Connexion
Abonnez-vous

Avec 200 000 clients à la fibre optique, Orange confirme sa domination

Free et SFR, c'est quand vous voulez

Avec 200 000 clients à la fibre optique, Orange confirme sa domination

Le 21 mars 2013 à 14h21

Delphine Ernotte Cunci, directrice adjointe générale d'Orange, a annoncé hier via son compte Twitter que sa société comptait désormais 200 000 clients très haut débit (FTTH). Un passage symbolique fort après les 100 000 clients atteints lors du premier trimestre 2012. Cette donnée prouve surtout qu'Orange écrase toujours la concurrence.

FTTH 2012 bilan PCINpact

La flagrante domination d'Orange 

Le 1er mars dernier, nous nous alarmions de la faiblesse de la concurrence dans le secteur de la FTTH. En effet, Orange a recruté 84 % des nouveaux abonnés au troisième trimestre 2012, et 72,7 % d'entre eux pour le dernier trimestre. Une domination qui permet à l'opérateur de représenter aujourd'hui 55,9 % du marché à lui seul, contre 48,2 % un an plus tôt.

 

Comme le montre parfaitement le tableau ci-dessus - réalisé par nos soins, Orange tire le marché vers le haut, alors que Free, SFR et Bouygues semblent faire bien peu d'effort en la matière. Le succès de l'entreprise dans le secteur de la fibre est d'ailleurs tel que ce dernier représente désormais quasiment la moitié de ses recrutements Internet. Un rapport qui n'est pas près d'arriver à ses concurrents, qui recrutent encore massivement dans l'ADSL (hormis SFR).

2013 dans la lignée de 2012

Avec 200 000 clients FTTH au 20 mars 2013, cela signifie donc qu'Orange a d'ores et déjà recruté 24 000 clients, et qu'il lui reste encore 11 jours pour attirer de nouveaux abonnés lors du premier trimestre. En gardant la même moyenne quotidienne depuis le 1er janvier, Orange devrait ainsi terminer le trimestre avec 27 000 clients FTTH supplémentaires, soit son deuxième meilleur trimestre de son histoire. Et quand on sait que les premiers trimestres sont loin d'être toujours les plus dynamiques, Orange peut espérer dépasser les 300 000 clients dès la fin de l'année 2013.

 

À moins d'un réveil surprise de la part de SFR et de Free, Orange devrait donc à nouveau écraser le marché en ce début d'année 2013. Néanmoins, les deux opérateurs concurrents restent toujours discrets sur le sujet, ce qui prouve que leurs ambitions sont limitées à court terme. SFR a toutefois annoncé en janvier dernier qu'il comptait près d'un million de foyers éligibles, pour environ 100 000 abonnés. Le FAI en a profité pour avertir que toutes les grandes villes seront bientôt couvertes en FTTH par lui-même, et que les zones les moins denses seront aussi fibrées grâce à un partenariat avec Orange.

Des investissements bien supérieurs à la concurrence ?

SFR a annoncé qu'il comptait dépenser 150 millions d'euros dans la fibre cette année. Free, lui, n'a donné aucune précision. Il devrait investir près d'un milliard d'euros dans les réseaux cette année, mais il est probable que la majeure partie de cette somme soit dédiée au mobile. Orange, pour sa part, a annoncé vouloir investir 2 milliards d'euros dans la fibre entre 2010 et 2014 et 3 milliards d'euros supplémentaires entre 2015 et 2020.


Enfin, concernant Numericable, qui propose du très haut débit via FTTLA, l'opérateur vient à l'instant de nous avertir qu'il comptait désormais 972 000 clients triple-play (+ 26 000 en trois mois), sans préciser le nombre de clients à très haut débit. Le dernier bilan de l'ARCEP fait toutefois état au 31 décembre 2012 de 1,29 million de clients disposant de débits supérieurs à 30 Mbps et 620 000 à plus de 100 Mbps et n'exploitant pas la technologie FTTH. La plupart de ces clients à plus de 100 Mbps non FTTH sont abonnés au réseau de Numericable, que ce soit directement via le FAI ou par ses partenaires (Bouygues Télécom principalement).

Commentaires (78)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Bah… je confirme que je vais bientôt rejoindre leurs chiffres…



Un exemple concret : à partir de septembre je vais être en télétravail en étant sur lille et non plus sur paris, donc je vais beaucoup uploader dans dropbox, github, …. et pas mal de fichiers lourds….



CCL : La fibre Orange qui recouvre une bonne partie de Lille… ( oui je sais il y a OVH avec un bon débit potentiel aussi, mais déjà madame ne me pardonnerait pas si il y avait plus arté+7 et pluzz ^^ et aussi l’avantage c’est de pouvoir en cas de panne aller à la superbe boutique orange qui remplace …. l’ancien disney store :p )

votre avatar

Proposition d’actu futur : “Free/SFR/Bouygue (rayer la/les mentions inutiles si besoin) demande(nt) à l’ARCEP que Orange propose un prix de gros sur sa fibre”


votre avatar

En effet sur angers la fibre à commencer à être déployé et la moitié de la ville devrait être couverte dans les 18 mois =)

votre avatar

Moi j’attends leur mail pour m’indiquer que mon immeuble est raccordé avant de les rejoindre. Ras la casquette des lenteurs Youtube/Canalplus d’une part, et envie de profiter d’un upload conséquent d’autre part.

votre avatar

Rsegismont, tu es dans quel quartier de Lille?

Un lillois

votre avatar

Dans ma ville, la fibre est aujourd’hui dispo partout ( sud 92) seul orange ou NC sont dispo



J’ai appelé Free, ils savent pas me dire quand cela sera dispo.



