Pierre Lescure croit encore à la taxe de 1 % sur les appareils connectés

Pierre Lescure croit encore à la taxe de 1 % sur les appareils connectés

L’assiette au beurre

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

19/08/2013
70
Pierre Lescure croit encore à la taxe de 1 % sur les appareils connectés

Dans un entretien, Pierre Lescure revient sur la taxe sur les appareils connectés, ordinateurs, tablettes, téléphones, consoles de jeu, etc. Cette fameuse taxe ou redevance de 1 % doit en effet frapper l’ensemble des dispositifs un peu trop ouverts au monde, au profit de l’exception culturelle en générale, et du cinéma en particulier.

euro euros

 

« Jusqu’ici, les appareils télévisés étaient taxés. À l’heure de la télévision par Internet, cela me semble dépassé » affirme aujourd’hui Pierre Lescure dans les colonnes La Montagne. Il soutient mordicus son idée de taxe sur les appareils connectés. Concrètement, tout serait taxé : smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles, ou n'importe quel autre dispositif un peu trop branché vers l'extérieur. Elle se justifierait du seul fait que ceux-ci offrent un accès aux contenus culturels, audiovisuel, musique ou écrit. « On préfère une taxe à taux plus faible, mais à l’assiette plus large » assure l’auteur du rapport sur l’Acte 2 qui viendra débattre des industries culturelles lors des prochaines rencontres du Lonzac en Corrèze le 8 septembre.

Chasse aux taxes

L’idée d’une taxe globale n’a pas été au goût de tous. « Dès qu’on a annoncé cette taxe [le 13 mai, NDLR], Bercy a poussé des cris d’orfraie parce qu’ils sont à la chasse aux taxes » se remémore Lescure. « Il n'y aura pas de nouveaux impôts ni de taxes l'an prochain », avait en effet tambouriné Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, au lendemain de la présentation du rapport Lescure. C’est une « contribution à l’achat, ce n’est pas une taxe » rectifiait délicatement Aurélie Filippetti, le 21 juin dernier.

 

Taxe ou contribution, « celle-ci sera indolore pour les consommateurs » tente encore aujourd'hui de rassurer Pierre Lescure. Cette notion de prélèvement « indolore » fait en réalité partie des éléments de langage au soutien de ce prélèvement (voir les propos d’Aurélie Filippetti).

La saturation des industriels

Ce prélèvement indolore n’a pas seulement été critiqué par Bercy. Il a aussi et surtout bruyamment été dénoncé par le secteur industriel. Avec la taxe sur la publicité en ligne, la taxe sur l’achat de services de commerce électronique (TASCOé), la redevance pour Copie privée qui lorgne le Cloud Computing et la taxe sur les données personnelles, cette taxe sur les appareils connectés risque d’affecter la croissance et les emplois, craignent les acteurs.

 

« Loin d’être "indolore", comme le laisse entendre le ministère de la Culture, cette taxe censée prendre le relai de la très contestée redevance pour copie privée, reviendrait à taxer directement l’usage numérique quand il faudrait le promouvoir » a critiqué en juillet l’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) le groupement des industries des technologies de l’information et de la communication (le GITEP TICS), le Syndicat de l'industrie des technologies de l'information (SFIB) et le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies (Syntec Numérique).

Projet de loi de finances pour 2014

Le sujet va revenir au premier plan ces prochaines semaines. La ministre de la Culture compte en effet ouvrir le débat lors des discussions du projet de loi de finances en octobre pour une mise en œuvre l’année prochaine. Le cas échéant, les fonds collectés - 86 millions d’euros estimés chaque année - iraient alors à un compte d’affectation spécial afin d’aider les ayants droit dans leur transition numérique (numérisation des œuvres, etc.). Si la musique est souvent citée parmi les premiers bénéficiaires, c’est surtout le cinéma qui devrait profiter de la manne, les retards en la matière étant plus importants.

 

Outre le bras de fer entre Bercy et la Rue de Valois, l’autre risque pour cette « taxe » sera aussi et surtout son incompréhension. Pour les appareils connectés disposant d’un espace de stockage, le consommateur devra en effet comprendre et payer la redevance pour copie privée, la « redevance TV » étendue et cette taxe si indolore sur les appareils si connectés.

