Connexion
Abonnez-vous

Bruxelles pointe du doigt les écarts de tarifs des appels mobiles en Europe

Avec le marché unique des télécoms en ligne de mire

Bruxelles pointe du doigt les écarts de tarifs des appels mobiles en Europe

Le 06 août 2013 à 16h18

La Commission européenne vient de publier un bilan des différences de tarifs des appels mobiles entre les différents pays de l'Union. Un rapport de 7,7 sépare ainsi la Lituanie des Pays-Bas. Ou plutôt devrions-nous dire « séparait », Bruxelles ayant sélectionné des tarifs de 2011 pour réaliser ses comparaisons. Le but à peine voilé de cette étude est surtout de préparer l'opinion du public au projet du marché unique des télécoms.

Tarifs mobiles Europe 2011

Des écarts de prix encore trop importants

Avec 14,7 centimes d'euro par minute en moyenne, les Pays-Bas étaient donc en 2011 le territoire le plus cher de l'Union, avec 2 centimes de plus que la France, 4,6 centimes de plus que la moyenne européenne et surtout 12,8 centimes de plus que la Lituanie, soit un rapport de 1 à 7,7 entre les deux extrêmes. Une différence qui pousse Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, à conclure que « les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l'Europe aujourd'hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique. Il est donc essentiel pour toute l’UE d'agir rapidement pour mettre en place un véritable marché unique, afin que notre continent soit véritablement connecté. »

 

Le communiqué de la Commission européenne fait ainsi remarquer que s'il est normal qu'il y ait des écarts de tarifs entre les pays européens, ces différences sont généralement de quelques dizaines de pour cent entre le moins cher et le plus onéreux. Or dans le cas des télécommunications, les écarts atteignaient 774 % en 2011. Une situation anormale qui doit donc être arrangée dans le futur. Et pour atteindre ce but, le marché unique est la meilleure des solutions à en croire Neelie Kroes.

Le marché unique en ligne de mire

Confirmant des informations publiées ces derniers mois, la commissaire européenne chargée de la société numérique annonce qu'elle présentera diverses mesures en faveur du marché unique des télécommunications le mois prochain. Et c'est bien là le but premier de la publication de ce constat, traduit dans toutes les langues de l'Europe : préparer l'opinion au marché unique des télécoms.

 

Officiellement, selon une décision précédente, les tarifs plafonds en roaming (notre dossierà partir du 1er juillet 2014 (hors TVA) seront de 19 centimes par minute pour appeler (- 5 cts par rapport à 2013), de 5 centimes par minute pour recevoir un appel (- 2 cts), de 6 centimes pour envoyer un SMS (- 2 cts) et de 20 centimes par Mo (- 25 cts). Ces tarifs maximums vous concerneront si vous passez la frontière dans un pays de l'Union uniquement. Pour les autres territoires, les tarifs sont plus variables et parfois moins contrôlés.

 

Pour le moment, il n'est donc pas question d'un marché unique et donc d'un tarif équivalent dans tous les pays. Notez néanmoins qu'à partir du 1er juillet 2014, il sera possible d’acheter un forfait spécial « roaming » chez un autre opérateur que le vôtre, c'est-à-dire que vous pourrez à l'étranger utiliser les tarifs d'un autre opérateur, tout en bénéficiant de votre propre téléphone, et surtout de votre puce et donc de votre numéro. De quoi alimenter la concurrence et tirer les prix du roaming vers le bas.

 

Mais ces règles pour 2014 pourraient finalement changer. Un paquet télécom est en préparation pour les prochains mois, ceci dans le but de l'adopter avant mai 2014, même si son application pourrait plutôt arriver en 2015. Ce changement de programme, qui semble précipité, serait en partie lié aux élections européennes, le mandat de Neelie Kroes prenant fin en mai 2014. Il lui faut donc ficeler son dossier avant cette date, or un sujet d'une telle importance demande nécessairement de longs mois de négociations, sans même parler des votes.

