AppGratis supprimé de l'App Store pour son repérage des promotions

AppGratis supprimé de l’App Store pour son repérage des promotions

Pas d’État dans l’État

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSociété numérique

08/04/2013
54
AppGratis supprimé de l'App Store pour son repérage des promotions

Apple a décidé de se débarrasser de l’application AppGratis qui permettait aux utilisateurs de profiter de promotions temporaires. Cupertino a mis en application un changement d’octobre dernier dans les règles imposées aux développeurs.

appgratis appgratis

 

L’application AppGratis n’existe plus sur l’App Store iOS. Apple a pris des mesures contre cette application qu’elle a manifestement jugée hors-cadre. AppGratis avait une mission simple : recenser les applications tierces qui faisaient l’objet de gratuité temporaire à travers des promotions. Ce type d’opération est régulier et fait l’objet d’ailleurs de diverses publications qui recensent cette activité.

 

AppGratis n’avait rien d’une application « confidentielle ». Ainsi, selon le blog officiel de son éditeur, dix millions d’utilisateurs s’en servaient, et certaines promotions provoquaient plus d’un million de téléchargements. Et c’est bien potentiellement ce qui a dérangé Apple : la création d’un réseau alternatif de promotion pour court-circuiter l’App Store. Selon les règles de la boutique en effet, la firme interdit « les apps qui affichent d'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire ou pouvant être confondues avec l'App Store ».


appgratis

 

La société iMediapp, à l’origine d’AppGratis, est de plus dans un contexte particulier. Entreprise française, basée à Paris, elle emploie 40 personnes dont les emplois pourraient de fait être menacés. En outre, le fonds Iris Capital (Orange et Publicis) a investi pas moins de 10 millions d’euros dans iMediapp en janvier dernier. On peut se demander d’ailleurs si l’opération n’était pas particulièrement risquée puisqu’à cette date, les nouvelles conditions de l’App Store étaient déjà en place.

 

Simon Dawlat, PDG d’IMediapp, s’était exprimé en janvier dernier auprès du site PocketGamer. Il y indiquait qu’Apple cherchait « sans doute d'empêcher l'App Store d'être spammé par un trop grand nombre d'applications de promotion d'apps. Mais pour nous, il a toujours été question de trier les applications de manière pointue ». Cependant, dans la foulée, Apple avait réglé son compte à l’application AppShopper qui proposait le même type de service.

 

Actuellement, iMediapp n’a pas réagi à la suppression de son application. Nous avons demandé à l’entreprise des précisions sur la situation et attendons actuellement des réponses.

54
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 4
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

Report minoritaire

15:46 DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

I'm API

15:12 SécuSociété 0

Sommaire de l'article

Introduction

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 4
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 10
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 10

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 58
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (54)


ionutioio Abonné
Il y a 11 ans

Combien de temps avant que cela se passe sur android aussi?


Mr.Nox Abonné
Il y a 11 ans

Je ne pense pas que cela arrivera sur Android puisque tu peux avoir une application externe au playstore qui recense tout ça.
Je ne savais même pas que ce genre d’applications existaient sur IOS. Je passe toujours par la mise en avant de l’appstore.


Jarodd Abonné
Il y a 11 ans






ionutioio a écrit :

Combien de temps avant que cela se passe sur android aussi?



La publication sur le Play store est moins restrictive que sur l’App store il me semble…



Adhrone
Il y a 11 ans






ionutioio a écrit :

Combien de temps avant que cela se passe sur android aussi?


Sur android beaucoup d’applications sont gratuites, les soldes mises en avant et les stores alternatifs (Amazon, Kindle..) bien implantés. Je doute que cela se produise sur android.
En plus Google n’a pas cette clause dans ces conditions d’utilisations.



misterB
Il y a 11 ans

C’est dommage AppGratis était une app serieuse, mais le soucis c’est que bcp d’app de ce genre était plus orienté scam que service <img data-src=" />

AppAcademy de M4E est toujours présent :)


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 11 ans

Raquez sur l’AppStore, les enfants.
C’est mes prmotions qu’elles sont les plus mieux….

Dommage, c’est un bien petit mot, B…


Kevsler
Il y a 11 ans

Les interventions d’Apple au sein de son store (légitime, hein) vont peut-être finir par en refroidir plus d’un.
C’est bankable, jusqu’au jour où ton modèle économique entre dans le collimateur de la firme à la pomme… et là soit tu t’adaptes, quand c’est possible, soit tu mets la clef sous la porte.

J’espère que ça va pondérer comme il se doit l’image que se font les entreprises de l’AppStore… mais je peux rêver.


