S'il dispose de ses droits civiques on peut pas lui interdire une activité, surtout si elle n'est pas illégale et ne constitue pas une infraction ou ne plébiscite pas des actes répréhensibles. Les associations deviendraient presque justiciable : Article 225-1 du code pénal sur les atteintes à la dignité humaine et 225-2.
Le problème majeur, à mes yeux, sur l’entraînement des IA, reste que cela peut être totalement partial. Dans ce contexte, ça reviendrait à prédire une action policière pour contrer une action qui dénonce des injustices ou autres : illégitime d’un côté, nécessaire de l’autre. Un cas-exemple extrême, certes, mais aujourd’hui j’arrive malheureusement à me dire que ça devient possible.
Et on sait bien que les palantirs ont été perverti par Sauron, il ne faut pas les utiliser.
Sûrement le stagiaire, il n’a pas encore eu ses cours de droit..
Les pays cités sont peu surprenant, même l’Australie. Là où je resterais circonspect, à tort ou à raison, c’est avec la tendance globale d’user d’un terme politiquement correct, alors qu’un autre définit bien mieux les faits et usages (ce qui ne veut pas dire qu’il y a du mal partout et en permanence).
Contrer une diffamation par des preuves impliquerait-il de dévoiler l’identité des sources (soit des lanceurs d’alerte) qui ont permis l’écriture desdits articles ? Là comme ça, on dirait un jeu de chat-bite/perché/intouchable.
C’est explicitement interdit en ligne , soit, mais quid de la publication papier ? Interdire des pamphlets reviendrait à remettre en cause les sources mêmes de la révolution française (qui donna naissance à la fameuse liberté de la presse).
La propagande fait partie des arsenaux militaires depuis (au moins) la seconde guerre mondiale selon mes cours d’Histoire. La guerre de l’information fait rage maintenant. Ce qui est remarquable aujourd’hui, c’est que la propagande s’auto-alimente d’elle-même via les outils du progrès, les réseaux sociaux. La dissidence devient la mise en avant (en s’exprimant) des incohérences/illogismes/bipolarité entre des valeurs qu’on est sensé avoir et représenter, et ce qui est fait. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’intégralité de ce qu’il faut penser, vous soutenez un régime autoritaire et fasciste ou vous l’êtes. Il faut vous éradiquer en tant que menace.
Je ne commettrais pas l’erreur de qualifier Poutine de fou, et je ne soutiens pas sa politique intérieure. Je suis assez d’accord le commentaire précédent où une stratégie est activée depuis plusieurs années. En différents domaines (du piratage à l’humanitaire ou la gestion de conflits, sans compter en économie, en gros), la Russie a fait quasiment les mêmes choses que les États-Unis. Mais c’est mal, c’est la Russie. On soutient les ukrainiens et on les accueille, c’est normal, beaucoup n’ont rien demandé et il faut le faire. Ceci dit, et sans soutenir les talibans, je constate que l’embargo et le gel des finances de l’Afghanistan par la banque mondiale (si je me rappelle bien) ont crée la famine et une grande pauvreté. Des familles vendent leurs gamins pour survivre. On en parle pas/plus, voir c’est normal. La démesure..
Intéressant ce revirement, dans le sens où des scientifiques relativisaient la dangerosité du nouveau variant et apportaient un peu l’espoir d’une sortie de crise. Le devoir aurait été alors d’attendre avant de passer en force, les “cas d’école” du pays d’origine pouvant orienter la décision de prendre une mesure drastique et lourde. Mais pour ce coup, on a préférer occulter les scientifiques pour revenir en arrière. Du gaspillage d’énergie et d’argent, du gain de division, c’est la coutume quoi.. Ils ont l’air de se débattre autant que le péon moyen a trouvé du gazole le moins cher possible pour payer ses factures.
