Microsoft aurait tenté de racheter SEGA

Microsoft aurait tenté de racheter SEGA

C'est plus fort que toi

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansÉconomie

08/02/2013
71
Microsoft aurait tenté de racheter SEGA

Nos confrères d'IGN continuent de publier des morceaux de leur interview-fleuve de Joachim Kempin, l'ancien vice-président des ventes de la branche Windows chez Microsoft de 1983 à 2003. Selon lui, la firme de Redmond aurait tenté de racheter SEGA, mais Bill Gates aurait mis son veto. 

  Dreamcast

 

L'ancien dirigeant semble plutôt loquace devant nos confrères puisqu'il leur a confié que Microsoft envisageait pendant un temps de racheter SEGA afin de s'opposer efficacement à SONY. L'homme y voyait le moyen le plus simple pour la firme d'entrer sur le marché pour tenter d'écraser le géant japonais de l'électronique, étant donné les importants coûts engendrés par la fabrication de consoles de jeu.

 

« Il y avait trois compagnies sur le marché à ce moment, je crois qu'il s'agissait de SONY, SEGA, et Nintendo. Nous avons beaucoup discuté de l'éventualité de racheter SEGA ou quelque chose comme ça, mais cela ne s'est jamais produit. Par contre nous avons réussi à placer Windows CE dans leur plateforme », avoue Kempin. « Mais pour Bill (Gates) ce n'était pas assez, il ne pensait pas que SEGA puisse avoir assez de muscles pour arrêter SONY, alors nous avons fait notre Xbox », ajoutera-t-il.

 

Des discussions ont pourtant eu lieu entre les deux firmes, mais n'ont jamais abouti. « Il restait encore SONY et Nintendo hein ? Et Nintendo avait quelques soucis financiers à l'époque, SONY en a profité avec sa PlayStation et bang ! Ils ont décollé en laissant tout le monde derrière eux ».

 

Depuis, Microsoft a réussi à rattraper ses rivaux. Si la première Xbox ne fut pas un grand succès commercial avec seulement 24,6 millions d'exemplaires écoulés, contre 153,6 millions à la PlayStation 2, mais la Xbox 360 fait jeu égal avec la dernière console de SONY, toutes deux s'étant vendues à plus de 70 millions d'unités. Nintendo a aussi su relever la barre avec ses 100 millions de Wii sur le marché et ses 154 millions de DS. L'hégémonie de SONY a pris fin sur cette génération de machines. Il reste à voir comment le géant nippon réagira, et s'il saura reprendre la tête avec sa PlayStation 4, qui sera dévoilée aux médias le 20 février.

71
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 9
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 9
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (71)


Fu2chN
Le 08/02/2013 à 14h00

Déjà 100 millions de Wii U, xD


alf Abonné
Le 08/02/2013 à 14h01

100M de Wii pas de Wii U me semble t il


anonyme_1381648ca5f01dae1be3577db260942c
Le 08/02/2013 à 14h04

Troll pro N, on pardonne, c’est dredi:P


Ellierys
Le 08/02/2013 à 14h05






GrosRaisin a écrit :

Déjà 100 millions de Wii U, xD




alf a écrit :

100M de Wii pas de Wii U me semble t il


C’était pour voir si vous suiviez <img data-src=" />

Non blague à part, c’est corrigé, désolé pour la frayeur. On me fouettera fort et longtemps



WereWindle
Le 08/02/2013 à 14h08






Ellierys a écrit :

C’était pour voir si vous suiviez <img data-src=" />

Non blague à part, c’est corrigé, désolé pour la frayeur. On me fouettera fort et longtemps


à croire que c’était fait exprès pour cela <img data-src=" /> <img data-src=" />



Maicka
Le 08/02/2013 à 14h08

Les sous titres aujourd’hui vous m’avez tué.


Zergy
Le 08/02/2013 à 14h15

Bah, la N64 bien qu’ayant eu des ventes en demi-teinte ne fut pas un échec financier pour Nintendo, les jeux se vendaient bien. Nintendo et Rareware étaient, à la fin, pratiquement les seul à développer dessus, et comme leurs jeux étaient de bonne qualité, ça se vendait.
Et la Game-Boy Color (puis Advance) se vendait par camions.

Par contre, racheter Sega et vendre sa console sous cette marque aurait permit à Microsoft de facilement conquérir le Japon ainsi que d’avoir pas mal d’exclusivités.


AlbertSY
Le 08/02/2013 à 14h16






Maicka a écrit :

Les sous titres aujourd’hui vous m’avez tué.


En meme temps c’était le slogan de Sega, donc on t’a pas tué. C’est toi qui t’es suicidé tout seul je crois <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 08/02/2013 à 14h20


Si la première Xbox ne fut pas un grand succès commercial avec seulement 24,6 millions d’exemplaires écoulés

Je n’avais vraiment pas compris pourquoi, à l’époque..
C’était une console fantastique, avec de bons jeux, et pucable vraiment facilement (pour certaines, même pas besoin de souder)….

