VDSL2 : le comité d'experts donnera « un avis favorable à l’automne »

VDSL2 : le comité d’experts donnera « un avis favorable à l’automne »

L'espoir, c'est la quintessence des illusions humaines

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansInternet

30/08/2012
67
VDSL2 : le comité d'experts donnera « un avis favorable à l’automne »

Selon Jean-Ludovic Silicani, interrogé par notre confrère Édition Multimédi@, le VDSL2 approche à grands pas en France. Le président de l'ARCEP a en effet affirmé que le comité d’experts chargé du dossier « doit rendre un avis favorable à l’automne ». De quoi espérer voir des débits à 100 Mbps voire au-delà un peu partout en France d'ici l'année prochaine sur le réseau cuivre.

OVH VDSL2

 Graphique réalisé par OVH.

Se déployer sans gêner la fibre

Le fameux comité d'experts composé en grande partie par les FAI eux-mêmes (et de divers équipementiers), devrait donc enfin donner son avis final sur le VDSL2 l'automne prochain à en croire Jean-Ludovic Silicani. Ce comité devait notamment assurer que le déploiement du VDSL2 n'entrerait pas en conflit avec l'actuel ADSL, les deux technologies devant cohabiter.

 

OVH, qui annonce l'arrivée du VDSL2 depuis l'an passé grâce à un réseau et un équipement déjà compatibles,   débutera d'ailleurs ses premiers tests grandeur nature le 1er octobre prochain. Les inscriptions pour les premiers tests d'octobre ont ainsi été lancées le mois dernier. Un bilan sera réalisé en décembre. Le spécialiste de l'hébergement, qui a promis du 100/20 Mbps, a de plus assuré qu'aucun conflit entre le VDSL2 et l'ADSL n'avait été remarqué selon ses tests réalisés en laboratoire. Les véritables tests de cet automne confirmeront ou non ces affirmations.

 

Où sera déployé en premier lieu le VDSL2 ? Afin de ne pas empêcher le déploiement de la fibre optique (FTTH), les habitants drès grandes villes ne pourront assurément pas disposer des débits du VDSL2.  « Le VDSL2 sera déployé, mais pas partout, pour que la fibre puisse se développer sur tout le territoire » a ainsi expliqué Jean-Ludovic Silicani. Les petites et moyennes villes sont donc plus susceptibles d'accueillir cette technologie, sans compter les coins les plus reculés du pays où la fibre n'arrivera pas avant 10, 15 voire 20 ans.

Tous les FAI s'y intéressent, mais pas au même rythme 

Qui proposera du VDSL2 ? Outre OVH, Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR offriront bien à leurs abonnés du VDSL2. Toutefois, certains FAI seront de façon évidente en avance sur les autres. Chez Free et Bouygues Télécom, les détenteurs des dernières box (Freebox Révolution et Bbox Sensation) pourront goûter aux débits du VDSL2 dès que les opérateurs donneront le coup d'envoi. Chez Orange, il faudra attendre la nouvelle Livebox 3 qui devrait arriver sous peu pour les particuliers.

 

Quant à SFR, l'opérateur nous a confirmé être intéressé par cette technologie, toutefois, son équipement actuel n'est pas compatible et aucune box n'a pour le moment été annoncée. Notre confrère précise néanmoins que « SFR est dans les starting-blocks depuis l’an dernier pour du VDSL2 à 150 Mbits/s ».


En somme, tous les opérateurs français sont intéressés par le VDSL2. Reste que son retard à l'allumage prouve que tout le monde n'a pas forcément intérêt à ce que cette technologie se développe. Orange serait notamment très réservé sur le sujet, dès lors qu'il devra laisser ses concurrents exploiter ses milliers de sous-répartiteurs.

67
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 21
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

Se déployer sans gêner la fibre

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

21
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 13
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 14

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 11
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 51
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 8

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (67)


DDReaper
Il y a 11 ans

Roh ! mais je vis dans une grande ville et la fibre n’est pas déployés, c’est super long et moi je veux du 100Méga…
ma ligne fait 500 mètre…


Hyunkel
Il y a 11 ans

Je prédis une belle hausse des tarifs pour avoir accès au vdsl2, genre 55€/mois,


knos
Il y a 11 ans






Hyunkel a écrit :

Je prédis une belle hausse des tarifs pour avoir accès au vdsl2, genre 55€/mois,



Ce n’est pas impossible sauf si free le fait au même tarif.



