Turon35
est avec nous depuis le 12 février 2020 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
57 commentaires
Les chercheurs essayent de faire le tri dans la jungle de l’édition scientifique
Le 18/01/2024Le 18/01/2024 à 22h 12
Parlez-vous des PCI ? Superbe initiative Fraaaançaise de l'INRAE :)
https://peercommunityin.org/
Dans beaucoup de domaines (bio, math, numérique), avec un journal généraliste à la Plos One gratuit, tout open de la review à la publication
https://peercommunityin.org/current-pcis/
Voie diamond
657e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
Le 14/01/2024Le 16/01/2024 à 08h 51
Merci d'avoir pris le temps de cette réponse complète, et je comprend complètement. En tous les cas, je lis quotidiennement les news et souvent les parties lisibles en non-loggé. Longue vie à vous, je trouverai une soluce de mon côté pour participer à votre soutien.
Le 16/01/2024 à 08h 48
oui je sais bien que je peux attendre. Mais c'est aussi un choix (devoir) pour moi de financer la presse de qualité, y compris celle qui serait "gratuite", car je ne peux pas me plaindre d'une qualité d'articles rabougrie et ne pas contribuer à hauteur de mes moyens à la maintenir, y compris des médias "confidentiels" qui pourtant sont de haute qualité dans leurs enquêtes et leurs sources genre Off Investigation.
Et concernant Next (ou canard pc), quand on voit la concurrence sur le créneau numérique (et médias numériques), j'ai clairement envie de contribuer à financer parce que me retrouver à lire des journaux à sponsoring ou aux articles générés par IA à partir des communiqués commerciaux (j'ai réussi à ne pas faire de name dropping)
Le 15/01/2024 à 18h 05
je n'irai pas jusque dire mauvaise foi ;) mais Arret Sur Images, Canard PC, et bien d'autres médias généralistes et spécialistes ont des tarifs pour faibles revenus et surtout ne sont pas aussi cher. Pour moi (comme discuté aux assises du journalismes où le sondage dans la salle avait fait apparaitre que 5€ par média semblait le plus consensuel pour un maximum de personnes), je vise 5€ par média (j'y arrive même sur médiapart le soirée de promo depuis quasi leur création !) et même le monde diplo avec un abo partagé (l'autre solution).
C'est pas parce que Porche ou roberto-auto font des voitures à 1 millions que Renault doit aussi faire ce prix.
Je comprend donc que votre politique est de viser peu d'abo mais à un prix haut (pas tant d'ailleurs), plutôt que plus d'abo à moins cher (5€). L'optimalité du système (fisher information) est difficile à calculer et surtout varie dans le temps, je ne vous jette donc pas la pierre.
Dommage pour moi, pas grave pour vous :'(
Il me reste à tenter de trouver un pote qui veuille partager un abo prix fort pour vous lire de nouveau (siiivouplèè, moi avoir faiiiim touça touça). Je serai près à avoir un abo 5€ pour lire les articles sans autres contreparties commenter, préference affichage, ... (genre juste un pdf ou un txt envoyé par mail)
A toute fin, je rappelle que le salaire médian en France est de 2150 € net, que le loyer médian est entre 671 € pour un appartement et 902 € pour une maison en France. Que 76% des français.e.s consomme un média payant par mois au minimum, dont 46 % au moins un journal en ligne ou papier, 47% jusque 5€ par mois, 21% entre 5€ et 10€ par mois, 32% plus de 10 €. C'est mon cas (+ de 10€), mais vous ne couvrez pas tous les domaines, donc si comme votre tarif, je dépense 8€ par média, il me faudrait ~80€ par mois pour couvrir actualité générale à la médiapart, et médias spécialisés (on est loin de netflix qui suffit en soit à avoir TOUS les films et séries souhaitées)
alleeeez sivouplaiiiiiiit noeildechatpoté
Le 15/01/2024 à 10h 48
A propos des abo, je me réabo bien maiiiis ...
1/ Pourquoi l'abonnement annuel est plus cher qu'au mois ?
2/ y'a une sacré marge entre 25€ et 100€ si on est est légèrement au dessus de 20 k€
Bref, j'attendrai une promo à 60€ l'année, car si je donnais 100 € par an à tous les canards que je souhaite lire ou visionner, je serai ruiné. Et j'imagine que des gus comme moi, y'en a qq un, donc une source de revenu de perdu. J'acepte les offres en mp
La Presse Libre ferme définitivement ses portes
Le 14/09/2022Le 14/09/2022 à 10h 13
Dommage, c’était une excellente initiative. Peut être trop en avance sur son temps, et clairement pas assez soutenu par vos collègues des autres médias alternatifs.
Elle a été discuté encore ce printemps aux assises du journalisme à Tours comme la chose à faire pour les médias alternatifs. Elle a été défendue par Schneidermann et saluée par Rivoire, mais les intervenants pour Médiapart et Politis n’ont pas réagi à cette discussion.
Tant que la presse indépendante ne se regroupera pas en une fédération plus forte, à base d’acceptation des différences et divergences des uns et des autres, pour avoir une visibilité plus grande, on n’arrivera pas à proposer une alternative aux médias de cours (auprès du pouvoir politique et financier). A ce propos, l’idée d’un canal TV lancé par le Média est une bonne idée si, et seulement si, elle fédère tous les autres médias, inclus les émissions Médiapart, pourquoi pas les production Arret sur image, le vent se lève, thinkerview et Elucide, les reportages Off investigation, etc. … voire des trucs plus casual genre le Jean-Baptiste Show…
Mais bon, c’est beau de rêver que des gens s’entendent à ne pas avoir les mêmes lignes politiques et éditoriales, tout en se regroupant. Pourtant, on sait que c’est ce qu’il faut faire !
