La maîtrise du numérique parmi les « savoirs fondamentaux » des élèves

La maîtrise du numérique parmi les « savoirs fondamentaux » des élèves

Et même des logiciels libres

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

11/06/2014
63
La maîtrise du numérique parmi les « savoirs fondamentaux » des élèves

Quelles sont les connaissances que chaque élève français devrait systématiquement avoir à la fin de sa scolarité obligatoire, c’est-à-dire à 16 ans ? Telle est la question à laquelle devait répondre le Conseil supérieur des programmes (CSP) afin de guider le ministère de l’Éducation nationale dans la rédaction d’un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2016. Le numérique est bien entendu au programme. Explications. 

école ordinateur

 

Le Conseil supérieur des programmes scolaires a dévoilé hier son projet de « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (PDF). En clair, il s’agit des savoirs fondamentaux que devront acquérir les élèves tout au long de leur scolarité obligatoire, de l’école primaire au collège. Même s’il ne s’agit que d’un projet, les éléments de ce socle et les modalités de son acquisition progressive devant être fixés par décret « d’ici la fin de l’année » (après consultation des équipes pédagogiques et éducatives), de premiers éléments sont posés, notamment à propos des outils numériques.

 

Et pour cause. La loi sur la refondation de l’École de la République de 2013 prévoit que ce fameux socle « doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté ». Ceci passe, toujours selon ce texte préparé sous Vincent Peillon, par l’acquisition des connaissances, des compétences et de « la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Difficile donc de faire l'impasse sur le Web et les ressources numériques en général (logiciels, etc.).

 

Une section du socle présenté hier est ainsi consacrée à la maîtrise des « techniques » et  « règles » propres aux outils numériques. Mais quels sont donc ces savoirs fondamentaux qui devraient être inculqués aux jeunes selon le CSP ?

Un premier volet pour la maîtrise des « techniques »

Premièrement, chaque élève devra être « initié à l’usage de l’internet », et ce afin qu'il arrive à « maîtrise[r] la navigation hypertexte », à « créer des documents pour les adresser à divers destinataires », à « utiliser des sites collaboratifs, et garder la mémoire de ses travaux ».

 

De plus, le projet présenté hier prévoit que les écoliers et collégiens devront connaître, à l’issue de leur scolarité, « l’organisation matérielle et logicielle d’un environnement numérique : clavier, logiciels de bureautique (en particulier le traitement de texte) dont les logiciels libres » précise le socle du CSP, qui fait ainsi une référence - habituellement rare - aux logiciels libres. Dans le même filon, tout élève devra être « capable d'organiser et de traiter des données numériques à l'aide d'un tableur », ou bien encore de produire et d’exploiter « un document en combinant plusieurs types de composants (textes, sons, images, tableaux, liens...) ».

Un second volet pour la maîtrise des « règles »

Deuxièmement, le CSP considère que chaque élève devrait connaître d’ici la fin de sa scolarité « les règles de bienséance et de civilité de la communication et de la discussion numérique ». Aussi, l'élève est selon ce projet « sensibilisé aux principes de la propriété intellectuelle et de la création numérique ». Rappelons à cet égard que le Code de l’éducation prévoit déjà depuis 2010 que les élèves reçoivent obligatoirement « une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin pour la création artistique ».

 

Alors que les actes de cyber-violence ou de cyber-harcèlements sont un vrai problème pour l’Éducation nationale, le projet de socle du CSP veut que les élèves acquièrent « une conscience des potentialités des modes de communication numériques, de leur rôle dans la vie sociale et économique mais aussi des risques qu’ils présentent et de leurs limites ». Ainsi, chaque jeune devra « en particulier » avoir « appris à protéger ses données personnelles et son intimité, et à respecter celles d’autrui ».

La question du code dès la primaire

On notera enfin que la question de l’éveil au code est abordée dans ce projet de socle, puisqu’il est prévu que chaque élève « est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques », de telle sorte qu’il soit « capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples ».

 

Une proposition qui survient alors que le récent rapport des députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière plaidait pour un éveil obligatoire des jeunes dès la primaire. La Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, s’est d’ailleurs montrée très sensible à cette idée. Dans une interview accordée à Next INpact, la « directrice du numérique pour l'éducation » Catherine Becchetti-Bizot nous avait expliqué que le ministère était favorable « aux initiatives et aux expérimentations, en particulier lorsqu’elles sont en lien avec des projets d’établissements ou dans le cadre d’activités périscolaires », mais qu’il appartenait au Conseil supérieur des programmes « de formuler des propositions sur un enseignement de la science informatique et sur les niveaux d’enseignement concernés ».