Ce genre de news n’est pas choquante ni même à contresens d’un quotidien, spécialisé dans le numérique ou non, si il correspond à une ligne éditoriale voulue de l’équipe de la rédaction, et qu’il est approuvé (non ?). La liberté d’expression, qui précède la liberté de la presse (moyen de propagation), prend ses origines avec la pré-révolution française et les périodes qui suivent jusqu’à aujourd’hui. Elle est accessible (et encouragée) à tout(e)-un(e)-chacun(e), dans un esprit de fraternité, pas dans un esprit de combat de coq (qui n’apporterait rien de toute façon). Les deux passes relèvent du numérique, des règles de Droit qui y sont associées et qui concernent tous résidents français. Une “prise de risque” qui n’est pas anodine mais relevant du devoir de journaliste, correspondant à ce que j’ai toujours apprécié sur NXI (une large ouverture sur l’information, pas uniquement du pure numérique). Quant aux commentaires, il y a droit à commenter et être contre pour ouvrir un débat, et un devoir d’auto-modération pour respecter les règles des proprios du site et des participants. Si on aime pas, on clique pas ou on commente pas =)
Le port knocking c’est pas changer le port SSH sur un autre port, non c’est une méthode qui permet d’autoriser une adresse IP a se connecter au port SSH en faisant des tentatives de connexion sur différents ports dans un ordre précis, c’est un peu un “Port de passe”, exemple: port 52510, puis port 29345, puis port 13334, puis port 7664, ensuite le firewall du serveur autorisa ton IP sur le port SSH. Avec cette méthode tu peux avoir la totalité des ports de fermés aux yeux du monde.
Merci pour ce tips, ça a l’air à explorer. Par contre, pas de port 22 sur ssh et accès uniquement par clé par un hôte sur un réseau spécifique (autre que CIDR 24, ou une IP en particulier si accès externe).
Ça marche bien le tunneling ? Il paraît que ça ressemble à une sorte de VPN mais j’ai eu la flemme d’essayer..
“Ces deux grands textes « sont ceux qui nous permettront de protéger économiquement les acteurs du numérique et les autres, face à ces champions quelquefois déloyaux, mais à protéger aussi nos citoyens ».”
C’est profond.. Et pour les marchés publics, qui sont les premiers violateurs dans principes de transparence/impartialité/conflit d’intérêt.. Qui modère le modérateur ?
On assiste encore à une croisade anti-migration. Sans défendre à outrance, cette explosion serait-elle liée au fait que beaucoup fuient les zones de guerres (ou pouvant le devenir) pour aller…là où il n’y en a plus, avec l’accès inconditionnelle à des ressources vitales (comme l’eau, une des sources de conflit au Moyen-Orient), et avec la possibilité de gagner de l’argent ? Ah Manu, t’es un génie de la politique.
Les plans sont ambitieux, et pourraient avoir des effets “positifs”. Peut-être que le problème de fond reste aussi les sources d’énergies possibles, surtout avec une croissance des batteries à charger..! Il a combien d’années de retard l’EPR maintenant ? ^^
C’est toi qui en tant que non vacciné n’aime pas entendre ce qu’une majorité des français pensent de ton comportement. Personne ne t’a retiré tes prérequis de citoyen: le principe c’est celui du boomerang. Les antivaxx sont le principal frein à un retour rapide à la normale, ils font chier tout le monde, alors tout le monde fait en sorte de leur offrir la même chose en retour.
Raisonnement rapide quand même. Officiellement, vaccinés ou non, le virus circule dans les deux catégories. Sur les lits, la situation n’est pas non plus aussi évidente : la densité de population et les zones dépendantes d’un seul hôpital joue beaucoup sur une saturation. Je doute qu’on a une même saturation/problème dans le trou de balle de l’Ariège (désolé, mais c’est la plus petite densité) qu’en zone parisienne. Je ne vois pas comment contrôler quelque chose qui peut survivre sur une poignée de porte ou une carotte sur un étalage.. Maintenant, si on parle de passe sanitaire ou vaccinal, les fraudeurs (qui ne sont pas l’ensemble des anti-vaccins/anti-passe) mettent effectivement un beau b*rdel, pour rien, et donne le bâton pour battre l’ensemble.
L’espoir, c’est enfin une immunité, naturelle ou non, qui se développe enfin. On arrêtera de se consacrer aux rustines sur la rustine, et de tout justifier grâce à une situation qui reste (et devrait rester) exceptionnelle.
Il semble que c’est statufié dans le code de procédure civile (art. 132 et suivant) : Titre VII : Communication des pièces République Française
Le problème semble similaire aux procédures d’enregistrement par une partie sur un support quelconque (vocal, image, etc..). Je ne me souviens plus quel code le traite (code du travail peut-être, si il s’agit d’une heure travaillée et des missions du contrat de travail, ou du code civil, ou les deux, ma mémoire fait défaut. Voir aussi le code de la propriété intellectuelle) mais en gros, tu ne pouvais produire ce genre de preuve sans accord préalable et explicite de chacune des parties. La validité des preuves relève alors des tribunaux saisis. C’est pour ça que c’est rarement une bonne idée de le faire à l’insu d’un tiers (coupable ou non).
