Le plan pour le numérique à l’école va-t-il finir au placard ?
Bientôt le plan B ?
Le 30 août 2017 à 09h14
5 min
Droit
Droit
Le nouveau gouvernement n’a toujours pas tranché : que faut-il faire du plan pour le numérique à l’école, en vertu duquel tous les collégiens devraient disposer à terme d’une tablette ou d'un ordinateur portable ? Sur le terrain, certains n'y croient déjà plus.
Fini, le temps où le ministère de l’Éducation nationale mettait fièrement en avant, lors de la rentrée, le nombre d’établissements participant au « plan numérique » cher à François Hollande. Hier, lors de sa toute première conférence de presse de rentrée, le nouveau locataire de la Rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer, n’a évoqué à aucun moment le sujet. Pas un mot non plus au fil des 73 pages du dossier dévoilé dans la foulée par l’exécutif...
Rappelons-en le principe : fournir un équipement informatique (tablette ou ordinateur portable) à chaque élève de cinquième, le dispositif étant bien entendu complété par des ressources pédagogiques numériques. Si l’État apporte son soutien financier au côté des départements, le tout pour un budget évalué à un milliard d’euros sur trois ans, ce plan fonctionne sur la base du volontariat. Y « entrent » uniquement les établissements qui le souhaitent.
« En 2016, une très grande majorité des élèves de cinquième pourront ainsi être équipés en France », avait promis François Hollande. « En 2017, les élèves de quatrième qui auront été dotés l'année précédente pourront conserver leur matériel et une nouvelle génération de cinquièmes sera à son tour dotée et ainsi de suite. C'est ainsi que nous pourrons atteindre l'objectif, en 2018, (...) de 100 % d'élèves en collège qui disposeront d'un outil numérique ».
Des objectifs sans cesse rabotés
Force a pourtant été de constater le décalage entre les ambitieux objectifs fixés par l’ancien locataire de l’Élysée et la réalité. Déjà, François Hollande avait commencé par annoncer fin 2014 que « tous les élèves de classe de cinquième [seraient] équipés d'une tablette » dès la rentrée 2016. Quelques mois plus tard, cette promesse était finalement transformée en un déploiement progressif sur trois ans...
Mathieu Jeandron, le Directeur du numérique pour l’éducation, nous avait ainsi expliqué que le ministère espérait voir 40 % de collèges participants au « plan numérique » à la rentrée 2016, 70 % en 2017, puis 100 % en 2018.
Dès la rentrée 2016, les chiffres se montraient cependant moins bons qu’espérés : seuls 25 % des collèges se sont lancés dans l’aventure l’année dernière (bien loin donc des 40 % envisagés). Et pour cette rentrée ? Aucun chiffre n’est donné par la Rue de Grenelle, comme nous l’expliquions précédemment, mais notons que dans une communication en Conseil des ministres, le précédent gouvernement annonçait la couleur : l’objectif était ramené à 50 % de collèges numériques pour 2017...
« Nous n’avons pas encore de chiffres, de remontées des académies ou des départements », nous indique le ministère de l’Éducation nationale. « Peut-être » pourrons nous en savoir plus « en fin d’année »...
« Tout le monde est à peu près persuadé que c'est mort »
Ne doit-on donc pas y voir un signe que le « plan numérique » voulu par François Hollande sera abandonné par le nouvel exécutif ? « On ne sait pas encore, on attend une communication du ministre sur le sujet » nous répond-on Rue de Grenelle (sachant que ce sujet n’avait pas été abordé par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle). Le cabinet de Jean-Michel Blanquer travaillerait ainsi sur ce dossier avec celui de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, en vue d’un arbitrage.
De fait, les établissements participants pourront continuer de bénéficier du soutien de l’État, mais on peut imaginer que le plan ne soit pas prolongé au-delà de l’année scolaire 2018 - 2019, voire même modifié en cours de route.