63
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 43

Sommaire de l'article

Introduction

Un premier volet pour la maîtrise des « techniques »

Un second volet pour la maîtrise des « règles »

La question du code dès la primaire

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 30
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 3

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 0

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 1

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 0

Commentaires (63)


Oby-Moine Abonné
Le 11/06/2014 à 09h48

Et leur apprendre un peu la dactylo ça serait pas bien aussi ?


Zimt
Le 11/06/2014 à 09h49

L’ Assembleur dès la primaire svp <img data-src=" />


Dr.Wily
Le 11/06/2014 à 09h50

Pffff, pour ça il fraudait déjà que l’éducation nationale fasse un effort dans l’installation et la maintenance des parcs info de leurs établissements… c’est pas pour aujourd’hui tout ça…


Gab&
Le 11/06/2014 à 09h51

Est-ce que ce sont les enseignants actuels ou des “intervenants” qui vont faire cours aux enfants ?


Finger-san
Le 11/06/2014 à 09h54






Dr.Wily a écrit :

Pffff, pour ça il fraudait déjà que l’éducation nationale fasse un effort dans l’installation et la maintenance des parcs info de leurs établissements… c’est pas pour aujourd’hui tout ça…


On va leur installer une distribution Linux Gentoo sur les ordinateur de chaque établissement scollaire, pour apprendre aux élèves à compiler leur propres librairies, logiciels et kernel dans GNU/Linux.
Ca leur apprendra la vie l’informatique. <img data-src=" />



Romain_Ph Abonné
Le 11/06/2014 à 09h56

Et sinon lutter contre l’échec scolaire qui fait que la france est un des pays qui reproduit le plus les inégalités à l’école ( voir même les accentues ! ) ??

Ca me fait tellement rire tout ça …. Ce genre de débats est important mais pas une priorité face au problèmes de l’école non ?




  • On arrive plus à recruter de profs ( bah oui, le bac+5 au smic + insultes permanentes ca calme … ) … du coup on prend des vacataires … ce qui est l’objectif initial ceci dit car comme ça on introduit petit à petit l’idée de faire passer le corps des profs dans celui de la fonction publique territoriale.


  • Depuis qu’on a fait sauter la carte scolaire, on a une concentration des élèves les plus douées dans les meilleurs établissements et inversement. Contribuant ainsi à ce que je disais au début …

    La liste est encore longue … mais la priorité c’est quoi ? se faire rabâcher par hadopi à l’école et se former à utiliser des documents ? youhou …


Ewil
Le 11/06/2014 à 10h03






romainsromain a écrit :

Et sinon lutter contre l’échec scolaire qui fait que la france est un des pays qui reproduit le plus les inégalités à l’école ( voir même les accentues ! ) ??

Ca me fait tellement rire tout ça …. Ce genre de débats est important mais pas une priorité face au problèmes de l’école non ?




  • On arrive plus à recruter de profs ( bah oui, le bac+5 au smic + insultes permanentes ca calme … ) … du coup on prend des vacataires … ce qui est l’objectif initial ceci dit car comme ça on introduit petit à petit l’idée de faire passer le corps des profs dans celui de la fonction publique territoriale.


  • Depuis qu’on a fait sauter la carte scolaire, on a une concentration des élèves les plus douées dans les meilleurs établissements et inversement. Contribuant ainsi à ce que je disais au début …

    La liste est encore longue … mais la priorité c’est quoi ? se faire rabâcher par hadopi à l’école et se former à utiliser des documents ? youhou …



    +1

    Si deja l’ecole pouvait apprendre a lire aux enfants… En fac, j’en retrouve qui ont toujours du mal à lire




oXis Abonné
Le 11/06/2014 à 10h06

  • savoir que des alternatives existe et qu’un ordinateur ça s’appelle pas un “windows”


    • leur apprendre comment utiliser les logiciels bureautique. Et pas leur apprendre à utiliser M$ Office.

    • leur apprendre un minimum de programmation, pour qu’ils aient une idée de la logique derrière.