Commercialement un mauvais 1er coup d’essai, mais techniquement : chapeau pour des nouveaux venus dans le domaine…


bombo
Le 08/02/2013 à 14h23






Drepanocytose a écrit :

Je n’avais vraiment pas compris pourquoi, à l’époque..
C’était une console fantastique, avec de bons jeux, et pucable vraiment facilement (pour certaines, même pas besoin de souder)….

Commercialement un mauvais 1er coup d’essai, mais techniquement : chapeau pour des nouveaux venus dans le domaine…



Je l’aimais bien aussi ma bobox, c’était un très bon centre multimédia en plus.

Par contre pour les jeux, si t’es pas fan d’Halo, y avait pas non plus foule, surtout niveau RPG, j’étais un gros fan de FFVII et un peu moins de FFVIII, et j’aurais adoré avoir un FF sur mon xbox. Niveau RPG j’ai même pas souvenir de ce qu’il y avait vraiment dessus (fable peut être ?)



zorbatchev
Le 08/02/2013 à 14h25

Heureusement que microsoft n’a pas racheté sega, une marque neuve est quand même plus forte q’un truc racheté qui leur aurait fait trainer pas mal de boulets aux pieds. (d’autant que les sonic 3D, c’est pas ça qui aurait permis à microsoft de décoller).


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 08/02/2013 à 14h29






bombo a écrit :

Je l’aimais bien aussi ma bobox, c’était un très bon centre multimédia en plus.

Par contre pour les jeux, si t’es pas fan d’Halo, y avait pas non plus foule, surtout niveau RPG, j’étais un gros fan de FFVII et un peu moins de FFVIII, et j’aurais adoré avoir un FF sur mon xbox. Niveau RPG j’ai même pas souvenir de ce qu’il y avait vraiment dessus (fable peut être ?)


Il y avait tous les RPG de la Snes et de la PSX, par émulateurs…

Pour les RPG je ne sais pas ce qu’il y avait pour XBox directement (mais je me souviens de Fable, oui), par contre en jeux de plateforme il y avait vraiment de quoi faire…

Sinon le plus gros apport pour lequel on peut remercier la XBox AMHA : XBMC !!!



Groink
Le 08/02/2013 à 14h32

La Xbox était (et est encore je crois) surtout une excellente console niveau rapport qualité / prix des jeux d’occasions une fois la 360 sortie.
J’ai très vite trouvé des jeux sur ebay à moins de 3 euros, même avec les frais de port ça ne revenait à presque rien.

Par contre la PS2 et ses jeux sont restés assez chers pour de l’occaz, même encore aujourd’hui.


Zergy
Le 08/02/2013 à 14h33






Drepanocytose a écrit :

Je n’avais vraiment pas compris pourquoi, à l’époque..
C’était une console fantastique, avec de bons jeux, et pucable vraiment facilement (pour certaines, même pas besoin de souder)….

Commercialement un mauvais 1er coup d’essai, mais techniquement : chapeau pour des nouveaux venus dans le domaine…


Avant de changer ma PS2 pour une Game Cube en 2003 j’ai regardé ce que la XBox proposait afin de faire mon choix, le problème était qu’elle proposait à peut-près les mêmes jeux que la PS2 avec pas mal de FPS en plus, et dans ma tête ça à été :




  • FPS console : <img data-src=" />

  • PES/FIFA : Foot <img data-src=" />

  • GTA : J’aime pas.

  • Jeux de caisses réaliste (pas arcade) à la Gran Tourismo : <img data-src=" />

  • Counter Strike : Run ! Run for your life. <img data-src=" />


    Sachant qu’à l’époque je n’étais pas très bien informé sur les petites perles, mes premier jeux GC furent aussi des grosses licences.

    Mais sinon rien à dire que la qualité technique de la machine en elle-même. <img data-src=" />
    L’un des seul jeu qui m’avait intrigué à l’époque sur XBox fut Panzer Dragon Orta, mais bon, ça va, à présent, j’y joue sur XBox 360.



kail
Le 08/02/2013 à 14h34






zorbatchev a écrit :

Heureusement que microsoft n’a pas racheté sega, une marque neuve est quand même plus forte q’un truc racheté qui leur aurait fait trainer pas mal de boulets aux pieds. (d’autant que les sonic 3D, c’est pas ça qui aurait permis à microsoft de décoller).


Je les trouve plutôt réussis les Sonic 3D. Tu as essayé Sonic Generations? Ça les regroupe tous.
De mon avis personnel, c’est d’une qualité supérieure à Mario.



kail
Le 08/02/2013 à 14h37

La Dreamcast ne méritait pas de mourir ainsi. C’était une console très aboutie avec beaucoup de bons jeux.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 08/02/2013 à 14h41






kail a écrit :

La Dreamcast ne méritait pas de mourir ainsi. C’était une console très aboutie avec beaucoup de bons jeux.