70
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

Report minoritaire

15:46 DroitWebSécu 0
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

I'm API

15:12 SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

Orange rhabillé pour l'hiver

11:39 DroitWeb 7

Sommaire de l'article

Introduction

Chasse aux taxes

La saturation des industriels

Projet de loi de finances pour 2014

Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitWebSécu 0
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 7
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 7

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 49
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 5

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

GTA VI

Rockstar met en ligne le trailer de GTA VI

Soft 34

Russian drone shot by the State Border Guard Service of Ukraine

La guerre électronique serait la plus grande faiblesse de l’Ukraine, et la principale force de la Russie

HardSécu 7

Debout, une femme en pull bleu montre à une autre, assise, quelque chose à son écran d'ordinateur.

Futur de l’IA : les femmes manquent dangereusement à l’appel

IASociété 13

Logo Spotify avec notes de musique

Spotify licencie 1 500 personnes de plus

ÉcoSociété 13

Wikipedia sombre

Wikipedia aura son thème sombre

Web 16

Commentaires (70)


Taomon
Il y a 10 ans

Moi, je crois encore à un pays qui ne prendrai pas les utilisateurs de nouvelles technologies que pour des vaches à lait pour remplir la pense de sociétés qui n’ont pas pu (ou pas voulu) s’adapter à l’évolution technologiques.


jinge
Il y a 10 ans

Mouahaha, après “impôts”, on passe à “taxes”, et quand les gens ont compris que c’était la même chose, on passe à “contribution”, et ensuite… ?


manudwarf
Il y a 10 ans

Couts dispersés, bénéfices concentrés, merci Pierre Lescure pour ce cours d’économie politique gratuit !

(il se rend compte à quel point c’est obvious j’espère ?)


WereWindle
Il y a 10 ans






jinge a écrit :

Mouahaha, après “impôts”, on passe à “taxes”, et quand les gens ont compris que c’était la même chose, on passe à “contribution”, et ensuite… ?


“soutien citoyen à la pérennité culturelle” <img data-src=" />



Leum Abonné
Il y a 10 ans






jinge a écrit :

Mouahaha, après “impôts”, on passe à “taxes”, et quand les gens ont compris que c’était la même chose, on passe à “contribution”, et ensuite… ?



Don obligatoire ?

<img data-src=" />



Shuffle Bot
Il y a 10 ans

J’aime la mentalité socialiste…

T’as du fric pour te payer un ordi/tablette/smartphone? Alors t’en as aussi pour payer une taxe et tu te tais !<img data-src=" />


manudwarf
Il y a 10 ans






Shuffle Bot a écrit :

J’aime la mentalité socialiste…



Notons que c’était aussi le cas de Sarkozy à sa grande époque ;)



Shuffle Bot
Il y a 10 ans

Non mais je suis belge, t’en fais pas nous on bouffe le socialisme sans alternative depuis 50 ans… je te dis pas le désastre.


Anartux
Il y a 10 ans

Il y a un déjà un bon moment que j’ai épinglé ce mossieur sur mon mûr des cons (je devrais dire des gros cons).


talrashha
Il y a 10 ans






jinge a écrit :

Mouahaha, après “impôts”, on passe à “taxes”, et quand les gens ont compris que c’était la même chose, on passe à “contribution”, et ensuite… ?



Bah oui, finalement, Sarkozy est visionnaire, car la prochaine étape sera surement “pitié, soyez gentil, donnez-nous de l’argent, parce que même si c’est nous qui font les conneries, c’est vous qui devez douillez” :)

Apres, je vois pas pourquoi en faire tout un foin… 1% sur des trucs qu’on achète tous les 2 ans… c’est les chiffres eux même qui le disent, ça fera apporter 86 millions par an, soit environ 2 euros par français… a mon avis, le coup des députes/équipes/études pour discuter juste de ça coûtera aussi cher



Niktareum
Il y a 10 ans






Taomon a écrit :

Moi, je crois encore à un pays qui ne prendrai pas les utilisateurs de nouvelles technologies que pour des vaches à lait pour remplir la pense panse de sociétés qui n’ont pas pu (ou pas voulu) s’adapter à l’évolution technologiques.



