Connexion
Abonnez-vous

Mavericks : le nouvel OS X disponible gratuitement dans le Mac App Store

Plus besoin de se demander si le tarif va baisser

Mavericks : le nouvel OS X disponible gratuitement dans le Mac App Store

Le 23 octobre 2013 à 13h35

Après une conférence particulièrement chargée hier soir, le nouveau paysage logiciel de la firme de Cupertino semble se dessiner clairement : séduire par la gratuité. Système d’exploitation, logiciels pour OS X, applications pour iOS, le ton est donné. Et la pièce la plus importante de l’ensemble est clairement Mavericks, la nouvelle mouture d’OS X.

mavericks

 

Mavericks est disponible depuis hier soir pour les possesseurs d’un Mac compatible. En fait, toutes les machines possédant actuellement Mountain Lion peuvent recevoir la nouvelle version du système sans problème. Mais là où Apple a frappé fort, c’est sur la tarification de son système. Depuis plusieurs versions, le prix avait tendance à baisser continuellement. Mountain Lion était ainsi commercialisé 17,99 euros, ce qui faisait du prix une formalité. Désormais, la tendance sera claire : OS X sera gratuit.

 

Mavericks n’est donc pas payant et se récupère directement depuis le Mac App Store. On reste globalement dans l’optique d’améliorations douces, et les habitués du système ne seront pas dépaysés par les nouveaux éléments. Parmi les apports principaux, il faut signaler tout d’abord le nouveau Finder, qui gagne notamment des onglets. Ces derniers sont permanents et se rouvrent automatiquement. Chaque onglet peut avoir sa propre présentation, elle aussi maintenue tant que l’utilisateur ne la change pas.

 

mavericks

 

Notons également l’apparition des Tags, qui permettent de créer des labels affublés d’une couleur ou non. Les documents et les dossiers peuvent ainsi être marqués, ce qui permet de les retrouver via la liste des Tags présents dans la barre latérale du Finder.

 

mavericks mavericks

 

Mavericks embarque en outre plusieurs applications héritées du monde iOS. On retrouve ainsi iBooks, qui réunit aussi bien la boutique pour acheter des livres numériques que l’interface de lecture. Bien que la cohérence impose à Apple de pouvoir retrouver ses achats sur toutes les plateformes, le fait de lire un livre sur un ordinateur ne plaira pas forcément à tout le monde. Plans est également de la partie et permet, comme sur iOS, de chercher des itinéraires et des lieux, avec une intégration poussée des autres services, notamment le Carnet d’adresses. Notez qu’une fonction pratique est présente : on peut chercher un itinéraire en profitant du confort de l’ordinateur avant d’envoyer les informations sur un iPhone ou un iPad.

 

mavericks mavericks

 

L’inspiration d’iOS se voit également dans d’autres éléments. C’est le cas par exemple du Calendrier, dont le style se veut plus épuré. On retrouve d’ailleurs plusieurs nouveautés d’iOS 7, notamment le défilement continu entre les semaines, les mois et les années. Cette vue permet d’ailleurs d’afficher la fin du mois en cours tout en observant le début du mois suivant, un ajout pratique qui faisait cruellement défaut à la version précédente.

 

Safari bénéficie quant à lui de plusieurs améliorations, dont beaucoup sont liées à la sécurité. Par exemple, le navigateur peut maintenant générer des mots de passe forts qui seront ensuite synchronisés avec le Trousseau, qui fait d’ailleurs son retour dans iCloud. Tous ces mots de passe peuvent par la suite être utilisés dans iOS 7, grâce à la mise à jour 7.0.3 maintenant disponible pour les appareils compatibles. Notez en outre que le Trousseau retient les clés Wi-Fi et que les informations sont chiffrées en AES 256 bits.

 

mavericks mavericks

 

Mavericks apporte évidemment des améliorations à des fonctionnalités existantes. Le support des écrans multiples a en effet été revu, et ceux qui pestaient contre cet aspect du système depuis Lion apprendront avec plaisir que tous les écrans sont maintenant égaux. La barre de menu apparaît sur tous et le Dock se déplace automatiquement sur l’écran actif. Chaque écran peut en outre disposer de sa propre application en plein écran. Coté notifications, signalons surtout la possibilité d’interagir directement avec certaines d’entre elles, notamment dans le cas d’iMessage. Lors de la réception d’un message, on peut ainsi répondre directement dans la petite fenêtre de notification, plutôt que d’ouvrir l’application.

 

mavericks

 

Enfin, Mavericks fait visiblement un travail de fond sur la consommation générale d’énergie. De multiples optimisations permettront sans doute à une majorité d’utilisateurs de constater un gain sur l’autonomie de leurs portables. Ces améliorations sont basées pour la plupart sur une gestion beaucoup plus fine des processeurs Intel et de leurs états de veille, ainsi que sur d’autres « astuces » comme réduire les ressources allouées aux applications en arrière-plan.

 

Mavericks peut être téléchargé dès maintenant depuis le Mac App Store et s’installera sous la forme d’une mise à jour. Une fois en place, il mettra évidemment à jour la partition de restauration en cas de formatage et de réinstallation complète du système.

Commentaires (134)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







jmanici a écrit :



il date de 2010. Le boot USB n’est pas un problème, c’est juste que je préfère:

-ne pas gaspiller une clef usb

-ne pas risquer que quelqu’un dans mon entourage se serve de mon support d’installation OSX pour stocker ses données.



donc le DVD est plus adapté à mes besoins.







Oui c’est vrai que la clé USB devra être jetée après utilisation <img data-src=" />


votre avatar







domFreedom a écrit :



Trop galère la gravure sur DVD-DL, et pi si comme moi tu foires le dernier de la pile (Lion <img data-src=" />)…

Au prix que coute une clé USB 8GB, même poussive, fais-toi plaisir, prends-en une grappe de 5 ! <img data-src=" />







Clair je me souvient avoir stripper l’ISO de 10.5 pour que ça passe sur un DVD-SL pour reinstalle un IMAC PPC <img data-src=" />



et pour vos problèmes de DVD 10.9 , pourquoi vous graver pas l’ISO GoldMaster 10.9 ? Elle n’est pas bootable ?


votre avatar







freechelmi a écrit :



Oui c’est vrai que la clé USB devra être jetée après utilisation <img data-src=" />





T’es idiot ou tu fais exprès de pas comprendre ?



Il dit juste que si il ce sert de la clé pour ça, il devra la réservée pour ça, donc en soit elle est belle et bien gachée car plus utilisable pour autre chose.



pire si quelqu’un s’en sert pour autre chose, il peut perdre ce qu’il y a dessus. C’est pourtant simple à comprendre <img data-src=" />


votre avatar

Ok merci Zorglob.

à la base je cherchais comment graver un DVD, mais je pense que je vais me rabattre sur cette solution qui a l’air supportée par Apple.



au passage, mon problème c’est pas les GUI, c’est le fait de devoir utiliser un programme tiers qui me dérange. Sous Windows je suis habitué a récupérer l’iso sur msdn. Du coup là j’ai été un peu surpris que la chose soit plus compliquée sous osx, au point que tout le monde recommande un logiciel tiers, qui au final n’est pas nécessaire.

votre avatar



Oui c’est vrai que la clé USB devra être jetée après utilisation





non, je veux pouvoir conserver le media d’installation pour une reinstall ultérieure.



et comme j’ai déjà gaspillé par mal de clef usb avec la partition backup de ma surface 2 et d’autres machines de mon entourage, j’avais pas particulièrement envie de gaspiller encore une clef usb.



mais bon puisque tout le monde y compris Apple décourage l’utilisation de dvd, je vais me rabattre sur la clef usb :(

votre avatar







jmanici a écrit :



Ok merci Zorglob.



De rien.



à la base je cherchais comment graver un DVD, mais je pense que je vais me rabattre sur cette solution qui a l’air supportée par Apple.

Le DVD c’est relou (long) et franchement les superdrive s’amenuisent.



au passage, mon problème c’est pas les GUI, c’est le fait de devoir utiliser un programme tiers qui me dérange. Sous Windows je suis habitué a récupérer l’iso sur msdn.

