Microsoft discuterait en vue de racheter une part de Dell

Microsoft discuterait en vue de racheter une part de Dell

Pour une participation minoritaire

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansÉconomie

23/01/2013
47
Microsoft discuterait en vue de racheter une part de Dell

En voie d'être racheté par des sociétés d'investissement pour quelques milliards de dollars (on parle de 15 milliards), Dell pourrait aussi appartenir en partie à Microsoft. Ce dernier, selon CNBC et le Wall Street Journal, serait en discussion avec les principaux intéressés et pourrait investir entre 1 et 3 milliards de dollars.

xps dell linux

 

Il y a deux jours, nous vous informions que la société d'investissement Silver Lake et ses partenaires étaient en voie de boucler le dossier de Dell, valorisant ainsi ce dernier entre 23 et 24 milliards de dollars, et le sortant du NASDAQ. Microsoft pourrait toutefois intervenir et alléger les dépenses de Silver Lake en proposant sur la table entre 1 et 3 milliards de dollars d'après CNBC, et entre 2 et 3 milliards pour le WSJ. Des discussions entre Microsoft, Dell et Silver Lake seraient actuellement en cours croit savoir la presse américaine.

Comme Apple il y a 16 ans ?

Un tel investissement de la part de Microsoft, s'il peut paraître surprenant, ne l'est pas forcément. L'an passé, la firme de Redmond a bien pris des parts dans Barnes & Noble, le libraire et spécialiste des liseuses d'ebooks. Et surtout, un peu plus loin dans le temps, en 1997, Microsoft a surpris bien des personnes en investissant 150 millions de dollars dans un certain Apple. Un bon moyen à l'époque d'épauler une société en difficulté.

 

Aujourd'hui, l'entreprise en difficulté se nomme Dell. Cette dernière, même si elle tend depuis quelques années à se diversifier, notamment dans les services à l'instar de Hewlett-Packard, est toujours très dépendante du marché des PC. Or ce secteur souffre particulièrement depuis plusieurs trimestres. Dell, s'il est très loin de la banqueroute et affiche encore des bénéfices, a toutefois vu ces derniers s'écrouler (-47 %) lors du troisième trimestre 2012.

 

Dell a donc besoin d'un second souffle, et autant Silver Lake que Microsoft pourraient le lui apporter. Voir le créateur de Windows dans une société majeure du secteur des PC risque toutefois de gêner les autres acteurs du marché, que ce soit HP, Lenovo, Acer, ASUS ou encore Toshiba, tous des partenaires majeurs de Microsoft.

 

Ni Dell ni Microsoft n'ont souhaité commenter cette nouvelle.

47
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Comme Apple il y a 16 ans ?

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 106
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (47)


bingo.crepuscule
Le 23/01/2013 à 09h47

F*ck, j’ai pas envie que Microsoft rachète des parts de DELL, c’est un coup à ce qu’il fasse sauter la vente de machines sous Ubuntu et fassent d’avantage de forcing sur windows… <img data-src=" />


Para-doxe
Le 23/01/2013 à 09h49






bingo.crepuscule a écrit :

F*ck, j’ai pas envie que Microsoft rachète des parts de DELL, c’est un coup à ce qu’il fasse sauter la vente de machines sous Ubuntu et fassent d’avantage de forcing sur windows… <img data-src=" />



C’est peut être pour ça qu’ils pensent à ce rachat.



Tirr Mohma
Le 23/01/2013 à 09h51

Nous pouvons dire adieu aux machines sous ubuntu qui allaient arriver sur le marché.


blamort
Le 23/01/2013 à 10h05

Ptre M$ est plus intéressé sur la partie software, surtout depuis le rachat de Quest par Dell ?


athlonx2
Le 23/01/2013 à 10h13

Chouette, on aura un TouchPad sous W8 alors !!

<img data-src=" />


ffvsdoom
Le 23/01/2013 à 10h18






Para-doxe a écrit :

C’est peut être pour ça qu’ils pensent à ce rachat.



