Connexion
Abonnez-vous

Recharge sans fil, plénoptique, Liquidmetal : les nouveaux brevets d’Apple

Futurs produits ou futurs procès ?

Recharge sans fil, plénoptique, Liquidmetal : les nouveaux brevets d'Apple

Le 04 décembre 2013 à 16h14

Apple s’est vu accorder ces derniers jours plusieurs dizaines de nouveaux brevets. Comme d’habitude, beaucoup concernent d’éventuels produits ou améliorations de produits, mais certains visent des technologies que l’on retrouve régulièrement ailleurs. De quoi sans doute alimenter l’arsenal déjà important de la firme en cas de bataille sur le champ de la propriété intellectuelle.

iphone 5s touchid

 

En l’espace d’une semaine, la firme de Cupertino a été créditée de plusieurs dizaines de brevets portant sur des technologies très diverses. Certains sont donc particulièrement généralistes et concernent par exemple diverses méthodes de réduction de la consommation énergétique dans des appareils mobiles. D’autres sont au contraire beaucoup plus précis et pourraient être utilisés à l’avenir pour bloquer un concurrent gênant.

Les menus en cercle ? C'est pour Apple

L’un en particulier touche les menus de type radial. Par « radial », on entend la disposition en cercle autour du point de contact, que ce soit par le doigt sur une surface tactile ou via le clic d’une souris. On pense évidemment à l’ajout possible de tels éléments d’interface dans iOS et OS X, mais également à la concurrence. Samsung par exemple possède un menu radial, nommé Air Command, sur son Galaxy S4. Il fait d’ailleurs lui-même l’objet d’une demande de brevet depuis septembre, mais il n’est pas certain de fait qu’il soit accordé.

 

apple brevets apple brevets

Encore de la reconnaissance faciale

Un autre brevet accordé porte sur la reconnaissance faciale. La technologie n’a rien de neuf évidemment mais Apple a tout de même réussi à obtenir le brevet portant précisément sur l’identification à des fins d’ouverture de session. On ne sait pas si la firme compte utiliser cette technologie qui peut être contournée parfois avec une simple photo. En outre, Apple semble davantage s’orienter vers l’utilisation des empreintes digitales, comme sur l’iPhone 5 s. Cela étant, le récent rachat de la société PrimeSense montre que Cupertino s’intéresse de près à la reconnaissance des gestes.

 

 apple brevets

De la recharge sans fil sans accessoire dédié 

Plus important, la firme a également obtenu un brevet portant sur la recharge sans fil. On pense immédiatement à Nokia dont le Lumia 920 notamment pouvait être assorti d’un « coussin » sur lequel poser le téléphone pour que la batterie se recharge par induction magnétique. 

 

Mais alors que l’on pourrait penser à ce type d’accessoire, le brevet obtenu spécifie autre chose : un rechargement sans passer par un matériel dédié. Comment ? Par l’intégration probable d’un dispositif dans les Mac. On peut donc imaginer que l’iPhone ou l’iPad pourrait être posé à côté de l’ordinateur, ce dernier se chargeant de recharger la batterie par résonnance magnétique.

 

apple brevets

Imprimer en 3D de petites pièces en Liquidmetal

D’autres brevets tout aussi intéressants sont de la partie. C’est le cas de cinq d’entre eux portant sur le Liquidmetal, un alliage métallique amorphe que nous avons déjà abordé. Ce matériau est commercialisé à la base par l’entreprise du même nom, mais la technologie est fournie de manière exclusive à Apple. L’un des brevets en particulier, intitulé « Layer-by-layer construction with bulk metallic glasses » (« bulk metallic glass » est l’autre nom du Liquidmetal) décrit comment une impression 3D peut être utilisée pour fabriquer de minuscules pièces avec ce métal. Les autres brevets concernent tous les processus de fabrication. Il n’est donc pas impossible que les futurs appareils mobiles (iPhone 6 ?) soient conçus avec cet alliage, même s’il est encore complexe de produire des châssis entiers, comme nous l’indiquions en juin 2012, notamment à cause du blocage des ondes.

 

apple brevet liquidmetal

Un appareil photo plénoptique embarqué

Un autre brevet table sur l’ajout d’une technologie particulièrement ambitieuse dans le cadre d’un smartphone : la réalisation de photos débarrassées de toute forme de flou via un appareil plénoptique. Le capteur comprend en fait une matrice de micro-objectifs permettant de saisir l’ensemble des informations d’un flux lumineux. Contrairement à un appareil classique, la mise au point est réalisée après, mais les quelques appareils utilisant ce procédé disposent tous d’une définition beaucoup moins importante que ce que l’on peut avoir aujourd’hui, en particulier face à un Lumia 1020 et ses 41 mégapixels. Apple pourrait intégrer cette technologie sous forme optionnelle, l’utilisateur pouvant alors l’activer ou pas selon ses besoins.

