Connexion
Abonnez-vous

Selon EA, cette génération de consoles ne durera que 5 à 6 ans

Le cycle précédent était beaucoup trop long

Selon EA, cette génération de consoles ne durera que 5 à 6 ans

Le 29 novembre 2013 à 09h56

Dans une entrevue accordée à nos confrères de MCV, Patrick Söderlund, le vice-président exécutif d'EA Studios est revenu sur divers sujets dont l'exceptionnelle longévité de la PlayStation 3 et de la Xbox360. Selon lui, leur cycle de vie était bien trop long et il s'attend à ce que la Xbox One et la PS4 ne fassent pas aussi long feu.

Il est temps pour cette génération de consoles de dire « Game over »

 

Pour Electronic Arts, l'arrivée des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft est une excellente nouvelle. En effet, la PlayStation 3 et la Xbox 360 occupent le marché depuis bientôt huit ans et la relève tardait à pointer le bout de son nez. Par conséquent, la demande des joueurs concernant la PlayStation 4 et la Xbox One serait plus forte que jamais, ce qui est très bon pour les affaires de l'éditeur, qui table sur un total de 10 millions de consoles vendues d'ici mars 2014. 

 

« C'est toujours difficile de vendre des jeux sur une ancienne plateforme quand quelque chose de nouveau arrive. J'ai l'impression que les gens attendent vraiment quelque chose de nouveau. Je pense qu'avec nos jeux et ceux des autres, nous verrons un taux d'attachement très fort avec les consoles next-gen », explique Patrick Söderlund, le vice-président exécutif d'EA Studios à nos confrères de MCV. Pour rappel, le taux d'attachement correspond au ratio entre le nombre de jeux vendus sur une plateforme, rapporté au nombre de consoles écoulées. 

 

L'homme insiste également sur la longueur exceptionnelle de ce cycle. Si la PlayStation 2 et la première Xbox n'ont attendu que 5 à 6 ans avant d'être remplacées, leurs cadettes ont fait durer le plaisir deux ans de plus, une éternité dans l'industrie qui a tout de même eu quelques avantages. « On a pu voir des jeux comme The Last of US ou Grand Theft Auto V à la fin de ce cycle, que l'on n'aurait peut-être pas attendus il y a quelques années de cela. Mais nous nous attendons à un écart de cinq à six ans avant les prochaines consoles cette fois-ci », explique Söderlund.

 

Cela dit, Microsoft et Sony ayant beaucoup investi dans leurs dernières machines, il reste très probable que la Xbox One et la PlayStation 4 occupent le paysage au moins aussi longtemps que leurs ainées. Mais nous n'aurons de réponse à cette question que d'ici 2018 - 2019, et en attendant, nous avons largement le temps de profiter de leurs consoles. Ou pas.

 

Commentaires (86)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Donc sur PC, on va attendre 5 à 6 ans avant que les éditeurs sortent quelques choses qui utilise la puissance des prochaines générations de PC. <img data-src=" />

votre avatar







Cara62 a écrit :



Et donc pour avoir que 2 ans de jeux sur une console? T’aimes pas GTA je suppose toi. <img data-src=" />







bien ils le développent sur PC pour commencer et après ils le portent sur console :)


votre avatar

Qu’ils se concentrent a faire des bons jeux avant de faire de bonnes consoles..

votre avatar



Selon EA, cette génération de consoles ne durera que 5 à 6 ans





Vu le faible bon technologique de cette next-gen je me disais exactement la même chose… Rendez-vous dans 5 ans donc.

votre avatar







guegue45 a écrit :



Vu le faible bon technologique de cette next-gen je me disais exactement la même chose… Rendez-vous dans 5 ans donc.







Tu dis ca parce que les jeux sont pas en vrai full HD ? :)


votre avatar







Zyami a écrit :



Autant j’ai l’impression qu’il y avait une énorme différence entre la PS2 et la PS 3, autant entre la 3 et la 4, ce n’est pas flagrant alors une durée de vie moins longue, mouais, je suis sceptique d’autant plus qu’il risque de ne pas y avoir un grand bon technologique, le marché des CPU / GPU étant déjà largement à maturité, il n’y a vraiment que la partie dev qu’ils peuvent améliorer.







Il y a tout de même une différence de x10 sur les performances, et une bien plus grande facilité de programmation. Le jeu seront en théorie plus beau, plus rapidement.


votre avatar

N’importe quoi, quand on a un bon filon on l’exploite à fond !! Surtout quand il y a aucune concurence poussant à renouveler plus tot un systeme.



Gros fake cette annonce

votre avatar

Remarquez, ils veut peut être dire que cette génération de consoles est tellement nazes que dans 3 ou 4 ans elles seront toutes en pannes. <img data-src=" />

votre avatar







count0 a écrit :



5 à 6 ans c’est une éternité. Pour moi il faut réduire le cycle à 3 ans, quitte à faire des consoles un peu moins cher…





Mais bien sûr, pour avoir des montagnes de produits électroniques à la poubelle à chaque fois… <img data-src=" />

Décidemment la notion de développement durable a du mal à être intégrée par certains… <img data-src=" />


votre avatar







count0 a écrit :



bien ils le développent sur PC pour commencer et après ils le portent sur console :)







T’auras pas un GTA en 2 ans avec RockStar de tout façon.


votre avatar







guegue45 a écrit :



Vu le faible bon technologique de cette next-gen je me disais exactement la même chose… Rendez-vous dans 5 ans donc.









Zyami a écrit :



Autant j’ai l’impression qu’il y avait une énorme différence entre la PS2 et la PS 3, autant entre la 3 et la 4, ce n’est pas flagrant alors une durée de vie moins longue, mouais, je suis sceptique d’autant plus qu’il risque de ne pas y avoir un grand bon technologique, le marché des CPU / GPU étant déjà largement à maturité, il n’y a vraiment que la partie dev qu’ils peuvent améliorer.







