Très haut débit : Emmanuel Macron fustige une promesse du « 100 % fibre » qui n’existe pas
Discours à géométrie variable
Le 14 juin 2017 à 12h30
6 min
Internet
Internet
Pour le chef de l'État, il faudrait cesser de promettre rapidement la fibre jusqu'au dernier hameau. Un réalisme qui correspond au plan déjà mis en place par le précédent gouvernement et les opérateurs, depuis cinq ans. Dans le même temps, il promet la 3G et la 4G partout sous deux ans.
Emmanuel Macron prône le réalisme en matière de fibre. Selon la Caisse des dépôts, lors d'un déplacement près de Limoges, le président de la République a déclaré qu'« il ne faut pas mentir aux gens ». La fibre ne sera pas rapidement déployée « jusqu'au dernier kilomètre, dans le dernier hameau », du moins pas avant des décennies.
100 % de très haut débit en 2022, dont 80 % de fibre
Le locataire de l'Élysée met en avant un mix technologique, « une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d'avoir la 4G à bon niveau ». Autrement dit, cessons de promettre la fibre partout rapidement et privilégions des solutions intermédiaires. Par chance, c'est exactement ce qui est prévu depuis des années (voir notre rétrospective).
En fait, on se demande bien qui « ment aux gens » au sujet de la fibre en faisant une telle promesse. Emmanuel Macron joue certainement sur la mauvaise compréhension du « 100 % de très haut débit et 80 % de fibre », souvent entendu comme « 100 % de fibre ». Autrement dit, au lieu de pourfendre un mensonge, le président se contente de répéter ce qui est déjà promis depuis cinq ans.
L'objectif est clair depuis au moins 2012 : l'ensemble de la population en très haut débit en 2022, dont 80 % en fibre... Soit moins de la moitié de la population en zones rurales, la majorité devant passer par la montée en débit, les réseaux radio terrestres (comme la 4G fixe) et le satellite pour les plus reculés.
Du réalisme après de grandes promesses de campagne
Comme le relevait la Cour des comptes, des plans des réseaux publics placent déjà la fin des déploiements du très haut débit à 2030. Notons que les observateurs sont nombreux à douter de l'objectif 2022, notamment du côté du Sénat.
La 4G fixe gagne d'ailleurs ses galons ces derniers mois. Fin 2015, un lobby d'industriels faisait pression sur Bercy pour obtenir plus de place pour la « radio », l'Arcep doit attribuer de nouvelles fréquences cet été et les premiers réseaux LTE dédiés à l'Internet fixe se mettent en place cette année, notamment chez NomoTech. Cela sans parler d'offres sur réseaux mobiles, initiées par Bouygues Telecom et sa 4G Box.
Le discours du président Macron est plus souple que celui du candidat, un mois et demi plus tôt. Lors d'une réunion à Arras, le 26 avril, il promettait monts et merveilles. «18 mois seront laissés aux opérateurs de téléphonie pour déployer partout la fibre ou la 3G et la 4G. Ensuite, l'État prendra ses responsabilités et déploiera lui-même par le plan d'investissement que nous avons décidé » lançait-il, oubliant presque les énormes moyens industriels que demande la pose de la fibre et des réseaux mobiles sur tout le territoire. L'extrait est visionnable à 52min20 dans cette vidéo.
Désormais, donc, il ne faut plus « mentir » aux Français en leur promettant rapidement la fibre ou le très haut débit mobile partout. La tirade du président semble être volontairement floue, sachant très bien que la fibre n'est déjà pas promise sur tout le territoire. Le réel message serait donc d'intégrer plus de technologies alternatives, alors que les plans de déploiement des collectivités sont quasiment tous déjà validés par les services de l'État, voire bien entamés.
Malgré tout, il faut bien maintenir la pression sur les opérateurs, notamment sur la question des zones blanches. Il faut « contraindre davantage les opérateurs qu'on ne l'a fait, pour qu'ils s'alignent » sur les objectifs d'aménagement numérique du territoire. En la matière, l'Avicca, une association de collectivités, salue la prise de conscience du précédent gouvernement sur la question de la couverture mobile, notamment en zones blanches. Elle demande tout de même plus d'obligations pour les opérateurs, via les licences de fréquences mobiles.