Next INpact est en réel danger de mort
Le 01/07/2022Le 05/07/2022 à 08h 29
C’est le même problème partout, dans toute la presse indépendante. Mais elle soulève des questions, d’arret sur images, en passant par vous, CPC, blast, off investigtion, Elucid, etc.
Ma première question est celle des salaires et des lieux de vie :
Un canard vivant en province pour le salaire légèrement supérieur à la médiane française ou celui d’un prof survivrait avec vos comptes… mais à 4500€ de salaires chargés d’après vos comptes, ça fait un salaire brut autour de 3100 €, ça fait grosso modo du 2400 € net, avec un salaire médian avant impot de 2005€ en France (1900€ dans la fonction publique).
Est-ce qu’un premier pas ne serait pas pour tous ces médias en difficulté d’être plus tranquille sur les salaires ?
Deuxième question : je paie tellement d’abo de médias indépendants que c’est moi qui vais finir sur la paille. Pourquoi ne vous regroupez-vous pas en média plus généraliste, avec des services ? Un média combinant un pole enquête (vous et off invest par exemple), un pole ludique (les CPC), un pole actu des médias (les arrets sur images), un pole politique et actus (les gens de blast par exemple ou d’autres). Vous auriez plus de visibilité et une masse d’abo plus grande. Regardez Médiapart qui tournent à ~250 000 abonnés. Honnêtement, je lis médiapart tous les jours, le monde diplo au complet (merci les audios sur les grosses enquêtes : écoute pendant les taches ménagères et les trajets)
Donc de mon point de vue, non, augmenter l’abonnement va resserrer votre audience…surement vous donner un souffle sur qq mois mais à long terme ça vous plombera.
Première étape pour moi : allez fusionner avec les CPC par exemple, pour fonder avec un grand média indépendant sur le numérique ? ou tout autre média ! Ca ferait sens de se regrouper avec Arret sur Images potentiellement aussi ?
Vu de loin, la structure très petite (2 à 3 personnes comme Elucid) et la structure très grosse (Médiapart, Monde Diplo) semblent plus pérennes que les intermédiaires, et par ailleurs, le papier semble une impasse.
Débris spatiaux : leur évolution sur deux ans, le Top 50 des plus dangereux
Le 29/01/2021Le 29/01/2021 à 12h 04
HS: le chroniqueur d’Alexandre le Grand le dit dans ses écrits sur un ton sarcastique suite à sa rencontre avec une délégation de mercenaires celtes. On ne sait si c’est une sortie bravache des celtes (“nous n’avons peur que d’un truc, que le ciel nous tombe sur la tête”…donc genre de rien) ou si c’est pour souligner la vantardise de cette délégation (décrite explicitement par le même chroniqueur).
….personne d’autre ne parlera ensuite de cette histoire de peur que le ciel tombe sur la tête de gaulois ou de celte…. avant les latinistes lettrés du 18ème et 19ème siècle dans des buts politiques.
#Flock only lives once
Le 23/01/2021Le 25/01/2021 à 10h 23
Les députés s’attaquent à la zoopornographie en ligne
Le 16/12/2020Le 17/12/2020 à 09h 05
moi qui croyait qu’un numéro vert pour les victimes suffisait ?
Un député propose de faire « interner » les Français fichés au FSPRT
Le 08/12/2020Le 08/12/2020 à 15h 00
Ah ba ça va, tout va bien, on peut le bruler, nier son humanité, si ton avis est que c’est un suceur.
Si le monde tournait selon tes critères à toi, ton avis sans la vision des autres comme garde-fou de tes hubris, alors tout irait bien, comme se le dit tous les matins Kim Jong-Un, Trump, Macron, etc.
Ton vomi autocentré depuis ton canapé/fauteuil à refaire la monde avec appel à la haine et l’autoritarisme, sans le comptoir et l’odeur de Suze, pourrait être rigolo si le sujet n’était pas sérieux. Là, c’est juste pathétique.
GeForce RTX 3060 Ti : une presque RTX 3070, dès 419 euros
Le 01/12/2020Le 02/12/2020 à 14h 08
déjà tout vendu avec une spéculation de fou de la part des marchands.
Pas vu passer les FE malgré une surveillance assidue
Le 01/12/2020 à 14h 35
A viser si ça se vend un jour quelque part ?
Radeon RX 6800 (XT) : des modèles de partenaires dès la semaine prochaine en France
Le 19/11/2020Le 20/11/2020 à 19h 00
+1 en AMD, une sapphire inon rien
Intel NUC M15 (Bishop County) : un PC portable Tiger Lake EVO, à compléter
Le 20/11/2020Le 20/11/2020 à 18h 53
Avec un Core i7-1165G7, n’est-on pas au niveau d’un 4700u ?
