Connexion
Abonnez-vous

The Elder Scrolls Online est prévu pour durer au moins cinq ans

Mais combien de temps avant l'inévitable passage en free-to-play ?

The Elder Scrolls Online est prévu pour durer au moins cinq ans

Le 26 août 2013 à 08h11

Matt Frior, le directeur général du studio Zenimax, travaillant actuellement sur le développement de The Elder Scrolls Online. Celui-ci affirme que le MMORPG attendu sur PC et consoles next-gen pour l'année prochaine est d'ores et déjà prévu pour un cycle de vie d'au moins cinq ans. D'ailleurs, le contenu des premiers patchs majeurs serait déjà sur les rails.

The Elder Scrolls Online

 

Interrogé par nos confrères de chez VG247, Matt Frior, le directeur général de Zenimax, le studio chargé du développement de The Elder Scrolls Online, affirme avoir une vision à long terme de ce que sera son prochain MMORPG. « J'ai une échelle sur mon tableau blanc avec un petit "truc" de game designer. Il est écrit cinq heures, cinq jours cinq mois et cinq ans. Le jeu doit se baser sur cette échelle de temps », affirme-t-il.

 

Ces temps correspondent en fait à quatre étapes que traverse le joueur au sein du jeu, ou il met à l'épreuve les qualités de ce dernier. « Après cinq heures de jeu, les graphismes doivent être bons, il faut que vous vous sentiez bien quand vous vous installez. À cinq jours, la phase de montée en niveau doit être agréable, à cinq mois, c'est au tour du contenu "end-game" d'être à la hauteur », explique Matt Frior. Enfin, il assure qu'après cinq ans, c'est la communauté qui fait la différence.

 

Pour maintenir une communauté forte pendant tout ce temps, il faut non seulement parvenir à maintenir l'intérêt des joueurs en apportant régulièrement du contenu supplémentaire, mais il est également important de leur fournir des outils pour communiquer, accentuant ainsi la « pression sociale » du titre. C'est cette pression-là qui fait qu'au bout d'un certain temps les joueurs se connectent par habitude, afin de retrouver leurs amis.

 

Concernant le contenu additionnel, l'équipe de Zenimax planche déjà dessus, alors que le titre n'est attendu que pour l'an prochain, une nécessité pour le studio, étant donné que le rythme de mise à jour promet d'être soutenu. « Nous planifions des mises a jour substantielles et régulières, environ tous les mois ou toutes les six semaines – nous nous penchons sur la question de la cadence de ces dernières en ce moment – mais nous travaillons dès à présent sur du contenu post lancement » admet le dirigeant. 

 

En attendant la sortie du titre pour 2014 sur PC PlayStation 4 et Xbox One, nous vous rappelons que celui-ci nécessitera de souscrire à un abonnement au tarif de 12,99 euros par mois, et que les précommandes sont déjà ouvertes pour la version PC. Nous vous laissons maintenant découvrir la dernière vidéo du jeu publiée par Zenimax, mettant en avant brièvement, le système de combat ainsi que les « atronachs de feu », des créatures peuplant l'univers de The Elder Scrolls Online.

 

Commentaires (77)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Séphi a écrit :



Ce que je soulignais ?

Perso je trouve ça un peu dommage, à moins que l’histoire et l’univers me fasse grave accrocher, c’est un élément gênant pour moi.

En exemple, LSDAO, avec tout ce qu’il y a autour et son contenu, ben finalement le côté old school n’est pas choquant.

Là pour swtor à la longue ça m’a carrément rebuté <img data-src=" />







Personnellement je parlais du leveling, avec son scénario. 200h de cinématiques pour chaque classe. Si je me souviens bien. Alors oui c’est génial pour un mmo, mais comme il faut tout doubler faire les cinématiques etc….Bah le contenu arrive pas, et comme c’est un mmo à abonnement il faut quand même justifier cet abonnement.



Et accessoirement, des gros bugs tu demandes qu’est ce que ça fout à la release.

<img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



GW2 est sorti en août 2012 (dans mes souvenirs).

Pandaria en septembre 2012.



Maintenant sur 1 an, prenez le développement de ces 2 mmo, Et vous allez me dire que c’est mieux de ne pas payer d’abonnement pour le développement de celui ci ?

Comparez le contenu produit entre ces 2 mmo sur 1 an.





Clairement, GW2 gagne. Tellement de contenu ajouté sur cette année… Malgré le fait que Pandaria ajoutait à de l’existant alors que GW2 devait essuyer les plâtres de sa sortie. Et je devrais donc payer tous les mois pour avoir du panda ? Non merci.







Cara62 a écrit :



PS : Moi quand parle de contenu pve HL de WoW par exemple, je tiens pas compte du passif hein. (toujours de l’extension en cours)





Et qu’appelle-tu du contenu HL, en fait ? Si ça se trouve, on n’a juste pas la même défintion <img data-src=" />

Pour moi, c’est du contenu intéressant pour un joueur ayant atteint le niveau maximal. Et ça, j’en trouve tous les jours dans GW2 (fractales, donjons, histoire vivante, WvW…).







Cara62 a écrit :



PS2 : WoW =&gt; 8ans.





23 novembre 2004, donc quasi 9 ans. Excuse de l’arrondi <img data-src=" />







Cara62 a écrit :



La trinité reste le mieux pour faire du raids pve hl.





C’est une préférence, pas un fait absolu. Je n’aime personnellement ni la trinité, ni les raids à la WoW, et ça ne rend pas WoW mauvais pour autant.







Cara62 a écrit :



De toute façon j’ai oublié de rajouter, GW2 reste largement mieux que les F2P et les P2W @swtor





Ca, je dois bien dire que l’écrasante majorité des F2P sont très mauvais. Mais je ne pense pas que ça tienne juste du modèle économique. Plutôt que les studios se lançant dans un F2P ont souvent une mentalité les incitant à faire du mauvais, recopiant de l’existant, sans visibilité à long terme, sans identité propre. GW2 a lancé son propre modèle, et il est loin d’être parfait mais établi des bases qui me semblent saines pour le genre. De la manière dont WoW avait établi ses bases à l’époque (WoW d’il y a 9 ans n’était pas le WoW d’aujourd’hui).


votre avatar







Cara62 a écrit :



Personnellement je parlais du leveling, avec son scénario. 200h de cinématiques pour chaque classe. Si je me souviens bien. Alors oui c’est génial pour un mmo, mais comme il faut tout doubler faire les cinématiques etc….Bah le contenu arrive pas, et comme c’est un mmo à abonnement il faut quand même justifier cet abonnement.