DDReaper
Il y a 11 ans






Hyunkel a écrit :

Je prédis une belle hausse des tarifs pour avoir accès au vdsl2, genre 55€/mois,


je les vois mal proposé un téchno DSL avec peu d’investissement plus chère que la fibre (surtout free et ovh).
Quand on est passé à l’adsl2+ les tarifs ont pas augmenté.



rheidizded
Il y a 11 ans

Même tarif? Non faut pas rêver. Mais un compromis du genre symétrique en 55 ou 88.


Tarpan
Il y a 11 ans

J’ai fait le test OVH il me dit que ma ligne fait 1172m et que le débit serait de 79Mb, or sur les graphiques ce débit correspondrait à 900m (à peu près) et 1200m est la limite pour eux : optimisme pour déclencher les rêves les plus fous et obtenir une inscription oubien ?<img data-src=" />


DDReaper
Il y a 11 ans






rheidizded a écrit :

Même tarif? Non faut pas rêver. Mais un compromis du genre symétrique en 55 ou 88.


le ftth 10050 chez free est toujours a 29/36€…



JCDentonMale
Il y a 11 ans

C’est ça, continuons à agrandir la fracture numérique entre ceux qui sont proches du DSLAM et les autres… <img data-src=" />


mjklex
Il y a 11 ans

mon petit pincement au coeur, c’est d’avoir déménagé dans la même ville mais d’être passé de 400m à 2400m du nra.
C’est pas tant pour le download, mais surtout pour l’upload, quand on a de gros fichiers à envoyer, c’est pénible à force.


Ohmydog
Il y a 11 ans

Ah non ! Ma ligne fait plus d’un kilomètre…
En fait je m’en balance, je suis déjà chez Numéricable en 100 M.


Knutknut
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

J’ai fait le test OVH il me dit que ma ligne fait 1172m et que le débit serait de 79Mb, or sur les graphiques ce débit correspondrait à 900m (à peu près) et 1200m est la limite pour eux : optimisme pour déclencher les rêves les plus fous et obtenir une inscription oubien ?<img data-src=" />



C’est théorique. De plus le test d’OVH prend sûrement en compte le diamètre des câbles pour parvenir jusqu’à ton installation. Plus il est gros, mieux c’est.



al_bebert Abonné
Il y a 11 ans






Mowee a écrit :

C’est théorique. De plus le test d’OVH prend sûrement en compte le diamètre des câbles pour parvenir jusqu’à ton installation. Plus il est gros, mieux c’est.



oui ovh prend en compte le diamètre du cuivre ce qui est pas mal du tout car ça change beaucoup la donne !



altalen
Il y a 11 ans

Super, ça va donc favoriser ceux qui ne sont déjà pas les plus à plaindre! <img data-src=" />
A-t-on idée de toujours se trainer avec à peine 2 méga en 2012 <img data-src=" />


DDReaper
Il y a 11 ans






altalen a écrit :

Super, ça va donc favoriser ceux qui ne sont déjà pas les plus à plaindre! <img data-src=" />
A-t-on idée de toujours se trainer avec à peine 2 méga en 2012 <img data-src=" />


je connais un village qui vient tout juste d’avoir l’adsl alors essai de te contenter de ce que tu as (surtout au niveau mondial).
Et on va pas attendre que tout le monde ait 20méga pour commencer a déployé des nouvelles techno sinon on s’en sort pas.
Bienvenue dans le monde réel, oui il y a des différence entre habiter en centre ville et habiter à la campagne, le bruit, la pollution, le débit…



al_bebert Abonné
Il y a 11 ans

et dire qu’il ya 4 mois j’avais 600m de ligne :/

2.5kms maintenant :/

enfin bon j’ai gagner 50m² et 300m² de jardin on peut pas tout avoir ^^


JoePike
Il y a 11 ans

Oui il tient compte de tout
Mais a 871m par exemple pour moi en me donnant du théorique de 79 mbs et 31mbs , il me dit que je reste inéligible alors que mon central est bien dégroupé par OVH
( c’est pas grave vu que l’immeuble est fibré)


Zorglob
Il y a 11 ans

« Le VDSL2 sera déployé, mais pas partout, pour que la fibre puisse se développer sur tout le territoire » a ainsi expliqué Jean-Ludovic Silicani. Les petites et moyennes villes sont donc plus susceptibles d’accueillir cette technologie, sans compter les coins les plus reculés du pays où la fibre n’arrivera pas avant 10, 15 voire 20 ans.”

