#Flock ne fait pas dans la dentelle
Tente-t-il de faire passer un message ?
Le 15 janvier 2022 à 12h37
1 min
Flock
Flock
Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq à six dessins en rebond sur nos articles.
Cette semaine, Flock revient sur la compliquée relation entre les Français, la science et les protocoles sanitaires de l’Éducation nationale, tout en surfant sur les « conseils » de la NSA pour protéger vos téléphones des logiciels espions.
La science était de nouveau à l’honneur, entre théorie du complot et messagers de l’astrophysique. Mais tout cela pourrait être remis en question pour les plus jeunes, avec la loi pour le contrôle parental automatique.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.
Commentaires (50)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/01/2022 à 12h40
Le 15/01/2022 à 12h41
Une bonne cuvée !
Le 15/01/2022 à 12h41
Oh le niveau stratosphérique cette semaine!
Les fêtes sont digérées, la galette est passée et aucun doute Flock est notre roi à tous!
Le 15/01/2022 à 13h02
Brigitte la momie, mortel
Le 15/01/2022 à 13h41
Excellente semaine, merci.
Le 15/01/2022 à 14h06
L’ambivalence de la dernière t’es vache !
Très bon cru comme d’hab (bien que j’aie du mal à saisir s’il y a une astuce que je loupe sur la présence de l’IT crowd spécifiquement comme conseillers techniques, ou juste pour mettre en exergue la futilité du conseil)
Le 15/01/2022 à 14h19
The IT crowd
Éteindre et rallumer, c’était le conseil de Roy quand il avait affaire à un user au téléphone. La NSA ne fait que les parodier
Le 15/01/2022 à 14h39
Have you tried forcing an unexpected reboot ?
Le 16/01/2022 à 11h01
“Have You Tried Turning It Off And On Again?”
YouTube
C’est quand même un running gag de la série. (et tellement réel quand on fait du support d’ailleurs! )
Le 15/01/2022 à 14h24
Le 15/01/2022 à 14h56
Rien à jeter!!! Très bon travail!!
Le 15/01/2022 à 15h25
ce qui est consternant, c’est la nullité de l’équipe dirigeante en place. Le deuxième effet kiss cool, ce sera vraiment la mise à plat de tout le système tellement il est à bout de souffle. Après les infirmières, mêmes les pharmaciennes veulent changer de boulot…
Bref je vous apprends rien.
Le 15/01/2022 à 15h59
les vacances t’on fait du bien Flock !!
du bon, du très bon, du super bon,
merci
Le 15/01/2022 à 19h13
Roy et Moss, génial 😆👍🏼
Le 15/01/2022 à 19h24
J’aime bien tout à une exception près…
Je ne trouve pas très “classe” l’allusion à l’âge de la femme de macron, c’est quand même un peu lourdingue et un peu facile…
Le 15/01/2022 à 21h15
Merci beaucoup mes chers INpactiens !
Bah, à vrai dire, je m’en fous de son âge, je ne pense pas l’avoir dessinée vieille non plus. Pour moi ça n’a rien à voir.
Mais je comprends la remarque sur le fond.
Bon week-end à tous !
Le 16/01/2022 à 06h20
J’ai peut-être (sûrement ?) mal interprété ton intention et si c’est le cas je te présente mes excuses d’autant que j’apprécie beaucoup la grande majorité de tes dessins.
Mais depuis le début de cette foutue pandémie, la “gérontophobie” est quasiment devenue une mode qui atteint ici même pas mal d’Impacticiens dès lors qu’il y a un sujet sur les pass ou les vaccins.
J’avoue que ces gus qui reprochent aux vieux, qui selon eux ont déjà un pied dans la tombe, de pourrir la vie des “jeunes” pour gagner quelques mois de vie supplémentaires, ça me gonfle sérieusement.
C’est vrai, j’ai déjà vu ça même chez des couples assez jeunes…
Je renouvelle donc mon mea culpa.
Le 15/01/2022 à 21h39
Bah pour moi il n’y avait aucune pique sur l’âge en fait.
À mon sens le “Maman” c’était une double acception.