<img data-src=" />







Ah oui en effet, ça ça m’avait beaucoup plu par contre.

Mais ils étaient trop lents, et les HL devenaient de plus en plus nombreux, si bien que je me souviens qu’ils n’avaient jamais réglé le problème d’une planète réservée au PVP de masse HL.

C’est dommage car au début il m’avait beaucoup plu.


votre avatar

Ent tout ca a l’air bien plus open world et beau que ff xiv <img data-src=" />

Celui la risque d’etre un wow killer <img data-src=" />

votre avatar







V_E_B a écrit :



Clairement, GW2 gagne. Tellement de contenu ajouté sur cette année… Malgré le fait que Pandaria ajoutait à de l’existant alors que GW2 devait essuyer les plâtres de sa sortie. Et je devrais donc payer tous les mois pour avoir du panda ? Non merci.









<img data-src=" />



Non désolé rien que ça.



Ou t’as toujours pas compris. Je te parle de contenu ajouter par les MAJ durant 1 an. pas que se soit des pandas, des chients, chats….

Et tu vas me dire que ils ont ajouté plus dans GW2 en 1 an, que Pandaria.



<img data-src=" />



PS : WoW =&gt; Europe: 11 février 2005 <img data-src=" />


votre avatar







Folgore a écrit :



Celui la risque d’etre un wow killer <img data-src=" />







Et on a vu ce qu’il advenait de tout les WoW killers <img data-src=" />



(un quoi ?)


votre avatar

WoW killer j’avoue on en est très loin… Peut-être en termes de contenu à la sortie compte tenu de la taille de Tamriel, mais certainement pas en termes de gameplay ou de compétition PVE et/ou PVP.

votre avatar







Pochi a écrit :



Et on a vu ce qu’il advenait de tout les WoW killers <img data-src=" />



(un quoi ?)







Ouai on se répète tous les 6 mois <img data-src=" />



Peut être, qui sait un jours, le messie sera parmi nous <img data-src=" />


votre avatar







Folgore a écrit :



Ouai on se répète tous les 6 mois <img data-src=" />



Peut être, qui sait un jours, le messie sera parmi nous <img data-src=" />







Je pense que la sortie de Titan fera bien mal à WoW, et encore, uniquement s’il n’est pas trop éloigné de WoW en terme de gameplay.



votre avatar

Le succès ou non d’un mmo n’est malheureusement pas uniquement basé sur le technique.



Le joueur doit y trouver du plaisir et quel que soit sa facon de jouer, et c’est en çà que des jeux comme Lineage, Everquest, DAOC, Wow ou ultima Online ont marqué leurs époques.



Que l’on soit pvp, pve, casual ou joueur fréquent, marchand comme combattant, joueur débutant comme haut level, on doit pouvoir trouver un interet au jeu, et c’est en ca, que beaucoup se sont plantés, ne proposant pas de contenu HL, pas de branche réelle non combattante etc.



Attirer un joueur est au final assez simple, le garder sur la durée est nettement plus compliqué.



Bien des mmo ont proposé une expérience utilisateur sympa mais n’ont pas trouvés leurs publics.



Attendons déja qu’il sorte et qu’on puisse voir ce que ca donne.

votre avatar







Pochi a écrit :



Je pense que la sortie de Titan fera bien mal à WoW, et encore, uniquement s’il n’est pas trop éloigné de WoW en terme de gameplay.







Pour ça il faut qu’il sorte un jour et vu que son développement est reparti de zéro cette année il arrivera dans dix ans. <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Et tu vas me dire que ils ont ajouté plus dans GW2 en 1 an, que Pandaria.









C’pas difficile, en 1 ans l’ajout dans wow c’est une instance de raid et une nouvelle zone avec 40 qjs à faire pendant 2 mois pour débloquer un world boss tout moisi, qui tombe avec un groupe de 6 personnes…

Vivement le 1109 histoire de faire d’avoir accès à l’ile du temps machin où au bout d’1h15 t’as obtenu, après n’avoir fait aucun effort, la kikoo cape orange et tuer Ordos. Ah si, va yavoir SoO le 2ème et dernier contenu supplémentaire de l’extension.



Ya tellement à faire dans WoW qu’même les gars qui font du pve hl se sont mis au farm de golds pour tuer le temps, en plus du farm de mountures du vieux contenu et des 4 raids ToT de la semaine.


votre avatar







TriEdge a écrit :



C’pas difficile, en 1 ans l’ajout dans wow c’est une instance de raid et une nouvelle zone avec 40 qjs à faire pendant 2 mois pour débloquer un world boss tout moisi, qui tombe avec un groupe de 6 personnes…

Vivement le 1109 histoire de faire d’avoir accès à l’ile du temps machin où au bout d’1h15 t’as obtenu, après n’avoir fait aucun effort, la kikoo cape orange et tuer Ordos. Ah si, va yavoir SoO le 2ème et dernier contenu supplémentaire de l’extension.



Ya tellement à faire dans WoW qu’même les gars qui font du pve hl se sont mis au farm de golds pour tuer le temps, en plus du farm de mountures du vieux contenu et des 4 raids ToT de la semaine.







heuuuu… On n’a pas du jouer au même jeu là <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



<img data-src=" />



Non désolé rien que ça.



Ou t’as toujours pas compris. Je te parle de contenu ajouter par les MAJ durant 1 an. pas que se soit des pandas, des chients, chats….





J’avais bien compris, et je parlais de “jouer avec des panda” pour faire un trait d’humour. Mais sans le chapeau, forcément, c’est moins drôle <img data-src=" /> (cf le sketch des guignols au CSA)







Cara62 a écrit :



Et tu vas me dire que ils ont ajouté plus dans GW2 en 1 an, que Pandaria.





En tenant compte du temps de développement, oui, sans hésitation.

Après, il est toujours plus facile de reconnaître l’ajout d’un joli donjon et d’une nouvelle race (de pandas) (joke) que la refonte quasi totale du code réseau du jeu et du paufinage de tous ses méchanismes. Pourtant, en quantité de travail, le second est certainement le plus important. Et la première extension de WoW, elle est arrivée 2 ans après la release, donc GW2 en est encore loin dans son cycle de vie.