<img data-src=" />



uzak
Il y a 10 ans






jinge a écrit :

Mouahaha, après “impôts”, on passe à “taxes”, et quand les gens ont compris que c’était la même chose, on passe à “contribution”, et ensuite… ?


C’est pas vraiment pareil, l’impôt est plus juste car calculé sur tes gains. La taxe est calculée sur tes achats



wawadou
Il y a 10 ans

(trop bon) trop con <img data-src=" />


Holly Brius
Il y a 10 ans

Encore une taxe pour financer le milieu mafieux et ultra fermé (et communautaire) du cinema français… <img data-src=" />


Holly Brius
Il y a 10 ans






Shuffle Bot a écrit :

Non mais je suis belge, t’en fais pas nous on bouffe le socialisme sans alternative depuis 50 ans… je te dis pas le désastre.


Chez nous on alterne avec le RPRUMP et ca marche pas mieux <img data-src=" />



uzak
Il y a 10 ans

Le plus dérangeant au final pour ma part, c’est qu’on nous rabâche les oreilles avec la crise, la dette et tout le toutim, et ils nous pondent des taxes pour perfuser le cinéma <img data-src=" />
Feraient mieux de créer des emplois utiles avec ces taxes, plutôt que de goinfrer des sociétés d’édition et de distribution…

Il y en a du travail pourtant. manque d’infirmier dans les hôpitaux, classes surchargées à l’école, crèches à réserver deux ans avant la naissance du gamin.

Tout ça, c’est du service public. C’est juste le pognon qui manque


DUNplus Abonné
Il y a 10 ans






Leum a écrit :

Don obligatoire ?

<img data-src=" />


Déjà fait avec “La journée de solidarité”<img data-src=" />



gazgaz78
Il y a 10 ans






manudwarf a écrit :

Notons que c’était aussi le cas de Sarkozy à sa grande époque ;)



Oui mais bon quand tu te présente comme socialiste, c’est que tu es pour le peuple (en théorie je dis bien).
C’est malheureusement bien connu que Hollande = Sarkozy pour bon nombre de décisions politiques.

Bref font chier avec leurs taxes.
Encore et toujours.



odoc
Il y a 10 ans






talrashha a écrit :

Bah oui, finalement, Sarkozy est visionnaire, car la prochaine étape sera surement “pitié, soyez gentil, donnez-nous de l’argent, parce que même si c’est nous qui font les conneries, c’est vous qui devez douillez” :)

Apres, je vois pas pourquoi en faire tout un foin… 1% sur des trucs qu’on achète tous les 2 ans… c’est les chiffres eux même qui le disent, ça fera apporter 86 millions par an, soit environ 2 euros par français… a mon avis, le coup des députes/équipes/études pour discuter juste de ça coûtera aussi cher



Avec cette “taxe indolore” de 2€ par français,
le laboratoire où je bosse pourrait tourner pendant 80 ans …



M_Michu
Il y a 10 ans






jinge a écrit :

Mouahaha, après “impôts”, on passe à “taxes”, et quand les gens ont compris que c’était la même chose, on passe à “contribution”, et ensuite… ?



Participation ?

ça sonne plus engagé et responsable <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Il y a 10 ans

« Jusqu’ici, les appareils télévisés étaient taxés. À l’heure de la télévision par Internet, cela me semble dépassé » affirme aujourd’hui Pierre Lescure
« Il n’y aura pas de nouveaux impôts ni de taxes l’an prochain », avait en effet tambouriné Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie,

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais… <img data-src=" />

Mais pourquoi vous m’appelez toujours Pierre ?


trevisev
Il y a 10 ans

Il faut prendre Lescure et Filippetti au mot. Si 1% c’est indolore, il faut augmenter la TVA de 1 point sur tous les produits culturels. <img data-src=" />


trevisev
Il y a 10 ans






odoc a écrit :

Avec cette “taxe indolore” de 2€ par français,
le laboratoire où je bosse pourrait tourner pendant 80 ans …


Ou bien on fournit une place en hébergement d’urgence, à l’année, pour tous les sans-abris à Paris (10 à 15 000 personnes, excusez du peu !).