1/ “Maman” à la “Chirac des Guignols” quand il parlait à Bernadette par habitude / tic de langage car les enfants l’appellent Maman également -> manie que j’ai déjà retrouvée chez certains de ma famille élargie, mais ici ça aurait une saveur particulière puisque le couple Macron n’a pas d’enfant (légitime en tout cas xd). Ou alors c’était une mini-pique / référence gentillette de Flock (parce que bon un parallèle avec Chirac, y’a pire comme point de comparaison : rien que Sarkozy et Hollande à côté ça taille largement plus)
2/ “Maman” pour exprimer une relation de dépendance fortement déséquilibrée entre les deux avec Brigitte tenant presque plus un rôle de “reine mère” dans sa manière de conseiller voire décider dans l’ombre plutôt qu’une épouse “classique” (déséquilibre qui peut se trouver dans toutes sortes de couple de manière complètement indépendante de l’âge des deux, j’oserais même dire que dans mes modestes observations on observe une proportion plus ou moins équilibrée sur qui porte la culotte… Mais avec tout de même une petite supériorité statistique pour la femme ).
Et l’acception 1 n’étant pas appropriée au contexte du couple, j’ai donc interprété la vignette selon la 2, d’où mon “t’es vache” à l’attention de Flock (même s’il y a potentiellement un soupçon de fond de vérité ).
Le 22/01/2022 à 12h30
Pour moi, c’est celle-là.
Et Flock qui répond en disant qu’il se fout de son âge alors que Macron l’appelle “maman” !
Il se fout plus de notre gueule que de son âge.
Le 15/01/2022 à 19h43
Le 16/01/2022 à 10h11
Je vois que la NSA a fait appel aux meilleurs experts.
Le 16/01/2022 à 11h08
Enorme,
c’est tellement bon, merci !!!
Le 16/01/2022 à 11h27
Je n’aime pas non les plaisanteries sur l’âge de la femme de Macron, mais là je ne l’ai pas pris comme ça.
En revanche ce que je déplore c’est de présenter Macron comme étant dédaigneux, alors qu’il fait plutôt parti d’une minorité de politiques qui ont rarement une attitude méprisante en parlant de leurs adversaires, et c’est un comportement qui plaît à la partie de la population (qui y est sensible).
J’ai vu des blagues avec “emmerder” et Macron mais là c’est bof (surtout qu’il a bien dit qu’il n’aimait pas qu’on emmerde les français).
Le 16/01/2022 à 11h49
Disons que le Blanquoglyphe suppose d’avoir un bon numéro bis. Pris comme un seul strip cette semaine il y a une logique binaire. On regrette cependant sa rareté, quoi que.
Le 16/01/2022 à 12h23
Ce ne sont pourtant pas les paroles et les actes de cet homme qui manquent dans ce quinquennat pour permettre de qualifier le dédain sous diverses formes. C’est notamment pour ça que j’ai écrit “depuis 5 ans”.
Après c’est une grille de lecture qui dépend aussi de convictions personnelles donc je comprends qu’on puisse potentiellement ne pas le déceler ou le considérer comme tel .
Le 18/01/2022 à 13h35
Cher Flock,
Merci encore pour cette fournée.
Le changement de trait pour Macron correspond mieux à son vrai visage. :-)
Il faut savoir que la personne qui vient sans honte nous dire qu’il conserve son admiration pour ce triste personnage est aussi capable de défendre le bilan de Pinochet (grand libéral selon lui)…
Le 16/01/2022 à 16h15
C’est tout à fait vrai et comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, je n’aime pas du tout ce type et ses petites phrases souvent méprisantes à l’égard des gens socialement modestes (la dernière en date n’est pas la pire à mon avis).
Le problème, c’est que politiquement parlant, il n’y a pas grand chose en face et même souvent bien pire.
Bref, au royaume des aveugles…
Le 16/01/2022 à 16h32
J’ai bon cette fois ?
Le 16/01/2022 à 18h37
Justement je serais curieux de savoir lesquelles et lesquels.
Parce que j’entends uniquement 2-3 exemples qui clairement ont été mal compris et qui sont (volontairement) mal interprétés.