Yep.
Globalement le catalogue ludique de Sega était très bon.
On a tendance à se fixer sur Sonic (comme Mario pour Nintendo), mais même sur la Master System il y avait des concepts sympa chez Sega (Kid Chameleon : <img data-src=" />)

Quand on voit comment Nintendo réutilise ses idées (Mario à toutes les sauces, Zelda idem, etc.), je me dis que faire pareil avec des titres Sega emblématiques aurait sûrement marché commercialement…



XalG
Le 08/02/2013 à 14h44






Drepanocytose a écrit :

Je n’avais vraiment pas compris pourquoi, à l’époque..
C’était une console fantastique, avec de bons jeux, et pucable vraiment facilement (pour certaines, même pas besoin de souder)….

Commercialement un mauvais 1er coup d’essai, mais techniquement : chapeau pour des nouveaux venus dans le domaine…



Personnellement, c’est la manette que je n’aimais pas trop, préférant celle de Sony (qui a pas beaucoup bougé depuis le temps)



Ler van keeg
Le 08/02/2013 à 14h44






kail a écrit :

La Dreamcast ne méritait pas de mourir ainsi. C’était une console très aboutie avec beaucoup de bons jeux.


Oh bah ma Dreamcast ne quitte pas mon salon, tout comme ma Megadrive même si une 360 trône pas loin.

La Dreamcast aurait du être LA console de cette génération, tant niveau qualité que perfs, ludothèque et design.
Mais avec la mauvaise publicité véhiculée par Sony… <img data-src=" />

Crazy Taxi, Shenmue, miam (pour ne citer qu’eux)



maxscript
Le 08/02/2013 à 14h57

ils auraient mieux fait de racheter sony directement ;-)


Alucard63
Le 08/02/2013 à 14h58






Drepanocytose a écrit :

Je n’avais vraiment pas compris pourquoi, à l’époque..
C’était une console fantastique, avec de bons jeux, et pucable vraiment facilement (pour certaines, même pas besoin de souder)….

Commercialement un mauvais 1er coup d’essai, mais techniquement : chapeau pour des nouveaux venus dans le domaine…


Au hasard:




  • Un prix de lancement délirant( plus de 400 euros si je me souviens bien alors que la PS2 était dispo autour de 250 euros )

  • Un première manette horrible

  • Une PS2 avec un parc bien établie

  • Peu de licences fortes connues du grand public à part Halo et Dead or Alive

    Ce serait pas ça les raisons?



CryoGen Abonné
Le 08/02/2013 à 15h03






Alucard63 a écrit :

Au hasard:




  • Un prix de lancement délirant( plus de 400 euros si je me souviens bien alors que la PS2 était dispo autour de 250 euros )

  • Un première manette horrible

  • Une PS2 avec un parc bien établie

  • Peu de licences fortes connues du grand public à part Halo et Dead or Alive

    Ce serait pas ça les raisons?



    Les dev qui communiquaient beaucoup sur la faiblesse de la console aussi. Elle n’était pas aussi puissante que la PS2 et c’était un problème pour les jeux de courses notamment.
    PAr contre d’occaz et pucé… ca faisait un super mediacenter (mais avec le processeur un poil juste, les vidéo de trop bonne qualités, sans être HD, ne passait déjà plus).



zeebiXx
Le 08/02/2013 à 15h05






maxscript a écrit :

ils auraient mieux fait de racheter sony directement ;-)



Vu la gueule des finances Sony, bientôt bientôt :p



jamesdu75
Le 08/02/2013 à 15h10






Drepanocytose a écrit :

Je n’avais vraiment pas compris pourquoi, à l’époque..
C’était une console fantastique, avec de bons jeux, et pucable vraiment facilement (pour certaines, même pas besoin de souder)….

Commercialement un mauvais 1er coup d’essai, mais techniquement : chapeau pour des nouveaux venus dans le domaine…



La console est grosse, lourde, les jeux au niveau de la PS2 les exclus en moins a commencer côté Jap. Ne serait que les bons RPG qui ont pullulé a l’epoque sur PS2, je te parle pas des exclus Namco genre Tekken ou Gran Tourismo qui était les best seller.

De plus les 34 des jeux microsoft de l’époque était sortis sur PC avec une qualité largement supérieur.



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 08/02/2013 à 15h12






CryoGen a écrit :

Elle n’était pas aussi puissante que la PS2 et c’était un problème pour les jeux de courses notamment.



<img data-src=" />



FREDOM1989 Abonné
Le 08/02/2013 à 15h17

Il oubli que MS a essayé de racheter Nintendo avant de faire leur propre machine.


Alucard63
Le 08/02/2013 à 15h17






CryoGen a écrit :

Les dev qui communiquaient beaucoup sur la faiblesse de la console aussi. Elle n’était pas aussi puissante que la PS2 et c’était un problème pour les jeux de courses notamment.
.