Enfin, encore une fois, Blizzard… c’est des millions de dollars brassés, par un marché capté avant l’arrivée de concurrence réelle. Il est arrivé sur le marché avec un gameplay soigné, à une époque ou le P2P était la norme, et une fois les habitudes de jeu et la communauté établie la migration est dure. Mais depuis WoW, combien de jeu P2P on eu du succès ? Je ne vois qu’Eve. Pour un modèle “manifestement meilleur”, ça fait léger.







Cara62 a écrit :



PS : WoW =&gt; Europe: 11 février 2005 <img data-src=" />





Oui, je sais, et ? Le jeux est quand même sorti en novembre 2004, et donc le travail d’ajout, correction et paufinage a commencé là.


votre avatar







k43l a écrit :



Selon moi il est mieux un jeu à abo qu’un jeu F2P pour un MMO.

On galère vraiment beaucoup pour avancer contrairement à un joueur qui passe à la caisse souvent.



Le problème il me semble ce qu’ils vont cumuler les deux systèmes non ?

Abo + micro transaction.







Le joueur qui passe à la caisse souvent (A), c’est le même que tu retrouves dans des parties de niveau max mais qui erre sans savoir quoi faire (B).

Tu comprends vite :

A)que c’est une étoile filante : vu qu’il a tout eu sans effort, il s’ennuie vite et abandonne.

B)que son personnage vient tout droit d’eBay.


votre avatar

Pour réussir à détroner WoW, il faut une licence bien ancrée dans l’esprit des joueurs et surtout du gros gros gros contenu PvE (vu que le PvP n’intéresse que finalement peu de gens en proportion). C’est ce genre de quantité de contenu que les développeurs peinent à mettre en place.



Un moteur graphique et de belles textures ? mouarf facile…

Une bonne jouabilité ? facile aussi (à la TERA quoi, facile à mettre en place).



Mais créer des cartes, des donjons et des Boss, ya plus personne…

votre avatar







Konrad a écrit :



GW2 un jeu PvP ? Peut-être pour les gros gamers qui torchent la carte et l’histoire perso rapidement. Pour les gens plus casual comme moi, il y a largement de quoi faire en contenu PvE, surtout avec les évènements spéciaux, monde vivant, donjons… Et ne jouant pas de façon assidue je suis bien content de ne pas avoir à payer un abonnement.



C’est là que je trouve que GW2 est bien équilibré : il y a du contenu pour les casu, du contenu pour les gros joueurs (PvP, WvW), et ils ne sont pas tombé dans les travers du P2W. Pourvu que ça dure.



Pour revenir aux Elder Scrolls, je suis fan de l’Univers (j’ai acheté tous les jeux et extensions), en revanche j’ai un avis plutôt mitigé sur le MMO. D’une part à cause du gameplay, et d’autre part sur le modèle économique. J’ai l’impression que l’abonnement à 13 € a très bien marché pour WoW pour tout un tas de raisons (peu de MMO très populaires à plusieurs millions de joueurs lors de son arrivée sur le marché, univers de Warcraft, base de fans déjà existante, que sais-je), mais que ça ne marchera pas aussi bien pour un autre MMO. SWTOR s’y est majestueusement cassé les dents (malgré ses atouts indéniables). Elder Scrolls Online est très attendu, et je le suivrai de près, mais il arrive sur un marché saturé (WoW, GW2…), j’ai peur qu’il finisse par se tourner vers du P2W comme SWTOR avant lui…







GW2 est un jeu PVP, il est pensé pour ça. Après j’ai dit nul part que c’était pourri. C’est juste le meilleur mmo en terme de PVP, mais PVE clairement non.







V_E_B a écrit :



GW2 a plein de contenu HL et PvE, après on l’aime ou pas. Quand a comparer au contenu d’un jeu vieux de 10 ans (et le ténor du genre, rien de moins), ce n’est pas équitable (syndrôme du “je suis mal payé, je gagne moins que Bill gates”).

GW2 a un modèle économique qui fonctionne, du contenu (qui ne plait pas à tous, mais c’est le cas de tous les jeux), et des updates très régulières (toutes les 2 semaines, qui dit mieux ?). Le tout sans aucun abonnement, ni la moindre ombre de Pay2Win. Preuve est donc que l’abo n’est pas un prérequis à la qualité ni à la quantité.

Les différents modèles ont chacun leur avantages et inconvénients, mais aucun n’impacte intrinsèquement la qualité du jeu. Ce qui est déterminant, c’est la politique de la boîte qui fait le jeu. En bref : quand on veut, on peut :p







Cf au dessus.



De toute façon, pas de trinité, pas de PVE HL. Pas compliqué.





votre avatar







Konrad a écrit :



Évidemment que les meilleures skins sont payantes. Quand il n’y a pas d’abonnement mensuel, il faut quand même assurer les rentrées d’argent autrement…







Je parlais de ESO qui est avec un abonnement :)


votre avatar







eglyn a écrit :



Je parlais de ESO qui est avec un abonnement :)





Ah au temps pour moi ^_^”


votre avatar







Cara62 a écrit :









Ca sent soit le troll, soit l’avis pas informé du tout. Désolé si ce n’est pas le cas, mais être aussi affirmatif en étant aussi loin des faits sans le vouloir, je ne vois pas comment c’est possible <img data-src=" />

GW2 est justement critiqué pour ne pas etre assez axé PvP (surtout comparé au 1), avec un seul mode de jeu, pas de combat de guildes, le mode spectateur et les arènes custom qui sont sorties très tardivement…

Et la trinité, ça n’a jamais été un prérequis a du contenu, juste une facilité d’équilibrage pour les devs.


votre avatar







V_E_B a écrit :



Ca sent soit le troll, soit l’avis pas informé du tout. Désolé si ce n’est pas le cas, mais être aussi affirmatif en étant aussi loin des faits sans le vouloir, je ne vois pas comment c’est possible <img data-src=" />

GW2 est justement critiqué pour ne pas etre assez axé PvP (surtout comparé au 1), avec un seul mode de jeu, pas de combat de guildes, le mode spectateur et les arènes custom qui sont sorties très tardivement…

Et la trinité, ça n’a jamais été un prérequis a du contenu, juste une facilité d’équilibrage pour les devs.