En zones blanches, les opérateurs dépendant des pouvoirs publics
Cette position de « pression » était déjà celle de l'ex-ministre de l'Économie, qui a signé avec les opérateurs un accord en mai 2015, leur demandant de résorber les dernières zones blanches mobiles à fin 2016. L'idée était de pouvoir passer des appels en extérieur dans les centaines de centres-bourgs sans réseau. Cette posture de négociation, avec le spectre d'une prise en main par l'État en cas de manquement, a été modérément efficace jusqu'ici.
Aujourd'hui, en zones blanches, c'est l'État lui-même qui est à la peine. Comme le relèvent les derniers chiffres de l'Arcep, les opérateurs installent bien des antennes mutualisées là où les pouvoirs publics leur fournissent des pylônes (pour 80 millions de financement public). Problème : près de 300 communes attendent encore leur pylône, aucun n'ayant été installé entre janvier et mars.
L'Agence du numérique nous explique avoir des difficultés à trouver des terrains et installer les points hauts. Selon une enquête de la Caisse des dépôts, les collectivités seraient parfois démunies face à ce défi et doivent s'organiser, notamment sur les commandes. Résultat : l'objectif de 100 % de 2G fin 2016 est manqué, tout comme celui de 100 % de population en 3G ce mois-ci.
Désormais, Emmanuel Macron estime qu'il faut désenclaver ces zones blanches, pour éliminer le sentiment de déclassement des populations, qui contribue à leur chemin vers les extrêmes.
La 3G et 4G rapidement sur toute la France
En matière de 3G et 4G, Emmanuel Macron promet une « accessibilité complète sous deux ans ». Cela avancerait le calendrier en 4G, trois opérateurs courant déjà pour tenir leurs engagements dans les zones peu denses, qui comptent 18 % de la population. Ainsi, Bouygues Telecom, Orange et SFR devaient couvrir 40 % de ces zones en janvier. Un premier jalon rempli, avant 90 % en 2022 et 97,7 % en 2027.
Avec ses 700 MHz, Free Mobile doit couvrir 50 % de la population en zones peu denses en 4G en 2022, 92 % en 2027 et 97,7 % en 2030. Si le gouvernement met la promesse du président à exécution, le rythme devrait donc grandement s'accélérer. Il reste à voir quelle forme prendra ce nouveau rythme, via un accord, une loi ou une pression supplémentaire à l'occasion du renouvellement des licences mobiles, alors que l'Agence du numérique a déjà fort à faire avec la mise en place du plan France Mobile.
Très haut débit : Emmanuel Macron fustige une promesse du « 100 % fibre » qui n’existe pas
-
100 % de très haut débit en 2022, dont 80 % de fibre
-
Du réalisme après de grandes promesses de campagne
-
En zones blanches, les opérateurs dépendant des pouvoirs publics
-
La 3G et 4G rapidement sur toute la France
Commentaires (88)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/06/2017 à 12h55
Petite traduction un brin sarcastique :
“Taisez-vous, les bouseux de la plèbe, de toute façon la fibre optique c’est pas fait pour vous. Estimez-vous déjà heureux si, dans quelques années, vous parvenez à attraper une antenne 3G du haut de la colline, en sortant les vaches…”
M’en vais te sortir le tracteur et te filer un méchant coup de pelle dans la Londres-Paris-Berlin (Colt/Level3) qui passe dans le fossé au pied de mon champ… Qu’on soit 20 à faire ça localement et il fera moins le malin, le parigot.
" />
" />
Le 14/06/2017 à 12h57
Le 14/06/2017 à 12h58
1974: plan delta LP. “Tout le monde doit pouvoir se raccorder au téléphone”. On passe de 7 à 21 millions de lignes en 7 ans. Et ce serait impossible de faire pareil avec la fibre aujourd’hui ?
Le 14/06/2017 à 13h03
Le feuilleton du haut débit continue. Le changement, quelle farce.