Pas aussi puissante que la PS2? C’est un blague j’espère?

Certes elle avait des goulots d’étranglements mais la PS2 était bien pire. La PS2 avait un bon CPU( même si le Celeron 700 de la xbox doit pas être bien inférieur, au contraire ) mais son GPU était une vraie merde quand à la ram disponible elle est ridicule sur la PS2.<img data-src=" />

Tous les devs se plaignaient de la PS2 et de son GPU incapable de gérer l’Antialiasing sans générer d’énormes baissent de framerate de ses 4Mo de ram graphique…


J’adore GT 4 mais si tu le compare avec Project Gotham racing 2 il y a pas photo niveau graphismes.<img data-src=" />



FREDOM1989 Abonné
Le 08/02/2013 à 15h22






Alucard63 a écrit :

Au hasard:




  • Un prix de lancement délirant( plus de 400 euros si je me souviens bien alors que la PS2 était dispo autour de 250 euros )

  • Un première manette horrible

  • Une PS2 avec un parc bien établie

  • Peu de licences fortes connues du grand public à part Halo et Dead or Alive

    Ce serait pas ça les raisons?


    La xbox a débarqué à 300€, la PS2 était un même prix à ce moment ou était plus chers.



Ler van keeg
Le 08/02/2013 à 15h25






Alucard63 a écrit :

Au hasard:




  • Un prix de lancement délirant( plus de 400 euros si je me souviens bien alors que la PS2 était dispo autour de 250 euros )

  • Un première manette horrible

  • Une PS2 avec un parc bien établie

  • Peu de licences fortes connues du grand public à part Halo et Dead or Alive

    Ce serait pas ça les raisons?


    C’est clair à la sortie de la première XBOX les fans de Halo attendaient la sortie du tout nouveau….premier opus.



Alucard63
Le 08/02/2013 à 15h26






Ler van keeg a écrit :

C’est clair à la sortie de la première XBOX les fans de Halo attendaient la sortie du tout nouveau….premier opus.


Non mais Halo était un bon flagship qui a fait pas mal de bruit dans la presse spécialisée à la sortie de la console.<img data-src=" />



Alucard63
Le 08/02/2013 à 15h28






FREDOM1989 a écrit :

La xbox a débarqué à 300€, la PS2 était un même prix à ce moment ou était plus chers.


Wikipedia:

Europe (taxes incluses)



 479,99 € (Prix de lancement (Europe, 14 mars 2002)   
499 € (Prix de lancement (Finlande, 14 mars 2002)
299,99 € (Europe, 26 avril 2002)
249,99 € (Europe, 30 août 2002)
199,99 € (Europe, 10 avril 2003)
149,99 € (Europe, 27 août 2004, dernière annonce officielle et dernier prix officiel de Microsoft)
99 € (Irlande ; Noël 2005 prix promotionnel)
99 € (Espagne, janvier 2006 prix promotionnel)
99 € (Italie, janvier 2006 prix promotionnel)


anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 08/02/2013 à 15h29






FREDOM1989 a écrit :

La xbox a débarqué à 300€, la PS2 était un même prix à ce moment ou était plus chers.



<img data-src=" />

La xbox a débarqué à 500 € (3000 F à l’époque) mais il est vrai qu’en 23 mois elle a vite baissé à 300 € (2000 F). Les premiers acheteurs, dont je faisais partie se voyant remettre 2 manettes et 2 jeux au choix pour compenser la chute de prix.

EDIT : Grilled mais content de voir que mes souvenirs sont bons :)



Ler van keeg
Le 08/02/2013 à 15h34






Alucard63 a écrit :

Non mais Halo était un bon flagship qui a fait pas mal de bruit dans la presse spécialisée à la sortie de la console.<img data-src=" />


Oui j’avais bien compris t’en fais pas, c’est juste le fait d’appeler Halo une “licence fort connue” à la sortie de la XBOX I paraît évident avec le recul, mais à l’époque on pouvait pas savoir si ça deviendrait ou non une licence avec des suites etc. <img data-src=" />



Ler van keeg
Le 08/02/2013 à 15h35

-doublon-


Narcisse d'oyo
Le 08/02/2013 à 15h36

Moi qui avais une Dreamcast je l’ai toujours su.
Il y avait un gros rapprochement entre les 2 protagonistes ne pas oublié que sur la Dreamcast il y a marqué compatible Windows CE avec le logo a droite sur la façade (visible sur la photo)

De plus la 1er Xbox devait même être rétro jeux Dreamcast et j’ai été deçue que sa ne ce soit pas fait (la rétro pas l’achat)


AngelSword
Le 08/02/2013 à 15h45

Dieu merci ce n’est pas arrivé.

On comprend mieux que le destin de Sega a bien arrangé Microsoft.