Hello, y a-t-il une carte un peu plus précise illustrant ce propos ?


rheidizded
Il y a 11 ans






DDReaper a écrit :

le ftth 10050 chez free est toujours a 29/36€…


Ah oui, exact <img data-src=" />



altalen
Il y a 11 ans






DDReaper a écrit :

je connais un village qui vient tout juste d’avoir l’adsl alors essai de te contenter de ce que tu as (surtout au niveau mondial).
Et on va pas attendre que tout le monde ait 20méga pour commencer a déployé des nouvelles techno sinon on s’en sort pas.
Bienvenue dans le monde réel, oui il y a des différence entre habiter en centre ville et habiter à la campagne, le bruit, la pollution, le débit…



Ah mais je suis bien d’accord avec toi <img data-src=" />
Simplement dommage que ça ne puisse “booster” (même légèrement) les lignes plus longues. Si la techno a ses limites c’est comme ça … En tout cas va falloir s’en contenter encore un bout de temps <img data-src=" />



Tarpan
Il y a 11 ans






Mowee a écrit :

C’est théorique. De plus le test d’OVH prend sûrement en compte le diamètre des câbles pour parvenir jusqu’à ton installation. Plus il est gros, mieux c’est.



Oui mais ça voudrait dire que j’ai de bon fils c’est ça ?
Pourtant en adsl 2+ je n’ai que du 8M au lieu de 22 (ou 25 selon Free) avec une atténuation de 13db … donc j’en déduis plutôt le contraire… non ?



al_bebert Abonné
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Oui mais ça voudrait dire que j’ai de bon fils c’est ça ?
Pourtant en adsl 2+ je n’ai que du 8M au lieu de 22 (ou 25 selon Free) avec une atténuation de 13db … donc j’en déduis plutôt le contraire… non ?



1172m et ta 8mbps ?

13db 8M… t’es chez quel FAI ? parce que la c’est du bridage pur et simple !



JoePike
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Oui mais ça voudrait dire que j’ai de bon fils c’est ça ?
Pourtant en adsl 2+ je n’ai que du 8M au lieu de 22 (ou 25 selon Free) avec une atténuation de 13db … donc j’en déduis plutôt le contraire… non ?


Dans le test OVH tu as la longueur en 0.6mm et en 0.4mm
Plus tu as de 0.6mm mieux c’est … après faut voir les à cotés
par exemple j’ai 840m de 0.6 et 30m de 0.4
j’ai une synchro de 21mbs /1.1mbs et des débits réèls de 17mbs



tiranor
Il y a 11 ans






al_bebert a écrit :

1172m et ta 8mbps ?

13db 8M… t’es chez quel FAI ? parce que la c’est du bridage pur et simple !



Peut être SFR en non dégroupé, je crois que seuls Orange et Free proposent de l’ADSL2+ aux ND.


Sinon, l’avis des experts à l’automne, ça sera le 20 décembre ?



Tarpan
Il y a 11 ans

Ouaip, 8,56Mbps en down et 800kbps en up, chez Free (Freebox 5) , je trouve faiblard aussi…


drex
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Oui mais ça voudrait dire que j’ai de bon fils c’est ça ?
Pourtant en adsl 2+ je n’ai que du 8M au lieu de 22 (ou 25 selon Free) avec une atténuation de 13db … donc j’en déduis plutôt le contraire… non ?


Rapport signal à bruit de combien ?



Lolipop
Il y a 11 ans

Trop tard, on a trop habitué l’internaute à n’être qu’un simple consommateur pour que le symétrique soit réellement démocratisé.


Ares
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Oui mais ça voudrait dire que j’ai de bon fils c’est ça ?
Pourtant en adsl 2+ je n’ai que du 8M au lieu de 22 (ou 25 selon Free) avec une atténuation de 13db … donc j’en déduis plutôt le contraire… non ?


Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis a 1170m (en 410) du NRA et je synchro en 14.5mbps avec 27db d’atténuation (selon ma box). La théorie (et mon compte free en ligne) je devrais plutôt être dans les 17db d’atténuation et synchronisé dans les 20-22mbps. Je dois avoir une ligne vétuste …<img data-src=" />



al_bebert Abonné
Il y a 11 ans






Ares a écrit :

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis a 1170m (en 410) du NRA et je synchro en 14.5mbps avec 27db d’atténuation (selon ma box). La théorie (et mon compte free en ligne) je devrais plutôt être dans les 17db d’atténuation et synchronisé dans les 20-22mbps. Je dois avoir une ligne vétuste …<img data-src=" />



hue nan 1170m sync à 15Mbps c’est plutôt normal ça ^^

17Mbps c’est 600m de ligne !



Tarpan
Il y a 11 ans






drex a écrit :

Rapport signal à bruit de combien ?


Voilà ce que me dit ma télé (oui de nos jours c’est les télé qui nous parlent) :

Débit ATM : 17 113kbps
Atténuation : 19,5db
Marge bruit : 6,10db
FEC : 39457
HEC : 26
CRC : 1120

Moilà…



Tarpan
Il y a 11 ans

Mais c’est clair que j’ai des résultats qui correspondent plus à 3000m que 1170m… <img data-src=" />


Apone Abonné
Il y a 11 ans






JCDentonMale a écrit :

C’est ça, continuons à agrandir la fracture numérique entre ceux qui sont proches du DSLAM et les autres… <img data-src=" />


absolument d’accord !

et c’est vraiment dommage de perdre du temps et d’investir dans cette techno.



Ares
Il y a 11 ans






al_bebert a écrit :

hue nan 1170m sync à 15Mbps c’est plutôt normal ça ^^

17Mbps c’est 600m de ligne !


Ah ? Pourtant, je synchro moins qu’un de mes potes qui est à 1500m de son NRA (en 410 aussi).
DIsons que je dis ca car les infos que l’on peut trouver dise pour l’attenuation : 410 mm, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre.
Dans la mesure ou mon compte free m’indique 17dB c’est cohérent (mais ma box 27dB). Et comme après on trouve des infos de ce type : speed vs distance ou speed vs attuenation (source google image), je me disais juste que ma ligne devait pas être tout neuve. Après je ne me plains pas, tout marche très bien, mais un poil déçu finalement <img data-src=" />



al_bebert Abonné
Il y a 11 ans






Ares a écrit :

Ah ? Pourtant, je synchro moins qu’un de mes potes qui est à 1500m de son NRA (en 410 aussi).
DIsons que je dis ca car les infos que l’on peut trouver dise pour l’attenuation : 410 mm, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre.
Dans la mesure ou mon compte free m’indique 17dB c’est cohérent. Et comme après on trouve des infos de ce type : speed vs distance ou speed vs attuenation (source google image), je me disais juste que ma ligne devait pas être tout neuve. Après je ne me plains pas, tout marche très bien, mais un poil déçu finalement <img data-src=" />



attention je parle efectivement en synchro effective … ou synchro moyenne si tu veu, sur une ligne neuve en 0.6 tu aura forcement une meilleur synchro que sur du 0.4 à distance équivalente !



asmrct
Il y a 11 ans

Le VDSL2 sera dispo pour dégroupés et non dégroupés ou juste dégroupés ? Car moi perso j’ai un débit de 19M avec Free (200m du répartiteur) mais je suis dans un village non dégroupé <img data-src=" />


marquis
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Mais c’est clair que j’ai des résultats qui correspondent plus à 3000m que 1170m… <img data-src=" />



Le jour où tu verras 17Mb sur une ligne de 3000m en ADSL, tu m’appelles.

En général, c’est plutôt 4 ou 5Mb et 17Mb sur une ligne de 1170m, je peux t’assurer que tu as une très bonne ligne.



Ares
Il y a 11 ans






al_bebert a écrit :

attention je parle efectivement en synchro effective … ou synchro moyenne si tu veu, sur une ligne neuve en 0.6 tu aura forcement une meilleur synchro que sur du 0.4 à distance équivalente !


Oui c’est vrai que les le type de ligne utilisé n’est pas précisé. Mais comme tu dis, sur la page web d’éligibilité d’OVH, il est précisé que dans 50% des cas (comme le mien), la synchro moyenne est de 14mbps …



Dv Abonné
Il y a 11 ans






DDReaper a écrit :

Bienvenue dans le monde réel, oui il y a des différence entre habiter en centre ville et habiter à la campagne, le bruit, la pollution, le débit…



Pas besoin d’habiter à la campagne pour avoir une ligne longue… c’est plutot ça le monde réel. <img data-src=" />



Tarpan
Il y a 11 ans






marquis a écrit :

Le jour où tu verras 17Mb sur une ligne de 3000m en ADSL, tu m’appelles.