 

apple brevets apple brevets

 

Notez que tous ces brevets ne reflètent pas nécessairement une volonté réelle du constructeur de lancer des produits utilisant ces technologies. Il s’agit parfois de se prémunir de la concurrence, d’explorer des pistes de recherche et, de temps en temps, d’ajouter effectivement une nouvelle fonction à un produit.

Commentaires (62)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Breveter des concepts … y’a pas à dire ce système est génial :eeek:<img data-src=" />

votre avatar

Sérieux ? Les menus en cercle ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc peut être breveté alors que - pour preuve - Samsung l’a déjà implémenté !!! <img data-src=" />

votre avatar

Apple, ou comment s’approprier éternellement les concepts - même les plus basiques - inventés par d’autres pour appeler ça de “l’innovation”, pour ensuite attaquer le premier concurrent qui osera s’opposer et ainsi faire tourner la cash machine…



C’est vraiment à <img data-src=" />

votre avatar







maxxyme a écrit :



Sérieux ? Les menus en cercle ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc peut être breveté alors que - pour preuve - Samsung l’a déjà implémenté !!! <img data-src=" />





La demande peut avoir été faite avant la création de samsung.

D’ailleurs, les menus en cercles, ça existe juste depuis 10 ans….


votre avatar

Les menus… C’est presque le brevet de la roue, là, non ? <img data-src=" />

votre avatar

Le menu en cercle ça existe déjà via des applis sous android.

La recharge sans fil aussi.



Bref c’est du grand n’importe quoi toutes ces histoires de brevets sur des trucs qui existent déjà.

votre avatar







maxxyme a écrit :



Sérieux ? Les menus en cercle ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc peut être breveté alors que - pour preuve - Samsung l’a déjà implémenté !!! <img data-src=" />





Et pas que Samsung. Microsoft aussi.



Au vu des antécédents (ce genre de menus existent depuis belle lurette dans les interfaces non-tactiles), je dirai que ce brevet ne tiendrai pas devant une procédure judiciaire, donc pas sûr qu’il soit utilisé.


votre avatar

Sérieux !!! pourquoi on raisonne toujours en terme d’attaques judiciaires..dès que ça parle de brevets d’Apple.???



Il n’y a pas eu 10000 procès ces derniers mois liés à ces brevets à ce que je sache..<img data-src=" />

Apple ne fait que protéger telle ou telle implémentation particulière sur ces produits et dont on connait plus ou moins les détails ..ce qui est tout à fait normale et pratiqué par toutes les entreprises aux US , ne serait ce que pour ce protèger contre les patents trolls ..ça devient indispensable

votre avatar







maxxyme a écrit :



Sérieux ? Les menus en cercle ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc peut être breveté alors que - pour preuve - Samsung l’a déjà implémenté !!! <img data-src=" />





Filed: April 30, 2009



ça fait 4 ans que la demande à été faite <img data-src=" />


votre avatar







maxxyme a écrit :



Sérieux ? Les menus en cercle ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc peut être breveté alors que - pour preuve - Samsung l’a déjà implémenté !!! <img data-src=" />





sans parler de l’implémentation dans de nombreux jeux…


votre avatar







Qruby a écrit :



Et pas que Samsung. Microsoft aussi.



Au vu des antécédents (ce genre de menus existent depuis belle lurette dans les interfaces non-tactiles), je dirai que ce brevet ne tiendrai pas devant une procédure judiciaire, donc pas sûr qu’il soit utilisé.







D’autres aussi ont sous-estimé la puissance des avocats d’Apple. Aujourd’hui, soit ils passent à la caisse, soit ils se font racheter <img data-src=" />


votre avatar







the true mask a écrit :



Sérieux !!! pourquoi on raisonne toujours en terme d’attaques judiciaires..dès que ça parle de brevets d’Apple.???



Il n’y a pas eu 10000 procès ces derniers mois liés à ces brevets à ce que je sache..<img data-src=" />

Apple ne fait que protéger telle ou telle implémentation particulières sur ces produits et dont on connait plus ou moins les détails ..ce qui est tout à fait normale et pratiqué par toutes les entreprises aux US , ne serait ce que pour ce protèger contre les patents ..ça devient indispensable







Non mais les gens se souviennent des angles arrondis <img data-src=" />


votre avatar







Salocin a écrit :



D’autres aussi ont sous-estimé la puissance des avocats d’Apple. Aujourd’hui, ils passent à la caisse <img data-src=" />





Qui ?