Tu fais pas de PVE HL sans trinité. désolé, c’est pas un troll, j’ai joué à GW2, ils avaient dit qu’il y auraient du contenu pve. Et bah non dsl. Le leveling est bien, les aléas, les donjons etc…. Mais tu fais rien lvl max, il y a rien niveau contenu pve hl pour continuer à jouer.

C’est un jeu accès PVP.

D’ailleurs je me demande pourquoi ils essayent pas de pousser ça vers la compétition E-sport, ça pourrai être très bien.



votre avatar







Cara62 a écrit :



GW2 est un jeu PVP. Il y a rien comme contenu pve hl. Et non blibli propose plus de contenu que GW2….

Donc l’abonnement reste le mieux.







Heureusement que Blizarrd propose plus de contenu dans WoW que Arena Net dans GW2.

WOW -&gt; 10 ans

GW2 -&gt; 1 an demain…



Par contre, en terme de comparaison, GW2 propose plus de contenu après 1 an que WOW après 1 an.



Et question contenu PVE HL… Si tu considère qu’il n’y a rien, c’est que tu n’a surement pas joué à GW2…


votre avatar







Cara62 a écrit :



Tu fais pas de PVE HL sans trinité. désolé, c’est pas un troll, j’ai joué à GW2, ils avaient dit qu’il y auraient du contenu pve. Et bah non dsl. Le leveling est bien, les aléas, les donjons etc…. Mais tu fais rien lvl max, il y a rien niveau contenu pve hl pour continuer à jouer.

C’est un jeu accès PVP.

D’ailleurs je me demande pourquoi ils essayent pas de pousser ça vers la compétition E-sport, ça pourrai être très bien.







ET voilà qu’on nous ressort la trinité.

Comme d’habitude, les idées préconçue foireuses de personne n’ayant qu’effleuré la surface des mécanismes de GW2… Rien que les mécanismes de combo quand exploités correctement suffisent à compenser l’absence de cette fichue trinité.





En fait, je crois que la trinité, c’est le point godwin des discussions MMO.


votre avatar







Cara62 a écrit :









Je maintient mon avis. Rien à ajouter, désolé <img data-src=" />


votre avatar







Kanchelsis a écrit :



Heureusement que Blizarrd propose plus de contenu dans WoW que Arena Net dans GW2.

WOW -&gt; 10 ans

GW2 -&gt; 1 an demain…



Par contre, en terme de comparaison, GW2 propose plus de contenu après 1 an que WOW après 1 an.



Et question contenu PVE HL… Si tu considère qu’il n’y a rien, c’est que tu n’a surement pas joué à GW2…









Kanchelsis a écrit :



ET voilà qu’on nous ressort la trinité.

Comme d’habitude, les idées préconçue foireuses de personne n’ayant qu’effleuré la surface des mécanismes de GW2… Rien que les mécanismes de combo quand exploités correctement suffisent à compenser l’absence de cette fichue trinité.





En fait, je crois que la trinité, c’est le point godwin des discussions MMO.







Vous le faites exprès ou ?



D’accord, je vais la faire autrement.



GW2 est sorti en août 2012 (dans mes souvenirs).

Pandaria en septembre 2012.



Maintenant sur 1 an, prenez le développement de ces 2 mmo, Et vous allez me dire que c’est mieux de ne pas payer d’abonnement pour le développement de celui ci ?

Comparez le contenu produit entre ces 2 mmo sur 1 an.



On verras dans quelques mois avec le premier gros patch 2.1 de FF14 : ARR. Vu que c’est aussi un mmo à abonnement.



PS : Moi quand parle de contenu pve HL de WoW par exemple, je tiens pas compte du passif hein. (toujours de l’extension en cours)



PS2 : WoW =&gt; 8ans.



La trinité reste le mieux pour faire du raids pve hl.


votre avatar







Ellierys a écrit :



C’est du procès d’intention surtout <img data-src=" />







Non, je ne les ai pas accusé qu’ils allaient forcément y aller mais qu’il y a la tentation de le faire comme la boutique existe déjà.



votre avatar

De toute façon TESO est de moins en moins attendu, contrairement à Wildstar et EQ Next, donc leur plan sur 5 ans… Et la situation ne s’arrange pas au gré des différentes preview faites…



Sur le modèle économique, ce n’est pas parce qu’il était à abonnement que SWTOR n’a pas fonctionné comme le disait Konrad, c’est juste parce que le PVE comme le PVP HL étaient mal foutus et pauvres, l’accent en termes de développement ayant été (trop) mis sur le leveling. A contrario Rift a su maintenir son modèle économique d’abonnement pendant longtemps (2 ans si je ne me trompe pas), sans avoir des millions d’abonnés.

votre avatar







Mustard27 a écrit :



5 ans de vie ? avec un jeu vendu dans les 50 à 70, puis un abonnement de 13€/mois, au bout de 5 ans c’est un jeu qui va nous revenir à près de 850€. Faut pas déconner, 150€/an c’est excessif.



Désolé mais sans moi. Je trouve anormal de payer un abonnement mensuel si chère pour jouer à un jeu qu’on a pourtant déja acheté, et qui sera gaché par les éternel tricheurs, et par les clans qui vont éclater en 5sec les nouveau joueurs ou les moyennement expériementés.







Ramène ça au temps de jeu par euros dépensé ou l’inverse, tu verras que ce n’est pas si cher payé que ça…

sur 5ans à raison de 15heures par semaine (pour ma part c’est une bonne moyenne je pense) ça fait 3900h. 850€ pour 3900h de jeu, ça fait du 4.5h par euro dépensé, ou du 22centimes l’heure de jeu.

Personnellement, je ne regrette absolument pas cet investissement vu le plaisir que j’y ai pris et que j’y prends toujours.