Du coup je pense partir chez Orange mais j’ai honte :o

votre avatar







klemix a écrit :



Dans ma ville, la fibre est aujourd’hui dispo partout ( sud 92) seul orange ou NC sont dispo



J’ai appelé Free, ils savent pas me dire quand cela sera dispo.



Du coup je pense partir chez Orange mais j’ai honte :o







ben non tu devrais rester chez free et attendre qu’il ai le droit de passer par la fibre Orange (car si tu attends qu’il ai fibré eu ….) <img data-src=" />


votre avatar
votre avatar







trash54 a écrit :



Proposition d’actu futur : “Free/SFR/Bouygue (rayer la/les mentions inutiles si besoin) demande(nt) à l’ARCEP que Orange propose un prix de gros sur sa fibre”





ou même “Free et SFR attaquent Orange pour concurrence déloyale” …

Le pire ça serait possible, on retourne vers un gros monopole de Orange là, ça craint, surtout quand on connaît les promesses des concurrents <img data-src=" />



En même temps investir 2 milliards dans la fibre ils peuvent se permettre d’avoir de grosses parts de marché chez Orange sur la fibre…


votre avatar

Ca fait un an que dans mon espace client sfr je peux lire: “Dans 6 mois la fibre arrive dans votre immeuble”, bon ba on va attendre encore un peu…

votre avatar

Orange va gagner la partie avec la fibre. Free ne pouvant courir 2 lièvres à la fois, va laisser la fibre et la 4G au autres. SFR et Bougyes court après la 4G.



Voilà le choix est vite fait …


votre avatar

Orange assure coté fibre, juste sur le débiut hein, pas sur les services..

SFR vu la situation dans laquelle ils sont, leur investissement “léger” peut se comprendre même si ca peut etre une erreur de stratégie.

Quand a FREE ils en ont clairement rien a fou*, d’ailleurs cest mieux qu’ils ne s’en occupent pas vu toutes les plaintes de syndicat immobiliers à leur encontre. (délais non tenus / contrat signe mais aucune intervention / … )



L’ADSL reste encore bien trop rentable pour que la fibre explose.

Comme nos politiques, ils voient sur du court terme, les investissement doivent être rentabilisés le plus vite possible.


votre avatar

Sur Brest je suis passé chez Orange en janvier, c’est pas compliqué j’ai vu ni SFR ni Free, que Orange partout.

il s’agit donc clairement d’un investissement, et ils sont en train de piquer tous les technophiles (donc early adopters) à la concurrence.

le pire c’est qu’ils font pas tant que ça de pub. d’ailleurs même en interne, ie à la boutique Orange, ils étaient pas au courant que la fibre était déployée. <img data-src=" />

votre avatar

J’ai un ami qui est chez eux. J’ai vu son débit down ( 153 Mb/s), ça donne envie. Son débit up aussi bien que non-symétrique ( 16 Mb, soit plus que mon débit down…)

votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



Rsegismont, tu es dans quel quartier de Lille?

Un lillois







En cours de recherche d’appart, mais ca sera surement saint maurice pourquoi ? ( j’ai regardé la fibre d’orange est déployée la bas ;) et puis quand je vivais à lille avant la fibre était déjà là :p )


votre avatar







rsegismont a écrit :



Bah… je confirme que je vais bientôt rejoindre leurs chiffres…



Un exemple concret : à partir de septembre je vais être en télétravail en étant sur lille et non plus sur paris, donc je vais beaucoup uploader dans dropbox, github, …. et pas mal de fichiers lourds….



CCL : La fibre Orange qui recouvre une bonne partie de Lille… ( oui je sais il y a OVH avec un bon débit potentiel aussi, mais déjà madame ne me pardonnerait pas si il y avait plus arté+7 et pluzz ^^ et aussi l’avantage c’est de pouvoir en cas de panne aller à la superbe boutique orange qui remplace …. l’ancien disney store :p )





l’ancien disney store… donc a la grande place, dans une rue adjacente de l’entrée de la Voix du Nord, je me trompe ?


votre avatar







Inny a écrit :



Pour SFR, il y a une explication.





ben il a pas complètement tort à part la sortie sur le piratage: y’a pas vraiment d’usages pour du 100Mb/s, à part pour des foyers de 10 personnes ou les entreprises.

c’est surtout qu’ils essaient de se débarrasser de SFR apparemment… ^^


votre avatar







Yutani a écrit :



l’ancien disney store… donc a la grande place, dans une rue adjacente a l’entrée de la Voix du Nord, je me trompe ?







Yep :) ca a même été traité sur pc inpact :)pcinpact.com PC INpact


votre avatar







JohnCaffey a écrit :



J’ai un ami qui est chez eux. J’ai vu son débit down ( 153 Mb/s), ça donne envie. Son débit up aussi bien que non-symétrique ( 16 Mb, soit plus que mon débit down…)





heu… il a sans doute la nouvelle box avec l’offre à 200Mb/s?

et ça lui sert?

parce que moi je sais pas trop quoi faire avec 95Mb/s.

enfin si, mais… <img data-src=" />


votre avatar







brazomyna a écrit :



Pas trop dur, avec des fourreaux déjà en place, récupérés de la période PTT, et l’utilisation détournée des moyens (humains et techniques) normalement destinés à la délégation de service public pour l’entretien de la boucle local cuivre.



D’autant que 55% de PDM, c’est à peine meilleur que leur PDM sur l’ADSL ; pas de quoi sauter au plafond non plus.