Justement comme il ne joue pas un certain jeu politique habituel qui consiste à se positionner explicitement face à ses adversaires avec des déclarations qui les mentionnent.
Clairement. Dans mon entourage qui va de gauche libérale à droite modérée, personne ne pense qu’il est méprisant ou quoique ce soit.
Et c’est encore plus manifeste pour ceux qui habitent à l’étranger et qui voient la politique française de plus loin ; il est vu comme ayant de la hauteur et ne rentrant pas dans les petites polémiques usuelles.
Je veux bien un exemple.
En ce moment c’est aussi mon avis. Et je préférerais qu’il y a une opposition de qualité, le débat y gagnerait. Le PS est un peu mort, et Pécresse je trouve que son début de campagne n’est pas glorieux, elle n’est pas la hauteur. Et puis vouloir “virer Macron” n’a jamais été un programme politique suffisant.
Le 16/01/2022 à 18h39
Voilà typiquement un type à l’opposé, très clivant, méprisant un peu tout le monde, toutes les minorités. C’est tellement une mentalité à l’opposé d’un certain équilibre et modération qu’ont peut avoir, et dont Macron est un représentant (il y a d’autres politiques qui ont cette qualité et c’est reposant).
Après on n’est évidemment pas obligé d’adhérer aux décisions politiques de Macron.
Le 16/01/2022 à 19h33
C’est déjà pas mal non ?
Bon c’est pas des citations au mot près mais le mépris est bien présent.
D’ailleurs lui-même a récemment reconnu que ces propos étaient assez méprisants et qu’il les regrettait…
Aussi quand il dit à des gens qui manifestent (contre la fermeture de l’usine où ils travaillaient) qu’au lieu de manifester ils pourraient aller bosser dans une autre usine située à plusieurs centaines de kilomètres de l’usine qui ferme.
Ça c’est carrément du foutage de gueule. Je n’ai plus les détails de cet exemple mais ça m’avait pas mal choqué quand c’était passé à la TV il y a quelques années.
Donc oui, beaucoup de mépris de sa part. Par contre le fait qu’il veuille emmerder les antivax ça ne me gêne pas plus que ça car eux ne se gênent pas pour emmerder plein de monde, notamment les soignants des hôpitaux.
Concernant la gestion de la crise sanitaire, je n’ai pas grand chose à dire car à part des “foconyaqua” il n’y a rien de concret proposé par ses adversaires politiques tous bords confondus.
Du coup, il n’est pas exclu que je finisse par voter pour lui (au moins au second tour) pour éviter de tomber dans le pire. Tout comme en 2002 j’avais voté chirac à contre coeur pour éviter l’immonde le pen dont la marine est bien la “digne” fille.
Par contre j’avais bien apprécié le discours de Chirac au vel d’hiv où il a été le premier président d’après guerre à reconnaître l’énorme responsabilité de la France dans l’horreur de la Shoah. Humainement parlant il était nettement mieux que mitterrand qui lui m’avait énormément déçu.
La pécresse qui se traîne de partout avec son ignoble ciotti, ça me donne juste envie de gerber…
Donc oui, certes pas le meilleur mais bel et bien le “moins pire” comme c’est hélas le cas depuis pas mal de décennies chez–nous…
Le 16/01/2022 à 19h47
Le discours de Chirac en 1995 au Vel D’hiv est disponible ICI.
PS : quand je parle du moins pire, c’est par rapport à celui ou celle susceptible d’être présent au deuxième tour, la gauche n’est donc pas concernée…
Le 16/01/2022 à 20h01
Je m’attendais à ces trucs. Bon sérieusement… Je trouve ça dramatique le manque d’information ou de bonne foi sur ces sujets (ça vaut pour d’autres que Macron).
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Parce que c’est un lieu où on passe. Parce que c’est un lieu qu’on partage».
Cette petite phrase d’Emmanuel Macron, prononcée dans le cadre d’un discours sans note et manifestement improvisé, est sans aucun doute une maladresse de langage qui n’est en rien comparable avec l’expression «sans dents» que l’on attribue à l’ancien chef de l’État. [..]
C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la petite phrase de Macron. Par «ceux qui ne sont rien», Emmanuel Macron entendait certainement «les exclus et les laissés pour compte».
