Connexion
Abonnez-vous

Le marché des PC en France traverse la pire période de son histoire

C'est la chuuuuute finale

Le marché des PC en France traverse la pire période de son histoire

Le 08 août 2013 à 08h15

Dans la continuité d'un premier trimestre 2013 déjà catastrophique (et historique), les livraisons de PC en France lors du deuxième trimestre se sont à nouveau effondrées selon l'institut Gartner. C'est toutefois toute l'Europe de l'Ouest qui souffre cette année, avec une chute de son marché de près de 20 %.

Gartner PC Europe Q2 2013

Le recul est général dans toute l'Europe de l'Ouest.

Un marché globalement en crise

Au mois de mai dernier, nous indiquions que le marché des PC affichait une chute historique en France lors du premier trimestre 2013. Il faut dire qu'avec un recul de 25,3 % par rapport au même trimestre de l'année 2012, le secteur faisait grise mine. L'Hexagone n'était toutefois pas une exception, puisque l'Europe de l'Ouest dans son ensemble a affiché une régression de ses volumes de PC de l'ordre de 20,5 %. Selon IDC, dans le monde, le premier trimestre 2013 a même signé son pire recul depuis 20 ans, preuve que le secteur traverse une crise sans précédent.

 

Et sans surprise, le deuxième trimestre est du même acabit. Seulement 10,9 millions de PC ont ainsi été livrés en Europe de l'Ouest. Une quantité ridicule et en chute de 19,8 % sur un an. Parmi les trois plus importants marchés européens, le Royaume-Uni limite les dégâts en ne régressant que de 13 %. Pour la France et l'Allemagne par contre, il n'y a pas de quoi pavoiser, avec des reculs respectifs de 19,1 et 18,7 %.

Acer et ASUS s'écroulent

Concernant la France, Hewlett-Packard, grâce à un recul inférieur à la concurrence, augmente ses parts de marché avec 27,3 % des livraisons de PC. Acer, anciennement au coude à coude avec l'Américain, s'effondre totalement en voyant ses livraisons se diviser par deux. Dell, qui a stabilisé ses livraisons, profite de la chute d'ASUS (- 38,8 %) pour revenir en troisième position. Quant au Chinois Lenovo, s'il reste encore loin de HP, il n'est qu'à quelques dizaines de milliers d'unités des autres concurrents. Et surtout, il est le seul à croître de façon franche.

 

Gartner PC Europe Q2 2013

 

Gartner précise que les ordinateurs portables ont vu leur quantité décliner de 21 %, contre 15 % pour les ordinateurs de bureau. Cela n'empêche néanmoins pas les portables de représenter les deux tiers des ventes (64 %). Dans les détails, le marché grand public (- 22 %) a bien plus souffert que le secteur professionnel (- 15 %), ce qui explique à la fois la plus faible baisse des PC de bureau, mais aussi les meilleures performances de Dell et de Lenovo. Les chutes d'Acer et d'ASUS, outre leur présence moins importante dans le secteur pro, sont aussi liées à l'abandon des netbooks et à leurs investissements plus importants dans le marché des tablettes tactiles.

 

Pour le troisième trimestre, c'est-à-dire de juillet à septembre 2013, l'institut n'est guère optimiste et s'attend à une nouvelle baisse du marché français. Ceci malgré l'arrivée des ordinateurs basés sur Haswell d'Intel.

Lenovo, n°1 en Allemagne

Enfin, du côté du Royaume-Uni, notez que HP, comme en France, domine aussi le marché, avec près de 20 % des livraisons du pays. ASUS est par contre absent du top 5 des constructeurs, le Japonais Toshiba faisant office de remplaçant. Quant à l'Allemagne, Lenovo occupe la place de numéro un du marché, avec 17,2 % des livraisons. Cette domination du Chinois n'est pas une surprise depuis son rachat de Medion il y a deux ans. Or Medion était un acteur majeur en Allemagne avant son acquisition.

 

Aujourd'hui, les trois grands pays européens ne représentent à peine que 6 millions de PC par trimestre. Auparavant, ces leaders oscillaient entre 7,5 et 9 millions de PC selon les trimestres. Et avec le succès des tablettes, il n'est pas certain que cette période faste soit retrouvée un jour.

Commentaires (91)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







misterB a écrit :



Pour relancer le marché il faut que MS sorte un windows 9 ultra gourmand en ressources <img data-src=" /><img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Quand les industriel comprendront qu’il faut produire chez nous pour que les gens aient du boulot et de la tune pour pouvoir acheter leurs propres produits, et bien on aura fait un graaand pas en avant.

votre avatar







misterB a écrit :



Pour relancer le marché il faut que MS sorte un windows 9 ultra gourmand en ressources <img data-src=" /><img data-src=" />









ou juste un peu d’obsolescence programmée sur les mobos, beaucoup plus subtil et efficace <img data-src=" />


votre avatar







GrosBof a écrit :



Parce qu’on en déduit plusieurs choses :




  • le monde du jeu vidéo PC n’est pas capable de s’adapter à un plus large publique

  • par voie de conséquence, le marché du PC rate une occasion de s’élargir

  • (ce qui permettrai, entre autre, de réduire la chute des ventes qui se produit actuellement)







    Le monde du jeu video PC s’est adapté, il a muté en monde du jeu video de platforme adapté au tactile. Ca coute nettement moins cher a produire et ca rapporte quand meme. D’une certaine maniere il a aussi été victime de l’explosion des tablettes/ordiphones.


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Sur les stats de matériel steam, intel ne représente que 14 % des CG.







Je parlais des PDM “all around ze world”, et des gens qui “essaient” de jouer.


votre avatar

Sony va ressortir sa PS1 sur une tablette ? <img data-src=" />

votre avatar







indyiv a écrit :



surprenant car finalement dans certaines boites, l’usage de quelques PC est tel qu’une tablette ferait aussi bien, voire mieux, l’affaire.



et dans la boite ou je travaille, si les PC sont renouvellés tous les 57 ans, c’est déja bien!







Le renouvellement automatique n’est pas surprenant, il est contractuel <img data-src=" /> Il se justifiait il y a encore quelques années ou les évolutions hardware étaient dramatiques presque d’un mois sur l’autre. Mais comme dit par beaucoup au dessus, les avancées technologiques se sont pas mal ralenties dans ce domaine…. Mais bon, les contrats de “refresh” de parc continuent bel et bien… 7 ans c’est quand meme bien en dessous des standards du marché. la plupart des boites sont autour de 4 ans en ce moment.



Quant aux tablettes, ca depend de ton taf. Les commerciaux s’en font une joie folle et pas seulement parce que c’est “hype” - Ca leur convient aussi parfaitement techniquement. (un p’tit service de cloud pour l’acces a la doc et echanger avec les collegues = meme pas besoin de storage local)


votre avatar







akwa a écrit :



Lorsque jadis je fît de la hotline pour surcouf, je fus impressionné par l’importance des retours de Acer, qui est, depuis, restée pour moi une très mauvaise marque.



Ce n’est que justice que Acer s’effondre maintenant.







Entre 2009 et 2001 je m’occupais du supports pour les étudiants de Grenoble, et j’ai vu la quantité de pc portables HP (vous savez, les touchpad brillants) en rade quelques jours ou mois après la garantie, supérieur aux Acer.