Samsung, normal il ont joué, ils ont Perdu



Sinon j’ai pas en tête d’autres procès commencés par Apple


votre avatar

La reconnaissance faciale pour authentification existe déjà sur androïd.

votre avatar



Les menus en cercle ? C’est pour Apple





J’invite Apple à attaquer en justice tout les éditeurs de jeux qui INplémentent ce genre de système dans leurs jeux <img data-src=" />

votre avatar







Salocin a écrit :



Je n’ai pas manipulé d’appareil plénoptique, mais si j’ai bien compris le concept, le principal intérêt est d’abord la possibilité de faire une mise au point à postériori.







C’est exactement ça. Il y a un petit modèle (dont j’ai oublié le nom, mais il y avait eut une news dessus ici-bas) qui est déjà commercialisé : tu prends une photo, tu fait la mise au point dans un logiciel dédié



Apple serait bien urbain de ne pas déposer de brevets là-dessus : c’est à mon avis une piste très INtéressante à suivre pour le monde de la photo numérique


votre avatar







misterB a écrit :



C’est sur qu’il y a un côté pro americain dans le procès, mais je suis désolé copier impunément son concurrent direct au niveau du style ça se fait pas quand on est une boite de ce niveau, c’est valable aussi dans l’histoire avec Dyson.





À ça je suis d’accord qu’ils ont bien cherché la merde, connaissant le côté procédurier d’Apple. Après, sur le fait que la copie soit flagrante, que ça ait causé un réel tort et que ça mérite des centaines de millions de dollars, sont des points sur lesquels chacun se fera sa propre opinion.



Perso je n’ai jamais pigé en quoi la copie était flagrante. Ou alors les trois-quarts sont des copies, vu que tous rectangulaires, une part en bords arrondis, l’autre en bords cassants… Bref, à mon sens il n’y avait pas de confusion possible entre les modèles, et arguer de copie était l’argument de facilité mais encore une fois ça n’engage que moi…



Je reconnais toutefois n’avoir pas épluché le dossier, vu que dans l’absolu, à part pour vider mon stock de pop-corn, je ne suis pas ce genre d’histoires… <img data-src=" />


votre avatar

Les brevets aux États Unis, c’est quand même hallucinant. Ça me sidère, et dans un sens ça me désole.

votre avatar

Le menu en cercle…

Sony l’a fait en Croix avec son X (cross Menu)

votre avatar







patos a écrit :



La demande peut avoir été faite avant la création de samsung.

D’ailleurs, les menus en cercles, ça existe juste depuis 10 ans….





Je me rappelle avoir joué à des jeux quand j’étais gamin, sur des machines très rudimentaires, qui exploitaient déjà les menus radiaux <img data-src=" />


votre avatar







rsegismont a écrit :



Breveter des concepts … y’a pas à dire ce système est génial :eeek:<img data-src=" />









maxxyme a écrit :



Sérieux ? Les menus en cercle ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc peut être breveté alors que - pour preuve - Samsung l’a déjà implémenté !!! <img data-src=" />





Il s’agit de demande, pas de brevets. Et vu les dates de dépôt, les examinateurs ont du apporter pas mal d’objections avant même la parution de la demande !



Alors pour le brevet…







TZDZ a écrit :



Les brevets aux États Unis, c’est quand même hallucinant. Ça me sidère, et dans un sens ça me désole.







J’ai vu aujourd’hui un type qui a déposé un truc en 2009 dont je pensais que c’était breveté depuis longtemps. Ben sa demande a pris 5 X et 4 Y. Elle n’est jamais passée.



J’avoue être gêner par les gens qui lisent trop vite, et dès que le mot “brevet” est prononcé, c’est bon, l’entreprise a une protection sur du vent. On peut déposer n’importe quoi, cela sera publié. La délivrance, c’est autre chose !


votre avatar

Le menu en cercle existe depuis pas mal de temps sur iOS. Le rotor de Voice Over en est un.(pour les initiés).

votre avatar

Menu en cercle WTF

votre avatar







the true mask a écrit :



Il n’y a pas eu 10000 procès ces derniers mois liés à ces brevets à ce que je sache..<img data-src=" />









Tiens.

Ils ont dépensé davantage en justice qu’en recherche et développement, (comme les autres d’ailleurs). Ils ont raison de penser que brevet = attaque en justice, c’est d’ailleurs le but du brevet: ce n’est plus une preuve d’antériorité d’une invention, c’est un acte de propriété. Créer des propriétaires d’une idée, c’est un signe de décadence.







Aurell a écrit :



Le menu en cercle existe depuis pas mal de temps sur iOS. Le rotor de Voice Over en est un.(pour les initiés).





