Pour Square Enix, les DRM restent indispensables sur les jeux vidéo
Mais cela ne doit pas se faire au détriment des clients
Le 16 avril 2014 à 08h10
3 min
Société numérique
Société
Il n'y a qu'un seul sujet qui fâche les joueurs quand on leur en parle : les systèmes de protection contre le piratage des jeux vidéo. Non pas parce que ceux-ci leur empêchent parfois de trouver leurs titres préférés gratuitement sur la toile, mais aussi parce qu'ils peuvent s'avérer bien plus gênants pour les acheteurs que pour les pirates. Square Enix assure de son côté que ces protections sont indispensables pour maintenir ses profits, et qu'elles ne sont présentes sur ses jeux que dans cet unique but.
Ces dernières années, nous avons pu observer un certain nombre de pratiques gênantes pour les joueurs, instaurées par les éditeurs de jeux vidéo afin de limiter le piratage de leurs œuvres. On se souviendra notamment de la connexion permanente imposée par SimCity, du cas d'Anno 2070 avec ses trois activations maximum, ou dans un autre registre des fameux Pass Online, récemment abandonnés par Electronic Arts. N'oublions pas les plateformes telles que Steam, Origin et Uplay, dont le but premier reste de vérifier que vous disposez bien d'une licence valide pour votre jeu, même si leur utilisation est rarement problématique.
L'équipe de TorrentFreak a justement interrogé Adam Sullivan, le responsable des affaires juridiques de Square Enix America au sujet de ces fameux moyens de protection. L'homme ne s'en cache pas, si l'éditeur fait appel à ce genre de solutions, c'est parce que c'est un bon moyen de protéger ses revenus. « Le premier bénéfice que nous en tirons est le même que dans d'autres secteurs d'activité : du profit ».
Le mot est lâché, mais l'éditeur sait également qu'un mauvais DRM, qui nuirait à l'expérience d'un utilisateur ayant obtenu son jeu légalement, serait totalement contre-productif. Le but du jeu pour Square Enix étant de trouver un moyen de protéger ses jeux qui serait entièrement transparent pour l'utilisateur. « Il n'est pas rare que les gens achètent un nouvel ordinateur après quelques années, ou même qu'ils en aient plusieurs. Parfois ils n'ont pas de connexion à internet assez fiable. Il n'y a pas encore de solution parfaite », regrette le responsable.
Malgré leurs défauts, les méthodes actuelles devraient subsister, faute de mieux et parce que leur présence « restera essentielle à l'avenir » pour les éditeurs. Même les titres free-to-play, pourtant distribués gratuitement, font également l'objet de tels moyens, ce afin d'éviter que les joueurs court-circuitent le système de micro-transactions pour obtenir des ressources supplémentaires. « Tant que nous devrons nous préoccuper de choses telles que la sécurité des données et le piratage, nous aurons besoin d'une certaine forme de DRM », conclut le responsable.
Commentaires (90)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/04/2014 à 08h15
DRM oui, mais une fois le jeu acheté je vois pas pourquoi on devrait racheter le jeu sur plusieurs supports. Je pense notamment au remaster HD de FFX dispo sur PS3 et PS Vita, mais qu’il faut racheter sur celle-ci…
Le 16/04/2014 à 08h17
Le 16/04/2014 à 08h19
Et pour les joueurs, les nouveautés restent indispensables en matière de jeu vidéos.
Alors, messieurs de SE, arrêtez de ressortir les vieilleries du placard, et sortez-vous les doigts " />
Quant aux DRM, ils vont peut-être comprendre un jour que quand tous les jeux sont dispos illégalement, les DRMs ne font que briser les noix des joueurs qui ont acheté légalement.
Le 16/04/2014 à 08h20
Oui les drm restent nécessaire si ils veulent continuer a perdre des joueurs, sinon c’est plus une emmerde pour tout le monde qu’autre chose…
Le 16/04/2014 à 08h21
Le 16/04/2014 à 08h21
J’ai voulu jouer à nouveau à Dead Space (le 1er) il y a peu de temps; mais le nombre maximum d’installations était atteint. Conséquence: j’ai téléchargé un crack illégal, et j’ai enfin pu jouer à mon jeu acheté légalement.