    • leur apprendre les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux (les citations philosophiques débile sur ton mur je m’en tamponne)

    • promouvoir la pcmasterrace <img data-src=" />

      Enfin des trucs basiques quoi <img data-src=" />



Drozo
Le 11/06/2014 à 10h09

Non mais l’école apprend aux enfants à lire. faut arrêtez un peu de s’imaginer que les profs glandouillent 6 heures par jour !
Faut pas mélanger le fait d’apprendre à lire vers 6 ans, et d’avoir envie de lire après (quelque soit l’âge)!
Et la gestion de l’outil informatique n’est absolument pas en contradiction avec l’apprentissage de la lecture.


feuille_de_lune
Le 11/06/2014 à 10h14






MrCal3x a écrit :

On va leur installer une distribution Linux Gentoo sur les ordinateur de chaque établissement scollaire, pour apprendre aux élèves à compiler leur propres librairies, logiciels et kernel dans GNU/Linux.
Ca leur apprendra la vie l’informatique. <img data-src=" />


une netbsd avec le pkgsrc aussi <img data-src=" />



tipoulet
Le 11/06/2014 à 10h18






romainsromain a écrit :

Et sinon lutter contre l’échec scolaire qui fait que la france est un des pays qui reproduit le plus les inégalités à l’école ( voir même les accentues ! ) ??

Ca me fait tellement rire tout ça …. Ce genre de débats est important mais pas une priorité face au problèmes de l’école non ?




  • On arrive plus à recruter de profs ( bah oui, le bac+5 au smic + insultes permanentes ca calme … ) … du coup on prend des vacataires … ce qui est l’objectif initial ceci dit car comme ça on introduit petit à petit l’idée de faire passer le corps des profs dans celui de la fonction publique territoriale.


  • Depuis qu’on a fait sauter la carte scolaire, on a une concentration des élèves les plus douées dans les meilleurs établissements et inversement. Contribuant ainsi à ce que je disais au début …

    La liste est encore longue … mais la priorité c’est quoi ? se faire rabâcher par hadopi à l’école et se former à utiliser des documents ? youhou …



    +1

    Et des profs que ne savent pas écrire correctement, j’en connais…



BlobDan
Le 11/06/2014 à 10h18

Les établissements scolaires ont de plus en plus de moyens informatiques et ça mobilise une énergie considérable.

Seulement, je vois vraiment pas pourquoi apprendre le code est vu comme le Saint Graal en ce moment… Vous croyez pas qu’on à assez de chose à leur fourrer dans le crane sans compter que TOUT le monde n’aimerai pas apprendre à programmer et qu’on peut vivre sans… si si je vous jure.


eliumnick Abonné
Le 11/06/2014 à 10h20






BlobDan a écrit :

Les établissements scolaires ont de plus en plus de moyens informatiques et ça mobilise une énergie considérable.

Seulement, je vois vraiment pas pourquoi apprendre le code est vu comme le Saint Graal en ce moment… Vous croyez pas qu’on à assez de chose à leur fourrer dans le crane sans compter que TOUT le monde n’aimerai pas apprendre à programmer et qu’on peut vivre sans… si si je vous jure.



+1 ^^

Bon perso j’aurais adoré faire du code à l’école, de la même manière que jme suis régalé à faire des maths.
Mais je sais que peu de gens sont comme ça :(



Konrad
Le 11/06/2014 à 10h22






romainsromain a écrit :

Et sinon lutter contre l’échec scolaire qui fait que la france est un des pays qui reproduit le plus les inégalités à l’école ( voir même les accentues ! ) ??

Ca me fait tellement rire tout ça …. Ce genre de débats est important mais pas une priorité face au problèmes de l’école non ?




  • On arrive plus à recruter de profs ( bah oui, le bac+5 au smic + insultes permanentes ca calme … ) … du coup on prend des vacataires … ce qui est l’objectif initial ceci dit car comme ça on introduit petit à petit l’idée de faire passer le corps des profs dans celui de la fonction publique territoriale.


  • Depuis qu’on a fait sauter la carte scolaire, on a une concentration des élèves les plus douées dans les meilleurs établissements et inversement. Contribuant ainsi à ce que je disais au début …

    La liste est encore longue … mais la priorité c’est quoi ? se faire rabâcher par hadopi à l’école et se former à utiliser des documents ? youhou …


    Priorités != exclusivité.
    Ce n’est pas parce qu’il y a des choses à revoir, qu’il ne faut rien faire à côté.