Dans le cas de la vidéosurveillance on a probablement le RGPD oui. C’est amusant le droit.
Alors la grosse crise de rires et encore plus en lisant les dénonciations d’état totalitaire. Exemple concret passages de frontières fêtes de fin d’année. Le Brésil exige un test rt-pcr de moins de 48h … même pas un douanier. Rigolo…enfin bon ça fait depuis début décembre qu’on bombe le torse en montrant nos petits muscles inexistants pour terminer à faire kedal sauf faire chier le monde pour s’imprimer une auto autorisation chuis clean je vais faire pisser le chienn Ooooh on a la présidence de l’Europe pour 6 mois. Une dictature à la française ? Quand vous voulez les mecs
Dans le fond, je peux être assez d’accord. Certains gouvernance peuvent paraître bien pire avec notre regard français. A relativiser ceci dit, les différences culturelles font que ce qui est “normal” ailleurs ne l’est pas pour nous (voir la Chine, mais c’est rapide comme exemple), c’est tout l’enjeu d’une identité nationale à garder et la problématique d’une approche européenne. Dans l’absolu, le danger, reste qu’en faisant une identité globale (un exemple grossier et simpliste est l’américanisation de l’occident) une gouvernance est plus “facile” car plus prévisible, mais déconnectée.
Pour citer un article précédent de NI, l’article sur le solutionnisme technologique est à-propos : si c’est pas forcément mal, le problème reste qu’en se cachant derrière des chiffres et des prédictions, une fracture entre le bas et le haut ne peut qu’augmenter (l’empathie que Manu s’est découverte, j’y crois moyennement voir pas du tout), l’imprévu les désarme complètement. On s’en rend compte qu’on a trop mondialisé au mépris de la compétitivité hors tertiaire et d’une forme d’indépendance nationale, etc.. Et des stats ne sont pertinentes que sur une grande quantité de données et une longue chronologie. Sinon ça relève davantage de la boule de cristal, et ça a été le cœur du problème à mon sens (H5N1 n’ayant pas permis/amené une préparation pour “le cas où”). Le système de santé est en crise depuis longtemps, les urgences se sont déjà manifesté il y a déjà plusieurs années, les aides soignantes n’ont toujours pas d’ordre (il me semble pas en tout cas),… La politique sur 3-4 mandats (2003-2019, avec Manu en présentiel sur 2 mandats) n’ont rien arrangé (chiffre DREES : -49k en unité de soin longue durée, transformé en partie en soins partiels,..). La crise actuelle exacerbe des points et en occulte d’autre.
Si on considère que des non-vaccinés ont une approche égoïste (lu quelques pages plus loin), des mouvements comme le noachisme sont quand même vachement plus dangereux (faire sauter des centrales nucléaires.. ) pour provoquer une apocalypse et faire le tri. Et quand on constate les problèmes de sécurité sur certaines centrales, bref…
Sur une note légère et en prévision de froides soirées, pour jouer aussi sur l’ “ascenseur émotionnel” et l’actualité, pourquoi ne pas mater 28 jours plus tard, Le hussard sur le toit ou La vague. Bon courage.
Je ne comprends en quoi cet article (et d’autres similaires dans le passé) ont à voir avec “l’actualité numérique”, quelqu’un peut m’expliquer ?
Les impacts de ce type de projet de loi, rien que sur l’aspect numérique sont nombreux : télétravail, les apps Covid, données personnelles,..
Relevons que l’article 2 du projet de loi touche à SI-DEP, et donc aux systèmes d’informations et différents traitements de données à caractère personnel mis en œuvre « aux fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 ».
On reste donc dans la ligne éditoriale globale. Néanmoins, le journaliste se doit d’interroger et de faire s’interroger en présentant les faits, en restant aussi objectif que possible (la personne restant humaine, cela reste un exercice difficile). Enfin, on reste dans la lignée du fameux “Indignez-vous” de Stéphane Hessel. Le buzz est passé de mode depuis longtemps.
