PS Vita : « l’important c’est le long terme » selon le PDG de SONY
NVIDIA et le projet Shield, prenez garde !
Le 09 janvier 2013 à 12h37
2 min
Société numérique
Société
Lors d'une conférence tenue pendant le CES, rapportée par le Wall Street Journal, le PDG de SONY Kazuo Hirai, a été questionné sur de nombreux sujets. Parmi eux : les ventes de sa console portable et l'impact de l'annonce du projet SHIELD de NVIDIA.
Bien qu'il ait soigneusement évité certains sujets, le PDG de SONY est revenu sur certains points comme les ventes de la PlayStation Vita qu'il décrit comme « dans la fourchette basse de [ses] attentes ». On ne pouvait imaginer une autre réponse tant les chiffres sont éloquents : avec seulement 4,09 millions d'unités vendues dans le monde la console portable est bien loin de ceux atteints par sa concurrente directe : la 3DS de Nintendo qui s'est écoulée à plus de 27 millions d'exemplaires, dont 10 millions au Japon.
Il insiste toutefois sur le fait que « l'important c'est le long terme » en ajoutant qu'il faut parfois attendre 5 à 10 ans avant que l'on sache si un produit est un succès ou non. Cependant, rapellons-nous que la PlayStation 3 était l'objet des mêmes interrogations peu après son lancement, avant de connaître sa réussite actuelle.
Concernant le projet Shield de NVIDIA, le dirigeant a simplement répondu qu'« il est trop tôt pour voir » avant d'ajouter que « l'histoire du marché des consoles de jeux est remplie de constructeurs qui n'ont pas réussi à tenir, ce n'est pas un business dans lequel il est facile d'entrer. » Voilà le père des GeForce averti. Espérons néanmoins que le géant Nippon ne sous-estime pas un peu trop les mouvements qui secouent en ce moment l'industrie du jeux vidéo nomade.
Commentaires (89)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/01/2013 à 13h03
Le 09/01/2013 à 13h03
Le problème de la Vita c’est comme pour la PS3 à son lancement.
Trop chère.
Le 09/01/2013 à 13h06
Le 09/01/2013 à 13h06
Le 09/01/2013 à 13h09
Le 09/01/2013 à 13h12
Le problème c’est pas qu’il n’y ai pas de jeux actuellement….C’est surtout qu’il y en ai très peu de prévu plutôt….
C’est ça qui est désolant.
Le 09/01/2013 à 13h19
Oui, c’est tout aussi inquiétant !
Le 09/01/2013 à 13h20
C’est pas encore assez “un smartphone avec des vrais boutons pour jouer” pour que j’en achète une. Même si ça me fruste un peu, j’ai toujours de quoi jouer correctement sur mon smartphone, et je ne me vois pas y ajouter une console portable.
Le 09/01/2013 à 13h22
Le 09/01/2013 à 13h24
Le 09/01/2013 à 13h24
PS Vita : « l’important c’est le long terme » selon le PDG de SONY
Pour l’instant la console fait un FAIL de vente au Japon comme en Oxydent pas a cause de ses caractéristiques techniques mais son manque de jeux et un tarif élevé qui semblerait décourager les consommateurs.
Mais c’est pas tout, le hype des téléphones tactile et des tablettes qui proposent des jeux mieux aboutis semblent cannibaliser les ventes de consoles portable.
La Nintendo 3DS semble être la seule à pouvoir résister a la déferlante des smartphones.
Le 09/01/2013 à 13h32
Le 09/01/2013 à 13h37
Le 09/01/2013 à 13h48
Le 09/01/2013 à 13h49
Le 09/01/2013 à 13h49
Le 09/01/2013 à 14h48
Le 09/01/2013 à 14h48
l’important c’est de sortir des jeux qui donnent envie d’acheter la console
du bon vieux rpg tactique jap etc
mais comme on voit rien arriver en europe on attend
et on attend aussi que le firmware soit craqué :p
Le 09/01/2013 à 14h53
Le 09/01/2013 à 15h09
Le 09/01/2013 à 15h14
Le 09/01/2013 à 15h14
Le 09/01/2013 à 15h22
Le 09/01/2013 à 15h22
Sony à de très bonne idées sur l’interaction mobile/salon. Tous les cross-* laissent présager une excellente interaction entre la PS Vita et la PS4, car c’est déjà pas mal avec la PS3.