Sur le terrain, ce flottement apparaît comme un énième signal négatif. « Tout le monde est à peu près persuadé (institutionnels, collectivités) que c'est mort », nous glisse un spécialiste des questions éducatives. « Les profs, eux, s'en foutent, ils ont compris depuis longtemps, pour la plupart d'entre eux, que ce ne sont pas les tablettes qui vont changer quoi que ce soit. »
Le nouveau ministre promet une « politique numérique très volontariste »
En matière de numérique, Jean-Michel Blanquer s’est contenté de promettre hier qu’il aurait une politique « très volontariste ». Mis à part quelques annonces concernant le soutien aux élèves handicapés, assez peu de mesures concrètes ont été détaillées par cet ancien recteur.
On pourra néanmoins retenir qu’une concertation portant sur « le temps et l'espace de l'enfant au 21ème siècle » devrait être « très prochainement » organisée. Le ministre souhaite avoir une « vision complète » sur des sujets « comme le sommeil, la relation aux écrans,... Tous ces sujets concrets qui font la réalité de la vie des élèves et qui ont évidemment beaucoup d'importance. »
Notons également que le Brevet informatique et Internet (B2i) va être remplacé cette année « par une évaluation régulière des compétences numériques des élèves ». Les lycéens seront ainsi les premiers concernés, puisqu'ils seront testés au travers de la plateforme PIX (accessible dès à présent en bêta au tout un chacun).
Le plan pour le numérique à l’école va-t-il finir au placard ?
-
Des objectifs sans cesse rabotés
-
« Tout le monde est à peu près persuadé que c'est mort »
-
Le nouveau ministre promet une « politique numérique très volontariste »
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/08/2017 à 10h51
Le 30/08/2017 à 10h57
Le problème c’est la formation.
J’ai vu « en vrai » les profs qui ont fait 30 ans de tableau vert et craie blanche devoir perdre 10 minutes à chaque début de cours pour charger les supports, ne pas savoir lancer une vidéo correctement, passer plus d’attention sur le tableau blanc interactif qu’à voir si les élèves ont compris…
Je ne sais pas si ce cas était spécifique à ce que j’ai vu ou plus général, mais tout ça pour dire que sans formation, l’informatique n’est pas magique
Le 30/08/2017 à 11h02
Le 30/08/2017 à 11h11
Là-dessus pas de pb je suis d’accord. Je travaille dans le secteur du numérique à destination des établissements scolaires, et je peux te dire que j’en vois des fails et des tonnes de matos sous/mal utilisés.
Mais dire qu’un tableau noir c’est mieux faut vraiment m’expliquer. Dire que de la tune est foutue en l’air parce qu’on balance des trucs sans qu’il y ait la formation ou les ressources derrière ça oui.
Le 30/08/2017 à 11h21
Selon de quoi on parle tablettes et ordis n’apportent pas les mêmes choses. Je connais des profs utilisateurs qui sont très contents avec leurs tablettes.
Et surotut qu’est-ce qu’un ordi performant apporte dans des établissements scolaires? Tu veux leur faire faire quoi aux élèves? du Photoshop?
Une tablette avec clavier et souris, et tu t’y retrouves niveau bureautique pour tout ce qui est suite office par exemple (on parle d’usages au primaire/collège donc pas de faire des macros de batard ou de la mise en page de ceinture noire 3ème dan).
A noter aussi que depuis pas mal d’années des tonnes d’applis sortent sur iOS/Android et pas sur Windows. Du coup, ce qui se fait de mieux comme derniers softs au niveau pédagogique, ben c’est pas sur ordi que tu les trouves.
Les manuels numériques (tout un sujet mais j’entends déjà ceux qui me diront que les manuels papiers c’est mieux), pas évident sans la mobilité que permet une tablette.
Aujourd’hui dans les établissements, les profs ont un vrai pb : les mecs veulent tout ce qui marchait bien sur ordis avant (y compris du flash), mais il veulent aussi la dernière applis iOS ou Android au top…
MAis ce dont j’ai la (vague) impression c’est que ce qui se fait de plus intéressant aujourd’hui, c’est côté applis, et c’est pas sur Windows dont toute la richesse passée commence à appartenir au passé justement
.