Oh tu sais, depuis que Microsoft a déposé le double-clic, tous les moyens sont bons pour casser les couilles de la concurrence…

C’est sans fin, et c’est pas près de s’arrêter. La seule chose que le gouvernement des É-U trouve à faire contre ça c’est de pousser encore plus dans cette direction débile.


votre avatar







misterB a écrit :



Donc brancher un tel a son chargeur tu peux pas, cat bon ça prends 2s max <img data-src=" />



et en voiture je te conseillerais de le faire avant de conduire, bcp plus pratique <img data-src=" />







Si je peux. Mais deux secondes c’est long, surtout que si tu dois décrocher rapidement c’est pas pratique. Si ça coutait moins chers, j’aurai déjà ça chez moi et à mon bureau (et dans ma voiture), mais chaque coussin coute 35€, le voiture coute 100€, c’est hors de prix.


votre avatar

@Qruby: Décrocher rapidement … En voiture on ne téléphone pas (éventuellement un kit mains libres mais, dans ce cas, décrochage au volant). Accessoirement, vouloir décrocher rapidement un téléphone en cours de charge … le plus long c’est de se déplacer jusqu’à lui, le fait qu’il soit raccordé à une prise n’intervient pas pour grand chose. Fil ou pas fil à la patte, il sera toujours obligatoire de le poser à un endroit précis à côté de l’appareil de rechargement, en tout cas à cours termes.

votre avatar







linkin623 a écrit :



J’avoue être gêner par les gens qui lisent trop vite, et dès que le mot “brevet” est prononcé, c’est bon, l’entreprise a une protection sur du vent. On peut déposer n’importe quoi, cela sera publié. La délivrance, c’est autre chose !





Ah bon ? J’ai bien lu “s’est vu accorder?”, non ?

En France je suis à peu près certain que ces brevets serraient rejetés de suite par l’INPI. Alors “accorder” ça ne veut pas dire délivré ?


votre avatar

” Liquidmetal : les nouveaux brevets d’Apple”



Ils vont sortir le iKool <img data-src=" />

votre avatar







illidanPowa a écrit :



La recharge sans fil sans accessoire dédié, non je crois pas…..



D’ailleurs ça m’a toujours fait marrer cette histoire de recharge sans fil, parce que au final, faut quand même un appareil souvent plus volumineux qu’un simple câble pour faire la recharge sans fil, donc l’intérêt est quand même limité, sauf dans le concept d’Apple où il prend alors tout son sens.





Cela a été inventé par Nikola Tesla.

Ça existait au début des années 1900 en principe avant Apple, la firme pas le fruit…

http://www.ted.com/talks/eric_giler_demos_wireless_electricity.html


votre avatar

Je suis très curieux de découvrir ce qu’Apple prépare à base d’alliage métallique amorphe. Quelque chose me dit que le design du 5/5S a été pensé pour ces alliages, et qu’il se sont rabattus sur l’aluminium faute de rendement suffisant. Le boîtier de ces deux derniers iPhones est décidément trop fragile, à moins de le choisir le modèle blanc au métal non teinté, et aux rayures moins facilement visibles que leurs cousins noirs, gris “sidéral” ou or.

votre avatar







Salocin a écrit :



D’autres aussi ont sous-estimé la puissance des avocats d’Apple. Aujourd’hui, soit ils passent à la caisse, soit ils se font racheter <img data-src=" />





Samsung se fait racheter? Microsoft aussi?



Il est possible de contester aussi. J’attends de voir l’issue de la demande PCT en Europe, m’étonnerai que ça passe.


votre avatar







Koubiacz a écrit :



Le menu en cercle ça existe déjà via des applis sous android.

La recharge sans fil aussi.



Bref c’est du grand n’importe quoi toutes ces histoires de brevets sur des trucs qui existent déjà.





La recharge sans fil sans accessoire dédié, non je crois pas…..



D’ailleurs ça m’a toujours fait marrer cette histoire de recharge sans fil, parce que au final, faut quand même un appareil souvent plus volumineux qu’un simple câble pour faire la recharge sans fil, donc l’intérêt est quand même limité, sauf dans le concept d’Apple où il prend alors tout son sens.


votre avatar







the true mask a écrit :



Sérieux !!! pourquoi on raisonne toujours en terme d’attaques judiciaires..dès que ça parle de brevets d’Apple.???



Il n’y a pas eu 10000 procès ces derniers mois liés à ces brevets à ce que je sache..<img data-src=" />

Apple ne fait que protéger telle ou telle implémentation particulière sur ces produits et dont on connait plus ou moins les détails ..ce qui est tout à fait normale et pratiqué par toutes les entreprises aux US , ne serait ce que pour ce protèger contre les patents trolls ..ça devient indispensable





Tiens pour une fois je suis d’accord avec toi <img data-src=" />


votre avatar







illidanPowa a écrit :



La recharge sans fil sans accessoire dédié, non je crois pas…..