Autant l’aspect sanitaire n’est pas à remettre en cause, il y a bien des morts et c’est une maladie douloureuse. Autant la gestion plus les dérives de l’état d’urgence deviennent de plus en plus gros (l’occasion fait le larron), les médias changent leur fusil d’épaule, etc.. (hier soir on a eu la promo de moderna en rappel sur FranceTV). Sans tomber dans un délire, mais pour rester dans l’actualité numérique, la faille log4j impacte t-elle les smartphones et leurs applis ? Je pense notamment au scan du QRCode et aux données personnelles. Y a t-il un risque d’exploitation, d’autant qu’elle a été Zero-Day pendant longtemps ? Question con mais bon..
La question de la présentation obligatoire d’un passe vaccinal pour “ « l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux ” et non dans les bâtiments administratifs publics, reste donc sans réponses ? Cet illogisme alimente la propagation du virus (et nourrit les théories du complot) .
Je pense que c’est toute la difficulté de la gestion actuelle, et là y’a pas à envier ceux qui sont aux rênes. On ne peut pas interdire l’accès aux services publics comme l’administration même si il y a des outils informatiques qui permettent certains opérations. Limiter les loisirs “en commun” aux gens se faisant vacciner est normal. Aux non-vaccinés d’assumer alors, et de ne pas frauder pour y avoir accès.
Quant à la contagiosité du variant Omicron, il est connu que plus les mutations sont contagieuses, moins elles sont virulentes. On peut se référer, pour exemple, au virus Ebola, qui n’a pas eu le temps de se propager mondialement tant il est puissant. Et oui tous les virus mutent, normalement ce sont un peu comme des photocopies, plus on duplique l’original, plus sa puissance diminue. Mais il nous manque du recul pour le SARS-CoV-2 pour en être assuré.
Les lapins n’ont pas de système de santé à ma connaissance, ni de règles d’hygiène strictes, c’est bien la différence avec nous. Les problèmes dans le milieu hospitalier ne date pas de ces deux dernières années si je me rappelle bien l’actualité. Là on a un effondrement sous la pression.. Dans tous les cas, comme pour le vih, une immunité naturelle devrait se faire à terme. Mais quand ? Si le dernier-né supplante le delta mais devient moins dangereux, une sortie de l’urgence sanitaire serait envisageable. Mais avant on était en urgence “terrorisme”. Les pénuries de matériaux en tout genre, ça rassure pas.
Le
23/12/2021 à
05h
20
J’ai pas eu le courage de tout lire (17pp.) .. Une obligation vaccinale concernant 9% et moins de la population adulte serait disproportionnée en l’état. Maintenant, le n-iéme variant occupera la place, et remplacera la souche précédente impliquant une adaptation de la réponse vaccinale. Il est trop tôt, en terme d’analyse chiffrée, pour connaître sa réelle dangerosité. On a quand même des médias Sud-africain qui aurait avancé qu’à contagiosité supérieure, les symptômes sont globalement moins critiques. Le tout est de ne pas tomber dans une logique une maladie=un vaccin, je-veux-pas-être-malade. Dans le cas de la leptospirose, si des vaccins existent, il en faudrait presque un pour chacune de la centaine de souches existantes. Autant éviter les zones à risques et une piquouze à 100 balles. Le cas “covid” me rappelle le cas d’école de la myxomatose, sans tomber dans un délire complotiste quelconque mais uniquement dans une approche de dynamique des populations. Si le virus était sensé contrôler/supprimer la population de lapins, ils se sont adaptés localement et la population à continuer à prospérer après. Aujourd’hui, on retrouve le virus même en Europe. Il n’y a pas de solution pérenne en terme sanitaire, un virus, ça mute. C’est l’évolution. Je m’inquiéterai davantage de savoir ce que devienne les données via le code-barre/QRCode. A mon sens, une appli via smartphone sera géoréférencé (voir vulnérable) quoiqu’on en dise, que ce soit voulu ou non. Et ensuite, si l’état d’urgence sanitaire s’arrête, quel sera la raison du prochain état d’urgence ? Y’a pas que la coke qui circule en haut-lieux. La gouvernance du pays est plus bien simple.
22 commentaires
Modération : critiquée, Ulule cesse de promouvoir le projet de Bertrand Cantat
12/02/2024
Le 13/02/2024 à 06h 06
S'il dispose de ses droits civiques on peut pas lui interdire une activité, surtout si elle n'est pas illégale et ne constitue pas une infraction ou ne plébiscite pas des actes répréhensibles. Les associations deviendraient presque justiciable :Article 225-1 du code pénal sur les atteintes à la dignité humaine et 225-2.