En général, c’est plutôt 4 ou 5Mb et 17Mb sur une ligne de 1170m, je peux t’assurer que tu as une très bonne ligne.



Justement, je n’ai pas 17Mb à 1170m mais seulement 8Mb.
8Mb c’est plutôt la théorie pour 3000m



SebGF Abonné
Il y a 11 ans






Dv a écrit :

Pas besoin d’habiter à la campagne pour avoir une ligne longue… c’est plutot ça le monde réel. <img data-src=" />



Et t’as mêmes plus de chances d’avoir des longues lignes en ville qu’en campagne. Doit pas y avoir beaucoup de villes qui ont un DSLAM à tous les coins de rue. Perso sur la métropole Lilloise, j’ai une ligne de 4 000 mètres là, donc j’ai opté pour le FTTA.



tiranor
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Justement, je n’ai pas 17Mb à 1170m mais seulement 8Mb.
8Mb c’est plutôt la théorie pour 3000m



Pourtant :

“Débit ATM : 17 113kbps “



J-Phil
Il y a 11 ans

Tout cela ne reste que du Proof Of Concept pour ceux qui habitent dans leur NRA tant que cela n’améliorera pas globalement l’accès du plus grand nombre !


Nextalex
Il y a 11 ans

Je sais pas si quelqu’un l’a déjà mentionné avant mais l’article annonce que le VDSL2 sera rapide à déployer car nombre de “box” sont déjà compatibles.

C’est bien tout ça, mais de l’autre côté de la ligne le DSLam doit aussi être compatible et à jour.
De mon côté nous sommes qu’une 100’aine de clients Free sur mon DSLam. Dégroupé il y a qu’un an ou deux.
J’espère qu’il est compatible VDSL2 mais ça ne serait pas étonnant d’attendre très longtemps avant d’en disposer vu le peu d’abonnés que nous sommes sur celui si.


al_bebert Abonné
Il y a 11 ans

au passage ne pas hésiter à faire des tests direct sur l’arrivée en paire de cuivre…

beaucoup de pertes arrivent après la paire de cuivre …

galérer pendant un moment avant de comprendre que le soucis venait de la prise téléphonique chinoise de merde qui fesait que la box chopais un signal complétement à chier… 5Mbps au lieu de 17Mpbs ça fait mal ^^


Antwan
Il y a 11 ans






Hyunkel a écrit :

Je prédis une belle hausse des tarifs pour avoir accès au vdsl2, genre 55€/mois,



Pas dans un pays où un acteur comme Free existe… au grand dam des 3 gros cochons. <img data-src=" />



animehq
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Voilà ce que me dit ma télé (oui de nos jours c’est les télé qui nous parlent) :

Débit ATM : 17 113kbps
Atténuation : 19,5db
Marge bruit : 6,10db
FEC : 39457
HEC : 26
CRC : 1120

Moilà…



C’est pas mal du tout, moi avec une ligne de la même longueur a plus ou moins 100 mètres je syncro a 12-13000 kbs et j’ai plus de 30 db d’atténuation.

Par contre ce qu’il me fait plus chier c’est que vu que mes fil passent en aérien sur un bon morceau en partageant les pylônes avec edf, ce n’est pas stable du tout (télé impossible a regarder la plupart du temps par exemple) et obliger de redémarrer la freebox de façon régulière car celle ci baisse les débit pour tenter de retrouver un peu de stabilité, ce qui est impossible…



JohnCaffey
Il y a 11 ans






al_bebert a écrit :

1172m et ta 8mbps ?

13db 8M… t’es chez quel FAI ? parce que la c’est du bridage pur et simple !


C’est vrai que c’est un peu léger, je suis un peu plus loin ( 1228m) et j’ai une synchro à 17 Mb.



Snakeseater
Il y a 11 ans

Hahaha, 410 mètres et 112 mbits/sec … J’espère que ce n’est pas une blague ?