Les gars, arrêtez de troller ou réfléchissez un peu, avant d’avoir une position anti-MS de base !!! Vous croyez vraiment que MS a peur d’Ubuntu ou de PC vendus sous LInux ???? Mais ouvrez un peu les yeux, la part de marché de Linux au niveau mondial flirte depuis des lustres avec 1% (entre 0,9 et 1,8% environ sur les 10 dernières années). MS a d’autres chats à fouetter, autrement plus dangereux pour lui, que Ubuntu à l’heure actuelle. Laisser quelques PC vendus par Dell sous Ubuntu est bien le cadet de leurs soucis. J’ai l’impression d’entendre les types qui ont hué Bill Gates quand il a pris des parts dans Apple et a contribué à son sauvetage !

MS peut être intéressé par Dell pour avoir un bras armé dans le hardware, et continuer à se rapprocher d’Apple ou Google (dont on attend encore de voir les synergies avec Motorola, d’ailleurs), encore que ça peut paraître étrange vu que sa participation serait minoritaire…



Para-doxe
Le 23/01/2013 à 10h22






ffvsdoom a écrit :

Les gars, arrêtez de troller ou réfléchissez un peu, avant d’avoir une position anti-MS de base !!! Vous croyez vraiment que MS a peur d’Ubuntu ou de PC vendus sous LInux ???? Mais ouvrez un peu les yeux, la part de marché de Linux au niveau mondial flirte depuis des lustres avec 1% (entre 0,9 et 1,8% environ sur les 10 dernières années). MS a d’autres chats à fouetter, autrement plus dangereux pour lui, que Ubuntu à l’heure actuelle. Laisser quelques PC vendus par Dell sous Ubuntu est bien le cadet de leurs soucis. J’ai l’impression d’entendre les types qui ont hué Bill Gates quand il a pris des parts dans Apple et a contribué à son sauvetage !

MS peut être intéressé par Dell pour avoir un bras armé dans le hardware, et continuer à se rapprocher d’Apple ou Google (dont on attend encore de voir les synergies avec Motorola, d’ailleurs), encore que ça peut paraître étrange vu que sa participation serait minoritaire…



Hola, on se calme. Dell ne se contente pas de vendre quelques laptop sous Ubuntu. Du coté serveur, il en vende aussi avec du GNU/Linux et coté serveur c’est un concurrent non négligeable.



elmujeriego
Le 23/01/2013 à 10h25

S’en branle de tout ça…. Moi j’attend un hypothétique méga rabais /super offre de destockage / etc etc sur du alienware :p
Mais là je crois que je rêve un peu
<img data-src=" />


sylvaing Abonné
Le 23/01/2013 à 10h27






bingo.crepuscule a écrit :

F*ck, j’ai pas envie que Microsoft rachète des parts de DELL, c’est un coup à ce qu’il fasse sauter la vente de machines sous Ubuntu et fassent d’avantage de forcing sur windows… <img data-src=" />






  • 1000 :-(



KiaN
Le 23/01/2013 à 10h37






sylvaing a écrit :




  • 1000 :-(



    Stop le délire.



    Para-doxe a écrit :

    Hola, on se calme. Dell ne se contente pas de vendre quelques laptop sous Ubuntu. Du coté serveur, il en vende aussi avec du GNU/Linux et coté serveur c’est un concurrent non négligeable.



    Oui, et alors ?



sylvere
Le 23/01/2013 à 10h41






KiaN a écrit :

Oui, et alors ?


Dell vend beaucoup de serveurs et Linux a une part de marché énorme côté serveur.

Linux marche très bien sur les serveurs Dell. Mais vu le passif de Microsoft ça risque de ne pas continuer..
.
Les serveurs Dell sont bien conçus et abordables. C’est vraiment dommage <img data-src=" />



Tirr Mohma
Le 23/01/2013 à 10h45






ffvsdoom a écrit :

Les gars, arrêtez de troller ou réfléchissez un peu, avant d’avoir une position anti-MS de base !!! Vous croyez vraiment que MS a peur d’Ubuntu ou de PC vendus sous LInux ???? Mais ouvrez un peu les yeux, la part de marché de Linux au niveau mondial flirte depuis des lustres avec 1% (entre 0,9 et 1,8% environ sur les 10 dernières années). MS a d’autres chats à fouetter, autrement plus dangereux pour lui, que Ubuntu à l’heure actuelle. Laisser quelques PC vendus par Dell sous Ubuntu est bien le cadet de leurs soucis.