Voilà pourquoi vous avez l’impression que le bon était plus impressionnant.


votre avatar







count0 a écrit :



Tu dis ca parce que les jeux sont pas en vrai full HD ? :)







Le problème n’est pas seulement la résolution, mais également le framerate, le niveau de détails,etc…


votre avatar

Ben oui il est content vu que sa taule n’innove plus sur aucun sujet, si ce n’est ressortir leur nième fifa ou je ne sais quoi … MAIS AVEC les nouveaux super graphisme de la nouvelle carte graphique de la console !!!



C’est pour ça qu’il a trouvé le temps long le bougre !!:



pauvre monde du jeux vidéos … pauvre gros groupe industriel

votre avatar







cyrano2 a écrit :



Il y a tout de même une différence de x10 sur les performances, et une bien plus grande facilité de programmation. Le jeu seront en théorie plus beau, plus rapidement.







Je suis d’accord avec toi, seulement pour l’utilisateur lambda, ça ne ce voit pas autant que cela,la PS 3 à déjà une qualité graphique tout à fait remarquable.

Mais oui, je pense qu’ils peuvent grandement améliorer la partie dev, ils en sont qu’au début de cette gen.


votre avatar







XalG a écrit :



Voilà pourquoi vous avez l’impression que le bon était plus impressionnant.







Effectivement, ceci explique cela : pourquoi multiplier par 10 encore une fois ?


votre avatar

C’est le temps qu’ils se donnent pour “essayer” de faire un NBA LIVE <img data-src=" />

Non mais EA = <img data-src=" />

votre avatar

Pour une fois je pense qu’ils ont raison. Vu le peu d’évolution entre les 2 générations je suppose que le bond devrait être plus marqué à la suivante.

votre avatar







darkbeast a écrit :



il n’y a eu qu’un million de console pour le monde, à 1 mois de noël et une semaine avant Thanksgiving aux usa,ce n’est pas énorme (je pense que pas mal de gamin on du pleurer pour l’avoir).







Et ils ont été en rupture de stock.

C’est quand même déjà énorme pour un démarrage de console.


votre avatar

Si ils sont aussi forts en prévision que moi, ils ont tort <img data-src=" />

Je pensais bien que Rihanna serait périmé au bout de 2 ans <img data-src=" />

votre avatar







Séphi a écrit :



Et ils ont été en rupture de stock.

C’est quand même déjà énorme pour un démarrage de console.







la rupture stock c’est normal ils en ont vendu 1 million pour 1 million en stock


votre avatar







darkbeast a écrit :



la rupture stock c’est normal ils en ont vendu 1 million pour 1 million en stock







Oui, et nul doute qu’il s’en serait vendu bien plus s’ils avaient plus de stocks.


votre avatar

bientot 1 console par an vendue avec des gros benef comme les smartphones

et des jeux jouables de telle à telle génération de console

votre avatar







Séphi a écrit :



Oui, et nul doute qu’il s’en serait vendu bien plus s’ils avaient plus de stocks.







La rupture, c’est voulu.


votre avatar







Ellierys a écrit :



T’en as dit trop ou pas assez.



Mais comme c’est dredi tu pourrais même balancer le truc et le faire passer pour un troll. J’dis ça j’dis rien <img data-src=" />





Tu auras la réponse d’ici peu…. le temps que s’annonce les architectures des prochains GPU (compte 3 ans).


votre avatar
votre avatar







darkbeast a écrit :



http://www.ebay.fr/itm/PS4-Playstation-4-Killzone-/251391067957?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o_Consoles&hash=item3a88134735 <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Oui et ? C’est prévisible. Les enchères quoi. <img data-src=" />


votre avatar







Zyami a écrit :



Autant j’ai l’impression qu’il y avait une énorme différence entre la PS2 et la PS 3, autant entre la 3 et la 4, ce n’est pas flagrant alors une durée de vie moins longue, mouais, je suis sceptique d’autant plus qu’il risque de ne pas y avoir un grand bon technologique, le marché des CPU / GPU étant déjà largement à maturité, il n’y a vraiment que la partie dev qu’ils peuvent améliorer.







c’est un peut parreil à chaque sortie de console



mais je pense que tu met les 2 cote à cote la diff est flagrante



le grand avantage de ces console c’est surtout les 8 giga de ram

ça permettra de faire des jeux sur PC moins bridé de ce coté (alors que la ram on en à à la pelle sur nos machine)


votre avatar







Cara62 a écrit :



Oui et ? C’est prévisible. Les enchères quoi. <img data-src=" />







c’est plus de l’enchère à ce prix c’est du defleurage de rondelle.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Donc sur PC, on va attendre 5 à 6 ans avant que les éditeurs sortent quelques choses qui utilise la puissance des prochaines générations de PC. <img data-src=" />







l’avantage tu peut garder ton PC encore 4 ans ^^


votre avatar







Zyami a écrit :



Le plus flagrant c’était quand même sur la Wii, jouer avec un émulateur sur PC et directement sur la Wii, c’est le jour et la nuit.







c’est sur tu passe d’une soupe imonde a une truc full HD AA4 aniso 8 <img data-src=" />



par contre l’émulateur wii bug complètement avec les multi écran ça c’est chiant ^^



votre avatar







darkbeast a écrit :



c’est plus de l’enchère à ce prix c’est du defleurage de rondelle.





<img data-src=" />

Tu plaisantes? Les frais de port sont offerts, c’est une super occase!!! <img data-src=" />


votre avatar







darkbeast a écrit :



c’est plus de l’enchère à ce prix c’est du defleurage de rondelle.