Ils comptent déployer directement le VDSL2 Vectoring sans test ?


the_mei
Il y a 11 ans

Ce qui me trou le cul c’est que le VDSL2 ne sera pas déployé en ville du coup récap. de ma situation :

* Je suis en bordure du centre-ville d’une ville de 350 000 hab. (Strasbourg) *




  • je n’ai pas de FTTH car - (1) j’habite dans une ruelle - (2) j’habite dans ce que l’on considère être un logement individuel car bien que ce soit un immeuble, il n’y a pas de hall/cave/partie communes

  • je n’ai pas de Cable car Numéricable ne raccorde pas à son réseau les nouvelles constructueurs bien que j’ai le foureau à 5m devant ma porte d’entrée, quand bien même idem ici, on ne serait qu’en zone 100Mbps en attendant que NC se bouge pour déployer le 200Mbps partout

  • je n’ai pas de VDSL2 car ma ville est trop dense

    au final, je reste a 1500m du central avec du cable tel 410 un poil pourri qui ne me donne que 12Mbps ATM réel en ADSL2+. Ce qui est déjà bien, mais pour une si grande ville, n’avoir accès a aucun moyen de THD internet alors que deux son déployer en ce moment même c’est bien rageant.

    Bientôt mon père en pleine cambrouse avec du tel 610 aérien @ 4,7km du NRA va avoir un meilleur débit que moi car il sera prioritaire pour le déploiement du VDSL2. :o


Ares
Il y a 11 ans

Tapan, JohnCaffey, vous savez si vous en 410 ou 610 ?


the_mei
Il y a 11 ans






iMeee a écrit :

Je sais pas si quelqu’un l’a déjà mentionné avant mais l’article annonce que le VDSL2 sera rapide à déployer car nombre de “box” sont déjà compatibles.

C’est bien tout ça, mais de l’autre côté de la ligne le DSLam doit aussi être compatible et à jour.
De mon côté nous sommes qu’une 100’aine de clients Free sur mon DSLam. Dégroupé il y a qu’un an ou deux.
J’espère qu’il est compatible VDSL2 mais ça ne serait pas étonnant d’attendre très longtemps avant d’en disposer vu le peu d’abonnés que nous sommes sur celui si.



Le matos de base est OK. Mais si on le déploit tel quel et qu’on autorise pas le déploiement en zone dense, ça sert a rien car les lignes seront en moyenne peu nombreuses à pouvoir voir un gain.

Après y’a des moyens pour utiliser les sous-répartiteurs, mais ça nécessite du déploiement. Mais ça reste nécessaire même avec le FTTH pour réduire la fracture numérique, car le FTTH @ 100% est illusoire en France, surtout qu’on ne déploie que dans les grands axes (exit les ruelles) et dans les immeubles (exit maison ou immeuble récent avec entrée individuelle) et qu’en plus même en ayant les moyens & co, faudrait pas esperer le déploiement effectif avant 2025 soit vu l’évolution des technos bien trop tard.

Car faut pas oublier que le VDSL2 pourrai évoluer facilement vers du bonding d’au moins 2 lignes facilement voir plus. Et bon 250/50Mbps théorique sur du cuivre ça reste bingo.



marquis
Il y a 11 ans






the_mei a écrit :

Bientôt mon père en pleine cambrouse avec du tel 610 aérien @ 4,7km du NRA va avoir un meilleur débit que moi car il sera prioritaire pour le déploiement du VDSL2. :o



Non, à partir de 1,5 Km tu as les mêmes débits que sur l’ADSL2+

http://www.universfreebox.com/article14970.html



Chaft52 Abonné
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Voilà ce que me dit ma télé (oui de nos jours c’est les télé qui nous parlent) :

Débit ATM : 17 113kbps
Atténuation : 19,5db
Marge bruit : 6,10db
FEC : 39457
HEC : 26
CRC : 1120

Moilà…




Je pense surtout que tu as un problème sur ta ligne, car tu as quand même pas mal de CRC (controle d’erreur)


pour m’a part en pleine campagne avec une ligne de 2.6KM je syncronise à 14.xxx kbps et j’ai un débit max de 1,2 Mo/s

avant j’avais 4 Méga (avec la Livebox 1.2, je suis passé à 12 Méga en testant avec un autre modem) et avec une livebox 2 d’un autre logement j’avais pareil),

j’ai donc conclue à un probleme de ligne. Le technicien qui est venue à remplacer le cable qui venait du poteau jusqu’a la boite DTI et depuis tout fonctionne bien.

Le tech avait diagnostique que j’avais pas mal de CRC et de HEC à la boite DTI mais rien au poteau.