Marrant ça du côté matériel informatique (serveur, smartphone, box, …) linux est majoritaire vu de ma fenêtre. Peut être parce que j’ai une baie vitrée et pas une petite lucarne pour voir le monde informatique.

De plus je n’affirme rien sans avoir certains documents pour appuyer ce que je dis. En 2009 Microsoft annonçait ceci :

Client faces strong competition from well-established companies with differing approaches to the PC market. Competing commercial software products, including variants of Unix, are supplied by competitors such as Apple, Canonical, and Red Hat.

Donc, oui, Microsoft considère Ubuntu comme une menace. Et dans le cas où Microsoft deviendrais actionnaire, même minoritaire, il est reste un poids non négligeable dans la société.

Donc avant de dire n’importe quoi, il serait bon d’avoir un tantinet de connaissance et de réflexion. <img data-src=" />



KiaN
Le 23/01/2013 à 10h46






sylvere a écrit :

Dell vend beaucoup de serveurs et Linux a une part de marché énorme côté serveur.

Linux marche très bien sur les serveurs Dell. Mais vu le passif de Microsoft ça risque de ne pas continuer..
.
Les serveurs Dell sont bien conçus et abordables. C’est vraiment dommage <img data-src=" />



Arrêtez de dire des conneries et réfléchissez un peu.
Dell ne va sûrement pas arrêter de vendre des serveurs Linux, ça n’est juste pas possible.



bingo.crepuscule
Le 23/01/2013 à 10h47

KiaN, tu laisses entendre que l’écosystème Linux n’est pas une menace pouvant être prise au sérieux par Microsoft, et pourtant si, et leurs actes en a prouvé le contraire par le passé, le dénigrement au sein de la hiérarchie et des documents, le rejet d’OpenGL avec du lobbying à l’époque de Vista, la pression des brevets sur le concurrents qui voudraient leur faire concurrence avec, Androïd, qui continue de balayer Windows Phone, la grande majorité des serveurs qui tournent sous Linux et non Windows Server, et j’en passe…

Linux a toujours été vu comme un cancer par microsoft (et de façon plus générale, l’open source)


Microsoft CEO and incontinent over-stater of facts Steve Ballmer said that “Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches,” during a commercial spot masquerading as a media interview with the Chicago Sun-Times.


neeloots
Le 23/01/2013 à 10h49






athlonx2 a écrit :

Chouette, on aura un TouchPad sous W8 alors !!

<img data-src=" />



<img data-src=" />



sylvere
Le 23/01/2013 à 10h51






KiaN a écrit :

Arrêtez de dire des conneries et réfléchissez un peu.
Dell ne va sûrement pas arrêter de vendre des serveurs Linux, ça n’est juste pas possible.


ça peut être plus insidieux:

pour le moment on a le choix:




  • nu, on met ce qu’on veut

  • Redhat (Microsoft quoi), une distribution médiocre et chère

  • Windows Serveur (cher aussi)


  • ils peuvent très bien supprimer l’option “nu”

  • ils font des bios EFI qui compliquent l’installation d’OS alternatifs

    ou encore plus insidieux: surfacturer l’option “nu” par rapport aux autres options (de façon cachée ils peuvent augmenter le prix de base et baisser le prix des licences logicielles)

    Mais bon je m’en fout, c’est le principe de la concurrence, si ils font ça j’irai voir ailleurs



Angelus69
Le 23/01/2013 à 11h01

De toute façon Microsoft n’a pas besoin des avis des 1% de linux ,seul Dell fera se qui lui parait le mieux .