Un jour, peut-être que les joueurs PS Vita, PS3 et PS4 pourront s’affronter sur Battle Royale. :o
Le 09/01/2013 à 15h29
Le 09/01/2013 à 15h33
Le 09/01/2013 à 15h33
certes la PS3 a été un gouffre, on est d’accord, mais pour moi c’est reculer pour mieux sauter avec la PS4.
si on compare à la PS2 à son époque, Sony ne prenait aucun risque. La PS2 était plus une super PSX (PSOne), même le format de disque (DVD) encore peu répandu à l’époque était déjà défini comme le standard. Et côté online, le PlayStation Center était une blague et tout le monde s’en fichait d’ailleurs puisqu’on était encore loin des connexions ADSL pour tout le monde.
alors que la PS3 a du porter à bout de bras le format Blu-Ray, qui je le rappelle en en Novembre 2006 (quand sort la console) était derrière le HD-DVD, et ce pendant presque les 2 premières années avant que le format “gagne” et que les platines de salon tombent sous les 500 Euros.
sans compter tout le reste, que ce soit le PlayStation Network et tout le système de mises à jour, patchs, trophées qu’il a fallu mettre en place dans la douleur… des trucs que MicroSoft avait déjà instauré sur sa 1ère Xbox. Si on rajoute en plus le coup du Move, le portail “Store” Sony Entertainement Network (films, muisques, etc…), + les compatibilités “foireuses” PSP et maintenant PS Vita, ça fait beaucoup de boulets à traîner pour une console sur une seule génération quand la concurrente est sortie 1 an avant et qu’elle t’a bouffé 80% de tes exclus (à coup de chéquier " /> )
je pense que pour une PS4 y’a rien à “inventer” de spécifique, tous les ingrédients existent déjà au travers de la PS3. D’ailleurs j’ai l’impression que même niveau hardware ils ne prendront aucun risque d’après les rumeurs, loin donc du foin autour du CELL y’a 7 ans.
et si la “seule” vraie innovation c’est le jeu en streaming distant, type Gaikai, on sait que l’investissement à fournir doit l’être au niveau du réseau et des serveurs, pas au niveau du terminal client… d’ailleurs, le modèle actuel de PS3 suffirait amplement pour faire ça, donc pas besoin de PS4 dans ce cas.
mais c’est clair qu’avec la Vita ils enregistrent un gros four, le marché portable est en plein mutation, c’était difficile à prévoir, mais pas impossible quand on y réfléchit. Contrairement à la PSP, la Vita ne décollera jamais, c’est sûr et certain :(
Le 09/01/2013 à 15h34
Le 09/01/2013 à 15h36
Le 09/01/2013 à 15h42
pour connaitre une des personnes qui s’occupent de la com de sony, il me dit que le catalogue très pauvre de jeu est un gros soucis, mais que sony en a raf, c’est “rame pour la faire vendre, démerde toi” .
Le 09/01/2013 à 15h44
Le 09/01/2013 à 15h44
je trouve que sony ne se foule pas beaucoup avec sa psx 2 et 3 à l’époque de la 1er il y avais plein d’exclus via des rachats de boite de développeur et du format cd qui plaisait au plus grand studio maintenant c’est juste une marque propriétaire rentier de licence de droit de presser du blu-ray.
ps : arrêter avec le YEN les grosses boites ne se soumette pas au monnaie local.
Le 09/01/2013 à 12h39
la PlayStation 3 était l’objet des mêmes interrogations peu après son lancement, avant de connaître sa réussite actuelle.