Je rappelle que ce changement de terminaison de ligne est gratuit si le problème viens de la !



al_bebert Abonné
Il y a 11 ans






Chaft52 a écrit :

Je rappelle que ce changement de terminaison de ligne est gratuit si le problème viens de la !



oui tout ce qui est AVANT le DTI appartient à FT donc…

je connais des mecs qui ont couper volontairement des lignes pourraves pour que FT les remplace ^^ dont des mecs de FT lors de fort vent, des arbre tombes sur la ligne .. le tech se gare descend, coupe la ligne en nous disant, non mais moi je peut rien faire c’est pas mon secteur, mais si je coupe pas dans 10 ans ce sera toujours dans le même état… tant que c’est pas complétement couper ils interviennent pas…

résultat des fois se passer de téléphone pendant 1 semaines ça peut être bénéfique ^^



JoePike
Il y a 11 ans






al_bebert a écrit :

au passage ne pas hésiter à faire des tests direct sur l’arrivée en paire de cuivre…

beaucoup de pertes arrivent après la paire de cuivre …

galérer pendant un moment avant de comprendre que le soucis venait de la prise téléphonique chinoise de merde qui fesait que la box chopais un signal complétement à chier… 5Mbps au lieu de 17Mpbs ça fait mal ^^


<img data-src=" />
Me souviens d’un pote qui me disait avoir 4mbs alors qu’il était à 120 mêtres du central avec une freebox v5.
J’ai tout déconnecté après l’arrivée du cable dans l’apparte et il est passé à presque 19mbs réél ( 23mbs+ de synchro )
<img data-src=" />



angelfall
Il y a 11 ans

Ces chiffres théoriques et ces innovations me font bien rigoler. L’égalité numérique également.

J’ai vérifié la connexion d’un membre de la famille qui habite dans un village situé à environ 78 km du nra le plus proche (commune de 2000 hab max.)…..

longueur de ligne 8800 m
70db

et débit max espéré : 484 kbps descendant……

Donc il faudrait quand même se bouger le luc messieurs les FAIs…….
Au lieu de toujours monter en débit les zones les plus performantes, essayez de monter les niveaux les plus bas qui ont accès à des débits ridicules….

Le financement public pour ces zones rurales là ne me pose aucun problème. Pour les zones très denses et performantes, on devrait laisser les FAIs se démerder.


Guinnness
Il y a 11 ans

RAF d’avoir un down théorique de malade si le up octroyé ne suffit même pas à renvoyer les code de correction d ‘erreur <img data-src=" /><img data-src=" />

Moi je me contenterais sans problème des 7M-8M que j’ai à l’heure actuelle, et même de moins que ça, mais en revanche l’avoir en symétrique


DarkCopaz
Il y a 11 ans

Ca fait quelques années que le VDSL2 est disponible en Suisse mais malheureusement limité à 20Mbps. Parce que pour aller au delà de 20 Mbps, il faut probablement se trouver à moins de 800 mètres du NRA et qui si augmente le débit pour une partie des clients, on dégrade la qualité des lignes voisines…

Sans oublier le fait que l’upload stagne à 2-2.5 Mbps. Donc autant privilégier le développement de la fibre.


angelfall
Il y a 11 ans

Le vrai challenge, c’est de monter les débits et la qualité de la ligne sur de longues distances.


JohnCaffey
Il y a 11 ans






Ares a écrit :

Tapan, JohnCaffey, vous savez si vous en 410 ou 610 ?


Pour mon cas: La ligne est composée de 1178 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm et 50 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm.



Tarpan
Il y a 11 ans

Voilà ce que me dit Ariase :

Longueur 1172 mètres
Sections 04/10 : 278 mètres
06/10 : 894 mètres
Affaiblissement 14.88 dB (ARCEP)

Zone non dense avec 3500 lignes sur ne NRA


al_bebert Abonné
Il y a 11 ans






Tarpan a écrit :

Voilà ce que me dit Ariase :

Longueur 1172 mètres
Sections 04/10 : 278 mètres
06/10 : 894 mètres
Affaiblissement 14.88 dB (ARCEP)

Zone non dense avec 3500 lignes sur ne NRA



essaye de trouver le DTI si tu en possède un ou au moins la première prise si tu en possède plusieurs (perso j’ai dégomer les 8 prise téléphonique de la maison … la box est brancher direct sur la paire de cuivre… gagner 2Mbps ^^ (et me sert du réseau de la maison pour balancer le téléphone IP dessus)



GuyVer
Il y a 11 ans






OhmydogPM a écrit :

Ah non ! Ma ligne fait plus d’un kilomètre…
En fait je m’en balance, je suis déjà chez Numéricable en 100 M.