WereWindle
Il y a 11 ans

iMediaApp ne visait qu’à l’exploitation d’une et une seule app ?
Bon c’est peut-être (apparemment en tout cas) leur killer app qui est touchée mais ils doivent bien pouvoir pondre autre chose non ?


Obelixator
Il y a 11 ans

Comme quoi, dès qu’on entre en conflit, même indirect, avec leur sacrosainte commission de 30%, tous les prétextes sont bons <img data-src=" />


Jesuisserieux
Il y a 11 ans

Zut, j’aimais bien cette appli pour avoir gratuitement de temps en temps des applis inutiles

Monde de M


Yangzebul
Il y a 11 ans

Quand je pense qu’il y a quelques mois ils recrutaient et je considérais sérieusement passer chez eux… <img data-src=" />
J’ai bien fait de garder mon poste sur le coup.


Lady Komandeman
Il y a 11 ans

Elle fonctionne toujours pour ceux qui l’ont installée ou pas ? <img data-src=" />


-Nico Abonné
Il y a 11 ans

Ce genre d’application a surtout des effets pervers sur les tops des markets. Elles mettent en avant certaines applications contre des sommes assez importantes. Les applications proposées sont téléchargées un grand nombre de fois en 24h et se retrouvent donc en tête des listes.

Ce n’est plus la qualité des applications qui permet la mise en avant mais leur budget ce qui est préjudiciable pour tous.


mckro
Il y a 11 ans

De toute façon baser son business model sur quelque chose qui évolue au bon vouloir d’Apple (ou d’une autre entreprise du genre) sur un univers totalement déréguler, c’est s’exposer à devoir mettre la clé sous la porte.

C’est la lotterie, on peut faire fortune et tout perdre du jour au lendemain, et tant pis pour les dommages collatéraux.
Tant qu’Apple (surtout pour le moment, mais Amazon, Microsoft et Google ne font pas mieux) restera libre de faire ce qu’ils veulent sur leur écosystème et que les entreprises se presseront pour être partie prenante de cet écosystème, rien ne changera.


Oungawak
Il y a 11 ans






mckro a écrit :

De toute façon baser son business model sur quelque chose qui évolue au bon vouloir d’Apple (ou d’une autre entreprise du genre) sur un univers totalement déréguler, c’est s’exposer à devoir mettre la clé sous la porte.


Je dirais même suicidaire !



megadub
Il y a 11 ans

10 millions pour une appli pareil… c’est le renouveau des start-ups ?


anonyme_447570885b66ca42145fd71079a75237
Il y a 11 ans






mckro a écrit :

De toute façon baser son business model sur quelque chose qui évolue au bon vouloir d’Apple (ou d’une autre entreprise du genre) sur un univers totalement déréguler, c’est s’exposer à devoir mettre la clé sous la porte.



+1

Surtout que visiblement Apple peut changer les règles et les appliquer à des applications acceptées bien avant ces changements de règles.



Abdelkader
Il y a 11 ans






WereWindle a écrit :

iMediaApp ne visait qu’à l’exploitation d’une et une seule app ?
Bon c’est peut-être (apparemment en tout cas) leur killer app qui est touchée mais ils doivent bien pouvoir pondre autre chose non ?



Ils ont une application qui rend le même service sur le Play Store, où ils doivent très certainement avoir une plus grande audience, même s’ils ne s’y sont installés que depuis l’an passé.



RaYz
Il y a 11 ans

appsfire est toujours dispo pour ceux que ça intéresse.


Schumi
Il y a 11 ans






Lady Komandeman a écrit :

Elle fonctionne toujours pour ceux qui l’ont installée ou pas ? <img data-src=" />



Je pense vu que AppShopper marche encore chez moi.

AppTicker est toujours sur le store, pour combien de temps ?



Vader_MIB Abonné
Il y a 11 ans

Je comprends mieux pourquoi je n’ai pas retrouvé Appshopper quand j’ai acheté mon ipad mini il y a 15j. C’est lourd quand même.


zefling Abonné
Il y a 11 ans

Déjà que le coup des BD censurées était pas mal, Apple continue de s’en foncer à mes yeux.


carbier Abonné
Il y a 11 ans






zefling a écrit :

Déjà que le coup des BD censurées était pas mal, Apple continue de s’en foncer à mes yeux.


<img data-src=" /> Celle la, je ne l’avais pas vu…



misterB
Il y a 11 ans






zefling a écrit :

Déjà que le coup des BD censurées était pas mal, Apple continue de s’en foncer à mes yeux.