 

Internet illimité fin owni

 

Neelie Kroes ne souhaite en effet pas uniquement mettre fin au roaming (itinérance) en Europe, mais elle compte aussi interdire aux opérateurs de bloquer ou de limiter des services ou protocoles, en échange de la possibilité de différencier (segmenter) leurs offres. Un concept qui fait grincer des dents, la neutralité du net étant ici piétinée selon certains points de vue. Outre ces deux sujets déjà majeurs, l'objectif serait aussi de permettre aux FAI d'accéder aux réseaux fixes des autres pays, de simplifier et unifier les règles en Europe pour les opérateurs télécoms, de coordonner l'attribution des spectres de fréquences en Europe et enfin de sécuriser les réseaux européens. Des intentions gigantesques donc, qui peuvent faire douter qu'un accord soit trouvé avant mai 2014.

Rendez-vous le mois prochain pour la première étape

En septembre prochain, certainement au début du mois, nous en saurons en tout cas plus sur les desseins de la commissaire européenne. Les opérateurs français sont toutefois assez méfiants sur le sujet. Interrogée par nos soins en juin dernier, la Fédération Française des Télécoms regrettait notamment  la « vision consumériste » et non industrielle de l'Europe. Bouygues Telecom, pour sa part, nous déclarait que « même si nous sommes favorables à l’harmonisation progressive des prix de roaming en Europe, nous avons été surpris par ces déclarations de Nelly Kroes, qui interviennent moins d’un an après les dispositions prises dans le cadre du règlement roaming, qui étaient déjà très contraignantes pour les opérateurs (encadrements tarifaires, investissements informatiques). Nous attendons la traduction concrète de ces déclarations. »

 

Reste que pour Neelie Kroes, ce dossier est sa « priorité numéro un en 2013 » annonçait-elle déjà en avril. En mai dernier, la commissaire expliquait même qu'elle est « du même âge qu'Alex Ferguson (entraineur de Manchester United fraichement retraité, ndlr), mais je n'ai pas l'intention de prendre ma retraite avant d'avoir mis fin à tous les obstacles au marché unique ». À moins de poursuivre sa carrière passée 73 ans (son âge en juillet 2014), il est probable que tout soit fait pour qu'au moins certaines dispositions de ce nouveau paquet télécom soient décidées d'ici l'an prochain.

Commentaires (41)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Génial, malgré toutes les belles promesses de nos élites, la Belgique est toujours dans le top 3.

Je m étonne juste que le monopole de Belgacom dont un des gros actionnaires est l état et, la quasi entente avec les 2 autres (Mobistar et Base) nous font rater la première place…

votre avatar

Vous vous souvenez, en 2010-2011, avant l’arrivée de FreeMobile, nos “chers” opérateurs nous soutenaient que nous avions (en France) les prix parmi les moins chers d’Europe. Le tableau ci-dessus est édifiant : France 23ieme sur 28, 6,5 fois plus que le moins cher (la Lituanie).

votre avatar







jj35 a écrit :



Vous vous souvenez, en 2010-2011, avant l’arrivée de FreeMobile, nos “chers” opérateurs nous soutenaient que nous avions (en France) les prix parmi les moins chers d’Europe. Le tableau ci-dessus est édifiant : France 23ieme sur 28, 6,5 fois plus que le moins cher (la Lituanie).







Il me semble qu’ils parlaient juste pour Internet…


votre avatar







eax13 a écrit :



Il me semble qu’ils parlaient juste pour Internet…



Ils parlaient du mobile. Cet argument était utilisé pour “prouver” que FreeMobile n’apporterait rien au consommateur.


votre avatar

Je vois pas bien comment ils calculent le cout à la minute de forfaits téléphoniques illimités.

votre avatar

La vache, même avec l’article de wikipedia sous les yeux, je n’arrive pas à savoir quel pays de sauvages se cache sous l’abréviation “EL” <img data-src=" />



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/UE-EU-ISO_3166-1.png/5…







Edit: ah ouais…EL = Grèce… “?????”

votre avatar

EL, ce ne serait pas Ellas (Grèce en grec) ?

votre avatar

Au-delà de cette annonce il y a l’identité européenne …

Nous avons l’euro ?