D’ailleurs ça m’a toujours fait marrer cette histoire de recharge sans fil, parce que au final, faut quand même un appareil souvent plus volumineux qu’un simple câble pour faire la recharge sans fil, donc l’intérêt est quand même limité, sauf dans le concept d’Apple où il prend alors tout son sens.





Si si, Intel a présenté des Ultrabook avec recharge sans fil intégré il y a quelques années.

Et ça prend son sens actuellement sur les Nokia car tu n’as pas besoin d’enfoncer le connecteur dans l’appareil, il suffit de le poser à un endroit. Le coussin c’est hyper pratique, tu le pose sur ton bureau et hop! Le porte téléphone de voiture c’est top aussi : plus besoin de connecter le chargeur (ce qui est très chiant quand on conduit).


votre avatar

Sans connaitre les détails…Bla bla ça existe déjà , blabla machin l’a déjà fait, truc aussi l’a déjà pensé…

Aller vous plaindre devant l’USPTO si vous pensez qu’une injustice est commise, et à la place des entreprises suposées lésées <img data-src=" />

votre avatar







illidanPowa a écrit :



La recharge sans fil sans accessoire dédié, non je crois pas…..



D’ailleurs ça m’a toujours fait marrer cette histoire de recharge sans fil, parce que au final, faut quand même un appareil souvent plus volumineux qu’un simple câble pour faire la recharge sans fil, donc l’intérêt est quand même limité, sauf dans le concept d’Apple où il prend alors tout son sens.





La recharge sans fil sans accessoire dédié..

J’aimerais bien voir ça quand même… Là, Vincent parle d’un mac comme accessoire. Certes pas dédié à la recharge, mais un truc quand même



Le top, ce serait la recharge au micro-onde


votre avatar







Qruby a écrit :



Si si, Intel a présenté des Ultrabook avec recharge sans fil intégré il y a quelques années.

Et ça prend son sens actuellement sur les Nokia car tu n’as pas besoin d’enfoncer le connecteur dans l’appareil, il suffit de le poser à un endroit. Le coussin c’est hyper pratique, tu le pose sur ton bureau et hop! Le porte téléphone de voiture c’est top aussi : plus besoin de connecter le chargeur (ce qui est très chiant quand on conduit).





Donc brancher un tel a son chargeur tu peux pas, cat bon ça prends 2s max <img data-src=" />



et en voiture je te conseillerais de le faire avant de conduire, bcp plus pratique <img data-src=" />


votre avatar







maxxyme a écrit :



Sérieux ? Les menus en cercle ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc peut être breveté alors que - pour preuve - Samsung l’a déjà implémenté !!! <img data-src=" />









Koubiacz a écrit :



Le menu en cercle ça existe déjà via des applis sous android.

La recharge sans fil aussi.



Bref c’est du grand n’importe quoi toutes ces histoires de brevets sur des trucs qui existent déjà.





Sans parler des applis sous Windows (et probablement Linux) qui existent depuis des années pour fournir ce comportement à la souris.



On pourrait même pousser jusqu’à Secret of Mana (même si là c’était plutôt cercle dans le cercle<img data-src=" />).



Mais bref, comme d’hab, Apple… <img data-src=" /> <img data-src=" />

Je rêve d’une loi qui contraindrait les entreprises à payer une amende de 0,5% de leur chiffre d’affaire pour chaque brevet bidon déposé juste pour le FUD, épaulée par une embauche massive de personnes pour réévaluer l’ensemble des brevets informatiques déposés depuis 10 ans (et qui seraient donc rémunérés par les amendes, comme ça gratos pour l’État et motivant pour eux <img data-src=" />).


votre avatar







misterB a écrit :



Qui ?



Samsung, normal il ont joué, ils ont Perdu



Sinon j’ai pas en tête d’autres procès commencés par Apple





HTC en 2010, Nokia début 2011. Mais il est vrai qu’Apple est beaucoup plus attaqué que l’inverse !


votre avatar







FrenchPig a écrit :



HTC en 2010, Nokia début 2011. Mais il est vrai qu’Apple est beaucoup plus attaqué que l’inverse !





Merci <img data-src=" />


votre avatar

ouh… Apple à la pointe de la re-inovation, encore et encore, en tout cas c’est monsieur Almon Strowger qui va avoir des problèmes à l’horizon du siècle dernier avec son cadran téléphonique

votre avatar







misterB a écrit :



Qui ?



Samsung, normal il ont joué, ils ont Perdu



Sinon j’ai pas en tête d’autres procès commencés par Apple





Ils ont joué ils ont perdu, faut le dire vite hein, comme par hasard ils se sont fait défoncer aux States (fort étonnant, sachant qu’Apple est une boîte américaine) alors que sur les autres continents les décisions de justice étaient plus partagées.