Euh, c’est pas une réussite, même aujourd’hui…
Le 09/01/2013 à 12h46
Le 09/01/2013 à 12h47
La comparaison avec la PSP aurait été plus parlante, peut-être ?
Le 09/01/2013 à 12h47
Non, l’important c’est d’aimer…
Le 09/01/2013 à 12h48
Le 09/01/2013 à 12h49
Le 09/01/2013 à 12h54
« l’histoire du marché des consoles de jeux est remplie de constructeurs qui n’ont pas réussi à tenir, ce n’est pas un business dans lequel il est facile d’entrer. »
Ouais, enfin Sony est entré il y a trois générations, Microsoft il y a deux générations, et aujourd’hui, ils se partagent chacun un quart du marché mondial des consoles de salon…
Le 09/01/2013 à 12h54
j’en ai même vu soldées à 50% ce midi chez Auchan " />
Le 09/01/2013 à 12h56
Le problème de la Vita, c’est qu’il y a aucune com dessus.
Le 09/01/2013 à 12h56
Heu sympa le mec, “le long terme”…
Merci pour ceux qui ont achetés sa bouse de console et qui se retrouvent avec un catalogue de 3 jeux au total, " /> Bon c’est un peu plus que 3 jeux mais c’est quand même limité.
" />
PS: heureusement je ne suis pas dans ce cas j’ai que la vieille psp.
Le 09/01/2013 à 12h57
Le 09/01/2013 à 12h58
Le 09/01/2013 à 12h58
Ahhhh la Vita…. je suis le seul que la pub pour CoD sur Vita énerve ? voir les mecs jouer en sautant partout comme des cons avec leurs consoles et surtout SURTOUT pourquoi ils font des mouvement étrange avec leurs bras console en mains…..
Le 09/01/2013 à 12h59
PS Vita : « l’important c’est le long terme » selon le PDG de SONY
NVIDIA et le projet Shield, prenez garde !
Le Shield….gaffe à Nick Fury " />" />
Le 09/01/2013 à 22h38
Le 10/01/2013 à 07h12
Le 10/01/2013 à 08h31
le problème de la Vita est qu’elle se fait bouffer part les smartphone/tablette et que finalement c’est surtout une console portable a domicile plus que dans les transport ou ailleurs, autant il est facile de sortir mon téléphone pour me faire une partie d’Angry birds dans les transports est facile, autant il est moins facile de le faire avec une Vita.
Qu’on ne me parle pas non plus de la qualité des jeux, si c’est pour avoir X remake des jeux PS3 ça ne me sert pas a grand chose et ça fera la meme chose que ma PSP, au placard et sortie que pour de rarez occasion en presque 4 ans, et meme si sur smartphone il n’y a pas forcement le meme confort de jeu, écran plus petit ou pas de manette, les bonnes idées de gameplay sont la tout de meme ainsi que le prix des jeux qui n’est pas excessif. Si j’ai envie de mettre 45€ dans un jeu dorénavant c’est dans un jeu console de salon que je prefere les mettre, pas dans une console portable.
Le 10/01/2013 à 08h48
Et la xperia play, y’a des inpactiens qui l’ont ? C’est bien ? On a accès qu’au androïd market ou y’a des jeux PS ?
Le 10/01/2013 à 09h53
Le 10/01/2013 à 10h26
Merci pour le retour ! Ça me dit vraiment bien ce smartphone, y’a plein de jeux PSone que je rêverai de jouer ou de rejouer.
Pour relier le HS “Xperia play” au sujet “PS Vita”, j’ai lu qu’il n’y avait aucun projet de “Xperia play 2” ou de “Xperia PSP/Vita” chez Sony, alors que vu l’explosion du jeux sur smartphone, ça me semble une piste super intéressante…
Je me demande si la différence de prix entre les jeux “Console portable ” et les jeux smartphone ne pousse pas toute l’industrie à retarder la convergence entre les deux plateformes qui semble réalisable techniquement.