Médaille d’or CNRS 2023 pour l’écologue Sandra Lavorel
22/09/2023
Le 24/09/2023 à 04h 39
Là comme ça, ça fait un peu moins rêver que la bdd sur tela-botanica ..
https://www.tela-botanica.org/outils/eveg/
Le Tribunal constitutionnel allemand oblige la police à abandonner un système de police prédictive
17/02/2023
Le 18/02/2023 à 09h 44
Le problème majeur, à mes yeux, sur l’entraînement des IA, reste que cela peut être totalement partial.
Dans ce contexte, ça reviendrait à prédire une action policière pour contrer une action qui dénonce des injustices ou autres : illégitime d’un côté, nécessaire de l’autre. Un cas-exemple extrême, certes, mais aujourd’hui j’arrive malheureusement à me dire que ça devient possible.
Et on sait bien que les palantirs ont été perverti par Sauron, il ne faut pas les utiliser.
Des technologies dédiées à la lutte contre la Covid-19 sont détournées à des fins de surveillance de masse partout dans le monde
04/01/2023
Le 05/01/2023 à 05h 12
Sûrement le stagiaire, il n’a pas encore eu ses cours de droit..
Les pays cités sont peu surprenant, même l’Australie. Là où je resterais circonspect, à tort ou à raison, c’est avec la tendance globale d’user d’un terme politiquement correct, alors qu’un autre définit bien mieux les faits et usages (ce qui ne veut pas dire qu’il y a du mal partout et en permanence).
Avisa vs Next INpact : l’audience du 28 novembre 2022
29/11/2022
Le 30/11/2022 à 05h 22
Contrer une diffamation par des preuves impliquerait-il de dévoiler l’identité des sources (soit des lanceurs d’alerte) qui ont permis l’écriture desdits articles ?
Là comme ça, on dirait un jeu de chat-bite/perché/intouchable.
Bah bon courage
Altice vs Reflets : la justice ordonne « à la société Rebuild.sh de ne pas publier […] de nouvelles informations »
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 18h 44
C’est explicitement interdit en ligne , soit, mais quid de la publication papier ?
Interdire des pamphlets reviendrait à remettre en cause les sources mêmes de la révolution française (qui donna naissance à la fameuse liberté de la presse).
Facebook et Instagram vont tolérer les appels à la violence contre la Russie et Poutine
11/03/2022
Le 13/03/2022 à 06h 44
Fantastique..
La propagande fait partie des arsenaux militaires depuis (au moins) la seconde guerre mondiale selon mes cours d’Histoire. La guerre de l’information fait rage maintenant.
Ce qui est remarquable aujourd’hui, c’est que la propagande s’auto-alimente d’elle-même via les outils du progrès, les réseaux sociaux. La dissidence devient la mise en avant (en s’exprimant) des incohérences/illogismes/bipolarité entre des valeurs qu’on est sensé avoir et représenter, et ce qui est fait. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’intégralité de ce qu’il faut penser, vous soutenez un régime autoritaire et fasciste ou vous l’êtes. Il faut vous éradiquer en tant que menace.
Je ne commettrais pas l’erreur de qualifier Poutine de fou, et je ne soutiens pas sa politique intérieure. Je suis assez d’accord le commentaire précédent où une stratégie est activée depuis plusieurs années. En différents domaines (du piratage à l’humanitaire ou la gestion de conflits, sans compter en économie, en gros), la Russie a fait quasiment les mêmes choses que les États-Unis. Mais c’est mal, c’est la Russie.
On soutient les ukrainiens et on les accueille, c’est normal, beaucoup n’ont rien demandé et il faut le faire. Ceci dit, et sans soutenir les talibans, je constate que l’embargo et le gel des finances de l’Afghanistan par la banque mondiale (si je me rappelle bien) ont crée la famine et une grande pauvreté. Des familles vendent leurs gamins pour survivre. On en parle pas/plus, voir c’est normal. La démesure..
Le gouvernement suspend le passe vaccinal le 14 mars, après s’être opposé à cette suspension au Conseil d’État
04/03/2022
Le 05/03/2022 à 06h 28
Intéressant ce revirement, dans le sens où des scientifiques relativisaient la dangerosité du nouveau variant et apportaient un peu l’espoir d’une sortie de crise. Le devoir aurait été alors d’attendre avant de passer en force, les “cas d’école” du pays d’origine pouvant orienter la décision de prendre une mesure drastique et lourde. Mais pour ce coup, on a préférer occulter les scientifiques pour revenir en arrière. Du gaspillage d’énergie et d’argent, du gain de division, c’est la coutume quoi.. Ils ont l’air de se débattre autant que le péon moyen a trouvé du gazole le moins cher possible pour payer ses factures.