De toute façon, je déconseille ces deux marques.


votre avatar







Fouiky a écrit :



Le monde du jeu video PC s’est adapté, il a muté en monde du jeu video de platforme adapté au tactile. Ca coute nettement moins cher a produire et ca rapporte quand meme. D’une certaine maniere il a aussi été victime de l’explosion des tablettes/ordiphones.







Muter n’est pas s’adapter; un cancer est une mutation.

En plus, tu fais très justement référence au tactile, et donc aux tablettes. Or, c’est le marché PC qui est à la ramasse. Et peut-être, entre autre, à cause de ce déplacement vers la tablette. La preuve en est donc que le PC ne s’est pas adapté : ni à un marché plus large, ni à l’arrivé des tablettes, ni aux nouveaux usages, et encore moins à un politique d’innovation technologique et sociologique.


votre avatar







carbier a écrit :



Le marché des PC s’effondre ?

Quelle surprise:




  • la course à la puissance est terminée (la puissance des machines du parc actuel est largement suffisante pour tout faire tourner)

  • tous les logiciels de moins de 5 ans font parfaitement leur travail (aucun besoin de les renouveler)







    Je dirais même plus : tous les premières générations de Core 2 Duo sont bien suffisants pour beaucoup de choses, et ça date de 6-7 ans si je ne m’abuse…

    Il y a encore 1 an je me coltinais du Pentium D à l’école d’info, eh bien à part pour les vidéos HD sur youtube, ça tournait pas trop mal (formatage tous les ans etc.).

    Mon PC est un Core 2 Duo E6600 de 2007 (2ème main !), je lui ai juste mis un SSD et une HD7750, il tourne comme un charme, même sur quelques jeux assez récents.


votre avatar







Willy21a a écrit :



les tablettes ont remplacé les ordi pour pas mal de chose, et les budgets n’etant pas extenssible, des choix on etait fait <img data-src=" />







C’est vrai et en plus de cela, je pense que bcp de gens comme moi attendent la prochaine génération de laptop avec des VRAIS bons écrans et une résolution “rétina”, parce que je veux pas dire, mais une fois qu’on a gouté à la lecture sur un Ipad, revenir sur un truc flou et laid, ca le fait pas trop…



Ensuite, les fabriquants continuent à se foutre de notre gueule en vendant des “laptop” avec 56 heures d’autonomie, ce qui signifie en réalité 2 heures grand max dès qu’on fait autre chose que regarder un pdf à 50% de luminosité… Quand un ipad tient lui une dizaine d’heures réelles…



Le choix est vite fait… Je parie que ce marché redécollera quand les gens y trouveront ce qu’ils y cherchent.


votre avatar







GrosBof a écrit :



Parce qu’on en déduit plusieurs choses :




  • le monde du jeu vidéo PC n’est pas capable de s’adapter à un plus large publique

  • par voie de conséquence, le marché du PC rate une occasion de s’élargir

  • (ce qui permettrai, entre autre, de réduire la chute des ventes qui se produit actuellement)





    Il faut voir les choses dans leur globalité. Le jeu vidéo PC ça n’est pas que Starcraft 2, World of Warcraft ou Tomb Raider. Le “large public” n’est pas prêt, contrairement au “gamer”, à s’investir plusieurs heures dans un même jeu, et ne cherche pas forcément des jeux exigeants. Pour beaucoup, le solitaire ou le poker en ligne leur suffisent ! Le “large public” joue sur PC, d’autant plus avec les “jeux” dits “sociaux” ; mais il se concentre principalement sur des jeux abordables et qui ne nécessitent pas forcément de voir bourse délier.



    Mais même si les premiers jeux que j’ai cité n’ont pas forcément besoin d’un foudre de guerre, ce ne sont clairement pas les jeux appartenant à la seconde catégories qui pousseront leurs utilisateurs à mettre à jour leur matériel. Et j’ai envie de dire que ça n’est pas nouveau, la grosse montée en puissance du début des années 2000 était en grande partie liée aux besoin des “gamers”, et en partie non négligeable liée aux besoin des systèmes d’exploitation et à l’ajout de fonctionnalités demandeuses de puissance.



    Beaucoup l’on déjà dit, mais pour plusieurs raisons cet effet d’entrainement n’est plus aussi présent qu’avant. Et puis même s’il n’y a pas un PC dans chaque maison, je pense que l’on arrive tout de même à une certaine saturation du marché ; on ne peut pas facilement l’“élargir”.



    Quand je vois que la plupart des membres de ma famille (pas des gens riches et pas des gens qui utilisent leur machine pour beaucoup d’autres choses que Facebook et YouTube) ont chacun leur ordinateur portable personnel. Le genre de public qui au cours des années passées a participé au marché en s’équipant, mais sans avoir besoin de renouveler leur machine avant longtemps. Il me semble donc normal, et même prévisible, que le marché se contracte et continue de le faire jusqu’à être adapté à la fréquence de remplacement moyenne des machines de l’ensemble des utilisateurs de PC, tout du moins pour les zone Europe et Amérique du Nord.



    En guise de conclusion, je ne pense pas que la diminution des ventes soit un problème en soi. Forcément, ça signifie moins de production, moins de ventes, donc moins de valeur ajoutée produite (à marges égales) et moins d’emploi. Mais comme dit, c’est compensé (à voir dans quelles proportions) par les tablettes et consoles de jeux. Et puis bon, les PCs ou leurs composants étant des produits importés, ça peut participer à une diminution du déficit commercial du pays…


votre avatar







Ulysse Ithaka a écrit :



C’est vrai et en plus de cela, je pense que bcp de gens comme moi attendent la prochaine génération de laptop avec des VRAIS bons écrans et une résolution “rétina”.







Pitié ne faites pas passer ce terme fabriqué par Apple dans le langage courant ^^.

Sinon c’est : <img data-src=" />



Les laptop sont en full hd aujourd’hui et ça suffit amplement je pense niveau DPI.


votre avatar







misterB a écrit :



Pour relancer le marché il faut que MS sorte un windows 9 ultra gourmand en ressources <img data-src=" /><img data-src=" />





Assez d’accord!



J’ai upgradé mon portable (Core 2 Duo 1.8GHz) sous WinXp en Windows 8, et sincèrement je m’en félicite!



L’ordi fait un peu “comme neuf”: démarrage très rapide (bien plus que XP, qui pourant n’était pas bien chargé), nouvelle interface, réactivité ++



Il est aussi fonctionnel qu’un portable à 300-400€, alors qu’il a 6 ans (ou 7).


votre avatar







Lebaronrouge77 a écrit :



En fait moi je conclue difficilement… on dit que le PC va vers la mort, or comment expliquer dans ce cas qu’au niveau Européen les ventes de Lenovo augmentent et les ventes de Dell restent stable et qu’au niveau français les ventes de ces deux acteurs augmentent dans un contexte de “baisse du marché”







le PC vas pas vers la mort juste que tout le monde est équipé

donc à part le renouvellement des vieille machine morte ça bougera pas trop



faut calquer la croissance de ce marché sur des truc comme l’immobilier

ça sera jamais mort sauf ça vas moins vite qu’avant



votre avatar







romjpn a écrit :



Pitié ne faites pas passer ce terme fabriqué par Apple dans le langage courant ^^.

Sinon c’est : <img data-src=" />



Les laptop sont en full hd aujourd’hui et ça suffit amplement je pense niveau DPI.