Ah d’accord, Orange fait donc travailler ses techniciens pour le déploiement de la fibre <img data-src=" />

Sinon on diférencie comment un technicien “délégation de service public” d’un technicien “déploiement de la fibre”: on leur met des macarons pour être sur qu’ils ne travaillent effectivement que sur une seule tache ??


votre avatar







carbier a écrit :



Sinon on diférencie comment un technicien “délégation de service public” d’un technicien “déploiement de la fibre”: on leur met des macarons pour être sur qu’ils ne travaillent effectivement que sur une seule tache ??





Carbier qui joue au con sur une news télécom, un pléonasme.



Les moyens (à nouveau humains et matériels) initialement dévoués à l’entretien de la boucle locale sont financés par l’accord de délégation de service public. Ces moyens sont utilisés pour autre chose, à savoir monter un réseau privé.



Le problème n’est pas de séparer, le problème est d’acter que cela représente un avantage indû pour Orange comparé à la concurrence.



Propose à Free, SFR, Bouygues, Numéricable et OVH des fourreaux qui raccordent les 20 millions de foyers français et des dizaines de milliers d’hommes.jours par an pour passer de la fibre, on verra s’ils trainent toujours des pieds pour la déployer.



votre avatar

‘tain mais que fait Free ? <img data-src=" />

votre avatar







rsegismont a écrit :



En cours de recherche d’appart, mais ca sera surement saint maurice pourquoi ? ( j’ai regardé la fibre d’orange est déployée la bas ;) et puis quand je vivais à lille avant la fibre était déjà là :p )







Quand j’étais dans le quartier du marché de Wazemmes, mon immeuble et mon appart avait été équipé avec la Fibre Orange. FREE Fan boy assumé, j’avais basculé du coté obscur de l’agrume, et en plus d’avoir un super débit leur service était bon.

Mais j’ai bougé du coté de Canteleu , donc la fibre ce sera pas avant 2-3 ans



A.L.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Carbier qui joue au con sur une news télécom, un pléonasme.





C’est un honneur <img data-src=" />





brazomyna a écrit :



Les moyens (à nouveau humains et matériels) initialement dévoués à l’entretien de la boucle locale sont financés par l’accord de délégation de service public. Ces moyens sont utilisés pour autre chose, à savoir monter un réseau privé.





Orange est une société privée ou publique ?

Les moyens humains sont financés par Orange qui fait bien plus que de la délégation de service public. Mais pour toi ce financement vient forcément de la ligne “délégation de service public” qui est donc le seul service bénéficiaire chez Orange <img data-src=" />



Mais sinon tu as indirectement résolu le problème du chomage: chaque technicient devrait être dévolu à une tache et une seule: chaque nouvelle tache = l’embauche d’un nouveau technicien pour être sur qu’il ne travaille pas à la fois sur la délagation de service public et sur le déploiement de la fibre <img data-src=" />


votre avatar







JohnCaffey a écrit :



On lui ramène énormément de supports de stockage depuis quelques temps. Je crois que c’est à cause de l’essor de Linux, les gens veulent pleins d’ISOs…





ah lala les gens s’imaginent pas.

il doit être content alors, parce qu’à 150Mb/s il doit mettre 50s par ISO… ^^

et en upload c’est pas mal aussi. l’autre jour j’ai partagé un ISO avec un pote sur Drive, en 5 minutes c’était réglé.

c’est vraiment très agréable. <img data-src=" />

<img data-src=" />


votre avatar







hellmut a écrit :



ben il a pas complètement tort à part la sortie sur le piratage: y’a pas vraiment d’usages pour du 100Mb/s, à part pour des foyers de 10 personnes ou les entreprises.

c’est surtout qu’ils essaient de se débarrasser de SFR apparemment… ^^





Heu si tu travailles à domicile si bien entendu… Sans parler de l’indépendance vis à vis des solutions cloud que ça apporte avec un bon NAS ou un owncloud sur raspberry.

Ceci sans parler des joueurs.

Ca fait quand même pas mal de monde de concerné.

Juste c’est assez mal vendu par orange je trouve, ma mère s’est faite démarcher elle n’a rien compris il a fallu que je lui refasse la pub pour orange derrière (eh oui <img data-src=" />) pour qu’elle comprenne que quelques euros en plus par mois c’est vite rentabilisé avec un réseau plus rapide.


votre avatar







Khinto a écrit :



Perso craqué il y a environ 1 mois avec une offre à environ 25€ par mois, mais sans la nouvelle livebox.

Globalement je suis pas déçu, ça dépote pas mal, je pense juste prendre l’option pour avoir un peu plus d’upload.

Y’a juste points assez chiants :




  • Tous les 23 jours, l’heure affichée sur la box se fige jusqu’à ce que je la reboote, je sais pas pourquoi



    • Le routeur de la livebox 2 est 100Mbits/s, enfin bon j’utilise des switchs derrière donc ça gêne pas tant

    • L’interface de gestion du routeur est vraiment naze <img data-src=" />



      Enfin bon, je paie 12€ de moins que chez free et je peux enfin regarder une vidéo sur youtube sans mettre en 240p donc je vais pas trop me plaindre non plus !





      idem sur les 3 points.

      sauf que je me contrefous de l’heure sur la box, j’ai une horloge Battlestar Galactica. <img data-src=" />



votre avatar







yvan a écrit :



Heu si tu travailles à domicile si bien entendu… Sans parler de l’indépendance vis à vis des solutions cloud que ça apporte avec un bon NAS ou un owncloud sur raspberry.

Ceci sans parler des joueurs.

Ca fait quand même pas mal de monde de concerné.