Bah si le mec veut payer 10k€ pour une PS4 car il veut pas attendre début 2014, grand bien lui fasse.



On ne peut rien à la connerie humaine. <img data-src=" />


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Donc sur PC, on va attendre 5 à 6 ans avant que les éditeurs sortent quelques choses qui utilise la puissance des prochaines générations de PC actuelles. <img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar







darkbeast a écrit :



http://www.ebay.fr/itm/PS4-Playstation-4-Killzone-/251391067957?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o_Consoles&hash=item3a88134735 <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







C’est comme le type qui vendait un iphone edge sur le bon coin 1000€ car c’était soit disant collector.



Après sur l’annonce ebay, il y’a quand même 15 types qui suivent la vente !!



Pour ceux qui ont pas fait attention, ce n’est pas une vente aux enchères, c’est un prix fixé par le vendeur.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Donc sur PC, on va attendre 5 à 6 ans avant que les éditeurs sortent quelques choses qui utilise la puissance des prochaines générations de PC. <img data-src=" />





Ben non, par contre plus la console reste longtemps, moins cela nous coutera cher en config à terme. Quand je vois que les jeux sur le point de sortir requirent un core I7 et une GTX 770 en config de base (soit des tours PC à 1000 voir 1200€), j’ai hâte d’attendre un peu que la technologie les rattrape pour les faire tourner à petit prix.


votre avatar

Carrément vrai ce que dit EA. Depuis 2011 j’attendais le changement de Gen…

votre avatar







Koubiacz a écrit :



C’est comme le type qui vendait un iphone edge sur le bon coin 1000€ car c’était soit disant collector.



Après sur l’annonce ebay, il y’a quand même 15 types qui suivent la vente !!



Pour ceux qui ont pas fait attention, ce n’est pas une vente aux enchères, c’est un prix fixé par le vendeur.





Sur les 15 types, combien suivent pour voir si ca va se vendre?<img data-src=" />


votre avatar

Il faut noter aussi que le potentiel de la XBox One en terme d’utilisation autre que pour les jeux et bien plus fort que pour celui de la PS4, du fait de son côté multimédia bien plus poussé et de la présence de la Kinect, qui offre également plus de possibilités pour les jeux proprement dits.

Ce qui lui permettra à mon avis d’avoir une durée de vie plus importante en étant pas aussi limitée que pour la PS4.

votre avatar

Depuis quand Electronic Arts a la moindre crédibilité sur le secteur du jeux vidéo ?

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Vu ce que ça coûte le développement d’une console, je pense plutôt qu’on va arriver à une nouvelle génération tous les 10 ans, n’en déplaise à EA.



Cela leur fera une excuse de moins pour sortir des jeux pas finis… <img data-src=" /> :dredi:







Le truc avec les CPU x86 et les GPU actuels, c’est que ça leur coûte carrément moins d’argent !



Auparavant, les constructeurs finançaient une partie du coup R&D + fabrication des CPU IBM et GPU ATI/NVIDIA qui composaient leurs futures consoles… Maintenant ce n’est plus le cas. Ils utilisent des composants existants qu’ils optimisent et adaptent à leur environnement. Les chaines de fabrication existent déjà et ils sous-traitent l’assemblage aux Foxconn et compagnie qui disposent d’infra colossales en perpétuelle évolution pour répondre aux besoins des Apple, Samsung et autres…



Aujourd’hui si tu veux, toi et moi, avec 23 connaissances en design de matériaux, graphismes, dev et électronique on peut faire une console aussi puissante que les x1 et ps4 <img data-src=" /> (j’exagère à peine).



Cependant je suis d’accord, cette génération peut largement durer 10 ans !!!



En 5 ans, les gens ne vont pas massivement migrer leurs TV 720p/1080p qu’ils paient 199€ chez carrouf dorénavant en 4K à 3000€ et leur connexion internet maintenant indispensables pour jouer ne vont pas passer de 1 mbps à 1 gpbps non plus dans un laps de temps aussi court… Le temps que la TV et les connexions internet évoluent massivement dans la plupart des foyers occidentaux et asiatiques il se passera bien les 10 ans que tu évoques !



Pourtant EA n’a pas tort pour autant… Si on analyse le domaine du jeu vidéo qui évolue le plus rapidement et qui attire le plus le casual… (Au fait quand on entend parler de EA toujours faire le lien avec Casual), ce sont de loin les jeux sociaux et les jeux sur smartphone & tablettes qui ont les plus grosses perspectives d’évolution à court/moyen terme. D’ailleurs, il ne serait pas incroyable que le CA sur ces deux support dépasse un jour le CA cumulé des jeux consoles de salon et portables, et PC classiques



Dans les deux cas (cloud gaming et tablette), la technologie et la puissance évoluent constamment. Il est pas idiot de penser que d’ici 5 ans, un jeu équivalent à Farcry 3 puisse aisément tourner sur banal navigateur (PC ou box internet) sans pour autant imposer une connexion de malade…



La concurrence féroce de ces deux supports pour s’attirer les faveurs des non cores gamers pourrait pousser Sony et Microsoft à proposer une console plus rapidement… Ne serait-ce que pour éviter une lassitude des joueurs (non liée à la technique) !!!



Concernant Nintendo, surtout, en cas d’échec puissant avéré d’ici un ou deux ans de sa Wii U, n’attendra certainement pas dix ans pour proposer une console plus puissante et plus armée pour combattre les X1 & PS4… Obligeant Sony et Microsoft à changer de génération dans un laps de temps assez court !


votre avatar







deepinpact a écrit :



Une ananlyse intéressante de la situation, que je vous invite à lire.