Guillaume qui dev l’utilitaire est fiable, mais soit, ça ne te rassurera pas plus que ça j’imagine. Il ne fait qu’automatiser les actions (comme des scripts qui serviraient à faire des ghosts).



Du coup là j’ai été un peu surpris que la chose soit plus compliquée sous osx, au point que tout le monde recommande un logiciel tiers, qui au final n’est pas nécessaire.

Elle ne l’était pas du tout jusqu’à SL : c’était jusque là certainement l’oS le plus simple à installer, n’importe quand et partout.

Depuis qu’il n’y a plus de versions boite/DVD, l’utilitaire de restauration est cachée dans le système hôte alors…



Sinon, pour info, ce qui a changé est que dans installESD.dmg il y a BaseSystem.dmg qui est ce que tu cherches MAIS les scripts d’install (les packages) sont dans installESD, donc côte à côte, appelés par BaseSystem qui contient lui un alias (un raccourci pardon ;) ) seulement de ces packages.

Je pense (pas le temps là, gros projets en cours) qu’il y a toujours lieu de faire un disque en restaurant basesytem sur un disque et en le clonant après avec quelques subtilités. Perso ça me convient plus qu’une clé d’install

<img data-src=" />


votre avatar







jmanici a écrit :



mais bon puisque tout le monde y compris Apple décourage l’utilisation de dvd, je vais me rabattre sur la clef usb :(







Sinon l’ISO GM 10.9, mais il te faudra un DVD-DL, je sais pas combien ça coute mais ce sera bientot plus cher qu’une clé USB <img data-src=" />


votre avatar







freechelmi a écrit :



Sinon l’ISO GM 10.9, mais il te faudra un DVD-DL, je sais pas combien ça coute mais ce sera bientot plus cher qu’une clé USB <img data-src=" />





1012 euros les 25 chez les transfrontaliers <img data-src=" />


votre avatar

Je viens de l’installer. Quelqu’un sait comment on peut remttre le doc transparent ? Maintenant par défaut il est gris clair.

votre avatar



Sinon, pour info, ce qui a changé est que dans installESD.dmg il y a BaseSystem.dmg qui est ce que tu cherches MAIS les scripts d’install (les packages) sont dans installESD, donc côte à côte, appelés par BaseSystem qui contient lui un alias (un raccourci pardon ;) ) seulement de ces packages.





oui c’est ce que j’avais compris en lisant le tuto que j’ai linké tout à l’heure.



ça m’a semblé bizarre comme système où un dmg enfant contient un lien symbolique vers des fichiers contenus dans le dmg parent. Une fois que c’est monté ça a du sens, mais hiérarchiquement c’est assez déroutant ^^

votre avatar







altazon a écrit :



Je viens de l’installer. Quelqu’un sait comment on peut remttre le doc transparent ? Maintenant par défaut il est gris clair.





SuperDocker ? faut un peu de temps pour que les bidouilles soient trouvées ou adaptées


votre avatar



Sinon l’ISO GM 10.9, mais il te faudra un DVD-DL, je sais pas combien ça coute mais ce sera bientot plus cher qu’une clé USB





et tu la trouves où cette iso? Sur le portail développeurs d’Apple j’imagine? (donc pas pour moi)



au passage, la GM, c’est exactement la même version que la version distribuée au public hier?

votre avatar

Je viens de formater mon MBP 13 avec mountain lion qui était devenu une bouse infâme plus lente que ma grand mère depuis les MAJ successives SL-&gt;Lion-&gt;Mountain Lion.



Maintenant qu’il est à nouveau utilisable, je n’essaierai même pas d’installer Mavericks qui n’apporte, de toute manière, rien qui ne m’intéresse si ce n’est les onglets dans le finder. Donc tant qu’il n’y a pas une app qui me fera chier en me disant que je n’ai pas d’autre choix que d’upgrader je reste sous ML :)

votre avatar







gogo77 a écrit :



Je viens de formater mon MBP 13 avec mountain lion qui était devenu une bouse infâme plus lente que ma grand mère depuis les MAJ successives SL-&gt;Lion-&gt;Mountain Lion.



Maintenant qu’il est à nouveau utilisable, je n’essaierai même pas d’installer Mavericks qui n’apporte, de toute manière, rien qui ne m’intéresse si ce n’est les onglets dans le finder. Donc tant qu’il n’y a pas une app qui me fera chier en me disant que je n’ai pas d’autre choix que d’upgrader je reste sous ML :)





Mémoire compressée, meilleur autonomie ce n’est pas négligeable je trouve<img data-src=" />


votre avatar







jmanici a écrit :



et tu la trouves où cette iso? Sur le portail développeurs d’Apple j’imagine? (donc pas pour moi)



au passage, la GM, c’est exactement la même version que la version distribuée au public hier?







Bah Sur le Bitternet ? <img data-src=" />


votre avatar







jmanici a écrit :



et tu la trouves où cette iso? Sur le portail développeurs d’Apple j’imagine? (donc pas pour moi)



au passage, la GM, c’est exactement la même version que la version distribuée au public hier?







Amha la 10.9 GM n’était dispo qu’en anglais, contrairement à la version finale qui est multilingue… <img data-src=" />

(Testée sur iMac avec la méthode fichiers cachés du Finder, BaseSystem.dmg + suppression de l’alias -je recommande pas- <img data-src=" />)


votre avatar







domFreedom a écrit :



Amha la 10.9 GM n’était dispo qu’en anglais, contrairement à la version finale qui est multilingue… <img data-src=" />

(Testée sur iMac avec la méthode fichiers cachés du Finder, BaseSystem.dmg + suppression de l’alias -je recommande pas- <img data-src=" />)





Les bêta sont souvent multilingue


votre avatar



Bah Sur le Bitternet ?





et prendre le risque de se retrouver avec un OS vérolé? No thanks ;)



pour rappel en torrent il y avait pas mal de versions d’ilife et Photoshop pour osx qui étaient bundlés avec des malwares.

votre avatar







jmanici a écrit :



et tu la trouves où cette iso? Sur le portail développeurs d’Apple j’imagine? (donc pas pour moi)



au passage, la GM, c’est exactement la même version que la version distribuée au public hier?







Au temps pour moi , la GM n’est dispo que sous forme de “InstallESD.dmg” et pas d’ISO.


votre avatar







jmanici a écrit :



et prendre le risque de se retrouver avec un OS vérolé? No thanks ;)



pour rappel en torrent il y avait pas mal de versions d’ilife et Photoshop pour osx qui étaient bundlés avec des malwares.







Tu connais SHA1 ? MD5 ?


votre avatar







jb18v a écrit :



SuperDocker ? faut un peu de temps pour que les bidouilles soient trouvées ou adaptées







Bah avant il était transparent sur OS X.



votre avatar







misterB a écrit :



Les bêta sont souvent multilingue







<img data-src=" /> C’était la version torrent <img data-src=" /> (le seeder a peut être supprimé le support multilingue, en plus de rajouter ses goodies… <img data-src=" />)

Pas grave c’était sur une autre partoche, virée depuis hier soir… <img data-src=" />


votre avatar



Tu connais SHA1 ? MD5 ?





encore faut il connaitre le hash de l’original d’une source sûre ^^

parce qu’avoir le hash d’une copie vérolée ça aide pas beaucoup.

votre avatar







gogo77 a écrit :



Je viens de formater mon MBP 13 avec mountain lion qui était devenu une bouse infâme plus lente que ma grand mère depuis les MAJ successives SL-&gt;Lion-&gt;Mountain Lion.



