Immatriculation obligatoire des vélos : tous les détails
Sur la route !
Le 01 avril 2020 à 15h51
6 min
Droit
Droit
Pour lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de vélos, la loi Mobilités a instauré un « fichier national unique des cycles identifiés ». Un projet de décret détaille la mise en œuvre d’un traitement de données pour assurer l’identification de ces moyens de transport, outre un marquage obligatoire. On en connaît désormais les détails.
« La volonté du gouvernement est d’encourager la pratique du vélo, et de multiplier par trois sa part modale dans les déplacements » prévient l’exécutif. L’objectif premier de la mesure, inspirée du Danemark, est dès lors « de lutter contre le vol », considéré comme l’un de principaux freins à cette pratique.
Selon le ministère de l’Intérieur, « environ 300 000 ménages en sont victimes chaque année. Après un vol, les victimes ont tendance à ne pas racheter de vélo ou à descendre en gamme donc à acheter un matériel moins sûr. Les vélos à assistance électrique plus coûteux sont de plus en plus concernés. Aujourd’hui, seuls 7 % des ménages victimes de vol retrouvent leur vélo ».
Pour mettre en oeuvre cette lutte, un fichier national unique des cycles identifiés est instauré par la loi d'orientation des mobilités, inscrit à l’article L. 1271 - 3 du Code des transports. Sa finalité y est décrite sans nuance : lutter « contre le vol, le recel et la revente illicite de cycles ».
Depuis cette loi du 24 décembre 2019, ce système n’était resté qu’à l’état de principe. Un projet de décret prépare toutefois sa mise en route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne, comme tous les textes venant normer la « société de l’information ».
Une immatriculation obligatoire dès le 1er janvier 2021
On connait donc désormais comment va s’organiser ce fichage. À compter du 1er janvier 2021 pour les cycles neufs et du 1er juillet 2021 pour les cycles d’occasion, tous les vélos vendus par un commerçant devront présenter un identifiant unique. Il sera fourni par un opérateur agréé par le ministère des Transports.
Le texte est très vaste puisque seuls les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 16 pouces) échappent à cette obligation.
Physiquement, un marquage est programmé. Il devra être permanent, non altérable et mis en place en priorité sur le cadre du cycle, prévient le texte. Il devra être encore « lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement ».
Le numéro d’identification sera inscrit aussi sur la facture. Le commerçant devra en outre remettre à l’acheteur les informations nécessaires pour que le nouveau propriétaire puisse exercer ses droits d'accès ou de rectification.
Une base de données à destination des vendeurs ou des autorités
En coulisse, une base de données sera gérée par les opérateurs agréés. Y seront inscrites :
- Les données personnelles permettant d’identifier et contacter le propriétaire du cycle (nom et prénom ou raison sociale, téléphone, adresse électronique), de la description du cycle (type d’engin, marque, modèle, couleur), et le statut du cycle
- Les données personnelles facultatives (adresse postale, date de naissance, nom et prénom des copropriétaires)
- Les données facultatives de description du cycle (numéro de série du vélo, numéro de série du moteur, numéro de série de la batterie, pour les vélos à assistance électrique)
Un fichier unique chapeautera le tout, constitué par l’ensemble de ces informations. Celles personnelles seront stockées jusqu’au moment où le propriétaire ne sera plus en possession du vélo. Pourront être destinataires de ces informations, pour assurer les finalités de ce fichier :
- Les personnes, services ou organismes qui contribuent à l'identification des cycles ;
- Les forces de police, de gendarmerie et les services des douanes ;
- Le directeur d'administration centrale chargé des transports et de la mobilité ou ses délégués ;
- Les fourrières ;
- Les agents de police municipale, les gardes champêtres, ainsi que les agents municipaux affectés au service des objets trouvés, habilités par les maires de leur commune.
1,5 million de vélos identifiés chaque année
« Le statut du cycle est accessible librement à partir de son identifiant » prévoit encore le projet. « Ce fichier unique d’identification des cycles permettra de contacter le propriétaire lorsque les forces de l’ordre ou un service des objets trouvés récupèrent un vélo identifié. De plus, lors de l’achat d’un vélo d’occasion entre particuliers, l’acheteur pourra vérifier si le cycle n’est pas déclaré volé ». Avec la nouvelle obligation, environ 1,5 million de vélos seront identifiés chaque année.
Ces données ne pourront pas être utilisées à des fins commerciales, mais l'usage à fins statistiques anonymes sera permis. L'intérêt ? Savoir combien de vélos sont en circulation en France, par exemple, connaître leur répartition territoriale, etc.
Pour assurer la mise à jour, une série d’obligations est programmée : par exemple, après un vol, une restitution après un vol, une mise au rebut, « le propriétaire d’un cycle identifié est tenu d’informer l’opérateur agréé d’identification de cycles concerné ». Même devoir évidemment en cas de vente : « le cédant, lorsqu’il n’est pas un commerçant (…) est tenu de déclarer le changement de propriétaire ». C’est donc lui qui devra communiquer « lors de la cession, les informations nécessaires prévues pour accéder au fichier dudit opérateur agréé, afin que le cessionnaire puisse inscrire les données le concernant ».
Le texte notifié à la Commission européenne sera examiné par les instances et autres pays de l’Union durant trois mois. Il pourra ensuite entrer en application.