Le futur délit de « mise en danger de la vie d’autrui » par diffusion de données personnelles
Le 18/11/2020Le 18/11/2020 à 16h 59
non, non on avait tous compris de quoi tu parlais (et en rien en relation avec Benalla ou autre) … sauf Patch qui vient juste balancer des agressions gratuites contre des commentaires, sans les lire ou en comprendre le fond
Nemeio : le clavier personnalisable de LDLC lancé sur Kickstarter, livré en septembre 2021
Le 10/11/2020Le 10/11/2020 à 21h 05
Oui, en bois avec un truc genre néoprène pour le poignet et pochette de transport en tissus vert (mais c’est super imposant, donc je ne transporte pas :S). Je l’ai acheté l’année dernière en solde, un modèle probablement préparé mais pas vendu. switch brown. J’avais un jeu de keycap neutre de couleur et récupéré d’autres noires d’un vieux clavier méca HS (…ça arrive…surtout avec une tasse de café renversée dessus )… Bref, j’en ai eu pour 170 € fdpi, j’en suis super content. J’espère qu’il durera car à ce prix, ça me ferait mal !
Je l’ai config en un bépo perso (avec des touches de programmation accessible facilement : parenthèse, crochet, accolades), azerty et qwerty pour les proches allergiques de part leurs origines à l’azerty. QMK configurator est un peu ardu à prendre en main au départ, surtout quand tu fais ton set perso et le fait de flasher assez stressant. Mais le vendeur Falba semble réactif avec ceux qui ont foiré.
Le 10/11/2020 à 16h 45
un ergodox de chez Falba sinon rien…
… et franchement,
on est pas loin du prix.
A minima, un Atreus méca sera moins cher !
Censure de photos, drones, reconnaissance faciale… déluge sécuritaire à l’Assemblée
Le 02/11/2020Le 03/11/2020 à 09h 45
Ce ne serait pas au hasard plutôt dû à un revenu par habitant plus élevé et à un niveau de chômage plus bas ?
Je n’ai pas expérimenté (ni lu) que la police suisse est ultra-armée, anonymisée, avec pleins de drones et de caméras.
Bon, je ne vais probablement que dans les zones urbaines consensuelles, peut être pas assez dans les zones sensibles ?
Raspberry Pi 400 : un ordinateur intégré à un clavier, pour 70 dollars
Le 02/11/2020Le 02/11/2020 à 09h 50
Larrabel semble dire que c’est un excellent engin !
Pour le CNRS, « la question de l’origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »
Le 28/10/2020Le 29/10/2020 à 16h 20
“haaan cey c’luikidit qu’y est”, “mdr”, “mirroir, nanananère!”.
Ok, sinon la reprise du collège, c’est quand ? Vous semblez désœuvré.
Ouiii, effectivement, c’est bien ce qui est écrit, il a bien été argumenté et écrit “cey Galilée ka inventé l’héliocentrisme” dans la discussion au-dessus. toujours facepalm.
Un autre moyen d’avoir raison sur la forme, en abordant surtout pas le fond pour la route ? Que des points négatifs pour le moment sur la cible de Graham mais vous pouvez vous améliorer ;) Aller, un petit effort.
Sinon, sur le fond, toujours rien ? Maïeutique en berne ? Ça doit faire mal à votre égo de troll, vous piquer, vous titiller, vous toucher dans votre fierté de kikialederniermot ?
Le 29/10/2020 à 10h 19
Oui, c’était mon propos initial : considérer les arguments logiques et expérimentaux, considérer toutes les hypothèses alternatives, y compris les ressentis … à condition que la personne qui les exprime cherche à comprendre et soit dans la même démarche. Tu m’agresses, ne t’attend pas à ce que je tende l’autre joue. D’autres avant toi ont pris de haut ma proposition sans en aborder le fond, et ricané sur des hypothèses classées directement comme complotistes que d’autres auraient, ne t’attend pas à ce que je sois agréable en face. Pourtant, l’esprit critique m’imposera de considérer les hypothèses avancées .. lorsque il y en aura.
Pour ta proposition disant que mes écrits (nuance, pas moi) sont arrogants, je suis bien d’accord, je trouve aussi mes réponses agressives et condescendantes … bizarrement à des messages précédents qui le sont également. Tu arrives donc sur un échange tendu, et prend un parti directement contre moi, sur la forme, … en espérant sincèrement que je te réponde gentilement et poliment ? Bizarre comme position à priori de ta part, non ? Toi que la suffisance et l’arrogance gène tant.
Toi qui te pose comme chevalier blanc de la forme, est-ce bien raisonnable d’écrire cela ?
Le 29/10/2020 à 09h 44
Aller, encore sur la forme : Oui je suis arrogant, alors que toi, tu es si ouvert, tu réduis si bien les propos de tes contradicteurs en une phrase affective et friendly, je cite : “Beaucoup trop de blabla…” puis “Encore beaucoup de blabla et d’arrogance bien débile…”, tu n’utilises pas de menace ou de terme désobligeants ou négatifs genre “les étrangers qui n’y comprendront absolument rien”, “L’EN n’est pas une collectivité (mais un ministère relativement foireux…) ”
… effectivement, sur la forme, tu te poses là pour donner des leçons. Avec une vue si ouverte sur le monde, si progressiste, que tu endosses la cape de chevalier des pensées progressistes, de ce qui doit se considérer ou non.
Ba boude pas, je ne voulais pas contribuer à ton ulcère qui semble déjà bien avancé. J’aurai aimé te prendre dans mes bras fraternellement dès ton premier message me menaçant “ca me donne juste envie de te foutre qques baffes pour te calmer” que tu as rédigé parce que je tiens un propos différent du tien, ce qui rappelle les obscurantistes à l’œuvre au porte des collèges, mais je ne suis pas reptilien, et donc bien humain avec mes défauts, nombreux, et quelques savoirs de fond à apporter, malheureusement, pour toi.