C’est un point de vue qui se tient, surtout quand on voit que les consoles actuelles ont un prix de vente légèrement supérieur ou égal à leur prix de sortie de chaîne d’assemblage estimé, rendant leur amortissement plus facile.



toutefois, l’inconnue, ça va être l’amortissement de la R&D. Quid d’un ROI en moins de 5 ans sur ces engins ? Possible ou pas ?


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



C’est un point de vue qui se tient, surtout quand on voit que les consoles actuelles ont un prix de vente légèrement supérieur ou égal à leur prix de sortie de chaîne d’assemblage estimé, rendant leur amortissement plus facile.



toutefois, l’inconnue, ça va être l’amortissement de la R&D. Quid d’un ROI en moins de 5 ans sur ces engins ? Possible ou pas ?







AMHA y a pas 10 millions d’euros de R&D pure aussi bien du côté de Microsoft que de Sony ou Nintendo dans cette génération…



Avec des jeux comme Battelfield 4 et Call of Duty qui réalisent 1 milliards de dollars de CA en moins d’une semaine (aucun autre média ne sait faire ça), des manettes vendues 60 euros (et qui doivent en coûter 10 à fabriquer), des millions d’abonnements xboxlive et PSN chaque année et des coûts de fabrications qui vont baisser beaucoup plus que les prix de ventes… Je pense qu’ils vont s’en sortir <img data-src=" />



A la limite ce qui doit leur coûter le plus cher avec le lancement de cette génération c’est le lineup de sortie (développer des jeux tape à l’oeil qui ne seront pas forcément rentables étant donné le parc rachitique après 6 mois de sortie) et la publicité worldwide !



Mais à part ça honnêtement y a pas de quoi casser 3 pattes à un picsou <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



La rupture, c’est voulu.







Je n’ai jamais dit le contraire <img data-src=" />



C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis persuadé qu’ils en auraient vendu bien plus s’ils avaient produit un stock bien plus important.


votre avatar







deepinpact a écrit :



(…)Concernant Nintendo, surtout, en cas d’échec puissant avéré d’ici un ou deux ans de sa Wii U, n’attendra certainement pas dix ans pour proposer une console plus puissante et plus armée pour combattre les X1 & PS4… Obligeant Sony et Microsoft à changer de génération dans un laps de temps assez court !





Si seulement ça pouvait se passer comme ça, qu’on puisse de nouveau avoir des machines capables de nous faire un peu rêver!

Pour le reste de ton commentaire, tout à fait d’accord avec toi.



votre avatar







trshbn a écrit :



Si seulement ça pouvait se passer comme ça, qu’on puisse de nouveau avoir des machines capables de nous faire un peu rêver!

Pour le reste de ton commentaire, tout à fait d’accord avec toi.







Pourquoi elle te fait pas rêver la Wii U ? <img data-src=" />



Moi je dis toujours s’agissant de Nintendo, que c’est un gros diesel.



La Nintendo DS n’a pas été un gros succès face à la PSP au début et pourtant elle lui a marché dessus quelques années après !

On a vite parlé d’échec pour la 3DS à son lancement, pourtant quelques années après sa sorties elle continue toujours de se vendre par camions entiers. Les Nintendo 64 et Gamecube se sont moins bien vendues que les PS1/PS2, pourtant, Nintendo est resté rentable sur ces deux générations.

Enfin, la Wii surtout a démarré plutôt timidement avant d’être un succès intergalactique !



Donc bon, attendons encore avant de tirer des conclusions en toute hâte !



Bon pour autant tu me diras qu’être une console à succès ou rentable ne rendra pas la Wii U plus glamour pour autant… Et tu auras entièrement raison <img data-src=" />



Pour autant, on ignore totalement ce que cette console a dans le pantalon en fait vu le désert vidéoludique qu’elle est pour l’instant !

Dans un an ou deux avec quelques killer apps bien senties on pourrait tous changer d’avis !



Enfin me concernant, toute killer app se déroulant dans l’univers champignon se fera quand même sans moi… Ceci dit, des 3 consoles de cette gen c’est encore celle qui me fait le plus envie !!



Pour peu que Nintendo se décide de retirer les doigts de la où je pense et de délier les cordons de la bourse <img data-src=" />


votre avatar



C’est toujours difficile de vendre des jeux sur une ancienne plateforme quand quelque chose de nouveau arrive. J’ai l’impression que les gens attendent vraiment quelque chose de nouveau. Je pense qu’avec nos jeux et ceux des autres, nous verrons un taux d’attachement très fort avec les consoles next-gen





En attendant on sait pas ou ils sont leurs jeux … un NBA un FIFA un NFL? plus un BF mal fagoté ? <img data-src=" /> allez EA next.. tu(e) gen(es) <img data-src=" />

votre avatar







deepinpact a écrit :



Pourquoi elle te fait pas rêver la Wii U ? <img data-src=" />





Si si, elle me fait rêver… à ce qu’aurait pu (aurait dû?) être la console “next-gen” de Nintendo…

A force de camper sur leurs positions, non seulement ils prennent le risque de perdre une partie de leurs fans en route, mais en plus ils n’obligent pas leurs concurrents à innover… m’enfin, tant que ça se vend, je vois pas pourquoi ils innoveraient, d’un autre côté!



Cette génération de consoles se fera sans moi, j’en ai peur (et pourtant je l’ai attendue…) <img data-src=" />


votre avatar

Sony n’a pas dit que les PS4 sera la pour 10 ans, donc ce n’est pas impossible.

votre avatar







Zyami a écrit :



Je suis d’accord avec toi, seulement pour l’utilisateur lambda, ça ne ce voit pas autant que cela,la PS 3 à déjà une qualité graphique tout à fait remarquable.