Chrisrc01
Il y a 10 ans

Commence à nous pomper avec ces taxes , avec une taxe sur les “ têtes de cons ” il serait ruiné ..


uzak
Il y a 10 ans






trevisev a écrit :

Il faut prendre Lescure et Filippetti au mot. Si 1% c’est indolore, il faut augmenter la TVA de 1 point sur tous les produits culturels. <img data-src=" />


Auto financement de la culture <img data-src=" />



uzak
Il y a 10 ans






trevisev a écrit :

Ou bien on fournit une place en hébergement d’urgence, à l’année, pour tous les sans-abris à Paris (10 à 15 000 personnes, excusez du peu !).


Si on commence à s’occuper des pauvres à Paris… Pourquoi pas plafonner les loyers pendant que tu y es !! Le fou

Il veut pas être traité de communiste non plus le Pierre



Drozo
Il y a 10 ans






manudwarf a écrit :

Notons que c’était aussi le cas de Sarkozy à sa grande époque ;)



Ho que c’est bas ça … Tu vas avoir des problèmes toi !



obsect
Il y a 10 ans

prochaines éléctions faut pas demander le programme mais les taxes/impots …. perso le candidat qui augmente pas la clope je vote pour lui rien à foutre qui …


psn00ps Abonné
Il y a 10 ans






VilraleuR a écrit :

Ho que c’est bas ça … Tu vas avoir des problèmes toi !


Ben concernant Sarkozy c’est forcément bas non ? <img data-src=" /> <img data-src=" />



Cara62
Il y a 10 ans

Blablablablabla….Comme d’habitude. <img data-src=" />


John Shaft Abonné
Il y a 10 ans






manudwarf a écrit :

Notons que c’était aussi le cas de Sarkozy à sa grande époque ;)



Considéré comme un socialiste par les plus libéraux <img data-src=" />



odoc
Il y a 10 ans






trevisev a écrit :

Ou bien on fournit une place en hébergement d’urgence, à l’année, pour tous les sans-abris à Paris (10 à 15 000 personnes, excusez du peu !).




Peu importe, tant qu’on ne le file pas à une filière qui touche déjà pas mal.



M_Michu
Il y a 10 ans






John Shaft a écrit :

Considéré comme un socialiste par les plus libéraux <img data-src=" />



Il est aussi “socialiste” que son pote Noursoultan Nazarbayev <img data-src=" />



manudwarf
Il y a 10 ans






uzak a écrit :

C’est pas vraiment pareil, l’impôt est plus juste car calculé sur tes gains. La taxe est calculée sur tes achats



Genre, les dépenses et les revenus ne sont pas corrélés ? <img data-src=" />



ropib
Il y a 10 ans

L’industrie du cinéma va mieux que bien, et compte plein de millionnaires. Je pense qu’il est possible de taxer les places de cinéma aujourd’hui à près de 10€ afin de subventionner les achats individuels d’appareils connectés, ça aurait le mérite d’avoir un sens. Une taxe de 1% serait par exemple “indolore” et serait pourtant très utile.


manudwarf
Il y a 10 ans






John Shaft a écrit :

Considéré comme un socialiste par les plus libéraux <img data-src=" />



D’un côté j’ai vu un poster de propagande UMP passer où ils se vantent d’avoir fait monter les dépenses sociales et taxer les plus riches sous l’aire Sarko :http://a142.idata.over-blog.com/3/60/72/23/Le-VRAI-bilan-de-Nicolas-Sarkozy/9—…

Si ce n’est pas de la dialectique socialiste, je ne sais pas ce qu’il vous faut <img data-src=" />



uzak
Il y a 10 ans






manudwarf a écrit :

Genre, les dépenses et les revenus ne sont pas corrélés ? <img data-src=" />


Au smic oui. A 200k€ par an, tu dépenses pas tout. Du coup, en proportion, t’es moins taxé.