Le 29/10/2020 à 09h 18
Rappel : cette discussion vient de la proposition initiale suivante : plusieurs messages se moquent de potentielles hypothèses complotistes. Je propose, dans une forme tranquille, 1/ qu’il n’y a pas d’hypothèses complotistes du point de vue des sciences, mais seulement des hypothèses à tester (si elles sont fausses, ce que sous-entend “complotistes”, elles doivent se rejeter facilement par logique ou par expérience), et 2/ qu’un “complotiste” est quelqu’un qui perçoit un décalage entre sa perception et les explications qu’on lui donne (ce qu’on appelle une “anomalie” en méthode scientifique), donc que c’est quelqu’un en recherche de vérité, d’explication, de Lumière. Le traiter de complotiste est donc contre-productif, dédaigneux, un non sens, l’accompagner par discussion une meilleure solution si on se dit chevalier des sciences et du progrès.
Un tas de mecs comme toi, viennent par message court poser leurs arrogances sur ces propositions sans parler du fond, voire comme toi me menacer de “me foutre quelques baffes”, ce qui est répréhensible par la loi (cf M.Paty). Bien évidemment, c’est moi qui suit arrogant et suffisant
Donc revenons à ton message : ba oui, la forme justifie ton dédain. Le fond, au fond, tu t’en fous. Sinon, évidemment, tu fais parti de ceux qui prônent les sciences et le progressisme. Tu te poses en juge du bon ton et de la bonne attitude, et pense que notre monde ira mieux ainsi : avec des ignorants agressifs jugeant qui est complotiste ou non, sur la forme, leurs allures, leurs tons, ou parce qu’ils envisagent des hypothèses que tu n’as pas envi d’évaluer de part tes convictions personnelles (qui sont bien évidemment le summum du bon gout et de ce qu’il faut penser)… de ceux qui ne sont pas complotistes sur les mêmes critères… Ceci est l’antithèse de l’esprit critique et de la méthode scientifique. Ca peut te faire mal au cu*, mais c’est la réalité, une ralité que tu n’abordes pas sur le fond, et tu viens donc sur le terrain de la forme du message, et menacer le messager, bravo.
Ensuite, tu as pris le temps de lire mes interventions, “tout au long de mes commentaires”, pour en arriver à la seule conclusion, que tu as pris le temps d’écrire (ta voix se devait d’être entendu sur ce point, importante, comme tu le fais sur Koreus)
Bravo, très bel esprit critique.
As-tu lu Histoire de ta betise de F.Bégaudeau ? J’imagine que non, car tu trouves le titre “suffisant et arrogant”, pourtant ce livre parle de toi, et de nous en général, avec une très bonne introspection.
Je cite pour que tu en aies lu ne serait-ce qu’une proposition :
Enfin, beaucoup trop de blabla : et oui, ton mode de pensée et de débat, se bornant à Tweeter, s’en trouve limité. Il se trouve en sciences comme en politique ou tout autre interaction sociale, qu’il faut prendre le temps d’exposer et expliquer un point de vue pour en faire une réflexion. Trop lire, trop parler est bien évidemment pour toi une autre preuve de mauvais gout : échafauder une réflexion, quelle horreur !
Le 28/10/2020 à 19h 27
ouh punaise un copain de l’autre pétri de conviction sur ses ignorances. Oui oui, pour parler de ce qu’est la démarche scientifique, une théorie “conspirationniste”, il n’y a que moi qui ‘affectionne’ le terme “épistémologie”, et, bien sur, ce n’est pas une discipline en soi de la philosophie et de l’histoire des sciences, qui, hasard des hasards, je pourrai enseigner, mettons, dans une université et des grandes écoles. Non non, ce sont mes termes à moi que j’affectionne.
rololo encore de la lecture, ça va piquer des yeux
Doh! punaise, tous ces gens qui affectionnent ce … ce … terme ?
Bé oui car il ne s’est rien passé entre temps d’ailleurs, ni en URSS, ni en France, ni ailleurs. D’ailleurs, y’a t il des physiciens autres que Bohr et Einstein ? Hein ? Alain Aspect est sortie de la cuisse de jupiter avec son étude, un soir où il allait aux chiottes.
c’est bien de réciter wiki ou aller se cultiver sur les vidéos des sciencesétonnantes. Après, est-ce maitriser l’histoire des sciences et l’épistémologie (pardon, encore ce terme que j’affectionne, zut!) ? Je sais ouvrir la portière de ma voiture, est-ce pour autant que je me prend pour un garagiste et claque le beignet de tous les facteurs ?
Bé oui, je ne t’ai ni donner des références, ni argumenté, ni donné des exemples avec des noms. Toi qui connait bien la théorie quantique et son histoire, tu as de suite vu la faiblesse de cet argument, et m’a donné de suite un contre-exemple qui va dans le fond à rebours de ce que j’ai avancé à savoir et que j’énonce clairement (au contraire de ta position..qui est ? à part venir dans le débat kikialaplusgrosmelon ?) : à la plausibilité d’une hypothèse, j’avance que c’est un problème de temps et de moyens finis qui fait prioriser les hypothèses à aborder, non pas par une quelconque “méthode scientifique” ou raisons épistémologiques quelconques supérieures à l’Esprit Critique (qui consiste à être constamment ouvert aux hypothèses alternatives présentes, passées et futures).
