Connexion
Abonnez-vous

Apple annonce un chiffre d’affaires record mais voit ses bénéfices chuter

La golden perd de sa superbe

Apple annonce un chiffre d'affaires record mais voit ses bénéfices chuter

Le 24 avril 2013 à 07h20

Contrairement aux prévisions pessimistes de certains analystes, Apple n'a pas annoncé un recul de son chiffre d'affaires mais bien un nouveau record trimestriel. Néanmoins, le recul important de ses marges, déjà remarqué depuis plusieurs trimestres, a fortement impacté son bénéfice net, en baisse de plus de 18 %.

Apple iPad mini

Les ventes d'iPad ont fortement augmenté d'une année sur l'autre.

Un bénéfice énorme mais en diminution

Avec 37,4 millions d'iPhone vendus (+ 2,4 millions), 19,5 millions d'iPad (+ 7,7 millions) et 3,95 millions de Mac, Apple a réalisé un excellent premier trimestre 2013 (clos le 30 mars). La Pomme a d'ailleurs signé un chiffre d'affaires record pour ce trimestre, avec 43,6 milliards de dollars récoltés, en hausse de 11,2 %. En un an, sa marge brute est par contre passée de 47,4 % à 37,5 %. Un recul de près de 10 points qui n'est pas sans conséquence, dès lors que le bénéfice d'Apple a régressé de 18,1 %, pour atteindre 9,5 milliards de dollars. Un bénéfice qui reste exceptionnel, mais qui diminue donc.

 

La presse dans le monde entier l'a immédiatement fait remarquer, il s'agit de la première baisse significative du bénéfice net pour Apple depuis près d'une dizaine d'années. Effectivement, si l'on remonte au troisième trimestre fiscal 2003 (clos le 28 juin), le géant américain annonçait un bénéfice de 19 millions de dollars, contre 32 millions de dollars réalisés un an plus tôt. Néanmoins, à cette époque, la Pomme n'avait ni iPhone ni iPad, et ses ventes de Mac étaient cinq fois inférieures à celles d'aujourd'hui. Il s'agissait surtout d'une période où Apple peinait à équilibrer ses résultats et où ses marges brutes étaient plus limitées (entre 25 et 28 %). En 2002, Apple a d'ailleurs annoncé des pertes nettes, preuve de ses difficultés.

 

Aujourd'hui, nous sommes donc à une époque totalement différente, où Apple est capable d'annoncer des bénéfices nets supérieurs à 10 milliards de dollars, soit six fois son chiffre d'affaires d'il y a dix ans. Des résultats incomparables liés à la sortie de nouveaux produits qui ont lui permis d'augmenter son chiffre d'affaires mais aussi de quasi multiplier par deux ses niveaux de marges. Et il s'agit surtout de bénéfices supérieurs à n'importe quel autre acteur du secteur high-tech et internet, Microsoft, IBM, Oracle et Google compris.

 

Apple Q2 2013

Des marges inférieures à ses heures de gloire

Toutefois, depuis quelques trimestres, la situation a changé. Ses ventes, malgré une forte concurrence, n'ont pas souffert, le marché des smartphones et des tablettes étant en forte croissance. Mais afin de contenter ses fournisseurs (en particulier Foxconn) et assurer un niveau de qualité élevé, tout en ne répercutant pas ses hausses de coûts sur ses tarifs du fait de la présence de concurrents agressifs, Apple a dû rogner sur ses marges. Certes, avec 37,5 % de marges brutes, la firme de Cupertino reste à des niveaux bien supérieurs à ceux du début des années 2000 (et ne parlons pas des années 90), mais le recul par rapport à 2011 et au début 2012 est très important. Point que les investisseurs noteront obligatoirement.

 

Notez d'ailleurs que l'action d'Apple est passée de 702 dollars en septembre dernier à moins de 400 dollars ce mois-ci (406 dollars hier soir), ce qui est assez inquiétant. Rajoutez que le PDG Tim Cook est aujourd'hui traité comme Steve Ballmer par la presse américaine et certains analystes (ce qui n'a rien de flatteur), et vous comprendrez que les prochains résultats d'Apple sont attendus au tournant. Tout comme ses futurs produits par ailleurs.

 

Aucun rebond n'est en tout cas attendu au prochain trimestre, Apple ayant publié des prévisions de chiffre d'affaires aux alentours des 34,5 milliards de dollars, pour une marge brute d'environ 36,5 %. Le créateur de l'iPod a néanmoins parfois tendance à sous-estimer ses résultats. Réponse dans trois mois.

Commentaires (81)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







statoon54 a écrit :



Apple – 9.5M Bénéfices, 43.6M Recettes

Microsoft – 7.04M Bénéfices, 20.49M Recettes

Google – 3.48M Bénéfices, 13.97M Recettes



Microsoft a réalisé sur le même trimestre un profit de + 30% quand Apple dépasse à peine les 20% , on est loin des mauvais trimestres annoncés.

Moi je dis pas mal pour une société qui fait que du Software.





Faire plus de benef pour une boite de software est logique <img data-src=" />


votre avatar







Melaure a écrit :



Et si Windows boite est moins cher qu’avant c’est quand un petit peu grâce au succès des Macs ces 10 dernières années, avec un OS X qui a longtemps couté 129 euros (une seule version avec tout dedans), puis une trentaine depuis Lion … Forcément un Windows Ultimate à 600 euros, ça faisait un peu arnaque à coté.