Clénio
Il y a 10 ans

à force de taxes, contributions (à l’achat/usage), ils vont finir par légaliser le partage d’oeuvres sous droit d’auteur sur Internet vu qu’on l’aura déjà payé 1 ou 2 de façon indirecte
<img data-src=" />


maitreyome
Il y a 10 ans


…86 millions d’euros estimés chaque année - iraient alors à un compte d’affectation spécial afin d’aider les ayants droit dans leur transition numérique.



Il n’y a rien d’équitable la dedans, ce sont toujours les mêmes qui vont encore s’en mettre plein les poches.

Une honte.




kamuisuki
Il y a 10 ans






Taomon a écrit :

Moi, je crois encore à un pays qui ne prendrai pas les utilisateurs de nouvelles technologies que pour des vaches à lait pour remplir la pense de sociétés qui n’ont pas pu (ou pas voulu) s’adapter à l’évolution technologiques.


Mais ça, c’était avant…

<img data-src=" />



MorK_
Il y a 10 ans






trevisev a écrit :

Il faut prendre Lescure et Filippetti au mot. Si 1% c’est indolore, il faut augmenter la TVA de 1 point sur tous les produits culturels. <img data-src=" />


N’oublions pas de leur donner l’occasion de donner l’exemple en perdant 1% de leur salaire. Après tout, c’est indolore.



7BG
Il y a 10 ans






John Shaft a écrit :

Considéré comme un socialiste par les plus libéraux <img data-src=" />



C’est quand même Margaret Thatcher, que l’on pouvait très difficilement cataloguer comme socialiste qui en son temps a voulu appliquer la plus injuste des taxes.



ropib
Il y a 10 ans






7BG a écrit :

C’est quand même Margaret Thatcher, que l’on pouvait très difficilement cataloguer comme socialiste qui en son temps a voulu appliquer la plus injuste des taxes.


Tatcher était surtout capitaliste, libérale tant que ça favorisait une certaine catégorie d’acteurs économiques. De plus elle était de son temps : la question est de savoir ce que peut être le libéralisme aujourd’hui, et comment il est nécessairement post-capitaliste (puisque l’économie est post-industrielle).



Superfriand
Il y a 10 ans

L’assiette plus large tu te la mets dans le cul, Pierre.


Patch Abonné
Il y a 10 ans






uzak a écrit :

C’est pas vraiment pareil, l’impôt est plus juste car calculé sur tes gains. La taxe est calculée sur tes achats

l’ISF est calculé sur les gains? la taxe sur les logements vacants sur les achats? ah bon?



manudwarf
Il y a 10 ans






ropib a écrit :

[…]la question est de savoir ce que peut être le libéralisme aujourd’hui, […]


En France ? Totalement absent de la scène politique <img data-src=" />



Maicka
Il y a 10 ans

Tu commence à nous les briser pierre à insister sans cesse.


ropib
Il y a 10 ans






manudwarf a écrit :

En France ? Totalement absent de la scène politique <img data-src=" />


A priori ce courant politique n’est pas très représenté ailleurs non plus. Le libéralisme aujourd’hui ne peut s’entendre que dans un mouvement qui prenne en compte l’individualisation des moyens de production en prônant l’éclatement des organisations centralisées et pyramidales… il faudrait en gros que les partis pirates sortent un peu de la simple question du libre partage et de la liberté d’expression.
La France est loin d’être la meilleure, maintenant il n’y a aucun pays qui acte le dépassement de l’industrie, du capitalisme et de l’état-nation.



jinge
Il y a 10 ans






uzak a écrit :

C’est pas vraiment pareil, l’impôt est plus juste car calculé sur tes gains. La taxe est calculée sur tes achats


C’est un peu facile de résumer comme ça ;)
Les impôts sont en grande partie payés par une petite partie de la société, c’est pas forcément plus juste que de faire participer tout le monde à hauteur de sa consommation!



Mme_Michu a écrit :

Participation ?

ça sonne plus engagé et responsable <img data-src=" />


<img data-src=" />



linkin623 Abonné
Il y a 10 ans






Anartux a écrit :

Il y a un déjà un bon moment que j’ai épinglé ce mossieur sur mon mûr des cons (je devrais dire des gros cons).