Brigitte Macron a raconté après :
« La veille, on était au restaurant et le restaurateur nous a dit : “Le premier qui va traverser la rue, je lui donne un boulot, parce que j’ai besoin de travailleurs auprès de moi”. Et cette phrase qu’Emmanuel a dite à ce moment-là, c’est la phrase qu’il avait entendue, que le restaurateur avait dite la veille », a affirmé l’épouse d’Emmanuel Macron.
Récit plus précis :
«Vous êtes inscrits à Pôle Emploi?», a d’abord interrogé le chef de l’État. «Ouais. Pôle Emploi, RSA, tout… Et il n’y a rien. J’ai beau envoyer des CV, des lettres de motivation, ça ne fait rien. (…) J’ai envoyé partout dans les mairies ils ne prennent pas», a déploré le jeune homme. «Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, le café, la restauration… Ou dans le bâtiment! Il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens! Pas un!», a assuré le président de la République.
Assurant que cela «ne (lui) pose pas de problème», le jeune homme a insisté sur le fait qu’il «donne (son) CV» mais qu’on «ne (le) rappelle jamais». «Ne perdez pas de temps à m’écrire à moi, hein! Vous faites une rue, là, vous allez à Montparnasse par exemple, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants, franchement je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Donc allez-y», a conclu le président. «Entendu, merci», lui a répondu le jeune homme.
Bref Macron a eu un échange avec un type et l’a écouté et lui a dit quelque chose qui n’avait rien de fantaisiste (au contraire) ou méprisant.
La meilleure c’est que le type en question est passé à un autre métier.
en quoi ça méprise qui que ce soit ? Perso je ne suis pas un “premier de cordée” et ça me va très bien. Il y a des gens qui sont beaucoup plus entreprenants que moi et qui se lancent dans des entreprises. De mon côté ça ne m’empêche pas de bien faire mon boulot.
ben oui ça coûte un pognon de dingue, on est un des pays les plus redistributeurs au monde. Ca méprise qui au juste ?
C’est justement tout le contraire, Macron disait ça au milieu d’un échange sur le fait qu’avec toutes ces aides l’efficacité devrait être plus importante sur les gens qui peuvent en bénéficier.
L’ISF n’a d’ailleurs pas été supprimé, mais c’est l’IFI à présent. C’est quand même un impôt injuste puisqu’il vient taxer ce qui reste après toutes les autres taxations, ça taxe un stock et pas un flux (normalement on taxe les revenus, travail, capital, héritage, etc.).
Bref, souvent de la mauvaise foi et du contresens.
Encore une fois, Si on regarde TOUTES les déclarations de Macron, il y a tellement peu de choses qui pourraient s’apparenter à du mépris, et au contraire l’essentiel du temps une attitude avec une certaine hauteur. Une attitude que j’aimerais voir plus souvent.
Eh oui, dès qu’on regarde plus en détail, ça fait pschittt.
Le 17/01/2022 à 02h11
Ouais, t’es pas de très bonne foi là vu que même lui a reconnu qu’il était parfois un peu méprisant ou en tous cas ressenti comme tel…
Ce n’est pas parce que je ne me souviens plus des détails sur l’usine qui ferme que ça n’a pas existé…
On va en rester là, je crois que c’est mieux…
C’est un terme certes un peu excessif et maladroit mais regarde un peu comment ces mecs traitent voire menacent carrément des reporters qui essaient juste de s’intéresser à eux pendant leurs manifs. Du style “vendu”, “collabo”, “larbin” et j’en passe (exemples vus dans un reportage récent)…
C’est juste des gros connards et rien d’autre.
Le plus drôle c’est un mec non vacciné qui s’est retrouvé en réa. À son réveil on lui a demandé s’il regrettait de ne pas s’être fait vacciner et sa réponse a été “non, j’assume” !!
Il a assumé quoi ce guignol ?
À part d’avoir fait chier des soignants qui ont sûrement dû lui laver le cul pendant qu’il était en réa.