Pour finir n’oublie pas la question du coût : un ordi performant (mais je ne sais pas très bien ce que tu mets derrière cet adjectif) ça coute cher, les tablettes qui sont achetées pour les écoles ne le sont pas toujours
Le 30/08/2017 à 11h26
Le 30/08/2017 à 11h29
“Tout le monde est à peu près persuadé (institutionnels, collectivités) que c’est mort. », nous glisse un spécialiste des questions éducatives. « Les profs, eux, s’en foutent, ils ont compris depuis longtemps, pour la plupart d’entre eux, que ce ne sont pas les tablettes qui vont changer quoi que ce soit. » “Peut-on savoir de quel spécialiste on parle? Parce que sinon ca fait un peu argument d’autorité du fait de l’autorité du dit “spécialiste”. Vu que c’est complètement mon secteur, moi aussi je suis donc un spécialiste (je n’ai pas dit expert mais j’ai bcp d’ego alors je le pense). Et en tant que tel, je trouve cette déclaration non seulement fausse (même si cela s’applique à une grosse part des enseignants il est vrai) mais parfaitement indigne d’un spécialiste qui aurait un jour mis le nez dans une école ou un collège.
Et cette phrase est complètement idiote : les profs n’ont JAMAIS attendu les tablettes comme le messie pour changer l’école (personne d’ailleurs c’est vraiment ridicule), ils étaient plutôt réticents sans tomber dans les clichés d’enseignants anti-numériques.
Le 30/08/2017 à 11h35
Le 30/08/2017 à 11h40
Ce serait le top, mais c’est incompatible avec les infrastructures de la plupart des établissements le tout cloud.
Déjà sur leur réseau local il y a souvent des difficultés à y copier / récupérer quelque chose alors imagine…
Concernant les GDoc, tu mets le doigt sur un éternel débat dans l’Educ Nat et au sein des établissements : est-ce qu’employer des services de ce type, (GAFAM, propriétaires, données personnelles des élèves, toussa toussa)…
Mathieu Jeandron le patron de la DNE cité dans l’article avait bien dit que c’était okay let’s go les gafam sont nos amis et ceux de la CNIL (qui n’a pas trop apprécié), mais impossible d’avoir un seul son de cloche pour le moment.
Le 30/08/2017 à 11h41
Le 30/08/2017 à 11h43
Ce qu’il ne faut pas entendre.
Ces gens qui veulent voir de la nostalgie juste parce qu’on fait remarquer que des faits intéressants sont laissés de côté pour savoir comment faire évoluer l’école.
Si je critique l’installation de tableau numérique dans les «petites classes», ce n’est pas parce que le tableau noir «d’avant» serait mieux. C’est parce qu’on se contente d’améliorer un moyen sans se rendre compte qu’on laisse de côté un canal d’apprentissage important dans ces classes.
Le 30/08/2017 à 11h53
Le 30/08/2017 à 11h54
Mais que délaisse-t-on au juste? Tu sais que c’est pas parce qu’on donne un TBI à des profs qu’ils vont se mettre à diffuser du youtube toute la journée? Que font-ils de moins ou de moins bien?
Le 30/08/2017 à 11h55
" />
Le 30/08/2017 à 12h00
C’est écrit dans mon premier commentaire. Il ne reste plus qu’à le relire en entier et sans présupposé sur ma nostalgie.
Le 30/08/2017 à 12h00
De plus, avec des élèves qui sont handicapé, le TBI est une bonne solution. Iels sont pas besoin de se lever. Juste un support sans fil relier au TBI et c’est bon.
En plus, la craie sa nique les ordinateurs.
Le 30/08/2017 à 12h03
Le 30/08/2017 à 12h24
Je l’ai bien lu et je te retourne à nouveau la question : qu’y perd-on?
