Connexion
Abonnez-vous

Free Mobile couvrait 37,3 % de la population au 1er juillet 2012

Les 50 % se rapprochent

Free Mobile couvrait 37,3 % de la population au 1er juillet 2012

Le 28 novembre 2012 à 07h40

Selon les dernière données publiées par l'ARCEP hier, la couverture 3G des quatre grands opérateurs continue d'avancer. SFR et Orange se rapprochent ainsi des 99 % de couverture de la population (non du territoire), tandis que Free Mobile affiche un taux de couverture de 37,3 %.

couverture 3G ARCEP orange sfr BT Free

Image réalisée par 900 MHz basée sur les cartes de l'ARCEP.

SFR doit atteindre 99,3 % de la population l'an prochain

Avec 98,6 % et 98,5 % de couverture 3G au 1er juillet 2012, SFR et Orange dominent toujours les autres opérateurs mobiles français. L'avance de SFR n'est pas étonnante pour une raison principale : l'opérateur au carré rouge est soumis à une obligation de couverture de 99,3 % de la population au 31 décembre 2013 du fait de ses engagements passés il y a une dizaine d'années auprès de l'ARCEP. Une obligation qui ne concerne pas Orange.

Initialement, SFR devait même couvrir 99,3 % de la population fin 2009. Néanmoins, tous les autres opérateurs affichant un certain retard sur leurs promesses, un nouveau plan de couverture a été mis en place entre temps, décalant de quelques années ces obligations.

Fin des obligations pour Orange et Bouygues

Le dernier engagement d'Orange était de couvrir 98 % de la population à la fin de l'année 2011, ce qui est donc d'ores et déjà respecté et dépassé. Au-delà, Orange n'a donc aucune obligation, ce qui ne devrait pas le pousser à s'approcher des 100 %. En toute logique, le premier opérateur devrait donc surtout dépenser son énergie et son argent dans la 4G, ce qui lui permettrait d'obtenir une avance stratégique sur ses concurrents.

 

Bouygues Télécom, qui couvrait environ 90 % de la population fin 2011, a réalisé d'importants efforts ces derniers mois, puisqu'il occupe désormais 94,8 % de la population. Le retard sur SFR et Orange est donc encore non négligeable, néanmoins, il se réduit désormais à vitesse grand V. Qui plus est, Bouygues n'a désormais plus d'obligation de couverture dans la 3G. Tout rattrapage est donc dû à un rapport concurrentiel et non une obligation vis-à-vis de l'ARCEP.

Free Mobile en quête des 75 % de la population d'ici 2015 

Enfin, il reste le cas Free Mobile. Ce dernier couvrait officiellement 27 % de la population début 2012, et même 30,8 % selon un rapport de l'Agence Nationale des Fréquences datant du 2 mai 2012. Cette fois, toujours au 1er juillet 2012, l'ARCEP annonce un résultat de 37,3 %. Un bond de 10 points réalisé en six mois, ceci alors que Free Mobile est quasi inexistant à Paris, du fait de l'ancien conflit entre la mairie et les opérateurs au sujet de la puissance émise depuis chaque antenne.

 

L'occasion pour nous de rappeler que Free doit couvrir 75 % de la population en 2015 et 90 % en 2018, date de la fin de son accord d'itinérance avec Orange. En somme, Free Mobile a déjà réalisé la moitié du chemin vis-à-vis de 2015. Toutefois, les premiers pourcentages sont souvent les plus faciles, les opérateurs ayant pour habitude de couvrir les zones les plus peuplées dans un premier temps.

 

Pour Free Mobile, cette obligation de couverture 3G se cumule avec les couvertures 4G, qui doivent être pour tous les opérateurs (sans distinction) de 25 % d’ici fin 2015, 60 % d’ici fin 2019 et 75 % d’ici fin 2023. Et le taux de réussite minimale dans les zones de couvertures doit être de 95 %.


Enfin, concernant la 3G, l'ARCEP rappelle que les opérateurs « doivent également mettre en œuvre d’ici fin 2013 un réseau 3G mutualisé sur les zones les moins denses du territoire, parmi lesquelles les centresbourgs des communes du programme national d’extension de la couverture mobile ».

Commentaires (32)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Faut voir aussi les débits qui vont avec… ^^”

votre avatar



Initialement, SFR devait même couvrir 99,3 % de la population fin 2009.





y’a eu des sanctions?

votre avatar

Comme les antennes FreeMobile sont censément prêts pour la 4G, et qu’ils couvrent d’ores et déjà 37% de la population, l’objectif de 25% de 4G pour 2015 semble dépassé. L’écart sera encore plus visible les années suivantes.