Un manque total de dignité à mes yeux…
Ces gus me gonflent et c’est la raison pour laquelle je n’interviens plus dans les discussions sur la vaccination ou le pass. Je me contente de lire leurs délires et ça me fait osciller entre éclats de rire et parfois envie de gerber…
Si leur santé physique est du même niveau que leur santé mentale, ils risquent de ne pas faire de vieux os…
Oui il aurait mieux valu une obligation vaccinale mais comme tu le dis justement, les élections approchent…
P’tain j’avais pas fais gaffe à l’heure !!
J’ai passé toute ma soirée à tout reconfigurer sur ma Nvidia Shield TV et j’ai pas vu le temps passer…
Le 16/01/2022 à 22h17
Moi ca me gêne profondément : je ne supporte pas les antivax (surtout ceux qui répètent des conneries à longueur de temps). Mais jusqu’à preuve du contraire, légalement ils ont le droit de ne pas se faire vacciner. S’il veut qu’ils se vaccinent, qu’il fasse passer une loi sur l’obligation. Mais il ne le fera jamais, vu qu’il n’aura jamais les couilles pour ca (surtout en période pré-électorale), et qu’en plus il ne veut surtout pas que ceux qui ont des effets secondaires graves puissent récupérer une compensation financière pour ca.
Donc il n’a pas à vouloir les emmerder en tant que président. Ses propos sont juste dignes d’une tyranie…
Tu pouvais t’arrêter à ca, ce n’était pas la peine de faire un pavé inutile
Le 17/01/2022 à 06h43
Il est censé être le président de la République. Il est censé savoir se tenir un minimum à ce titre. Surtout qu’il est largement coutumier du fait. Et qu’à peine 3 semaines plus tôt, il avait annoncé qu’il ne recommencerait pas. Il n’a pas tenu sa résolution très longtemps…
Et non ce n’est pas maladroit de sa part, il a dit exactement ce qu’il a voulu dire. Ca fait longtemps qu’on sait tous (sauf ses adorateurs) que c’est un dictateur en puissance, il ne fait que le prouver une fois de plus.
Ca ne lui donne toujours pas le droit en tant que garant de la République de vouloir les emmerder, alors que sur le fait qu’ils ne se vaccinent pas, il n’y a absolument aucune loi qu’ils ne respectent pas.
Le 17/01/2022 à 09h25
In IT crowd we trust !
Le 17/01/2022 à 09h56
Excellent, comme toujours !
Petite mention spéciale pour la référence de la deuxième
Merci de ton formidable travail Flock !
Le 17/01/2022 à 10h27
Ce n’est pas un argument valable.
S’ils avaient un minimum de sens civique, ils se vaccineraient, parce que la vaccination sert à la fois à se protéger soi et à protéger les autres, en particulier les immuno-déprimés. Il y a besoin d’une loi pour comprendre ça ??
Et comme le rappellent plus d’une personne :
Twitter(médecin, pas vraiment un sympathisant du gouv) :
Sur @franceinter ce soir, Line, 11 ans, se fait vacciner parce que sa mère est immuno-déprimée. Line explique combien elle a fait attention depuis le début pour protéger sa maman, dit son soulagement. Elle dit” comme ça je suis moins susceptible de l’attraper et de le transmettre.
Line a onze ans et a pigé ce que ni eric zemmour ni florian philippot ni nicolas dupont-aignan n’ont compris apparemment. Chapeau, Line
Twitter:
Aujourd’hui, une amie a vu l’opération de sa vie, celle qu’elle attendait depuis des années, celle qui lui permettra de vivre une vie quasi normale, sa transplantation rénale, repoussée en raison du #planblanc.
J’ai la haine contre la désinformation qui a généré les antivaxx.
Twitter(médecin généraliste) :
47 ans greffé rénal sous immunosuppresseur vacciné 3 doses sans réponse vaccinale.
covid +, détresse respiratoire, en train de flinguer son greffon qui était nickel jusqu’alors.
En rea depuis ce soir. Le beau-frère de ma copine.
2 enfants.