Donc commentaire inutile non ? :o



al_bebert a écrit :

et dire qu’il ya 4 mois j’avais 600m de ligne :/

2.5kms maintenant :/

enfin bon j’ai gagner 50m² et 300m² de jardin on peut pas tout avoir ^^



Ah bah ça… je plains la connexion de mon frère qui est loin loin loin… il doit avoir du 2 ou 4 mbits je crois (c’est déjà pas mal tu me diras), chez Free, mais bon il a simplement le double de surface habitable + 200m² de jardin, alors que j’ai un 50m², et pour moins cher en plus ! (logement social spécial mairie :))

Effectivement on ne peut pas tout avoir, quitte à choisir je prendrai la meilleure habitation ! ;)



Apone a écrit :

absolument d’accord !

et c’est vraiment dommage de perdre du temps et d’investir dans cette techno.



T’as raison c’est tellement plus logique de rester 10, 15 voir 20 ans à du 18-25 mbits/s et 1 mbits en upload avant d’avoir la fibre alors qu’on peut avoir du 100+/20+ pour que dal en investissement comparé à la fibre…

T’aurais pas la fibre par hasard ? Ou le câble pour sortir un truc pareil…


Les petites et moyennes villes sont donc plus susceptibles d’accueillir cette technologie, sans compter les coins les plus reculés du pays où la fibre n’arrivera pas avant 10, 15 voire 20 ans.


Impec, j’suis dans une “petite ville” de 8000 habitants (pas loin de Lille), et on aura la fibre dans 10 ans si tout va bien, donc logiquement je devrai avoir le VDSL 2+ dès sa sortie… et donc profiter “théoriquement” de 11055 d’après le site d’OVH, j’ai déjà du 241.2, donc ma ligne n’est pas mauvaise, j’suis à 629 m - 10.9 db.
Et si tout va bien je vais même me rapprocher du DSLAM de quelques 50-100 m. :p



al_bebert Abonné
Il y a 11 ans

aimerai bien retrouver mon appart à angers … et ses 100m de ligne … ^^


tiranor
Il y a 11 ans

J’avais vu sur aduf un gars qui était à 17m du DSLAM… <img data-src=" />


al_bebert Abonné
Il y a 11 ans






tiranor a écrit :

J’avais vu sur aduf un gars qui était à 17m du DSLAM… <img data-src=" />



un collègue de promo à 7m de ligne… le dslam dans le sous sol ….



tiranor
Il y a 11 ans

Et là, l’envie te prends de tirer toi même la fibre vers ton logement <img data-src=" />


Zorglob
Il y a 11 ans






the_mei a écrit :

Ce qui me trou le cul c’est que le VDSL2 ne sera pas déployé en ville du coup récap. de ma situation :

* Je suis en bordure du centre-ville d’une ville de 350 000 hab. (Strasbourg) *




  • je n’ai pas de FTTH car - (1) j’habite dans une ruelle - (2) j’habite dans ce que l’on considère être un logement individuel car bien que ce soit un immeuble, il n’y a pas de hall/cave/partie communes

  • je n’ai pas de Cable car Numéricable ne raccorde pas à son réseau les nouvelles constructueurs bien que j’ai le foureau à 5m devant ma porte d’entrée, quand bien même idem ici, on ne serait qu’en zone 100Mbps en attendant que NC se bouge pour déployer le 200Mbps partout

  • je n’ai pas de VDSL2 car ma ville est trop dense

    au final, je reste a 1500m du central avec du cable tel 410 un poil pourri qui ne me donne que 12Mbps ATM réel en ADSL2+. Ce qui est déjà bien, mais pour une si grande ville, n’avoir accès a aucun moyen de THD internet alors que deux son déployer en ce moment même c’est bien rageant.

    Bientôt mon père en pleine cambrouse avec du tel 610 aérien @ 4,7km du NRA va avoir un meilleur débit que moi car il sera prioritaire pour le déploiement du VDSL2. :o

    Voilà ce qui arrive quand on choisit d’habiter à Schiltigheim…