Ce genre de news n’est pas choquante ni même à contresens d’un quotidien, spécialisé dans le numérique ou non, si il correspond à une ligne éditoriale voulue de l’équipe de la rédaction, et qu’il est approuvé (non ?). La liberté d’expression, qui précède la liberté de la presse (moyen de propagation), prend ses origines avec la pré-révolution française et les périodes qui suivent jusqu’à aujourd’hui. Elle est accessible (et encouragée) à tout(e)-un(e)-chacun(e), dans un esprit de fraternité, pas dans un esprit de combat de coq (qui n’apporterait rien de toute façon).
Les deux passes relèvent du numérique, des règles de Droit qui y sont associées et qui concernent tous résidents français. Une “prise de risque” qui n’est pas anodine mais relevant du devoir de journaliste, correspondant à ce que j’ai toujours apprécié sur NXI (une large ouverture sur l’information, pas uniquement du pure numérique). Quant aux commentaires, il y a droit à commenter et être contre pour ouvrir un débat, et un devoir d’auto-modération pour respecter les règles des proprios du site et des participants. Si on aime pas, on clique pas ou on commente pas =)
Serveurs Linux : de plus en plus de cyberattaques, mais moins sophistiquées
14/02/2022
Le 15/02/2022 à 04h 49
Merci pour ce tips, ça a l’air à explorer.
Par contre, pas de port 22 sur ssh et accès uniquement par clé par un hôte sur un réseau spécifique (autre que CIDR 24, ou une IP en particulier si accès externe).
Ça marche bien le tunneling ? Il paraît que ça ressemble à une sorte de VPN mais j’ai eu la flemme d’essayer..
KDE Plasma 5.24 modernise son thème et sa gestion des fenêtres
14/02/2022
Le 15/02/2022 à 04h 41
Une bonne nouvelle pour la gestion des écrans multiples ! C’est peut-être l’un des principaux points noirs que j’avais pour Plasma.
Impossible de me passer de Dolphin dorénavant..
Covid-19 : pour la cinquième fois, la CNIL regrette de ne pas pouvoir évaluer l’efficacité du passe
24/01/2022
Le 25/01/2022 à 05h 59
Des fois, l’absence de données est une donnée. Comme quoi, la CNIL sert à quelque chose.
Les défis du numérique dans le discours d’Emmanuel Macron au Parlement européen
20/01/2022
Le 21/01/2022 à 06h 40
C’est profond.. Et pour les marchés publics, qui sont les premiers violateurs dans principes de transparence/impartialité/conflit d’intérêt.. Qui modère le modérateur ?
On assiste encore à une croisade anti-migration. Sans défendre à outrance, cette explosion serait-elle liée au fait que beaucoup fuient les zones de guerres (ou pouvant le devenir) pour aller…là où il n’y en a plus, avec l’accès inconditionnelle à des ressources vitales (comme l’eau, une des sources de conflit au Moyen-Orient), et avec la possibilité de gagner de l’argent ? Ah Manu, t’es un génie de la politique.
#Flock ne fait pas dans la dentelle
15/01/2022
Le 15/01/2022 à 13h 02
Brigitte la momie, mortel
Le plan de l’Europe pour « prendre son destin économique et industriel en main »
14/01/2022
Le 14/01/2022 à 15h 38
Les plans sont ambitieux, et pourraient avoir des effets “positifs”. Peut-être que le problème de fond reste aussi les sources d’énergies possibles, surtout avec une croissance des batteries à charger..! Il a combien d’années de retard l’EPR maintenant ? ^^
Passe vaccinal : le Sénat supprime la vérification d’identité
12/01/2022
Le 13/01/2022 à 08h 21
Raisonnement rapide quand même. Officiellement, vaccinés ou non, le virus circule dans les deux catégories. Sur les lits, la situation n’est pas non plus aussi évidente : la densité de population et les zones dépendantes d’un seul hôpital joue beaucoup sur une saturation. Je doute qu’on a une même saturation/problème dans le trou de balle de l’Ariège (désolé, mais c’est la plus petite densité) qu’en zone parisienne. Je ne vois pas comment contrôler quelque chose qui peut survivre sur une poignée de porte ou une carotte sur un étalage.. Maintenant, si on parle de passe sanitaire ou vaccinal, les fraudeurs (qui ne sont pas l’ensemble des anti-vaccins/anti-passe) mettent effectivement un beau b*rdel, pour rien, et donne le bâton pour battre l’ensemble.