Nous devrions avoir les mêmes vitesses sur autoroutes … les mêmes couleurs pour les plaques d’immatriculation, la même couleur pour les panneaux de signalisation (autoroutes, nationales …), etc … etc …

votre avatar







Skeeder a écrit :



Je vois pas bien comment ils calculent le cout à la minute de forfaits téléphoniques illimités.







Peut-être justement parce que tous les forfaits ne sont pas illimités ? :)


votre avatar

Bon je ne vais pas faire d’amalgame avec son âge mais vu cette dernière contribution il est temps de la mettre à la retraite.



Après une comparaison complètement à côté de la plaque du déploiement de la 4G entre l’UE et l’Amérique du nord alors que ces derniers sont quasiment passé de la 2G à la 4G sans vrai couverture 3G, voilà qu’elle nous sort une étude avec des chiffres très difficile à croire tellement l’illimité mobile est la norme (la division de 0 ou l’infini est apparemment possible pour elle)



Elle oublie dans son étude la qualité du service et la couverture réseau, je ne sais pas pour les autres pays mais pour certains des pays en début de classement que j’ai visité, la couverture et la stabilité est plus qu’aléatoire sorti des grande villes.

votre avatar

1e la minute de Proximus (Belgacom) vers un mobile français. <img data-src=" />

votre avatar

D’un autre côté je suis pas sûr d’avoir envie d’avoir :




  1. La même qualité de service qu’en Lituanie

  2. Le même salaire qu’en Lituanie

votre avatar

Téléphoner aux P-B est du gros WTF :http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/07/01/15/31/58-quand-appeler-a-lautre-bout…



Ça me coûte 26c/min en nationale, et moins de la moitié quand j’appelle en Inde. Du foutage de gueule, tout simplement.

votre avatar







trexmaster a écrit :



D’un autre côté je suis pas sûr d’avoir envie d’avoir :




  1. La même qualité de service qu’en Lituanie

  2. Le même salaire qu’en Lituanie







    +1



    la même chose en fonction du pouvoir d achat par pays risque de plus trop être le même



    mais bon quand on voit la réaction de certains ici …


votre avatar







viviane001 a écrit :



Au-delà de cette annonce il y a l’identité européenne …

Nous avons l’euro ?

Nous devrions avoir les mêmes vitesses sur autoroutes … les mêmes couleurs pour les plaques d’immatriculation, la même couleur pour les panneaux de signalisation (autoroutes, nationales …), etc … etc …







même salaire non <img data-src=" />


votre avatar







trexmaster a écrit :



D’un autre côté je suis pas sûr d’avoir envie d’avoir :




  1. La même qualité de service qu’en Lituanie

  2. Le même salaire qu’en Lituanie





    Parlons de la Finlande alors <img data-src=" />


votre avatar







viviane001 a écrit :



Au-delà de cette annonce il y a l’identité européenne …

Nous avons l’euro ?

Nous devrions avoir les mêmes vitesses sur autoroutes … les mêmes couleurs pour les plaques d’immatriculation, la même couleur pour les panneaux de signalisation (autoroutes, nationales …), etc … etc …







La même sécurité sociale, le même salaire minimum, l’europe une vaste fumisterie , on nous sort deux ou truc trucs pas an pour faire croire que nous sommes “ensemble” mais les pays europennes se tirent dessus à tout va.

Les englishs avec leur Zero Contract mais vous le saviez déjà qu’on se le fait mettre depuis belle lurette <img data-src=" />



Des choses plus importantes sont à régler dans cette speudo europe qui de plus devient liberticide car ce n’est pas le peuple qui décide mais la commission , vous savez ceux qui se gavent avec nos impôts (comme en france d’ailleurs) etc. etc.


votre avatar

Ils font quoi du pouvoir d’achat différents d’un pays à l’autre?



Avant d’unifier les prix des Télécom, il faudrait unifier les salaires, ce qui du coup unifiera automatiquement les prix des telecoms.



Y ‘a une réflexion de leurs parts qui m’échappe.