Tu veux parler du toucher, donc parce que les élèves n’iraient plus au tableau armés d’une craie (ce qui leur arrivait une fois par semaine au mieux) leur cerveau risque d’être moins apte à l’apprentissage? Ou alors c’est le prof qui risque de devenir plus débile à utiliser un écran (tactile par ailleurs l’écran). Alors qu’ils continuent à avoir stylos, crayons de couleur et cahier?
Ce que tu dis n’a pas de sens. Je veux pas faire dans la critique acerbe mais des raisonnements de ce type, sur comment le numérique rend débile à l’école (qui en viendrait presque à remplacer le credo c’est les jeux videos qui rendent violent) j’en vois passer 100 par semaine, y compris dans nombre d’études très bien markétées dont les résultats sont connus à l’avance.
Je serais le premier à gueuler contre la manière dont est fait le numérique à l’école, il y a un tel gaspillage et un tel gâchis… Mais on fera rien avancer avec ton type de raisonnement ça j’en suis certain.
Le 30/08/2017 à 12h31
Le 30/08/2017 à 12h38
Certes, pour la maternelle c’est peut etre trop tot.
ALors il faut qu’à la maison aussi, il fasse des beaux patés de peinture, forbidden le smartphone de maman.
Le 30/08/2017 à 12h42
Les pédagogues qui se sont penchés sur la question de l’utilisation des sens en interaction ne s’intéressaient pas au tableau, mais ont conçu des objets à manipuler par les enfants.
Quasiment ignoré à l’école France (sauf dans de très rares classes dont ceux qui y sont passés conservent la nostalgie très longtemps), mais pas des orthophonistes.
En parlant des orthophnistes, je constate que dans mon désir de vouloir mettre en évidence le toucher, j’ai oublié que la gestuelle est à prendre en compte aussi (on pourrait d’ailleurs compter la perception de la position des constituants du corps comme d’un sens spécifique au même titre que les 5 classiques).
Pour ce qui est du passage au tableau, mon souvenir des petites classes (là, on peut dire que je parle d’autrefois " />) n’en comprends aucun craie en main. La craie, on en avait dans nos affaires, avec l’ardoise…
Les (rares) passages au tableau étaient 100% pour de l’oral: récitation de poésie ou de table de multiplications.
Le 30/08/2017 à 12h47
J’ai envie que toutes les lois sont pondu par des gens qui sont déconnecté de la réalité.
Surtout en matière éducation. Presque tout les politicien(ne)s ont été dans une école privé.
Le 30/08/2017 à 12h49
Sérieux, quand tu fais des cours de math et tu dois tracé avec ton doigts les courbes, c’est nawak.
Le 30/08/2017 à 12h52
Le 30/08/2017 à 12h57
Il y a bcp d’objets à manipuler dans les petites classes, la tendance n’est pas à la baisse à ce niveau là. Des petites startups ont même vu le jour récemment sur ce créneau (et sans une once d’écran ou d’électronique dans leur produit).
Je peux au moins te rassurer sur ce point : utiliser le numérique ne se fait pas forcément aux dépens d’autre chose, et ne remplace pas certaines recettes bien éprouvées : rien de tel qu’une bonne balade en forêt pour aller voir la nature.
MAis quand l’outil évolue, il faut éviter d’être dogmatique. A l’époque, l’imprimerie avait fait hurler parce que les livres perdaient leurs ames en meêm temps que la calligraphie et devenaient moins intéressants à lire. Le stylo à plume remplaçant le duo plume/encrier aussi : et quelque part oui c’est une forme de pratique demandant une certaine dextérité que l’on n’abandonne. MAis on y gagne autre chose et ce qui est perdu peut souvent être compensé.
Le 30/08/2017 à 13h03
Et en relisant un peu tes messages, il me semble que tu te focalisais plutôt sur la fin du primaire et le collège.