    Tout n’est pas parfait dans l’école, il y a des points à améliorer. Mais ça n’empêche pas de mettre de nouvelles choses en place. L’informatique tient une place tellement importante dans le monde aujourd’hui, qu’un élève qui sort de l’école sans savoir se servir d’un ordinateur sera bien en peine. À mon sens, il est tout aussi important que les enfants apprennent à lire et écrire, et qu’ils apprennent véritablement à quoi sert un ordinateur (pas seulement à jouer, mais aussi à rédiger des documents, des rapports, communiquer…).



le podoclaste
Le 11/06/2014 à 10h24

Pfff, f’raient mieux de leur apprendre à faire leurs lacets plutôt que des conneries dans la base de registre <img data-src=" />

Mais c’est typiquement français de vouloir faire comme le reste du monde, ça.


Zappi
Le 11/06/2014 à 10h26

Cette initiative est très bien mais il faudrait d abord prioriser l’apprentissage correct du français (lecture/écriture), des bases de math, géométrie…., l’histoire de France, Europe,monde et de la géo.


Konrad
Le 11/06/2014 à 10h27






le podoclaste a écrit :

Mais c’est typiquement français de vouloir faire comme le reste du monde, ça.


Heu…



le podoclaste
Le 11/06/2014 à 10h28






Konrad a écrit :

Heu…



Est-ce que le reste du monde essaye de faire comme la France ? Bon, ben voilà, quoi !


( <img data-src=" /> )



Romain_Ph Abonné
Le 11/06/2014 à 10h29






BlobDan a écrit :

Les établissements scolaires ont de plus en plus de moyens informatiques et ça mobilise une énergie considérable.

Seulement, je vois vraiment pas pourquoi apprendre le code est vu comme le Saint Graal en ce moment… Vous croyez pas qu’on à assez de chose à leur fourrer dans le crane sans compter que TOUT le monde n’aimerai pas apprendre à programmer et qu’on peut vivre sans… si si je vous jure.



En plus de ma liste ci-dessus, c’est une des raisons pour moi qui font que notre système est inégalitaire. Il incite à l’apprentissage pur et dur… alors autant les premières années c’est indispensable … autant quand l’enfant grandi il devient indispensable de faire un apprentissage plus axé sur la réfléxion …

Mais bon bizarrement on ne veut plus des citoyens capable de réfléchir à la sortie, on veut des bons petits idiots élèves standardisés dans un même moule et qui ne feront que répéter bêtement leur instructions …

Beaucoup devraient se demander si ils veulent revenir petit à petit ( ca va peut être prendre 100 ans pour se faire ) a une forme de néo moyen-age : le savoir entre les mains d’une élite et les gueux qui bossent pour assurer la compétitivité et pour consommer ….

Ou si on aspire a une société plus égalitaire ou tous les citoyens se sentent impliqués ( et sont formés pour).

haaaa dans l’oreillette on me dit qu’un citoyen instruit avec une sécurité de l’emploi, sécurité de son environnement, il va vouloir plus de partage sociale …

Alors que quelqu’un élevé dans la peur (terrorisme, emploi, …. ), l’inculture ( ou la non culture –&gt; les trucs standardisés qu’on nous mache… ), c’est bien mieux hein pour ceux qui dirigent …



Winderly Abonné
Le 11/06/2014 à 10h31


Premièrement…

C’est dit de manière pour le moins originale, mais j’ai surtout l’impression que c’est exactement ce qui se fait déjà.

Deuxièmement…création artistique ».

pffffffffffffft

Alors que les actes de cyber-violence ou de cyber-harcèlements sont…d’autrui ».

Les profs vont bien s’amuser…ou pas. <img data-src=" />


Drozo
Le 11/06/2014 à 10h32






le podoclaste a écrit :

Pfff, f’raient mieux de leur apprendre à faire leurs lacets plutôt que des conneries dans la base de registre <img data-src=" />



Les lacets c’est aux parents d’apprendre ça à leurs enfants …
Pis les scratch c’est pas fait pour les cochons !



le podoclaste a écrit :

Mais c’est typiquement français de vouloir faire comme le reste du monde, ça.


C’est surtout typiquement français de râler. Faire “comme tout le monde”, c’est dans notre sujet, faire vivre l’enfant dans son époque et pas dans un autre siècle. Ce qui n’est pas plus mal non ?



picatrix
Le 11/06/2014 à 10h33

à mon avis la salle d’info sur la photo elle tourne sous windows 8.

pourquoi ?

regardez donc le tapis sur le sol <img data-src=" />


agauthier51
Le 11/06/2014 à 10h36






VilraleuR a écrit :

Non mais l’école apprend aux enfants à lire. faut arrêtez un peu de s’imaginer que les profs glandouillent 6 heures par jour !
Faut pas mélanger le fait d’apprendre à lire vers 6 ans, et d’avoir envie de lire après (quelque soit l’âge)!
Et la gestion de l’outil informatique n’est absolument pas en contradiction avec l’apprentissage de la lecture.