D’ailleurs je commence en septembre une pause de quelques mois pour me mettre sérieusement aux différents jeux “classiques” que j’ai pu acheté et auxquels je n’ai pas vraiment joué <img data-src=" />



Quoique, j’ai toujours mon main à monter 80 dans GW2 et un ami insiste pour que je commence Neverwinter avec lui <img data-src=" />


votre avatar

De toute façon j’ai oublié de rajouter, GW2 reste largement mieux que les F2P et les P2W @swtor



(R.I.P swtor, il avait tout pour être un bon mmo)

votre avatar







Cara62 a écrit :



De toute façon j’ai oublié de rajouter, GW2 reste largement mieux que les F2P et les P2W @swtor



(R.I.P swtor, il avait tout pour être un bon mmo)







+1 même si je trouvai swtor un poil trop statique comme MMO, un peu trop “à l’ancienne” m’voyez ?


votre avatar







Séphi a écrit :



+1 même si je trouvai swtor un poil trop statique comme MMO, un peu trop “à l’ancienne” m’voyez ?







Son plus gros avantage était son plus gros point faible, en faite.


votre avatar







Cara62 a écrit :



Son plus gros avantage était son plus gros point faible, en faite.







Ce que je soulignais ?

Perso je trouve ça un peu dommage, à moins que l’histoire et l’univers me fasse grave accrocher, c’est un élément gênant pour moi.

En exemple, LSDAO, avec tout ce qu’il y a autour et son contenu, ben finalement le côté old school n’est pas choquant.

Là pour swtor à la longue ça m’a carrément rebuté <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Les kikoos, D’accord.



Le contenu Si, quand c’est un bon mmo qui marche. Abo &gt; all point.

J’ai testé tous les types de mmo, donc bon, après je sais ce qu’il est le mieux.

Et pour l’instant le mmo à abonnement reste le mieux pour le dev d’un mmo. Par contre qu’il s’aligne tous sur le même abonnement ça je trouve chiant.





Bas je suis pas tout à fait d’accord justement, sans parler des P2W/F2P, GW2 par exemple, propose un contenu quasi complet en achetant le jeux, les micro-transactions n’apportent que peu (The secret World, aussi, quoique payant au début). De même GW2, propose un contenu dynamique largement renouvellé, qui ferait palir Blibli (bon je troll un peu…)

Qu’ils fassent payer le jeu (la licence), me paraît normal, on a tous vu les travers des F2P, mais l’abonement, ça me para^t un peu revolu comme truc (quoique quand on voit certain Mmo)



Bref en faite , déjà le coté Mmo pour TES, ça sent pas très bon. Mais on verra


votre avatar







eglyn a écrit :



Carrément, le problème avec les modèles f2p, c’est que personnelement ça me refroidit de devoir m’investir alors qu’à tout moment ils peuvent te mettre en place un système qui va favoriser celui qui achète.

Ce problème n’existe pas dans les modèles avec abonnement où l’on peut je trouve donc plus s’investir.





Il y a un autre modèle aussi, celui ou tu payes la licence et tu joue sans abo, et c’est pas du F2P…

Faudrait pas l’oublier.


votre avatar









Ellierys a écrit :



Rien a voir, c’est une boutique d’objets cosmétiques, comme celle qui te vend des poneys volants translucides et des chatons sur World of Warcraft.







Oui, pour l’instant mais rien ne dit qu’il ne va pas glisser. Accepter ce genre de boutique, c’est de prendre un risque.



votre avatar







metaphore54 a écrit :



Oui, pour l’instant mais rien ne dit qu’il ne va pas glisser. Accepter ce genre de boutique, c’est de prendre un risque.







C’est du procès d’intention surtout <img data-src=" />


votre avatar







tschaggatta a écrit :



Il y a un autre modèle aussi, celui ou tu payes la licence et tu joue sans abo, et c’est pas du F2P…

Faudrait pas l’oublier.







Oui et tu as aussi le modèle ou les 2 systèmes se côtoient comme dans Aïon et pour bientôt WildStar.

Le joueur peut acheter ingame avec des po un item permettant d’avoir 1 mois d’abonnement, sans cela, le jeu est limité (chan fermé, boite aux lettres limité, instance illimité avec abo, 1 fois/jour (voir semaine) sans, etc …).



Je ne sais plus ce qu’il en est aujourd’hui pour Aïon, je n’y ai pas joué depuis longtemps mais au début du F2P, il était très facile d’obtenir suffisamment de monnaie pour se payer un mois d’abo.


votre avatar







Ellierys a écrit :



Rien a voir, c’est une boutique d’objets cosmétiques, comme celle qui te vend des poneys volants translucides et des chatons sur World of Warcraft.







Mouais ça on n’est pas sûr que ça restera ainsi et qu’on verra si on peut pas acheter des entrées pour des instances, des rallonges de membres pour les guildes, etc…



Moi aussi j’espère que ça restera un truc de goodies genre pets, costumes ou fournitures si ya du housing, mais bon l’appel du fric des fois…



Le seul truc qui me rattache, c’est qu’ils ont l’air de tenir assez fort à leur renommée et donc de pas avoir envie de la pourrir…


votre avatar



MMORPG attendu sur PC et consoles next-gen

il va être pourrit MMO pourrit incoming be carefull warning warning warning

votre avatar







tschaggatta a écrit :



Bas je suis pas tout à fait d’accord justement, sans parler des P2W/F2P, GW2 par exemple, propose un contenu quasi complet en achetant le jeux, les micro-transactions n’apportent que peu (The secret World, aussi, quoique payant au début). De même GW2, propose un contenu dynamique largement renouvellé, qui ferait palir Blibli (bon je troll un peu…)

Qu’ils fassent payer le jeu (la licence), me paraît normal, on a tous vu les travers des F2P, mais l’abonement, ça me para^t un peu revolu comme truc (quoique quand on voit certain Mmo)



Bref en faite , déjà le coté Mmo pour TES, ça sent pas très bon. Mais on verra







GW2 est un jeu PVP. Il y a rien comme contenu pve hl. Et non blibli propose plus de contenu que GW2….

Donc l’abonnement reste le mieux.


votre avatar







Ellierys a écrit :



Rien a voir, c’est une boutique d’objets cosmétiques, comme celle qui te vend des poneys volants translucides et des chatons sur World of Warcraft.







Ah bah encore tant que ca reste comme ça, encore que j’aime bien customiser mon perso (avec la transmo dans WoW par ex), ça me ferait chier que les meilleures skins soient payantes…


votre avatar

5 ans de vie ? avec un jeu vendu dans les 50 à 70, puis un abonnement de 13€/mois, au bout de 5 ans c’est un jeu qui va nous revenir à près de 850€. Faut pas déconner, 150€/an c’est excessif.