Oué enfin le prix de l’OS comptait dans prix du hardware, en 2007 un macbook pro c’était 2500€ . A l’époque, on avait déjà des Portables à 700€-800€ de bonne facture et l’OS comptait à peine pour 60€. Le mac n’a jamais fait décoller Apple, même l’ipod a fait bien mieux . La preuve, aujourd’hui il se focus que sur IOS7 et pas sur OSX à mon grand regret . J’en ai tellement rien à foutre de leur iphone ….


votre avatar







misterB a écrit :



Faire plus de benef pour une boite de software est logique <img data-src=" />





Meuh non c’est grace aux XBox et aux Surface que MS gagne autant de tunes <img data-src=" />


votre avatar







Melaure a écrit :



@oposs,bah si c’est comme ça que Microsoft blinde le secteur des OS depuis 30 ans. Mais eux ont fait tout ce qu’il fallait pour tuer rapidement les concurrents (souvent talentueux, que ce soit OS/2, BeOS, Gem, AmigaOS, RISC OS, …) sauf un qui permet de ne pas être en monopole à 99% …





Je suis pas sur de voir le rapport avec ce que je disais la.

Dans les exemples BeOS, AmigaOS ou RISC OS ont pas vraiment eu besoin de MS pour etre tues, malgre leurs qualites.





Et si Windows boite est moins cher qu’avant c’est quand un petit peu grâce au succès des Macs ces 10 dernières années, avec un OS X qui a longtemps couté 129 euros (une seule version avec tout dedans), puis une trentaine depuis Lion … Forcément un Windows Ultimate à 600 euros, ça faisait un peu arnaque à coté.



Ca a probablement joue au niveau perception pour les utilisateurs. Par contre OS X est a ce prix parce qu’il faut acheter un Mac pour l’avoir. En gros c’est comme si je te dis que mon iPhone 4S a coute 1£ alors que le Samsung qui etait en boutique a cote avait un prix de vente de 299£ (sans abonnement).


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Meuh non c’est grace aux XBox et aux Surface que MS gagne autant de tunes <img data-src=" />





Surface surtout <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Surface surtout <img data-src=" /><img data-src=" />





C’est l’effet halo du Zune plutot je pense.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



<img data-src=" /> ce serait qu’un talent marketing, il te vendrait des choses inutile or aujourd’hui personne ne revient sur l’utilité des tablettes, smartphone ou des stores.





Euh… smartphone, passe encore. Tablettes et store en revanche…


votre avatar







oposs a écrit :



C’est l’effet halo du Zune plutot je pense.





Sans oublier les Kin qui ont ouvert la voie du succès <img data-src=" />


votre avatar







statoon54 a écrit :



+1 la concurrence tirera les prix vers le bas rendant les marges plus difficiles surtout sur des produits de consommation comme le sont les mobiles et les tablettes. De plus on arrive sur ce genre de produits ou le hardware ne change plus grand-chose,les limites ont été atteintes trop rapidement.





Les “limites” ne sont pas encore atteintes, s’il y a de l’évolution sur:




  • la batterie (temps de charge + temps d’utilisation)

  • la batterie

  • la batterie

  • la batterie

  • la recharge moins contraignante

  • la “modulatiré” des appareils (possibilité d’ajouter facilement des péripheriques, comme un appareil photo externe, batterie, …)

  • le double écran actif/passif

  • le module de sécurité (le vol et la casse sont les principaux soucis des smartphones aujourd’hui après la batterie)

  • heu… batterie

  • batterie

  • batterie

  • flexibilité de l’appareil

  • transparence de l’appareil

  • batterie

  • batterie





  • Il y a encore “plein” d’innovations possibles et nécessaires!


votre avatar







metaphore54 a écrit :



<img data-src=" /> ce serait qu’un talent marketing, il te vendrait des choses inutile or aujourd’hui personne ne revient sur l’utilité des tablettes, smartphone ou des stores.







vas dire ça à ton grand père <img data-src=" />









jinge a écrit :



Les “limites” ne sont pas encore atteintes, s’il y a de l’évolution sur:




  • la batterie (temps de charge + temps d’utilisation)

  • la batterie

  • la batterie

  • la batterie

  • la recharge moins contraignante

  • la “modulatiré” des appareils (possibilité d’ajouter facilement des péripheriques, comme un appareil photo externe, batterie, …)

  • le double écran actif/passif

  • le module de sécurité (le vol et la casse sont les principaux soucis des smartphones aujourd’hui après la batterie)

  • heu… batterie

  • batterie

  • batterie

  • flexibilité de l’appareil

  • transparence de l’appareil

  • batterie

  • batterie





  • Il y a encore “plein” d’innovations possibles et nécessaires!







    t’as oublié de préciser qu’ils pourraient améliorer la batterie aussi ! <img data-src=" />


votre avatar







jinge a écrit :





  • batterie



    • batterie





      <img data-src=" />

      J’ai un vieux sony ericsonn qui doit tenir au moins 15jours sans charge.

      <img data-src=" />





votre avatar







statoon54 a écrit :



<img data-src=" />

J’ai un vieux sony ericsonn qui doit tenir au moins 15jours sans charge.