Après hein, c’est normal, pure application du libéralisme à l’américaine (= c’est bien chez les autres).<img data-src=" />

Et puis, plus pragmatiquement, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part de jurés américains, vu l’état de crise niveau économique des USA, c’était une occasion en or de récupérer un peu de thunes tout en protégeant un des fleurons.


votre avatar







Citan666 a écrit :



Ils ont joué ils ont perdu, faut le dire vite hein, comme par hasard ils se sont fait défoncer aux States (fort étonnant, sachant qu’Apple est une boîte américaine) alors que sur les autres continents les décisions de justice étaient plus partagées.



Après hein, c’est normal, pure application du libéralisme à l’américaine (= c’est bien chez les autres).<img data-src=" />





Je te répondrais bien mais ça ne servirait pas a grand chose, on va faire simple, Samsung n’a jamais copié le style des produits Apple ou autres concurrent, ce sont ces méchants ricains qui leur en veulent <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Qui ?



Samsung, normal il ont joué, ils ont Perdu



Sinon j’ai pas en tête d’autres procès commencés par Apple







Outre le fait que l’affaire Samsung est hautement discutable sur le sol américain, bah je savais pas que Samsung était l’unique concurrent d’Apple… ou alors c’est nier que depuis 2-3 ans, ils sont passés en mode thermonucléaire sur à peu près tout ce qui ressemble de près ou de loin à un concurrent <img data-src=" />



Moi suis d’avis qu’il est difficile de faire une bonne guerre sans tâcher son pantalon.


votre avatar

Qruby : me semble que sur les Nokia il faut une coque pour pouvoir utiliser la recharge sans fil.

Donc au final t’es obligé d’avoir un truc en plus alors qu’on a pas tous envie de coque justement !

votre avatar







Salocin a écrit :



Outre le fait que l’affaire Samsung est hautement discutable sur le sol américain, bah je savais pas que Samsung était l’unique concurrent d’Apple… ou alors c’est nier que depuis 2-3 ans, ils sont passés en mode thermonucléaire sur à peu près tout ce qui ressemble de près ou de loin à un concurrent <img data-src=" />



Moi suis d’avis qu’il est difficile de faire une bonne guerre sans tâcher son pantalon.





Donne moi la liste comple des boites attquées par Apple



Samsung, HTC nokia ET ?


votre avatar







misterB a écrit :



Je te répondrais bien mais ça ne servirait pas a grand chose, on va faire simple, Samsung n’a jamais copié le style des produits Apple ou autres concurrent, ce sont ces méchants ricains qui leur en veulent <img data-src=" />





Là n’est pas la question. On peut bien dire que Samsung a copié, chacun son avis, et perso je m’en tape je suis pas un fanboy Samsung.

Juste, aux States, vu leurs pratiques générales en termes de concurrence, vu l’aura d’Apple, et vu l’état économique des States, en dehors de toute analyse il était plus que probable que Apple remporterait la victoire, l’affaire n’étant pas jugée par des spécialistes mais un jury (quoique, je suis pas sûr qu’un juge serait beaucoup plus enclin, sachant que sa décision pèserait des centaines de millions de dollars et quelque soit son analyse par ailleurs, à la faire supporter sur un des moteurs actuels de l’économie américaine).

Tu remplacerais par Microsoft d’un côté et Sony de l’autre, ou par Raytheon / Dassault que je te ferais le même commentaire. <img data-src=" />





Cela est complètement orthogonal au dégoût que j’éprouve par ailleurs face aux pratiques détestables d’Apple en termes de brevets et d’enfermement utilisateur. <img data-src=" />


votre avatar







Citan666 a écrit :



Ils ont joué ils ont perdu, faut le dire vite hein, comme par hasard ils se sont fait défoncer aux States (fort étonnant, sachant qu’Apple est une boîte américaine) alors que sur les autres continents les décisions de justice étaient plus partagées.



Après hein, c’est normal, pure application du libéralisme à l’américaine (= c’est bien chez les autres).<img data-src=" />

Et puis, plus pragmatiquement, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part de jurés américains, vu l’état de crise niveau économique des USA, c’était une occasion en or de récupérer un peu de thunes tout en protégeant un des fleurons.







Tu pourras chercher tous les prétextes du monde..la vérité est que Samsung a lâchement copié les produits d’Apple il y a quelques, ce qu’il a même fini par reconnaitre..et comme on n’est pas dans un monde d’anarchistes..la copie et la contrefaçon sont interdites ..


votre avatar

Moi ce qui me sidère, c’est que rien pour l’histoire de l’appareil plénoptique, y’avait pas moins de 4 boîtes sur l’affaire depuis 2007. Et au final, personne pour déposer un brevet dessus malgré les appareils commercialisés et d’autres à venir ?