En tout cas, ravi de voir que des sociétés se placent sur le sujet des manipulations. Souvent, on peut faire avec des objets simples et il y a des instit. motivés qui les fabriquent eux-même, mais avec un peu de chance, un jour une société sur ce marché arrivera à obtenir l’attention des puissants et les crédits pour ce genre de chose seront plus faciles à débloquer.
Le 30/08/2017 à 13h10
Le 30/08/2017 à 13h36
« Les profs, eux, s’en foutent, ils ont compris depuis longtemps, pour la plupart d’entre eux, que [b]ce ne sont pas les tablettes qui vont changer quoi que ce soit. »
" />
Le 30/08/2017 à 13h36
JE vais déjà voir du côté des pédopsychiatres, chronobiologistes, spécialistes des sciences coginitives… je lis des tonnes de trucs sur le sujet (ce qui ne fait pas de moins un cador sur toutes les questions, juste pour te dire que je m’intéresse bcp à tout ça).
Mais déjà sache que tu peux mettre 95% des études sur le sujet à la poubelle qu’elles aillent dans un sens ou dans l’autre : des échantillons ridicules, des méthodologies peu expliquées car douteuses et présentant trop de lacunes, pas de vrai suivi. et surtout des études qui concluent sur ce quelles avaient envie de conclure dès le début. Mais y a tjs du monde pour venir te sortir le chiffre qui tue genre les enfants avec un écran dès tel âge ben ils apprennent 15% moins vite (je caricature à peine).
Pour ce que tu dis sur les écrans, pas besoin d’être bac+10 et d’avoir fait 5 thèses sur le sujet : laisser pourrir un gosse devant un écran, ça craint. J’ai moi même un coté vieille école à bien des égards, mais j’essaye de ne pas rentrer dans une posture dogmatique en prônant pour les autres mes vérités personnelles. Ensuite tout ce que tu fais avec un écran n’est pas à mettre au même niveau, tu peux être plus ou moins actif. As-tu déjà lu quelques études, bien concrètes elles, sur ce que des enfants autistes sont capables de communiquer avec un écran et pas autrement?
Plutôt que chercher à mettre tout le numérique à la poubelle, en l’arrosant en prime de l’eau du bain, j’ai bcp de mal à trouver des communautés dans mon secteur qui réfléchissent simplement et positivement aux apports potentiels des outils (et sans se toucher là-dessus : tant d’usages / applis sont ridicules à vouloir numériser des choses qui n’ont pas besoin de l’être… voir la pléthore d’applis de type “je lève la main” alors qu’il suffit tjs de… lever la main)
Le 30/08/2017 à 13h45
Le 30/08/2017 à 14h03
Je suis assez dubitatif sur la valeur ajoutée de ce genre de trucs par rapport à une mini interro en début de cours pour le QCM, et l’exo au tableau pour la tablette à chaque élève
Le 30/08/2017 à 14h05
Il me semble avoir fait une ou deux sessions de geogebra en cours de maths au lycée
Le 30/08/2017 à 14h05
Pas encore lu tous les commentaires, mais par PC performants, j’imagine qu’il veut dire que ca ne met pas 10 minutes à charger ta session par exemple. Faut pas prendre juste le PC, mais tout le réseau en compte.
Un PC qui a 5 ans ca suffit, mais brancher sur un réseau qui en a 15, ca pique
Ensuite, faut aussi voir le nombre de PC/élève.
J’aimerais bien les chiffres officiels, mais je pense qu’en disant qu’au collège, il y a 1PC pour 20 élèves je dois pas être loin de la vérité..
En avoir plus ne serait pas un mal je pense
Le 30/08/2017 à 14h27
Le 30/08/2017 à 14h29
Le 30/08/2017 à 14h42
J’ai le plus grand mal à trouver des études sérieuses sur le sujet, que ce soit dans un sens ou dans l’autre…
Et apr ailleurs attention! j’ai pas dit que les écrans c’était cool pour les plus jeunes, et j’ai dit plus haut mon attachement (personnel, je n’en ferai pas une règle) au papier.