L’espoir, c’est enfin une immunité, naturelle ou non, qui se développe enfin. On arrêtera de se consacrer aux rustines sur la rustine, et de tout justifier grâce à une situation qui reste (et devrait rester) exceptionnelle.
Passe vaccinal : la solution du député Philippe Latombe pour éviter la vérification d’identité
10/01/2022
Le 11/01/2022 à 10h 48
https://www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-des-enqueteurs-ont-illegalement-utilise-des-donnees-de-de-lapplication-anti-covid-10-01-2022-HGK3VU3ITFDT3AYE6JOCNCTQXU.php
Le 11/01/2022 à 06h 16
Pour la photo + QRCode, peut-être est-ce lié (directement ou indirectement) avec la biométrie des passeports/permis de conduire/etc.. ?
Une vidéosurveillance illicite peut justifier le licenciement d’une employée
07/01/2022
Le 09/01/2022 à 06h 30
Il semble que c’est statufié dans le code de procédure civile (art. 132 et suivant) :
Titre VII : Communication des pièces
République Française
Le problème semble similaire aux procédures d’enregistrement par une partie sur un support quelconque (vocal, image, etc..). Je ne me souviens plus quel code le traite (code du travail peut-être, si il s’agit d’une heure travaillée et des missions du contrat de travail, ou du code civil, ou les deux, ma mémoire fait défaut. Voir aussi le code de la propriété intellectuelle) mais en gros, tu ne pouvais produire ce genre de preuve sans accord préalable et explicite de chacune des parties. La validité des preuves relève alors des tribunaux saisis. C’est pour ça que c’est rarement une bonne idée de le faire à l’insu d’un tiers (coupable ou non).
Dans le cas de la vidéosurveillance on a probablement le RGPD oui. C’est amusant le droit.
Passe vaccinal : la « vérification d’identité » devient « vérification de concordance documentaire »
30/12/2021
Le 02/01/2022 à 06h 19
Dans le fond, je peux être assez d’accord. Certains gouvernance peuvent paraître bien pire avec notre regard français. A relativiser ceci dit, les différences culturelles font que ce qui est “normal” ailleurs ne l’est pas pour nous (voir la Chine, mais c’est rapide comme exemple), c’est tout l’enjeu d’une identité nationale à garder et la problématique d’une approche européenne. Dans l’absolu, le danger, reste qu’en faisant une identité globale (un exemple grossier et simpliste est l’américanisation de l’occident) une gouvernance est plus “facile” car plus prévisible, mais déconnectée.
Pour citer un article précédent de NI, l’article sur le solutionnisme technologique est à-propos : si c’est pas forcément mal, le problème reste qu’en se cachant derrière des chiffres et des prédictions, une fracture entre le bas et le haut ne peut qu’augmenter (l’empathie que Manu s’est découverte, j’y crois moyennement voir pas du tout), l’imprévu les désarme complètement. On s’en rend compte qu’on a trop mondialisé au mépris de la compétitivité hors tertiaire et d’une forme d’indépendance nationale, etc..
Et des stats ne sont pertinentes que sur une grande quantité de données et une longue chronologie. Sinon ça relève davantage de la boule de cristal, et ça a été le cœur du problème à mon sens (H5N1 n’ayant pas permis/amené une préparation pour “le cas où”).
Le système de santé est en crise depuis longtemps, les urgences se sont déjà manifesté il y a déjà plusieurs années, les aides soignantes n’ont toujours pas d’ordre (il me semble pas en tout cas),… La politique sur 3-4 mandats (2003-2019, avec Manu en présentiel sur 2 mandats) n’ont rien arrangé (chiffre DREES : -49k en unité de soin longue durée, transformé en partie en soins partiels,..). La crise actuelle exacerbe des points et en occulte d’autre.
Si on considère que des non-vaccinés ont une approche égoïste (lu quelques pages plus loin), des mouvements comme le noachisme sont quand même vachement plus dangereux (faire sauter des centrales nucléaires.. ) pour provoquer une apocalypse et faire le tri. Et quand on constate les problèmes de sécurité sur certaines centrales, bref…
Sur une note légère et en prévision de froides soirées, pour jouer aussi sur l’ “ascenseur émotionnel” et l’actualité, pourquoi ne pas mater 28 jours plus tard, Le hussard sur le toit ou La vague. Bon courage.