KiaN
Le 23/01/2013 à 11h04






sylvere a écrit :

ça peut être plus insidieux:

pour le moment on a le choix:




  • nu, on met ce qu’on veut

  • Redhat (Microsoft quoi), une distribution médiocre et chère

  • Windows Serveur (cher aussi)


  • ils peuvent très bien supprimer l’option “nu”

  • ils font des bios EFI qui compliquent l’installation d’OS alternatifs

    ou encore plus insidieux: surfacturer l’option “nu” par rapport aux autres options (de façon cachée ils peuvent augmenter le prix de base et baisser le prix des licences logicielles)

    Mais bon je m’en fout, c’est le principe de la concurrence, si ils font ça j’irai voir ailleurs



    Absolument rien de tout ça puisque ça ferait aller leurs clients chez la concurrence. (comme tu dis, d’ailleurs) Microsoft n’a rien contre Linux, arrêtez vos délires.

    Microsoft fait d’ailleurs parti des plus gros contributeurs au noyau.



Teddy Nuckley
Le 23/01/2013 à 11h07






KiaN a écrit :

Arrêtez de dire des conneries et réfléchissez un peu.
Dell ne va sûrement pas arrêter de vendre des serveurs Linux, ça n’est juste pas possible.



Dans l’immédiat, peut-être. Mais à terme, leur objectif sera certainement d’empêcher les ventes de pc sous os alternatif, et il en sera certainement de même avec les serveurs, s’ils arrivent à en sortir un qui tienne la route..



KiaN
Le 23/01/2013 à 11h10






Teddy Nuckley a écrit :

Dans l’immédiat, peut-être. Mais à terme, leur objectif sera certainement d’empêcher les ventes de pc sous os alternatif, et il en sera certainement de même avec les serveurs, s’ils arrivent à en sortir un qui tienne la route..



Non mais n’importe quoi <img data-src=" />
Stop la moquette.

Déjà les logiciels serveur Windows fonctionnent très bien, au même titre que Linux.
Et puis… non mais à ce niveau-là pas besoin d’argumenter en fait. <img data-src=" />



Anonyme
Le 23/01/2013 à 11h14

Ça sera donc a boycott


ffvsdoom
Le 23/01/2013 à 11h19






Tirr Mohma a écrit :

Marrant ça du côté matériel informatique (serveur, smartphone, box, …) linux est majoritaire vu de ma fenêtre. Peut être parce que j’ai une baie vitrée et pas une petite lucarne pour voir le monde informatique.

De plus je n’affirme rien sans avoir certains documents pour appuyer ce que je dis. En 2009 Microsoft annonçait ceci :

Client faces strong competition from well-established companies with differing approaches to the PC market. Competing commercial software products, including variants of Unix, are supplied by competitors such as Apple, Canonical, and Red Hat.

Donc, oui, Microsoft considère Ubuntu comme une menace. Et dans le cas où Microsoft deviendrais actionnaire, même minoritaire, il est reste un poids non négligeable dans la société.

Donc avant de dire n’importe quoi, il serait bon d’avoir un tantinet de connaissance et de réflexion. <img data-src=" />



Et alors ? Jamais dit le contraire !!! Je parlais juste des posts qui faisaient référence à Ubuntu pour les ventes de PC. Fallait être plus précis dans le post initial, c’est tout <img data-src=" />



zaknaster
Le 23/01/2013 à 11h19






KiaN a écrit :

Absolument rien de tout ça puisque ça ferait aller leurs clients chez la concurrence. (comme tu dis, d’ailleurs) Microsoft n’a rien contre Linux, arrêtez vos délires.

Microsoft fait d’ailleurs parti des plus gros contributeurs au noyau.


C’est mignon comme façon de penser. On se demande qui doit arrêter ses délires <img data-src=" />



Teddy Nuckley
Le 23/01/2013 à 11h20






KiaN a écrit :

Non mais n’importe quoi <img data-src=" />
Stop la moquette.

Déjà les logiciels serveur Windows fonctionnent très bien, au même titre que Linux.
Et puis… non mais à ce niveau-là pas besoin d’argumenter en fait. <img data-src=" />



Ah ouais, enfin en attendant il me semble qu’on voit davantage de serveurs sous linux que sous windows…
Et puis bon, quand on voit ce qu’a donné windows sur certains OS, difficile de croire que les versions servers soient meilleures..
Mais bon, peut-être que je me trompe. Faut dire que ça fait bien longtemps que je tourne plus sous windows, du coup difficile pour moi de savoir réellement ce qu’il en est.