J’ai lu le papier que tu as mis en lien, il ne s’agit aucunement d’une étude, mais d’un article surtout rempli de “on dit” et ’d”autres ont prouvé que” (mais je le trouve intéressant et je n’essayais pas de le rabaisser). Ca me parle parce qu’effectivement il me semble qu’écrire à la main est un processus intéressant et qu’il faut savoir tracer les lettres pour mieux les reconnaître. Paradoxalement tu vois en ce moment un paquet d’applis arriver dans les stores pour apprendre l’écriture cursive, avec des applis qui montrent à l’enfant le tracé, lui font refaire au stylet et le corrige s’il n’a pas les bons mouvements. Ce type d’applis a de plus en plus la côte, personnellement je suis plutôt dubitatif.
Enfin et surtout, le numérique ne se fait pas forcément aux dépens de plein de choses, y compris le stylo et le papier. Il ne vient pas se substituer en tout (bien qu’infiniment plus efficace dans pas mal de domaines sur un plan pratico-pratique), il faut le voir comme un complément. C’est pas parce que y a un TBI ou des tablettes dans une école que les enfants arrêtent d’écrire.
Pour en revenir aux études je t’envoie les qqs unes que j’aurais pu sourcer ça en MP ce soir (hésite pas à me relancer si oubli)
Le 30/08/2017 à 14h52
C’est clair, les infras réseaux des établissement sont loin d’être au top, cela ressemble plus à une LAN Party en BNC…
30 clients simultanés en Wi-Fi ? pas vraiment. Le setup est un peu “tricky” à faire (band steering, load balancing, etc.) mais les solutions existens aussi bien côté AeroHive qu’Aruba.
Après cela à un coup.
Le 30/08/2017 à 15h05
Cerveau&psycho est édité par le groupe Pour la science donc un peu du niveau de La recherche. Le document n’est donc pas une publication scientifique mais un article de vulgarisation d’un bon niveau et tu verras que les études des deux chercheurs du CNRS sont en biblio en fin d’article. Tu feras difficilement mieux en terme d’info sauf à avoir directement la publication.
Le numérique ne se substitue pas à tout mais il y a des arbitrages à faire au niveau budget et là ça coince souvent (en tout cas en primaire) car le numérique a un coût non négligeable. Je le redis mais je préfère plus de prof que d’avoir du numérique en petite classe. Après pour le collège pourquoi pas mais ne pas croire que c’est la panacée.
Et OK pour les études
Le 30/08/2017 à 15h08
j’en suis bien conscient d’ou ma mention d’un coût monstrueux pour le développement le maintient et la sécurisation, et j’entends cela pour l’infrastructure et l’applicatif sans oublier le personnel bien évidemment.
Le 30/08/2017 à 15h32
Pour l’avoir testé, c’est vraiment gadget, et les étudiants qui ne comprennent pas ne répondent de toute façon pas, ils sont trop occupés à essayer de comprendre.
Je ne vois pas ça remplacer un contact physique avec les profs qui doivent expliquer.
Le 30/08/2017 à 16h35
Pour une fois que je suis d’accord avec ce GVT… Il est grand temps d’arrêter cette mascarades. Ca fera aussi baisser le taux de dyslexie et donc d’illettrisme, par la même occasion." />
Le 31/08/2017 à 10h47
Non mais le problème à la base, c’est que ce n’est PAS à l’école de fournir un équipement PERSONNEL aux enfants.
Quand bien même on mettrait de côté le problème des malhonnêtes ou des brise-tout.
Une (enfin, plutôt 3 XD) salle(s) informatique(s) avec de vrais bons ordinateurs en dual-boot, sur lesquels tu organise en tournant les classes différents cours d’initiation ou d’acquisition de compétences spécifiques, ça c’est un vrai programme.
Le passage à un ENT à 100% c’est un bel objectif mais en l’état actuel des choses complètement utopique. À fortiori si ça doit inclure l’équipement de bout en bout de la chaîne.