Juste c’est assez mal vendu par orange je trouve, ma mère s’est faite démarcher elle n’a rien compris il a fallu que je lui refasse la pub pour orange derrière (eh oui <img data-src=" />) pour qu’elle comprenne que quelques euros en plus par mois c’est vite rentabilisé avec un réseau plus rapide.





oui enfin pour la plupart des gens, hors technophiles (que je citais dans mon premier post et qui sont évidemment les premiers à sauter dessus), y’a pas vraiment d’usages.

et puis les joueurs, franchement c’est pareil. je vais pas forcément me faire des potes mais quand tu joues avec une manette t’es pas à 20ms près sur le ping hein. ^^ (hou ça va hurler <img data-src=" />)


votre avatar







carbier a écrit :



Orange est une société privée ou publique ?





Une société privée, dont l’actionnaire principal est l’Etat, qui est juge et partie pour la régulation du secteur, le financement de la délégation de service public, l’octroi de garanties (genre 11 milliards, contesté par l’Europe), la récupération des dividendes versés (et bizarrement décidés plus important que le bénéfice ces dernières années), etc…





Les moyens humains sont financés par Orange qui fait bien plus que de la délégation de service public.



Financement qui est compensé par une ligne comptable de l’Etat pour rémunérer le travail fourni au titre de ladite délégation de service.





Mais pour toi ce financement vient forcément de la ligne “délégation de service public”



Non, il vient d’Orange, et l’optimisation du financement vient du fait qu’Orange peut se re-servir des moyens notamment mobilisés pour la DSP pour faire baisser les coûts comparés aux autres acteurs du secteur (économie d’échelle, toussa).



votre avatar







hellmut a écrit :



oui enfin pour la plupart des gens, hors technophiles (que je citais dans mon premier post et qui sont évidemment les premiers à sauter dessus), y’a pas vraiment d’usages.

et puis les joueurs, franchement c’est pareil. je vais pas forcément me faire des potes mais quand tu joues avec une manette t’es pas à 20ms près sur le ping hein. ^^ (hou ça va hurler <img data-src=" />)





Je pensais aux joueurs de FPS PC surtout effectivement…

Et sinon les télétravailleurs c’est pas énorme mais ça se développe beaucoup tout de même pour des raisons évidentes de souplesse et de cout des locaux pour les sociétés.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Une société privée, dont l’actionnaire principal est l’Etat, qui est juge et partie pour la régulation du secteur, le financement de la délégation de service public, l’octroi de garanties (genre 11 milliards, contesté par l’Europe), la récupération des dividendes versés (et bizarrement décidés plus important que le bénéfice ces dernières années), etc…





Financement qui est compensé par une ligne comptable de l’Etat pour rémunérer le travail fourni au titre de ladite délégation de service.





Non, il vient d’Orange, et l’optimisation du financement vient du fait qu’Orange peut se re-servir des moyens notamment mobilisés pour la DSP pour faire baisser les coûts comparés aux autres acteurs du secteur (économie d’échelle, toussa).







Laisse moi deviner, ton agressif, rappel d’anciens contentieux, troll sur le service public / PTT ?



Tu serais pas un gros fanboy Free toi ?


votre avatar







yvan a écrit :



Je pensais aux joueurs de FPS PC surtout effectivement…

Et sinon les télétravailleurs c’est pas énorme mais ça se développe beaucoup tout de même pour des raisons évidentes de souplesse et de cout des locaux pour les sociétés.





c’est clair que pour le télétravail c’est super agréable, si ça peut permettre que plus d’entreprises mettent ça en place, c’est pas plus mal.

Moi j’ai pas cette chance je suis sur site client, réseau interne…

Y’a bien un accès VPN mais je suis pas sûr que tout soit accessible. et puis faut que le client accepte. ^^


votre avatar







trash54 a écrit :



Proposition d’actu futur : “Free/SFR/Bouygue (rayer la/les mentions inutiles si besoin) demande(nt) à l’ARCEP que Orange propose un prix de gros sur sa fibre”







Bouygues Tel exploite le réseau NC pour la fibre. <img data-src=" />



Néanmoins ce scénario est fort probable…


votre avatar

Merci les syndics de copro qui ne jurent que par “France Télécom”… <img data-src=" />

votre avatar







Jarodd a écrit :



Merci les syndics de copro qui ne jurent que par “France Télécom”… <img data-src=" />







Ceux qui ne juraient que par Free attendent toujours le fibrage de leur immeuble <img data-src=" />


votre avatar







hellmut a écrit :



heu… il a sans doute la nouvelle box avec l’offre à 200Mb/s?

et ça lui sert?

parce que moi je sais pas trop quoi faire avec 95Mb/s.

enfin si, mais… <img data-src=" />







Mais pas légal ?? <img data-src=" /> J’te comprends <img data-src=" />


votre avatar

Je suis passé de Free ADSL à la fibre orange.. je connais pas encore la livebox play car les techniciens mon installé l’ancienne box (erreur) alors pour le moment je regrette profondément ma freebox, a suivre mercredi prochain avec le nouvelle box.



Pour les débits je devrais avoir proche des 200 mbps UP et 60 mbps, pour le moment je suis bridé par l’ethernet 100 mbps de la box… Mais ça dépote !!



Dès que Free revient dans mon immeuble, adieu orange… mais bon j’ai le temps de voir venir…


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



Le COax, je le concède et mieux que la paire ADSL (en attendant le VDSL) lorsqu’il n’y a pas trop de monde en même temps (le débit de la ligne est partagé donc divisé par l’ensemble des utilisateurs sur cette dernière)

A.L.