<img data-src=" />







[comparaison_bagnolistique_de_merde]

C’est un peu comme comparer la conso entre une Ferrari et une 107 quand même <img data-src=" />

[/comparaison_bagnolistique_de_merde]



Plus sérieusement, les dumbphones faisaient peu de choses, là où les smartphones ont des processeurs puissants et des grands écrans qui tûtent plus la batterie. (sans compter l’aspect connecté plus fréquent, le Wi-Fi, la 3G et la 4G maintenant qui pompent un peu plus, etc)



Quand j’y pense, mon ancien dumphone Samsung, je l’utilisais en baladeur MP3, la batterie fondait comme neige sur de la lave volcanique… (là où mon iPhone 3GS ne perd que quelques pourcents et tient au final une paire de jours sans recharger).



D’ailleurs il me semble que les dumphones 3G affichent des durées d’autonomie plus faibles par rapport à ceux qui sont uniquement 2G.


votre avatar







SebGF a écrit :



[comparaison_bagnolistique_de_merde]

C’est un peu comme comparer la conso entre une Ferrari et une 107 quand même <img data-src=" />

[/comparaison_bagnolistique_de_merde]



Plus sérieusement, les dumbphones faisaient peu de choses, là où les smartphones ont des processeurs puissants et des grands écrans qui tûtent plus la batterie. (sans compter l’aspect connecté plus fréquent, le Wi-Fi, la 3G et la 4G maintenant qui pompent un peu plus, etc)



Quand j’y pense, mon ancien dumphone Samsung, je l’utilisais en baladeur MP3, la batterie fondait comme neige sur de la lave volcanique… (là où mon iPhone 3GS ne perd que quelques pourcents et tient au final une paire de jours sans recharger).



D’ailleurs il me semble que les dumphones 3G affichent des durées d’autonomie plus faibles par rapport à ceux qui sont uniquement 2G.







Le problème c’est qu’a moins de révolutionner du coté des batteries , je vois mal le mobile progresser d’avantage coté hardware.



votre avatar







statoon54 a écrit :



Le problème c’est qu’a moins de révolutionner du coté des batteries , je vois mal le mobile progresser d’avantage coté hardware.







Là dessus je suis d’accord.


votre avatar







Erisis a écrit :



Apple a annoncé en même temps un versement de dividende record.

Je ne pense pas que les actionnaires sont à plaindre.







N’as-tu pas senti de l’ironie dans mes propos ? il semblerait que ce soit trop subtil apparemment ….


votre avatar







HCoverd a écrit :



N’as-tu pas senti de l’ironie dans mes propos ? il semblerait que ce soit trop subtil apparemment ….





Je te retourne tes propos car je n’ai voulu que compléter l’article et non froisser ton égo.

<img data-src=" />


votre avatar

Les “pauvres” actionnaires …

votre avatar

Apple est mourrant mais en très bonne santé <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /> j’adore la bourse…



Néanmoins, Steve Jobs était pas un “inventeur” de génie, mais il avait une excellente vision commerciale et marketing de ce que devait être Apple… Et le truc c’est qu’aujourd’hui ils sont plus “suiveurs” que “meneurs” … donc faut pas s’étonner….



Si Apple ne réagit pas, dans 5 ou 10 ans ca sera devenu la marque ringarde “à papa” pour les jeun’s ( et ironiquement, dans mon entourage, c’est microsoft qui est redevenu une marque “ jeun’s” lol ) ( et pourtant c’est pas faute de promouvoir les nexus de Google )

votre avatar







rsegismont a écrit :



<img data-src=" /> j’adore la bourse…



Néanmoins, Steve Jobs était pas un “inventeur” de génie, mais il avait une excellente vision commerciale et marketing de ce que devait être Apple… Et le truc c’est qu’aujourd’hui ils sont plus “suiveurs” que “meneurs” … donc faut pas s’étonner….





Il avait surtout le talent avec un produit qui a eu une petite ou 2 petite modification, de le rendre indispensable. Et de dire aux gens vous allez m’acheter car c’est moi que vous voulez, or aujourd’hui il n’y a plus cette vision.


votre avatar







rsegismont a écrit :



ironiquement, dans mon entourage, c’est microsoft qui est redevenu une marque “ jeun’s” lol )







Microsoft une marque “d’jeun’s” ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

un CA trimestriel qui ne fait jamais que deux fois et demie le PIB du Sénégal… clairement, il faut s’en faire <img data-src=" />





Mais afin de contenter ses fournisseurs (en particulier Foxconn) et assurer un niveau de qualité élevé, tout en ne répercutant pas ses hausses de coûts sur ses tarifs du fait de la présence de concurrents agressifs, Apple a dû rogner sur ses marges.



On pressure les fournisseurs (qui imposent donc à leurs employés des conditions dégueulasses) les gens gueulent. On rogne sur les marge pour donner de l’air au fournisseurs, les investisseurs gueulent… Dure la vie d’une entreprise quand même <img data-src=" /> (il serait intéressant de voir si les Foxconn et compagnie ont amélioré leurs conditions de travail d’ailleurs)

votre avatar







metaphore54 a écrit :



Il avait surtout le talent avec un produit qui a eu une petite ou 2 petite modification, de le rendre indispensable. Et de dire aux gens vous allez m’acheter car c’est moi que vous voulez, or aujourd’hui il n’y a plus cette vision.