Maintenant qu’il est à nouveau utilisable, je n’essaierai même pas d’installer Mavericks qui n’apporte, de toute manière, rien qui ne m’intéresse si ce n’est les onglets dans le finder. Donc tant qu’il n’y a pas une app qui me fera chier en me disant que je n’ai pas d’autre choix que d’upgrader je reste sous ML :)







J’ai compris qu’il a une meilleure optimisation que ML , genre ça ou bien ça


votre avatar







misterB a écrit :



Mémoire compressée, meilleur autonomie ce n’est pas négligeable je trouve<img data-src=" />





A voir, si ça corrige les problèmes de gestion de la RAM de ML (en net retrait par rapport à SL)…. avec 4 go de ram, j’arrive à être obliger de reset…


votre avatar

Cette mise à jour me tente bien (gratuite en plus), mais j’aurai aimé avoir quelques petits retours.



Ayant un MBP 13 de 2010 avec 2 Go de RAM, celui ci sera t il aussi réactif (voir plus) que sous Snow Leopard ?



Merci <img data-src=" />

votre avatar

Bonjour à tous,

Je viens de basculer de Mountain Lion (10-8-5) vers Mavericks (10-9) sur un MacPro early 2008 …



Et c’est un retour en arrière pour moi : La carte graphique ASUS 7750 DCSL qui fonctionnait très bien sous ML ne marche plus avec Mavericks. J’ai donc été obligé de remettre en place ma vieille HD 2600 XT … que j’avais conservé, un coup de chance.



ATTENTION donc pour ceux qui ont installé une carte graphique “moderne” dans leur MacPro : restez sous ML pour l’instant ! ! !



<img data-src=" />

votre avatar







misterB a écrit :



Mémoire compressée, meilleur autonomie ce n’est pas négligeable je trouve<img data-src=" />







Effectivement l’histoire de la mémoire compressée peut être intéressante, même si pour l’utilisation que je fait, j’utilise rarement mes 4Go de RAM (et quand je les utilise ce n’est pas ce système qui va régler le problème).



Par contre pour l’autonomie, ça me fait pas plus envie que ça, vu que je suis branché 95% du temps (et qu’après 3 ans, ma batterie tiens toujours à peu près 4h tant que je ne joue pas), même si plus d’autonomie c’est mieux, ce n’est pas une raison suffisante pour moi.



J’ai jamais ressenti le besoin d’upgrader mon MBP vu les apports d’OSX que je n’ai jamais vraiment trouvé intéressantes. Ce qui m’avait poussé à passer à Lion c’était Xcode qui l’imposait pour développer pour iOS 5. Et c’est sans doute cette même raison qui me forcera la main pour Mavericks puisque Apple aime mettre des limites qui n’ont rien de techniques.



EDIT : Et puis je laisse les autres essuyer les plâtres, parce que quoi qu’on en dise, il y a toujours des loupés aux nouvelles moutures de leur OS, même si c’est rarement grave.


votre avatar







gogo77 a écrit :



Je viens de formater mon MBP 13 avec mountain lion qui était devenu une bouse infâme plus lente que ma grand mère depuis les MAJ successives SL-&gt;Lion-&gt;Mountain Lion.



Maintenant qu’il est à nouveau utilisable, je n’essaierai même pas d’installer Mavericks qui n’apporte, de toute manière, rien qui ne m’intéresse si ce n’est les onglets dans le finder. Donc tant qu’il n’y a pas une app qui me fera chier en me disant que je n’ai pas d’autre choix que d’upgrader je reste sous ML :)



Et sur le peu que je lis, sauf contre-ordre, tu aurais pu (du ?) rester sur SL (et tu le sais certainement), avec : Time Machine de tes doc &gt; clean SL &gt; Time Macihne retour doc…

Maintenant, à l’usage, je pense que c’est valable à moyen terme pour toi et ta machine, pas pour tout le monde suivant les demandes et usages.


votre avatar







Holly Brius a écrit :



Dit-il en donnant comme tout le monde son fric à des enculés….. libre à toi de choisir le logo qui te plais le plus <img data-src=" /> ça finit de la même manière… <img data-src=" /> les goûts et les couleurs <img data-src=" />



Lui, s’il arrivait à faire des phrases plus longues que sujet-verbe-complément (ce qui n’a pas pu encore être vérifié), tu rirais encore plus je pense, tellement l’inconséquence suinte de tout propos; un mix de fanboyitude de lib… nan de “gratuité”, de façade évidemment mais on peut être fan de tout, c’est ça qu’c’est cool…


votre avatar

Et si on a juste Lion d’installé, la maj est gratuite ou c’est seulement pour les utilisateurs de Montain Lion ?

votre avatar







aurel_gogo a écrit :



Et si on a juste Lion d’installé, la maj est gratuite ou c’est seulement pour les utilisateurs de Montain Lion ?







Même depuis SL si j’ai bien compris.


votre avatar







aurel_gogo a écrit :



Et si on a juste Lion d’installé, la maj est gratuite ou c’est seulement pour les utilisateurs de Montain Lion ?







C’est gratis aussi <img data-src=" />



Concernant iBook et Maps, sans trop gratté, j’ai vu qu’on ne pouvait pas les virer du Dock…


votre avatar







mo6h a écrit :



Même depuis SL si j’ai bien compris.









Nyco87 a écrit :



C’est gratis aussi <img data-src=" />



Concernant iBook et Maps, sans trop gratté, j’ai vu qu’on ne pouvait pas les virer du Dock…





<img data-src=" /> Merci et <img data-src=" /> je vais tester ça ce soir


votre avatar







mo6h a écrit :



Même depuis SL si j’ai bien compris.





et avant, sous réserve d’acheter SL pour télécharger et installer Mavericks <img data-src=" />



et au passage http://www.mac4ever.com/actu/84392_installer-mavericks-sur-plusieurs-mac-et-un-s… <img data-src=" />


votre avatar

En train d’être installé !

votre avatar

Quelqu’un sait comment créer un dvd d’install?



j’ai lu des infos contradictoires à ce sujet.



certains disent qu’il suffit de graver InstallESD.dmg, d’autres qu’il faut graver basesystem.dmg (après intégration des packages à la place des liens symboliques).



je cherche juste la méthode la plus rapide. Quelqu’un a déjà tenté? Quasi tout les tutos concernent la création de clef usb de boot, ce qui ne m’intéresse pas.

votre avatar

jmanici regarde le lien donné par jb18V, visiblement liondiskmaker fonctionne parfaitement avec maverick

votre avatar

Je viens de voir avec un ami que sous Mavericks…. quand on presse le bouton POWER du mac…. il se met en veille <img data-src=" />



Pour afficher l’ancienne fenêtre pour éteindre son mac, il faut maintenir POWER pendant 2 secondes.



Attention de ne pas tenir plus, sinon c’est un hard shutdown <img data-src=" />

votre avatar







jmanici a écrit :



Quelqu’un sait comment créer un dvd d’install?



j’ai lu des infos contradictoires à ce sujet.



certains disent qu’il suffit de graver InstallESD.dmg, d’autres qu’il faut graver basesystem.dmg (après intégration des packages à la place des liens symboliques).



je cherche juste la méthode la plus rapide. Quelqu’un a déjà tenté? Quasi tout les tutos concernent la création de clef usb de boot, ce qui ne m’intéresse pas.





c’est un peu la même chose, regarde le lien que j’ai posté plus haut <img data-src=" />


votre avatar

Quid de la vente liée ? Si l’OS est gratuit, et qu’on ne peux l’installer sur d’autres machines que celles d’Apple : c’est bien qu’il est maintenant inclus dans le prix du matos, non ?

votre avatar







jmanici a écrit :



je cherche juste la méthode la plus rapide. Quelqu’un a déjà tenté? Quasi tout les tutos concernent la création de clef usb de boot, ce qui ne m’intéresse pas.







Quels Mac 64 bits tu as qui ne boot pas sur USB? <img data-src=" />


votre avatar







gab69110 a écrit :



Quid de la vente liée ? Si l’OS est gratuit, et qu’on ne peux l’installer sur d’autres machines que celles d’Apple : c’est bien qu’il est maintenant inclus dans le prix du matos, non ?







On va te répondre que ce n’est pas de la vente liée car Apple est le constructeur de la machine ET du soft…<img data-src=" />


votre avatar







Nyco87 a écrit :



C’est gratis aussi <img data-src=" />



Concernant iBook et Maps, sans trop gratté, j’ai vu qu’on ne pouvait pas les virer du Dock…







Si, si, on peut.