Ah voila la réponse à la question que je me posais : je vous vois tous cracher sur la FTTB sans trop comprendre, et je me demandais ce qu’il se passait en cas de gros immeuble avec pleins d’abonnés. Parce que moi je suis en FTTB mais étant tout seul à avoir choisis la fibre dans mon immeuble, je n’ai pas trop de problèmes <img data-src=" />



Ca peut vraiment pourrir les débit ?? jusqu’à quel point ??


votre avatar







razcrambl3r a écrit :



Ca peut vraiment pourrir les débit ?? jusqu’à quel point ??





Pas vraiment pour le moment pour le FTTB (si on parle bien de GPON, donc une fibre qui arrive jusqu’à l’abonné, mais partagée par immeuble, et pas de FTTLA style Numéricable avec du coax en fin de ligne).



Le principal problème du GPON et ses limites, c’est pas dans l’optique d’une utilisation dans le présent. Pour le moment, vu les débits qu’on te propose, tu peux y aller joyeusement avec tes voisins en même temps, ça ne devrait pas poser spécialement de problème.



C’est plutôt sur la notion d’investissement à long terme: le problème se posera essentiellement quand on en sera à la fin du cycle de vie de la boucle locale fibre et qu’elle représentera une techno à bout de souffle comme la boucle locale cuivre de nos jours. On parle d’un futur dans les 20 ans, qui est conditionné par les choix techniques faits aujourd’hui.



votre avatar







brazomyna a écrit :



A voir en fonction des besoins et de l’usage, mais quand on voit les prix des serveurs dédiés de nos jours, ça devient de moins en moins intéressant d’avoir son serveur à la maison.



Si on prend en compte le coût du matos au départ + de la maintenance + de l’EDF + les contraintes (espace, bruit, …), on a vite fait d’atteindre le prix de location d’un petit serveur dédié. Et le dédié a souvent une meilleure disponibilité, moins de risques (vol, incendie, …) et un confort à peu près similaire pour accéder à ses données quand on est fibré à la maison.



Perso j’ai les deux: un serveur dédié chez un hébergeur + un serveur perso à la maison. Mais le jour où je passe à la fibre, je pense que le serveur perso dégagera au profit du serveur dédié chez l’hébergeur.







Complémentaires dans mon cas.



Mon serveur, c’est mon NAS principal sur lequel, pour des raisons pratiques, je fais passer des fichiers que je diffuse. Qu’il tourne en permanence n’est pas un problème, il est fait pour ça.



Après, j’ai prévu de me prendre un dédié pour avoir mon serveur mail perso et une sauvegarde en ligne de mes documents critiques de fort volume (photos essentiellement)



Et pour des diffusions ponctuelles de certains documents privés par FTP, par exemple, je trouve plus pratique de passer par mon NAS. Ainsi que pour des fichiers auxquels je veux accéder en Webdav.


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



Bouygues Tel n’a pas plus de reseau Fibre que les autres….je veux dire jusqu’à l’abonné. Comme tous les autres opérateurs, ils sont e fibre jusqu’au DSLAM puis c’est du COAX pas de la fibre

Bouygues joue pas mal sur ce “petit” mensonge pour tromper les clients “Avec nous c’est de la vraie fibre”.

Le COax, je le concède et mieux que la paire ADSL (en attendant le VDSL) lorsqu’il n’y a pas trop de monde en même temps (le débit de la ligne est partagé donc divisé par l’ensemble des utilisateurs sur cette dernière)

A.L.







Tout à fait, je précisais juste que BT exploite le réseau NC, contrairement à Orange, SFR et Free qui déploient le leur (enfin pour ces deux derniers, on a encore des doutes <img data-src=" />), et donc serait moins enclin à mendier un accès à celui d’Orange.



Pour le reste, ce n’est que de la pratique commerciale, dans les faits, t’as quand même mieux que l’ADSL même si c’est pas de la vraie FTTH. Perso je suis en FTTLA chez Bouygues (donc réseau NC), et mis à part la box de merde, j’ai pas à me plaindre du 30/1mbps comparé au 2mbps que me promettait l’ADSL ici (métropole Lilloise).



Cruelle ironie, Orange a fibré la rue en face de celle à laquelle je suis, peut-être que d’ici quelques mois l’autre côté le sera… (mais étant en location dans une maison individuelle, je doute que le proprio ne fasse la démarche…)

Sinon d’ici là, je serai dans un appart neuf en pleine zone couverte par Orange <img data-src=" />


votre avatar







SebGF a écrit :



Tout à fait, je précisais juste que BT exploite le réseau NC, contrairement à Orange, SFR et Free qui déploient le leur (enfin pour ces deux derniers, on a encore des doutes <img data-src=" />), et donc serait moins enclin à mendier un accès à celui d’Orange.



Pour le reste, ce n’est que de la pratique commerciale, dans les faits, t’as quand même mieux que l’ADSL même si c’est pas de la vraie FTTH. Perso je suis en FTTLA chez Bouygues (donc réseau NC), et mis à part la box de merde, j’ai pas à me plaindre du 30/1mbps comparé au 2mbps que me promettait l’ADSL ici (métropole Lilloise).



Cruelle ironie, Orange a fibré la rue en face de celle à laquelle je suis, peut-être que d’ici quelques mois l’autre côté le sera… (mais étant en location dans une maison individuelle, je doute que le proprio ne fasse la démarche…)

Sinon d’ici là, je serai dans un appart neuf en pleine zone couverte par Orange <img data-src=" />









Je suis d’accord avec toi


votre avatar

Ayé google monte sa FTTH à 1Gb/s symétrique sans aucune violation de neutralité du net (orange la viole avec le blocage imposé de force du port 25–&gt;vous ne pouvez pas avoir votre serveur émail chez vous).

votre avatar







sylware a écrit :



Ayé google monte sa FTTH à 1Gb/s symétrique sans aucune violation de neutralité du net (orange la viole avec le blocage imposé de force du port 25–&gt;vous ne pouvez pas avoir votre serveur émail chez vous).