Je vois mal la Lituanie augmenter ses prix sans subir un désaveu de la population.

votre avatar

Ça me fait vraiment marrer. 2ct par ci. 5 ct par là. Et à côté, ils ferment les yeux sur les 100 à150 euros de vente liée par ordinateur en magasin.



Et la meilleure, c’est qu’ils osent encore se congratuler…

votre avatar







Glyphe a écrit :



Peut-être justement parce que tous les forfaits ne sont pas illimités ? :)







Du coup c’est fortement biaisé et le graph n’a que peu de valeur interprétative.


votre avatar







tic tac a écrit :



Génial, malgré toutes les belles promesses de nos élites, la Belgique est toujours dans le top 3.

Je m étonne juste que le monopole de Belgacom dont un des gros actionnaires est l état et, la quasi entente avec les 2 autres (Mobistar et Base) nous font rater la première place…





on a du bon aussi avec MobileVikings qui a diminuer le prix du data en roaming a 15 cent / Mo


votre avatar

Beaucoup se plaignent et râlent qu’il y a des choses plus importantes, mais j’espère qu’ils ne prennent pas PC INpact pour un journal politique ? Et/ou qu’il s’agit de leur seule source d’INformations ?

Si c’est le cas, c’est carrément flippant !



L’UE bosse, ça avance, doucement c’est sûr, mais vous avez vu la taille de la machine ? Plus de 500 millions de personnes qui ont des vies tellement diverses et qui parlent une vingtaine de langues différentes !

Et, certes il y a beaucoup de défauts et énormément de choses à améliorer, mais c’est le seul endroit au monde (!) où la guerre est impossible !



Là, Neelie Kroes, chargée du numérique, fait son boulot.

Mais certains aimeraient également qu’elle vienne leur trouver un boulot, leur sorte les poubelles et vienne torcher les fesses de leur gamin.





Pour en revenir au sujet de la new, j’ai hâte que tout s’harmonise car le coût de la data est parfois vraiment élevée ! Je suis aller faire un tour en Belgique dernièrement, à la frontière en plus, et j’en ai eu pour 40€ l’envoi de 20 photos…

votre avatar







Skeeder a écrit :



Je vois pas bien comment ils calculent le cout à la minute de forfaits téléphoniques illimités.







En faisant une étude de l’usage.



Exemple avec le forfait free à 19,99 :

Il est accepté que 10 euros sont en paiement de la data et que 2 euros le sont en paiement des sms.

Le forfait “téléphone” est dont de 8 euros :

une personne qui appelle 2h dans le mois : 7 cents la minute

une personne qui appelle 10h dans le mois : 1 cent la minute


votre avatar

Arrêtez moi si je me trompe mais l’UE veut donc harmoniser le prix des télécommunications en Europe avant d’harmoniser le salaire minimum et la couverture sociale. <img data-src=" />



C’est sur que cela va aider à modifier leur image ultralibérale qui s’occupe plus des marchés que des hommes… <img data-src=" />

votre avatar

Je viens de regarder le communiqué de presse…

Aucune référence sur la méthodologie utilisée pour pondre ce tableau (prise en compte de l’illimité ou pas, du type de forfait avec ou sans téléphone, etc. etc.).

Aucune prise en compte du pouvoir d’achat local et/ou du cout de la vie dans chaque pays (juste une comparaison foireuse, sur quelques pays et même pas avec les mêmes données du tableau)



En gros un bel exercice de communication mélangeant allégrement communications locales et en roaming…

votre avatar







sioowan a écrit :



Ils font quoi du pouvoir d’achat différents d’un pays à l’autre?



Avant d’unifier les prix des Télécom, il faudrait unifier les salaires, ce qui du coup unifiera automatiquement les prix des telecoms.



Y ‘a une réflexion de leurs parts qui m’échappe.