Le 14/06/2017 à 13h06
Mais tu pourras te raccorder à la fibre, ainsi que tout le monde. Seulement, certains l’auront chez eux et d’autres à 50 ou 100km, via des réseaux hertziens instables et incapables de supporter le nombre de connexions simultanés nécessaire à la population / aux utilisateurs.
Ça c’est l’aménagement du territoire “en marche”, semblerait-il.
Le 14/06/2017 à 13h09
Le 14/06/2017 à 13h11
Le 14/06/2017 à 13h12
Le 14/06/2017 à 13h13
Chez moi je n’ai toujours pasla fibre 24GB… je suis bridé à 1GB :(
Le 14/06/2017 à 13h19
Le 14/06/2017 à 13h27
Si il y à la volonté politiques, les moyens humains et les moyens financiers, c’est jouable facilement (Par contre les impôts risque de s’envoler, et personnes ne sera partant pour cela)." />
Le 14/06/2017 à 13h28
Le 14/06/2017 à 13h28
Le 14/06/2017 à 13h28
Le 14/06/2017 à 13h29
Le 14/06/2017 à 13h29
Oui sur l’aspect organisation c’est clair qu’il y a eu des ratés.. mais ça, c’est partout pareil, et maintenant il faut faire “au mieux” avec l’existant… ce qui relève du sport !
Le 14/06/2017 à 15h34
Le 14/06/2017 à 15h58
Le 14/06/2017 à 16h00
Le 14/06/2017 à 16h02
Ce qui est compliqué c’est que localement, on promet la fibre à tout les foyers, comme par exemple dans mon très rural département du Loir-et-Cher, où certaines zones ne sont pas encore éligibles à l’ADSL " />
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Cont…
(Quand je veux mettre en lien, ça me dit que ce n’est pas une URL valide " /> )
Le 14/06/2017 à 16h10
Le 14/06/2017 à 16h13
On aura la 5G partout avant la fibre de toute façon… Et l’infra fibre ne servira qu’à alimenter les antennes à ce moment.
Le 14/06/2017 à 16h15
Le 14/06/2017 à 16h17
Le 14/06/2017 à 18h14
Et du coup les 30 milliards filé pour le plan THD c’est pour ?
Le 14/06/2017 à 18h25
Le chiffrage en 2008 par l’Association des Régions de France était de l’ordre de 30 milliards … On parlait souvent de 25 à 40 pour la France entière.
http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?c=artVeille&…
Et l’idée de faire fibrer par 1 opérateur public chargé de l’infrastructure et de louer aux opérateurs de services n’est pas idiote car seules les structures publiques et l’Etat ont à la fois les reins assez solides pour envisager une rentabilité à plusieurs dizaines d’années si nécessaire, et peuvent être garantes d’une égalité territoriale sur le sujet.
Il n’en reste pas moins que l’Etat n’a plus les capacités financières de payer des grands projets d’infrastructures comme celles là et d’attendre de se faire rembourser… quant aux collectivités, on les accuse de trop dépenser. Cela ne les empeche pas de financer des centaines de milliers de prises comme dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. De l’audace, toujours de l’audace … Et des choix de modèles économiques et industriels.
Le 14/06/2017 à 18h36
Le 14/06/2017 à 18h41
Le 14/06/2017 à 19h15
Le 14/06/2017 à 19h29
[QUOTE]Le discours du président Macron plus souple que celui du candidat, un
mois et demi plus tôt. Lors d’une réunion à Arras, le 26 avril, il
promettait monts et merveilles. «18 mois seront laissés aux opérateurs de téléphonie pour déployer partout la fibre
ou la 3G et la 4G. Ensuite, l’État prendra ses responsabilités et
déploiera lui-même par le plan d’investissement que nous avons décidé » [/QUOTE]
VS
[QUOTE]Le locataire de l’Élysée met en avant un mix technologique, « une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d’avoir la 4G à bon niveau »[/QUOTE]
Résultat ?
Aucune contradiction. On parle bien dans les deux cas d’employer tantôt la fibre, tantôt les technos mobiles.