Le 28/10/2020 à 17h 33
lol, donnes-en une seule insuffisance avec argument, j’attends tes références biblios ou concepts ou modèles. Pour le moment, à part sur la forme (comme la phrase en dessous), tu fournis rien, ni réflexion propre, ni apport tierce. Mais, sur le fond, as-tu quelque chose à apporter à part ton ignorance ?
Ca te fait du mal de voir que des gens maitrisent mieux que toi certains sujets où tu pensais les effets rhétoriques les plus bas et la doxa suffisants pour une joute de kikialaplusgrosse ? On te parle du fond et ta vie de troll improvisée se complique.
Oui, c’est bien tu progresses, c’est ce que je dénonce dans ton discours de chevalier des anti-complotiste qui ose se réclamer des sciences, de la rationalité philosophique et de l’esprit critique. Bravo.
Le 28/10/2020 à 17h 21
Ca, c’est le pragmatisme de la gestion de temps et de tes moyens qui te fait explorer les hypothèses les plus plausibles. Pas l’esprit critique, ni la méthode scientifique (sensus TS Kuhn). Donc ton problème n’est pas une méthode, mais une hiérarchisation parce que tu as des moyens finis. Exemple : la controverse Bohr-Einstein sur la localité qui a été mise de côté pendant la seconde guerre mondiale, la plupart de ces physiciens se concentrant sur “la bombe”.
Décidément, la lecture, c’est pas votre truc. Cet “objet” (comprendre comment Gallilée a convaincu des scientifiques acquis au géocentrisme avec des évidences fausses) est l’exemple de tous les épistémologues pour développer leurs théories, encore actuellement. Cela montre juste votre inculture (sans jugement, c’est juste un constat : un mec qui a lu un papier d’épistémologie est au courant, forcément, car cet exemple jalonne toute thèse en épistémologie). Je vous redonne une référence pour le fun (les autres suivront si vous en faites la biblio) : Kuhn, T. S. (1957). The Copernican Revolution: Planetary Astronomy in the Development of Western Thought. Cambridge: Harvard University Press.
Feyerabend, Badiou et bien d’autres épistémologues moins connu.e.s ont abordé cette exemple.
Mais vous avez raison, continuez à penser que vous savez tout, sans avoir exploré ce thème, parce que vous avez eu une “formation scientifique” au lycée. facepalm
Parenthèse : On vous a asséné des vérités dites scientifiques, nuance.
Le doute est psychologiquement couteux en énergie et contre son égo. Il faut donc l’apprendre et en avoir une pratique, accepter qu’on y arrive jamais vraiment (moi inclus évidement). Le diagramme Eduscol est très bien résumé et construit en ce sens et tout prof de collège ou lycée devrait commencer tout cours scientifique par son rappel : diagramme Eduscol Esprit Critique
Rétorquer par le doute méthodique (épistémologie du 17 ème siècle) alors que je parle de recherches en épistémologie du 20 ème et 21 ème siècles, i.e., la méthode scientifique sensus TS Kuhn et de la sérenpidité de Feyerabend, est assez poilant. Prochaine discussion avec mes étudiants, je leur rétorquerai avec des arguments de Newton à la théorie quantique, et leur parlerai des bouliers du moyen-age lorsque nous aborderons le calcul numérique re-facepalm
Enfin ! Vous parlez de votre affect qui est au coeur de votre argumentation pour le moment. Donc vous considérez que quelqu’un qui se pose de questions et a de mauvaises réponses parce qu’on ne l’aide pas dans cet exercice et qu’il est pétri de la pop culture ambiante, n’est pas en quête de Lumière ? L’avez-vous à tous les étages chez vous ?
Ah oui, le manque temps seulement, sinon il aurait fallu voir ce que je lui aurai fait voir.
J’aime votre second degré et votre pensée que une discussion est une affaire de kikialaplusgrosse. Au risque de me répéter, vous êtes l’archétype des mecs qui crachaient sur Darwin ou Galilée en leur temps. Vous ne cherchez pas une “vérité”, mais à faire partie de la meute et montrer votre force. C’est un travers commun et humain, or il se trouve que je ne suis pas reptilien ;)
procédé classique de la non-argumentation : je parle de terre plate ET héliocentrisme, et vous ne retenez que terre plate pour la fin de phrase. Parfait, ce qui me chagrine est que vous vous réclamiez des sciences, d’où laisser des traces pour les “complotistes” et les vilains que vous méprisez qu’ils voient que, non, la démarche scientifique ne consiste pas à mépriser les idées alternatives à la doxa et asséner des vérités. La démarche scientifique et l’esprit critique sont l’écoute et l’accueil systématique et renouvelé des hypothèses alternatives.
Quant à vous, continuez, plutôt que dialoguer, de prendre de haut vos contradicteurs, et de ne pas envisager les arguments alternatifs, vous êtes votre propre ennemi dans votre déni.
Le 28/10/2020 à 16h 36
Parce que tu dois être dans le camp du bien ou du mal… Et forcément, le camp du bien c’est le sien. ;)
Le 28/10/2020 à 15h 00
Effectivement, la phylogénétique (diversité génétique des mutations synonymes et non synonymes) et les recombinaisons le long du génome du groupe “pathogène humain” doivent être identifiables (en terme de signal) par rapport aux populations sauvages, et ainsi ségréger dans l’arbre phylogénétique. On doit pouvoir par ailleurs calculer une distribution de temps de coalescence avec un intervalle de confiance par trop dégueux entre souches de labos, souches sauvages et groupe pathogène humain…. encore faut il avoir libre accès aux souches de labos de Wuhan…
Le 28/10/2020 à 14h 53
De rien, c’est fait avec plaisir.