Merci bien aux méchants pirates ^^.
Le 16/04/2014 à 08h23
Dans un sens, je comprend la logique, un DRM pour empêcher celui qui n’a pas payé de jouer, ça peut se comprendre, par contre un DRM qui te force à être connecté aux serveurs de jeux pour jouer concernant un jeu Solo, ou qui limite le nombre de réinstallations sur un poste, là ça la fout mal.
Et pourtant en tant que Linuxien, et reconnaissant l’utilité de bénéficier de logiciels libres, j’estime qu’il est normal qu’un jeu, soit propriétaire (bien que j’estime qu’ils pourraient libérer le moteur après plusieurs années), car sinon impossible de rentabiliser… Et vu le budget d’un jeu…
Après faut bien se dire que quelle que soit la protection, le DRM, ça finit par sauter, l’intérêt pour l’éditeur, c’est que ça ne saute pas tout de suite, et là on fait face à plusieurs cas de figure.
D’un côté sur console avec Microsoft, les exécutables ne sont pas chiffrés, une console hackée peut parfaitement lire toutes les copies non signées sans même modifier l’exécutable, autant dire que la porte est ouverte au piratage tant qu’une modchip est installée. (Néanmoins, toute modification du système est detectée et signalée au Xbox Live, qui bannit le joueur).
Chez Sony chaque exécutable de jeu est chiffré, du coup il faut d’abord déchiffrer le firmware (et autant dire que ça ne se fait pas en un tour de main, c’est long, très long, et très complexe), pour pouvoir accéder à sa clé, et soit intégrer ce dernier hacké dans la console, soit extraire l’exécutable de son archive chiffrée, pour pouvoir lancer le jeu comme on le ferait sur Xbox, problème toutefois, tous les chemins vers le disque sont inscrits en dur dans les jeux, aucune variable d’ajustement, du coup il faut simuler la présence du jeu dans le lecteur BD.
Sur PC, avec Steam, sauf si l’éditeur choisit de rajouter un DRM supplémentaire, ce dernier est assez simple à contourner… Mais reste un équilibre correct entre protection de l’éditeur, et ne pas trop faire chier les joueurs, une fois le jeu téléchargé, on peut jouer en mode hors ligne en cas d’absence de connexion, et si l’on n’y joue pas, les amis steam pour lesquels on l’a autorisé, peuvent y jouer chez eux.
Le 16/04/2014 à 08h24
FF XIV, j’ai cru que j’allais le jeter par la fenêtre quand j’ai voulu ouvrir un compte sur leur site, c’est bien beau de vouloir protéger ses jeux mais pour un jeu avec abonnement, je me demande pourquoi tant d’acharnement.
Terminé les jeux Square Enix pour ma part, qu’ils se les gardent, c’est pas la concurrence qui manque dans le domaine du MMO.
Le 16/04/2014 à 08h25
J’espère leur mort et leur renouveau (voir revenir dans l’esprit de Square Soft).
Tant qu’ils auront cette politique et cette mentalité, ils ne méritent pas de continuer.
L’usure des licences, l’abus des soit disant remake et la revente exagérée à des prix exorbitants des rééditions sent le nauséabond et l’irrespect des joueurs qui ont été fans et fidèles.
Seul ff xiv sort du lot, mais arrêter ces prix et ses jeux déshonorants…
Dire une telle ineptie sur les drms, c’est vraiment être à côté de la plaque.
Il est plus facile de dl et jouer sur un jeu tipiaké sans les drms que de payer une n-ième réédition baclée et simpliste. C’est un fait.
Et ,ce n’est pas le “tipiakage” qui tue leur vente ou leur jeu mais ,bien , leur abus et leur prix qui nous pousse vers le côté obscure.
Perso, j’ai une version (voir deux ) de chaque jeux et je ne rachèterai jamais plus leur jeu.Je ne pense pas être le seul.
Le 16/04/2014 à 08h26
Il n’y a qu’un seul sujet qui fâche les joueurs quand on leur en parle
Faux !