C’est triste quand même de devoir expliquer de la grammaire de base à un journaliste… " />
Je suis d’accord que le discours du sieur est ambigü, très certainement de manière délibérée, mais de là à pondre un article entier là dessus ? On est pas sur de l’information technologique là, on est sur de l’article politique. Ce n’est pas un mal en soi mais ça serait bien mieux placé dans un “blog Next Inpact” qu’en tant “qu’actualité” du site principal, parce qu’en termes de densité d’information effective, on est bien légers.
Le 15/06/2017 à 02h15
Toi t’es pas gamer pour un sous… un ping a 15ms ca change tout sur un FPS en multi!
Le 15/06/2017 à 06h09
Je suis dans un patelin plutôt “campagne”, j’ai du 10 Mb/s en adsl, ça me suffit largement et avec Netflix j’ai une excellente qualité d’image avec audio en 5.1.
Mais il faut aussi penser à ceux qui téléchargent tout et n’importe quoi H24, ceux-là n’auront jamais assez de débit.
Qu’ils commencent donc à s’occuper de ceux qui n’ont même pas 1 Mb/s de débit, il y en a encore pas mal je crois en zone rurale.
Là où j’habitais avant (aussi la campagne) au début j’avais 1 Mb/s de débit et 9 ans après j’étais passé à…
1 Mb/s de débit… " />
Le 15/06/2017 à 09h58
Arf, OK 8 pages ça commence à faire, mais j’ai tendance à lire quelques pages avant de commenter pour éviter les redites :-) .
Le 15/06/2017 à 10h32
toi aussi ? " />
je le remets : ville des yvelines (78) de 10k habitants à la louche. boitier vaguement blanc et carré avec un autocollant attention laser à 1 à 2 mètres de haut, posé récemment page 17, une photo du bazar : http://www.objectif-fibre.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dossier-de-presse-Object…
Le 15/06/2017 à 10h46
Après, dans mon post je ne disais pas que c’était impossible de passer la fibre en aérien, mais c’est clairement moins pratique que pour le téléphone. Je ne suis pas expert, mais je doute que ça puisse se faire sur plus que quelques centaines de mètre.
Je sais que chez mes parents par exemple, le téléphone était en aérien, mais pour la fibre ils ont été creuser des tranchées (et pourtant la rue n’est pas longue).
Le 15/06/2017 à 12h29
Le 15/06/2017 à 14h50
Le 16/06/2017 à 08h00
Normalement, le plan prévu c’est 2021 pour couvrir en THD tout le département " />
Mais quand on voit le retard pris dans l’agglo " />
Le 16/06/2017 à 08h15
Va falloir que je regarde la com du maire alors " />
Enfin je vais pas gueuler, ils ont installé un NRA par chez moi en ~2014, je suis passé de 130Ko/s à 2.4Mo/s, je peux patienter pour la fibre " />
Le 14/06/2017 à 14h02
Le 14/06/2017 à 14h21
Je suis parti en week-end en montagne et j’ai eu la surprise de voir un NRA MeD dans une station de ski (village de 600habitants dans le 04) et un autre dans un autre village (400habitants).
http://www.paca-thd.net/le-deploiement-dans-les-alpes-de-haute-provence/
D’ailleurs, un RIP dans les Alpes maritimes est en cours de déploiement. Ce qui est marrant c’est qu’une proportion non négligeable sont éligibles VDSL.
Je me demande si on ne pourrait pas faire mieux :)
Le 14/06/2017 à 14h25
Le 14/06/2017 à 14h27
Le 14/06/2017 à 14h29
…avec les serveurs Blizzard ?
Le 14/06/2017 à 14h43
Le 14/06/2017 à 14h46
Le 14/06/2017 à 14h56
Le 14/06/2017 à 14h57
Je suis en ville, et EDF, téléphone, câble, et fibre sont en aérien.
Le 14/06/2017 à 14h59
Le 14/06/2017 à 15h03
Le 14/06/2017 à 15h13
Le 14/06/2017 à 15h20
Le 14/06/2017 à 15h27
J’avais la fibre (Alpes Maritime,) chez Orange offre Jet :ping 15ms
Le VDSL s’en approche des 15ms.