Suffit de déplacer l’icône dans la corbeille… Et hop disparu \o/


votre avatar

En meme temps acheter un Mac sans OS X, faut etre….

votre avatar







mo6h a écrit :



Si, si, on peut.

Suffit de déplacer l’icône dans la corbeille… Et hop disparu \o/







Ha ok, j’ai juste essayer de le sortir du Dock… comme avant en fait. <img data-src=" />


votre avatar







Nyco87 a écrit :



C’est gratis aussi <img data-src=" />



Concernant iBook et Maps, sans trop gratté, j’ai vu qu’on ne pouvait pas les virer du Dock…







Aucun problème pour les supprimer du Dock, cela fonctionne comme pour n’importe quelle autre application :)


votre avatar

RRahhhhh j’ai mis à jour hier et au redémarrage bim icloud se met de la partie…



Est-ce que quelqu’un sait comment accéder au trousseau icloud et voir/modifier les information qu’il a eu le temps d’exporter avant que je désactive le service? <img data-src=" />

votre avatar







altazon a écrit :



En meme temps acheter un Mac sans OS X, faut etre….







Ben quoi ? Moi j’aimerai bien un macbook air avec Windows dessus sans cette <img data-src=" /> de bootcamp. Le pire, c’est qu’avec la version 2013 c’est possible <img data-src=" />


votre avatar

Je l’ai installé hier soir sur mon MacBook Pro de … 2007 qui était sous Snow Leopard.

Je n’ai pas encore vraiment testé la bête.

votre avatar







altazon a écrit :



En meme temps acheter un Mac sans OS X, faut etre….







En quoi ça serait stupide ? y’en a bien qui achète des pc avec Windows pour y mettre lunix.



Surtout qu’au final les composants sont les mêmes et que pour y mettre Windows t’es bien obligé de passé par cette daube de bootcamp.



Apple fait de bons design et de bons PC mais, perso, je supporte pas leurs OS tout simplement et j’aurais peut être regarder chez eux si j’avais pu avoir Windows sans avoir à me farcir bootcamp.







C’est drôle mais personne n’a parler de comment apple ce ridiculise en essayant de faire croire qu’ils innovent en donnant la maj gratos et en prétendant être les premiers à le faire, jusqu’à aller mettre une image de Windows 8 Pro pendant leur keynote en mettant le prix à côté <img data-src=" />


votre avatar







Nyco87 a écrit :



Ha ok, j’ai juste essayer de le sortir du Dock… comme avant en fait. <img data-src=" />







Ça marche aussi <img data-src=" /> (fait ce midi sur mon MBP)


votre avatar







Lafisk a écrit :



C’est drôle mais personne n’a parler de comment apple ce ridicule en essayant de faire croire qu’ils innovent en donnant la maj gratos et en prétendant être les premiers à le faire, jusqu’à aller mettre une image de Windows 8 Pro pendant leur keynote en mettant le prix à côté <img data-src=" />







Je trouve que ça faisait un peu… Kernel Panic <img data-src=" />



Mais sinon moi aussi je trouve que les macbook sont 1/ de très belles machines et 2/ de très bonnes machines.


votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Ça marche aussi <img data-src=" /> (fait ce midi sur mon MBP)







Bon ben je suis con alors <img data-src=" />


votre avatar

Bon, a quand les “Notification Push Safari” sur PCINpact qui sont lié aux news et/ou aux notifications du site.



(oui oui je sais, il y a une V6 PCI en préparation) <img data-src=" />

votre avatar







Vin Diesel a écrit :



Bonjour à tous,

Je viens de basculer de Mountain Lion (10-8-5) vers Mavericks (10-9) sur un MacPro early 2008 …

Et c’est un retour en arrière pour moi : La carte graphique ASUS 7750 DCSL qui fonctionnait très bien sous ML ne marche plus avec Mavericks. J’ai donc été obligé de remettre en place ma vieille HD 2600 XT … que j’avais conservé, un coup de chance.



Achète un GPU de PC pour à peu près 1.5 fois le prix du tien qui coute moins de 100€, ça devrait fonctionner tranquille à moindre frais, ‘faut juste une 2ème alim 6 pin mac &gt; 6 pin gpu (3 $) suivant le cas et ça roulerait (avec le coup de boost que tu attendais ;) )



ATTENTION donc pour ceux qui ont installé une carte graphique “moderne” dans leur MacPro : restez sous ML pour l’instant ! ! !

T’inquiètes pas, le peu qui va s’emballer va le faire sur un disque tiers, pas sur LA partition <img data-src=" />





votre avatar

après le principal probleme que je vois a remplacer l’os c’est que, jusqu’a présent ni win ni nux ni open bsd ne reconaissent le chip intégré seulement la partie nvidia/ati (selon le modele)

votre avatar







Zorglob a écrit :



Et sur le peu que je lis, sauf contre-ordre, tu aurais pu (du ?) rester sur SL (et tu le sais certainement), avec : Time Machine de tes doc &gt; clean SL &gt; Time Macihne retour doc…

Maintenant, à l’usage, je pense que c’est valable à moyen terme pour toi et ta machine, pas pour tout le monde suivant les demandes et usages.





Le plus gros probleme c’est que Lion/ML/Mavericks bouffent une memoire pas possible. J’ai du passer a Lion pour XCode sur mon MBP de 2009 avec 2Go de memoire et il swappait en permanence la ou SL n’avait aucun probleme.

Apres etre passe a 8Go, je me suis rendu compte qu’a vide, 1Go etait occupe et que des que j’ai un navigateur+XCode ca prend plus de 4Go meme sans rien faire.



L’installation de Mavericks hier a ete une experience interessante egalement puisqu’il m’a mis tout le download en memoire (plus de 5Go) jusqu’au swap et que le Mac est devenu inutilisable. Du coup il a fallu que je quitte toutes les apps pour pouvoir downloader.

Mais clairement Apple se fout du monde sur la quantite de RAM en entree de gamme. Son OS bouffe autant de memoire que Windows maintenant.


votre avatar

Petit HS..



Dites, autant Mavericks est installable sur une grande quantité de modèles (par rapport aux deux derniers félins), autant les prérequis matériels pour iLife/iWork 2013 semblent plus exigeants, mais je trouve pas l’info de façon fiable.

Genre iPhoto 2013 demanderait 4Gb, or j’ai un MBP 2007 qui n’en prend que 3 maximum.. les anciennes version devraient marcher, mais les nouveautés sous le capot de 10.9 ne serviraient pas trop du coup.. ?

votre avatar







Ohmydog a écrit :



Je t’arrête tout de suite !

Keynote n’est gratuit que pour les nouvelles machines. Si tu as une ancienne version de Keynote comme moi, il faut passer à la caisse. Idem pour Numbers, Pages, et toute la suite iLife.





Non !!! SI tu as une ancienne version, tu repasses pas à la caisse, tu fais simplement une MAJ après avoir DL Mavericks. Les anciennes versions marchent toujours de toute façon.


votre avatar

si j’ai une ancienne version d’ilife (11 je crois) ça se passe comment ?

votre avatar







gallean a écrit :



si j’ai une ancienne version d’ilife (11 je crois) ça se passe comment ?





apparemment tu fais l’upgrade Maverciks, et le MAS te détecte une màj pour la version 2013, gratuite.

Mais ça serait plus un bug <img data-src=" />

http://www.macg.co//logiciels/2013/10/iwork-aperture-une-faille-permettait-de-le…



en fait Apple est peu regardante sur la provenance des versions installées, et d’une façon générale il n’y a pas souvent de protection ou de serial sur leurs softs <img data-src=" />


votre avatar

bah je l’avais acheté il y a longtemps donc euh ^^ plus qu’a voir si je pourais récuperer l’installation.

votre avatar







jb18v a écrit :



apparemment tu fais l’upgrade Maverciks, et le MAS te détecte une màj pour la version 2013, gratuite.