Désolé mais sans moi. Je trouve anormal de payer un abonnement mensuel si chère pour jouer à un jeu qu’on a pourtant déja acheté, et qui sera gaché par les éternel tricheurs, et par les clans qui vont éclater en 5sec les nouveau joueurs ou les moyennement expériementés.

votre avatar







Ellierys a écrit :



Rien a voir, c’est une boutique d’objets cosmétiques, comme celle qui te vend des poneys volants translucides et des chatons sur World of Warcraft.







BRAVO LE SERIEUX JOURNALISTIQUE A LA BOTTE DES CORPORATIONS AMERICAINES ! OU EST LE GENERAL DE GAULLE!?


votre avatar







Zlebouffon a écrit :



BRAVO LE SERIEUX JOURNALISTIQUE A LA BOTTE DES CORPORATIONS AMERICAINES ! OU EST LE GENERAL DE GAULLE!?







À Colombey, entre deux églises <img data-src=" />


votre avatar

le F2P c’est le malheur des MMO, quand ils passent sur ce systeme, c’est un adieu à un service apres vente de qualité, le retour de bug non corrigé, tout ça s’explique par des équipes de développement réduite à peau de chagrin.



Un article de PCinpact il me semble, montrait que le F2P n’était meme pas un bon systeme, car la plupart des joueurs ne veulent pas débourser le moindre copec à l’instar de certains autres (2% si mes souvenirs sont bons) qui sont capable des plus grandes folies en termes de dépensent allant du plus superflue (genre la couleur spéciale “t’as payé” de la garde d’une épée d’apparat) à l’item indispensable pour une quete ou ce que vous voulez.



Un abonnement, c’est un peu l’assurance d’un jeu qui sera suivi, qui évolue convenablement, d’un SAV réactif, en gros un jeu en bonne santé.

Apres c’est surtout la communauté qui se crée qui donne la vie au jeu.


votre avatar







Cara62 a écrit :



GW2 est un jeu PVP. Il y a rien comme contenu pve hl.





GW2 un jeu PvP ? Peut-être pour les gros gamers qui torchent la carte et l’histoire perso rapidement. Pour les gens plus casual comme moi, il y a largement de quoi faire en contenu PvE, surtout avec les évènements spéciaux, monde vivant, donjons… Et ne jouant pas de façon assidue je suis bien content de ne pas avoir à payer un abonnement.



C’est là que je trouve que GW2 est bien équilibré : il y a du contenu pour les casu, du contenu pour les gros joueurs (PvP, WvW), et ils ne sont pas tombé dans les travers du P2W. Pourvu que ça dure.



Pour revenir aux Elder Scrolls, je suis fan de l’Univers (j’ai acheté tous les jeux et extensions), en revanche j’ai un avis plutôt mitigé sur le MMO. D’une part à cause du gameplay, et d’autre part sur le modèle économique. J’ai l’impression que l’abonnement à 13 € a très bien marché pour WoW pour tout un tas de raisons (peu de MMO très populaires à plusieurs millions de joueurs lors de son arrivée sur le marché, univers de Warcraft, base de fans déjà existante, que sais-je), mais que ça ne marchera pas aussi bien pour un autre MMO. SWTOR s’y est majestueusement cassé les dents (malgré ses atouts indéniables). Elder Scrolls Online est très attendu, et je le suivrai de près, mais il arrive sur un marché saturé (WoW, GW2…), j’ai peur qu’il finisse par se tourner vers du P2W comme SWTOR avant lui…


votre avatar







eglyn a écrit :



Ah bah encore tant que ca reste comme ça, encore que j’aime bien customiser mon perso (avec la transmo dans WoW par ex), ça me ferait chier que les meilleures skins soient payantes…





Évidemment que les meilleures skins sont payantes. Quand il n’y a pas d’abonnement mensuel, il faut quand même assurer les rentrées d’argent autrement…



Après dans GW2 il est aussi possible de les acheter non pas avec du vrai argent, mais avec de la monnaie in-game. Bon il faut vraiment beaucoup jouer et enchaîner les pièces d’or pour y arriver, mais c’est faisable. Pour les impatients, sortez la carte bleue.







Natsu31 a écrit :



le F2P c’est le malheur des MMO, quand ils passent sur ce systeme, c’est un adieu à un service apres vente de qualité, le retour de bug non corrigé, tout ça s’explique par des équipes de développement réduite à peau de chagrin.



Un article de PCinpact il me semble, montrait que le F2P n’était meme pas un bon systeme, car la plupart des joueurs ne veulent pas débourser le moindre copec à l’instar de certains autres (2% si mes souvenirs sont bons) qui sont capable des plus grandes folies en termes de dépensent allant du plus superflue (genre la couleur spéciale “t’as payé” de la garde d’une épée d’apparat) à l’item indispensable pour une quete ou ce que vous voulez.



Un abonnement, c’est un peu l’assurance d’un jeu qui sera suivi, qui évolue convenablement, d’un SAV réactif, en gros un jeu en bonne santé.

Apres c’est surtout la communauté qui se crée qui donne la vie au jeu.





Oui mais si les 2% de joueurs sortant la carte bancaire suffisent à assurer des rentrées d’argent pour l’éditeur… Les autres joueurs ne vont pas s’en plaindre. <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



GW2 est un jeu PVP. Il y a rien comme contenu pve hl. Et non blibli propose plus de contenu que GW2….

Donc l’abonnement reste le mieux.





GW2 a plein de contenu HL et PvE, après on l’aime ou pas. Quand a comparer au contenu d’un jeu vieux de 10 ans (et le ténor du genre, rien de moins), ce n’est pas équitable (syndrôme du “je suis mal payé, je gagne moins que Bill gates”).

GW2 a un modèle économique qui fonctionne, du contenu (qui ne plait pas à tous, mais c’est le cas de tous les jeux), et des updates très régulières (toutes les 2 semaines, qui dit mieux ?). Le tout sans aucun abonnement, ni la moindre ombre de Pay2Win. Preuve est donc que l’abo n’est pas un prérequis à la qualité ni à la quantité.