Mais oui, je pense qu’ils peuvent grandement améliorer la partie dev, ils en sont qu’au début de cette gen.







Il y a un truc que l’on réclame beaucoup sur console : qu’ils mettent un p*tain de truc AAx8 car ça pique quand même parfois <img data-src=" /> .

Quand je repasse sur PC avec ne serait-ce qu’un AAx2 c’est le jour et la nuit.

Un GTAV avec les mêmes graphismes mais sans aliasing ce serait vraiment le pied.


votre avatar







XalG a écrit :



Voilà pourquoi vous avez l’impression que le bon était plus impressionnant.







C’est vrai que maintenant c’est un peu moins visible … Au lieu de rajouter des polygones sur les perso, ils devraient joué sur la physique ou l’IA pour se différencier …


votre avatar

Vu ce que ça coûte le développement d’une console, je pense plutôt qu’on va arriver à une nouvelle génération tous les 10 ans, n’en déplaise à EA.



Cela leur fera une excuse de moins pour sortir des jeux pas finis… <img data-src=" /> :dredi:

votre avatar



« C’est toujours difficile de vendre des jeux sur une ancienne plateforme quand quelque chose de nouveau arrive. J’ai l’impression que les gens attendent vraiment quelque chose de nouveau.





Faux et archifaux, beaucoup de gens autour de moi préfère attendre 6-12 mois pour ne pas essuyer les plâtres.



Surtout qu’une console ou t’as presque qu’aucun jeu c’est inintéressant alors qu’en achetant une ps3 aujourd’hui, t’as un max de jeu et tu la paie une bouché de pain.

votre avatar







romjpn a écrit :



Il y a un truc que l’on réclame beaucoup sur console : qu’ils mettent un p*tain de truc AAx8 car ça pique quand même parfois <img data-src=" /> .

Quand je repasse sur PC avec ne serait-ce qu’un AAx2 c’est le jour et la nuit.

Un GTAV avec les mêmes graphismes mais sans aliasing ce serait vraiment le pied.







Le plus flagrant c’était quand même sur la Wii, jouer avec un émulateur sur PC et directement sur la Wii, c’est le jour et la nuit.


votre avatar







darkbeast a écrit :



Faux et archifaux, beaucoup de gens autour de moi préfère attendre 6-12 mois pour ne pas essuyer les plâtres.



Surtout qu’une console ou t’as presque qu’aucun jeu c’est inintéressant alors qu’en achetant une ps3 aujourd’hui, t’as un max de jeu et tu la paie une bouché de pain.







Faux et archifaux… Il n’y a qu’à voir le nombre de précommandes et les achats Day One….

Et c’est bien grâce ça que les gens comme toi, ton entourage (qui est très loin d’être un échantillon représentatif des consommateurs de consoles dans le monde entier sans vouloir t’offenser), et moi même pouvons attendre afin d’avoir un produit plus finit.


votre avatar

Et EA a raison….

Mais bon NDA, je n’en dirait pas plus <img data-src=" />

votre avatar







Holly Brius a écrit :



Et EA a raison….

Mais bon NDA, je n’en dirait pas plus <img data-src=" />







T’en as dit trop ou pas assez.



Mais comme c’est dredi tu pourrais même balancer le truc et le faire passer pour un troll. J’dis ça j’dis rien <img data-src=" />


votre avatar







Zyami a écrit :



Autant j’ai l’impression qu’il y avait une énorme différence entre la PS2 et la PS 3, autant entre la 3 et la 4, ce n’est pas flagrant alors une durée de vie moins longue, mouais, je suis sceptique d’autant plus qu’il risque de ne pas y avoir un grand bon technologique, le marché des CPU / GPU étant déjà largement à maturité, il n’y a vraiment que la partie dev qu’ils peuvent améliorer.





C’est exactement ce que j’ai pensé. J’ai vu des screen tirer des différents jeux de cette nouvelle génération de console, je n’ai pas était vraiment ébahis. Dès lors que l’on abstrait les filtres “Michael Bay” (Lens Flare plus plus), ben, il n’y a pas grand chose. Les textures reste pauvres, pas ou peu de relief sur les aplats, filtrage anisotrope à la ramasse… et je ne sais pas ce qu’il en est de l’anti-alising.



Je pense que le nombre de polygones a atteint un cap ou leur augmentation n’est plus aussi visible. Mais si il veulent toujours jouer sur les graphismes, il faudra un moment donné travailler sur les textures, la façon dont réagis la lumière avec un volume (transparence partielle…) et aussi la physique, aussi bien sur les mouvements (en particulière des fluides) que sur les collisions (masque de collision plus fin, retour/déformation de l’objet ou du personnage lors de la collision…)


votre avatar

Maintenant que les deux gros sur sur x86 et donc commun au PCs, le temps “d’apprivoisement” devrait tout de même diminuer. De même, si les xbox two/ps5 reste sur x86 on aurait une transition assez douce. Ca aurait du sens dans ce cas d’accélérer les générations.



On voit aussi que les nouvelles consoles ne sont plus des vitrine technologiques. Le prix de revient d’un p4 est bien inférieure à celui d’un ps3. Baisser les prix pour itérer plus vite, ca me semble possible. D’autant que si x86 se généralise et est conserver d’une génération à l’autre ca veut dire que l’émulation logicielle (et donc la rétro compatibilité) pourrait être de mise.



Si dans 5 ans un ps5 sort, totalement compatible avec les jeux ps4 (voir upscaling 4K), toujours à ~400, je dis “pourquoi pas”.

votre avatar







Cara62 a écrit :



De tout façon, il faut attendre le Noel 2014 pour la Next-gen. T’as encore 1 an.









je prend que les versions slim quoi qu’il arrive ^^


votre avatar

Je cherchais justement l’image de Xalg.