Et bien non ca ne suffit pas pour la bonne raison que du 2048x1536 sur un Ipad par exemple te permet de faire tourner des trucs vieux en 1024x768 sans interpolation, puisque c’est exactement la moitié de sa résolution. C’est ultra-pratique lorsqu’on utilise des VMs.



Je trouve que le Full HD est une résolution batarde.



Ensuite, puisque tu parles du fullHD, ya quoi comme laptop avec de BONS écrans IPS et pas des TN de merde pour avoir de belles images?



le choix est ultra limité et on tombe sur des machines chères et qui ont souvent d’autres défauts comme une faible autonomie ou une absence de CG dédiée.


votre avatar







2show7 a écrit :



Et tu crois, tout le monde comprenne ce que Windows propose, qu’il n’ont pas toujours, ou qu’il en propose plusieurs et qu’on se trouve un peu perdu de ce qui est proposé. Il est un fait que Steam se charge de ces problèmes, mais pour des vieux jeux c’est pas toujours facile, en plus si Michou a une carte graphique installée, il faut en plus qu’il ait mis une première fois le logiciel de m-à-j de sa carte et encore, c’est pas encore dit que ça marche, (j’en ai fait l’expérience)







Exactement.



Monsieur Michu qui veut aller au cinéma, on lui demande pas d’installer le film dans le projo, de vérifier si les sièges sont compatible avec son cul, et de mettre à jour la séance à cause d’une version en réalité buggé de la pellicule.


votre avatar







carbier a écrit :



Allez je vais faire ma madame Irma: d’ici 1 ou 2 ans (quand le taux d’équipement sera suffisant), le secteur des tablettes subira la même “crise”… <img data-src=" />





Pour le coup, je suis pas certain, autant un pc d’il y a 4 ans peu encore rivaliser avec un pc actuel, autant une tablette d’il y a 4 ans tire la gueule face à une tablette actuelle….

De plus les constructeurs font évoluer rapidement le hardware (CPU, GPU, dalle, consommation, etc..)

Le parc est loin d’être saturé (contrairement aux PC) et passer d’une génération à une autre a souvent un intérêt. <img data-src=" />

Perso je tablerais plutôt sur 56 ans avant d’avoir les premiers signe de saturation.


votre avatar







Séphi a écrit :



Sans entrer dans le débat PC/Tablettes, dans le monde pro la plupart du temps c’est un système de renouvellement automatique, chez moi par exemple, tous les trois ans on renouvelle les flottes (en fonction de l’année où le PC a été acheté évidemment).



Du coup je pense que dans le monde pro, le PC ne doit pas trop trop bouger.







surprenant car finalement dans certaines boites, l’usage de quelques PC est tel qu’une tablette ferait aussi bien, voire mieux, l’affaire.



et dans la boite ou je travaille, si les PC sont renouvellés tous les 57 ans, c’est déja bien!


votre avatar







indyiv a écrit :



surprenant car finalement dans certaines boites, l’usage de quelques PC est tel qu’une tablette ferait aussi bien, voire mieux, l’affaire.



et dans la boite ou je travaille, si les PC sont renouvellés tous les 57 ans, c’est déja bien!







Ouais ça doit dépendre de l’importance que donne l’entreprise au SI je suppose.

De notre côté on a besoin de machines performantes pour les tests et les traitements d’images, un renouvellement régulier ne fait franchement pas de mal.


votre avatar

En fait moi je conclue difficilement… on dit que le PC va vers la mort, or comment expliquer dans ce cas qu’au niveau Européen les ventes de Lenovo augmentent et les ventes de Dell restent stable et qu’au niveau français les ventes de ces deux acteurs augmentent dans un contexte de “baisse du marché”

votre avatar







GrosBof a écrit :



Parce qu’on en déduit plusieurs choses :




  • le monde du jeu vidéo PC n’est pas capable de s’adapter à un plus large publique

  • par voie de conséquence, le marché du PC rate une occasion de s’élargir

  • (ce qui permettrai, entre autre, de réduire la chute des ventes qui se produit actuellement)







    Ca vient quand même, mais c’est encore lent, car les plateformes de jeux pc (steam quoi…) s’adressent encore trop aux gamers classiques (rien que l’interface de steam vert foncé/vert, c’est des codes couleurs de gamers).



    Mais par exemple ça a l’air de rien comme ça, les jeux steam jouables à la manette et sur tv deviennent de plus en plus nombreux.



    Et franchement, c’est super, je suis trop content en ce moment de défoncer jouer à Skyrim sur ma tv et avec ma manette. Même les humble bunddle font ça de plus en plus, ça se généralise et c’est super.



    Car rien que l’interface clavier/souris est un frein pour démocratiser le jeu pc, quand les gens sauront clairement qu’un pc avec une manette xbox360 tourne pour tout les jeux qu’il veux, il y aura encore une belle avancée.



    Bref c’est lent, mais ça vient.


votre avatar







Séphi a écrit :



Ouais ça doit dépendre de l’importance que donne l’entreprise au SI je suppose.

De notre côté on a besoin de machines performantes pour les tests et les traitements d’images, un renouvellement régulier ne fait franchement pas de mal.







assez d’accord, je ne serais pas contre (même si dans mon domaine la puissance du PC n’est pas indispensable)

et puis, souvent certains logiciels ne sont pas encore portés sur Win 7, ou necessiterait le remplacement de tous les postes sous XP … ce qui n’est pas concevable en une seule fois!


votre avatar

après il faut pas oublier que maintenant internet demande plus un pc haut de gamme pour regarder des vidéos hd a 1080p et avant que le 4k se soit démocratiser le 1080p a de beau jour devant lui . Et puis maintenant les personnes vont surtout sur internet pour Facebook, YouTube, pour regarder des films, et chercher des infos, cela demande des pc a 300€ ou des smartphones/tablettes assez puissants pour faire tourner YouTube ou Facebook .

votre avatar







Groumfy a écrit :



Par contre, la majorité des PC (fixes et portables) sont vendus avec des GPU tousse Intel tousse tousse. Il suffit de voir les PDM. Pour le reste, AMD et nvidia refourguent des GPU merdiques renumérotés.



Les vrais gamers avec des vrais GPU, c’est le village d’irréductibles…







Sur les stats de matériel steam, intel ne représente que 14 % des CG.

Et quand on regarde la liste des modèles, les modèle M de carte Nvidia et mobility ATI sont très minoritaires.



Non les gamers sont pas cons, la plupart ont un fixe et ont une vrai CG, et la plupart passent au travers de toutes ces stats officielle du marché PC car ils montent et upgrade leur propre PC.



votre avatar







Reparateur a écrit :



… (4 ans que j’ai pas changé de configue et je voudrais me prendre les prochain pross AMD mais y a des rumeurs qu’ils ne sortiront jamais lol)





Faut pas trop se fier aux rumeurs sur AMD…



“Kaveri is still on track for 2013” ! Voilà ce qu’on peut lire dans cette article



Etonnament (ou pas) si tous le monde a relayer les rumeurs de retard de Kaveri, personne ne relaye le démenti d’AMD qui confirme 2013.





Sinon pour le déclin du PC il faut aussi compter sur le phénomène de mode…

Je dis pas que Tablet et Smarphone disparaitront une fois la mode passée mais le PC gardera toujours un avantage….