Les différents modèles ont chacun leur avantages et inconvénients, mais aucun n’impacte intrinsèquement la qualité du jeu. Ce qui est déterminant, c’est la politique de la boîte qui fait le jeu. En bref : quand on veut, on peut :p


votre avatar

il va être à abonnement bon point, mais comme d’hab à 12,99€.

C’est aussi dur que ça de baisser l’abonnement je sais pas déjà à 10€ ?

Je crois que on appel ça un avantage concurrentiel.

votre avatar

vu le modèle économique qu’ils ont choisi je ne leur donne pas 5 ans.

votre avatar

Ce sera sans moi avec déjà un abonnement pour le xbox live et pour internet je vais pas payer en plus un abonnement pour jouer à un jeu.

votre avatar







Cara62 a écrit :



il va être à abonnement bon point, mais comme d’hab à 12,99€.

C’est aussi dur que ça de baisser l’abonnement je sais pas déjà à 10€ ?

Je crois que on appel ça un avantage concurrentiel.







Même gratuit, que ce soit Guild Wars 2 ou Neverwinter Online, il n’y a pas d’abonnement. Ils se paient avec les micro transactions voir même de grosses transactions absolument pas indispensable pour le joueur afin d’évoluer (je joue aux deux sans avoir déboursé le moindre euro ingame).

Par contre, l’abonnement permet aux joueurs ayant peu de temps de jeu d’évoluer normalement, c’est un peu moins le cas concernant Neverwinter.



Aussi :



Nous planifions des mises a jour substantielles et régulières, environ tous les mois ou toutes les six semaines – nous nous penchons sur la question de la cadence de ces dernières en ce moment – mais nous travaillons dès à présent sur du contenu post lancement »





C’est aussi ce que propose les 2 jeux mentionnés au dessus, du contenu additionnel tout les 1 ou 2 mois et concernant Neverwinter avec la Foundry, le contenu est quasi infini.









votre avatar







Cara62 a écrit :



il va être à abonnement bon point…





Pas compris là ! C’est quoi l’avantage d’être à abonnement ? ça n’a jamais empêché les kikou kevin, le contenu est pas forcément plus complet ???


votre avatar

Il est tellement moche quoi …

votre avatar







tschaggatta a écrit :



Pas compris là ! C’est quoi l’avantage d’être à abonnement ? ça n’a jamais empêché les kikou kevin, le contenu est pas forcément plus complet ???







De ne pas être constamment connecté au jeu afin d’avoir suffisamment de sacs d’inventaire, d’onglet de banque, d’avoir un cheval qui court vite et non pas un poney qui se traîne, etc …



Avec le modèle F2P, la plupart du temps il faut jouer des centaines d’heures avant d’obtenir tout cela ou bien sinon payer et souvent très cher.


votre avatar







tschaggatta a écrit :



Pas compris là ! C’est quoi l’avantage d’être à abonnement ? ça n’a jamais empêché les kikou kevin, le contenu est pas forcément plus complet ???







Les kikoos, D’accord.



Le contenu Si, quand c’est un bon mmo qui marche. Abo &gt; all point.

J’ai testé tous les types de mmo, donc bon, après je sais ce qu’il est le mieux.

Et pour l’instant le mmo à abonnement reste le mieux pour le dev d’un mmo. Par contre qu’il s’aligne tous sur le même abonnement ça je trouve chiant.







Zyami a écrit :



Même gratuit, que ce soit Guild Wars 2 ou Neverwinter Online, il n’y a pas d’abonnement. Ils se paient avec les micro transactions voir même de grosses transactions absolument pas indispensable pour le joueur afin d’évoluer (je joue aux deux sans avoir déboursé le moindre euro ingame).

Par contre, l’abonnement permet aux joueurs ayant peu de temps de jeu d’évoluer normalement, c’est un peu moins le cas concernant Neverwinter.







Rapport ?



votre avatar







tschaggatta a écrit :



Pas compris là ! C’est quoi l’avantage d’être à abonnement ? ça n’a jamais empêché les kikou kevin, le contenu est pas forcément plus complet ???





Le “danger”, je pense, c’est de passer du temps à monter un personnage, et de voir ensuite débarquer une boutique en jeux modèle “Pay to Win”. Un modèle économique basé sur un abonnement est censé permettre d’éviter ce genre de mésaventure.


votre avatar







Cara62 a écrit :



rapport ?







pi


votre avatar







Esarend a écrit :



Le “danger”, je pense, c’est de passer du temps à monter un personnage, et de voir ensuite débarquer une boutique en jeux modèle “Pay to Win”. Un modèle économique basé sur un abonnement est censé permettre d’éviter ce genre de mésaventure.







Carrément, le problème avec les modèles f2p, c’est que personnelement ça me refroidit de devoir m’investir alors qu’à tout moment ils peuvent te mettre en place un système qui va favoriser celui qui achète.

Ce problème n’existe pas dans les modèles avec abonnement où l’on peut je trouve donc plus s’investir.


votre avatar







Zyami a écrit :



pi







Ok.


votre avatar







eglyn a écrit :



Carrément, le problème avec les modèles f2p, c’est que personnelement ça me refroidit de devoir m’investir alors qu’à tout moment ils peuvent te mettre en place un système qui va favoriser celui qui achète.

Ce problème n’existe pas dans les modèles avec abonnement où l’on peut je trouve donc plus s’investir.







Et donc que penser de ça ?http://www.journaldugamer.com/2013/08/23/the-elder-scroll-online-microtransactio…



votre avatar

Selon moi il est mieux un jeu à abo qu’un jeu F2P pour un MMO.

On galère vraiment beaucoup pour avancer contrairement à un joueur qui passe à la caisse souvent.



Le problème il me semble ce qu’ils vont cumuler les deux systèmes non ?