Comment le gouvernement justifie le passe vaccinal
28/12/2021
Le 29/12/2021 à 05h 45
Les impacts de ce type de projet de loi, rien que sur l’aspect numérique sont nombreux : télétravail, les apps Covid, données personnelles,..
On reste donc dans la ligne éditoriale globale. Néanmoins, le journaliste se doit d’interroger et de faire s’interroger en présentant les faits, en restant aussi objectif que possible (la personne restant humaine, cela reste un exercice difficile).
Enfin, on reste dans la lignée du fameux “Indignez-vous” de Stéphane Hessel. Le buzz est passé de mode depuis longtemps.
Autant l’aspect sanitaire n’est pas à remettre en cause, il y a bien des morts et c’est une maladie douloureuse. Autant la gestion plus les dérives de l’état d’urgence deviennent de plus en plus gros (l’occasion fait le larron), les médias changent leur fusil d’épaule, etc.. (hier soir on a eu la promo de moderna en rappel sur FranceTV).
Sans tomber dans un délire, mais pour rester dans l’actualité numérique, la faille log4j impacte t-elle les smartphones et leurs applis ? Je pense notamment au scan du QRCode et aux données personnelles. Y a t-il un risque d’exploitation, d’autant qu’elle a été Zero-Day pendant longtemps ? Question con mais bon..
Le passe sanitaire devient passe vaccinal : télécharger le projet de loi
22/12/2021
Le 23/12/2021 à 09h 25
Je pense que c’est toute la difficulté de la gestion actuelle, et là y’a pas à envier ceux qui sont aux rênes. On ne peut pas interdire l’accès aux services publics comme l’administration même si il y a des outils informatiques qui permettent certains opérations. Limiter les loisirs “en commun” aux gens se faisant vacciner est normal. Aux non-vaccinés d’assumer alors, et de ne pas frauder pour y avoir accès.
Les lapins n’ont pas de système de santé à ma connaissance, ni de règles d’hygiène strictes, c’est bien la différence avec nous. Les problèmes dans le milieu hospitalier ne date pas de ces deux dernières années si je me rappelle bien l’actualité. Là on a un effondrement sous la pression..
Dans tous les cas, comme pour le vih, une immunité naturelle devrait se faire à terme. Mais quand ? Si le dernier-né supplante le delta mais devient moins dangereux, une sortie de l’urgence sanitaire serait envisageable. Mais avant on était en urgence “terrorisme”. Les pénuries de matériaux en tout genre, ça rassure pas.
Le 23/12/2021 à 05h 20
J’ai pas eu le courage de tout lire (17pp.) .. Une obligation vaccinale concernant 9% et moins de la population adulte serait disproportionnée en l’état.
Maintenant, le n-iéme variant occupera la place, et remplacera la souche précédente impliquant une adaptation de la réponse vaccinale. Il est trop tôt, en terme d’analyse chiffrée, pour connaître sa réelle dangerosité. On a quand même des médias Sud-africain qui aurait avancé qu’à contagiosité supérieure, les symptômes sont globalement moins critiques. Le tout est de ne pas tomber dans une logique une maladie=un vaccin, je-veux-pas-être-malade. Dans le cas de la leptospirose, si des vaccins existent, il en faudrait presque un pour chacune de la centaine de souches existantes. Autant éviter les zones à risques et une piquouze à 100 balles.
Le cas “covid” me rappelle le cas d’école de la myxomatose, sans tomber dans un délire complotiste quelconque mais uniquement dans une approche de dynamique des populations. Si le virus était sensé contrôler/supprimer la population de lapins, ils se sont adaptés localement et la population à continuer à prospérer après. Aujourd’hui, on retrouve le virus même en Europe.
Il n’y a pas de solution pérenne en terme sanitaire, un virus, ça mute. C’est l’évolution. Je m’inquiéterai davantage de savoir ce que devienne les données via le code-barre/QRCode. A mon sens, une appli via smartphone sera géoréférencé (voir vulnérable) quoiqu’on en dise, que ce soit voulu ou non. Et ensuite, si l’état d’urgence sanitaire s’arrête, quel sera la raison du prochain état d’urgence ? Y’a pas que la coke qui circule en haut-lieux. La gouvernance du pays est plus bien simple.