Si les SmartPhone d’aujourdh’ui sont aussi puissant que des PC d’il y a 10ans, les PC d’aujourd’hui sont aussi puissant que les SmartPhone de dans 10ans…



Reste à trouver qqch à faire avec cette puissance… Mais pour ça il faut que les développeurs arrêtent de coder pour des périphériques asthmatiques tablet, console, smartphone…


votre avatar







gounzor a écrit :



Car rien que l’interface clavier/souris est un frein pour démocratiser le jeu pc, quand les gens sauront clairement qu’un pc avec une manette xbox360 tourne pour tout les jeux qu’il veux, il y aura encore une belle avancée.



Bref c’est lent, mais ça vient.







On en revient à un manque d’innovation et d’adaptation de la part des constructeurs et des développeurs, ouaip.



C’est pour ça que je pense qu’il ne faut pas blâmer le consommateur en tant que tel.

(par contre, sur la news Free et des téléphones avec les crédits conso déguisés, j’crois qu’on peut les foutre au pilori ^^).


votre avatar







dr_plans a écrit :



Si les SmartPhone d’aujourdh’ui sont aussi puissant que des PC d’il y a 10ans, les PC d’aujourd’hui sont aussi puissant que les SmartPhone de dans 10ans…







ben …

ça depend de quel PC tu parle …



le PC d’entrée de gamme, on trouvera d’ici peu des tablettes aussi puissantes!



et pour l’usage que font 90% des gens de leur PC (Internet / impression de documents / quelques notes succintes); une tablette fait tout aussi bien l’affaire!


votre avatar

Pour ma part, ma config a plus de 5 ans (sauf la cg qui doit avoir 3 ans), et je ne compte pas la changer prochainement.

D’abord ça me convient encore niveau perf (les jeux que j’achète sont soldés, donc pas forcément tout récent).

Et surtout, j’ai d’autres loisirs dans lesquels je préfère mettre mon argent.



Mais je pense être HS, car comme beaucoup ici, je n’achète pas un pc (fixe) dans le commerce mais en pièces détachées.



edit : et c’est une très bonne chose de ne pas avoir à renouveler son matos tant qu’il n’est pas en panne. :)

votre avatar







indyiv a écrit :



ben …

ça depend de quel PC tu parle …



le PC d’entrée de gamme, on trouvera d’ici peu des tablettes aussi puissantes!





Au niveau du GPU, avec les GMA ça n’est pas difficile, mais au niveau du CPU, RAM, etc.. je doute que ça puisse être le cas


votre avatar

Pour relancer le marché il faut que MS sorte un windows 9 ultra gourmand en ressources <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Lebaronrouge77 a écrit :



En fait moi je conclue difficilement… on dit que le PC va vers la mort, or comment expliquer dans ce cas qu’au niveau Européen les ventes de Lenovo augmentent et les ventes de Dell restent stable et qu’au niveau français les ventes de ces deux acteurs augmentent dans un contexte de “baisse du marché”



les pays de l’est sont encore dans un marché d’équipement, pas encore de renouvellement <img data-src=" />


votre avatar

la 4k et la 8k relancera la course d’ici 2ans. Seul souci certain auront mis la clé sous la porte.

votre avatar

Pour un geek comme moi qui upgradait tous les 2 ans, mon core 2 quad Q9450 qui a 4 ans tourne comme une horloge avec une radeon 6850 + SSD. Et c’est mon pc principal. Idem pour le core 2 duo E6550 + SSD qui sert de bureautique.



J’en ai évidemment de nouveaux (intel G620 + radeon 5770 pour un pc gaming d’appoint, core i3 3220 + SSD dans le salon, Core i5 3470 + SSD en mini itx dans la chambre).



Au taf j’ai remplacé le Q6700 + raptor par core i5 3450+SSD (pour avoir la garantie constructeur+licence win7 oem).



Au final le seul fait d’avoir un SSD suffit à booster le pc. A part le gaming en 1080p qui nécessite un cpu + CG plus puissant, le reste suffit. Mais comme je suis en 1680x1050, je peux encore attendre une révision de chipset Haswell avant de changer.

votre avatar

En même temps les évolutions de perfs du hardware sont minimales depuis qu’Amd n’est plus concurrent intel dans le hdg.



Les évolution logicielles (et leur besoin de perfs) sont aussi bien faibles, le html5 n’est pas vraiment un hardware seller hein…………, et même le jeu a évolué au ralenti à cause des portages consoles.



Bref les gens n’ont pas besoin de racheter d’ordi quand le leur marche bien pour tout ce qu’ils font.



Et une fois que les tablettes seront installées là ou il y en a besoin, on assistera au même phénomène pour ce marché.

votre avatar

Normal, les Michoux qui ont acheté un Portable ne comprennent pas pourquoi la plupart des jeux PC vendus ne marche pas (évidemment comment peuvent-ils savoir qu’il faut des patches 1.0, 1.1,1.3, etc <img data-src=" /> <img data-src=" />



<img data-src=" /> (c’est inadmissible) <img data-src=" />

votre avatar







gounzor a écrit :



En même temps les évolutions hardware sont minimales depuis qu’Amd n’est plus concurrent intel dans le hdg.



Les évolution logicielles sont aussi bien faible (on a peu besoin de puissances), même le jeu a évolué au ralenti à cause des portages consoles.



Les gens ont pas besoin de racheter d’ordi si le leur fait tout bien.







Exactement.



Et je rajouterai c’est pas comme si nous étions en crise, les gens ont autre chose à faire plutôt que de racheter un PC.

Et pour ceux qui ont des moyens, la mode en ce moment c’est les tablettes.







2show7 a écrit :



Normal, les Michoux qui achètent un Portable ne comprennent pas pourquoi la plupart des jeux PC vendus ne marche pas (évidemment comment peuvent-il savoir qu’il faut des patches 1.0, 1.1,1.3, etc <img data-src=" /> <img data-src=" />



<img data-src=" /> (c’est inadmissible) <img data-src=" />







What c’est quoi le rapport ? Si c’est un problème de patch, il y a un truc qui s’appelle “launcher” et il télécharge les patchs automatiquement.

Par contre pour ceux qui essaye de faire tourner BF3 avec un pc dans le commerce dans le bas de gamme là …


votre avatar

Avant tu rachetais un PC pcq t’étais degu d’avoir un Pentium III 333Mhz et que ton voisin venait d’acheter le nouveau Pentium à 1Ghz, il y avait une course à la puissance, et ça se voyait en terme de performance rien qu’à l’allumage, aux programmes de bureautiques etc…



Ici le hardware est arrivé à maturation, il n’y a aucune évolution qui impose le rachat d’un pc.



Au pire pour les pro, c’est juste faire une upgrade de RAM, mais pour le grand public, ils préfèrent acheter une Nexus 7 à 200€ qu’un Pc portable d’entrée de gamme à 500€ qui sera une vrai charette 1 an plus tard.

votre avatar

curieux de savoir si la déconfiture des PC touche aussi le secteur Pro?

(car je n’ai pas l’impression que bcp d’entreprises aient entamé la mutation PC-&gt; tablettes)



sinon, c’est assez impressionnant de voir combien de PC de bureau tournent encore (et très correctement) sous Win XP !!!

votre avatar

les tablettes ont remplacé les ordi pour pas mal de chose, et les budgets n’etant pas extenssible, des choix on etait fait <img data-src=" />

votre avatar

hp et dell sont tres orienté professionnel le renouvellement des flottes ce fait, acer et asus paye d’être surtout pour les particuliés

votre avatar







indyiv a écrit :



curieux de savoir si la déconfiture des PC touche aussi le secteur Pro?