Tu as usé de l’argument de condescendance sous la forme du haussement de sourcil, tu as crânement crié avec les loups dans tes premiers messages , puis tu as un retour argumenté avec un jet de gant final àlaCyrano, une pauvre phrase qui fait mal à ton égo, pour finir tu uses de l’arguement d’autorité (”sans savoir même à qui on parle” j’ai failli pleurer!) et tu boudes maintenant.
Décidément, c’est pas facile la vie.
Le 28/10/2020 à 14h 23
Et oui, connaitre l’histoire des sciences et faire de l’épistémologie devraient être un prérequis à tout enseignement scientifique.
Mais il est toujours temps pour s’instruire : lire Paul Feyerabend et Thomas kuhn, connaitre l’histoire d’Hypatie et Eratosthène, les modèles de Ptolémé, d’Al-Tusi, Liber floridus, Tycho Brahé, de Copernic et Galilée… savoir que Galilée a imposé l’héliocentrisme avec des arguments faux alors que les modèles prédictifs geocentriste avait une meilleure prédiction expérimentale de la position des astres …
Bref, rentrer dans la complexité des choses et quitter le monde de Disney qui nous est culturellement imposé, c’est pas facile j’en conviens volontiers.
Le 28/10/2020 à 14h 06
Vous me faites penser à ces gens qui crachaient sur Darwin ou Galilée, à Einstein face à Bohr sur la localité dans la physique quantique, sûrs de leurs savoirs et de ce qui est impossible. Il faut un minium d’ouverture à l’inattendu, à une hypothèse ou un modèle alternatif pour avancer.
Oui, même à ces gens, il faut répondre avec une argumentation construite, une fois, puis passer à autre chose.
Comme les tests, réguliers, des scientifiques aux prédictions des voyants; Comme aux propos des intelligent designs sur la théorie de l’évolution : la réponse est oui : argumentez sur le terrain rationnel et avec les armes de l’esprit critique plutôt que refuser le débat et changer l’opposition en un problème unidimensionnel binaire type “cool/pas_cool”, “complotiste/anti-complotiste”, “jesuischarlie/pascharlie”, “république/pasrépublique”, “science/passcience”.
Pourquoi ?
parce que il arrive sur le terrain de la réflexion, chaque jour, de nouvelles personnes, dont des jeunes, pour qui si vous en restez au “haaaaaan complotiiiiste!” vous trouveront aussi obscurs que les obscurantistes en face, et ils auront une chance sur deux au mieux de vous rejoindre. Les personnes qui s’ouvrent à la réflexion (du jeune qui s’ouvre aux sciences au vieux gilet jaune qui s’ouvre tardivement à la sociologie, à l’économie et la politique) ont besoin de nourrir leur intellect, pas qu’on leur ferme les portes sans en expliquer le pourquoi.
Donc revenons à “reptilien” : formulons les expériences ou les modèles (avec les gens vous proposant cette vision) permettant de tester cette hypothèse : “définissons ensemble ce qu’est un reptilien et ce qui le distinguerait d’un humain, comment reconnaitre une personne humaine d’un reptilien ?, comment tester cela ?, etc. “
Par ailleurs, la démarche scientifique et l’esprit critique diront (si on considère votre point de vue comme ‘vrai’ sur l’hypothèse reptilienne) qu’il y a 99.99999% de chance que les reptiliens n’existent pas (et jamais 100%, même avec le meilleur des modèles)… la science ne ferme JAMAIS la porte à l’alternatif, même s’il est rejeté. Sur un autre niveau que les reptiliens (ok nous sommes d’accord), la science a rejeté plusieurs fois avec de bons arguments la théorie “terre ronde” et “terra autour du soleil” …heureusement que des “complotistes” ont persévéré.
Le doute, c’est dur, mais c’est l’essence des sciences et de l’esprit critique, les deux meilleures armes dans notre ère de mini-moyen âge, et il est, incontestablement (lire les grands pédagogues type Piaget) la Lumière pour tout nouvel (vieux ou jeune) esprit critique naissant.
Enfin, que traduit le recours à “reptilien” pour la personne lambda ?
Le fait que les décisions prises et imposées ne sont pas celles qui semblent évidentes à la personne qui parle de reptilien. Et qu’il y a des intérêts qui ne sont pas celle de la masse des communs. On a supprimé la lecture des classes, des oppositions religieuses, de gauche/droite, on a délaissé dans l’agora (grands médias, écoles, discussion d’entreprises) la philosophie, la sociologie, la politique (la vraie réflexion, pas l’ambition du pouvoir), les débats d’historiens et la culture du débats et. Donc ces gens moins instruits tentent d’exprimer un ressenti sans cadres de lecture, ce qui conduit à une bouilli obscurantiste mais néanmoins qui montrent que ces personnes non-instruites se posent des questions : elles cherchent la Lumière (tant vantée comme une valeur en France alors qu’on fait tout pour en faire disparaitre les valeurs nommées ci-dessus). A partir de là, deux camps : continuer à les éveiller et leur proposer d’autres cadres de lectures plus rationnels ? ou leur clouer le bec avec des “bien/pas_bien”, “complotiste/bienpensance”, “islamogauchiste/droitard” ?