Le 01 avril 2020 à 15h51
Immatriculation obligatoire des vélos : tous les détails
-
Une immatriculation obligatoire dès le 1er janvier 2021
-
Une base de données à destination des vendeurs ou des autorités
-
1,5 million de vélos identifiés chaque année
Commentaires (126)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/04/2020 à 15h57
#1
" />
Le 01/04/2020 à 16h01
#2
Ce n’est pas une blague
Le 01/04/2020 à 16h07
#3
Ouep, les sources données en lien confirment que c’est vrai.
Malheureusement je comprends pas en quoi ça va empêcher les vols. Au mieux ça te permettra de récupérer ton vélo dans les rares cas où la police le retrouve, mais t’es pas sûr qu’il soit en bon état.
Il y a clairement de l’impunité dans le vol de vélos, même dans les locaux filmés. Et c’est encore pire quand le voleur est mineur. C’est peut-être à ça qu’il faut s’attaquer.
Le 01/04/2020 à 16h16
#4
Fallait pas le sortir aujourd’hui " />" />
Le 01/04/2020 à 16h17
#5
Mais je pige pas, c’est sérieux ces conneries ?
Le 01/04/2020 à 16h19
#6
Le 01/04/2020 à 16h33
#7
ça n’empêche pas les vols, mais c’est censé compliquer le recel, puisqu’en achetant un vélo tu pourras vérifier si il est déclaré volé ou non.
Franchement, je trouve pas la mesure idiote et plutôt bien conçu : ne sont concernés que les vélos en vente à partir de 2021, comme ça la transition est facile (je serais bien en peine de faire immatriculer mon vieux clou pour lequel je n’ai pas de facture). Et si la base se limite à des infos essentielles sur nom/prénom/téléphone pour pouvoir contacter le proprio, pourquoi pas ! Après, on verra en pratique.
Le 01/04/2020 à 16h37
#8
> La volonté du gouvernement est d’encourager la pratique du vélo, et de multiplier par trois sa part modale dans les déplacements
> À compter du 1er janvier 2021 pour les cycles neufs et du 1er juillet 2021 pour les cycles d’occasion, tous les vélos vendus par un commerçant devront présenter un identifiant unique.
" />
C’est pas en rajoutant des taxes sur les vélo (ça va bien avoir un coup cette opération qui va bien devoir ce répercuter quelque pars) et en ajoutant de l’administratif que ça va inciter les gens à en faire xD
Le 01/04/2020 à 16h42
#9
Cool, dans 2ans on va pouvoir avoir des amandes pour stationnement !
Le 01/04/2020 à 16h45
#10
Voilà, effectivement, le risque est là. Après c’est plus ou moins vrai parce que si il est obligatoire d’apposer le numéro sur le vélo, il est pas obligatoire de l’avoir. Donc si je décide de poncer mon cadre pour le faire disparaitre… Et puis ça poserait un problème d’égalité devant la loi vu que les proprio d’anciens vélo ne pourraient pas être verbalisés.
Le 01/04/2020 à 16h50
#11
Auteur du Word, DU CREST Thierry :-)
Même la ministre en parle,https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1052898394090459136.
Le 01/04/2020 à 16h50
#12
Perso, après un vol suite auquel je n’ai pas pu racheter un aussi bon vélo, j’ai effectivement fait immatriculer mon vélo par bicycode (via la fubicy).
Généraliser aux vélos vendus, c’est bien.
si ça peut freiner un peu les vols et les traffics, c’est bien.
Est-ce qu’on sait si les vélos déjà immatriculés par bicycode seront intégrés ?
Le 01/04/2020 à 16h59
#13
J’attends la prochaine actualité qui parlera de ce fichier qui ne sera pas mis à jour correctement par des propriétaires. Bref, on lutte efficacement contre le vol de vélo mais si on peut fliquer autre chose que le vol de vélo, on ne s’en privera pas (quitte à modifier la loi si besoin).
cf. l’histoire de la grenouille dans une casserole qui chauffe progressivement (et en matière de fichage, on sait déjà que la température monte lentement).
Le 01/04/2020 à 17h07
#14
C’est une bonne idée, si on assiste au vol du vélo on pourra noter le numéro… " />
(C’est pas de moi, c’est inspiré d’un sketch de Coluche). " />
Le 01/04/2020 à 17h13
#15
parcours les news, voit un truc sur les vélos, continue …
“mais au fait, j’ai un vélo !”
va lire la news
Le 01/04/2020 à 17h34
#16
Sur un cadre en carbone il font comment ? Y’a bien un numéro sous le pédalier mais c’est pas très visible
Le 01/04/2020 à 17h41
#17
Oh bah, ils gravent au cutter " />
Le 01/04/2020 à 18h20
#18
“Le texte notifié à la Commission européenne sera examiné par les instances et autres pays de l’Union durant trois mois”
Ah oui c’est vrai : il faut encore demander aux charlatans de Bruxelles leur feu vert… Quelle folie d’avoir délégué notre pouvoir législatif à ces clowns en 1992 ! Mais c’est vrai qu’à lépoque, personne, à part feu Philippe Séguin, dont le discours à l’assemblée est un morceau d’anthologie, n’avait compris que le véritable projet.
Le 01/04/2020 à 18h20
#19
Le 01/04/2020 à 18h23
#20
Genious !!!