(car je n’ai pas l’impression que bcp d’entreprises aient entamé la mutation PC-&gt; tablettes)



sinon, c’est assez impressionnant de voir combien de PC de bureau tournent encore (et très correctement) sous Win XP !!!







hihi t’est fou? Je vois mal comment on peux travailler sur tablettes, c’est plein de choses sauf un outil de travail.


votre avatar

Avec ASUS en galère, ça va peut-être faire baisser les prix de la gamme ROG.

Oui, bon, je sais que je rêve éveillé… <img data-src=" />

votre avatar

Les PC haut de gamme de 2006 (Core 2 Duo E6300, E6400, E6600…) tournent encore comme des horloges avec des SSD et sont parfaitement adaptés à Win7/8.

Pour de la bureautique, Internet, vidéos HD (décompression matérielle depuis la Geforce 8 et les Radeon HD), du montage vidéo… cela suffit parfaitement. Aucune raison de changer ces configurations d’il y a 7 ans. Hormis pour les joueurs. Un petit test sunspider d’un Core2Duo E6300 de 2006 : 200ms. Bien mieux que la meilleure tablette vendue en 2013.

votre avatar

Les netbooks ont un peu tué la valeur du marché laptop, qui affichait la plus forte croissance ces dernières années, en sortant du cadre initial fixé par Asus qui leur avait donné naissance: Pas plus de 10”, petit SSD etc…



On en a rapidement fait des ultraportables, sous la pression de la crise économique, certes limités mais en général suffisant de 11 à 13” et là, Intel n’a plus fait évoluer les processeurs dédiés et Microsoft a sorti des limitations débiles, la plus pénalisante ayant été les résolutions d’écran.



Au final, le netbook a été tué et le marché PC n’a pas retrouvé de valeur (ultraflop prévisible des ultrabook)… se tirant une jolie balle dans le pied au profit des tablettes.



Pourtant, les tablettes au final ca va couter plus cher: Aucune évolution hard possible, évolution soft à discrétion du fabricant qui saura s’en servir pour gonfler le renouvellement. C’est du jetable.



En prime on n’en fait pas grand chose…

votre avatar

Qu’on me sorte un laptop avec les specs suivantes:





  • 15” résolution 2048*1536 (au MIN du Full HD) avec une dalle IPS ou PLS de qualité.

  • 8 GB de RAM

  • Proco basse conso performant, genre les derniers Haskel

  • SSD (pitié pas de DD 5400 pourris)

  • Un son correct, en tous cas une bonne sortie casque

  • Un clavier confortable et rétro-éclairé.

  • Une bonne qualité de fabrication, donc EXIT les asus avec des touchpads foireux, ventilos à fond etc…

  • MINIMUM 10 heures d’autonomie avec une utilisation normale du PC, donc pas juste lire une page à 50% de luminosité…



    Pour le moment, je vois pas grand chose…

votre avatar







Ulysse Ithaka a écrit :



Qu’on me sorte un laptop avec les specs suivantes:





  • 15” résolution 2048*1536 (au MIN du Full HD) avec une dalle IPS ou PLS de qualité.

  • 8 GB de RAM

  • Proco basse conso performant, genre les derniers Haskel

  • SSD (pitié pas de DD 5400 pourris)

  • Un son correct, en tous cas une bonne sortie casque

  • Un clavier confortable et rétro-éclairé.

  • Une bonne qualité de fabrication, donc EXIT les asus avec des touchpads foireux, ventilos à fond etc…

  • MINIMUM 10 heures d’autonomie avec une utilisation normale du PC, donc pas juste lire une page à 50% de luminosité…



    Pour le moment, je vois pas grand chose…







    Très rare en effet, et le confort des macbooks ne compense pas les autres désavantages (prix, dur de bidouiller, jeux difficilement compatibles, ram, …)

    Après faut avoir les moyens et les compétences pour s’offrir du sur mesure; c’est pas donné à tout le monde !


votre avatar







Ulysse Ithaka a écrit :



Qu’on me sorte un laptop avec les specs suivantes:





  • 15” résolution 2048*1536 (au MIN du Full HD) avec une dalle IPS ou PLS de qualité.

  • 8 GB de RAM

  • Proco basse conso performant, genre les derniers Haskel

  • SSD (pitié pas de DD 5400 pourris)

  • Un son correct, en tous cas une bonne sortie casque

  • Un clavier confortable et rétro-éclairé.

  • Une bonne qualité de fabrication, donc EXIT les asus avec des touchpads foireux, ventilos à fond etc…

  • MINIMUM 10 heures d’autonomie avec une utilisation normale du PC, donc pas juste lire une page à 50% de luminosité…



    Pour le moment, je vois pas grand chose…





    10h pour le moment pour un 15” c’est utopique, en utilisation normale c’est plus dans les 5h




votre avatar

En gros ce n’est pas le marché du PC qui est mort et qui pose problème, c’est l’avenir du couple MS/Intel. Personnellement je trouve çà enfin plutôt sain car on va voir fleurir de nouvelles solutions qui vont sans doute poser de nombreux problèmes à une frange de pros qui ont atteint leur seuil de compétence et en obliger d’autres à élargir leur vision pour le développement.

Il faut s’attendre à voir fleurir des desktops à géométrie réduite indifférament développés autour de X86 ou et ARM avec des déploiements autour du Clouding domaines où Microsoft à peut-être évolué mais insuffisamment pour répondre à la problématique actuelle.

votre avatar

C’était prévisible :



Ma belle soeur a acheté un PC ASUS W7 Fin 2012 a 400 euros avec un APU AMD. Donc pas une bête de course mais tu t’attends quand meme a ce que la navigation sur le Web soit potable.





résultat, elle trouve qu’il est encore plus lent que le portable qu’elle avait acheté en 2004 ! Et quand je lui montre la vitesse des pages sur mon chromebook ARM sous ChromeOS, c’est le jour et la nuit, et idem sur une tablette Android …





bref les machines WinTel ne tiennent plus la route dans l’entrée de gamme et plutot que d’attendre 10 secondes que ta page s’affiche sous Windows , les gens preferent acheter une tablette ou la consultation est beaucoup plus rapide pour diverses raisons, idem pour les chromebook.



En 2013 c’est la performance et l’autonomie qui prime, plus la compatibilité de l’ecosystème Windows.

votre avatar

Medion <img data-src=" />



les PC Medion vendus dans les magasins Lidl, ça c’était de la qualité, Deutsche Qualität même.

<img data-src=" />



Medion, Acer (et donc Packard-bell), au bucher !!!

votre avatar







Ulysse Ithaka a écrit :



Qu’on me sorte un laptop avec les specs suivantes:





  • 15” résolution 2048*1536 (au MIN du Full HD) avec une dalle IPS ou PLS de qualité.

  • 8 GB de RAM

  • Proco basse conso performant, genre les derniers Haskel

  • SSD (pitié pas de DD 5400 pourris)

  • Un son correct, en tous cas une bonne sortie casque

  • Un clavier confortable et rétro-éclairé.