Cela dit, leur dernière élucubration, c’est le secure boot, qui pourrait potentiellement interdire l’installation d’OS alternatifs. Même si des discutions en cours sont en faveur de l’intégration du libre dans les signatures liées au secure boot, je me méfie de ce que va décider la firme Microsoft..



CryoGen Abonné
Le 23/01/2013 à 11h27

Ca troll sec quand même.

-Alors déjà, ne plus vendre de serveur nu serait se tirer une balle dans le pied <img data-src=" /> . Je vous rappel que ce n’est pas monsieur tout le monde qui achète les serveurs.
-Mise à part le support matériel, Ubuntu ou autre distrinb est téléchargeable en ligne… donc au pire on télécharge et voilà. Et pour le support matériel, vu que Dell ne fait pas lui même son matos il ne devrait pas y avoir de soucis.




  • Microsoft server est loin d’être un jouet.

    Là où l’on peut troller plus sereinement c’est bien sur la partie grand publique; avec secure boot et tout le bazar, mais on en est pas encore là.


neeloots
Le 23/01/2013 à 11h35






Teddy Nuckley a écrit :

Et puis bon, quand on voit ce qu’a donné windows sur certains OS, difficile de croire que les versions servers soient meilleures..
Mais bon, peut-être que je me trompe.



Mets en place un équivalent d’Active Directory et on en reparle <img data-src=" />



Teddy Nuckley
Le 23/01/2013 à 11h40






CryoGen a écrit :

Ca troll sec quand même.

-Alors déjà, ne plus vendre de serveur nu serait se tirer une balle dans le pied <img data-src=" /> . Je vous rappel que ce n’est pas monsieur tout le monde qui achète les serveurs.
-Mise à part le support matériel, Ubuntu ou autre distrinb est téléchargeable en ligne… donc au pire on télécharge et voilà. Et pour le support matériel, vu que Dell ne fait pas lui même son matos il ne devrait pas y avoir de soucis.




  • Microsoft server est loin d’être un jouet.

    Là où l’on peut troller plus sereinement c’est bien sur la partie grand publique; avec secure boot et tout le bazar, mais on en est pas encore là.



    Ils sont pas déjà lancés les secure boot?



Tirr Mohma
Le 23/01/2013 à 12h00






ffvsdoom a écrit :

Et alors ? Jamais dit le contraire !!! Je parlais juste des posts qui faisaient référence à Ubuntu pour les ventes de PC. Fallait être plus précis dans le post initial, c’est tout <img data-src=" />



Apparemment la mauvaise foi ne tue pas. Puisque dans mon précédent commentaire j’ai mis en gras : Apple, Canonical, Red Hat.

Alors après il est évident que si on ne sait pas que Canonical est la société qui développe Ubuntu, il est certain qu’on ne peut pas tout comprendre. Donc moi aussi je fais référence à ubuntu.



ffvsdoom
Le 23/01/2013 à 12h08

Et donc ???? Que prouves-tu avec ce post ??? Ubuntu équipe aussi des PC, que je sache ? Je ne vois donc pas en quoi j’étais de mauvaise foi… <img data-src=" />


KiaN
Le 23/01/2013 à 12h46






neeloots a écrit :

Mets en place un équivalent d’Active Directory et on en reparle <img data-src=" />



On pourrait lui causer d’Exchange aussi mais il ne doit pas connaître.
Monter un SI sous Linux c’est la croix et la bannière.



KiaN
Le 23/01/2013 à 12h48






Teddy Nuckley a écrit :

Ah ouais, enfin en attendant il me semble qu’on voit davantage de serveurs sous linux que sous windows…



Faux.

Dans un marché en crise, qui a globalement reculé de 4% en valeur sur un an, IDC indique que les ventes de serveurs Linux ont progressé de 6,6% pour atteindre 2,6 Md\(. Les ventes de serveurs Linux représentent 21,5% des ventes totales de serveurs, en hausse de 2,1 points sur un an.