Je vois mal la Lituanie augmenter ses prix sans subir un désaveu de la population.





oui pour le pouvoir d’achat.







jj35 a écrit :



Le tableau ci-dessus est édifiant : France 23ieme sur 28, 6,5 fois plus que le moins cher (la Lituanie).





tant il est vrai que couvrir 65200 km² (la Lituanie) représente complètement le même investissement et le même coût d’entretien que couvrir 674 843 km² (la France) <img data-src=" />



Pour rejoindre Sioowan, comparer ce qui est comparable au lieu de balancer ce genre de classement à la con serait pas mal… En imaginant un coefficient prenant en compte les disparité topographiques, démographiques et économiques (du diable si j’ai la plus petite idée de comment le construire, ce coeff, par contre)



Un marché unique, c’est bien beau mais on choisi comment pour (au hasard) le marché du travail ? En théorie, dans un marché, le prix devrait se fixer sur le coût marginal pour être à l’équilibre… Fuck les siècles d’histoire qui ont mené à la situation actuelle pour trouver ce coût marginal?


votre avatar







gwado a écrit :



Et, certes il y a beaucoup de défauts et énormément de choses à améliorer, mais c’est le seul endroit au monde (!) où la guerre est impossible !





Faut etre un fanboy européiste aveugle pour repeter une enieme fois cet argument.

Si tu regardais les guerres des 2300 dernieres années, tu saurais la guerre est toujours possible, qu’on soit frères (au propre comme au figuré), ou ennemis de toujours.



Pire, la majorité des guerres modernes sont dues au regroupement de populations differentes sous la meme banniere, trop rapidement, sans prendre en compte les cultures, les langues, et mieux, les religions…







gwado a écrit :



Là, Neelie Kroes, chargée du numérique, fait son boulot.

Mais certains aimeraient également qu’elle vienne leur trouver un boulot, leur sorte les poubelles et vienne torcher les fesses de leur gamin.





Neelie Kroes, a l’image de l’Europe, ne fait pas beaucoup, et souvent pas dans le bon sens. C’est bien d’avancer, mais si c’est vers un mur, on perd l’interet.

On se souvient d’elle et sa bande aux commandes pour faire payer des amendes record a des boites americaines par protectionnisme débile sans justice aucune, la ou il y avait et a toujours tant a faire, par exemple sur le sujet de la news…



Obtenir un ballot screen pour Windows etait certainement une priorité plus grande qu’empecher nos operateurs de s’entendre avec la complicité des états pour faire payer le peuple…

Elle a 10 ans de retard sur le boulot qu’il fallait faire.



Mieux, une fois de plus, les vraies reformes importantes arrivent toujours au moment d’une election! Vous avez remarqué?



C’est rigolo les coïncidences! Et dans notre cas, c’est surtout pas de bol, car ca va etre ficelé a la va vite, demonté par les lobbies, et mis a la poubelle… <img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



oui pour le pouvoir d’achat.





tant il est vrai que couvrir 65200 km² (la Lituanie) représente complètement le même investissement et le même coût d’entretien que couvrir 674 843 km² (la France) <img data-src=" />



Pour rejoindre Sioowan, comparer ce qui est comparable au lieu de balancer ce genre de classement à la con serait pas mal… En imaginant un coefficient prenant en compte les disparité topographiques, démographiques et économiques (du diable si j’ai la plus petite idée de comment le construire, ce coeff, par contre)



Un marché unique, c’est bien beau mais on choisi comment pour (au hasard) le marché du travail ? En théorie, dans un marché, le prix devrait se fixer sur le coût marginal pour être à l’équilibre… Fuck les siècles d’histoire qui ont mené à la situation actuelle pour trouver ce coût marginal?







ben déjà pour faire simple en france fait 10 fois la superficie de la lituanie donc en faisant simple

10 fois plus d’antennes

10 fois plus de longueur de câble

donc pas obligatoirement 10 fois plus cher mais pas loin ..


votre avatar







trash54 a écrit :



ben déjà pour faire simple en france fait 10 fois la superficie de la lituanie donc en faisant simple

10 fois plus d’antennes

10 fois plus de longueur de câble

donc pas obligatoirement 10 fois plus cher mais pas loin ..