Le mur du çon <img data-src=" /> pour reprendre le Canard!



linkin623 Abonné
Il y a 10 ans






jinge a écrit :

C’est un peu facile de résumer comme ça ;)
Les impôts sont en grande partie payés par une petite partie de la société, c’est pas forcément plus juste que de faire participer tout le monde à hauteur de sa consommation!


<img data-src=" />


un impôts est basé sur une assiette (l’assiette fiscale), et peut être forfaitaire, proportionnel (la flat tax) voir progressif (l’IRPP).

Une taxe s’indexe sur la valeur d’un bien ou d’un service, et est proportionnelle.

La confusion viens (encore) de l’utilisation de l’anglicisme “Tax” qui désigne “toute les charges financières qui pèsent” sur le contribuable (taxes, impôts …)



2show7
Il y a 10 ans






Shuffle Bot a écrit :

Non mais je suis belge, t’en fais pas nous on bouffe le socialisme sans alternative depuis 50 ans… je te dis pas le désastre.



Je ne savais pas que Martens, De Haan, Verhofstadt, etc (tous ayant été premiers ministres) avec certes les socialistes ou pas, n’avaient pas essayé de trouver un compromis équitable entre les deux régions depuis plusieurs décades, certes le fédéralisme est en train de prendre forme équitablement aujourd’hui (pas encore parfait, mais ça vient, sauf pour Bart)



cid_Dileezer_geek
Il y a 10 ans


Pierre Lescure croit encore à la taxe de 1 % sur les appareils connectés
Lescure lui, il est complètement déconnecté.


cid_Dileezer_geek
Il y a 10 ans






Shuffle Bot a écrit :

Non mais je suis belge, t’en fais pas nous on bouffe le socialisme sans alternative depuis 50 ans… je te dis pas le désastre.



Tu confond socialisme et compromis à la Belge, vu qu’en Belgique le vote est à la proportionnelle.



choukky Abonné
Il y a 10 ans






talrashha a écrit :

Apres, je vois pas pourquoi en faire tout un foin… 1% sur des trucs qu’on achète tous les 2 ans… c’est les chiffres eux même qui le disent, ça fera apporter 86 millions par an, soit environ 2 euros par français… a mon avis, le coup des députes/équipes/études pour discuter juste de ça coûtera aussi cher





trevisev a écrit :

Il faut prendre Lescure et Filippetti au mot. Si 1% c’est indolore, il faut augmenter la TVA de 1 point sur tous les produits culturels. <img data-src=" />


<img data-src=" />
Faut juste leur démontrer que trop de taxes indolores deviennent douloureuses.
Comme l’a fait remarqué talrashha, cela reviens à 2 euros par tête de pipe.
Mettons donc nos piécettes dans le <img data-src=" /> de ces deux lascars pour voir laquelle des deux tirelire va craquer la première.<img data-src=" />



chaton51
Il y a 10 ans






Taomon a écrit :

Moi, je crois encore à un pays qui ne prendrai pas les utilisateurs de nouvelles technologies habitants que pour des vaches à lait pour remplir la pense de sociétés qui n’ont pas pu (ou pas voulu) s’adapter à l’évolution technologiques.




Groumfy
Il y a 10 ans


Taxe ou contribution, « celle-ci sera indolore pour les consommateurs » tente encore aujourd’hui de rassurer Pierre Lescure.


Mensonge. 1%, c’est 1%. C’est des maths.

Aujourd’hui, n’importe quoi a une puce réseau… Faut augmenter la TVA dans ce cas !


au profit de l’exception culturelle en générale


Je propose que les bouchers bénéficient de cette taxe, ainsi que le secteur agro alimentaire en général.


Z-os Abonné
Il y a 10 ans

La France de 2025 sera sauvée par les. nouvelles technologies,hein…..


raysar
Il y a 10 ans

Si on lui met une claque a chaque fois qu’il l’ouvre ça va le calmer?


Patch Abonné
Il y a 10 ans






linkin623 a écrit :

un impôts est basé sur une assiette (l’assiette fiscale), et peut être forfaitaire, proportionnel (la flat tax) voir progressif (l’IRPP).

Une taxe s’indexe sur la valeur d’un bien ou d’un service, et est proportionnelle.