C’est bien ca que j’appelle le “Marketing” :)


votre avatar







rsegismont a écrit :



C’est bien ca que j’appelle le “Marketing” :)





<img data-src=" /> ce serait qu’un talent marketing, il te vendrait des choses inutile or aujourd’hui personne ne revient sur l’utilité des tablettes, smartphone ou des stores.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



<img data-src=" /> ce serait qu’un talent marketing, il te vendrait des choses inutile or aujourd’hui personne ne revient sur l’utilité des tablettes, smartphone ou des stores.





Le marketing ne fait pas la promotion que des choses inutiles.

Ca sert à vendre de l’utile, comme du futile ou de l’indispensable….



Personne ne conteste l’utilité de la lessive ou des yaourts, et c’est pourtant plein de marketing.


votre avatar







HCoverd a écrit :



Les “pauvres” actionnaires …





Apple a annoncé en même temps un versement de dividende record.

Je ne pense pas que les actionnaires sont à plaindre.



CUPERTINO, California—April 23, 2013—Apple® today announced that its Board of Directors has authorized a significant increase to the Company’s program to return capital to shareholders. The Company expects to utilize a total of \(100 billion of cash under the expanded program by the end of calendar 2015. This represents a \)55 billion increase to the program announced last year and translates to an average rate of $30 billion per year from the time of the first dividend payment in August 2012 through December 2015.


votre avatar



mais voit ses bénéfices chuter





Bah, ils en font encore beaucoup.

votre avatar







metaphore54 a écrit :



<img data-src=" /> ce serait qu’un talent marketing, il te vendrait des choses inutile or aujourd’hui personne ne revient sur l’utilité des tablettes, smartphone ou des stores.









détrompe toi, j’ai pas de smart phone, je veux pas de tablette et du coup… le store je m’en cogne





ya les geeks toujours connecté et les autres


votre avatar

@ metaphore54



En dehors de l’iphone qui fut une véritable révolution des usages, le reste existait déjà. Ce n’était pas développé comme aujourd’hui mais c’était déjà en place. J’ai eu des smartphone avant qu’Apple soit sur ce marché et je ne serai pas revenu à autre chose pour autant. Les tablettes existaient elles aussi et tu pouvais déjà surfer, lire de la musique et des vidéos. Il a raison au final, en dehors de l’iphone, ils ont vendu des produit qui existaient en te les vendant comme indispensable ce qu’ils ne sont pas. On a créé des usages pour qu’ils le devienne mais à leurs sorti il ne l’étaient clairement pas.

votre avatar

Oui bon, presque 10 milliards en trois mois ça reste raisonnable comme bénéfice.



Il faut combien pour éradiquer la pauvreté dans le monde déjà ?

votre avatar







Groumfy a écrit :



Bah, ils en font encore beaucoup.





<img data-src=" />

Tu est trop 19xx mon ami ^^



Le but d’une boite n’est pas de faire des bénéfices, mais d’en fait plus que lors du précédent exercice :)



La dérivée seconde! La dérivée seconde!


votre avatar







Taomon a écrit :



Microsoft une marque “d’jeun’s” ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Et ouais, étonnement <img data-src=" />

http://www.ubergizmo.com/2013/02/microsoft-considered-cool-again-by-young-adults…


votre avatar







misterB a écrit :



ils sont que 3em aux US<img data-src=" /><img data-src=" />



http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS24065413







En léger recul comme tous les constructeurs de “PC” ni plus ni moins .


votre avatar







statoon54 a écrit :



En léger recul comme tous les constructeurs de “PC” ni plus ni moins .





mais ils ne sont pas insignifiants <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



mais ils ne sont pas insignifiants <img data-src=" /><img data-src=" />







Au niveau mondial.

Encore heureux qu’ils sont présents aux USA.


votre avatar







statoon54 a écrit :



Au niveau mondial.

Encore heureux qu’ils sont présents aux USA.





4 millions de machines vendues avec de telles marges, je pense que même Lenovo en rêve <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







statoon54 a écrit :



Au niveau mondial.

Encore heureux qu’ils sont présents aux USA.







Beaucoup aimerait être à leur place, surtout quand on fait 45% des bénéfices de la micro dans le monde. Vendre beaucoup ça ne sert à rien quand on ne fait pas de marge …


votre avatar







Melaure a écrit :



Vendre beaucoup ça ne sert à rien quand on ne fait pas de marge …







C’est sur que la moitié des gens ici souhaiterait payer leur portable 3000€.

Les marges , elles ont tendance à fondre quand la majorité s’aperçoit que c’est bien trop cher par rapport à la concurrence.

C’est pas Apple qui a baissé le prix des ses macbook y’a pas si longtemps ?



votre avatar







statoon54 a écrit :



C’est sur que la moitié des gens ici souhaiterait payer leur portable 3000€.

Les marges , elles ont tendance à fondre quand la majorité s’aperçoit que c’est bien trop cher par rapport à la concurrence.

C’est pas Apple qui a baissé le prix des ses macbook y’a pas si longtemps ?





Quand la concurrence sort des models similaires étrangement ils arrivent au même prix <img data-src=" /><img data-src=" />



Apple ne fait pas d’entré de gamme, juste milieu/haut, haute de gamme donc forcement c’est plus cher que le Dell premier prix mais c’est pas la même chose.


votre avatar







Tolor a écrit :



Si tu veux, on peut faire la remarque que l’analyse qui annonçait l’effondrement du marché du PC et -7% pour les Mac vient de prendre un coup dans l’aile vu qu’ils se sont bien vautré sur le chiffres des Mac (-1% en réalité). De quoi bien remettre en doute les chiffres dans leur globalité.