* le massacre des licences
* les DLC “armure de cheval” à 15 €
" />
Le 16/04/2014 à 12h32
Le 16/04/2014 à 12h42
Le 16/04/2014 à 12h43
Le 16/04/2014 à 12h47
Le 16/04/2014 à 12h47
Le 16/04/2014 à 12h57
Et Square Enix reste dispensable au jeu vidéo." />
Le 16/04/2014 à 12h58
Le 16/04/2014 à 13h30
Le 16/04/2014 à 13h59
Les drm c’est de la merde, ca emmerde les acheteurs pas les pirates.
Le 16/04/2014 à 14h08
j’adore le titre
mais comme sous titre j’aurais bien vue “heureusement, Square Enix lui n’est pas indispensable aux jeux videos…”
Le 16/04/2014 à 15h05
Le 16/04/2014 à 15h52
Le 16/04/2014 à 17h38
du cas d’Anno 2070 avec ses trois activations maximum
Quand je sais qu’un jeu impose de telles conditions, je ne l’achète pas. C’est clair, net et précis. Et j’ai déjà refusé quelques titres comme ça.
Je ne suis pas contre l’idée d’un système anti piratage, mais à condition qu’il ne soit JAMAIS susceptible de m’emmerder.
Et quand je dit JAMAIS, c’est JAMAIS.
Parce que je paye mes jeux. Et ce n’est pas pour qu’on m’emmerde.
Si les éditeurs ne sont pas contents, qu’ils sachent qu’il y a suffisamment de produits sur le marché pour qu’on n’ait pas un besoin absolu d’acheter leurs jeux.
Le 16/04/2014 à 20h16
Le 16/04/2014 à 21h08
Le 19/04/2014 à 13h54
DRM dans un jeu ?
Le but du jeu c’est de casser le DRM pour gagner un jeu gratuit ? " />
Le 16/04/2014 à 08h26
Cela explique pourquoi certains jeux video rendent violent " />" />" />
Le 16/04/2014 à 08h28
ces cretins se rendent pas compte que ca empeche aussi l’achat des jeux video
sim city je l’avais pas acheté a cause de la connexion obligatoire
anno 2070 “ses trois activations maximum” y sont fous … j’achete plus windows a cause de ce genre de limitation (tu changes de carte mere c’est foutu, ca t’arrive une fois t’es degouté), jamais j’acheterai un jeu avec ce genre de truc, idem y avait la meme connerie sur crysis 2 bin 3 jours pour faire la demande de reactivation, c’est juste n’importe quoi …
de toute facon ca sent mechamment les fausses excuses, encore un choix de patron qui ne sait que compter son fric sans meme savoir ce qu’il vend
toujours pareil les mecs vendent moins et croient que c’est le piratage, c’est grave d’etre autant la tete dans le guidon… comme dit , sortez des jeux qui valent le coup d’y mettre autant de fric et on verra si vous vendez moins, bande de charlots
Le 16/04/2014 à 08h29
Le 16/04/2014 à 08h31
En même temps quand un éditeur, Stardock, sort un jeu sans protection, il est tout simplement pillé. Je pense à Demigod qui a vu les serveurs crouler sous les connexions car leur nombre étaient 10 fois supérieurs à celui des licences vendues!!!! Moins de 12% des joueurs ont payé la licence et ils ont du subir l’impact du piratage des 88% de pirates. Dommage l’expérience aurait pu se terminer autrement, après ça allez convaincre un éditeur de virer les protections!
Quand on a une connexion les plateformes de type steam ou origin sont un bon compromis mais ce qui serait bien c’est qu’ils adoptent une norme commune parce qu’avoir quatre plateformes installées c’est lourd pour la machine…
Le 16/04/2014 à 08h33
Le 16/04/2014 à 08h33
« Tant que nous devrons nous préoccuper de choses telles que la sécurité des données et le piratage, nous aurons besoin d’une certaine forme de DRM », conclut le responsable.