C’est vrai que depuis que les voitures et scooters sont immatriculés (et ont des numéros de série un peu partout sur la carosserie), y a quand même vachement de vols qu’avant " />" />
Le 01/04/2020 à 18h25
#21
Le 01/04/2020 à 18h28
#22
Le 01/04/2020 à 18h40
#23
Le 01/04/2020 à 18h41
#24
Ces données ne pourront pas être utilisées à des fins commerciales
Il manque “le temps de remplir une base de données suffisamment conséquente pour une utilisation commerciale” " />
Le 01/04/2020 à 20h31
#25
Le 01/04/2020 à 20h33
#26
Le 01/04/2020 à 20h46
#27
Le 01/04/2020 à 20h47
#28
Retour en arrière :http://www.cycliste.org/pieces-dun-velo/plaque-didentite-de-velo/
Le 01/04/2020 à 20h56
#29
Personnellement, je voyais plutôt des prunes " />
Le 01/04/2020 à 21h02
#30
“oups la boulette” ( c ) pignon
“ C’est moins ! “ ( c ) le juste prix " />
Le 01/04/2020 à 21h06
#31
Ça m’arrive aussi quelquefois. " />
Le 01/04/2020 à 21h48
#32
Ces crétins de LREM n’ont que ça à foutre que de ficher les gens par les temps qui courent ? par le biais de leur moyen de transport ?
Qui est assez sot pour penser que cela va empêcher les vols ou le vandalisme.
Un coup de lime et l’immatriculation est illisible. Les vélib sont “immatriculés” et pourtant… des gamins de banlieue ont vandalisé toute les stations non loin de chez moi.
L’immatriculation des véhicules a-t-elle ne serait-ce que limité les vols ?
Demain, ce fichier servira a foutre des amendes sur un trottoir, dans le moins pire des cas.
Merci LREM & nie.
Le 01/04/2020 à 22h05
#33
” Il sera fourni par un opérateur agréé par le ministère des Transports.”
Super, l’état ne s’embête pas à faire sa propre base, donc finalement comme je le pensais déjà c’est simplement le marquage déjà fourni par bicycode qui va être généralisé.
Le 02/04/2020 à 00h02
#34
Le 02/04/2020 à 00h06
#35
Le 02/04/2020 à 00h14
#36
Le 02/04/2020 à 00h18
#37
Le 02/04/2020 à 00h35
#38
Pratique pour mettre des prunes, genre :
Enfin, pour un vélo <100€, ca fait pas mal de prise de tête… mais effectivement, ca pourrait avoir un effet sur le vol.
Le 02/04/2020 à 02h10
#39
Le 02/04/2020 à 03h04
#40
quand ils font des descentes et retrouvent des dizaines de vélo dans une cave ? en plus d’autres matos
Bon sinon c’est bien le vol de vélo .. mais y a aussi :o énormement de vol de selle / roues , solution tout boulonner !!
Le 02/04/2020 à 06h02
#41
Si : « Le statut du cycle est accessible librement à partir de son identifiant » prévoit encore le projet.
Le 02/04/2020 à 06h47
#42
À 100 euros, ton vélo est dune d’une manière ou d’une autre un produit du vol de vélo :
Le 02/04/2020 à 06h54
#43
Le 02/04/2020 à 06h58
#44
Ou alors c’est un vieux modèle tout pourri dont la personne veut se débarrasser parc qu’il faut faire de la place à la cave ?
Je t’invite à regarder sur leboncoin avec le champ de recherche « vieux vélo » dans la catégorie vélo avec un filtre de prix : maximum 100 €, ils n’ont probablement pas été volés.
Pour les modèles récents, évidemment, la question se pose un peu plus
Le 02/04/2020 à 07h00
#45
Malheureusement, les victimes de vol ne portent pas plainte. Mais la police n’est pas très volontaire non plus.
J’ai porté deux plaintes pour vol de vélo:
Pour un vol de voiture, ils auraient pris le temps. Que le vélo soit mon seul véhicule me fait passer pour un hurluberlus. J’espère que cette évolution changera cette donne.
Du coup, je suis monté en gamme sur mon nouveau vélo ^^ Avec un antivol plus gros, un marquage recobike, une assurance, un grand trou dans mon budget ^^
Le 02/04/2020 à 07h03
#46
Je les connais ces vélos ^^
Une fois que tu as fait l’entretien minimum pour pouvoir t’en servir en sécurité (et au passage ne pas être en infraction: un système de freinage efficace est imposé par le code de la route) tu mets le double en pièces. Donc oui, ajoutons un choix à ma liste : ce n’est pas un vélo (ou pas autorisé à rouler sur la voie publique) ^^
Le 02/04/2020 à 07h10
#47
Par contre, n’étant pas un expert du bicycode, mais connaissant assez bien celui du vol d’armes, dans le second cas il est assez facile d’effacer le numéro de série de l’arme et d’en graver un nouveau par dessus.
Le prix d’une arme est à peu près équivalent à celui d’un vélo, même si le vélo peut souvent aller plus haut, si les voleurs s’y mettent, tu vas te retrouver dans une situation similaire à celle d’une région qu’on ne nommera pas pour ne pas nuire à l’image de la Wallonie (" /> ), où un quidam qui te vend des armes sous le manteau a des armes qui t’ont été volées, avec le numéro de série qui a changé, et les a achetées à X, qui les a eues de Y, lui-même les ayant achetées à Z, avec une chaîne d’achat longue comme le nez de Pinocchio s’il répétait les discours de Sibeth Ndiaye
J’imagine que les voleurs de vélos industriels se débrouilleront et que ça touchera essentiellement les « petites frappes »…
Le 02/04/2020 à 07h16
#48
le 16”, sympa pour ceux en Bompton ou mini cargo …
Ils prévois un Datamatrix pour les FDO? si ils doivent scanner tout les vélo ça va leurs prendre du temps, et vus leurs intérêt pour les vélo, ils vont pas perdre de temps avec ça.