Mouai c’est fallacieux et tu le sais. Meme si je se suis 100% d’accord que leur conclusion qui impute le souci a Win8 est a cote de la plaque.



Sinon prends les chiffres de Gartner : ils avaient prevu une croissance des Mac aux US.



http://www.gartner.com/newsroom/id/2420816



Ca te va comme ca ? J’imagine que non <img data-src=" />



Mais si tu veux te voiler la face et dire que les PC Wintel traditionnels se portent pour le mieux pas de souci hein <img data-src=" />


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Mouai c’est fallacieux et tu le sais. Meme si je se suis 100% d’accord que leur conclusion qui impute le souci a Win8 est a cote de la plaque.



Sinon prends les chiffres de Gartner : ils avaient prevu une croissance des Mac aux US.



http://www.gartner.com/newsroom/id/2420816



Ca te va comme ca ? J’imagine que non <img data-src=" />



Mais si tu veux te voiler la face et dire que les PC Wintel traditionnels se portent pour le mieux pas de souci hein <img data-src=" />





Et en quoi le fait d’avoir une augmentation de 7% aux USA donne une indication sur les ventes mondiales?



je dis pas que les ventes de PC se portent pour le mieux, c’est sûr que non, mais les chiffres d’Apple remettent clairement en cause les chiffres qui ont été donnés sur un effondrement du marché du PC.


votre avatar

J’ai toujours du mal à voir si c’est des chiffres trimestriels ou annuels…

Ils font maintenant 10 milliards de benef par trimestre ou par an?

votre avatar

Bref, Apple va super bien et les banalystes vont quand même venir te dire que extra bien, c’est mieux que super bien, et que donc il faut avoir peur.



Apple chope une grande partie des bénéfices de la téléphonie, Apple chope une grande partie des bénéfices des ordinateurs et Apple chope presque tous les bénéfices des tablettes. Une fois que c’est dit, au revoir les cassandres.

votre avatar







jinge a écrit :



J’ai toujours du mal à voir si c’est des chiffres trimestriels ou annuels…

Ils font maintenant 10 milliards de benef par trimestre ou par an?





Par trimestre :-)


votre avatar

Merci les analystes, grace a leurs rumeurs ces dernieres semaines l’action est basse, du coup Apple va racheter pour 60 milliards (16 % des titres en circulation) d’actions <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







misterB a écrit :



Quand la concurrence sort des models similaires étrangement ils arrivent au même prix <img data-src=" /><img data-src=" />







Le problème c’est que dés lors que tu arrives à avoir de la concurrence sur des modèles milieu/haut de gamme, la marge diminuera et seul le volume permettra de rester rentable.

C’est simplement ce qui se passe avec les constructeurs de PC , le marché étant fortement concurrentiel , les prix ont tirés vers le bas, la marge avec.

Si la marge diminue chez Apple , à moins de vendre plus, le produit restera peu rentable.

C’est exactement ce qui se passe avec l’iphone et l’ipad, sauf que heureusement ils en vendent encore beaucoup,normal le marché n’est pas encore saturé, mais la marge est plus restreinte du fait de la concurrence et des produits qui ont tendance à tirer le prix vers le bas d’où la baisse de 20% des bénéfices.


votre avatar







misterB a écrit :



Merci les analystes, grace a leurs rumeurs ces dernieres semaines l’action est basse, du coup Apple va racheter pour 60 milliards (16 % des titres en circulation) d’actions <img data-src=" /><img data-src=" />







Ils auraient mieux fait de les investir en R&D .


votre avatar







statoon54 a écrit :



Ils auraient mieux fait de les investir en R&D .





T’inquiete, ils en auront encore 85 pour ça.







votre avatar

Bah les analystes financiers et les marches sont moins idiots que ce que pense la plupart. Apple il y a 2 ans avait une croissance enorme sur les iPhone malgre la concurrence d’Android avec des produits vus comme tres innovants par rapport a la concurrence par le grand public. L’iPad etait en quasi monopole sur les tablettes avec des previsions de croissance enormes elles aussi. Du coup cours booste a $700.

Depuis la concurrence sur le smartphone a enfin reussi a avoir une bonne image et les gens commencent a parler des alternatives a l’iPhone. La guerre des prix a diminue le panier moyen pour Apple et la croissance a ralenti.

Apple a du se renier sur les tablettes &lt;10” pour bloquer la concurrence avec l’iPad mini. La encore en baissant le panier moyen.



La situation a change et personne ne voit ca comme dramatique a part les medias. C’est juste que Apple passe d’une situation exceptionnelle bouffant toute la concurrence a une situation plus normale et le cours de l’action reflete ca.

votre avatar







oposs a écrit :



Bah les analystes financiers et les marches sont moins idiots que ce que pense la plupart.





L’être plus est impossible je crois <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



L’être plus est impossible je crois <img data-src=" /><img data-src=" />





Certes mais c’est clairement beaucoup moins idiot que ce que les gens pensent.

Ca ne veut pas dire que tous les mouvements boursiers sont justifies mais la pour Apple y a vraiment rien de particulierement anormal sur les derniers mois.