Oui mais 22,5x plus d’habitants en France donc autant de clients, d’où un coût par équipement 2,5x moins élevé en France (sans compter l’achat des équipements en 22,5x plus gros volume donc négo de tarif plus intéressant)


votre avatar

C’est bien ce graphique, mais au final les 1.9ct en Lituanie font certainement bien plus mal que les 14.7ct des pays-bas…

votre avatar







Loeff a écrit :



C’est bien ce graphique, mais au final les 1.9ct en Lituanie font certainement bien plus mal que les 14.7ct des pays-bas…







Il faut comparer avec l’indice Big Mac <img data-src=" />


votre avatar

Depuis 2011 beaucoup d’eau a coulé sous les ponts…

votre avatar







trash54 a écrit :



ben déjà pour faire simple en france fait 10 fois la superficie de la lituanie donc en faisant simple

10 fois plus d’antennes

10 fois plus de longueur de câble

donc pas obligatoirement 10 fois plus cher mais pas loin ..





on est bien d’accord (et 20x moins de personnes aussi : 3.03M de Lituanien…)







Tarpan a écrit :



Oui mais 22,5x plus d’habitants en France donc autant de clients, d’où un coût par équipement 2,5x moins élevé en France (sans compter l’achat des équipements en 22,5x plus gros volume donc négo de tarif plus intéressant)





c’est tout le problème des comparaison en ordres de valeurs incomparables…

Tu sembles partir du principe que le taux de pénétration est homogène (la proportion “pers. ayant un mobile”/“pop totale”), ce qui est possible mais indiqué nulle part. (et j’en doute un peu mais bon)



Ensuite on tombe dans la magie des statistiques et des moyennes (et ça se croise avec le niveau de vie et le pouvoir d’achat) : les 2.5x moins représentent combien en valeur absolue ?

Dit autrement : supposons qu’il faille 100 équipements qui coutent chacun 100€ pour couvrir les 3M de Lituaniens (cout total : 10 000€). En France, il faudra (22,5x100)(100*40) soit 9M d’€…

Ça se sort tout aussi facilement que 10k c’est sûr.



(J’ai conscience que mes chiffres sont totalement arbitraires et qu’en plus, les opérateurs français n’achètent pas aux mêmes fournisseurs que les lituaniens - donc prix différents - mais c’est simplement pour expliciter l’ordre d’idée…)

On peut résumer cela par : les statistiques comme celles-ci, c’est WOW-effect et eye-candy mais ça ne signifie pas grand chose au bout du compte…



edit : corrections en tout genre. Dans deux phrases j’avais même complètement le verbe…


votre avatar

Et le taux de couverture en Lituanie?

votre avatar

un peu de lecture pour ceux qui veulent (peuvent) croiser les chiffres avec le SPA (PIB/habitant)



http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-19062013-BP/FR/2-19062013-BP…

votre avatar

Bullshit de bureaucrate tout ça…

votre avatar







WereWindle a écrit :



Dit autrement : supposons qu’il faille 100 équipements qui coutent chacun 100€ pour couvrir les 3M de Lituaniens (cout total : 10 000€). En France, il faudra (22,5x100)(100*40) soit 9M d’€…

Ça se sort tout aussi facilement que 10k c’est sûr.







Je vois pas du tout d’où sort le *40 de ta formule, chez moi ça donne 10000€ en Lituanie et 75000€ en France.



Et encore une fois pour acheter 750 équipements ça revient moins cher que seulement 100.


votre avatar







asxdr a écrit :



La vache, même avec l’article de wikipedia sous les yeux, je n’arrive pas à savoir quel pays de sauvages se cache sous l’abréviation “EL” <img data-src=" />

Edit: ah ouais…EL = Grèce… “?????”



Effectivement, ce n’est même pas un code ISO ! Fallait le savoir !! <img data-src=" />

fr.wikipedia.org WikipediaPar contre, merci la commission, c’est bien de comparer les tarifs mais vous pouvez faire dire n’importe quoi avec un prix comme ça ! <img data-src=" />





  • Combien de forfait sont comparés ? (forfait particulier / pro / MVNO ?)

  • Quelle technologie (2G, 3G ou 4G ) ?