Il y aura un lien avec le ByCode?
Le 02/04/2020 à 07h23
#49
Il y a chez Decathlon des vélos neufs tout à fait sûrs pour 139€ (ok c’est le premier prix adulte). N’empêche que tu peux très bien le retrouver d’occaz sur le bon coin dans un état correct pour moins de 100€…
J’ai pour ma part acheté mon vélo utilitaire d’occaz à 50€, c’est un vieux route dans lequel j’ai investi 30€ pour qu’il soit vraiment (j’ai effectivement rénové un peu les freins) sûr et c’est parfait pour circuler en ville.
Edit: et encore, je voulais un type un peu spécifique j’ai passé pas mal de temps à chercher. Mais j’ai vu aussi plein de VTC à moins de 50€ qui ne nécessitaient pas 50€ d’investissement pour être sûrs…
Le 02/04/2020 à 07h37
#50
Il y a un truc que je ne comprends pas bien, les données obligatoire pour identifier un propriétaire de vélo sont :
“nom et prénom ou raison sociale, téléphone, adresse électronique)”
Au delà des problème d’homonymie, un téléphone et un mail c’est un peu juste (ce n’est pas obligatoire et ça peut se changer régulièrement)
Le 02/04/2020 à 07h47
#51
une voiture coûte cher en général , alors qu’un vélo si tu dis pas qu’il coute 3000€ ils feront rien, comme pour les cambriolages y a un minimum de vol en valeur monétaire qui les fait bouger.
Le 02/04/2020 à 08h09
#52
Le 02/04/2020 à 08h11
#53
Tu parles, si tu te fais chourer ton beau VTT à 2500€, il aura beau être marqué, il restera au fond du garage du voleur ou bien ponçage + mastic + peinture + revente à un particulier pas trop regardant et on en parle plus…
Le 02/04/2020 à 08h13
#54
Mon ancien vélo était marqué Bycode et s’est fait volé (Rien qu’en antivol c’était le quart du prix du vélo!) et sur son remplaçant je ne l’ai pas encore fait marquer. En en discutant avec un vendeur il m’a dit la même chose que toi, il remarquait des vélos avec des “faux bycode” avec une surgravure ou trop d’acheteurs ne vérifiant pas les numéros ou ne voulant pas.
Après quand je vois pour la moto, le marquage semble assez inutile. J’ai même vu un concessionnaire marquer une moto et sur la dernière pièce faire “a merde elle était déjà gravée !…” et ils ne vérifient même pas au fichier au changement de pièces.
Le 02/04/2020 à 08h44
#55
Et pour les marques comme Brompton qui identifient dès l’usine chaque vélo avec un numéro unique, ca se passe comment? 2eme identification à faire?
Le 02/04/2020 à 08h48
#56
Envoyer un mail ou passer un coup de fil ne coute plus rien. Envoyer un courrier, si.
Le choix est vite fait.
Maintenant, pour une exploration commerciale de ces données, le mail/téléphone est aussi plus rentable pour les même raison.
Bref, ne devrais figurer obligatoirement que l’adresse !
Le 02/04/2020 à 08h53
#57
Le 02/04/2020 à 08h55
#58
“Les pouvoirs totalitaires ont toujours eu comme première préoccupation d’identifier les déplacements de leurs citoyens puis de les restreindre. […] s’appliquant aux citoyens, et non aux marchandises et devises, […] réservant la vitesse et la liberté de déplacement à une minorité privilégiée en accord avec les valeurs et intérêts des gouvernants. […] restriction des vitesses, instauration d’autorisations administratives, de moyens d’identification, de taxes et de péages […]”
“Le fichage et le contrôle d’identité ont été instaurés initialement sous Louis XV par l’armée afin de limiter la propagation des révoltes paysannes, comme cela s’était produit par le passé sous le règne de Louis XIV […].”
G.Noiriel, Historien
Le 02/04/2020 à 08h59
#59
On m’a volé mon vélo il y a un an.
Je n’ai évidemment rien récupéré.
Donc, leur merdier administratif contraignant, ce sera sans moi: mon nouveau vélo est également marqué Bicycode, mais dort désormais dans mon salon (super pratique…) et je le plombe de 2 antivols U + câble quand je me déplace en zone non protégée (ce qui n’exclue pas le vol, la dernière fois, une rallonge de potence vissée, acheté quelques € en Chine, mais du coup, également le support de mon éclairage avant, et là c’est plus chiant)
Ils ont forcément un autre truc en tête en imposant un truc pareil!
Le 02/04/2020 à 09h13
#60
Le jour où les acheteurs auront des scrupules pour une marque de lime… non, sérieux, tu y crois vraiment ?
Genre, mon vélo a été vendu sans les freins avant, je les ai retrouvé arrachés sur ma place de parking, ainsi que le garde-boue avant (visiblement, ils avaient besoin de se faire de la place pour faire leur charcuterie)
Idem, tant que cela paraitra normal (methode de l’autruche: vive l’auto conviction) de vendre 400€ un vélo de moins de 3 ans valant normalement dans les 2000€ ou plus, on n’avancera pas sur la lutte contre le vol.
Déjà, de base, tout acheteur de vélo d’occasion devrait demander la facture d’achat.