A leur décharge, il semble que Lytro avait discuté avec Apple et souhaitait profiter de l’essor du marché des smartphone pour implémenter (et monnayer) leurs travaux, et continuer à vivre à côté. Combien de temps avant le rachat ?



Et le truc c’est qu’une fois de plus, qui est-ce qui va passer pour l’unique inventeur d’une technologie qu’il n’a fait que s’approprier ?

votre avatar







Citan666 a écrit :



Ils ont joué ils ont perdu, faut le dire vite hein, comme par hasard ils se sont fait défoncer aux States (fort étonnant, sachant qu’Apple est une boîte américaine) alors que sur les autres continents les décisions de justice étaient plus partagées.





Me semble qu’en Corée Samsung a perdu un procès, mais je ne saurais plus dire sur quoi et si c’était contre Apple.



Sinon concernant la recharge sans fil équipement dédié… C’est quoi le truc dans le mac si ce n’est un équipement dédié?

Pour moi sans équipement dédié = je prends mon installation actuelle et je suis capable de recharger mon téléphone sans fil. (Par exemple en récupérant l’énergie qui s’échappe des câbles électriques ou la lumière ambiante). Là ça consiste juste à intégrer l’équipement dans un autre. Du coup si tu veux faire des tables avec le système de recharge intégré tu vas te heurter au brevet Apple…

A part si il y avait une limitation technique qu’ils ont réussi à dépasser, là ça mériterait un brevet, mais sinon ça sent un peu le foutage de gueule.

J’ai pas encore lu le brevet ceci dit.


votre avatar







Citan666 a écrit :



Là n’est pas la question. On peut bien dire que Samsung a copié, chacun son avis, et perso je m’en tape je suis pas un fanboy Samsung.

Juste, aux States, vu leurs pratiques générales en termes de concurrence, vu l’aura d’Apple, et vu l’état économique des States, en dehors de toute analyse il était plus que probable que Apple remporterait la victoire, l’affaire n’étant pas jugée par des spécialistes mais un jury (quoique, je suis pas sûr qu’un juge serait beaucoup plus enclin, sachant que sa décision pèserait des centaines de millions de dollars et quelque soit son analyse par ailleurs, à la faire supporter sur un des moteurs actuels de l’économie américaine).

Tu remplacerais par Microsoft d’un côté et Sony de l’autre, que je te ferais le même commentaire. <img data-src=" />







C’est sur qu’il y a un côté pro americain dans le procès, mais je suis désolé copier impunément son concurrent direct au niveau du style ça se fait pas quand on est une boite de ce niveau, c’est valable aussi dans l’histoire avec Dyson.



votre avatar

J’ai rencontré (grâce à un prof) un consultant sur le sujet des brevets travaillant avec de très grosses boites françaises… Il me disait que souvent, on dépose un brevet pour envoyer les concurrents sur une fausse route…

votre avatar

Des photos sans flou, c’est pas naturel, “humain”…L’œil a une vision nette uniquement au centre de la vision, les 34 étant flou…spa bô….



C’est déjà souvent le gros problème des APN (ou il faut y mettre le prix), c’est plus dur de créer des perspectives pour “mettre en valeur” le sujet qu’on veut fixer. Le résultat est souvent plat. Rien de mieux qu’un rendu avec une chambre noire, amha. StémieuxAvant !<img data-src=" />

votre avatar







the true mask a écrit :



Tu pourras chercher tous les prétextes du monde..la vérité est que Samsung a lâchement copié les produits d’Apple il y a quelques, ce qu’il a même fini par reconnaitre..et comme on n’est pas dans un monde d’anarchistes..la copie et la contrefaçon sont interdites ..







La vérité est dans l’ œil de celui qui voit.

Renseigne toi avant de parler, le monde est bien plus complexe que cela.

Tu déserts ta propre cause de fanboy en t’exprimant ainsi et entache l’image de ta marque en laissant penser que c’est une marque de pigeons/mouton….



En bref, relativise, met en perspective, et tu verras que ce que tu dis est ridicule.



votre avatar







misterB a écrit :



Donne moi la liste comple des boites attquées par Apple



Samsung, HTC nokia ET ?







Les nains Microsoft, Google, ou Amazon ? Ton cul ? (désolé) <img data-src=" />



J’ai rien contre le fait qu’Apple fasse des brevets, ou même des procès. C’est le jeu de la concurrence, et Samsung notamment a été très “joueur” de ce côté là.