Je crois aussi qu’il est question qu’ils sont assez contents de ce qu’ils font sur des armures ou autre avec la lumière, mais pas avec les cheveux. Ce qui explique qu’on joue plus souvent avec des space marines qui se font coiffer par le type qui s’occupe des cheveux dans breaking bad.

votre avatar

on pourrait faire des cycles d’un an ce serait super !!

votre avatar







Zyami a écrit :



Effectivement, ceci explique cela : pourquoi multiplier par 10 encore une fois ?







Probablement parce que c’est un “argument commercial chiffré” facile à refourguer au consommateur et que c’est certainement plus facile de faire un jeu avec 10 fois plus de polygones, qu’un jeu avec 10 fois plus de contenu.



Et l’image est très intéressante. Autant il y a 10-15 ans l’argument graphique pouvait suffire à lui seul, autant aujourd’hui la technicité des graphismes me semble assez secondaires par rapport au gameplay.


votre avatar







blob741 a écrit :



Je cherchais justement l’image de Xalg.



Je crois aussi qu’il est question qu’ils sont assez contents de ce qu’ils font sur des armures ou autre avec la lumière, mais pas avec les cheveux. Ce qui explique qu’on joue plus souvent avec des space marines qui se font coiffer par le type qui s’occupe des cheveux dans breaking bad.







Tu oublies les cheveux en brosse <img data-src=" />


votre avatar







Séphi a écrit :



Faux et archifaux… Il n’y a qu’à voir le nombre de précommandes et les achats Day One….

Et c’est bien grâce ça que les gens comme toi, ton entourage (qui est très loin d’être un échantillon représentatif des consommateurs de consoles dans le monde entier sans vouloir t’offenser), et moi même pouvons attendre afin d’avoir un produit plus finit.







il n’y a eu qu’un million de console pour le monde, à 1 mois de noël et une semaine avant Thanksgiving aux usa,ce n’est pas énorme (je pense que pas mal de gamin on du pleurer pour l’avoir).


votre avatar

Ce n’est que spéculation… Ca les arrangerait bien tiens <img data-src=" />

votre avatar

Ma ps3 à 4 ans, et je regrette l’arrivée de la ps4 (point de vue budget)

Comme quoi chacun voit midi à sa porte

votre avatar

Ils disent ça à chaque génération.

votre avatar

5 à 6 ans c’est une éternité. Pour moi il faut réduire le cycle à 3 ans, quitte à faire des consoles un peu moins cher…

votre avatar

Autant j’ai l’impression qu’il y avait une énorme différence entre la PS2 et la PS 3, autant entre la 3 et la 4, ce n’est pas flagrant alors une durée de vie moins longue, mouais, je suis sceptique d’autant plus qu’il risque de ne pas y avoir un grand bon technologique, le marché des CPU / GPU étant déjà largement à maturité, il n’y a vraiment que la partie dev qu’ils peuvent améliorer.


votre avatar

Il faudrait mettre à jour l’image et remplacer le RROD par un BLOD <img data-src=" />

votre avatar

Ne jamais écouter EA, il dise que des conneries. Ils parlent que de ce qu’ils les arrangent.











Ti Gars du Nord a écrit :



Ma ps3 à 4 ans, et je regrette l’arrivée de la ps4 (point de vue budget)

Comme quoi chacun voit midi à sa porte







De tout façon, il faut attendre le Noel 2014 pour la Next-gen. T’as encore 1 an.







Zyami a écrit :



Autant j’ai l’impression qu’il y avait une énorme différence entre la PS2 et la PS 3, autant entre la 3 et la 4, ce n’est pas flagrant alors une durée de vie moins longue, mouais, je suis sceptique d’autant plus qu’il risque de ne pas y avoir un grand bon technologique, le marché des CPU / GPU étant déjà largement à maturité, il n’y a vraiment que la partie dev qu’ils peuvent améliorer.







Oui c’est ce que je pense aussi.







count0 a écrit :



5 à 6 ans c’est une éternité. Pour moi il faut réduire le cycle à 3 ans, quitte à faire des consoles un peu moins cher…







Et donc pour avoir que 2 ans de jeux sur une console? T’aimes pas GTA je suppose toi. <img data-src=" />


votre avatar

RROD + Kinect 2.0 qui t’espionne et écoute ce que tu dis = HAL9000

« Sorry, I can’t let’s you play that Dave. »























–&gt;[]<img data-src=" />

votre avatar







count0 a écrit :



5 à 6 ans c’est une éternité. Pour moi il faut réduire le cycle à 3 ans, quitte à faire des consoles un peu moins cher…







Yup. Quand on voit que les changements d’architectures GPU et CPU c’est tout les 2 ans… (même si pour les CPU, les évolutions futures vont surtout se jouer sur la consommation et non plus sur les perfs)


votre avatar







deepinpact a écrit :



Pourquoi elle te fait pas rêver la Wii U ? <img data-src=" />



Moi je dis toujours s’agissant de Nintendo, que c’est un gros diesel.



La Nintendo DS n’a pas été un gros succès face à la PSP au début et pourtant elle lui a marché dessus quelques années après !

On a vite parlé d’échec pour la 3DS à son lancement, pourtant quelques années après sa sorties elle continue toujours de se vendre par camions entiers. Les Nintendo 64 et Gamecube se sont moins bien vendues que les PS1/PS2, pourtant, Nintendo est resté rentable sur ces deux générations.

Enfin, la Wii surtout a démarré plutôt timidement avant d’être un succès intergalactique !



Donc bon, attendons encore avant de tirer des conclusions en toute hâte !