On ne me fera pas croire que un vendeur d’un vélo de marque, ou tout du moins ayant un peu de valeur, jette direct sa preuve d’achat.
Ah lala, et dire que au Japon, on n’a besoin que d’un antivol “machoire” sur la roue arrière, et que le seul risque reste finalement la fourrière (les règles implicites sont assez nombreuses et pas évidentes à connaitre/appliquer pour un occidental, surtout si on fait comme les locaux, qui eux-même font quelques entorses :) )
Le 02/04/2020 à 09h15
#61
Tous les vélos ont un numéro de série, généralement gravés sur le cadre autour de l’axe de pédalier.
Jamais personne ne les contrôle.
Le 02/04/2020 à 09h25
#62
Le 02/04/2020 à 09h46
#63
J’ai pas la ref " />
Le 02/04/2020 à 09h50
#64
Le 02/04/2020 à 10h09
#65
Comme le dit Elwyns, je pense que le problème c’est que le grand public (et donc une grande partie des agents de police) ne se rendent pas compte qu’un vélo peut coûter une fortune. Un vélo à 3000€, c’est plus cher qu’une 125cm³ basique ! Mais si tu t’es fait voler une 125cm³ ou un scooter, il y a plus de chances que la police prenne ta plainte.
Le 02/04/2020 à 10h15
#66
J’ai contacté les services qui m’ont confirmé ne pas être impliqués. Et que s’il l’avaient été, ils n’auraient jamais laissé l’antivol scié sur place ;)
Le 02/04/2020 à 10h46
#67
Le 02/04/2020 à 11h03
#68
Les vélos identifiés comme volés sans qu’il y ait eu de plainte les concernant, ce sont les vélos qui sont récupérés lors d’opérations ciblées contre des bandes organisées, ou lors de contrôles routiers fructueux.
Quand ils trouvent un lot hétéroclite de 100 vélos d’origine inconnue dans une cave ou un camion, ils partent du principe que ce sont des vélos volés.
Le 02/04/2020 à 11h09
#69
Le 02/04/2020 à 11h11
#70
Le 02/04/2020 à 11h13
#71
Si à ça tu couple un genre de numéro de série basé sur une clef privée avec obligation de soumission du numéro lors d’une revente sur le net il est certains que le nombre de vol va beaucoup diminuer. Reste à savoir si le recel sous le manteau ne va pas exploser.
Le 02/04/2020 à 11h19
#72
Le 02/04/2020 à 11h20
#73
Cela me parait un monde tellement angélique que je ne pense pas vivre dans le même.
En tout cas, dans mon cas, le marquage Bicycode était encore là (une étiquette bleue flashy ça se voit bien sur un cadre gris foncé mat)
Regarde sur LBC le prix des vélos tout ou partie en carbone, et regarde les prix d’une bonne partie. Ca se vend… et l’individualisme exacerbé dans les grandes villes n’entraine, en tout cas de ce que je constate, aucun scrupule d’alimenter quelque réseau que ce soit. Au contraire, il y a une forme de complicité bienveillante.
Le 02/04/2020 à 11h24
#74
Oui, bien sûr, il y a ceux qui sont de bonne foi, et pas toujours très ordonné (c’est mon cas, j’ai eu l’impression de ressembler à Gaston Lagaffe avec mon courrier à trier, il y a encore quelques temps " />), mais ça, ça se sent souvent assez vite lorsqu’on pose la question. Il y a ceux qui vont sans stress répondre comme toi, et il y en a qui vont être tendus.
J’ai fait le test sur LBC l’an dernier: c’est flagrant, ça se voit vite (voire, il y a des réponses qui ne viennent plus, voire, l’annonce dégage dans un timing … disons amusant…)
Le 02/04/2020 à 11h41
#75
Tu as raison, effectivement
Le 02/04/2020 à 13h40
#76
Le 02/04/2020 à 13h56
#77
Ici au Canada, j’ai assuré mon VAE contre le vol (remboursement à valeur neuve, y compris accessoires=batterie, porte cell, casque,…). Ça me coúte environ \(100/an. Ça sera donc \)500 pour 5 ans, ce n’est pas donné, mais c’est beaucoup moins que les $4000 d’un vélo neuf.
Le 02/04/2020 à 14h31
#78
J’ai un peu trop pris Gaston Lagaffe comme un mentor sur pas mal de points, j’avoue " />
Pour la facture, gaffe à un truc: si tu es assuré (cas perso: ma RC habitation ne couvrait pas le vol dans mon parking souterrain, j’ai dû augmenter mes garanties pour ça), en cas de vol, ce sera le seul moyen de te faire un peu indemniser ;)
Le 02/04/2020 à 14h40
#79
Le 02/04/2020 à 15h58
#80
Tout les appareils “nomades” de mon foyer: téléphones, vélo, tablettes, pc portables etc… et inclus thermomix… (c’est a préciser… mais c’est marrant) pour 43€ par ans remplacement à neuf avec franchise de 100€.
C’est avec mon assurance habitation, clairement c’est top ! Surtout que je n’ai pas de déclaration préalable d’achat à faire.
Le 02/04/2020 à 22h17
#81
Le 03/04/2020 à 07h31
#82
Le 03/04/2020 à 08h22
#83
Le 03/04/2020 à 11h19
#84
Je dirais que les gens ne font pas de vélo par ce qu’il n’y a pas suffisament de pistes cyclables sécurisées en dehors de la route (pas de bande cyclable) en France.