+1
Mais malheureusement beaucoup trop de parents confondent éducation et école, la faute au bien mal choisi terme d’éducation nationale.

Et c’est ce point bien particulier qui va aggraver les inégalités car ce sont les milieux les plus aisés qui ont encore conscience de l’importance de l’éducation hors milieu scolaire.



agauthier51
Le 11/06/2014 à 10h39






le podoclaste a écrit :

Est-ce que le reste du monde essaye de faire comme la France ? Bon, ben voilà, quoi !


Blague à part l’école Maternelle française est considérée comme un modèle à suivre dans de très nombreux pays. L’immense majorité des pays n’ont que des systèmes de garderie avant l’apprentissage de la lecture.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/06/2014 à 10h40

Du code au primaire…. mais bien sûr !!
Allons-y pour le C++ et l’ASM, ils sont jeunes donc ont le cerveau malléable, du cup ils peuvent apprendre n’importe quoi…

Mais question : pour coder, il faut déjà savoir lire, non ?


Winderly Abonné
Le 11/06/2014 à 10h41






romainsromain a écrit :

Et sinon lutter contre l’échec scolaire qui fait que la france est un des pays qui reproduit le plus les inégalités à l’école ( voir même les accentues ! ) ??

Ca me fait tellement rire tout ça …. Ce genre de débats est important mais pas une priorité face au problèmes de l’école non ?




  • On arrive plus à recruter de profs ( bah oui, le bac+5 au smic + insultes permanentes ca calme … ) … du coup on prend des vacataires … ce qui est l’objectif initial ceci dit car comme ça on introduit petit à petit l’idée de faire passer le corps des profs dans celui de la fonction publique territoriale.


  • Depuis qu’on a fait sauter la carte scolaire, on a une concentration des élèves les plus douées dans les meilleurs établissements et inversement. Contribuant ainsi à ce que je disais au début …

    La liste est encore longue … mais la priorité c’est quoi ? se faire rabâcher par hadopi à l’école et se former à utiliser des documents ? youhou …



  • 1 aussi



    Ewil a écrit :

    +1

    Si deja l’ecole pouvait apprendre a lire aux enfants… En fac, j’en retrouve qui ont toujours du mal à lire


    Jusqu’en fac maintenant ???
    <img data-src=" />


    le podoclaste a écrit :

    Pfff, f’raient mieux de leur apprendre à faire leurs lacets plutôt que des conneries dans la base de registre <img data-src=" />

    Mais c’est typiquement français de vouloir faire comme le reste du monde, ça.


    Dans ce cas je deviens pour l’apprentissage du code, ça serait mieux en effet.



BlobDan
Le 11/06/2014 à 10h41






romainsromain a écrit :

En plus de ma liste ci-dessus, c’est une des raisons pour moi qui font que notre système est inégalitaire. Il incite à l’apprentissage pur et dur… alors autant les premières années c’est indispensable … autant quand l’enfant grandi il devient indispensable de faire un apprentissage plus axé sur la réfléxion …

Mais bon bizarrement on ne veut plus des citoyens capable de réfléchir à la sortie, on veut des bons petits idiots élèves standardisés dans un même moule et qui ne feront que répéter bêtement leur instructions …

Beaucoup devraient se demander si ils veulent revenir petit à petit ( ca va peut être prendre 100 ans pour se faire ) a une forme de néo moyen-age : le savoir entre les mains d’une élite et les gueux qui bossent pour assurer la compétitivité et pour consommer ….

Ou si on aspire a une société plus égalitaire ou tous les citoyens se sentent impliqués ( et sont formés pour).

haaaa dans l’oreillette on me dit qu’un citoyen instruit avec une sécurité de l’emploi, sécurité de son environnement, il va vouloir plus de partage sociale …

Alors que quelqu’un élevé dans la peur (terrorisme, emploi, …. ), l’inculture ( ou la non culture –&gt; les trucs standardisés qu’on nous mache… ), c’est bien mieux hein pour ceux qui dirigent …



Je vois pas le rapport avec ce que j’ai dit…. De plus, pour réfléchir un peu, il faut et d’un vouloir et de deux avoir une base qui permet de se poser des questions.
Maintenant si tu crois que les enseignants, éducateurs et autres n’essayent pas de former un minimum d’esprit critique, je ne peux pas grand chose contre ça.