  • Une bonne qualité de fabrication, donc EXIT les asus avec des touchpads foireux, ventilos à fond etc…

  • MINIMUM 10 heures d’autonomie avec une utilisation normale du PC, donc pas juste lire une page à 50% de luminosité…



    Pour le moment, je vois pas grand chose…





    MacBook Pro ?


votre avatar







misterB a écrit :



10h pour le moment pour un 15” c’est utopique, en utilisation normale c’est plus dans les 5h







Il a pas parlé du poids ni de l’encombrement <img data-src=" />


votre avatar







freechelmi a écrit :



Ma belle soeur a acheté un PC ASUS W7 Fin 2012 a 400 euros avec un APU AMD. Donc pas une bête de course mais tu t’attends quand meme a ce que la navigation sur le Web soit potable.





résultat, elle trouve qu’il est encore plus lent que le portable qu’elle avait acheté en 2004 !







Faut virer le crapware chez Asus… voire récupérer une ISO de réinstall propre et recycler la clef de licence (si c’est encore possible d’en récupérer une avec win8, vu qu’il n’y a pas d’autocollant).



Et pour le WEB, le navigateur joue bcp… et en changer peut être une bonne idée: Préférer Firefox ou Chromium à Chrome, cependant, histoire de ne pas en livrer encore plus sur sa vie à google que ce qui est déjà quasiment inévitable… C’est d’ailleurs un choix qui reste possible sur PC. Et sur ton minigoogletel?!

<img data-src=" />


votre avatar







indyiv a écrit :



curieux de savoir si la déconfiture des PC touche aussi le secteur Pro?

(car je n’ai pas l’impression que bcp d’entreprises aient entamé la mutation PC-&gt; tablettes)





ah ben ça, c’est pas d’arriver… le nombre d’applications d’entreprises qui sont (encore) compatibles uniquement avec IE6…. <img data-src=" />


votre avatar







Meallia a écrit :



Il a pas parlé du poids ni de l’encombrement <img data-src=" />





Qu’il achete un groupe electrogene alors, du coup il pourra avoir un engin Alien avec autonomie infinie <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



ou juste un peu d’obsolescence programmée sur les mobos, beaucoup plus subtil et efficace <img data-src=" />







Déjà fait : cf condensateurs qui gonflent ! <img data-src=" />


votre avatar







spidy a écrit :



MacBook Pro ?







Ben à part l’autonomie qui reste encore décevante bien que mieux que la plupart de ses concurrents, c’est une excellente machine. Mais moi je veux pouvoir installer du Linux tranquille dessus. Autant ca me dérange pas d’avoir un Ipad plus ou moins fermé, autant sur un ordi, c’est rédibitoire.



En attendant, ces macbook pro retina existent depuis presque 2 ans, et la concurrence ne serait-ce que pour des écrans de qualité similaires, on l’attend toujours…



Il “parait” que ca va venir à l’automne prochain… Soit plus de deux ans aprés…



On s’étonne ensuite des ventes de macbook qui ne reculent pas…



votre avatar







Ulysse Ithaka a écrit :



Ben à part l’autonomie qui reste encore décevante bien que mieux que la plupart de ses concurrents, c’est une excellente machine. Mais moi je veux pouvoir installer du Linux tranquille dessus. Autant ca me dérange pas d’avoir un Ipad plus ou moins fermé, autant sur un ordi, c’est rédibitoire.



En attendant, ces macbook pro retina existent depuis presque 2 ans, et la concurrence ne serait-ce que pour des écrans de qualité similaires, on l’attend toujours…



Il “parait” que ca va venir à l’automne prochain… Soit plus de deux ans aprés…



On s’étonne ensuite des ventes de macbook qui ne reculent pas…





Tu peux installer ton linux sans probleme sur le MBP, par contre l’autonomie va chuter <img data-src=" />

wiki.archlinux.org archlinuxhttp://linuxmacbookproretina.blogspot.co.uk/

http://www.rdoxenham.com/?p=317


votre avatar

<img data-src=" />





Cara62 a écrit :



What c’est quoi le rapport ? Si c’est un problème de patch, il y a un truc qui s’appelle “launcher” et il télécharge les patchs automatiquement.

Par contre pour ceux qui essaye de faire tourner BF3 avec un pc dans le commerce dans le bas de gamme là …







Dans le commerce on trouve aussi bien des anciens que des nouveaux jeux.



pour les plus vieux, faut aussi savoir où trouver comme tu dis ces “launcher” et il n’y a pas que ça, la compatibilité OS


votre avatar

Je ne crois pas trop à l’excuse de la crise.

Les Français consomment bizarrement.

Même quand ils ont pas de fric, ils n’ont aucun problèmes pour s’abonner à Canal pour pouvoir mater la Ligue 1.



Mais je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit : le manque d’une réelle innovation, la difficulté d’améliorer les jeux AAA (y compris à cause des foutus portages consoles), et les branleries marketing combiné une un adaptation pathétique au marché, font que les constructeurs sont dans la panade.



Et bien d’accord avec 2show7, le jeu vidéo de gros studios a beaucoup d’efforts à faire pour s’adapter à un véritable plus large publique -dont les néophytes qui souhaitent le rester-, plutôt que de se focaliser sur des deadlines. Ils sont entrain de se mettre dans la même panade !

votre avatar

Produire, produire, produire, consommer, consommer, consommer. C’est pas possible d’imaginer un monde qui ne soit pas baser sur ce paradigme!?

votre avatar







Shuffle Bot a écrit :



Au pire pour les pro, c’est juste faire une upgrade de RAM, mais pour le grand public, ils préfèrent acheter une Nexus 7 à 200€ qu’un Pc portable d’entrée de gamme à 500€ qui sera une vrai charette 1 an plus tard.







C’est exactement l’inverse :

Un Nexus 7 à 200€ sera périmé dans un an (si son écran n’est pas cassé par la même occasion), tandis qu’à 500€, on trouve de nombreux portables équipés de Core i3 et de Radeon, qui seront encore tout à fait à jour 1 an plus tard.


votre avatar







Ummon a écrit :



Produire, produire, produire, consommer, consommer, consommer. C’est pas possible d’imaginer un monde qui ne soit pas baser sur ce paradigme!?







Retourne dans ta cabane le hippie !


votre avatar







rameaux a écrit :



hp et dell sont tres orienté professionnel le renouvellement des flottes ce fait, acer et asus paye d’être surtout pour les particuliés







Lorsque jadis je fît de la hotline pour surcouf, je fus impressionné par l’importance des retours de Acer, qui est, depuis, restée pour moi une très mauvaise marque.



Ce n’est que justice que Acer s’effondre maintenant.


votre avatar







2show7 a écrit :



<img data-src=" />



Dans le commerce on trouve aussi bien des anciens que des nouveaux jeux.



pour les plus vieux, faut aussi savoir où trouver comme tu dis ces “launcher” et il n’y a pas que ça, la compatibilité OS







Mme michu va acheter starcraft 1 ? Mais bon tu soulèves un problème marginal.

Enfin bon la compatibilité, je sais pas mais avec mon w8 je joue encore à des jeux comme kotor 1 et sans la compatibilité …



Ensuite, si il y a un problème de compatibilité, Windows ouvre une jolie boîte de dialogue pour te dire que le programme est peut être pas compatible et indique comment faire pour corriger ça.



La je trouve que tu vas chercher un peu loin dans ta réflexion ^^ (sans te vexer)



Enfin Mme michu préfère jouer à sa Wii plutôt que sur pc. <img data-src=" />


votre avatar

Le marché des PC s’effondre ?