  • Ensuite la couverture réseaux ? (La Lituanie, c’est grand comme 2 régions française)



    Enfin, marché unique c’est bien mais quid des fréquences ? Ne faudrait-il pas une régulation unique des licences et fréquences ? Sinon n’importe quel pays aura a loisir de limité la pénétration des opérateurs étrangers sur son sol !



    So wait & see ! Je suis pour l’instant dubitatif. <img data-src=" />




votre avatar



Ils ont mis le graphique du cout des licences en face de chaque pays ?

Ils ont mis le graphique de densité de la population en face de chaque pays ?

Ils ont mis le graphique d’obligation de couverture de chaque pays ?



… vivement qu’elle prenne sa retraite ! <img data-src=" />



sinon, des nouvelles du régulateur européen qui ira avec ce magnifique marché unique des telecoms. <img data-src=" />


votre avatar







Guiguiolive a écrit :



Faut etre un fanboy européiste aveugle pour repeter une enieme fois cet argument.

Si tu regardais les guerres des 2300 dernieres années, tu saurais la guerre est toujours possible, qu’on soit frères (au propre comme au figuré), ou ennemis de toujours.



Pire, la majorité des guerres modernes sont dues au regroupement de populations differentes sous la meme banniere, trop rapidement, sans prendre en compte les cultures, les langues, et mieux, les religions…





Le jour où l’UE disparaît, ok, cela sera possible. Mais mes parents seront peut-être la première génération a n’avoir vécu aucune guerre sur son territoire. Une première de l’Histoire ! Et ils ne mourront pas à 4550 ans comme il y a 200 ans.

Quand aux regroupements de populations qui engendrent des guerres aujourd’hui, ils ont eu lieu avant la création de l’UE. D’ailleurs cette dernière n’a pas été fondée au crayon et à la règle comme le découpage de nos ex-colonies.

Si tu t’intéressais un peu au principe même de l’UE, tu comprendrais que les diversités de chaque pays sont remis en avant ! Ce que la République française a aplani ces 200 ans dernières années, l’UE le fait ressortir.

L’UE c’est du vivre ensemble.

P* c’est dur. Déjà faire vivre une grande famille en harmonie est difficile alors 500M de personnes… mais pour ma part, c’est le pied de pouvoir me lever le matin en pensant à mon avenir et non en devant m’écraser devant des choix de politiques belligérantes.

Après, tu as raison, à long terme, on ne peut rien prédire. Mais pour une fois dans l’Histoire, on va dans le bon sens !







Guiguiolive a écrit :



Neelie Kroes, a l’image de l’Europe, ne fait pas beaucoup, et souvent pas dans le bon sens. C’est bien d’avancer, mais si c’est vers un mur, on perd l’interet.

On se souvient d’elle et sa bande aux commandes pour faire payer des amendes record a des boites americaines par protectionnisme débile sans justice aucune, la ou il y avait et a toujours tant a faire, par exemple sur le sujet de la news…



Obtenir un ballot screen pour Windows etait certainement une priorité plus grande qu’empecher nos operateurs de s’entendre avec la complicité des états pour faire payer le peuple…

Elle a 10 ans de retard sur le boulot qu’il fallait faire.



Mieux, une fois de plus, les vraies reformes importantes arrivent toujours au moment d’une election! Vous avez remarqué?



C’est rigolo les coïncidences! Et dans notre cas, c’est surtout pas de bol, car ca va etre ficelé a la va vite, demonté par les lobbies, et mis a la poubelle… <img data-src=" />





En quoi ce sujet va dans le mur ?

Et pourquoi abandonner des idées qui ont, d’après toi !, 10 ans de retard ?

Les Commissaires européens ne sont pas élus.


votre avatar

C’est beau l’Europe, en 2013 ils sortent une analyse sur 2011…. reactif !

Bruxelles pointe du doigt les écarts de tarifs des appels mobiles en Europe

  • Des écarts de prix encore trop importants

  • Le marché unique en ligne de mire

  • Rendez-vous le mois prochain pour la première étape

Fermer