Les ricains et leur puritanisme est une vrai plaie <img data-src=" />

On voit le résultat lors des Spring break ou autre <img data-src=" /><img data-src=" />

Par contre un bouquin sur les flingues ça c’est tout public <img data-src=" />



floys
Il y a 11 ans

En tout cas ca leur fait de la pub puisque je viens de l’intaller sur android<img data-src=" />


Teovald
Il y a 11 ans






ionutioio a écrit :

Combien de temps avant que cela se passe sur android aussi?


Android étant ouvert, si une app contrevient aux conditions du store, elle peut toujours être distribuée autrement.



Kirito
Il y a 11 ans

Requin <img data-src=" />


Anonyme
Il y a 11 ans

Bientot pareil pour les app gratos ?


Teovald
Il y a 11 ans






misterB a écrit :

Les ricains et leur puritanisme est une vrai plaie <img data-src=" />
On voit le résultat lors des Spring break ou autre <img data-src=" /><img data-src=" />
Par contre un bouquin sur les flingues ça c’est tout public <img data-src=" />


leur puritanisme est en effet pour le moins étrange. Je me souviens en particulier d’un épisode d’une série (on va éviter de la nommer pour ne pas spoiler) où au début de l’épisode on dissout un gamin de 10 ans dans un bain d’acide, pas de soucis.
5 minutes plus tard quelqu’un ouvre un message sur lequel est écrit “FUCK YOU”, bien sûr là il faut flouter pour arriver à F**K YOU.



spidermoon Abonné
Il y a 11 ans






Vader_MIB a écrit :

Je comprends mieux pourquoi je n’ai pas retrouvé Appshopper quand j’ai acheté mon ipad mini il y a 15j. C’est lourd quand même.



Fallait acheter français, chez Archos tout est mini, le prix, les performances, le sav, les mises à jour, la taille mémoire. <img data-src=" />



Anonyme
Il y a 11 ans






Anna Lefeuk a écrit :

Monde Apple de M



<img data-src=" />



talrashha
Il y a 11 ans

AppGratis avait une mission simple : recenser les applications tierces qui faisaient l’objet de gratuité temporaire à travers des promotions.

Euh.. Pardon?
AppGratis a pour mission de sélectionner une application par jour, de proposer (ou non) de faire une promotion temporaire, de publier cette application dans la leur afin de faire une énorme pub (10 millions d’utilisateurs qui recoivent une notifications).. et d’empocher une partie des benefices de cette application durant une durée limitee


risbo
Il y a 11 ans

En même temps, avoir un job qui dépend du bon vouloir d’Apple..

Faut pas s’étonner qu’il y en ait qui se mangent un retour de bâton, c’est Apple quoi, les CGV sont assez claires.


misterB
Il y a 11 ans






ff9098 a écrit :

<img data-src=" />


tu te maintiens en forme pour ne pas rater un seul Mercredi <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Anonyme
Il y a 11 ans






misterB a écrit :

tu te maintiens en forme pour ne pas rater un seul Mercredi <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



ya quoi le mercredi ?



Lumina
Il y a 11 ans

Stratégie d’un app store :




  1. repérer les applications qui fonctionnent le mieux

  2. copier leurs fonctionnalités

  3. interdire ces applications

    En situation de “juge et partie”, c’est plus facile de toujours gagner.


misterB
Il y a 11 ans






ff9098 a écrit :

ya quoi le mercredi ?


tes invitations à dinner <img data-src=" /><img data-src=" />



Anonyme
Il y a 11 ans






misterB a écrit :

tes invitations à dinner <img data-src=" /><img data-src=" />



j’ai pas compris mais c’est pas grave



misterB
Il y a 11 ans






ff9098 a écrit :

j’ai pas compris mais c’est pas grave


Non ce n’est pas grave

En gros tes trolls sur toutes les news Apple sont lourd et con<img data-src=" />



Anonyme
Il y a 11 ans






misterB a écrit :

Non ce n’est pas grave

En gros tes trolls sur toutes les news Apple sont lourd et con<img data-src=" />



Pas ma faute si 90% des news Apple parle d’une de leur nouvelle pratique dégueulasse, comme celle-ci



misterB
Il y a 11 ans






ff9098 a écrit :

Pas ma faute si 90% des news Apple parle d’une de leur nouvelle pratique dégueulasse, comme celle-ci


mais tu troll sur 100% des news <img data-src=" />



Anonyme
Il y a 11 ans






misterB a écrit :

mais tu troll sur 100% des news <img data-src=" />



Non



t-la
Il y a 11 ans

Curieux timing. J’ai supprimé ce matin même les notifications de cette app parce que je trouvais que les mises en avant étaient de moins en moins intéressantes.
De plus en plus, ils proposaient gratuitement des application gratuites (!) mais blindées d’achats in-app pouvant aller jusqu’à 80€…


misterB
Il y a 11 ans






t-la a écrit :