Le 14/06/2017 à 15h29
Le 14/06/2017 à 15h30
Le 14/06/2017 à 13h30
[mode troll leger on ]
Non
[mode troll leger off]
Le 14/06/2017 à 13h31
Franchement la fibre on en fait tout un plat mais bon, à part télécharger à 36Mo/s sur steam et regarder du 4k en streaming ça apporte pas grand chose " />
Le 14/06/2017 à 13h31
Je sais, mais certains gueules même pour une augmentation d’un euro, ils veulent du confort, sans devoir payé de leurs poches." />
Le 14/06/2017 à 13h33
C’est clair.
Je le dis à chaques fois ici sur ces sujets, mais moi la fibre je m’en tape, je serais pleinement satisfait avec 8 Mbits… au delà c’est du gadget/luxe.
Le 14/06/2017 à 13h34
oui c’est possible mais les temps ont changé.
la vérité (AMHA) la majorité des gens s’en foutent du THD, ou en tout cas, s’en accomodent sans trop raler
chez moi par ex, je suis dans le lotissement le + récent de la commune (10 ans), celui ci est le seul qui n’a pas accès au cable
j’en ai parlé à la maire, apparemment je suis le seul à en avoir parlé
bon je ne vous cache pas que je pousse pour que le projet avance maintenant si altice propose 15 000 € l’extension de ligne je doute que ca soit accepté (ils voulaient déjà 1000 € juste pour le devis, j’ai réussi à les bypasser)
en clair, dans les années 70 fallait le téléphone
dans les années 2000 l’adsl
on a mnt besoin de 8M pour la TV si possible HD
je pense que pour le THD, ca viendra avec la 4K, donc les gens en auront besoin dans 10 ans
bref faut pas être pressé
maintenant si tout était fait intelligement à savoir pour les villages, fibrer dès qu’il y a des TP, ca peut réduire fortement les coûts
Le 14/06/2017 à 13h35
Le 14/06/2017 à 13h37
Le 14/06/2017 à 13h40
Des TP pas intelligent, c’est courant, J’ai vu une EDF péter une petite rue pour leur réseau et rebouche, et mois après le tour de GDF." />
Dans un autre genre, l’oph qui change toute les portes en bois par des portes en métal, et défonces 8 des 10 immeubles 14 mois après, quel gâchis.
Le 14/06/2017 à 13h42
Le 14/06/2017 à 13h45
Le 14/06/2017 à 13h46
Le 14/06/2017 à 13h47
Le 14/06/2017 à 13h50
Désolé, à te lire, j’avais cru avoir affaire à un spécialiste qui savait de quoi il parlait puisqu’il critiquait une démarche mise en place sur plusieurs gouvernements différents.
Mais manifestement, tu t’y connais autant que Roger, le pilier du bar du coin.
Le 14/06/2017 à 13h54
Le 14/06/2017 à 13h55
j’suis d’accord avec toi dans le principe…
mais le streaming existait largement à l’époque du 56k … (bon ok j’ai qu’un exemple en tête d’un site qui proposait une unique vidéo de Q renouvelée toute les heures à l’époque " />)
Le 14/06/2017 à 14h00
Le 15/06/2017 à 06h21
Je veux TOUT, tout de suite, gratuitement et sans payer d’impôts, ni de frais de connexion " />
Le 15/06/2017 à 06h28
Je suis prêt à parier que si demain tout le monde a la fibre gratuitement il y aura encore des gens pour gueuler au scandale parce que leur voisin aura quelques Mb/s de débit en plus, ce qui bien sûr sera absolument intolérable.
Bon j’exagère bien sûr un peu mais pas tant que ça je crois… " />
Le 15/06/2017 à 06h58
Le 15/06/2017 à 07h51
Marseillaise bordel, et plus vite que ça " />!