Un basculement possible à prévoir vu que, si Free a l’obligation d’installer des antennes un peu partout, les autres pourraient se limiter à investir pour arroser les zones rentables?

votre avatar







Severe a écrit :



Comme les antennes FreeMobile sont censément prêts pour la 4G, et qu’ils couvrent d’ores et déjà 37% de la population, l’objectif de 25% de 4G pour 2015 semble dépassé. L’écart sera encore plus visible les années suivantes.







Si c’était si simple. Il me semble qu’il faut aussi que ces antennes soient reliées par fibre optique et non par cuivre, sinon la BP n’est pas suffisante. Et je ne crois pas que toutes les antennes Free soient connectées au réseau par FO, voire même assez peu le serait…



Du coup, la couverture 4G est surement loin des 25%.


votre avatar

Moi j’arrive jamais a me connecter sur les antennes de Free, même quand je force la connexion sur ces antennes, cela fonctionne pas, pourtant tout est bien configuré et cela fonctionnait avant <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Ils ont l’air un peu ridicule free sur la carte quand même.<img data-src=" />



Mais bon avec l’itinérance c’est très fonctionnel( sauf à Paris ).

votre avatar







Alucard63 a écrit :



Ils ont l’air un peu ridicule free sur la carte quand même.<img data-src=" />



Mais bon avec l’itinérance c’est très fonctionnel( sauf à Paris ).







ouai sauf quand on a un peu de mémoire et qu’on se souviens a quel point les autres on trainé des pieds pour couvrir au début… alors que c’était que de la voix en 900Mhz qui couvre + grande surface par cellule


votre avatar







Jeru a écrit :



y’a eu des sanctions?



micro-tape sur les doigts… rien de plus.


votre avatar







Severe a écrit :



Comme les antennes FreeMobile sont censément prêts pour la 4G, et qu’ils couvrent d’ores et déjà 37% de la population, l’objectif de 25% de 4G pour 2015 semble dépassé. L’écart sera encore plus visible les années suivantes.





Sans parler de la remarque de ElRom16, une antenne fonctionnant en 4G a-t-elle la même portée qu’une fonctionnant en 3G ?


votre avatar







Jeru a écrit :



y’a eu des sanctions?







c’est écrit juste en dessous dans l’article ….


votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Sans parler de la remarque de ElRom16, une antenne fonctionnant en 4G a-t-elle la même portée qu’une fonctionnant en 3G ?





Spontanément je dirais non puisque ce ne sont pas les mêmes fréquences mais peut être la puissance est modulée en fonction?



Et sinon je plussoie pour les débits, autant j’ai jamais décroché des antennes free depuis que je suis passé dessus autant les débits sont apathiques par rapport à SFR qui pourtant n’était pas exceptionnel déjà (rarement en 3G par chez moi).



Est ce que quelqu’un sait si l’ARCEP a des critères minimaux pour les débits pour pouvoir prétendre à une couverture 3G?


votre avatar







will31 a écrit :



c’est écrit juste en dessous dans l’article ….





non. Ou les 2 ne sont pas incompatible.


votre avatar







Jeru a écrit :



non. Ou les 2 ne sont pas incompatible.





si les obligations sont décalés, il n’y a pas de raison d’imposer des santions


votre avatar







psikobare a écrit :



si les obligations sont décalés, il n’y a pas de raison d’imposer des santions





Ca dépends du point de vue.

Quand tu te fais sanctionner pour un retard, on te donne aussi une nouvelle échéance (Ils ne vont pas juste te dire “finissez ASAP” <img data-src=" />). Redonner un délai n’est donc pas forcement incompatible avec une sanction.



De toute façon ce n’est pas important, c’était pour pointer du doigt qu’ils avaient + de 3 ans de retard et que derrière ils demanderont des sanctions contre free pour le moindre jours .(



note: comme ils s’étaient entendu sur le prix ils auraient pu aussi s’entendre pour être en retard. Un grand classique des cours d’école pour éviter une sanction. <img data-src=" />


votre avatar

et combien de % de couvertures 3G en 14Mbits et 21Mbits ? (pour chaque opérateur)

votre avatar







Severe a écrit :



Comme les antennes FreeMobile sont censément prêts pour la 4G, et qu’ils couvrent d’ores et déjà 37% de la population, l’objectif de 25% de 4G pour 2015 semble dépassé. L’écart sera encore plus visible les années suivantes.

Un basculement possible à prévoir vu que, si Free a l’obligation d’installer des antennes un peu partout, les autres pourraient se limiter à investir pour arroser les zones rentables?





Pas tout à fait <img data-src=" />



D’une, la 4G Free est à 2,6 GHz uniquement, alors que la 3G est à 2GHz (voir un bout de 900MHz s’ils ont récupéré, cette année, un bloc à Bouygues, comme prévu dans la licence 3G).