Perso en ville, j’essaie de prendre les itinéraires “sécurisés” plus que ceux qui sont les plus rapides. Par ce que les automobilistes roulent n’importe comment. Ca m’est déja arriver de me faire pousser par une voiture à un feu, surement par ce que le gars était sur son téléphone… Les gens comme ça sur le coup ils font flipper.
Le 03/04/2020 à 17h03
#85
C’est pas tant le manque de pistes cyclables que le manque de parking à vélos sécurisés qui pose problème.
Pas de piste cyclable tu peux rouler sur la route par contre absence de parking à vélo… comment dire, soit tu risques de pas retrouver ton vélo, soit juste un morceau soit avec des pièces en moins
Je voudrais bien voir ce système fleurir par chez nous. mais bon je rêve éveillé
Le 03/04/2020 à 21h31
#86
Hors de question de coller leur plaque de merde sur mon vtt.
Pour faire chier la population y a du monde, pour commander des masques y a 1 mois y avait personne.
Le 03/04/2020 à 23h06
#87
C’est pas une plaque, c’est un numéro gravé. Ce que tu as sans doute déjà si ton VTT n’est pas un modèle premier prix de marque “noname”…
Et ça n’a strictement aucun impact à l’usage pour le propriétaire du vélo, donc en quoi ça fait chier ?
Ça fait chier d’avoir une chance supplémentaire de le retrouver en cas de vol ? Aujourd’hui, environ 25% des vélos volés sont retrouvés, mais seuls 7% des propriétaires de vélos volés récupèrent leur vélo. Avec un marquage généralisé, on passerait sans doute de 7% à plus de 20%, donc au bas mot 3 fois plus de chances.
Ça fait maintenant plus de 15 ans que la FUB se bat pour qu’un tel système soit déployé de façon officielle au niveau national, maintenant que ça se fait enfin c’est un peu dommage de le rejeter par partisanerie ou avec de faux arguments (je parle là de manière générale, pas forcément spécifiquement en réponse à ton message) :https://www.fub.fr/fub/actualites/plan-velo-vrai-faux-generalisation-marquage-ve…
Le 04/04/2020 à 06h55
#88
Le 04/04/2020 à 08h45
#89
Sympa de sous-entendre que je n’ai pas lu l’article.
Ensuite, heureux de savoir que les vélos ne peuvent se faire voler que dans la rue, attachés à du mobilier urbain.
Franchement, ton commentaire est non seulement inutile, mais également particulièrement désagréable.
J’ai deux vélos en carbone, auxquels tu l’auras compris, je ne souhaite pas faire subir le marquage au pointeau. Ces deux vélos ne sont ni dans la rue, ni dans mon appartement, mais sont soit attachés dans la cour de mon immeuble, soit dans un local à vélo, ou encore en bas de mon travail, qui ne possède pas de local à vélo en intérieur.
Et étrangement, les vols peuvent également avoir lieu dans ces endroits là.
(Et oui, pour m’être déjà fait voler un vélo, bizarrement le cadre, marqué Bicycode, est resté, le reste des équipements (fourche, freins, roues) a bel et bien disparu)
Quant au marquage de la fourche, même si le démontage de celle-ci n’est pas à la portée du premier venu (quoique, avec une clef plate et une clef allen, pas besoin d’être ingénieur pour comprendre comment ça se démonte), si l’idée est de s’attaquer à un vélo en carbone avec un cadre à 2, 3 000 euros, je ne vois pas bien ce que le marquage de la fourche vient faire là-dedans.
Et pour ta culture personnelle, les vélos complètement en carbone existent, fourche, cintre, potence, et même dérailleur compris :)
Le 04/04/2020 à 10h02
#90
Du coup, tu proposes quoi comme solution ?
Le 04/04/2020 à 10h07
#91
Donc en gros, t’es en train de nous expliquer que la mesure est mauvaise parce qu’elle ne marche pas sur une minorité des vélos… Là on peut même pas parler de voir le verre à moitié vide, tu vois carrément un verre à 5% vide…
Une mesure qui permet de faire diminuer le risque de vol dans 95% des cas, c’est déjà efficace… Et les expériences passée dans des zones où le marquage a été massivement adopté chez nos voisins européens ont toutes montré une diminution sensible (plusieurs dizaines de %) des vols.
De même, une mesure qui permet de retrouver le propriétaire de 95% des vélos volés retrouvés, c’est également une mesure efficace. Alors qu’aujourd’hui seule une toute petite proportion des propriétaires des vélos retrouvés sont identifiés.
Accessoirement, le carbone n’empêche pas totalement la gravure d’un numéro d’identification. Certains fabricants de cadres carbone gravent le numéro de série dessus (ex :https://www.santacruzbicycles.com/files/styles/scb_natural_2000_auto/public/my19… )
Donc finalement, le problème se pose essentiellement pour les vélos carbone revendus d’occasion par un professionnel, pas forcément pour les neufs.
Ce qui serait bien c’est que la base permette d’enregistrer les numéros de série constructeur, comme ça il n’y aurait pas besoin de remarquer un vélo déjà marqué. Mais ça ne semble pas prévu :(
Le 04/04/2020 à 10h52
#92
Donc en gros, tu n’as pas lu mon commentaire initial, dans lequel tu aurais vu que j’avais écrit à Fubicy pour discuter avec eux de ce qu’ils envisageaient pour les cadres en carbone.