Du côté Windows, la situation est moins rose avec un recul de 0,9% des ventes (à 6,2 Md\)
) mais une progression continue des parts de marché. Windows pèse ainsi désormais 51,1% des ventes de serveurs soit 1,6 point de plus que l’an passé. Il s’agit de la seconde fois en trois trimestres que l’OS serveur de Microsoft représente plus de la moitié des ventes de serveurs dans le monde.
http://www.lemagit.fr/divers/2012/11/30/marche-des-serveurs-linux-et-windows-tir…

Je pense que tu confonds serveurs web et serveurs tout court.


Et puis bon, quand on voit ce qu’a donné windows sur certains OS, difficile de croire que les versions servers soient meilleures..
Mais bon, peut-être que je me trompe. Faut dire que ça fait bien longtemps que je tourne plus sous windows, du coup difficile pour moi de savoir réellement ce qu’il en est.

Tu ne sais visiblement pas trop de quoi tu parles.



ErGo_404
Le 23/01/2013 à 12h48

Microsoft n’a aucun intérêt à voir couler un des plus gros distributeurs de licences Windows. Et ça c’est pas de la spéculation, contrairement au supposé forcing qu’ils feront pour préinstaller plus de Windows.

Si Microsoft avait des réactions aussi primaires et stupides que “linux c’est un concurrent on fait tout pour les faire disparaître”, ils ne contribueraient pas autant à Linux. La réalité est un peu plus complexe que cela. Et ça serait contraire aux lois de concurrence que de forcer les ventes de Windows pour les serveurs. Or on sait très bien que les autorités concernées ont toujours un oeil gardé sur Microsoft.

Bref au lieu de théories fumeuses qui ont pour seule conclusion “on va boycotter Dell” sans aucune preuve de quoi que ce soit, attendez de voir ce qui va se passer.
Tout le monde pestait contre le rachat de Skype par Microsoft, au final ils n’ont pas laissé couler le logiciel, loin de là…


ffvsdoom
Le 23/01/2013 à 12h51






ErGo_404 a écrit :

Microsoft n’a aucun intérêt à voir couler un des plus gros distributeurs de licences Windows. Et ça c’est pas de la spéculation, contrairement au supposé forcing qu’ils feront pour préinstaller plus de Windows.

Si Microsoft avait des réactions aussi primaires et stupides que “linux c’est un concurrent on fait tout pour les faire disparaître”, ils ne contribueraient pas autant à Linux. La réalité est un peu plus complexe que cela. Et ça serait contraire aux lois de concurrence que de forcer les ventes de Windows pour les serveurs. Or on sait très bien que les autorités concernées ont toujours un oeil gardé sur Microsoft.

Bref au lieu de théories fumeuses qui ont pour seule conclusion “on va boycotter Dell” sans aucune preuve de quoi que ce soit, attendez de voir ce qui va se passer.
Tout le monde pestait contre le rachat de Skype par Microsoft, au final ils n’ont pas laissé couler le logiciel, loin de là…



D’accord à 100% avec toi… <img data-src=" />



Teddy Nuckley
Le 23/01/2013 à 13h12






ErGo_404 a écrit :

Microsoft n’a aucun intérêt à voir couler un des plus gros distributeurs de licences Windows. Et ça c’est pas de la spéculation, contrairement au supposé forcing qu’ils feront pour préinstaller plus de Windows.

Si Microsoft avait des réactions aussi primaires et stupides que “linux c’est un concurrent on fait tout pour les faire disparaître”, ils ne contribueraient pas autant à Linux. La réalité est un peu plus complexe que cela. Et ça serait contraire aux lois de concurrence que de forcer les ventes de Windows pour les serveurs. Or on sait très bien que les autorités concernées ont toujours un oeil gardé sur Microsoft.

Bref au lieu de théories fumeuses qui ont pour seule conclusion “on va boycotter Dell” sans aucune preuve de quoi que ce soit, attendez de voir ce qui va se passer.
Tout le monde pestait contre le rachat de Skype par Microsoft, au final ils n’ont pas laissé couler le logiciel, loin de là…



c’est vrai qu’ils ont adapté le logiciel à Linux et Mac OS, contrairement à msn.
Mais quels intérêts ils ont de contribuer à Linux?