En général, plus la fréquence est élevé, moins la portée l’est, il y a donc déjà une première différence <img data-src=" />



Et de deux :





Kako78 a écrit :



Si c’était si simple. Il me semble qu’il faut aussi que ces antennes soient reliées par fibre optique et non par cuivre, sinon la BP n’est pas suffisante. Et je ne crois pas que toutes les antennes Free soient connectées au réseau par FO, voire même assez peu le serait…

Du coup, la couverture 4G est surement loin des 25%.





Tout à fait d’accord sur la couverture “pratique” … Elle dépends énormément (surtout en 3,9G/4G) de la bande passante qui relie l’antenne au coeur de réseau de l’opérateur <img data-src=" />



Après, tout dépends comment l’ARCEP fait ses mesures … Si c’est juste “accrocher une antenne 4G Free”, peu importe qu’elle soit reliée en fibre optique ou avec des élastiques et des trombones <img data-src=" /> , il y aura du réseau, mais faudra pas compter atteindre les débits promis <img data-src=" />


votre avatar



Free Mobile couvrait 37,3 % de la population au 1er juillet 2012



Zut, je suis pas dedans… <img data-src=" />

votre avatar



Toutefois, les premiers pourcentages sont souvent les plus faciles, les opérateurs ayant pour habitude de couvrir les zones les plus peuplées dans un premier temps.

sauf les très grandes villes.



Les villes moyennes sont couvertes les premières. Elles apportent une couverture en population à peu de frais car suffisament dense mais ne sont pas suffisament grandes et organisées pour avoir une contestation des antennes suffisament développée.



A l’inverse, Paris est un cas très particulier : elle représente 3% de la population française mais est ultra réticente au déploiement d’antenne. En incluant la petite couronne, on monte à près de 10% de la population française.

votre avatar



Enfin, il reste le cas Free Mobile. Ce dernier couvrait officiellement 27 % de la population début 2012, et même 30,8 % selon un rapport de l’Agence Nationale des Fréquences datant du 2 mai 2012. Cette fois, toujours au 1er juillet 2012, l’ARCEP annonce un résultat de 37,3 %.





Une raison de plus de ne pas être pressé si on veut passer chez Free.





L’occasion pour nous de rappeler que Free doit couvrir 75 % de la population en 2015 et 90 % en 2018, date de la fin de son accord d’itinérance avec Orange.





Si on peut attendre deux-trois ans pour passer chez eux, ça vaut l’os…

votre avatar







Awax a écrit :



sauf les très grandes villes.



Les villes moyennes sont couvertes les premières. Elles apportent une couverture en population à peu de frais car suffisament dense mais ne sont pas suffisament grandes et organisées pour avoir une contestation des antennes suffisament développée.



A l’inverse, Paris est un cas très particulier : elle représente 3% de la population française mais est ultra réticente au déploiement d’antenne. En incluant la petite couronne, on monte à près de 10% de la population française.





tant mieux, ras le bol qu’ils soient systématiquement privilégiés pour tout <img data-src=" />


votre avatar

Ah bin tiens, les Côtes d’Armor me semble bien couvertes. Je testerai ça à Noël, histoire de comparer à Paris <img data-src=" />

votre avatar



Free Mobile couvrait 37,3 % de la population au 1er juillet 2012

Il y a 1 heure





faudrait savoir : au 1er juillet 2012 ou il y a 1 heure? <img data-src=" />



<img data-src=" />



Je suis déjà loin…… <img data-src=" />


votre avatar

Free va quand même devoir faire un gros effort sur les débits. Il peut pas rester à 14 pendant quasiment tous passe à 42… (bon, faut l’appareil compatible mais…)

votre avatar

il a remplacé platoona cet abruti ou quoi <img data-src=" />

votre avatar







Obelixator a écrit :



élastiques et des trombones





Encore un k’a couché avec Huskie.

<img data-src=" />


votre avatar







Malesendou a écrit :



Free va quand même devoir faire un gros effort sur les débits. Il peut pas rester à 14 pendant quasiment tous passe à 42… (bon, faut l’appareil compatible mais…)





Si déjà j’avais 14…


votre avatar







jackjack2 a écrit :



Si déjà j’avais 14…





Attention, le débit annoncé c’est par antenne, c’est à se partager entre tous les utilisateurs qui sont sur la même antenne. Et le maximum est atteint que dans des conditions idéales de réception (en gros à côté de l’antenne et en vue directe). Plus on est loin de l’antenne, moins le débit sera elevé. Et c’est un débit au niveau physique, faut enlever la taille des entêtes (IP, etc.), c’est le même principe que pour l’ADSL où on dit “28 Mbps ATM” par exemple, le débit utile est toujours moins élevé.