Faut prendre un dédié pour ça…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







sylware a écrit :



Ayé google monte sa FTTH à 1Gb/s symétrique sans aucune violation de neutralité du net (orange la viole avec le blocage imposé de force du port 25–&gt;vous ne pouvez pas avoir votre serveur émail chez vous).







ouah comment c’est grave, han !



blocage dont 99;99% des gens auront rien à foutre …


votre avatar







sylware a écrit :



Ayé google monte sa FTTH à 1Gb/s symétrique sans aucune violation de neutralité du net (orange la viole avec le blocage imposé de force du port 25–&gt;vous ne pouvez pas avoir votre serveur émail chez vous).





Orange t’oblige à monter un serveur email sécurisé, c’est vraiment des salauds <img data-src=" />



Parce que bon, cette limitation ne vaut que si tu sécurises rien du tout. Il suffit d’utiliser un smtp sel par exemple, et il n’y a plus aucun problème.


votre avatar

Mais les opérateurs ne sont pas sensé passer 4 FO ? A moins que ce ne soit que dans l’immeuble ? Ce qui pourrait permettre aux autres de racheter l’une de ces fibres (juste dans les endroits bien rentable hein on est pas dans un pays de bisousnours non plus ^^

votre avatar

Mais les opérateurs ne sont pas sensé passer 4 FO ? A moins que ce ne soit que dans l’immeuble ? Ce qui pourrait permettre aux autres de racheter l’une de ces fibres (juste dans les endroits bien rentable hein on est pas dans un pays de bisousnours non plus ^^

votre avatar

Je reve ou Orange est en train de recréer un monopole ? <img data-src=" />

Cela sent bon la plainte future des autres FAI <img data-src=" /> en toute bonne foi bien entendu

votre avatar

En cours de recherche d’appartement, je check toutes les adresses que je trouve via degrouptest/ariase et le site de free.



Pour toutes les adresses c’était free ou rien (Lyon/Villeurbanne) donc ça me fait chier mais je vais passer chez Orange.

votre avatar

200 000… Soit 0.6% de la population (env. 33 millions de logements)… en combien d’années? <img data-src=" />

votre avatar







hellmut a écrit :



heu… il a sans doute la nouvelle box avec l’offre à 200Mb/s?

et ça lui sert?

parce que moi je sais pas trop quoi faire avec 95Mb/s.

enfin si, mais… <img data-src=" />





Si cela pouvait servir à l’essor de la VOD HD en streaming ET à prix raisonnable <img data-src=" />

Sinon cela peut aussi servir pour




  • ceux qui utilisent beaucoup Steam et consorts

  • avoir un vrai (et bon) cloud à domicile

  • pouvoir sauvegarder rapidement ses données dans le cloud (externe cette fois ci).



    Je pense que les usages viendront avec l’offre mais peut etre que je suis trop “optimiste” <img data-src=" />


votre avatar







rsegismont a écrit :



En cours de recherche d’appart, mais ca sera surement saint maurice pourquoi ? ( j’ai regardé la fibre d’orange est déployée la bas ;) et puis quand je vivais à lille avant la fibre était déjà là :p )





Ha ça va je suis pas le seul à regarder la couverture fibre pour chercher un appart \o/


votre avatar







hellmut a écrit :



heu… il a sans doute la nouvelle box avec l’offre à 200Mb/s?

et ça lui sert?

parce que moi je sais pas trop quoi faire avec 95Mb/s.

enfin si, mais… <img data-src=" />







J’ai trouvé une seule utilité à la fibre (je pensais en avoir deux, mais non) :

Télécharger des jeux sur steam.



En fait, à part ça, c’est parfaitement inutile, mais étant passé de 550ko/s à 11,5Mo/s pour avoir les jeux et leurs mises à jour, ça me permet d’acheter un jeu, d’aller manger (ou des fois juste prendre un café) et d’y jouer sans attendre le lendemain…



Je n’ai pas encore testé maintenant que j’ai 193Mb/s (je viens de changer de box chez orange, j’avais 94Mb/s avant).

Ah oui, et j’ai 37Mb/s en upload, j’avais 67Mb/s avec la vieille box et l’option déit symétrique, mais mon objectif était d’avoir un upload qui pousse assez pour que ça télécharge au taquet quand je récupère un truc depuis un adsl 20Mb/s, donc 37 c’est bien aussi.



Ensuite, il y a l’upload, et ça, c’est super, pour utiliser teamviewer, pour récupérer des trucs de chez moi (besoin d’un film, des fichiers d’install d’un jeu, de mes sauvegardes, hop).

Ma connexion est aussi, et ça nous fait beaucoup rire, bien plus rapide que celle du boulot, du coup, ça m’est arrivé de télécharger chez moi, compresser les fichiers sur mon PC chez moi et renvoyer vers le boulot…



Ah, et pendant que j’y pense, ils font la pub chez orange comme une offre à 200Mb/s, mais apparemment, dans des conditions de réseau idéales, ça pourrait monter à 250Mb/s. L’upload est bridé à 50Mb/s, mais on a généralement moins, ou sinon, c’est que les serveurs de speedtest ramaient?