L’action est sous-evaluee mais tant que la visibilite n’est pas meilleure il y a des chances qu’elle le reste.


votre avatar







oposs a écrit :



Certes mais c’est clairement beaucoup moins idiot que ce que les gens pensent.

Ca ne veut pas dire que tous les mouvements boursiers sont justifies mais la pour Apple y a vraiment rien de particulierement anormal sur les derniers mois.

L’action est sous-evaluee mais tant que la visibilite n’est pas meilleure il y a des chances qu’elle le reste.





Non mais je suis d’accord, la concurrence les a ratrapé et si ils ne bougent pas leur cul ils vont nous refaire le coup du Mac <img data-src=" />



Après l’avantage qu’ils ont actuelement c’est qu’ils ont les moyens de se refaire, tant financier que techniquement à la différence des 8090’s <img data-src=" />



On verra bien avec les nouveaux produit annoncés pour l’automne


votre avatar







misterB a écrit :



Non mais je suis d’accord, la concurrence les a ratrapé et si ils ne bougent pas leur cul ils vont nous refaire le coup du Mac <img data-src=" />



Après l’avantage qu’ils ont actuelement c’est qu’ils ont les moyens de se refaire, tant financier que techniquement à la différence des 8090’s <img data-src=" />



On verra bien avec les nouveaux produit annoncés pour l’automne





Ils ont meme pas besoin de se refaire la vu la vitesse a laquelle leur business crache du fric. Meme pour racheter leurs actions ils n’auront meme pas besoin de puiser sur leurs reserves vu ce qu’ils generent chaque trimestre.



Mais effectivement les nouveaux produits vont etre ce qui va faire partir l’action dans un sens ou dans l’autre.


votre avatar







oposs a écrit :



Ils ont meme pas besoin de se refaire la vu la vitesse a laquelle leur business crache du fric. Meme pour racheter leurs actions ils n’auront meme pas besoin de puiser sur leurs reserves vu ce qu’ils generent chaque trimestre.



Mais effectivement les nouveaux produits vont etre ce qui va faire partir l’action dans un sens ou dans l’autre.





Mieux vaut prevenir que Guérir <img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Et en quoi le fait d’avoir une augmentation de 7% aux USA donne une indication sur les ventes mondiales?





C’est vrai ca ne veut rien dire.





je dis pas que les ventes de PC se portent pour le mieux, c’est sûr que non, mais les chiffres d’Apple remettent clairement en cause les chiffres qui ont été donnés sur un effondrement du marché du PC.



Oui tu as raison, les chiffres sont faux. La preuve Intel et MS ont eu d’excellents trimestres.



Mouai.


votre avatar







misterB a écrit :



Merci les analystes, grace a leurs rumeurs ces dernieres semaines l’action est basse, du coup Apple va racheter pour 60 milliards (16 % des titres en circulation) d’actions <img data-src=" /><img data-src=" />





Parfois, on se demande si c’est pas fait exprès (sur le coup, il y a même des chances que ce soit le cas <img data-src=" />)


votre avatar







oposs a écrit :



Bah les analystes financiers et les marches sont moins idiots que ce que pense la plupart. Apple il y a 2 ans avait une croissance enorme sur les iPhone malgre la concurrence d’Android avec des produits vus comme tres innovants par rapport a la concurrence par le grand public. L’iPad etait en quasi monopole sur les tablettes avec des previsions de croissance enormes elles aussi. Du coup cours booste a $700.

Depuis la concurrence sur le smartphone a enfin reussi a avoir une bonne image et les gens commencent a parler des alternatives a l’iPhone. La guerre des prix a diminue le panier moyen pour Apple et la croissance a ralenti.

Apple a du se renier sur les tablettes &lt;10” pour bloquer la concurrence avec l’iPad mini. La encore en baissant le panier moyen.



La situation a change et personne ne voit ca comme dramatique a part les medias. C’est juste que Apple passe d’une situation exceptionnelle bouffant toute la concurrence a une situation plus normale et le cours de l’action reflete ca.





Les marchés sont donc idiots… Ils avaient prévu qu’apple resterait sur sa position pendant 15 ans, ce qui n’était pas possible.







Tolor a écrit :



Parfois, on se demande si c’est pas fait exprès (sur le coup, il y a même des chances que ce soit le cas <img data-src=" />)





Ils vont racheter et le cours va recommencer à augmenter tranquillement… <img data-src=" />


votre avatar







Taomon a écrit :



Microsoft une marque “d’jeun’s” ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Faut croire, windows phone est innovant et novateur et plaît beaucoup aux jeunes face à un iOS vieillissant. Par contre, évidemment, à force de voir les pubs, Samsung est no1 parmi les non-technophiles. <img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Parfois, on se demande si c’est pas fait exprès (sur le coup, il y a même des chances que ce soit le cas <img data-src=" />)





Ou si l’occasion ne fait pas le larron, ils avaient déja annoncé vouloir racher pour $10 milliards d’actions <img data-src=" />


votre avatar







jinge a écrit :



Les marchés sont donc idiots… Ils avaient prévu qu’apple resterait sur sa position pendant 15 ans, ce qui n’était pas possible.