Tain mais cette boite quoi <img data-src=" />


Alucard63
Le 08/02/2013 à 15h50






AngelSword a écrit :

Dieu merci ce n’est pas arrivé.

On comprend mieux que le destin de Sega a bien arrangé Microsoft.

Tain mais cette boite quoi <img data-src=" />


Quand on voit ou en est SEGA maintenant ça aurait peut-être été mieux que MS les rachètent…je dis ça je dis rien…<img data-src=" />



anonyme_b1310e1abfee987ce8fd2e6875b2e776
Le 08/02/2013 à 15h54






bombo a écrit :

Je l’aimais bien aussi ma bobox, c’était un très bon centre multimédia en plus.

Par contre pour les jeux, si t’es pas fan d’Halo, y avait pas non plus foule, surtout niveau RPG, j’étais un gros fan de FFVII et un peu moins de FFVIII, et j’aurais adoré avoir un FF sur mon xbox. Niveau RPG j’ai même pas souvenir de ce qu’il y avait vraiment dessus (fable peut être ?)


Starwars KOTOR !



lionnel
Le 08/02/2013 à 15h59






Drepanocytose a écrit :

Yep.
Globalement le catalogue ludique de Sega était très bon.
On a tendance à se fixer sur Sonic (comme Mario pour Nintendo), mais même sur la Master System il y avait des concepts sympa chez Sega (Kid Chameleon : <img data-src=" />)

Quand on voit comment Nintendo réutilise ses idées (Mario à toutes les sauces, Zelda idem, etc.), je me dis que faire pareil avec des titres Sega emblématiques aurait sûrement marché commercialement…



C’est assez rigolo de voir cité Kid Chameleon face à l’hégémonie de l’univers Mario, tant ce jeu n’est qu’un vulgaire pompage du gameplay de SMB 3. Sauf que question réalisation, ben Kid Chameleon n’offrait absolument rien de transcendant, contrairement à un SMB3 ou SMW. Les graphismes sont moyens, les décors d’une banalité affligeante, le level desing parfois limite et surtout d’un ennui mortel. Bref c’etait l’exemple parfait de ce qu’il ne fallait pas faire.


Dans tout les jeux Sega, il y avait des licences bien plus intéressantes, avec un potentiel non négligeable pour un jeu “moderne” Je pense entre autres à Streets of rage, ou encore à shinobi.

Ps: Kid Chameleon c’etait la Megadrive, pas la Master System.



kail
Le 08/02/2013 à 16h03






zeebiXx a écrit :

Vu la gueule des finances Sony, bientôt bientôt :p


Vous êtes bien naïfs quand même. Si les consoles étaient si peu rentables que ça, il n’y aurait pas de concurrence, voire même aucun acteur sur le marché. Personne ne se bougerait le cul pour trouver un moyen d’attirer les clients avec une wimote ou avec kinect. Et le piratage? Ils s’en foutraient complètement…
Mais ce n’est pas du tout le cas…



zeebiXx
Le 08/02/2013 à 16h12

Regarde les comptes de Sony et Microsoft, et on en reparle.


Jaskier Abonné
Le 08/02/2013 à 16h16






bombo a écrit :

Je l’aimais bien aussi ma bobox, c’était un très bon centre multimédia en plus.

Par contre pour les jeux, si t’es pas fan d’Halo, y avait pas non plus foule, surtout niveau RPG, j’étais un gros fan de FFVII et un peu moins de FFVIII, et j’aurais adoré avoir un FF sur mon xbox. Niveau RPG j’ai même pas souvenir de ce qu’il y avait vraiment dessus (fable peut être ?)


Y’avais aussi le très bon Jade Empire de Bioware. Bon, c’était un peu orienté action, mais l’ambiance était vraiment pas mal. D’ailleurs, ce serait bien si il y avait une suite.



kail
Le 08/02/2013 à 16h17






zeebiXx a écrit :

Regarde les comptes de Sony et Microsoft, et on en reparle.


J’ai clairement du mal à y croire. Ces deux compères ne sont pas non plus obligés de dire la vérité.
Nintendo ne vit que des consoles, n’est-ce pas? Alors pourquoi sont-ils toujours sur le marché? Ils ont juste envie de s’amuser à collecter les pertes? L’objectivité m’indique clairement que non…



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 08/02/2013 à 16h28






lionnel a écrit :

…..


Question de goût, qui ne se discute pas.
Moi j’adorais Kid Cham, et j’y joue encore desfois….

Shinobi était excellent aussi, je te rejoins là dessus.

Sinon oui, c’était bien sur la MD et pas sur la MS, toutes mes confuses..


Jaskier a écrit :

Y’avais aussi le très bon Jade Empire de Bioware. Bon, c’était un peu orienté action, mais l’ambiance était vraiment pas mal. D’ailleurs, ce serait bien si il y avait une suite.


+1, Jade Empire était très bon.