Enfin, c’est comme ça que l’offre était décrite dans l’interface de l’agence orange.


votre avatar

La rue dans laquelle je déménage en septembre prochain à l’air fibrée… sur le trottoir d’en face. Et c’est Numericable qui s’y colle. Sinon sur Toulouse je vois beaucoup de plaques Free au sol. Je sais pas si ça veut dire grand chose. Les autres opérateurs ne collent peut-être pas forcément leur nom là dessus.

votre avatar

Pour être fibré Orange, le confort vient moins des 10M/sec sur Steam que de la possibilité de d’avoir plusieurs taches de trafic réseau en parallèle (et accessoirement, les petits services & gadget proposés avec l’abo sont pas dégueux).

Question cloud, je trouve que l’upload est un poil trop juste pour ça, mais bon…

votre avatar







zglurb a écrit :



La rue dans laquelle je déménage en septembre prochain à l’air fibrée… sur le trottoir d’en face. Et c’est Numericable qui s’y colle. Sinon sur Toulouse je vois beaucoup de plaques Free au sol. Je sais pas si ça veut dire grand chose. Les autres opérateurs ne collent peut-être pas forcément leur nom là dessus.





A Toulouse tout le centre ville est fibré par Orange, il faut rentrer dans les immeubles y’a généralement une plaque Orange au rdc


votre avatar







carbier a écrit :



Si cela pouvait servir à l’essor de la VOD HD en streaming ET à prix raisonnable <img data-src=" />

Sinon cela peut aussi servir pour




  • ceux qui utilisent beaucoup Steam et consorts

  • avoir un vrai (et bon) cloud à domicile

  • pouvoir sauvegarder rapidement ses données dans le cloud (externe cette fois ci).



    Je pense que les usages viendront avec l’offre mais peut etre que je suis trop “optimiste” <img data-src=" />





    ah pour l’upload je suis totalement d’accord.

    mais je parlais surtout du download.

    évidemment c’est plus rapide, donc plus confortable, c’est clair, mais y’a pas encore vraiment d’usage qui nécessite un tel débit, à part pour les foyers nombreux.



    mais je regrette pas. <img data-src=" />


votre avatar

Moi, dès qu’ils sont venus jusqu’à chez moi, je m’abonne sur le champ !!!!!



AAhhh, on me glisse à l’oreillette que je n’en profiterais pas quand j’aurais 215 ans …..



<img data-src=" />

votre avatar







hellmut a écrit :



heu… il a sans doute la nouvelle box avec l’offre à 200Mb/s?

et ça lui sert?

parce que moi je sais pas trop quoi faire avec 95Mb/s.

enfin si, mais… <img data-src=" />





On lui ramène énormément de supports de stockage depuis quelques temps. Je crois que c’est à cause de l’essor de Linux, les gens veulent pleins d’ISOs…


votre avatar







carbier a écrit :



Je reve ou Orange est en train de recréer un monopole ? <img data-src=" />





Pas trop dur, avec des fourreaux déjà en place, récupérés de la période PTT, et l’utilisation détournée des moyens (humains et techniques) normalement destinés à la délégation de service public pour l’entretien de la boucle local cuivre.



D’autant que 55% de PDM, c’est à peine meilleur que leur PDM sur l’ADSL ; pas de quoi sauter au plafond non plus.



votre avatar

Perso craqué il y a environ 1 mois avec une offre à environ 25€ par mois, mais sans la nouvelle livebox.

Globalement je suis pas déçu, ça dépote pas mal, je pense juste prendre l’option pour avoir un peu plus d’upload.

Y’a juste points assez chiants :




  • Tous les 23 jours, l’heure affichée sur la box se fige jusqu’à ce que je la reboote, je sais pas pourquoi



    • Le routeur de la livebox 2 est 100Mbits/s, enfin bon j’utilise des switchs derrière donc ça gêne pas tant

    • L’interface de gestion du routeur est vraiment naze <img data-src=" />



      Enfin bon, je paie 12€ de moins que chez free et je peux enfin regarder une vidéo sur youtube sans mettre en 240p donc je vais pas trop me plaindre non plus !


votre avatar







hellmut a écrit :



idem sur les 3 points.

sauf que je me contrefous de l’heure sur la box, j’ai une horloge Battlestar Galactica. <img data-src=" />







Bah maintenant que je sais que c’est pas fiable, je regarde ailleurs, mais au début, naif, je m’y suis fié. Résultat, je croyais qu’il était 14h30 alors qu’il était 16h30 et que j’avais rdv à 17h à l’autre bout de Paris <img data-src=" />


votre avatar







albion2049 a écrit :



Ceux qui ne juraient que par Free attendent toujours le fibrage de leur immeuble <img data-src=" />







Je me rappelle mon frère y a un an ou deux qui m’annoncait fièrement que le syndic de son immeuble avait signé avec Free. Il attends toujours <img data-src=" />

J’ai toujours été un peu fanboy, mais faut voir la réalité en face, ils abusent vraiment sur un certain nombre de choses…


votre avatar







Khinto a écrit :



Je me rappelle mon frère y a un an ou deux qui m’annoncait fièrement que le syndic de son immeuble avait signé avec Free. Il attends toujours <img data-src=" />

J’ai toujours été un peu fanboy, mais faut voir la réalité en face, ils abusent vraiment sur un certain nombre de choses…







Il est pas sur Aix en Provence ton frère ?

Free a fait le même coup la bas.


votre avatar







albion2049 a écrit :



Il est pas sur Aix en Provence ton frère ?

Free a fait le même coup la bas.