Mieux vaut rester sur l’ancien système (matériel à demeure, les élèves se bougent le cul) et mettre le budget dégagé sur la formation/l’embauche de profs additionnels et la mise en place de l’ENT proprement dit (ça se fait, mais lennnntement).
Le 31/08/2017 à 10h58
Quant à la question manuels vs tablettes… Elle ne se pose pas. " />
Le 31/08/2017 à 11h44
Je pense qu’ils vont plutôt le mettre dans un coffre fort électronique. On est plus au XXéme siècle que diable.
Le 31/08/2017 à 18h20
Je
Le 31/08/2017 à 18h33
Le 31/08/2017 à 19h51
Le 01/09/2017 à 12h34
Heu, concernant les tablettes je n’omets absolument pas l’existence de chouettes ressources. Mais ça ne change pas le problème : si l’on ne considère pas que l’équipement des étudiants est à la charge de l’EN, on s’en fout.
Libre aux profs de suggérer des ressources pour les élèves qui sont effectivement possesseurs de tablette.
Libre aux parents de s’intéresser par eux-mêmes à ce qui existe (de toute manière, un parent devrait TOUJOURS contrôler en permanence l’utilisation de la tablette et équivalent tant que le gamin n’a pas au moins 15 ans -avis perso- donc…)
Le 30/08/2017 à 09h17
D’un point de vue enseignant, je préfère nettement un ordinateur clavier/souris qu’une tablette, c’est tellement plus simple ! Déjà que la gestion du numérique est externalisée, je vous raconte pas quand on met la couche tablette par dessus.
Le 30/08/2017 à 09h21
“Notons également que le Brevet informatique et Internet (B2i) va être remplacé cette année « par une évaluation régulière des compétences numériques des élèves qui figurera dans les livrets scolaires à l’école et au collège et dans les bulletins au lycée ».”
-> Voilà un joli bout de novlang qui mériterait sans doute d’être suivi, voir explicité.
Le 30/08/2017 à 09h28
Bonne remarque… J’ai un peu revu le passage concerné pour le détailler davantage ;)
Le 30/08/2017 à 09h31
Merci. " />
Dont une src intéressante à lire :https://pix.beta.gouv.fr/competences
Le 30/08/2017 à 09h41
Ayant été administrateur réseau dans un lycée, je peux vous dire que le plan numérique à été un gâchis d’argent public monumentale.
A l’époque la région NPDC, avait acheté des tablettes à tous les lycées. Une tablette HP qui coutait 700€ l’unité.
La tablette sous windows 8.0 . Un ssd de 64 giga (ou moins). Dès que tu faisais la mises à jour en 8.1, il te restait presque rien. Par contre, les tablettes étaient fournies avec un beau clavier/porte tablette avec le logo de la région.
Le tactile était horrible. De plus, on a dû installer des bornes wifi et un contrôleur de borne wifi dans tout le lycée. Acheté des meubles spéciaux pour les recharger. En gros, le coup de une tablette était alors de 900€ . La région à donné 150 tablettes par lycées (dont un lycée à Douai qui s’est faite chourave tout dès la livraison).
En gros, on aurait pu mettre des bon ordinateurs, fait pour travailler, que ces merdes.
Tout le monde le savait, même la direction, que c’était un cadeau empoissé juste pour faire beau et dire qu’on était numérique. Par contre, les 45millions d’euros gâcher pour ces achats pour toute la région NPDC, m’ont carrément dégouté.
Le 30/08/2017 à 09h46
Il faudrait déjà que toutes les classes (de la maternelle au lycée) passent au tableau numérique interactif.
Ensuite voir à équiper les élèves.
Le 30/08/2017 à 09h52
Tableau numérique en petite classe ? " />
L’expérience des pédagogues efficaces du XXème siècle (surtout des belges, soit dit en passant) ont bien mis en évidence que combiner plusieurs sens augmente considérablement le succès de l’apprentissage.