Ensuite, il y a une limite à ce que le système éducatif peut faire : les exemples de personne de “basse extraction” arrivant à se sortir de là par la force du poignet existent bel et bien sauf que : si les parents s’en contrefichent ça va être compliqué. Si le gamin s’en contrefiche pour diverse raisons (hormones, télé, média qui ont tous plus de poids qu’un pauvre con de prof) ça va être encore plus compliqué. Tu ne peux pas forcer une personne à réfléchir.



Winderly Abonné
Le 11/06/2014 à 10h43






agauthier51 a écrit :

Blague à part l’école Maternelle française est considérée comme un modèle à suivre dans de très nombreux pays. L’immense majorité des pays n’ont que des systèmes de garderie avant l’apprentissage de la lecture.


Alors que nous, on manque de garderies… <img data-src=" />



Winderly Abonné
Le 11/06/2014 à 10h46






BlobDan a écrit :

…Maintenant si tu crois que les enseignants, éducateurs et autres n’essayent pas de former un minimum d’esprit critique, je ne peux pas grand chose contre ça…


Les seuls que j’ai rencontrés, c’était en formation professionnelle.
J’ai probablement manqué de chance.



agauthier51
Le 11/06/2014 à 10h50






Drepanocytose a écrit :

Mais question : pour coder, il faut déjà savoir lire, non ?


Ma mère était instit en grande section de Maternelle. A la fin de l’année, 80% des gosses de sa classe savaient lire. A leur entrée en Primaire, moins de 50% savaient encore lire. Pourquoi ? Seuls ceux qui avaient pratiqué la lecture pendant les vacances, soit hors du cercle éducatif, savaient encore lire car à cet âge un gosse oublie presque aussi vite qu’il apprend.

Ce qui pose problème ce n’est pas l’analphabétisme, historiquement stable, mais l’illettrisme dû à la non pratique.



BlobDan
Le 11/06/2014 à 10h50






Winderly a écrit :

Les seuls que j’ai rencontrés, c’était en formation professionnelle.
J’ai probablement manqué de chance.




Tu devrais voir la gueule qu’ils font quand je leur demande de réfléchir ou que j’aborde un problème éthique sous un autre angle….

Bon, c’est des collégiens mais je sens que je les dérange. Je sens aussi que ça ressort plus vite que ça a touché quelque chose dedans.



Elwyns
Le 11/06/2014 à 10h51






Winderly a écrit :




  • 1 aussi


    Jusqu’en fac maintenant ???
    <img data-src=" />

    Dans ce cas je deviens pour l’apprentissage du code, ça serait mieux en effet.



    tu sais ,la FAC, c’est juste après le lycéens … déjà qu’au Lycée , c’est loin d’être gagné alors la FAC <img data-src=" />



Drozo
Le 11/06/2014 à 10h52






Drepanocytose a écrit :



Mais question : pour coder, il faut déjà savoir lire, non ?



Lire, écrire des phrases, c’est une manière de décoder. Donc apprendre l’un et l’autre au même moment fait fonctionner les mêmes zone du cerveaux. Donc améliore l’apprentissage. Tout comme apprendre une seconde langue à la maternelle.

Donc non tu peux apprendre à coder avec des images de manière ludique. Comme pour la lecture.
Enfin pour conclure non la lecture n’est pas obligatoire dans un premier temps !



kamuisuki
Le 11/06/2014 à 10h52






Dr.Wily a écrit :

Pffff, pour ça il fraudait déjà que l’éducation nationale fasse un effort dans l’installation et la maintenance des parcs info de leurs établissements… c’est pas pour aujourd’hui tout ça…


Je prefererai qu’il n’y a pas d’informatique du tout et plus d’orientation sur la qualité de l’éducation .. les ordinateurs c’est bien.. mais ça apprend pas spécialement les
fondamentaux. Qu’on l’utilise pour améliorer les explications en classe me parait un bon moyen de lier informatique et apprentissage sans coller individuellement l’enfant devant un écran.



Tarpan
Le 11/06/2014 à 11h34






BlobDan a écrit :

Seulement, je vois vraiment pas pourquoi apprendre le code est vu comme le Saint Graal en ce moment… Vous croyez pas qu’on à assez de chose à leur fourrer dans le crane sans compter que TOUT le monde n’aimerai pas apprendre à programmer et qu’on peut vivre sans… si si je vous jure.