Forcer les ventes, c’est des méthodes qu’ils ont pratiquées par le passé, c’est d’ailleurs pour ça que les autorités les surveillent.



CryoGen Abonné
Le 23/01/2013 à 13h19






KiaN a écrit :

On pourrait lui causer d’Exchange aussi mais il ne doit pas connaître.
Monter un SI sous Linux c’est la croix et la bannière.



Autant pour AD je suis assez d’accord, autant pour Exchange il y a des alternatives crédibles <img data-src=" />



ErGo_404
Le 23/01/2013 à 13h23






Teddy Nuckley a écrit :

c’est vrai qu’ils ont adapté le logiciel à Linux et Mac OS, contrairement à msn.
Mais quels intérêts ils ont de contribuer à Linux?

Forcer les ventes, c’est des méthodes qu’ils ont pratiquées par le passé, c’est d’ailleurs pour ça que les autorités les surveillent.


Justement, ce n’est pas très judicieux de continuer à le faire.
Quand à leurs intérêts à contribuer à Linux, j’en vois plusieurs. Ca leur permet de mieux intégrer leurs propres solutions dans des parcs Linux ou l’inverse, ce qui peut pousser à migrer vers eux plus facilement.
Microsoft fait des serveurs de virtualisation aussi, et c’est nécessaire pour eux de savoir virtualiser du linux.

L’article parle bien du moment où ils ont investi dans Apple. A l’époque Apple était un concurrent, alors pourquoi l’avoir fait ? Quelques années plus tard on voit bien que ce n’était pas pour faire entrer plus de Windows dans Apple. Ca montre bien que les actions des entreprises de ce type sont très loin d’être faciles à comprendre.

Le monde de l’informatique est complexe et c’est hyper difficile d’avoir un apperçu global et de comprendre comment tout fonctionne et s’imbrique dans les entreprises de l’IT.
Les phrases du type


Tirr Mohma a écrit :

Marrant ça du côté matériel informatique (serveur, smartphone, box, …) linux est majoritaire vu de ma fenêtre. Peut être parce que j’ai une baie vitrée et pas une petite lucarne pour voir le monde informatique.


sont quand même très prétentieuses.



KiaN
Le 23/01/2013 à 13h23






CryoGen a écrit :

Autant pour AD je suis assez d’accord, autant pour Exchange il y a des alternatives crédibles <img data-src=" />



Non, aucune. Rien n’est au niveau de l’écosystème Microsoft. Ou alors je veux des noms. (j’espère que tu pensais pas à Zimbra <img data-src=" /> )



SebGF Abonné
Le 23/01/2013 à 13h41






Teddy Nuckley a écrit :

Mais quels intérêts ils ont de contribuer à Linux?



Quel peut-être l’intérêt pour Microsoft de porter ses applications phares telles qu’Office ou encore Internet Explorer sur un système concurrent (au hasard : Mac OS) ?

Simple : Microsoft est avant tout un vendeur de logiciels. Utiliser ses produits quelque soit l’OS, ça reste utiliser ses produits, et donc des licences payées à MS. Si des Linux Desktop avaient une assez grosse présence en entreprise en poste clients, ils ne rechigneraient pas à porter Office dessus, bien au contraire à mon avis.

Accessoirement, Microsoft a pas mal enrichi le noyau Linux pour la virtualisation, afin de faciliter notamment la possibilité à des serveurs Linux d’héberger des VM Windows.

Donc MS a tout intérêt à favoriser la présence de ses logiciels en entreprise d’une manière ou d’une autre. Hurler à la mort et au terrorisme comme on le voit sur les commentaires de cet article, c’est du même acabit que les prophètes de l’apocalypse qui nous annonçaient la mort de la version Linux de Skype lors du rachat par MS.
Microsoft a certes un passif douteux, mais ils ne sont pas cons au point de se fermer des marchés.



neeloots a écrit :

Mets en place un équivalent d’Active Directory et on en reparle <img data-src=" />



Ben, Novell c’est du Linux maintenant (SLES), et comme gestion de LDAP et environnement poste de travail/utilisateur, c’est loin d’être dégueux (j’ai toujours été un grand fan du NAL d’ailleurs).