Parce que si tu avais également lu mon second commentaire, tu aurais compris que je marque mes vélos (et ce, depuis au moins 18 ans, que j’ai acheté mon tout premier VTT avec mes économies), et donc que non seulement je suis loin d’être à convaincre sur la solution de marquage, mais également que je suis activement à la recherche d’une solution de marquage pour mes cadres.
Et tous les fabricants de cadres carbone marquent ces derniers (au même titre que les cadre alu, de l’entrée de gamme Décat au vélo électrique le plus cher de chez Moustache), mais que ces numéros ne pourront très probablement pas être pris en compte dans le système d’identification proposé (au moins de part la disparité du type de marquage, j’imagine.)
Il s’agit donc de trouver une solution de marquage propre à la France, qui permette aux forces de l’ordre de ne pas avoir à se trimbaler les fichiers de vente de Canondale, BH, Specialized, Moustache, Decathlon, Canyon, Lapierre… mais de proposer un marquage uniformisé. Chose qui ne peut pas être réalisée à l’heure actuelle avec le pointeau de marquage de Fubicy. Mais si tu sens de tester ça sur ton vélo, be my guest.
Et encore une fois, si on parle du vol d’un cadre en carbone, je ne sais pas si le vol est moins intéressant, il s’agit surtout d’un autre type de vol et de public pour la revente, et les sites comme VeloVert ou LBC regorgent d’annonces de pièces détachées, donc certes c’est plus de boulot, mais revendre un cadre carbone à 3000 euros, je pense que ça peut être autrement intéressant que de revendre un truc rouillé (ou pas) à 300 balles chopé dans la rue.
Eh bin… Le confinement ne réussi pas à tout le monde.
Bonne journée !
Le 04/04/2020 à 10h58
#93
Saut Quiproquo : même chose… Pour l’instant, je propose de NE PAS marquer les vélos carbone avec LE POINTEAU de Fubicy, sous peine de faire exploser le cadre sous les impacts (Un coup d’oeil la dessus :https://www.youtube.com/watch?v=MbbgHQRP5ac ).
Mais je propose (que dis-je, je fais !) de contacter " />Fubicy pour discuter avec eux de ce sujet, d’avoir des retours d’expérience s’ils l’ont déjà tests, pour permettre que ce dispositif puisse non seulement être mis en place pour tout le monde, mais également pour peut-être faire évoluer la solution de marquage vers quelque chose de plus respectueux du matériau : pour avoir vu voler des écailles de peinture lors de mon dernier marquage sur un cadre alu, je ne suis pas encore prêt à faire le test sur un cadre qui vaut 10 fois celui en alu ;)
Si toi oui, fonce ! " />
Le 04/04/2020 à 11h19
#94
En effet, je n’avais lu que ton dernier message, je plaide coupable et je m’excuse pour cette incompréhension.
Le 04/04/2020 à 11h23
#95
Oops, désolé, je n’avais pas vu que c’était parti en HS. Je pensais qu’on commentait l’actu. Du coup j’ai rien dit, j’avais pas particulièrement de commentaire à faire sur le marquage pour convenance personnelle. " />
Le 04/04/2020 à 21h30
#96
Le 05/04/2020 à 08h35
#97
Tout à fait d’accord sur le problème du partage de la route, que ce soit avec les vélos, motos, cycles et autres.
Mais le problème de la circulation à vélo est, à mon sens, autant un problème de circulation qu’un problème de stationnement.
Si déjà on pouvais réduire le problème du stationnement on ferait un grand pas en avant vers l’utilisation plus démocratique du vélo.
Je n’ai qu’une confiance très limitée pour le stationnement de mon vélo en extérieur même si c’est un vieux peugeot de plus de 40ans. Comme certains l’ont dit plus haut même si le vélo est attaché au mobilier urbain ça n’empêche pas des gens mal intentionnés de démonter le vélo et de prendre les pièces qu’ils veulent donc pour une course rapide ma foi oui mais pour un stationnement à long terme c’est niet.
Un stationnement vélo fermé avec accès limité ok mais encore une fois il faudrait de la place. A coté de la gare dans ma ville ils ont mis un tel garage à vélo ; autant dire que la capacité est juste ridicule. Je prend normalement le train vers 6h45 et le garage a vélo est déjà presque plein. En plus de te pourrir la vue avec un box bien dégueu en surface.
Ah et pour revenir sur ta remarque sur le partage de la route : si les vélos pouvaient arrêter de griller les feux rouges pour “tourner tout droit” au lieu de tourner à droite ça serait bien aussi parce que là c’est le vélo qui est dangereux et bien entendu ce sera l’automobiliste qui sera en tord car il n’aura pas maitrisé son véhicule alors que le cycliste a grillé un feu rouge pour aller tout droit ce qui est interdit.
Mais je suis parfaitement d’accord qu’il faut faire quelque chose sur le partage de la route et que ça devrait être pris en compte dans les plans d’urbanisme.
Le 05/04/2020 à 08h36
#98
exact !
‘le coup du feu’ : j’ai connu, aussi ! " />
Le 05/04/2020 à 12h04
#99
Le 05/04/2020 à 15h06
#100
ouai il risque sa vie .et non pas uniquement sa vie si y a un accident ..
il est responsable de niquer le code de la route pas de répi , je fonce sur tous les cyclistes qui nique le code de la route
Le 05/04/2020 à 15h14
#101
Le 05/04/2020 à 17h40
#102
Pas seulement la plaque d’immatriculation, l’IP aussi. Faire, par tout moyen, la promotion du fait « d’adopter, au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence […] dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route » est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (article L236-2 alinéa 3 du code de la route).