Ben, à l’époque on apprenait à coder… en LOGO (vers le milieu des ‘80s) mais le problème c’est qu’on faisait ça 1 an ou 2 (à raison d’une à deux fois par… mois) et puis après plus rien.
Puis au collège un peu de bureautique, de c:\ ou que sais-je pendant 1 an puis plus rien.
Donc au final du temps et des sommes importantes investies pour… plus rien.
Car si un enseignement n’est ni répété ni suivi dans le temps il est inutile.

Donc oui, autant ne pas apprendre le code aux enfants, ils auront bien le temps d’apprendre (que ce seront dorénavant les Indiens qui s’en chargeront ) plus tard.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 11/06/2014 à 11h35






Drepanocytose a écrit :

Du code au primaire…. mais bien sûr !!
Allons-y pour le C++ et l’ASM, ils sont jeunes donc ont le cerveau malléable, du cup ils peuvent apprendre n’importe quoi…

Mais question : pour coder, il faut déjà savoir lire, non ?


On ne parle pas de code, mais de produire des documents comme un classeur excel.

Pas besoin d’un BEP pour faire secrétaire, non ? <img data-src=" />



carbier Abonné
Le 11/06/2014 à 11h36

Disons qu’on ferait bien mieux d’apprendre la logique et l’esprit critique à l’école avant toute chose…
Si tu maitrises les fondamentaux de la logique, tot ou tard tu maitriseras les fondamentaux du “codage”…

Quand je vois que dans certains écoles on apprend encore à lire aux enfants avec la méthode “globale” (en gros apprendre par coeur et par similitude visuelle) à la place de la méthode “syllabique” (apprendre par réflexion et logique), je me dis que ce n’est pas gagné…

Le pire c’est que ce n’est pas forcément la fautes des instits / profs mais d’imbéciles qui n’ont jamais à travailler avec les enfants et qui pondent des aberrations sans nom…


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/06/2014 à 11h36






ActionFighter a écrit :

On ne parle pas de code, mais de produire des documents comme un classeur excel.

Pas besoin d’un BEP pour faire secrétaire, non ? <img data-src=" />


Dernier paragraphe : “la question du code dès la primaire”

Sinon pour devenir secretaire, des lèvres pulpeuses et une bonne paire de miches suffisent, effectivement.
Mais on dit “assistantes”, hein :un peu de respect <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 11/06/2014 à 11h40






Drepanocytose a écrit :

Dernier paragraphe : “la question du code dès la primaire”



On notera enfin que la question de l’éveil au code n’est pas abordée dans ce projet de socle


Mais effectivement, j’avais zappé ce dernier paragraphe.



Drepanocytose a écrit :

Sinon pour devenir secretaire, des lèvres pulpeuses et une bonne paire de miches suffisent, effectivement.


Ça dépend si on parle du privé ou du public.

Dans le public, il faut être moche et irascible <img data-src=" />



Drepanocytose a écrit :

Mais on dit “assistantes”, hein :un peu de respect <img data-src=" />


Non, assistante, c’est quand la secrétaire ne rechigne pas à passer sous le bureau <img data-src=" />



imrage Abonné
Le 11/06/2014 à 11h41

Pour ma part j’ai basculé toute l’architecture Pédagogique du lycée ou je bosse sous Debian et Ubuntu. <img data-src=" />

Pas de plainte des élèves, tout fonctionne bien. <img data-src=" />

Après vu leurs niveau il non pas fais la différence, ce qui est grave à mon sens. <img data-src=" /> <img data-src=" />


Dr.Wily
Le 11/06/2014 à 12h27






kamuisuki a écrit :

Je prefererai qu’il n’y a pas d’informatique du tout et plus d’orientation sur la qualité de l’éducation .. les ordinateurs c’est bien.. mais ça apprend pas spécialement les
fondamentaux. Qu’on l’utilise pour améliorer les explications en classe me parait un bon moyen de lier informatique et apprentissage sans coller individuellement l’enfant devant un écran.



Je suis assez d’accord, mais ça dépend beaucoup des matières enseignées. Tout ce qui est littéraire OK, mais quand ça devient scientifique l’ordinateur est un outil indispensable. Sans lui, dans l’état d’avancement des sciences on ne pourrait pas aller plus loin et concrétiser les notions très abstraites.

Donc, l’ordinateur a l’école oui avec modération mais sans snobisme.