Curieux timing. J’ai supprimé ce matin même les notifications de cette app parce que je trouvais que les mises en avant étaient de moins en moins intéressantes.
De plus en plus, ils proposaient gratuitement des application gratuites (!) mais blindées d’achats in-app pouvant aller jusqu’à 80€…


Le achats in-app sont une plaie maintenant, les dev en abuse bcp trop pour se faire un max de blé <img data-src=" />



misterB
Il y a 11 ans

http://www.mac4ever.com/actu/78947_developpeurs-attention-si-vous-generez-artifi…

En gros il vendaient de la progression dans le classement plus que de la promo

Donc normal


Vader_MIB Abonné
Il y a 11 ans






spidermoon a écrit :

Fallait acheter français, chez Archos tout est mini, le prix, les performances, le sav, les mises à jour, la taille mémoire. <img data-src=" />


Oh j’en ai de l’Archos, pas mal même.
Y a du bon et du moins bon, mais y a quand même du bon.
Et je ne suis pas d’accord sur les mises à jour. Il y en a pas mal et pour chaque produit au moins un passage à la version supérieure d’Android, ni plus ni moins que quasiment tous les autres constructeurs.



mp3yeur
Il y a 11 ans






ff9098 a écrit :

Non



Je confirme, puisque c’est moi qui troll Apple et dispose exclusivement de cet avantage en temps normal !

Tout autre trolleur Apple non officiel sera fouetté en place publique <img data-src=" /> et sera donc exclu de mon store ! <img data-src=" />



etienno
Il y a 11 ans

Je me rendais tous les jours depuis 2 ans 12 et téléchargé bien des app gratuites grâce à AppGratis ! Simon, avec son humour agréable, nous faisait découvrir pleins d’applications et nous faisais bénéficier de (très) bonnes promotions !


Anonyme
Il y a 11 ans






mp3yeur a écrit :

Je confirme, puisque c’est moi qui troll Apple et dispose exclusivement de cet avantage en temps normal !

Tout autre trolleur Apple non officiel sera fouetté en place publique <img data-src=" /> et sera donc exclu de mon store ! <img data-src=" />



T’es qui toi ? <img data-src=" />



spidermoon Abonné
Il y a 11 ans






Lumina a écrit :

Stratégie d’un app store :




  1. repérer les applications qui fonctionnent le mieux

  2. copier leurs fonctionnalités

  3. interdire ces applications

    En situation de “juge et partie”, c’est plus facile de toujours gagner.



    Comme Google Map et Plan par exemple <img data-src=" />



mp3yeur
Il y a 11 ans






ff9098 a écrit :

T’es qui toi ? <img data-src=" />



Euh… un mec parmi tant d’autres… <img data-src=" /> <img data-src=" />



t-la
Il y a 11 ans






misterB a écrit :

Le achats in-app sont une plaie maintenant, les dev en abuse bcp trop pour se faire un max de blé <img data-src=" />



Oui, complètement d’accord.
Dans la grande majorité des cas, je ne télécharge même plus d’applications/jeux proposant ce type d’achat.



Horrza
Il y a 11 ans

La Pomme et Google deviennent des pays où travailler revient à se soumettre à leur désidérata, en fait à leur dictature. Ils ont créés ces pays, ils les gouvernent à leur guise ; aucun gouvernement réel n’a de prise sur eux ; ils n’ont pas encore pris conscience des conséquences du monde virtuel numérique.


Abdelkader
Il y a 11 ans






Horrza a écrit :

La Pomme et Google deviennent des pays où travailler revient à se soumettre à leur désidérata, en fait à leur dictature. Ils ont créés ces pays, ils les gouvernent à leur guise ; aucun gouvernement réel n’a de prise sur eux ; ils n’ont pas encore pris conscience des conséquences du monde virtuel numérique.