Il aurait pu conclure aussi que ça lui permet de conserver sa place " />
Le 16/04/2014 à 08h34
Le 16/04/2014 à 08h34
Le 16/04/2014 à 08h36
Le 16/04/2014 à 08h40
Le 16/04/2014 à 08h43
Le 16/04/2014 à 08h54
Le 16/04/2014 à 09h02
Le 16/04/2014 à 09h03
Le 16/04/2014 à 09h09
Le 16/04/2014 à 09h16
Le 16/04/2014 à 10h05
Le 16/04/2014 à 10h07
On sait comment ils empêchent les joueurs de jouer, mais à part la nostalgie, on sait comment ils comptent obliger les joueurs à jouer à leur jeux ?
Le 16/04/2014 à 10h16
Entre les DRM et le retrait quasi systématique d’un mode multiplayers offline (LAN) les éditeurs font bien ce qu’il veulent avec nous… et on reste là à ne rien dire… " />
Le 16/04/2014 à 10h16
Le 16/04/2014 à 10h18
Parfois le client acquiert un jeu légalement et se retrouve dans l’impossibilité d’y jouer à cause d’un DRM.
C’est cet excès qu’il faut éviter (mais comme c’est la fonction première d’un DRM…).
Le 16/04/2014 à 10h28
Le 16/04/2014 à 10h31
Tout ça me fait penser à la sortie de starcraft II avec les serveurs HS, pour jouer hors ligne (la campagne solo), bah faut débrancher son câble réseau…
Ca illustre bien la stupidité des systèmes de contrôle quels qu’ils soient. Comme le serveur ramait, on pouvait pas se logger, mais sans connectivité, on pouvait jouer hors ligne…
Quant aux plateformes de jeux en ligne comme steam, je n’utilise que steam. J’ai essayé origin, et je me suis dit que vu la vitesse de téléchargement, j’aurais pu aller chercher le jeu dans une boutique ne sortant du boulot.
Au moins sur steam, on télécharge les jeux très vite (j’atteins souvent le maxi de ma connexion 29Mo/s), les pannes sont rares, ça donne quand même l’impression d’avoir un petit peu de service, et je peux installer les jeux sur tous mes PCs sans qu’on me fasse chier (fixe, portable, boulot, chez mes beaux-parents, etc…) sauf sur le fait que mon compte steam ne soit connecté qu’une fois, ce qui pour un usage perso n’est pas gênant.
Le 16/04/2014 à 10h33
Square Enix… La société qui n’écoute jamais ses fans ? Qui a ressorti quasi tous ses jeux en HD sauf celui le plus demandé ? Qui ne pratique pas le crossbuy ? Qui vends ses FF des années 90 sur les stores de smartphone à plus de 15€ ?
Je me demande comment ils font pour être toujours là.
Le 16/04/2014 à 10h34
Le 16/04/2014 à 10h35
Le 16/04/2014 à 10h36
Le 16/04/2014 à 10h36
Le 16/04/2014 à 10h39
Le 16/04/2014 à 10h39
Le 16/04/2014 à 10h43
Le 16/04/2014 à 11h14
Le 16/04/2014 à 11h17
Le 16/04/2014 à 11h18
la meilleur protection que j’ai vu c’etait le cd de monkey island 4 , un jour il est sorti du lecteur cassé en mille morceaux …
Le 16/04/2014 à 11h24
Le 16/04/2014 à 11h28
Le 16/04/2014 à 11h32
C’est fini les concours de kikaleplugrodébi ? " />
Pensez à ceux qui en ont un petit " />
Le 16/04/2014 à 11h34
Le 16/04/2014 à 11h37
les DRM ça peut aussi être un bon frein à la revente en occasion. Si on ne sait pas vraiment comment ça marche, est-ce qu’on peut activer un jeu sur un autre compte facilement, on finit par acheter le jeu neuf. Tout le monde ne va pas forcément chercher à comprendre, et les éditeurs vont pas rendre la chose facile, sauf grosse pression des joueurs.