Mais ça serait plus un bug <img data-src=" />

http://www.macg.co//logiciels/2013/10/iwork-aperture-une-faille-permettait-de-le…



en fait Apple est peu regardante sur la provenance des versions installées, et d’une façon générale il n’y a pas souvent de protection ou de serial sur leurs softs <img data-src=" />





J’ai la version demo de iWork, Maverick a voulu refusé l’installation car il ne fait pas confiance au dev <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Lemst a écrit :



C’est quoi ta difficulté ?



Installer Windows sans Bootcamp et en ayant uniquement l’OS de Microsoft sur le disque dur, ça marche parfaitement.



Même que la machine tourne mieux que sous OS X.





Sur mon Macbook Pro quand il était neuf (2010), j’ai installé Windows en dual boot…

Autonomie sous OSX : 10h10

Autonomie sous Windows : 2h50



Autant dire que Windows a dégagé plus vite que ce qu’il est arrivé (et puis OSX est un bon OS après s’y être habitué)/


votre avatar

c’est le problème que je soulevait, le chip intel hdxxx n’est pas reconnu sous un autre os qu’os x c’est très con mais bon forcément…

votre avatar







misterB a écrit :



J’ai la version demo de iWork, Maverick a voulu refusé l’installation car il ne fait pas confiance au dev <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





c’est pas Gatekeeperqui est revenu à la valeur par défaut ?


votre avatar







Lemst a écrit :



C’est quoi ta difficulté ?



Installer Windows sans Bootcamp et en ayant uniquement l’OS de Microsoft sur le disque dur, ça marche parfaitement.



Même que la machine tourne mieux que sous OS X.







A vrai dire, je l’ignorais, quand tu entends installation de Windows sur un mac, la réponse c’est plutôt automatiquement bootcamp à chaque fois, et perso c’est un peu comme le dual boot, je trouve ça inutile d’avoir 2 OS pour n’en utiliser qu’un.



Après effectivement si cela pose des soucis, c’est pas la peine.


votre avatar







Zorglob a écrit :



@Vincent : t’as l’intention de rentrer dans le détail de l’OS prochainement ou pas ?







pcinpact.com PC INpact



<img data-src=" />


votre avatar







Lemst a écrit :



C’est quoi ta difficulté ?



Installer Windows sans Bootcamp et en ayant uniquement l’OS de Microsoft sur le disque dur, ça marche parfaitement.



Même que la machine tourne mieux que sous OS X.





Cela marche aussi avec un Linux ton truc ?



Virer OSX et cette merde de refit me ferai plaisir sur la machine de ma tendre et douce ..


votre avatar



j’ai fait plusieurs fois cette manipulation outre passer cette étape est un peut domage, mais sinon au pire si tu as un disque externe tu peux te faire une partoch de 8go en hfs+ et roule (un dvd ça reste long au niveau de l’install

ML diskmaker ne rajoute pas de fichiers systèmes, il n’a pas besoin d’être mis dans le dossier application pour fonctionner

Et rien ne t’empeche une fois le support fait de le ranger dans la malette de ton mbp…





perso je suis extrêmement prudent (parano peut etre meme?), et je n’execute JAMAIS d’appli d’editeur peu connu (sauf en VM).



du coup j’esperais quand même que quelqu’un saurait si graver InstallESD.dmg suffit. Je n’ai plus qu’un seul DVD Double Layer sous la main et je n’ai pas envie d’en racheter un pack de 5 si ça foire ^^



les temps d’install depuis le DVD ne me dérangent pas, je reinstallerai pas tous les jours, mais si j’ai besoin de le faire 1 à 2 fois par an je préfère le faire via DVD que via usb.

votre avatar

Tu fouilles les sites de news Mac et tu vas trouver un tas de références.



sinon, il y a ça :http://bit.ly/H294yY

votre avatar

il me semble qu’il y a une manip mais perso je n’ai jamais réussi a la faire…je posterais ça de chez moi



edit zyeute ici :http://www.macdan.org/2012/07/26/creer-une-copie-bootable-de-votre-os-x-mountain…

votre avatar







monpci a écrit :



Oui C’est d’ailleurs ce que je pense faire aussi sur la meme machine que toi

Les retours m’intéresse …



Le plus drôle c’est que je pensait à changer de machine(mon trackpad fonctionne plus bien) (et certainement passer à sony multi flip)

mais comme en plus y a keynote gratuit (je me plante pas c’est bien ça ??? )(je suis un grand fan de keynote j’acheterai des mac juste pour ça lol)

du coup ça sera plutôt vidage du DD réparation du trackpad et Mavericks ….





Je t’arrête tout de suite !

Keynote n’est gratuit que pour les nouvelles machines. Si tu as une ancienne version de Keynote comme moi, il faut passer à la caisse. Idem pour Numbers, Pages, et toute la suite iLife.


votre avatar







Lemst a écrit :



C’est quoi ta difficulté ?



Installer Windows sans Bootcamp et en ayant uniquement l’OS de Microsoft sur le disque dur, ça marche parfaitement.



Même que la machine tourne mieux que sous OS X.





Même si c’est toujours la galère avec les claviers …


votre avatar







Droogs a écrit :



RRahhhhh j’ai mis à jour hier et au redémarrage bim icloud se met de la partie…



Est-ce que quelqu’un sait comment accéder au trousseau icloud et voir/modifier les information qu’il a eu le temps d’exporter avant que je désactive le service? <img data-src=" />





Preferences iCloud se deconecter, là il va tout éffacer <img data-src=" />


votre avatar







anneleg a écrit :



Tu fouilles les sites de news Mac et tu vas trouver un tas de références.



sinon, il y a ça :http://bit.ly/H294yY





votre avatar







altazon a écrit :



C’est normal quand ca dit “Temps restant moins d’une minute” et que c’est affiché depuis 15 minutes ? :-(





elle dure toujours longtemps cette derniere minute <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







smileyn a écrit :



http://www.pcinpact.com/dossier/684-os-x-mavericks-une-evolution-plus-en-douceur…<img data-src=" />



Trop sommaire et trop ancien ;)


votre avatar







misterB a écrit :



Preferences iCloud se deconecter, là il va tout éffacer <img data-src=" />







Ah donc en désactivant le bouzin hier soir normalement c’est tout clean <img data-src=" />



Merci Mister


votre avatar







jmanici a écrit :



j’ai fait plusieurs fois cette manipulation outre passer cette étape est un peut domage, mais sinon au pire si tu as un disque externe tu peux te faire une partoch de 8go en hfs+ et roule (un dvd ça reste long au niveau de l’install

ML diskmaker ne rajoute pas de fichiers systèmes, il n’a pas besoin d’être mis dans le dossier application pour fonctionner

Et rien ne t’empeche une fois le support fait de le ranger dans la malette de ton mbp…







perso je suis extrêmement prudent (parano peut etre meme?), et je n’execute JAMAIS d’appli d’editeur peu connu (sauf en VM).



du coup j’esperais quand même que quelqu’un saurait si graver InstallESD.dmg suffit. Je n’ai plus qu’un seul DVD Double Layer sous la main et je n’ai pas envie d’en racheter un pack de 5 si ça foire ^^



les temps d’install depuis le DVD ne me dérangent pas, je reinstallerai pas tous les jours, mais si j’ai besoin de le faire 1 à 2 fois par an je préfère le faire via DVD que via usb.

http://liondiskmaker.com/?p=189#


votre avatar







misterB a écrit :



elle dure toujours longtemps cette derniere minute <img data-src=" /><img data-src=" />





combien de temps dure une minute PCI (référence a une vieille pub ^^)



lion diskmaker il en veut pas, je lui ai donné un lien pour faire ça manuellement


votre avatar

double post

votre avatar







monpci a écrit :



Même si c’est toujours la galère avec les claviers …







oui j’avais essaye qque logiciels a l’epoque mais je n’etais jamais parvenu a avoir un truc correct


votre avatar







jmanici a écrit :



du coup j’esperais quand même que quelqu’un saurait si graver InstallESD.dmg suffit.