Vaccinez-vous pour ces gens autour de nous
Les couilles ? N’importe quoi. En l’occurrence c’est pas un truc qui lui fait défaut, déjà. Ensuite
Lire ça encore en 2022
Les effets secondaires graves des vaccins sont extrêmement rares et surtout il y en a bien moins que ceux de la Covid. C’est bien plus risqué de ne pas se faire vacciner, c’est statistique. C’est juste l’avis de tous les scientifiques qui étudient la question.
Faudrait savoir, il n’impose pas la vaccination et il est tyrannique ?
OK t’as aucun argument.
Il sait très bien se tenir, contrairement à d’autres, et quand il emploie un verbe un peu fort, c’est sciemment (en plus tu l’as écrit après, encore une contradiction). Coutumier de ne pas savoir “se tenir” ?? Il a au contraire beaucoup de sang-froid. Je me demande comment il ne s’est pas énervé face à MLP en 2017, par exemple.
Ces gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est un dictateur.
En fait c’est pas drôle, et par ailleurs pas respectueux de ceux qui sont dans cette situation.
Le 17/01/2022 à 10h35
Ben déjà ce serait “parfois” ; ensuite je pense qu’il a cédé à l’avis de conseillers, qui lui ont dit qu’il pouvait avoir cette image, il s’est dit que ça ne mangeait pas de pain. Encore une fois, je vois beaucoup de mauvaise foi chez ceux qui le prétendent. C’est tout le problème du militantisme et du prisme (eh oui car si je suis en train de le défendre sur ce point, j’ai aussi défendu Sarkozy et Hollande dans des situations comparables, c’est pas du militantisme c’est de l’honnêteté).
Difficile de dire le contraire, Macron est brillant (et il n’est pas le seul) et ça déclenche des réactions de jalousie.
Je suis certain que là aussi c’est une interprétation erronée. C’est l’usine Gad je parie.
Arf, cela dit j’ai trouvé qu’on avait pas mal d’accords.
Bien d’accord.
Des égoïstes de toutes façons.
Non, ça ne tient pas debout. Surtout que les gens qui sont allés se vacciner sans de faire forcer, ça déborde largement son électorat de base. C’est aussi pour ça qu’il a pu se permettre de parler “d’emmerder”.
En revanche, il y a d’autres mesures qui sont favorisées par l’approche des élections, c’est forcément très tentant pour lui.
Le 17/01/2022 à 10h43
Même sur la séquence détente du site, les gens n’arrivent plus à se détendre. Quelle tristitude !
Le 17/01/2022 à 11h04
Il y a quelqu’un qui aurait vite besoin du protocole 69S parce qu’il a l’air un poil malade quand même sur le dessin ^^
@Flock mes respects pour avoir déniché la couleur officielle de l’aspect malade-phase-semi-terminale.
Le 17/01/2022 à 11h50
Oui, il y a besoin d’une loi. Pour deux raisons :
Enfin, personnellement, je trouve surréaliste de lire (pas une petite phrase en l’air, on parle d’un propos relu et approuvé) que des gens qui respectent la loi ne seraient plus des citoyens. Au café du commerce, pourquoi pas. Venant d’un homme politique de premier plan. Sérieusement ?
Le 17/01/2022 à 12h18
Excellent cru cette semaine 🤣🤣🤣
Le 17/01/2022 à 12h39
Les deux sur Macron sont excellentes
Le 17/01/2022 à 15h12
Pas compris la 2: j’ai pas la ref sur ITcrowd
Le 17/01/2022 à 17h37
C´est une série humoristique anglaise où on suit le département IT d´une entreprise à la con.
C´est low cost, bien loufoque, très british pour sûr.
Et l´un des running gags est qu´ils demandent systématiquement si l’utilisateur en difficulté a pensé à éteindre et redémarrer son appareil.
Le 18/01/2022 à 08h39
Cher Flock
Je vous ai toujours trouvé peu subtil, et ce n’est pas cette cuvée qui me fera changer d’avis.
Le dessin politique est un art que malheureusement vous ne maitrisez pas 😅
Le 18/01/2022 à 18h56
Je suis fan de celui sur l’astro, vraiment génial.
Le 19/01/2022 à 09h31
Oui tu as le droit d’être imaginaire, et même président si tu as ton pass picole.
Va savoir, peut-être qu’au groland ils sont encore au pass molière.