Le 28/10/2020 à 10h 23
@wolf117warrior & serpolet
je crois que vous êtes passé à côté du message principal : les sciences se doivent de tester TOUTES les hypothèses, même celles qui étaient dites “farfelue” ou “complotiste” il y a quelques mois par les anti-complotistes extremistes, c-à-d que ce virus se serait échappé d’un labo.
Du coup, vos gentils “haaaan ley complotiiiiistes” ne sont pas des offuscations très scientifiques, en phase avec le rationalisme philosophique (esprit critique) qui nécessite de regarder et tester toutes les hypothèses froidement et de les rejeter avec le moins d’à priori (prior plat Monsieur Bayes).
Ce qui peut apparaitre complotiste dans un discours est d’y voir une volonté cachée déterministe plutôt qu’une erreur bêtement humaine d’un clampin ou tout autre facteur hasardeux (mais bon, on considère bien couramment qu’un athlète ou une entreprise gagne une compétition ou un marché parce qu’ils sont les meilleurs, donc pour des raisons déterministes plutôt que hasardeuses), mais le rationalisme philosophique exige néanmoins que cette hypothèse aussi est à tester/investiguer, à tête froide, sans à priori… même si on y croit pas au départ et malgré ses intimes convictions (moi par exemple, dans ce cas, je crois dans l’hypothèse d’une échappée par négligence, mais je reste ouvert aux autres possibilités et j’attends les arguments en différenciant mes convictions, des arguments et des preuves)
Étiqueter “complotiste” une hypothèse parmi d’autres, revient à l’écarter pour des raisons émotionnelles et de conviction personnelle, ce qui est contraire à l’Esprit Critique dont l’anti-complotisme se réclame : c’est le paradoxe de l’anti-complotisme. Si vous voulez œuvrer réellement pour l’Esprit Critique, apportez et accumulez les arguments contre cette hypothèse, et donnez les sans avoir recourt à cet étiquetage néfaste au débat que demande le rationalisme philosophique.
Et je pense que vous pourriez être passé à côté du message second degré de hyunkel07 ?
La GeForce RTX 3070 Founders Edition brièvement en stock à 519 euros chez LDLC
Le 29/10/2020Le 29/10/2020 à 13h 16
Merci LDLC, ma carte de crédit était rentrée et validée (8 min d’attente pour y arriver)… alors paiement pris ou pas. Sussspens. si en plus je dois faire reclamation pour récupérer mes cacahuètes après que le site me rejette en cours de paiement :‘(
La Quadrature du Net dépose un nouveau recours contre les drones policiers
Le 26/10/2020Le 27/10/2020 à 08h 08
Oui, c’est sur que dissoudre une association fait complétement disparaitre le problème, les gens et les opinions des gens qui la composent #facepalm#
…un peu comme les gauche-caviars pensaient qu’en interdissant tel groupe d’extreme droite, le racisme et les actions disparaitraient de la société dans les années 80 et 90.
La quadrature du net a raison aussi sur ce point : dissoudre une association à cause des opinions ou des valeurs qu’elle porte est débile ET surtout dangereux pour tous, car ton opinion demain pourrait aussi être “interdite”.
Le problème n’est pas leurs opinions mais leurs actes … tu saisis la nuance ? Tu peux fantasmer de violer (et même aller jusqu’à le représenter par exemple dans un film, ce qui est souvent fait) ou torturer, mais pas de le faire ? Kapish ?
A penser avec ses émotions plutot que son cerveau et sa raison, ce pays va sombrer dans la minute de haine (point
goodwinOrwell atteint) bien plus rapidement que les plus pessimistes ne le pensaient.NVIDIA retarde le lancement de la GeForce RTX 3070 au 29 octobre
Le 02/10/2020Le 02/10/2020 à 15h 30
La fable du monopole, de la compétition et du progrès chez les pseudos économistes.
La réalité est plus complexe : le progrès technologique et les prix plus performants ne s’expliquent ni par de la compétition versus monopole seulement, ni soit par l’offre soit par la demande.
Il y a d’autres facteurs notamment sociaux et avancées techno & scientifique qui jouent pleinement voire plus.
Exemple de pression sociale : Nvidia fournit par exemple l’industrie de l’IA et de la production video qui ont des besoins de calculs. Si Nvidia ne fournit pas de progrès sensible, les acteurs de ces industries pourraient 1/ ne pas investir dans la nextgen ou 2/chercher ou monter ailleurs des solutions alternatives. Donc Nvidia se bat, malgré son monopole, contre les attentes de ses clients, l’arret de ses ventes et les alternatives pas encore existantes que leurs déceptions pourraient créer.
Exemple de pression techno, si une techno permet de produire bien mieux pour pareil (tune et die), Nvidia n’a pas le choix que de suivre, malgré son monopole, pour ls mêmes raisons qu’au dessus.
Conclusion : un monopole, tant que l’entreprise joue le jeu (pas d’obsolescence programmée) avec des acteurs économiques sur lequel sa puissance économique n’est pas hégémonique, elle suit la théorie de la reine rouge : elle doit produire meilleur ou mieux.
Finalement la meilleur garantie de progrès est le controle contre l’obsolescence programmée et contre les hégémonies financières.
Et je parlerai pas du “progrès” qui n’est pas monolithique et peut même paraitre parfois rétrograde : Soyouz faisait très bien le job pour pas cher dans le spatial, sans concurrence.