Tu veux faire quoi exactement ? Créer une sauvegarde de Mavericks avant de l’avoir installé, c’est ça (ou pas) ?


votre avatar







Ohmydog a écrit :



Je t’arrête tout de suite !

Keynote n’est gratuit que pour les nouvelles machines. Si tu as une ancienne version de Keynote comme moi, il faut passer à la caisse. Idem pour Numbers, Pages, et toute la suite iLife.





Je sentais bien qu’il y avait une astuce …. lol

(j’imagine que t bien sur les anciennes version ne fonctionne plus )


votre avatar







jb18v a écrit :



et avant, sous réserve d’acheter SL pour télécharger et installer Mavericks <img data-src=" />



et au passage http://www.mac4ever.com/actu/84392_installer-mavericks-sur-plusieurs-mac-et-un-s… <img data-src=" />







Merci ! pour le link, j’avais pas réussi à le trouver ce matin ! <img data-src=" />

(la beta2 pour Mavericks GM a fonctionné sur ma clé USB 8GB poussive mais pas sur un vieux SSD 64GB externe USB <img data-src=" />)



Par contre, impossible de créer un iso bootable depuis le InstallESD.dmg (pour un vmware custom) :




  • ni dmg2img.exe sous Windows

  • ni hdiutil convert InstallESD.dmg -format UDTO -o 109mav.iso sous OSX



    Dans les 2 cas, j’ai un bel iso, mais pas bootable… <img data-src=" />



    Obligé de passer par une install from scratch de ML, puis upgrade MV… <img data-src=" />


votre avatar



Tu fouilles les sites de news Mac et tu vas trouver un tas de références.



sinon, il y a ça http://bit.ly/H294yY





je sais pas si c’est à moi que tu répondais, mais j’ai précisé que je ne voulais PAS utiliser un logiciel tiers pour ça.

votre avatar







Ohmydog a écrit :



Je l’ai installé hier soir sur mon MacBook Pro de … 2007 qui était sous Snow Leopard.

Je n’ai pas encore vraiment testé la bête.





MacBook Pro 2,1 ? j’hésite pour le mien, autant mon iMac de 2008 y’aura pas de soucis, autant celui ci est pile pas dans la liste du matos <img data-src=" />


votre avatar







monpci a écrit :



Je sentais bien qu’il y avait une astuce …. lol

(j’imagine que t bien sur les anciennes version ne fonctionne plus )





Je n’ai pas compris… Les anciennes versions fonctionnent toujours oui… pourquoi ne fonctionneraient-elles plus ?


votre avatar







jmanici a écrit :



je sais pas si c’est à moi que tu répondais, mais j’ai précisé que je ne voulais PAS utiliser un logiciel tiers pour ça.



Globalement je suis d’accord avec toi, notamment pour un OS entier; ceci dit l’utilitaire de Guillaume ne fait qu’ajouter une UI à l’action, et il “bless” le dossier système entre autre


votre avatar



Par contre, impossible de créer un iso bootable depuis le InstallESD.dmg (pour un vmware custom) :




  • ni dmg2img.exe sous Windows

  • ni hdiutil convert InstallESD.dmg -format UDTO -o 109mav.iso sous OSX



    Dans les 2 cas, j’ai un bel iso, mais pas bootable…



    Obligé de passer par une install from scratch de ML, puis upgrade MV…





    tu peux tenter de créer un dmg en suivant ce tuto?

    http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/





    de ce que je comprend, sous mountain lion il suffisait de graver installESD.dmg, mais d’après ce que tu dis cz fichier n’est plus bootable dans sa version maverick. Il faut récupérer un autre dmg bootable à l’intérieur et y incorporer les packages.

votre avatar







Ohmydog a écrit :



Je n’ai pas compris… Les anciennes versions fonctionnent toujours oui… pourquoi ne fonctionneraient-elles plus ?





Je sais pas je m’attends à tout venant d’Apple (64bit toussa)

enfin il faudra que j’approfondisse le sujet sérieusement avant changer …


votre avatar



Globalement je suis d’accord avec toi, notamment pour un OS entier; ceci dit l’utilitaire de Guillaume ne fait qu’ajouter une UI à l’action, et il “bless” le dossier système entre autre





justement j’aimerais bien faire l’action en question à la main.



apparemment tout est détaillé ici:

http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/



j’imagine que c’est ce que fait l’utilitaire dont tu parles en interne.



j’espérais juste que la méthode plus simple de graver installESD.dmg fonctionne, mais j’ai bien l’impression que ce n’est plus le cas depuis maverick et ça explique donc pourquoi le gars a pris la peine d’écrire un tuto ^^

votre avatar







jmanici a écrit :



du coup j’esperais quand même que quelqu’un saurait si graver InstallESD.dmg suffit. Je n’ai plus qu’un seul DVD Double Layer sous la main et je n’ai pas envie d’en racheter un pack de 5 si ça foire ^^



les temps d’install depuis le DVD ne me dérangent pas, je reinstallerai pas tous les jours, mais si j’ai besoin de le faire 1 à 2 fois par an je préfère le faire via DVD que via usb.







Trop galère la gravure sur DVD-DL, et pi si comme moi tu foires le dernier de la pile (Lion <img data-src=" />)…

Au prix que coute une clé USB 8GB, même poussive, fais-toi plaisir, prends-en une grappe de 5 ! <img data-src=" />



votre avatar







loloemr a écrit :



Cela marche aussi avec un Linux ton truc ?



Virer OSX et cette merde de refit me ferai plaisir sur la machine de ma tendre et douce ..







Oui absolument, après c’est les pilotes qui peuvent poser problème.







monpci a écrit :



Même si c’est toujours la galère avec les claviers …







Ou pas. Mon clavier est parfaitement reconnu.


votre avatar







jmanici a écrit :



j’ai fait plusieurs fois cette manipulation outre passer cette étape est un peut domage, mais sinon au pire si tu as un disque externe tu peux te faire une partoch de 8go en hfs+ et roule (un dvd ça reste long au niveau de l’install

ML diskmaker ne rajoute pas de fichiers systèmes, il n’a pas besoin d’être mis dans le dossier application pour fonctionner

Et rien ne t’empeche une fois le support fait de le ranger dans la malette de ton mbp…







perso je suis extrêmement prudent (parano peut etre meme?), et je n’execute JAMAIS d’appli d’editeur peu connu (sauf en VM).



du coup j’esperais quand même que quelqu’un saurait si graver InstallESD.dmg suffit. Je n’ai plus qu’un seul DVD Double Layer sous la main et je n’ai pas envie d’en racheter un pack de 5 si ça foire ^^



les temps d’install depuis le DVD ne me dérangent pas, je reinstallerai pas tous les jours, mais si j’ai besoin de le faire 1 à 2 fois par an je préfère le faire via DVD que via usb.

l’outil ne fait que lancer un exécutable présent dans le média d’installation officiel:

EDIT : ce lien est plus pertinent.

http://www.macworld.com/article/2056561/how-to-make-a-bootable-mavericks-install…


votre avatar







loloemr a écrit :



Cela marche aussi avec un Linux ton truc ?



Virer OSX et cette merde de refit me ferai plaisir sur la machine de ma tendre et douce ..







Ça fonctionne même sans Bootcamp… J’ai installé la dernière version de Fedora sur mon MacBook Pro 2011.



Par contre… Impossible de désactiver la deuxième carte graphique ce qui me faisait passer de 5-7 heures d’autonomie à 1h30… Mais sinon tout fonctionnait à merveille: WiFi, Ethernet, TouchPad… Même l’accéléromètre du disque dur était reconnu comme Joystick <img data-src=" />


votre avatar







jmanici a écrit :



justement j’aimerais bien faire l’action en question à la main.



Soit. Tu sais, sur OSX, les mecs aiment bien des GUI, ‘faut me comprendre <img data-src=" />

Dans le installESD.dmg, y’a le basesystem.dmg qui t’intéresse, il n’est plus au même endroit que pour L et ML.