Le 15/06/2017 à 07h52
+1 il faudra qu’on m’explique comment il font pour ne pas se concerter là-dessus, c’est incroyable, la rue ressemble à stalingrad après les stukas une fois qu’ils sont passés : tu as des rustines partout " />
Le 15/06/2017 à 07h53
Nan pas que 1Mb/s " /> je suis proche d’une grande ville mais j’ai un débit de 5 Mb/s, le streaming HD j’oublie, si je veux jouer de manière occasionnelle à un jeu, et qu’il a le malheur d’avoir une update majeure, en général je peux repasser le lendemain, 45 ms de ping sur les fps c’est juste horrible " /> le plus frustrant c’est que j’ai un super débit en 4g bouygues mais pas éligible à la 4g box … J’ai fait de la propagande à tous mes voisins pour signer au plus vite l’accord de copro pour la fibre vu que de toute façon y’aura plus aucun investissement sur le cuivre, ça devrait arriver, mais ça commence à être long …
Le 15/06/2017 à 08h00
Pénélope, 30 milliards, ça te dit quelque chose ?
Le 15/06/2017 à 08h45
Bah dans mon dernier logement, j’avais du 512 Ko max (le terme max était carrément écrit dans l’offre, c’est pour dire). Evidement, 7.9 km du DSLAM, c’est loin. Et encore plus avec un diamètre microscopique de cuivre.
Pourtant, c’était un bled dans l’Essonne, donc Ile de France qui bénéficie de monstrueuses subventions aux déploiements. Et ce bled était très riche/huppé. Campagne, certes, mais campagne privilégiée.
Aujourd’hui, je suis en campagne pas privilégiée, et je peine à avoir 3 Mbits, c’est instable. Et encore, là j’annonce le débit que donne la box, totalement faussé et bidon (les box indiquent le débit binaire, ça fait mieux), car le débit utile une fois le FEC retiré et les couches du protocole IP aussi, c’est 2 Mbits, instable. Et là pourtant, je suis dans des conditions de ligne idéales : 2.8 km dont 2.3 km en diamètre respectable.
Le 15/06/2017 à 08h47
Normal, t’as pas payé ta part à ton opérateur XD
1⁄4 d’un transpondeur cohérent 100 Gbit ça va chercher dans la fourchette [13 000, 20 000] euros selon si tu négocie un contrat de 2 pièces ou de 200 pièces… " />
Le 15/06/2017 à 08h56
Et t’es loin d’être un cas isolé…
C’est pourquoi je pense qu’assurer un débit correct à tout le monde me semble plus urgent que de mettre de la fibre partout avec plein de Gb/s…
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble qu’il devrait être possible d’améliorer le débit “cuivre” en mettant des répéteurs par exemple et ça reviendrait sûrement moins cher que de tout câbler en fibre.
Il vaut mieux du correct pour tout le monde que du “super méga mieux” pour quelques-uns… " />
Le 15/06/2017 à 09h12
Le 15/06/2017 à 09h20
Vaut mieux aviter alors " />
Le 15/06/2017 à 09h24
Vu que y’a pas de deadline, ça ressemble plus à de la poudre de perlimpinpin qu’autre chose " />
Si tu es dans l’Agglopolys, le FttH doit être déployé d’ici 2022, alors pour le reste du territoire, va pas falloir être pressé
Le 15/06/2017 à 09h37
Le téléphone c’est facile. Tu plantes quelques poteaux et tu tends des câbles de cuivre entre et c’est bon.
La fibre en aérien tu peux oublier, il faut l’enterrer, sinon t’es bon pour la changer assez souvent.
Donc pour déployer la fibre comme on a déployé le téléphone, ça serait bien plus compliqué, et carrément plus cher !
Surtout que le téléphone, l’alternative c’était le pli postal. Là les alternatives ce sont l’ADSL, la 3G/4G, le câble, … Il n’y a pas la même urgence.
Le 15/06/2017 à 09h40
Le 15/06/2017 à 09h44
A parce qu’en plus il faut lire TOUS les commentaires qui ont été postés avant de commenter soit-même ?
Pfff, c’est trop de boulot " />
Le 14/06/2017 à 12h41
Pas que je sois fan du personnage ou de sa politique, mais il a promis “18 mois seront laissés aux opérateurs de téléphonie pour déployer partout la fibre ou la 3G et la 4G”.Le fait de préciser qu’il pensait à 80% de fibre et le reste en 3G et 4G n’est donc a priori pas une façon de se contredire, si ?