Totalement infondé. Et ceci pour une seule et bonne raison : Apple et Google ne sont pas indispensables, contrairement à l’État dans lequel on vie (si l’on ne prend pas en considération des anarchistes). Pour Google en particulier (parce que prendre la défense d’Apple ne m’intéresse pas) : si Google refuse l’intégration de ton application sur le Play Store parce qu’elle ne respecte par les CGU, rien ne t’empêche de passer outre en proposant ton application en téléchargement sur l’Internet. Elle sera certes moins visible (l’utilisateur fait d’abord une recherche sur le moteur de recherche du Play Store avant d’aller voir si une application est disponible ailleurs), mais elle reste disponible aux utilisateurs. Et si tu veux générer un revenu avec ton application, tu peux utiliser un système d’abonnement ou d’achat d’accès à un compte qui permet de profiter pleinement du service ou du contenu proposé par l’application. Pour le moteur de recherche : tu as de nombreuses alternatives, à commencer par Bing. Et quand bien même ces deux moteurs de recherche ne t’intéressent pas, parce que leur politique commercial t’exacerbe, tu peux encore insérer directement l’URL ou l’IP du site sur la barre d’adresse, parce que la “promotion de site” ne se fait pas nécessairement depuis un moteur de recherche. Les moteurs de recherche ont su ordonner, classer le web, le rendre plus net. Mais l’Internet survivra à la chute d’un moteur de recherche, même s’il est extrêmement puissant. Et déjà, on a des alternatives bien pensées au moteur de recherche : les réseaux sociaux, dans lesquels on peut faire une recherche d’information; et les systèmes de suggestions aléatoires de lien comme StumbleUpon. Certains, d’ailleurs, génèrent tout leur trafic depuis les réseaux sociaux, sur lesquels ils ont élaboré toute leur stratégie de promotion. Google, Bing et autres moteurs de recherche, pour eux c’est un plus.

Youtube n’est pas non indispensable, et des alternatives existent. Et même si le “désidérata” de Google, Orange ou Vimeo te semble dictatorial, libre à toi d’héberger ton propre contenu sur ton propre site et le rendre disponible à tous ou à certains, comme tu l’entends.

Si les personnes considèrent que Google ou Apple sont des dictatures sur l’Internet, ils peuvent s’en aller. Les deux entreprises s’effondreront parce qu’à la fin, ce sont les consommateurs qui rémunèrent ces deux sociétés. Et surtout Apple, établit sur des secteurs à risque et sur lesquels il y a une très forte concurrence. Google a au moins son moteur de recherche avec une algorithme efficace et une source d’information gigantesque, inégalée jusqu’à lors, mais approchée (Bing, à certains égards très propre de Google). Qui plus est, ces services ne sont pas viitaux pour les personnes, même si elles ont su se rendre très utiles. Sur l’Internet, quand une entreprise plonge, le lendemain, tu vois émerger des dizaines d’alternatives, qui retiennent les causes de l’échec de la société qui vient de s’écrouler pour éviter de subir la même conséquence.

Et crois-moi, les utilisateurs peuvent accepter certaines restrictions, mais ils n’accepteront pas tout. Si Apple les pousse à bout, cela profitera à la concurrence qui, en comparaison, se montrera bien plus aimable à l’égard de ses utilisateurs, et donc sera plus à même de regagner le cœur de ceux qu’Apple a laissé échapper. Sans parler des développeurs, qui sont ceux qui valorisent les boutiques d’applications. Si l’App Store d’iOS prive les développeurs de certaines libertés qu’ils estiment vitales, ils décamperont aussi vite vers le Play Store, le Windows Phone store ou autres. Google et Microsoft n’attendent que cela.

Donc oui, les souhaits et exigences de Google et d’Apple comptent, mais à moins que ces deux-là ne remplissent leurs boutiques d’applications qu’avec des applications qu’ils ont eux-mêmes développé (comme sur les anciens GSM), Google, Apple, Microsoft, Mozilla, Ubuntu, auront nécessairement besoin de développeurs, comme ces développeurs peuvent avoir besoin de ces boutiques pour générer leur revenu.

Pour reprendre ton schéma, il faut voir les développeurs comme des entreprises, qui viennent s’installer sur le pays Play Store, App Store, Windows store ou autre. Ils ont tous leurs taxes (30% pour le Play Store, par exemple), et leur population (la base de consommateurs). Le développeur s’installera sur les pays sur lesquels il a le plus de chance de générer du profit (la maison mère). Puis s’“internationalisera” en installant un siège sur les autres pays (les autres boutiques). La politique et les taxes varient selon le pays sur lequel le développeur (ou “la société”) s’installe. Reste qu’en dernier recours, si cette “société” n’apprécie pas les conditions de travail, ni le droit du travail de ces “pays”, cette société peut prendre un bateau et naviguer jusqu’à atteindre les eaux internationales (l’Internet !), sur lesquels il a un risque de n’être pas vu par le consommateur parti à la nage, et d’être écrasé par un plus gros bateau avec des pirates (ceux à la jambe de bois, pas les Somaliens) et des Vikings à bord.