Et il faut aussi que le smartphone supporte un tel débit (en fait, il faut qu’il supporte la norme – ou les – qui permet d’atteindre ce débit), certains ne supporte que les normes permettant d’avoir un débit de 7 Mbps par exemple, comme les anciens téléphones bien sûr, ou ce Wiko annoncé récemment :pcinpact.com PC INpact

En passant, je tiens à dire que ça bouffe quand même tout le spectre (autant qu’une radio HSPA+ à 21 Mbps), donc ça fait aussi moins de bande passante disponible pour les autres utilisateurs de l’antenne…



Tout ça, c’est au niveau radio. Il faut aussi que l’antenne soit connectée au cœur de réseau avec une liaison ayant un débit suffisamment élevé pour que le débit suive.

Après, dans le cas de Free en itinérance Orange il y a encore des problèmes de saturation dans certaines zones.


votre avatar







jackjack2 a écrit :



Si déjà j’avais 14…







La 3G de Free ne va pas si mal… mesurée à l’instant entre 4 et 5 Mbps… par contre, c’est clair que si vous faites la mesure sur le Store, Google Maps ou encore Youtube, vous aurez des (très) mauvais résultats, la faute à cette connerie de conflit entre Free et Google, et j’avoue que c’est lourd… il faudrait vraiment que cette histoire soit réglée car assez insupportable…


votre avatar







removebeforeflight a écrit :



La 3G de Free ne va pas si mal… mesurée à l’instant entre 4 et 5 Mbps… par contre, c’est clair que si vous faites la mesure sur le Store, Google Maps ou encore Youtube, vous aurez des (très) mauvais résultats, la faute à cette connerie de conflit entre Free et Google, et j’avoue que c’est lourd… il faudrait vraiment que cette histoire soit réglée car assez insupportable…







Je pense que dans le cas du Store, il y a autre chose que le conflit avec Google : le débit est apparemment aussi merdique sur l’App Store d’Apple. Et puis, Youtube sur Free ADSL, c’est pas bandant, m’enfin, les pages s’affichent, la vidéo charge, pas assez vite, mais quand-même. Alors que le Store est d’une lenteur insupportable. Ce sont pourtant des petites pages HTML allégées, ça doit représenter quoi, 50ko à charger ? Et ça peut prendre + de 30 secondes… aller à 1,5ko/s, c’est pas qu’une question de peering saturé là, c’est autre chose (je penche pour un bridage).


votre avatar

Merci pour les mises au point concernant la couverture possible en 4G de FreeMobile.



Il est vrai qu’il serait intéressant de savoir si c’est relié en fibre optique, si les portées sont identiques, si ils ont suffisamment de fréquences…

votre avatar







Jeru a écrit :



Ca dépends du point de vue.

Quand tu te fais sanctionner pour un retard, on te donne aussi une nouvelle échéance (Ils ne vont pas juste te dire “finissez ASAP” <img data-src=" />). Redonner un délai n’est donc pas forcement incompatible avec une sanction.







En l’occurrence, dans un premier temps, ni sanction, ni même des gros yeux, juste un “oh les pauvres biquets :( :( :( on va vous donner un délai alors parce que c’est vraiment trop dur en fait pour vous :( :( désolé de vous avoir fixé des objectifs à respecter, on recommencera plus :(”



Il y a que Bouygues qui a fini par se faire engueuler quand, en 2007, il n’avait pas encore commencé à déployer la 3G (même pas une antenne pour faire genre). Ensuite, quelques années plus tard, SFR et Orange aussi ont eu droit aux gros yeux car leur déploiement était très en retard (ils n’avaient même pas respecté le délai supplémentaire qui leur avait été déjà accordé par le passé). Mais pas de sanction hein, juste des gros yeux.


votre avatar







removebeforeflight a écrit :



La 3G de Free ne va pas si mal… mesurée à l’instant entre 4 et 5 Mbps… par contre, c’est clair que si vous faites la mesure sur le Store, Google Maps ou encore Youtube, vous aurez des (très) mauvais résultats, la faute à cette connerie de conflit entre Free et Google, et j’avoue que c’est lourd… il faudrait vraiment que cette histoire soit réglée car assez insupportable…







Selon certain Free Mobile ferait de la priorisation de flux en faveur des solutions de mesure de débit comme DegroupTest mais la réalité serait catastrophique (cf les stores etc ..)


Free Mobile couvrait 37,3 % de la population au 1er juillet 2012

  • SFR doit atteindre 99,3 % de la population l'an prochain

Fermer