Bon pour autant tu me diras qu’être une console à succès ou rentable ne rendra pas la Wii U plus glamour pour autant… Et tu auras entièrement raison <img data-src=" />



Pour autant, on ignore totalement ce que cette console a dans le pantalon en fait vu le désert vidéoludique qu’elle est pour l’instant !

Dans un an ou deux avec quelques killer apps bien senties on pourrait tous changer d’avis !



Enfin me concernant, toute killer app se déroulant dans l’univers champignon se fera quand même sans moi… Ceci dit, des 3 consoles de cette gen c’est encore celle qui me fait le plus envie !!



Pour peu que Nintendo se décide de retirer les doigts de la où je pense et de délier les cordons de la bourse <img data-src=" />





Bah justement quand tu vois les derniers bilans de N tu vois qu’ils sont en gros tout juste à l’équilibre alors même que les portables leur rapportent un max de blé.

Donc la WiiU leur coût du pognon pour l’instant. Au niveau hardware la console en elle-même est pas puissante, mais console + mablette et tout de suite il y a un prix de production plancher au dessous duquel N ne peut pas aller. La bonne idée, c’est de faire comme la 2DS avec la 3DS, la “feature” ne servant à rien on l’enlève et on propose la console moins chère.

Et puis développer tous les jeux en internes pour WiiU, ça coûte des thunes et quand tu vois le parc de machines…

Pour le coup je pense que N va encore soutenir la WiiU avec les gros titres habituels (Mario, Kart, Zelda …) faire une baisse de prix et puis s’ils arrivent à limiter la casse ils la feront vivre 4 ans max, soit c’est un bide et là ils devront envisager d’en lancer une nouvelle plus rapidement.

Quel dommage que Nintendo n’ait pas fait une console qui en a dans le coffre, car sur cette gen c’était pas très dur de rivaliser en terme de puissance avec les X1/PS4, et retrouver tous les gros jeux Nintendo en FHD ça me tenterait bien.


votre avatar







Oryzon a écrit :



Quel dommage que Nintendo n’ait pas fait une console qui en a dans le coffre, car sur cette gen c’était pas très dur de rivaliser en terme de puissance avec les X1/PS4, et retrouver tous les gros jeux Nintendo en FHD ça me tenterait bien.







Je suis d’accord !



Un banal Athlon X4 custom + une Radeon 7790 + 4 go de DDR3 partagés + un petit disque de 500 Go auraient largement fait l’affaire…

Et vu le prix que paient Microsoft et Sony pour leur APU 8 coeurs custom, à mon avis fallait pas taper dans les 200 euros pour monter une telle configuration au niveau industriel ! La console + la mablette + un nouveau Zelda héritier d’un Ocarina of Time en pack à 349 euros lors de la sortie de la console, ça aurait eu de la gueule en effet…!!!



Mais je crois que depuis quelques années maintenant, Nintendo a des oursins venimeux dans les poches !



Avec le succès de la Wii qui était largement en dessous des autres en terme de performance, la tentation de sortir la console avec les specs les plus faibles possibles était trop grande. Je crois qu’on a estimé le GPU de la Wii U équivalent à une Radeon 4650… <img data-src=" />

Autant dire qu’ils ont pas lâché grand chose dans l’affaire…



M’enfin tu me diras, jouer à Mario entrer ici la version en SD ou 720p ou en 1080p les fans pour la plupart s’en foutent totalement du moment que c’est Mario entrer ici la version <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Sur les 15 types, combien suivent pour voir si ca va se vendre?<img data-src=" />







C’est pas faux, j’ai fait de même juste pour voir…. curiosité….


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Donc sur PC, on va attendre 5 à 6 ans avant que les éditeurs sortent quelques choses qui utilise la puissance des prochaines générations de PC. <img data-src=" />





<img data-src=" /> EA va sortir un Battlefield qui sera optimisé avec les pieds, histoire de bien mal exploiter la puissance des PC.







Oh wait <img data-src=" />


votre avatar







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> EA va sortir un Battlefield qui sera optimisé avec les pieds, histoire de bien mal exploiter la puissance des PC.







Oh wait <img data-src=" />





Buggé ok, optimisé avec les pieds pas d’accord.


votre avatar

Il y a effectivement des chances que les nouvelles consoles durent moins longtemps. La XBOX 360 et la PS3 était technologiquement très puissantes par rapport aux PC lors de leur sortie. La Xbox One et la PS4 sont déjà technologiquement pas mal en retard.

votre avatar

Je fais partie des nombreuses personnes qui trouvent que cette sortie de nouvelle génération est déjà trop prématurée par rapport à ce qu’elle apporte.



Donc : j’achèterai pas avant un long moment. D’autant que les premiers acquéreurs vont pas mal essuyer les plâtres, comme d’habitude, donc plutôt orienter vers un modèle Slim ou autre.



Si elles ne font pas long feu en plus, ben je sauterai cette génération (quoique witcher 3 sur mon pc qui a déjà un peu de mal avec le 2… je risque de craquer quand même à un moment ou à un autre ^^)

votre avatar

ouais ils vont avoir du mal a tenir plus de 5 ans quand on sait que dans 3 ans Qualcomm ou Nvidia auront des SoCs pour smartphone plus puissant que ces bouses X1/PS4…

non vraiment cette soit disant next gen est une enorme deception <img data-src=" />

votre avatar

Ah cool merci du renseignement M. EA, donc dans 5 ans je m’achète une PS4 / Xbox One, vu qu’elles seront en soldes et obsolètes. <img data-src=" />

votre avatar

Comme sur PC les perfs stagnent depuis qq générations au profit de la perf/W, ces consoles s’en étant rapprochées, je ne serais pas aussi affirmatif.



Surtout que pour mettre cela sur une TV HD, j’ai du mal à percevoir l’intérêt d’une PS4/X1. Et la quad-HD on a le temps de voir venir.