Quelle surprise:




  • la course à la puissance est terminée (la puissance des machines du parc actuel est largement suffisante pour tout faire tourner)

  • tous les logiciels de moins de 5 ans font parfaitement leur travail (aucun besoin de les renouveler)



    Le seul secteur qui demande un renouvellement est celui du jeu… mais le nombre de gamers PC n’est pas si important que cela (et surtout on peut changer une CG sans changer de PC).



    En gros c’est tout sauf une surprise.



    Allez je vais faire ma madame Irma: d’ici 1 ou 2 ans (quand le taux d’équipement sera suffisant), le secteur des tablettes subira la même “crise”… <img data-src=" />

votre avatar







2show7 a écrit :



Normal, les Michoux qui ont acheté un Portable ne comprennent pas pourquoi la plupart des jeux PC vendus ne marche pas (évidemment comment peuvent-ils savoir qu’il faut des patches 1.0, 1.1,1.3, etc <img data-src=" /> <img data-src=" />



<img data-src=" /> (c’est inadmissible) <img data-src=" />







Ce n’est pas un problème de soft…



Avec Steam, Origin et les launchers divers, qui installe encore des patchs, sur des jeux sortis ces trois dernières années ?



Par contre, la majorité des PC (fixes et portables) sont vendus avec des GPU tousse Intel tousse tousse. Il suffit de voir les PDM. Pour le reste, AMD et nvidia refourguent des GPU merdiques renumérotés.



Les vrais gamers avec des vrais GPU, c’est le village d’irréductibles…


votre avatar







Cara62 a écrit :



Enfin Mme michu préfère jouer à sa Wii plutôt que sur pc. <img data-src=" />







Et c’est bien ce qu’on critique.


votre avatar







GrosBof a écrit :



Et c’est bien ce qu’on critique.







Pourquoi ?


votre avatar

quand les soft seront opti pour tirer parti de la puissance des CG peut être que ça relancera un peut la machine de ce coté



en attendant même pour un gamer y a pas nécessité de changer sont PC plus que tout les 3 ans donc bon

et les nouvelle console arrivant étant peut puissante rajouter de la ram fera l’affaire pour pas mal d’entre eux

alors pour michu et matter les news sur yahoo c’est certain que sont PC peut tenir 20 ans



sinon le marché est tellement au ralentie que pour un geek qui veut de la nouveauté il ne peut que ronger sont frein (4 ans que j’ai pas changé de configue et je voudrais me prendre les prochain pross AMD mais y a des rumeurs qu’ils ne sortiront jamais lol)


votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Pourquoi ?







Parce qu’on en déduit plusieurs choses :




  • le monde du jeu vidéo PC n’est pas capable de s’adapter à un plus large publique

  • par voie de conséquence, le marché du PC rate une occasion de s’élargir

  • (ce qui permettrai, entre autre, de réduire la chute des ventes qui se produit actuellement)


votre avatar







Cara62 a écrit :



Mme michu va acheter starcraft 1 ? Mais bon tu soulèves un problème marginal.

Enfin bon la compatibilité, je sais pas mais avec mon w8 je joue encore à des jeux comme kotor 1 et sans la compatibilité …



Ensuite, si il y a un problème de compatibilité, Windows ouvre une jolie boîte de dialogue pour te dire que le programme est peut être pas compatible et indique comment faire pour corriger ça.



La je trouve que tu vas chercher un peu loin dans ta réflexion ^^ (sans te vexer)



Enfin Mme michu préfère jouer à sa Wii plutôt que sur pc. <img data-src=" />







Et tu crois, tout le monde comprenne ce que Windows propose, qu’il n’ont pas toujours, ou qu’il en propose plusieurs et qu’on se trouve un peu perdu de ce qui est proposé. Il est un fait que Steam se charge de ces problèmes, mais pour des vieux jeux c’est pas toujours facile, en plus si Michou a une carte graphique installée, il faut en plus qu’il ait mis une première fois le logiciel de m-à-j de sa carte et encore, c’est pas encore dit que ça marche, (j’en ai fait l’expérience)


votre avatar







indyiv a écrit :



curieux de savoir si la déconfiture des PC touche aussi le secteur Pro?

(car je n’ai pas l’impression que bcp d’entreprises aient entamé la mutation PC-&gt; tablettes)



sinon, c’est assez impressionnant de voir combien de PC de bureau tournent encore (et très correctement) sous Win XP !!!







Sans entrer dans le débat PC/Tablettes, dans le monde pro la plupart du temps c’est un système de renouvellement automatique, chez moi par exemple, tous les trois ans on renouvelle les flottes (en fonction de l’année où le PC a été acheté évidemment).



Du coup je pense que dans le monde pro, le PC ne doit pas trop trop bouger.


votre avatar

Selon mon analyse scientifiquement prouvé par moi même, réaliser avec des bâton et des doigt lever, cela viens d’un changement dans l’achat. L’achat du petit PC portable à pas cher pour le gamin a été remplacé par une tablette. L’ordi familliale, qui existe, et existera encore assez longtemps, quand à lui n’a pas ressenti le besoin de faire un MAJ, la majorité des services passe maintenant par internet et ont stagné en terme de ressource, limité par plusieurs facteurs (connexion, tablette/smartphone…). Mais tant qu’il y aura le besoin d’avoir une imprimante, un clavier pour taper de façon rapide et confortable, d’un traitement de texte un minimum correcte, de logiciel totalement inexistant ou seulement qu’un herza de ce qui ce fait sur PC sur les tablette, le PC sera toujours là.

votre avatar







BW_HadeS a écrit :



Avec ASUS en galère, ça va peut-être faire baisser les prix de la gamme ROG.

Oui, bon, je sais que je rêve éveillé… <img data-src=" />







J’airais dit la même chose avec nVidia également <img data-src=" />


votre avatar







Ulysse Ithaka a écrit :



Qu’on me sorte un laptop avec les specs suivantes:





  • 15” résolution 2048*1536 (au MIN du Full HD) avec une dalle IPS ou PLS de qualité.

  • 8 GB de RAM

  • Proco basse conso performant, genre les derniers Haskel

  • SSD (pitié pas de DD 5400 pourris)

  • Un son correct, en tous cas une bonne sortie casque

  • Un clavier confortable et rétro-éclairé.

  • Une bonne qualité de fabrication, donc EXIT les asus avec des touchpads foireux, ventilos à fond etc…

  • MINIMUM 10 heures d’autonomie avec une utilisation normale du PC, donc pas juste lire une page à 50% de luminosité…



    Pour le moment, je vois pas grand chose…







    D’ici la fin de l’année sortira les MacBook Pro 15” retina avec processeur Haswell.

    Il y a deja le MacBook Air en 13” non retina en Haswell =&gt; 12h d’autonomie !

    (pour le reste tout y est deja : SSD, clavier retro-eclaire, qualite de fabrication, silencieux, 8Go…)

    Par contre $$$



    Je serais curieux de connaitre les chiffres de vente d’Apple en comparaison des PCs. A mon avis ils doivent progresser gentiment pendant que tout le monde se casse la gueule.