Non les marches valorisaient le fait que la concurrence ne semblait pas capable de les rattraper rapidement. Et je suis convaincu que si l’iPhone 5 avait ete plus qu’un iPhone 4SS ca aurait surement ete le cas.


votre avatar







oposs a écrit :



Non les marches valorisaient le fait que la concurrence ne semblait pas capable de les rattraper rapidement. Et je suis convaincu que si l’iPhone 5 avait ete plus qu’un iPhone 4SS ca aurait surement ete le cas.





Donc je rectifie: les marchés sont mal informés sur le secteur. Je ne pense pas que quelqu’un de censé et informé pouvait penser qu’un constructeur unique pouvait garder 75% de pdm face à une quinz-vingtaine de constructeurs, qui peuvent faire de toutes les gammes.

Ca marche quand il n’y a pas de concurrents, mais quand il y en a c’est pas tenable (pareil pr samsung au passage, il est au top, il n’y restera pas 10 ans, c’est le marché qui veut ça)


votre avatar







ldesnogu a écrit :



C’est vrai ca ne veut rien dire.



Oui tu as raison, les chiffres sont faux. La preuve Intel et MS ont eu d’excellents trimestres.



Mouai.







Apple – 9.5M Bénéfices, 43.6M Recettes

Microsoft – 7.04M Bénéfices, 20.49M Recettes

Google – 3.48M Bénéfices, 13.97M Recettes



Microsoft a réalisé sur le même trimestre un profit de + 30% quand Apple dépasse à peine les 20% , on est loin des mauvais trimestres annoncés.

Moi je dis pas mal pour une société qui fait que du Software.


votre avatar

@oposs,bah si c’est comme ça que Microsoft blinde le secteur des OS depuis 30 ans. Mais eux ont fait tout ce qu’il fallait pour tuer rapidement les concurrents (souvent talentueux, que ce soit OS/2, BeOS, Gem, AmigaOS, RISC OS, …) sauf un qui permet de ne pas être en monopole à 99% …



Et si Windows boite est moins cher qu’avant c’est quand un petit peu grâce au succès des Macs ces 10 dernières années, avec un OS X qui a longtemps couté 129 euros (une seule version avec tout dedans), puis une trentaine depuis Lion … Forcément un Windows Ultimate à 600 euros, ça faisait un peu arnaque à coté.



Maintenant Apple n’a pas pour vocation de prendre tous le marché, seulement la part juteuse. Et ça il le font bien.Et quand une boite est blindé de fric, les difficultés du marché ou des concurrents n’est pas un gros soucis …

votre avatar







jinge a écrit :



Donc je rectifie: les marchés sont mal informés sur le secteur. Je ne pense pas que quelqu’un de censé et informé pouvait penser qu’un constructeur unique pouvait garder 75% de pdm face à une quinz-vingtaine de constructeurs, qui peuvent faire de toutes les gammes.

Ca marche quand il n’y a pas de concurrents, mais quand il y en a c’est pas tenable (pareil pr samsung au passage, il est au top, il n’y restera pas 10 ans, c’est le marché qui veut ça)







+1 la concurrence tirera les prix vers le bas rendant les marges plus difficiles surtout sur des produits de consommation comme le sont les mobiles et les tablettes. De plus on arrive sur ce genre de produits ou le hardware ne change plus grand-chose,les limites ont été atteintes trop rapidement.


votre avatar







Tolor a écrit :



Et ouais, étonnement <img data-src=" />

http://www.ubergizmo.com/2013/02/microsoft-considered-cool-again-by-young-adults…





Ca a quoi d’étonnant, sérieusement ?

Quoi de plus étonnant que quand ca s’est passé pour Apple, j’entends….



Ce sont 2 mastodontes nés en même temps….


votre avatar







Tolor a écrit :



Et ouais, étonnement <img data-src=" />

http://www.ubergizmo.com/2013/02/microsoft-considered-cool-again-by-young-adults…





<img data-src=" />

Tant que je l’entends pas ne serait-ce qu’une seule fois, difficile d’y croire <img data-src=" />







Drepanocytose a écrit :



Ca a quoi d’étonnant, sérieusement ?

Quoi de plus étonnant que quand ca s’est passé pour Apple, j’entends….



Ce sont 2 mastodontes nés en même temps….





Apple a une meilleure image tout simplement <img data-src=" />


votre avatar

Bof, pas exeptionnel comme perf 10 M$, Faudrait qu’Apple verse ça pendant 40 ans à la france pour réduire sa dette !!



<img data-src=" />



(qui ne baissera jamais en fait, vu que notre pognon par en suisse dans les sous sol…..)


votre avatar







Tolor a écrit :



Et ouais, étonnement <img data-src=" />

http://www.ubergizmo.com/2013/02/microsoft-considered-cool-again-by-young-adults…





Ouai mais ca dit aussi ca :



The poll was conducted by an organization that knows all about being cool, Reuters, which shows around 50% of Americans between the ages of 18 and 29 believe Microsoft is cooler when compared to the Microsoft of 2012. Unfortunately, Microsoft can’t officially claim itself to be the coolest tech company as 70% of Americans in the same age range believe Google’s Android OS has gotten cooler over the past year, while only 60% consider Apple to have gotten cooler over the past year.



Bref derriere Apple et Google. M’enfin ca dit pas grand-chose, faudrait savoir si ces boites etaient bien vues avant ; c’est un peu comme dire que X explose parce que son market share a fait x3, sauf qu’il partait de 1% <img data-src=" />


votre avatar







zaknaster a écrit :



<img data-src=" />

Tant que je l’entends pas ne serait-ce qu’une seule fois, difficile d’y croire <img data-src=" />







Tu veux que je t’appelle pour te le dire ?