Le 10/01/2013 à 13h19
Le 10/01/2013 à 13h27
Le 10/01/2013 à 13h32
Le 10/01/2013 à 14h53
Le 10/01/2013 à 23h47
Ha ouais j’avais pas pensé aux tablettes" />
Mais même en en tenant compte, on parle d’une source de milliers d’applications allant de 20 à 0€, sachant qu’une installation off-line est possible via les APK (pour rester sur android vu que les nouvelles consoles “exotiques” ont l’air de s’orienter là-dessus).
Alors que cette PSPGo, ma foi, entre les jeux UMD pas dispos sur le PSN, les prix exorbitants (identiques au retail + question promo y’a pas plus rat que SCE) et l’obligation d’installer MediaGO sur un Windows ou MacOSX, c’est moins une question de mentalité qu’une bourde de Sony qui n’était pas prêt à la vendre.
Cette phrase était super moche (il est tard).
Le 09/01/2013 à 13h53
Le 09/01/2013 à 13h54
Le 09/01/2013 à 14h02
Le 09/01/2013 à 14h06
Le 09/01/2013 à 14h15
Je ne pense pas que la Vita ait à craindre des projets comme Shield.
Shield a une si petite cible marketing et une utilisation tellement occasionnelle que ce sera juste un gadget et non une véritable station de jeu.
Un gagdet destiné à un très faible nombre de personnes… Bref, même une console qui est pour le moment en échec comme la Vita n’a pas vraiment de soucis à se faire.
Le 09/01/2013 à 14h18
Le 09/01/2013 à 14h20
Le 09/01/2013 à 14h20
Je n’aime pas trop les consoles, PCiste dans l’âme.
Objectivement c’est plutôt une bonne console, mais il y a un gros problème, le manque de jeu qui, sont en plus très chère.
Cette console aurait pu vraiment décoller avec un “Xbox live” et une plétore de jeu indé, mais apparemment bien peu de choses sont dispos sur le PStore.
Dommage, car pour l’avoir eu en main c’est un beau jouet.
Le 09/01/2013 à 14h24
Voyant fleurir les promotions à l’approche de Noël, j’ai eu envie d’une Vita. Le prix en pack me convenait, 270€ avec deux jeux voutcher et une carte 4Go. Ne connaissant pas ce terme voutcher, je me suis renseigné. Il désigne un coupon pour télécharger les jeux, ok, pourquoi-pas, c’est la mode. Du coup, j’ai approfondit le sujet afin de connaitre la taille des jeux, et surprise, avec la carte carte de 4go généreusement offerte, on ne peut pas installer les deux jeux en même temps. " />
Bon, bien de déjà un peu refroidi, je me suis dit, “ajoutons une carte de 8go ou 16go, cela ne doit pas couter si cher” Ben si, près de 50€ pour une 16Go Sony. C’est le prix d’une µSD 32Go class 10 de marque.
Finalement, j’ai laissé tombé l’achat de la Vita et je me suis téléchargé FF VIII, un plaisir très longue durée sur ma bonne vielle PSP, pour 10€.
Ce qui manque à la Vita, ce sont des titres phares, des jeux pour vrai joueur, pas des démos que l’on termine en 10H au maximum. J’ai acheté la PS2 pour FF VII et Gran Tourismo, la PSP pour FFVII Crisis Core et Gran Tourismo et rien de cela sur la Vita.
Le 09/01/2013 à 14h31
Le problème du long thème c’est qu’il faudrait que la console soit vraiment en avance sur sont temps alors que ce n’est même pas le cas.
Le 09/01/2013 à 14h35
Le 09/01/2013 à 14h41
Vont-ils s’abstenir de nous ressortir les concepts vaseux comme le “futurproof” de la PS3 ? " />
Le 09/01/2013 à 14h42
Le 09/01/2013 à 14h43
Ok merci pour les infos. " />
Le 09/01/2013 à 14h44
Le 09/01/2013 à 14h46
Il faut arrêter de se voiler la face, un rayon de jeux vita comporte 10-15 titres au max là où la PSP a quand même assez vite décollé avec de gros titres d’éditeurs tiers (ridge racer, gta liberty city stories,…) dès les premiers mois de commercialisation…
Le 09/01/2013 à 15h49
Le 09/01/2013 à 16h12
Ils n’ont aucune chance avec cette machine. Et je parle de SCE.