Par ailleurs, le progrès graphique dans les jeux vidéos et le calcul numérique pourrait venir à “puissance de calcul constant”avec des cartes graphiques dont les générations dureraient 10 ans –> on fait des progrès maths et algo tous les jours qui améliorent à matos constant les puissances de calculs, … mais la demande sociétale ne va pas dans ce sens.
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 40
Le 28/09/2020Le 28/09/2020 à 15h 44
ou l’arrivée des AMD ?
#Flock est sans pareil
Le 26/09/2020Le 28/09/2020 à 07h 35
quelqu’un pourrais m’expliquer le “quelle temps” avec Tim Cook? J’ai pas les clés pour la comprendre :S
Merci
GeForce RTX 3090 : 36 TFLOPS et 24 Go de GDDR6X sous le capot
Le 24/09/2020Le 24/09/2020 à 13h 20
Mwouai les prix annoncés par les revendeurs sont déjà largement au dessus de ceux donnés par nvidia.
Le délire continue
GeForce RTX 3080 et disponibilité : que s’est-il passé ?
Le 18/09/2020Le 18/09/2020 à 16h 28
Quelque soient les perfs de la future radeon à venir, avec tous ces gens ayant dépensé leurs économies pour une carte nvidia, ça va être dur pour AMD.
Le 17/09/2020 à 15h 06
@David: Je vois qu’il y a des cartes, mais pas au prix annoncé et pas de FE.
Auriez-vous moyen d’investiguer et d’estimer le stock réel de carte attribué au revendeur en france et les FE à nvidia france ? Car je pense pas qu’il y ait une demande si énorme : qq centaines d’achats maxi ?
Perso, j’aurai aimé acheter une FE à 719€,ayant la chance d’avoir le budget et faisant bcp d’opencl. Mais pas à 799€ et avec un block de refroidissement pas encore testé. Du coup, j’attendrai…notamment la concurrence et les déclinaisons. … j’ai donc un doute sur la stratégie marketing ;)
Le 17/09/2020 à 14h 55
c’est du n’importe quoi. En fait, la date de sortie réelle du 3080, c’est début octobre. D’où le magnifique coup de maitre d’AMD d’annoncer ses modèles à ce moment là. Ca fait réfléchir l’acheteur.
5G et risques sanitaires : « on ne peut pas démontrer qu’il n’y a pas de risques »
Le 01/07/2020Le 02/07/2020 à 06h 57
C’est quand la dernière fois que tu as fait de la science ? Au collège ?
un exemple ?
un peu d’épistémologie de Karl Popper
Pour un renouveau de la liberté de la presse le jour d’après
Le 17/04/2020Le 17/04/2020 à 15h 30
Immatriculation obligatoire des vélos : tous les détails
Le 01/04/2020Le 02/04/2020 à 08h 55
“Les pouvoirs totalitaires ont toujours eu comme première préoccupation d’identifier les déplacements de leurs citoyens puis de les restreindre. […] s’appliquant aux citoyens, et non aux marchandises et devises, […] réservant la vitesse et la liberté de déplacement à une minorité privilégiée en accord avec les valeurs et intérêts des gouvernants. […] restriction des vitesses, instauration d’autorisations administratives, de moyens d’identification, de taxes et de péages […]”
“Le fichage et le contrôle d’identité ont été instaurés initialement sous Louis XV par l’armée afin de limiter la propagation des révoltes paysannes, comme cela s’était produit par le passé sous le règne de Louis XIV […].”
G.Noiriel, Historien
La fabrique d’un « bourreau » idéal 4/4 : « le fusible »
Le 25/02/2020Le 29/02/2020 à 21h 01
Tout est dit, merci Marion Messina ! Dix ans ont passé depuis la création de la « Ligue du LOL » et Glad semble regretter une légèreté et une insouciance propres à la genèse de Twitter. On s’en tape. Royalement. Nul mal souhaité à Glad, mais à l’heure où des enfants dorment dans la rue, où les hôpitaux entrent en concurrence avec des dispensaires du tiers-monde, et où l’école forme à l’analphabétisme pendant que les enseignants manifestent de plus en plus bruyamment leur sentiment d’abandon, les génuflexions d’un ex-journaliste de Libération qui n’aurait pas craché sur l’éventualité de jouer les procureurs nous laisse de marbre. Le ton de son article ressemble à une flagellation expiatoire croisée avec une validation de tout ce qui se fait, comme si la France de 2010 eût été une vaste contrée mérovingienne où la femme risquait pour sa vie (« je vais m’expliquer, vous vous êtes emballés ! Mais pour les autres vous avez raison, les femmes souffrent »). Les choses ont bougé en dix ans, oui : notre pays est de plus en plus pauvre, nos compatriotes tirent de plus en plus la langue et une certaine « gauche » hors-sol regarde de plus en plus à l’opposé, sans craindre le coup du lapin.Le problème de Glad, c’est qu’il semble n’avoir toujours pas compris la nature profonde de son ex-milieu professionnel.
Le 26/02/2020 à 14h 51
Framasoft publie le premier module de son MOOC CHATONS : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle
Le 27/02/2020Le 28/02/2020 à 16h 56
Le 27/02/2020 à 09h 10
super nouvelle, j’attends beaucoup d’une partie portant sur l’auto-hébergement
La fabrique d’un « bourreau » idéal 2/4 : « la chute »
Le 25/02/2020Le 26/02/2020 à 11h 09