CryoGen Abonné
Le 23/01/2013 à 13h51






KiaN a écrit :

Non, aucune. Rien n’est au niveau de l’écosystème Microsoft. Ou alors je veux des noms. (j’espère que tu pensais pas à Zimbra <img data-src=" /> )


Kerio Connect. Pour la majorité des utilsateurs et des pme ceà suffit largement.



after_burner
Le 23/01/2013 à 13h56






Teddy Nuckley a écrit :

c’est vrai qu’ils ont adapté le logiciel à Linux et Mac OS, contrairement à msn.
Mais quels intérêts ils ont de contribuer à Linux?

Forcer les ventes, c’est des méthodes qu’ils ont pratiquées par le passé, c’est d’ailleurs pour ça que les autorités les surveillent.



Si la partie serveurs de dell est majoritairement composé de clients qui achètent du linux tu crois que MS, même en rachetant 100% de dell, va demander à ces clients pro de changer leur parc info du jour au lendemain en mettant du windows??
C’est impossible, et c’est pas avec la part qu’ils auraient qu’ils vont pouvoir influencer ce type de décisions.



elmujeriego
Le 23/01/2013 à 14h02

ils ont simplement flairé le bon coup pour se faire une plus-value en même temps qu’un buzz …….


KiaN
Le 23/01/2013 à 15h23






CryoGen a écrit :

Kerio Connect. Pour la majorité des utilsateurs et des pme ceà suffit largement.



Je viens de regarder: c’est 4 à 5 fois plus cher que l’offre Office365 de Microsoft <img data-src=" />



jethro
Le 23/01/2013 à 16h05






sylvere a écrit :

Linux marche très bien sur les serveurs Dell. Mais vu le passif de Microsoft ça risque de ne pas continuer..


Quel passif ?
Celui où après le rachat de parts APPLE, tous les macs sont passés sous windows ?<img data-src=" />



SebGF Abonné
Le 23/01/2013 à 16h15






jethro a écrit :

Quel passif ?
Celui où après le rachat de parts APPLE, tous les macs sont passés sous windows ?<img data-src=" />



Bien entendu ! A ton avis les Mac Intel ça vient d’où ? C’est évident que ça fait partie de la conspiration de Microsoft qui veut faire basculer petit à petit les Mac sous Windows, Bootcamp n’est que le commencement. <img data-src=" />
D’ici quelques années, l’iPhone et l’iPad tourneront sous WP9 <img data-src=" /><img data-src=" />



CryoGen Abonné
Le 23/01/2013 à 16h50






KiaN a écrit :

Je viens de regarder: c’est 4 à 5 fois plus cher que l’offre Office365 de Microsoft <img data-src=" />



Office365 est plus chère que ma boite gmail aussi… ce qui ne faut pas lire parfois <img data-src=" />

Par rapport à Exchange on a directement une solution antispam (13 niveaux), ainsi qu’un moteur antivirus. Pas besoin d’outils tiers non plus pour gérer la récupération sur compte pop3.
Serveur compatible Windows/Linux/Mac.
Les protocoles supportés inclus bien sur les traditionnelles POP3/IMAP/SMTP mais aussi Caldav et EAS.

Bref celà en fait une alternative valable à Exchange. Et au niveau tarif il est finalement moins chère quand même…



Glouk
Le 23/01/2013 à 17h26






SebGF a écrit :

Quel peut-être l’intérêt pour Microsoft de porter ses applications phares telles qu’Office ou encore Internet Explorer sur un système concurrent (au hasard : Mac OS) ?



Juste pour chipoter : Microsoft n’a pas porté Office sur Mac OS.
Microsoft a d’abord développé Office sur Mac, puis l’a porté plus tard sur Windows.
;-)



SebGF Abonné
Le 23/01/2013 à 17h32






Glouk a écrit :

Juste pour chipoter : Microsoft n’a pas porté Office sur Mac OS.
Microsoft a d’abord développé Office sur Mac, puis l’a porté plus tard sur Windows.
;-)



Nuance qui m’avait totalement échappée, merci pour le rappel.