A la limite, je verrais bien le multi local profiter de cette puissance pour afficher 2 images HD simultanées avec des lunettes 3D utilisées pour fournir les 2 images 2D. Mais comme la mode est au jeu réseau, ce qui m’exaspère sur des consoles pour jouer au milieu du salon…



Je garde la vieille, en plus elle lit aussi mes films rippés contrairement à la PS4.

votre avatar







kwak-kwak a écrit :



Ben non, par contre plus la console reste longtemps, moins cela nous coutera cher en config à terme. Quand je vois que les jeux sur le point de sortir requirent un core I7 et une GTX 770 en config de base (soit des tours PC à 1000 voir 1200€), j’ai hâte d’attendre un peu que la technologie les rattrape pour les faire tourner à petit prix.







Mouais, c’est un bridage logiciel tout ça. Graphiquement ça a pas bougé d’un iota car ce sont toujours des jeux développés pour PS360 de base, mais la config recommandée sur PC a explosé, sans raison, si ce n’est de marquer le fait qu’une nouvelle génération a commencé. Les jeux qui se lancent pas si tu n’as pas 6Go de RAM, mais en utilise 1Go à peine, ceux qui ne se lancent pas parce que tu n’as pas assez de “Cores” mais n’en utilisent qu’un seul. Bref, une bonne blague.

Techniquement, un ordi moyen de gamme actuel devrait largement tenir toute la génération, mais pour ça il ne faut pas que ce ne soit porté à l’arrache sur PC donc…



Dans tous les cas il est marrant le gars de chez EA, eux qui ont juste fait 0 effort pour donner une plus-value à leurs jeux PS4/X1 par rapport aux version PS360. Suffit de voir Fifa14 et NBA2K14, y en a qui en foutent pas une, et d’autres qui bossent.


votre avatar







deepinpact a écrit :



M’enfin tu me diras, jouer à Mario entrer ici la version en SD ou 720p ou en 1080p les fans pour la plupart s’en foutent totalement du moment que c’est Mario entrer ici la version <img data-src=" />







Je comprends pas bien… Je joue à Super Mario 3D World en 1080p et je m’en fous pas oO

Et je pense que c’est le cas de beaucoup de fans d’ailleurs…


votre avatar







deepinpact a écrit :



Je suis d’accord !



Un banal Athlon X4 custom + une Radeon 7790 + 4 go de DDR3 partagés + un petit disque de 500 Go auraient largement fait l’affaire…

Et vu le prix que paient Microsoft et Sony pour leur APU 8 coeurs custom, à mon avis fallait pas taper dans les 200 euros pour monter une telle configuration au niveau industriel ! La console + la mablette + un nouveau Zelda héritier d’un Ocarina of Time en pack à 349 euros lors de la sortie de la console, ça aurait eu de la gueule en effet…!!!



Mais je crois que depuis quelques années maintenant, Nintendo a des oursins venimeux dans les poches !



Avec le succès de la Wii qui était largement en dessous des autres en terme de performance, la tentation de sortir la console avec les specs les plus faibles possibles était trop grande. Je crois qu’on a estimé le GPU de la Wii U équivalent à une Radeon 4650… <img data-src=" />

Autant dire qu’ils ont pas lâché grand chose dans l’affaire…



M’enfin tu me diras, jouer à Mario entrer ici la version en SD ou 720p ou en 1080p les fans pour la plupart s’en foutent totalement du moment que c’est Mario entrer ici la version <img data-src=" />







Je pense surtout que Nintendo a mal compris le succès de la Wii.

La wiimote était une idée brillante qui d’un point de vue marketing a fait mouche mais il y a autre chose que bcp oublient :

au moment de la sortie des consoles 20052006 le parc de TV SD était encore ultra majoritaire (&gt;70% il me semble). Et quand tu avais une TV SD, même si la PS3 ou la 360 te faisaient de l’oeil tu les prenais pas, parce que claquer 400€ minimum pour que ta télé te fasse sentir que t’es pas à jour, ça le fait pas. Donc à l’époque l’achat d’une 360 ou d’une PS3 signifiait soit une expérience au rabais, soit l’achat d’une TV HD. A l’époque les prix étaient élevés et il n’y avait quasimment aucune chaine en HD. Au final tu claquais plus de 1000 € juste pour jouer dans de bonnes conditions.

Donc la wii possédais des arguments en béton face aux autres consoles de l’époque : elle coûtait moins cher, ne te faisait pas acheter une nouvelle TV, proposais une nouvelle expérience de jeu inédite, et disposais de toute la ludothèque Gamecube immédiatement accéssible.



En 2013 changement de paysage, maintenant que tout le monde a acheté sa belle TV FHD, on veut en profiter. La réputation de puissance faible de la WiiU est donc bel et bien un argument qui joue contre elle même auprès du grand public. Le grand public ne va pas s’intéresser aux comparatifs au pixel près comme on a pu le voir sur certains jeux PS360, mais s’il y a une grosse différence tout le monde le sait. Et je pense que tout ceux qui possédaient une Wii et qui sont passé à la HD ont bien vu le résultat lorsqu’ils l’ont branché dessus. La rétrocompatibilité qui était un vrai argument pour la Wii devient ici useless, franchement qui a réellement envie de jouer à des jeux SD sur du Full HD ?



La mablette est contreproductive, on ne comprend pas à quoi elle sert, elle renchérit le coût de la console et la plupart des gens ne savent même pas que les Wiimote peuvent toujours être utilisées.

Une console plus puissante, avec une Wiimote+++, et une poignée de vrais gros titres et je pense que l’histoire est différente.







Selon EA, cette génération de consoles ne durera que 5 à 6 ans

Fermer