Mr.Nox Abonné
Le 08/02/2013 à 16h46

Splinter Cell
Forza motorsport
PGR
Riddick
Halo
Panzer Dragoon
Kotor
Jade Empire
Morrowind


John Shaft Abonné
Le 08/02/2013 à 16h51






kail a écrit :

J’ai clairement du mal à y croire. Ces deux compères ne sont pas non plus obligés de dire la vérité.



Euuuh, si MS et Sony se mettaient à mentir sur leurs comptes, ils auraient toutes les autorités de régulation boursière du monde aux fesses.



Jaskier Abonné
Le 08/02/2013 à 17h02






Mr.Nox a écrit :

Splinter Cell
Forza motorsport
PGR
Riddick
Halo
Panzer Dragoon
Kotor
Jade Empire
Morrowind


Concernant Morrowind, franchement, fallait mieux le prendre sur PC. C’était bien plus simple pour le modder.
Et c’est aussi valable pour Oblivion et Skyrim.



kail
Le 08/02/2013 à 17h33






John Shaft a écrit :

Euuuh, si MS et Sony se mettaient à mentir sur leurs comptes, ils auraient toutes les autorités de régulation boursière du monde aux fesses.


Ou pas…
Déjà, donner l’état de ses comptes, ça appartient au domaine du privé.
Donner l’état de ses comptes au grand public, c’est autre chose. Si on a avancé au grand public qu’on faisait des pertes avec tel domaine, on ne va pas indiquer le contraire. Dans ce cas, on peut soit balancer des chiffres faux, soit donner juste une indication partielle des comptes. Des chiffres bien sélectionnés, ceux qui font le plus mal à la société bien entendu.
Mais comme je le disais, si le marché des consoles était si à plaindre que ça, nous n’assisterions pas à une aussi grande concurrence avec au moins 3 grands acteurs. Il y aurait 1 acteur, tout au plus.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 08/02/2013 à 17h35






John Shaft a écrit :

Euuuh, si MS et Sony se mettaient à mentir sur leurs comptes, ils auraient toutes les autorités de régulation boursière du monde aux fesses…. au bout d’un certain temps


Fixed.
Quand on voit le temps qu’ont mis les autorités boursières pour réagir sur les cas Madoff et Enron…



Alucard63
Le 08/02/2013 à 17h36






kail a écrit :

Ou pas…
Déjà, donner l’état de ses comptes, ça appartient au domaine du privé.
Donner l’état de ses comptes au grand public, c’est autre chose. Si on a avancé au grand public qu’on faisait des pertes avec tel domaine, on ne va pas indiquer le contraire. Dans ce cas, on peut soit balancer des chiffres faux, soit donner juste une indication partielle des comptes. Des chiffres bien sélectionnés, ceux qui font le plus mal à la société bien entendu.
Mais comme je le disais, si le marché des consoles était si à plaindre que ça, nous n’assisterions pas à une aussi grande concurrence avec au moins 3 grands acteurs. Il y aurait 1 acteur, tout au plus.


Quand on est côté en bourse les compte c’est pas privé.<img data-src=" />



Lanfeust91
Le 08/02/2013 à 17h40


Et Nintendo avait quelques soucis financiers à l’époque, SONY en a profité avec sa PlayStation et bang ! Ils ont décollé en laissant tout le monde derrière eux ».

Heing? Avec la Snes qui était super-populaire, les ventes de Game Boy, etc, ils avaient des souçis financiers?! Si quelqu’un peut m’éclairer… <img data-src=" />


kail
Le 08/02/2013 à 17h44






Alucard63 a écrit :

Quand on est côté en bourse les compte c’est pas privé.<img data-src=" />


Pas privé, seulement pour les gros actionnaires…
Je ne boursicote pas, mais la valeur d’une action ne donne pas une indication assez précise de la santé d’une entreprise dans tel ou tel domaine, surtout si elle en a plusieurs.



kail
Le 08/02/2013 à 17h46






Lanfeust91 a écrit :

Heing? Avec la Snes qui était super-populaire, les ventes de Game Boy, etc, ils avaient des souçis financiers?! Si quelqu’un peut m’éclairer… <img data-src=" />


+1, c’est ça que je trouve incroyable!



John Shaft Abonné
Le 08/02/2013 à 18h02






Drepanocytose a écrit :

Fixed.
Quand on voit le temps qu’ont mis les autorités boursières pour réagir sur les cas Madoff et Enron…



<img data-src=" />



Alucard63 a écrit :

Quand on est côté en bourse les compte c’est pas privé.<img data-src=" />



<img data-src=" />

Je rappelle que truquer les comptes d’une société cotée, c’est la taule pour les responsables et très forte amendes. La taule, c’est suffisamment dissuasif pour que peu tente le coup



Alucard63
Le 08/02/2013 à 18h38






kail a écrit :

Pas privé, seulement pour les gros actionnaires…
Je ne boursicote pas, mais la valeur d’une action ne donne pas une indication assez précise de la santé d’une entreprise dans tel ou tel domaine, surtout si elle en a plusieurs.