Avec des GUI, toutes les manip - dont rendre visible le basesystem - sont faisables et visibles avec Pacifist (et Onyx par ex.).. mais bon, tu n’aimes pas les GUI <img data-src=" />

Alors amène ton disque dur ou clé frais nommé jmanici bien sur, après avoir l’install de mavericks dans ton dossier appli impérativement et :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/jmanici –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app –nointeraction



Mais les GUI, c’est joli quand même;)





apparemment tout est détaillé ici:

http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/

j’imagine que c’est ce que fait l’utilitaire dont tu parles en interne.

Il devrait, oui.


votre avatar



jmanici regarde le lien donné par jb18V, visiblement liondiskmaker fonctionne parfaitement avec maverick





je préfère éviter de passer par une appli tierce. J’ai vu un tuto (http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/ ) qui implique de modifier baseimage.dmg en quelques lignes de commandes, mais ailleurs quelqu’un disait qu’il suffit juste de graver InstallESD.dmg.



le seconde solution, la plus simple, fonctionne t-elle réellement? (si c’est le cas, quel est l’intérêt de la 1ere?)





Quels Mac 64 bits tu as qui ne boot pas sur USB?





il date de 2010. Le boot USB n’est pas un problème, c’est juste que je préfère:

-ne pas gaspiller une clef usb

-ne pas risquer que quelqu’un dans mon entourage se serve de mon support d’installation OSX pour stocker ses données.



donc le DVD est plus adapté à mes besoins.

votre avatar







Nyco87 a écrit :



Bon ben je suis con alors <img data-src=" />







Faut faire drag & drop de plus de la moitié de l’écran chez moi (mon dock est à droite), si le dock est en bas je suppose que ça marche pareil avec le milieu horizontal :)


votre avatar

Mise a jours d’OS gratuit facile quand on est le propriétaire du hardware <img data-src=" />

Et encore heureux <img data-src=" />



Maintenant c’est du Apple et le matériel est de qualité c’est une garanti.

votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Faut faire drag & drop de plus de la moitié de l’écran chez moi (mon dock est à droite), si le dock est en bas je suppose que ça marche pareil avec le milieu horizontal :)







P’tain il faut aller loin pour ces deux là…


votre avatar







Lafisk a écrit :



En quoi ça serait stupide ? y’en a bien qui achète des pc avec Windows pour y mettre lunix.



Surtout qu’au final les composants sont les mêmes et que pour y mettre Windows t’es bien obligé de passé par cette daube de bootcamp.



Apple fait de bons design et de bons PC mais, perso, je supporte pas leurs OS tout simplement et j’aurais peut être regarder chez eux si j’avais pu avoir Windows sans avoir à me farcir bootcamp.





Sous windows ton macbook (Air ou Pro) sucera la batterie bien plus que sous OSX car les drivers ne disposent pas des mêmes optimisations. Exemple sur le Pro, tu es toujours avec la CG nVIDIA et pas le chip interne Intel







jmanici a écrit :



je préfère éviter de passer par une appli tierce. J’ai vu un tuto (http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/ ) qui implique de modifier baseimage.dmg en quelques lignes de commandes, mais ailleurs quelqu’un disait qu’il suffit juste de graver InstallESD.dmg.



le seconde solution, la plus simple, fonctionne t-elle réellement? (si c’est le cas, quel est l’intérêt de la 1ere?)







il date de 2010. Le boot USB n’est pas un problème, c’est juste que je préfère:

-ne pas gaspiller une clef usb

-ne pas risquer que quelqu’un dans mon entourage se serve de mon support d’installation OSX pour stocker ses données.



donc le DVD est plus adapté à mes besoins.





La méthode d’écriture du DMG ne fonctionne plus avec Mavericks, il faut passer par LionDiskMaker. L’auteur du soft l’explique sur son site.



Si tu peux m’expliquer pour le boot usb, car sur mon MBP de 2010 ça fonctionne pas.


votre avatar







Nyco87 a écrit :



P’tain il faut aller loin pour ces deux là…







Ils sont tous comme ça chez moi, il n’y a pas d’exceptions <img data-src=" />



Donc à la rigueur le glisser dans la corbeille semble plus rapide dans pas mal de cas…


votre avatar







jmanici a écrit :



je préfère éviter de passer par une appli tierce. J’ai vu un tuto (http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/ ) qui implique de modifier baseimage.dmg en quelques lignes de commandes, mais ailleurs quelqu’un disait qu’il suffit juste de graver InstallESD.dmg.



le seconde solution, la plus simple, fonctionne t-elle réellement? (si c’est le cas, quel est l’intérêt de la 1ere?)







il date de 2010. Le boot USB n’est pas un problème, c’est juste que je préfère:

-ne pas gaspiller une clef usb

-ne pas risquer que quelqu’un dans mon entourage se serve de mon support d’installation OSX pour stocker ses données.



donc le DVD est plus adapté à mes besoins.





j’ai fait plusieurs fois cette manipulation outre passer cette étape est un peut domage, mais sinon au pire si tu as un disque externe tu peux te faire une partoch de 8go en hfs+ et roule (un dvd ça reste long au niveau de l’install

ML diskmaker ne rajoute pas de fichiers systèmes, il n’a pas besoin d’être mis dans le dossier application pour fonctionner

Et rien ne t’empeche une fois le support fait de le ranger dans la malette de ton mbp…


votre avatar







Lafisk a écrit :



Apple fait de bons design et de bons PC mais, perso, je supporte pas leurs OS tout simplement et j’aurais peut être regarder chez eux si j’avais pu avoir Windows sans avoir à me farcir bootcamp.







C’est quoi ta difficulté ?



Installer Windows sans Bootcamp et en ayant uniquement l’OS de Microsoft sur le disque dur, ça marche parfaitement.



Même que la machine tourne mieux que sous OS X.


votre avatar



Apple fait de bons design et de bons PC mais, perso, je supporte pas leurs OS tout simplement et j’aurais peut être regarder chez eux si j’avais pu avoir Windows sans avoir à me farcir bootcamp.





mouais enfin c’est pas une bonne idée d’acheter un MacBook pour y faire tourner Windows.



l’autonomie de Windows sur un MacBook est bridée car la gestion de l’ACPI est incomplète par rapport à un PC standard. Un moyen pour Apple de donner l’impression que Windows a une moins bonne gestion de l’énergie qu’OSX alors que sur un PC aux caractéristiques et à la batterie identique, Windows fait aussi bien qu’OSX.



quand j’ai installé Win7 sur mon MacBook en 2010, les ventilos tournaient quasiment en permanence, le rétroéclairage clavier était tjs aux maximum, et l’autonomie très moyenne.



bref, du coup je suis repassé sous PC et mon MacBook dort depuis 2ans.

votre avatar







Nyco87 a écrit :



On va te répondre que ce n’est pas de la vente liée car Apple est le constructeur de la machine ET du soft…<img data-src=" />







C’est plutôt pcq les 2 n’ont jamais été considérés comme des produits distincts. Que Apple fasse les 2 c’est disons une des causes de ce que j’ai dit plus haut.



Mais quoi qu’il en soit, ça suffit effectivement à ne pas être en vente liée.



















<img data-src=" />


votre avatar







jmanici a écrit :



je préfère éviter de passer par une appli tierce. J’ai vu un tuto (http://wolfpaulus.com/jounal/mac/mavericks-dvd/ ) qui implique de modifier baseimage.dmg en quelques lignes de commandes, mais ailleurs quelqu’un disait qu’il suffit juste de graver InstallESD.dmg.



le seconde solution, la plus simple, fonctionne t-elle réellement? (si c’est le cas, quel est l’intérêt de la 1ere?)







De mémoire juste en gravant InstallESD.dmg, tu ne pourras pas booter dessus au demarage.

Sinon tu as la solution Hackintosh qui va bien : MyHack, après tout ça fonctionnera pareil par contre je n’ai jamais essayé avec un DVD.