Les sens en question: La vue, l’ouïe, mais aussi le toucher. On apprend «avec les mains», même pour la lecture et le calcul.
Le 30/08/2017 à 09h58
Le 30/08/2017 à 09h59
Déjà faudrait prendre modèle sur le système éducatif des pays du nord. Notre système éducation est vraiment à chier.
Le 30/08/2017 à 10h02
Dans l’idéal du tout numérique je verrais plus du full cloud avec session perso par élève - type vm, google docs et compagnie, genre un mix de tout ça - avec application et contenu d’apprentissage en fonction de l’âge de l’élève, un espace de stockage dédié. le tout accessible à partir de n’importe quelles plateforme (pc tablette téléphone etc) via web ou application dédiée.
Pour les salles de classe des bureaux numériques avec accès à tout ce contenu.
Je suis bien conscient que ça aurait un coût monstrueux de développement, maintenance et sécurisation, mais c’est selon moi ce sur quoi il faut se diriger si on veut vraiment passer au numérique dans les écoles.
Le 30/08/2017 à 10h02
Le fait de compter avec les doigts prouve qu’on a compris le sens des opérations concernées.
Ensuite, l’élève doit comprendre que cette méthode a quelques inconvénients, et se convaincre que c’est pour ça que l’instit. lui propose quelque chose qui pour commencer est plus compliqué.
Le 30/08/2017 à 10h15
Oui oui, il y a des écoles primaires (principalement en ville et pas nécessairement que dans les quartiers les plus aisés) dont toutes les classes sont équipées en tableaux numériques.
Le 30/08/2017 à 10h22
Je n’ai jamais été très emballé par leur “grand projet du numérique” pour l’école… ça serait plus rentable et plus simple d’investir dans l’achat d’ordinateurs plus récents et plus performants, avec une ou des salles (en fonction des budgets alloués) dédiées à cet usage. Ce n’est peut-être que moi, mais je ne vois guère le réel intérêt de donner des tablettes à tire-larigot, surtout avec toute la logistique requise derrière (bornes WiFi & cie…).
En revanche :
« En 2016, une très grande majorité des élèves de cinquième pourront ainsi être équipés en France », avait promis François Hollande. « En 2017, les élèves de quatrième qui auront été dotés l’année précédente pourront conserver leur matériel et une nouvelle génération de cinquièmes sera à son tour dotée et ainsi de suite. C’est ainsi que nous pourrons atteindre l’objectif, en 2018, (…) de 100 % d’élèves en collège qui disposeront d’un outil numérique ».
Ils se sont quand même sacrément avancés à l’époque, même avec beaucoup d’optimisme, de tels objectifs me paraissaient déjà invraisemblables à la base.
Le 30/08/2017 à 10h29
Plutôt que d’acheter des tablettes ou des pc à tout le monde ils feraient probablement mieux d’utiliser cet argent à payer des gens pour remettre à niveau ceux qui arrivent au collège et qui ne savent pas lire et écrire correctement.
Le 30/08/2017 à 10h35
Je ne vois pas en quoi c’est incompatible (apprendre à lire/écrire et ordinateur). Lire et écrire sont deux activités qu’on pratique beaucoup avec un ordinateur dès lors qu’on sort de la sphère vidéo-ludique.
Le 30/08/2017 à 10h43
Ce qu’il faut pas entendre. Ces gens qui parlent d’éducation et de pédagogie au crédo que tout était mieux avant… Regardez les chères petites têtes blondes du début du XXème comme elles étaient bien faites, les jeunes apprenaient quelque chose alors.
C’est vrai qu’un tableau noir avec de la craie a tellement plus de vertus pédagogiques intrinsèques qu’un TBI qui permet d’afficher tout type de document, de la vidéo, des images et permet aux élèves de participer 10fois plus qu’un tableau où on était si fier d’aller écrire 3mots une fois toutes les 2semaines (à mon époque).