Déjà sur 3DS c’est difficile de trouver des jeux, alors chez Sony, n’en parlons pas.
La “Shield” de NVidia, je la vois d’un bon œil, par contre: dans le meilleur des cas, ça poussera les éditeurs à développer des trucs consistants pour Android, et dans le pire des cas ça ne changera rien. Rien à perdre pour qui possède déjà un appareil sous Android.
Le 09/01/2013 à 16h16
Le 09/01/2013 à 16h23
Le 09/01/2013 à 16h24
Le 09/01/2013 à 16h32
Le 09/01/2013 à 16h40
Gros problème de la console : les jeux.
Même en magasin, je ne l’ai jamais vu tourner avec autre chose que des “petits” jeux du market. Pas très vendeur. Un Uncharted serait plus vendeur
Après, il faut reconnaitre que la PSP a trainé pendant des années avant de très bien se vendre (mieux que la PSV ce Noël). Souhaitons à la PSV le même destin, ce sera signe de bons jeux pour nous.
Le 09/01/2013 à 17h56
Le 09/01/2013 à 19h52
Le 09/01/2013 à 20h03
Le 09/01/2013 à 20h23
Le 09/01/2013 à 21h11
Tain mais croire en du Archos et d’une console portable Nvidia et ne plus croire en la Vita c’est d’un comique " />
Pour rappel, la comparaison avec la 3DS ne tient pas, cette dernière, Nintendo a du vite baisser le prix de cette machine dès la prise de connaissance du prix de la Vita, pour rappel, la 3DS à 250€ faisait un flop, on se souvient des paroles de Nintendo qui disait que c’était parce que les gens ne comprenaient rien à la 3DS, c’est ça ouais …
Enfin la Vita est sortie bien après la 3DS, et ce n’était pas une sortie mondial.
Pour ce qui est e Nvidia et de Archos, faut juste de rappeler que si la Vita “napa d’jeux” les deux autre proposent un catalogue de jeux Android que je trouve personnellement anémique et antiludique ! Les deux malheureux jeux qui se battent en duel sur Vita vaut bien plus que ce que l’on trouve sur le Playstore de Google dont j’ai du mal à piger l’engouement personnellement.
Les jeux Vita sont cher ? Tiens il y a des jeux donc ?
Il s’agit de vrai jeux video avec un vrai gameplay, une vrai direction artistique, une véritable durée de vie, pas de jeux pour smartphone et tablette, le jour ou la Vita se tape ce qu’il se trouve sur le Google Playstore, je viendrais moi même lui apporter des fleurs sur sa tombe.
Parmi Nvidia et Archos, seul Sony possède des licences forte et des studio de renommer mondial, il y a surtout un vrai manque de soutient de la part de développeurs avec la Vita, Sony en parlait, les devs ne veulent pas bosser sur la machine, ça ne les intéressent pas, en même Sony doit aussi se poser les bonnes questions, enfin faire un jeu Vita prend du temps, on ne vise pas la même cible de joueurs que les joueurs sur 3DS, mais plus les joueurs sur PS3, il faut faire attention à ce que l’on souhaite investir pour réaliser quelque chose sur cette machine, ce ne sont pas mes paroles mais celle d’un développeur de chez Tecmo.
Je terminerais avec ceci, si la Vita s’écrase, ce n’est pas Nvidia ou Archos qui feront mieux, les pari sont ouvert " />
Le 09/01/2013 à 21h21
Le 09/01/2013 à 21h23
Des gens l’ont acheté ?
Le 09/01/2013 à 21h39
Plus de 4 millions aux dernières nouvelles, elle n’a toujours pas 1 an " />
Le 09/01/2013 à 21h52