La cote n’a rien à voir avec les comptes.

Mais quand ton entreprise entre en bourse tu es obligé de fournir régulièrement des comptes certifiés conformes plus ou moins fréquemment en fonction du marché sur lequel tu es coté.

Une société coté sur alternext n’a pas les mêmes obligations qu’une coté à euronext par exemple…

Mais Sony est obligé de rendre régulièrement publique ses comptes certifiés conformes.<img data-src=" />



AngelSword
Le 08/02/2013 à 19h07






Alucard63 a écrit :

Quand on voit ou en est SEGA maintenant ça aurait peut-être été mieux que MS les rachètent…je dis ça je dis rien…<img data-src=" />


Perso ? Je préfère qu’ils crèvent plutôt qu’être racheté par cette bande de requin affamé qui en veulent toujours plus <img data-src=" />



Ellierys
Le 08/02/2013 à 20h25






Lanfeust91 a écrit :

Heing? Avec la Snes qui était super-populaire, les ventes de Game Boy, etc, ils avaient des souçis financiers?! Si quelqu’un peut m’éclairer… <img data-src=" />



http://www.nintendo.co.jp/ir/library/historical_data/pdf/consolidated_pl_e1212.p…

Ils gagnaient pas des masses, mais ils se portaient pas mal



FunnyD
Le 08/02/2013 à 20h26






Alucard63 a écrit :

La cote n’a rien à voir avec les comptes.

Mais quand ton entreprise entre en bourse tu es obligé de fournir régulièrement des comptes certifiés conformes plus ou moins fréquemment en fonction du marché sur lequel tu es coté.

Une société coté sur alternext n’a pas les mêmes obligations qu’une coté à euronext par exemple…

Mais Sony est obligé de rendre régulièrement publique ses comptes certifiés conformes.<img data-src=" />


De toutes manieres, meme non cotée, une societe est obligee de deposer ses comptes au greffe du tribunal, sinon amende (bon, petite l’amende hein)



Ideal
Le 08/02/2013 à 21h19






kail a écrit :

Ou pas…
Déjà, donner l’état de ses comptes, ça appartient au domaine du privé.
Donner l’état de ses comptes au grand public, c’est autre chose. Si on a avancé au grand public qu’on faisait des pertes avec tel domaine, on ne va pas indiquer le contraire. Dans ce cas, on peut soit balancer des chiffres faux, soit donner juste une indication partielle des comptes. Des chiffres bien sélectionnés, ceux qui font le plus mal à la société bien entendu.
Mais comme je le disais, si le marché des consoles était si à plaindre que ça, nous n’assisterions pas à une aussi grande concurrence avec au moins 3 grands acteurs. Il y aurait 1 acteur, tout au plus.




franchement les gens ont plus ou moins compris que tu n’y connaissais rien tu veux pas arrêter de t’enfoncer .. ça ferait un flood désagréable de moins et j’aurai pu juste condensé mon commentaire en un timide et bref “ on le savait déjà tout ça ( à propos de la news ) “



kail
Le 08/02/2013 à 22h52






Alucard63 a écrit :

La cote n’a rien à voir avec les comptes.

Mais quand ton entreprise entre en bourse tu es obligé de fournir régulièrement des comptes certifiés conformes plus ou moins fréquemment en fonction du marché sur lequel tu es coté.

Une société coté sur alternext n’a pas les mêmes obligations qu’une coté à euronext par exemple…

Mais Sony est obligé de rendre régulièrement publique ses comptes certifiés conformes.<img data-src=" />


Franchement, quand je vois les marges qu’ils se font sur le matériel et sur les jeux, ils ne peuvent pas ne pas faire de bénéfices. Ou alors il y a anguille sous roche (trop gros budget pub peut-être? Ca ne peut pas être seulement ça)



kail
Le 08/02/2013 à 23h02






Ideal a écrit :

franchement les gens ont plus ou moins compris que tu n’y connaissais rien


<img data-src=" />
J’émets de gros doutes, c’est tout.
Un marché ne peut pas être ultra-concurrentiel si tout le monde y perd des plumes sur le long terme.