<img data-src=" />


votre avatar







zaknaster a écrit :



Apple a une meilleure image tout simplement <img data-src=" />





On ne frequente pas les même jeun’s alors…

J’entends souvent ces temps-ci : “ouais même ma mère et ma grand mère ont un iphone”….

Donc meilleure image….



Et dans le monde des geeks (qui sont quand même de gros prescripteurs en terme de tendance) c’est la même : je ne vois pas bien quelle marque divise les gens plus qu’Apple…



En bon libriste barbupédointégriste, c’est la bonne image de Google qui me surprend, par contre..


votre avatar







Taomon a écrit :



Microsoft une marque “d’jeun’s” ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Yep je confirme aussi. Je vois de plus en plus de WP8 autour de moi.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



On ne frequente pas les même jeun’s alors…

J’entends souvent ces temps-ci : “ouais même ma mère et ma grand mère ont un iphone”….

Donc meilleure image….



Et dans le monde des geeks (qui sont quand même de gros prescripteurs en terme de tendance) c’est la même : je ne vois pas bien quelle marque divise les gens plus qu’Apple…





“Ces temps-ci”. L’image se dégrade mais elle est mille fois meilleure chez les gens lambdas. Que ça soit maintenant banal oui, mais dans la tête des gens ce sont des produits cher mais fiables et beaux.



Je parle pas du monde des geeks. Mais la encore ça se divise aussi.


votre avatar







PPN a écrit :



<img data-src=" />

Tu est trop 19xx mon ami ^^



Le but d’une boite n’est pas de faire des bénéfices, mais d’en fait plus que lors du précédent exercice :)



La dérivée seconde! La dérivée seconde!







Justement, d’où mon commentaire ^^



Ca ne peut être infini, donc ça finit par retomber un peu à un moment donné. Ils peuvent encore continuer à Manger du caviar à la louche…



votre avatar

Des bénéfices en chute libre pour un Quarter 2 chez Apple c’est pas forcément preuve d’une bonne santé d’où la relative crainte des marchés.

Ce qui serait intéressant c’est sa savoir ou se situe les chiffres de progression des ventes de l’iphone (4,4s ou 5) et de l’ipad (mini ou classique) .



Rien d’annoncé avant 2014, c’est pas forcément encourageant pour les 2 prochains quarters qui sont en général très faible. Quand on a un chiffre d’affaire qui dépend à 60% des ventes d’iphone et que l’iphone 5 ne se vend pas forcément comme souhaité ça fait mal pour la suite.


votre avatar

De très bons résultats, mais la bourse va chuter, comme d’hab. Apple va se retrouver au niveau de Google au prochain quarter. Certains diront qu’Apple aura enfin une valeur boursière réaliste ou presque.

votre avatar

Tiens c’est marrant, personne n’a fait la remarque que pendant que les PC traditionnels s’effondrent, les Mac semblent tenir ferme ? Comme quoi hein…

votre avatar







ldesnogu a écrit :



Tiens c’est marrant, personne n’a fait la remarque que pendant que les PC traditionnels s’effondrent, les Mac semblent tenir ferme ? Comme quoi hein…





Si tu veux, on peut faire la remarque que l’analyse qui annonçait l’effondrement du marché du PC et -7% pour les Mac vient de prendre un coup dans l’aile vu qu’ils se sont bien vautré sur le chiffres des Mac (-1% en réalité). De quoi bien remettre en doute les chiffres dans leur globalité.


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Tiens c’est marrant, personne n’a fait la remarque que pendant que les PC traditionnels s’effondrent, les Mac semblent tenir ferme ? Comme quoi hein…







Perso ça me parait logique car les Macs grignottent des parts de marché aux PC depuis quelques années. Donc le marché global s’effondre mais ils arrivent à tirer leur épingle du jeu : cela n’empêche pas que si apple avec 90 % de PDM sur le marché du PC leurs ventes s’écrouleraient.


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Tiens c’est marrant, personne n’a fait la remarque que pendant que les PC traditionnels s’effondrent, les Mac semblent tenir ferme ? Comme quoi hein…







Les chiffres du mac sont tellement insignifiants que -1% ou +1% ne fait aucune différence de toute façon. De plus il me semble que la plupart des modèles annoncés en fin d’année ont surement à cause des retards d’approvisionnement surement été reporté sur ce 2 ème quarter limitant ainsi la casse. A voir sur le Q3.


votre avatar







statoon54 a écrit :



Les chiffres du mac sont tellement insignifiants que -1% ou +1% ne fait aucune différence de toute façon. De plus il me semble que la plupart des modèles annoncés en fin d’année ont surement à cause des retards d’approvisionnement surement été reporté sur ce 2 ème quarter limitant ainsi la casse. A voir sur le Q3.





ils sont que 3em aux US<img data-src=" /><img data-src=" />



http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS24065413


votre avatar







Erisis a écrit :



Je te retourne tes propos car je n’ai voulu que compléter l’article et non froisser ton égo.

<img data-src=" />









Ok autant pour moi <img data-src=" />


Apple annonce un chiffre d’affaires record mais voit ses bénéfices chuter

  • Un bénéfice énorme mais en diminution

Fermer