Abo + micro transaction.


votre avatar







Avygeil a écrit :



Et donc que penser de ça ?http://www.journaldugamer.com/2013/08/23/the-elder-scroll-online-microtransactio…







Ben c’est- tout pourri, ça ressemble à l’idée naze de l’HV argent réel de Diablo 3 …


votre avatar







eglyn a écrit :



Ben c’est- tout pourri, ça ressemble à l’idée naze de l’HV argent réel de Diablo 3 …







Rien a voir, c’est une boutique d’objets cosmétiques, comme celle qui te vend des poneys volants translucides et des chatons sur World of Warcraft.


votre avatar







Avygeil a écrit :



Mais créer des cartes, des donjons et des Boss, ya plus personne…







C’est pour ça que perso je mets mes billes sur WIldstar, la présentation qu’ils ont faites du gameplay (notamment concernant les CC), et le fonctionnement des donjons et raids (pour info, les boss auront des variations en termes de strat chaque semaine, pour tout le serveur, ce qui peut réduire un peu la monotonie du farm). Après à eux de se montrer réellement à la hauteur des attentes des joueurs en termes de PVE HL.


votre avatar



J’ai l’impression que l’abonnement à 13 € a très bien marché pour WoW pour tout un tas de raisons (peu de MMO très populaires à plusieurs millions de joueurs lors de son arrivée sur le marché, univers de Warcraft, base de fans déjà existante, que sais-je), mais que ça ne marchera pas aussi bien pour un autre MMO. SWTOR s’y est majestueusement cassé les dents (malgré ses atouts indéniables).





J’ai bien conscience qu’une partie des joueurs quitte facilement un jeu en raison de l’abonnement, mais SWTOR ne s’est pas écroulé à cause de cela. Je joue au jeu depuis la sortie et Bioware a uniquement prévu du contenue lvling à la sortie. C’est ca la raison principal qui a poussé les joueurs à partir.





De toute façon j’ai oublié de rajouter, GW2 reste largement mieux que les F2P et les P2W @swtor





Je sais que mon point de vue n’est pas du tout objectif à propos de SWTOR, mais on voit bien que tu n’as pas essayer le jeu depuis son passage en F2P et que tu as lu des commentaires encore moins bien informé sur le sujet. Ce que BioWare à fait de mieux depuis la sortie du jeu est ce modèle F2P, qui est justement très loin du Pay2Win. Je ne comparerais pas aux autres modèles F2P parce que je ne les connais pas, mais le jeu a retrouvé une assez bonne forme depuis et le contenue s’est largement amélioré.

La seul exception à la limite est pour les joueur entièrement gratuit a qui il manque une ou deux barre de sort, mais ces joueurs la ne joue sans doute pas faire du PvP ou du PvE HL, mais pour l’histoire.

votre avatar

Il y a un leak de 2h de gameplay trouvable sur le net au cas ou.

votre avatar

23 minutes de gameplay lors de la Quakecon égalementyoutube.com YouTube<img data-src=" /> les animations…

votre avatar

J’adore cette saga depuis Daggergfall mais me dire que ça va être blindé de “kikoo loool” qui vont te gâcher l’aventure, Moi je passe sur cette version Online pour le moment le temps d’observer comment la communauté va évoluer, mais j’ai peu d’espoir vu les nombres de gogoles sur tous les jeux en lignes.

votre avatar







kantfredo a écrit :



Il est tellement moche quoi …









Tu parles de toi à la troisième personne maintenant ?


votre avatar

Il me plait bien ce TES, si ils partent du même principe que la série sur le fond et la forme, je serais surement conquis.

Au vue des vidéos, mon enthousiasme s’est un peu érodé. Ca m’a tout l’air très classique.



Je suis quand même plus emballé par Everquest Next.

votre avatar







Avygeil a écrit :



Une bonne jouabilité ? facile aussi (à la TERA quoi, facile à mettre en place).





Ils ne sont déjà pas foutus d’en faire une en solo alors en multi…

De toute façon pour moi c’est une dérive commerciale visant à essorer une franchise au maximum et je suis convaincu que ce jeu sera une bouse de mmo de plus.


votre avatar







Cara62 a écrit :



GW2 est un jeu PVP, il est pensé pour ça. Après j’ai dit nul part que c’était pourri. C’est juste le meilleur mmo en terme de PVP, mais PVE clairement non.







Cf au dessus.



De toute façon, pas de trinité, pas de PVE HL. Pas compliqué.







Ne vous battez pas pour GW2 <img data-src=" />



C’est ce qu’il est aujourd’hui : un excellent jeu, mais ça peut encore changer radicalement, du moins côté PvE, avec ce qu’ils sont en train de préparer… et ça pourrait rapidement tourner au vinaigre en pâle imitation de sous-WoW.



Quant au PvE HL… ça dépend de comment vous le définissez. Si l’image que vous avez en tête est EverQuest 1er avec les Chain-Heal, même WoW ne répond pas à la définition malgré la sacro-sainte Trinité. <img data-src=" />



Pour le PvP, il est certain que GW2 le favorise, comme c’était le cas sur le 1. La preuve en est simple, on peut avoir immédiatement un perso taillé PvP (niveau max), plus l’ajout du WvW qui est un mode de jeu pas si commun dans les MMO.





Et pour revenir au sujet, question en passant… ça tournera sur Mac et Linux ? <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



GW2 est un jeu PVP, il est pensé pour ça. Après j’ai dit nul part que c’était pourri. C’est juste le meilleur mmo en terme de PVP, mais PVE clairement non.







Cf au dessus.



De toute façon, pas de trinité, pas de PVE HL. Pas compliqué.







Hum c’est une question de point de vue. Mais un jeu ou le PvP et le PvE sont totalement séparés….

En plus le jeu se nomme Guild wars 2, j’ai pourtant pas trouver comment déclarer des guerres à des guildes.



Les jeux open PvP sans factions sont trop rares :/



votre avatar







Folgore a écrit :



Ent tout ca a l’air bien plus open world et beau que ff xiv <img data-src=" />







Ca, ça n’engage que toi <img data-src=" />


votre avatar

Pourquoi toujours parler de Wow killer… <img data-src=" /> Il a eu 10M d’abonnés, et alors, grand bien lui fasse j’ai envie de dire… Il est arrivé avec la démocratisation de l’ADSL, une forte politique commerciale de Bli², qui a éclipsé EQ2 sorti alors un mois avant.

Chaque joueur de MMO est différent et va là ou il trouve son bonheur. Pour moi ça a été depuis le début sur la license EQ, et ça le sera encore certainement avec EQN.

ESO sera peut être bon mmo, on verra bien, mais s’il ne tue pas Wow, et alors? Pourquoi vouloir chercher à tout prix un autre mmo fast food pour remplacer l’actuel roi?

votre avatar

Le même à partir de Fallout et je signe de suite!

The Elder Scrolls Online est prévu pour durer au moins cinq ans

Fermer