Alucard63
Le 09/02/2013 à 00h06






kail a écrit :

Franchement, quand je vois les marges qu’ils se font sur le matériel et sur les jeux, ils ne peuvent pas ne pas faire de bénéfices. Ou alors il y a anguille sous roche (trop gros budget pub peut-être? Ca ne peut pas être seulement ça)


Tu connais leur marge sur le matériel et le logiciel?<img data-src=" />

Moi je les connais pas.<img data-src=" />



sepas
Le 09/02/2013 à 08h07






kail a écrit :

Ou pas…
Déjà, donner l’état de ses comptes, ça appartient au domaine du privé.
Donner l’état de ses comptes au grand public, c’est autre chose. Si on a avancé au grand public qu’on faisait des pertes avec tel domaine, on ne va pas indiquer le contraire. Dans ce cas, on peut soit balancer des chiffres faux, soit donner juste une indication partielle des comptes. Des chiffres bien sélectionnés, ceux qui font le plus mal à la société bien entendu.
Mais comme je le disais, si le marché des consoles était si à plaindre que ça, nous n’assisterions pas à une aussi grande concurrence avec au moins 3 grands acteurs. Il y aurait 1 acteur, tout au plus.



Tout le monde se fout de faire du fric sur la vente des consoles.
Ce que tout le monde veut est d’imposer sa console pour marger sur les jeux.

Je ne sais plus où j’ai lu ça mais par exemple, Nintendo prend un commission de 30% sur tous les jeux vendu sur ses consoles et sans prendre aucun risque car c’est un pourcentage des ventes. Si le jeux se plante, il n’ont rien dépensé.
Donc, non, les constructeurs ne margent pas ou très peu sur les consoles, par contre sur le reste, c’est open bar :




  • Jeux

  • Manettes

  • Abonnement en ligne

  • Revues

  • etc…



kail
Le 09/02/2013 à 12h19






Alucard63 a écrit :

Tu connais leur marge sur le matériel et le logiciel?<img data-src=" />

Moi je les connais pas.<img data-src=" />


Comment? Tu as le droit de voir leurs comptes,ce qui peut paraitre très intrusif, mais tu ne peux pas connaitre leurs marges? Y a pas comme un blem là?



kail
Le 09/02/2013 à 12h22






sepas a écrit :

Donc, non, les constructeurs ne margent pas ou très peu sur les consoles, par contre sur le reste, c’est open bar :




  • Jeux

  • Manettes

  • Abonnement en ligne

  • Revues

  • etc…


    Je sais qu’ils margent aussi pas mal sur la vente des consoles. Il sufit de s’intéresser un minimum au côté technique de la chose et ne pas s’attacher à l’enfumage marketing de l’annonce de la console super puissante. Mais même en admettant qu’ils font des pertes sur celles-ci, avec le reste, ils peuvent largement rattraper leur retard. Ils ne peuvent pas être en déficit en englobant le tout.



Alucard63
Le 09/02/2013 à 12h44






kail a écrit :

Comment? Tu as le droit de voir leurs comptes,ce qui peut paraitre très intrusif, mais tu ne peux pas connaitre leurs marges? Y a pas comme un blem là?






  1. Je n’ai pas d’action Sony et je compte pas en acheter.

  2. La détail de la marge au niveau du produit je ne pense pas qu’il soit disponible.


    Par contre la marge de chaque entité du groupe est assez facile à trouver.



sepas
Le 09/02/2013 à 14h45






kail a écrit :

Je sais qu’ils margent aussi pas mal sur la vente des consoles. Il sufit de s’intéresser un minimum au côté technique de la chose et ne pas s’attacher à l’enfumage marketing de l’annonce de la console super puissante. Mais même en admettant qu’ils font des pertes sur celles-ci, avec le reste, ils peuvent largement rattraper leur retard. Ils ne peuvent pas être en déficit en englobant le tout.


Euh…t’es en train de dire ce que tu as quoté…



Ideal
Le 09/02/2013 à 14h50






sepas a écrit :

Euh…t’es en train de dire ce que tu as quoté…



C’est son hobby favori … une fois qu’il a compris pourquoi les gens étaient pas d’accord avec lui il nous fait du quotage de quotes …bref il est marrant tant qu’on le prend pas au serieux <img data-src=" />



kail a écrit :

Comment? Tu as le droit de voir leurs comptes,ce qui peut paraitre très intrusif, mais tu ne peux pas connaitre leurs marges? Y a pas comme un blem là?



Bah toi t’as l’air de rien voir des deux cotés pourtant tu parles comme si tu étais dans leurs petits secret ( qui n’en sont pas )…



kail
Le 09/02/2013 à 15h27






sepas a écrit :

Euh…t’es en train de dire ce que tu as quoté…


Pas exactement. Je suis partiellement d’accord avec toi. Pour moi, ils sont loin de vendre leurs consoles à perte. Mais même en admettant cette hypothèse, c’est impossible que leurs comptes soient dans le rouge. Tu saisis maintenant?



gallean
Le 11/02/2013 à 14h36

ah la dreamcast j’ai une jap a retaper (et une nomad aussi)…
si mes souvenirs sont bons, a la chute de la dreamcast, pas mal du staff technique est parti chez microsoft…


gallean
Le 11/02/2013 à 15h04

pour ceux ne connaissant pas la pub de l’époque (megadrive)
http://www.youtube.com/watch?v=YednbINiEnI&playnext=1&list=PLA2B25B67744…