    Autour de moi (je suis developpeur) la majorite des gens ont des portables Mac.


votre avatar







misterB a écrit :



Pour relancer le marché il faut que MS sorte un windows 9 ultra gourmand en ressources <img data-src=" /><img data-src=" />





c’était pas un peu ça l’étude (IDC je crois) qui “reprochait” à MS de ne pas avoir joué de rôle moteur dans le marché pc avec W8 ?


votre avatar







maxxyme a écrit :



ah ben ça, c’est pas d’arriver… le nombre d’applications d’entreprises qui sont (encore) compatibles uniquement avec IE6…. <img data-src=" />







A qui le dis-tu!

C’est assez impressionnant la latence dans ce domaine!


votre avatar







ZcommeDodo a écrit :



Déjà fait : cf condensateurs qui gonflent ! <img data-src=" />







remplacer un condo gonflé au fer à souder et mettre un gros doigt à l’obsolescence programmée <img data-src=" />


votre avatar







yl a écrit :



Faut virer le crapware chez Asus… voire récupérer une ISO de réinstall propre et recycler la clef de licence (si c’est encore possible d’en récupérer une avec win8, vu qu’il n’y a pas d’autocollant).







Désolé mais je pense que tu as tort.



Asus ne préinstalle pas grand chose et j’avais tout virer au pire. j’ai tester plein de navigateurs et c’est tout aussi nulle. C’est juste Windows7 qui est une grosse vache sur un système de fichier pourri. Compare avec LUbuntu sur la meme machine, c’est el jour et la nuit.



Mon chromebook était un exemple pour montrer que le système minimal pour afficher des pages web avec un noyau linux a une longueur d’avance sur l’OS microsoft actuel.



Et oui j’ai pu installer Lubuntu sur mon chromebook sans souci.


votre avatar







dr_plans a écrit :



Faut pas trop se fier aux rumeurs sur AMD…



“Kaveri is still on track for 2013” ! Voilà ce qu’on peut lire dans cette article



Etonnament (ou pas) si tous le monde a relayer les rumeurs de retard de Kaveri, personne ne relaye le démenti d’AMD qui confirme 2013.





Sinon pour le déclin du PC il faut aussi compter sur le phénomène de mode…

Je dis pas que Tablet et Smarphone disparaitront une fois la mode passée mais le PC gardera toujours un avantage….

Si les SmartPhone d’aujourdh’ui sont aussi puissant que des PC d’il y a 10ans, les PC d’aujourd’hui sont aussi puissant que les SmartPhone de dans 10ans…



Reste à trouver qqch à faire avec cette puissance… Mais pour ça il faut que les développeurs arrêtent de coder pour des périphériques asthmatiques tablet, console, smartphone…







ce n’est pas l’APU qui m’intéresse mais le CPU

et là AMD ne semble pas avoir démenti quoi que ce soit



bon après si le GPU accolé gène pas au perf brut pourquoi pas



“FX-series CPU - Desktop Performance market (Unknown platform): AMD has not confirmed that the FX-series will receive a Socket AM3+ version of a Steamroller based CPU .[4][16][17] According to one published report, internal AMD documents suggest a Steamroller FX series of CPUs will not be released”



source wikipedia



ça fait peurt



si il reste plus que Intel en CPU je sais pas ce que je fait j’achète une console lol

non je déconne plutot mourir et arrèter l’informatique -_-


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



remplacer un condo gonflé au fer à souder et mettre un gros doigt à l’obsolescence programmée <img data-src=" />







Pareil ! <img data-src=" /> Mais ça n’a pas marché à tous les coups. Sur la dernière, j’ai du racheter une CM LGA775 car je n’avais pas envie de changer RAM+CPU… La Gigabyte avait cramé au bout de 4 ans de bons et loyaux services 247. Marre aussi de l’obsolescence programmée… Mais une nouvelle config permettrait de diviser par 4 la consommation électrique…



Ne pas céder. Ne pas céder.


votre avatar

Youpeeee !



Ça fera moins de vente liée donc moins d’argent perdu pour ce pays !



Que du bonheur !

votre avatar







loulnux a écrit :



En gros ce n’est pas le marché du PC qui est mort et qui pose problème, c’est l’avenir du couple MS/Intel. Personnellement je trouve çà enfin plutôt sain car on va voir fleurir de nouvelles solutions qui vont sans doute poser de nombreux problèmes à une frange de pros qui ont atteint leur seuil de compétence et en obliger d’autres à élargir leur vision pour le développement.

Il faut s’attendre à voir fleurir des desktops à géométrie réduite indifférament développés autour de X86 ou et ARM avec des déploiements autour du Clouding domaines où Microsoft à peut-être évolué mais insuffisamment pour répondre à la problématique actuelle.







http://www.macg.co/news/voir/260841/acer-mise-sur-les-chromebook-et-android-face-a-la-chute-du-pc <img data-src=" />


votre avatar







hansi a écrit :



Youpeeee !



Ça fera moins de vente liée donc moins d’argent perdu pour ce pays !



Que du bonheur !





Tu es sur de ton raisonnement là ? <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Une fois qu’on touche à une tablette ou un smartphone performant c’est fini on ne revient plus sur PC…(mise à par les gogos qui passent leurs nuits sur Skyrim)

Les pauvres PC portables d’entrée de gamme sont des vraies patates les autres sont trop couteux consomme trop de jus (autonomie bidon) et surtout trop lourd avec une mauvaise prise en main… les plus légers font 1.5kg contre 0.7kg pour les tablettes les plus lourdes…

votre avatar







ZcommeDodo a écrit :



Déjà fait : cf condensateurs qui gonflent ! <img data-src=" />







Arrête de jouer avec l’interrupteur tu éviterais des problèmes <img data-src=" />


votre avatar







loulnux a écrit :



En gros ce n’est pas le marché du PC qui est mort et qui pose problème, c’est l’avenir du couple MS/Intel. Personnellement je trouve çà enfin plutôt sain car on va voir fleurir de nouvelles solutions qui vont sans doute poser de nombreux problèmes à une frange de pros qui ont atteint leur seuil de compétence et en obliger d’autres à élargir leur vision pour le développement.

Il faut s’attendre à voir fleurir des desktops à géométrie réduite indifférament développés autour de X86 ou et ARM avec des déploiements autour du Clouding domaines où Microsoft à peut-être évolué mais insuffisamment pour répondre à la problématique actuelle.







Je plussoie aussi.



Du reste quand on goûté à Linux (et il y en a de plus en plus qui y goûtent), on amplifie le phénomène de non-remplacement de PC. En effet, contrairement à W$ qui gonflait de version en version… hormis pour 8 (cf les “suggestions” plus haut qu’ils auraient dû continuer la course à l’embonpoint)… Linux tourne excellemment bien sur des machines anciennes, et on n’éprouve pas le besoin d’en changer tant que ça ne tombe pas en panne !


votre avatar

le marche passe en “renouvellement comme les auomobiles” et concurrencé par les tablettes chez les particuliers

l’absence de logiciels vraiment nouveau et utile et le retard de la 4g pour succeder au wifi fait dela France un second marché pour les anglos saxons et les asiatiques

votre avatar

j’avais un pc portable sous xp depuis 4 ans : je viens de craquer pour un xps18 de Dell : un bijou et je me suis habitue assez vite a windows 8 :

ceci dit ca fait rien de mieux mais plus vite et plus joli

je pense que le renouveau passe par ce genre d’evolution

mais c’est du haut de gamme pas donné

Le marché des PC en France traverse la pire période de son histoire

  • Un marché globalement en crise

  • Acer et ASUS s'écroulent

  • Lenovo, n°1 en Allemagne

Fermer