Au regard des boîtes attaquées, tout ça n’est qu’une histoire pour savoir qui des plus puissants du secteurs high-tech a la quéquette la plus longue, mais j’avoue que moi si on me disait “je vais breveter tes angles arrondis”, je prendrais ça pour une invitation <img data-src=" />



Maintenant, c’est un secret pour personne (fanboys exceptés) que le principal usage des brevets d’Apple est moins pour se protéger que pour tenter de s’approprier la création universelle, enfin du moins celle qui n’a pas encore été déposée <img data-src=" />

Et c’est souvent ça qui distingue les boîtes d’authentiques marketteux de celles qui sont concrètement innovantes…


votre avatar







kinos a écrit :



Des photos sans flou, c’est pas naturel, “humain”…L’œil a une vision nette uniquement au centre de la vision, les 34 étant flou…spa bô….







Je n’ai pas manipulé d’appareil plénoptique, mais si j’ai bien compris le concept, le principal intérêt est d’abord la possibilité de faire une mise au point à postériori.


votre avatar







Salocin a écrit :



Les nains Microsoft, Google, ou Amazon ? Ton cul ? (désolé) <img data-src=" />





Amazon c’était il vrai une connerie sur le nom du store.



Microsoft, procès normal amha



Mais Google ?



c’est quoi ce procès, la suite du procés que Moto a intenté à Apple ?



Quand aux angles arrondis si tu veux simplifier a ce point pour prouver ton point, bien a toi, j’espere juste que tu as été plus loin dans la reflexion <img data-src=" />


votre avatar







Salocin a écrit :



Je n’ai pas manipulé d’appareil plénoptique, mais si j’ai bien compris le concept, le principal intérêt est d’abord la possibilité de faire une mise au point à postériori.





Anéfé, je viens de voir la page wiki. Je m’était arrêté a ce que dit la news: “ la réalisation de photos débarrassées de toute forme de flou”.

L’intérêt est de faire la mise au point après. Bon je ne vois pas bien quel intérêt il peut y avoir, mais pourquoi pas.


votre avatar







misterB a écrit :



Amazon c’était il vrai une connerie sur le nom du store.



Microsoft, procès normal amha



Mais Google ?



c’est quoi ce procès, la suite du procés que Moto a intenté à Apple ?



Quand aux angles arrondis si tu veux simplifier a ce point pour prouver ton point, bien a toi, j’espere juste que tu as été plus loin dans la reflexion <img data-src=" />







Bah j’avoue que faute de répondant solide, et face à la faiblesse de ton mécanisme injonctif option “liste”, va falloir te contenter de ça <img data-src=" />







kinos a écrit :



Anéfé, je viens de voir la page wiki. Je m’était arrêté a ce que dit la news: “ la réalisation de photos débarrassées de toute forme de flou”.

L’intérêt est de faire la mise au point après. Bon je ne vois pas bien quel intérêt il peut y avoir, mais pourquoi pas.







Un point raté est vite arrivé, même avec un D4, donc ça peut servir si on veut rattraper la chose et ainsi ne pas rater la photo du siècle <img data-src=" />

D’autant que les compacts et smartphones n’ont pas pour qualité première leur AF. Mais en plus de rajouter du “travail” en post-traitement (ce temps que le quidam ne prend pas forcément), il est clair qu’on perd le charme de “l’instantané”, qui d’ailleurs n’a plus trop sa place à l’heure du numérique.


votre avatar







cronoskev a écrit :



En bref, relativise, met en perspective, et tu verras que ce que tu dis est ridicule.







En bref, relativise, met en perspective, et tu verras tu passeras moins pour un con en prenant tout au pieds de la lettre..

J’ai volontairement grossi les traits connaissant le personnage auquel je répondais ..

Le pic sur les anar était justement une provoc’ à son égard..


votre avatar







kinos a écrit :



Anéfé, je viens de voir la page wiki. Je m’était arrêté a ce que dit la news: “ la réalisation de photos débarrassées de toute forme de flou”.

L’intérêt est de faire la mise au point après. Bon je ne vois pas bien quel intérêt il peut y avoir, mais pourquoi pas.







Certes, tu peux aussi faire ta MaP à la composition mais cette dernière peut être ratée.

Ou tu peux avoir envie finalement de faire ressortir l’arrière plan,…



A tester sur le site de Lytro


votre avatar







the true mask a écrit :



En bref, relativise, met en perspective, et tu verras tu passeras moins pour un con en prenant tout au pieds de la lettre..

J’ai volontairement grossi les traits connaissant le personnage auquel je répondais ..

Le pic sur les anar était justement une provoc’ à son égard..







merci pour l’insulte, teenager….


Recharge sans fil, plénoptique, Liquidmetal : les nouveaux brevets d’Apple

  • Les menus en cercle ? C'est pour Apple

  • Encore de la reconnaissance faciale

  • De la recharge sans fil sans accessoire dédié 

  • Imprimer en 3D de petites pièces en Liquidmetal

  • Un appareil photo plénoptique embarqué

Fermer