La confusion viens (encore) de l’utilisation de l’anglicisme “Tax” qui désigne “toute les charges financières qui pèsent” sur le contribuable (taxes, impôts …)

la taxe est surtout soumise à contrepartie (bien qu’il y aie des exceptions comme la TIPP ou la TVA qui sont des impôts et non des taxes, contrairement à ce que dit leur nom), alors que l’impôt est un financement plus “général” <img data-src=" />



Patch Abonné
Il y a 10 ans






Groumfy a écrit :

Je propose que les bouchers bénéficient de cette taxe, ainsi que le secteur agro alimentaire en général.


seulement les producteurs agricoles (et de viandes en général) alors. les autres soit gagnent trop (l’industrie agro-alimentaire dans sa grande majorité, et les grosses chaînes de magasins), soit fournissent un boulot assez bon pour attirer les clients (un bon boucher ou un bon boulanger attirera naturellement plus de clients) <img data-src=" />



fken
Il y a 10 ans






Taomon a écrit :

Moi, je crois encore à un pays qui ne prendrai pas les utilisateurs de nouvelles technologies que pour des vaches à lait pour remplir la pense de sociétés qui n’ont pas pu (ou pas voulu) s’adapter à l’évolution technologiques.


la panse : utiliser un e pour écrire ce mot afin de l’accoler à des gens comme Lescure ou Fillipetti, c’est comme croire en la petite souris…

On les a “élus” pour agir pas pour réfléchir…



Patch Abonné
Il y a 10 ans






fken a écrit :

la panse : utiliser un e pour écrire ce mot afin de l’accoler à des gens comme Lescure ou Fillipetti, c’est comme croire en la petite souris…

On les a “élus” pour agir pas pour réfléchir…

Lescure et Fillipetti sont élus? ah bon? <img data-src=" />



choukky Abonné
Il y a 10 ans

<img data-src=" />Mais ils vont s’en mettre plein la panse sur notre dos.<img data-src=" />


fken
Il y a 10 ans






Patch a écrit :

Lescure et Fillipetti sont élus? ah bon? <img data-src=" />


guillemets et référence au film les Simpsons



Patch Abonné
Il y a 10 ans






fken a écrit :

guillemets et référence au film les Simpsons

guillemets ou pas, une a été nommée, l’autre missionné… ce qui n’a rien à voir avec une élection <img data-src=" />



fken
Il y a 10 ans






Patch a écrit :

guillemets ou pas, une a été nommée, l’autre missionné… ce qui n’a rien à voir avec une élection <img data-src=" />




Patch a écrit :

guillemets ou pas, une a été nommée, l’autre missionné… ce qui n’a rien à voir avec une élection <img data-src=" />


En fait tu casses un peu le charme de ton avatar donc on va te dire ok tu as raison et je ne contredis d’autant pas tes arguments qu’en notant ce que je notais je savais pertinemment qu’aucun des deux n’avait été élu.

Bravo pour ta contradiction super bien placée et toutes mes félicitations. Si tu es dans le coin je peux t’offrir une bière pour fêter cela ?



Patch Abonné
Il y a 10 ans






fken a écrit :

En fait tu casses un peu le charme de ton avatar donc on va te dire ok tu as raison et je ne contredis d’autant pas tes arguments qu’en notant ce que je notais je savais pertinemment qu’aucun des deux n’avait été élu.

Bravo pour ta contradiction super bien placée et toutes mes félicitations. Si tu es dans le coin je peux t’offrir une bière pour fêter cela ?

c’est possible de la refaire, mais en francais? <img data-src=" />



fken
Il y a 10 ans






Patch a écrit :

c’est possible de la refaire, mais en francais? <img data-src=" />


j’arrête d’alimenter la polémique… aucun intérêt pour qui que ce soit. bonne journée



Patch Abonné
Il y a 10 ans






fken a écrit :

j’arrête d’alimenter la polémique… aucun intérêt pour qui que ce soit. bonne journée

il n’y a pas de polémique, j’ai juste strictement rien compris à ce que tu disais. j’aurais eu plus de chance de comprendre un Coréen parlant sa langue natale…