On pourrait penser que le fait de se vanter dans les commentaires de NXI de foncer volontairement et systématiquement sur des cyclistes rentre dans ce cadre, même si ce texte a pour but principal de réprimer la mise en ligne de vidéos de rodéos urbains.
Si Fred42 passe par là, ça va barder pour son matricule " />.
Le 05/04/2020 à 17h58
#103
ce sont eux qui vont sous mes roues " />
Le 05/04/2020 à 17h59
#104
nan j’attends d’avoir un pickup américain pour ça , mais y en a un paquet qui aurait fini dans le fossé si j’avais une voiture de merde
Le 05/04/2020 à 18h35
#105
Le 05/04/2020 à 18h55
#106
Le 05/04/2020 à 19h52
#107
Le 05/04/2020 à 20h53
#108
j’ai jamais dit que c’était volontairement :o
juste que quand on grille un feu rouge faut pas s’étonner de se retrouver sous des roues au bout d’moment ça va 2 min , le respect c’est pour tous les types de déplacements
Le 05/04/2020 à 22h31
#109
Mon vtt n est jamais attaché dehors, je me fou royalement de leur plaque de merde, quand est ce qu on arrêtera de faire chier les français ?
Le 06/04/2020 à 08h37
#110
C’est surtout que je me dis qu’il a fallu pas mal d’années pour arriver à la conclusion qu’il fallait rendre obligatoire le marquage, tu penses qu’ils parviendraient EN PLUS à intégrer le fait qu’il existe déjà des numéros prêts à être utilisés ?
Peut-être en demandant à Etalab de leur pondre un truc qui tienne la route… (Et les doublons : il suffirait de mettre la marque du vélo, mais en admettant que celui-ci soit passé par la case “bombe de peinture”…)
Sachant également qu’il faudra compter sur la débrouillardise des agents chargés du contrôle " />
En revanche, je ne connaissais pas Vélo Perdu avec sa base RUCy : merci !
Le 06/04/2020 à 08h39
#111
Mais si mais si on commentait l’actu " />
Le 06/04/2020 à 12h02
#112
Le 06/04/2020 à 13h59
#113
Le 06/04/2020 à 14h04
#114
Le 06/04/2020 à 16h10
#115
j’sais pas pour les études en France, mais en Suisse 50 % ( impliquant les cycles )des accidents les cyclistes en sont responsables suites aux non respects du code de la route
a tord ou non , je pense pas que les cyclistes en France soit plus respecteux que les Suisses des bonnes conduites. donc j’ai bien des doutes
Le 06/04/2020 à 19h26
#116
Le vol de vélo est principalement (mais pas systématiquement) du vol opportuniste : vol de vélo pour “rentrer à la maison”.
Le “vélib Marseillais” comme le disais Canteloup en imitant Gaudin.
Le marquage de va pas y changer grand chose. Ah si des emmerdes administratives pour les propriétaires de vélo : paiement de la fourière apres un vol, obligation de destruction dans un centre agréé, paperasse pour revendre un vélo etc.
Enfin comme signalé ici : le problème du vol de vélo, c’est que personne ne s’y interesse.
Le 06/04/2020 à 20h15
#117
Le 06/04/2020 à 20h41
#118
Le 07/04/2020 à 07h12
#119
Le 07/04/2020 à 07h36
#120
Le 07/04/2020 à 07h41
#121
L’élite des bobo écolo qui vont au boulot en vélo et qui ont déjà leur plaque, sans doute, qui sont bien content que ca se généralise a tout les vélo car 1 ils sont pas concerné ( ils ont déjà leur plaque ) et 2 ils espèrent à tort que le vol va diminuer si leur plaque useless se généralise.
Le peuple, lui, qui habite a X bornes du taf en campagne, s’en contrefou. Ca va être aussi utile que le 80 km/h, c’est dire le niveau, y a qu’a Paris qu’on trouvait que c’était une bonne idée le 80.
Le 07/04/2020 à 12h06
#122
Le 07/04/2020 à 12h08
#123
Le 07/04/2020 à 19h31
#124
Il est pas rendu le mec qui veut voler mon vtt avec mon ancre scellé dans le béton et le U version XXL + l’alarme.
C’est pas parce que des gens attachent leur vélo avec un antivol carrefour qu’il faut emmerder/taxer/fliquer la population. C’est 0 l’argumentation là. Et on va faire chier les gosses aussi non ? Ah bah oui super utile de fliquer le vélo de kevin 6 ans. Si les gens comme toi veulent fixer cette merde sur leur cadre ca te concerne, si tu te sent protégé tant mieux, t’emmerde personne donc j’y vois aucun problème .Mais je vois vraiment pas en quoi ca protège mieux les vélo de rendre ca obligatoire.
Tu te fait voler ton vélo si tu l’a pas marqué c’est ta responsabilité point. C’est bien un pays de socialo, faut toujours que l’état pense a notre place, c’est vrai on est trop con.
Bref, j’arrête là, manifestement tu bosse dans le milieu vu comment le sujet te tient à coeur. J’ai passé l’âge.
Rien a battre de leur plaque, je la refuserais, et si c’est obligatoire je l’effacerais, j’ai jamais croisé un seul flic dans la forêt.
Le 07/04/2020 à 21h17
#125
Le 07/04/2020 à 22h08
#126