Le 16/04/2014 à 11h38
Le 16/04/2014 à 11h40
“Il n’y a qu’un seul sujet qui fâche les joueurs quand on leur en parle…” " />
Non, non, il y a aussi : les jeux vendus en kit (DLC), la difficulté adaptée au casual, la durée de vie/rejouabilité en baisse, les suites de suites sans aucun intérêt, les arnaques pour qu’on puisse moins revendre d’occasion, les jeux vendus pas finis (patch), les connexion/création de compte obligatoire… " />
Le 16/04/2014 à 11h43
Le 16/04/2014 à 11h49
Le 16/04/2014 à 11h49
Le 16/04/2014 à 11h56
Le 16/04/2014 à 11h58
Le 16/04/2014 à 12h14
Le 16/04/2014 à 12h31
Le 16/04/2014 à 09h19
Le 16/04/2014 à 09h22
Le 16/04/2014 à 09h24
Le 16/04/2014 à 09h25
Le 16/04/2014 à 09h25
Le 16/04/2014 à 09h27
Le 16/04/2014 à 09h32
Le 16/04/2014 à 09h34
Le 16/04/2014 à 09h37
Je pense qu’il faut quand même reconnaître que dernièrement, à part certains titres d’EA et Blizzard don’t je ne citerai pas le nom la plupart des jeux peuvent se jouer en ligne sans problème. Alors certes il faut installer steam la plupart du temps mais il n’y a pas trop de contraintes sur le nombre d’installations possibles, juste une copie qui joue en même temps (+plein de pc hors ligne en plus potentiellement)
Bon steam est aussi bourré de défauts comme une detection inexistante de DirectX et visual c++ redistributable si bien qu’il l’installe pour chaque jeu, que quand le jeu crashe il faut souvent killer le processus steam à la main et/ou attendre que l’imbécile mette à jour la sauvegarde dans le cloud car il pas pas compris que tu voulais jsute relancer le jeu de suite et il te dit d’attendre.
Après si on ignore ces probèmes, c’est pas si mal et les promo sont souvent intéressantes, je dirais que pour l’instant si ça reste comme ça c’est un moindre mal niveau DRM.
Le 16/04/2014 à 09h41
Un truc que j’apprécierais, ce serait que les développeurs proposent un crack quelques mois (/années) après la date de sortie officielle, dès que les ventes chutent, même à bas prix et/ou que le jeu est suffisamment rentabilisé ou encore dès que les serveurs multijoueurs ont fermés.
Personnellement, je déteste les DRM et ne souhaitant pas me prendre la tête ni cautionner ce genre de pratiques, je n’achète plus aucun jeu en dehors de chez GOG (pour exemple) ni ne possède de compte chez steam ou autres, mais je peux comprendre que les éditeurs souhaitent protéger la source de leur revenu, au moins un temps.
–
Dernièrement, j’ai sorti un “vieux” jeu que j’avais dû acheter 10€ (trackmania sunrise extreme) sans jamais y avoir joué….mauvaise surprise à l’installation : le pilote de protection contre la copie starforce (V3.xxx) refuse de s’installer sous windows7 " /> (j’ai essayé de le mettre à jour en vain, la base est trop vieille)
/mylife
Le 16/04/2014 à 09h48
Un jeu, The Witcher, il y a pas de DRM et pourtant il s’est très bien vendu, tellement bien que il y a eu The Witcher 2 et bientôt Witcher 3 sur les consoles nouvelles générations et PC.
je sais pas comment ils ont pu développer le jeu si il ne s’était pas vendu parce que il n’y a pas de DRM et donc masse piratage. " />
(Au passage, peut être parce que The Witcher est un bon jeu.)
Je veux bien comprendre que les éditeurs veulent protéger leurs jeux etc… Mais quand ils mettent des DRM qui fait chier ceux qui ont acheté en légal alors que celui qui typiak est tranquille faut pas venir pleurer après, c’est tout.
Le 16/04/2014 à 09h56
Les drm non jamais bloquer les pirates…
Le 16/04/2014 à 09h57
Le 16/04/2014 à 10h02
Le 16/04/2014 à 10h02
Le 16/04/2014 à 10h05
Ouais, mais une fois sur le pc en tipiak… ppff… euh… hhmmm… Dépenser des sous alors qu’il est là… comment dire…