Aussi penses bien que l’installESD fait 5.28 Go, pas sur que ça rentre sur un simple DVD.


votre avatar

C’est normal quand ca dit “Temps restant moins d’une minute” et que c’est affiché depuis 15 minutes ? :-(

votre avatar







mo6h a écrit :



Même depuis SL si j’ai bien compris.











Ohmydog a écrit :



Je l’ai installé hier soir sur mon MacBook Pro de … 2007 qui était sous Snow Leopard.

Je n’ai pas encore vraiment testé la bête.





Oui C’est d’ailleurs ce que je pense faire aussi sur la meme machine que toi

Les retours m’intéresse …



Le plus drôle c’est que je pensait à changer de machine(mon trackpad fonctionne plus bien) (et certainement passer à sony multi flip)

mais comme en plus y a keynote gratuit (je me plante pas c’est bien ça ??? )(je suis un grand fan de keynote j’acheterai des mac juste pour ça lol)

du coup ça sera plutôt vidage du DD réparation du trackpad et Mavericks ….


votre avatar







altazon a écrit :



C’est normal quand ca dit “Temps restant moins d’une minute” et que c’est affiché depuis 15 minutes ? :-(





Après le BOSD, Apple copie les minutes windows.


votre avatar







altazon a écrit :



C’est normal quand ca dit “Temps restant moins d’une minute” et que c’est affiché depuis 15 minutes ? :-(







Oui, j’ai eu la même surprise cette nuit <img data-src=" />


votre avatar

@Vincent : t’as l’intention de rentrer dans le détail de l’OS prochainement ou pas ?

votre avatar







Zorglob a écrit :



Et sur le peu que je lis, sauf contre-ordre, tu aurais pu (du ?) rester sur SL (et tu le sais certainement), avec : Time Machine de tes doc &gt; clean SL &gt; Time Macihne retour doc…

Maintenant, à l’usage, je pense que c’est valable à moyen terme pour toi et ta machine, pas pour tout le monde suivant les demandes et usages.







J’ai précisé ensuite que je n’aurais pas pu à cause de Xcode qui finit toujours par exiger les nouvelles versions d’OS X pour être installé. Sinon effectivement j’aurais fait ce que tu as dis.


votre avatar







jb18v a écrit :



c’est pas Gatekeeperqui est revenu à la valeur par défaut ?





Si je l’ai désactivé <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Si je l’ai désactivé <img data-src=" /><img data-src=" />





alors c’est beau <img data-src=" />


votre avatar







jpaul a écrit :



Sur mon Macbook Pro quand il était neuf (2010), j’ai installé Windows en dual boot…

Autonomie sous OSX : 10h10

Autonomie sous Windows : 2h50



Autant dire que Windows a dégagé plus vite que ce qu’il est arrivé (et puis OSX est un bon OS après s’y être habitué)/





Petite question : tu as combien de RAM sur ton MBP ?



Si 2Go, as tu installé Mavericks et si oui, quels sont tes retours ? <img data-src=" />


votre avatar

mbp 2010 il doit avoir 4go en principe

votre avatar







gallean a écrit :



mbp 2010 il doit avoir 4go en principe





<img data-src=" /> J’ai un MBP 13 de début 2010 et seulement 2Go


votre avatar







athlon64 a écrit :



<img data-src=" /> J’ai un MBP 13 de début 2010 et seulement 2Go





rien ne t’empeche de rajouter de la ram :)


votre avatar







gallean a écrit :



rien ne t’empeche de rajouter de la ram :)





Oui je sais, mais j’aurai voulu quand meme avoir un retour sur mavericks avec 2Go <img data-src=" />



Faudrait que je regarde pour la RAM, c’est vrai que 2Go en plus ça ne pourrait pas lui faire de mal


votre avatar

ou passage a 8 mon précédent mbp (2010 i7 15” donc) avait 4go d’origine c’était en général suffisant…mais des qu’on forçait un peut sur toshop ouch ^^

votre avatar







gallean a écrit :



ou passage a 8 mon précédent mbp (2010 i7 15” donc) avait 4go d’origine c’était en général suffisant…mais des qu’on forçait un peut sur toshop ouch ^^





Je pense qu’entre 2 et 4 je verrai une grosse différence.



J’ai un C2D 2.26Ghz donc c’est pas une foudre de guerre de base.



De plus, les plus gros trucs (appart photoshop) c’est Eclipse et deux VM Debian sans UI



Tu as une idée du prix de 2Go de RAM ?


votre avatar

56,20 chez crucial mais je te conseillerais plus de la hyper X…cas moins élevé moins de chauffe



http://www.prixdunet.com/memoire-pc/g-skill-so-dimm-4go-dual-channel-ddr2-pc5300… gslikk cas 5 (pas besoin de prendre de l’estampillé compatible mac ;) )

votre avatar







gallean a écrit :



56,20 chez crucial mais je te conseillerais plus de la hyper X…cas moins élevé moins de chauffe



http://www.prixdunet.com/memoire-pc/g-skill-so-dimm-4go-dual-channel-ddr2-pc5300… gslikk cas 5 (pas besoin de prendre de l’estampillé compatible mac ;) )





merci :)


votre avatar

bah dr ^^ ça me fait penser que j’attends la livraison d’un mbp 13” model 2009 en remplacement d’un tombé en rade pour un ami…vive les installs par clef usb ^^

votre avatar







jpaul a écrit :



Sur mon Macbook Pro quand il était neuf (2010), j’ai installé Windows en dual boot…

Autonomie sous OSX : 10h10

Autonomie sous Windows : 2h50



Autant dire que Windows a dégagé plus vite que ce qu’il est arrivé (et puis OSX est un bon OS après s’y être habitué)/







Windows 8 est passé par là depuis et la situation est bien meilleure. De plus, ne pas oublier (même si ça n’explique pas toute la différence d’autonomie) que le mode bootcamp passe par l’utilisation d’un bios émulé et castré qui n’active pas, il me semble, certaines fonctionnalités d’économies d’énergie…


votre avatar







methos1435 a écrit :



Windows 8 est passé par là depuis et la situation est bien meilleure. De plus, ne pas oublier (même si ça n’explique pas toute la différence d’autonomie) que le mode bootcamp passe par l’utilisation d’un bios émulé et castré qui n’active pas, il me semble, certaines fonctionnalités d’économies d’énergie…





faut bien installer les pilotes bootcamp fournis par Apple aussi <img data-src=" />



mais passera pas chez moi celui là <img data-src=" /> (enfin autrement qu’en VM)


votre avatar







jb18v a écrit :



faut bien installer les pilotes bootcamp fournis par Apple aussi <img data-src=" />



mais passera pas chez moi celui là <img data-src=" /> (enfin autrement qu’en VM)









Certains pilotes sont nécessaires oui. Mais avec Windows 8 tu peux passer par une installation EFI directement (et installer les pilotes depuis windows par la suite) Tu zappes ainsi l’utilisation de leur bios castré.


votre avatar







jb18v a écrit :



mais passera pas chez moi celui là <img data-src=" /> (enfin autrement qu’en VM)









Il n’est pourtant pas merdique. Mais bon, chacun ses gouts :)


votre avatar







methos1435 a écrit :



Certains pilotes sont nécessaires oui. Mais avec Windows 8 tu peux passer par une installation EFI directement (et installer les pilotes depuis windows par la suite) Tu zappes ainsi l’utilisation de leur bios castré.





<img data-src=" /> tout à fait, il gère l’EFI direct.



methos1435 a écrit :



Il n’est pourtant pas merdique. Mais bon, chacun ses gouts :)





j’ai pas dit merdique, juste que j’aime pas. Mais y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis <img data-src=" />


votre avatar







snowers a écrit :



Non !!! SI tu as une ancienne version, tu repasses pas à la caisse, tu fais simplement une MAJ après avoir DL Mavericks. Les anciennes versions marchent toujours de toute façon.





Non non, chez moi ça ne fonctionne pas. D’ailleurs, c’est meme marqué sur la page Apple…


Mavericks : le nouvel OS X disponible gratuitement dans le Mac App Store

Fermer