Non, Montpellier. Mais ils font le coup partout je te rassure…


votre avatar







hellmut a écrit :



idem sur les 3 points.

sauf que je me contrefous de l’heure sur la box, j’ai une horloge Battlestar Galactica. <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

Bien, chez moi, depuis fin 2011, pour la FTTH, c’est toujours le choix entre le fruit ou DTC…



Free n’existe pas, SFR est toujours en attente, et NC propose sa FT-partout-sauf-chez-toi…



La domination d’Orange ? Normal…

votre avatar







hellmut a écrit :



ben il a pas complètement tort à part la sortie sur le piratage: y’a pas vraiment d’usages pour du 100Mb/s, à part pour des foyers de 10 personnes ou les entreprises.

c’est surtout qu’ils essaient de se débarrasser de SFR apparemment… ^^



il y a aussi serveur perso, “cloud” à domicile et à distance, etc…


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Bien, chez moi, depuis fin 2011, pour la FTTH, c’est toujours le choix entre le fruit ou DTC…



Free n’existe pas, SFR est toujours en attente, et NC propose sa FT-partout-sauf-chez-toi…



La domination d’Orange ? Normal…







Orange a fait le choix de développer le FTTH.

Les conduites de GC sont partagées entre les opérateurs (arcep qui gère ça).

Je trouve la critique mal venu. Orange développe la FTTH avec son argent …


votre avatar







albion2049 a écrit :



Orange a fait le choix de développer le FTTH.

Les conduites de GC sont partagées entre les opérateurs (arcep qui gère ça).

Je trouve la critique mal venu. Orange développe la FTTH avec son argent …







C’est pas Orange que je critique : je suis client chez eux parce que les autres sont trop nazes pour proposer une offre en FTTH là où j’habite.



Orange fait son boulot et, pour ce que j’en vois, elle le fait bien. Et tant mieux qu’ils mettent le paquet sur la FTTH, parce que c’est grâce à eux que j’en profite.



Les autres, ils ne se bougent pas, ils ne m’ont pas, ou plus, comme client.



Donc, quand tu as un acteur unique qui se bouge le cul en FTTH parce qu’il fait des efforts face à des concurrents qui s’en branlent, quand le service de l’acteur en question te convient, tu vas chez lui, point. Ce que j’ai fait sans hésiter, et je ne le regrette pas une seconde.



Après, les fout-rien qui attendent la suite au lieu de fibrer, je suis d’accord avec toi, qu’ils la ferment. Quand ils en seront au même niveau d’investissement que le fruit dans la FTTH, ils pourront l’ouvrir.


votre avatar

surtout quand on connait ce qu’avait dit Free à l’époque sur la fibre….

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Donc, quand tu as un acteur unique qui se bouge le cul en FTTH parce qu’il fait des efforts face à des concurrents qui s’en branlent, quand le service de l’acteur en question te convient, tu vas chez lui, point.



tout dépend qui est l’acteur.

si c’est sfr qui finit par fibrer chez moi, c’est juste hors de question que je la prenne chez eux <img data-src=" />


votre avatar

Voir autant de gens de pcinpact, qui est un lieu où on crache sans pitié sur orange à toute les news, passer autant chez orange pour la fibre



une victoire d’orange, l’un des bastions des free fanboyz de base est en train de tomber <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Voir autant de gens de pcinpact, qui est un lieu où on crache sans pitié sur orange à toute les news, passer autant chez orange pour la fibre



une victoire d’orange, l’un des bastions des free fanboyz de base est en train de tomber <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Btbw a écrit :



Voir autant de gens de pcinpact, qui est un lieu où on crache sans pitié sur orange à toute les news, passer autant chez orange pour la fibre



une victoire d’orange, l’un des bastions des free fanboyz de base est en train de tomber <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Le pire, c’est que j’ai lâché Free ADSL pour le fruit en FTTH (symétrique avec le petit supplément kivabien en plus, because serveur chez moi)…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon, quelqu’un aurait un tuto pour l’utilisation d’un tunnel broker pour faire passer de l’IPv6 sur une ligne IPv4 non fixe ? C’est pour un serveur mail, merci.


votre avatar







SebGF a écrit :



Bouygues Tel exploite le réseau NC pour la fibre. <img data-src=" />



Néanmoins ce scénario est fort probable…









Bouygues Tel n’a pas plus de reseau Fibre que les autres….je veux dire jusqu’à l’abonné. Comme tous les autres opérateurs, ils sont e fibre jusqu’au DSLAM puis c’est du COAX pas de la fibre

Bouygues joue pas mal sur ce “petit” mensonge pour tromper les clients “Avec nous c’est de la vraie fibre”.

Le COax, je le concède et mieux que la paire ADSL (en attendant le VDSL) lorsqu’il n’y a pas trop de monde en même temps (le débit de la ligne est partagé donc divisé par l’ensemble des utilisateurs sur cette dernière)

A.L.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



symétrique avec le petit supplément kivabien en plus, because serveur chez moi





A voir en fonction des besoins et de l’usage, mais quand on voit les prix des serveurs dédiés de nos jours, ça devient de moins en moins intéressant d’avoir son serveur à la maison.



Si on prend en compte le coût du matos au départ + de la maintenance + de l’EDF + les contraintes (espace, bruit, …), on a vite fait d’atteindre le prix de location d’un petit serveur dédié. Et le dédié a souvent une meilleure disponibilité, moins de risques (vol, incendie, …) et un confort à peu près similaire pour accéder à ses données quand on est fibré à la maison.



Perso j’ai les deux: un serveur dédié chez un hébergeur + un serveur perso à la maison. Mais le jour où je passe à la fibre, je pense que le serveur perso dégagera au profit du serveur dédié chez l’hébergeur.


Avec 200 000 clients à la fibre optique, Orange confirme sa domination

  • La flagrante domination d'Orange 

Fermer