Deep_INpact
Le 11/06/2014 à 12h33






Winderly a écrit :

…Jusqu’en fac maintenant ??? <img data-src=" />


Etape 1 –&gt; 84,5 % taux de réussite au diplôme national du brevet
L’élève obtient le brevet malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 2 –&gt; 86,8 % taux de réussite au baccalauréat
L’étudiant obtient le bac malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 3 –&gt; En France, on peut devenir prof avec seulement 420 de moyenne
Ce nouveau professeur apprend “comme-même” à ses élèves.





carbier a écrit :

Disons qu’on ferait bien mieux d’apprendre la logique et l’esprit critique à l’école avant toute chose…


Arrêtes, c’est trop dangereux pour nos politiciens carriéristes FNUMPS !



SuperBaobab
Le 11/06/2014 à 12h36






ActionFighter a écrit :

Dans le public, il faut être moche et irascible <img data-src=" />


Impec le profil type de l’INpacticien <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/06/2014 à 12h36






Dr.Wily a écrit :

mais quand ça devient scientifique l’ordinateur est un outil indispensable. Sans lui, dans l’état d’avancement des sciences on ne pourrait pas aller plus loin et concrétiser les notions très abstraites.


NON !
Sans informatique, on aurait trouvé un autre système.
L’informatique est un outil, très très utile certes, mais certainement pas indispensable.

Et de toutes facons c’est pas le sujet : il y a plein de choses ultrabasiques en science, que pourtant on n’enseigne pas : je ne vois pas pourquoi l’informatique ferait exception.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 11/06/2014 à 12h42






SuperBaobab a écrit :

Impec le profil type de l’INpacticien <img data-src=" />


C’est toujours important de coller au stéréotype. Les gens ne sont pas déçus <img data-src=" />



Drepanocytose a écrit :

NON !
Sans informatique, on aurait trouvé un autre système.
L’informatique est un outil, très très utile certes, mais certainement pas indispensable.

Et de toutes facons c’est pas le sujet : il y a plein de choses ultrabasiques en science, que pourtant on n’enseigne pas : je ne vois pas pourquoi l’informatique ferait exception.


Sans parler d’informatique, on peut très bien faire des exercices de logique ludiques et adaptés à l’âge.

Sinon, on peut aussi rajouter des heures d’orthographe et de grammaire, ce serait pas du luxe <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/06/2014 à 12h45






ActionFighter a écrit :

Sans parler d’informatique, on peut très bien faire des exercices de logique ludiques et adaptés à l’âge.


Violà : la logique, par exemple, c’est un des socles de la science (et aussi de l’informatique, d’ailleurs), et que pourtant on n’enseigne pas, ou peu, ou mal.
Et ca ne concerne pas que les enfants d’ailleurs, il suffit de voir les graves fautes de logique de base qu’on sait constater chez 95% des péquins….



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 11/06/2014 à 12h54






Drepanocytose a écrit :

Violà : la logique, par exemple, c’est un des socles de la science (et aussi de l’informatique, d’ailleurs), et que pourtant on n’enseigne pas, ou peu, ou mal.
Et ca ne concerne pas que les enfants d’ailleurs, il suffit de voir les graves fautes de logique de base qu’on sait constater chez 95% des péquins….


D’ailleurs, quand tu fais des études d’info, tu passes pas directement au clavier pour pisser du code. Il y a toute une phase d’apprentissage de concepts de logique à assimiler.
Et sans parler d’algèbre de Bool ou de théories des ensembles, ou autres concepts trop obscur pour un esprit de cet âge, il y a moyen de développer leur sens logiques, ne serait-ce qu’à travers des jeux en nécessitant.

Là, on a vraiment l’impression que ça va être un truc bien rébarbatif (traitement de texte, tableur, etc..), pendant lequel les gamins attendrons juste la récré.



CUlater
Le 11/06/2014 à 13h32






Winderly a écrit :

Jusqu’en fac maintenant ???
<img data-src=" />

Mais même dans le monde pro, y’en a légion qui ne savent pas accorder le participe passé correctement. Et quand c’est ton chef, bah ça décrédibilise direct <img data-src=" />



canti
Le 11/06/2014 à 13h45






Drepanocytose a écrit :

Du code au primaire…. mais bien sûr !!
Allons-y pour le C++ et l’ASM, ils sont jeunes donc ont le cerveau malléable, du cup ils peuvent apprendre n’importe quoi…

Mais question : pour coder, il faut déjà savoir lire, non ?



Comprendre l’algorithmique ( Si, sinon, tant-que, continue …) peut se faire sans avoir une expertise en français

On va pas leurs apprendre a faire des listes chaîné, une méthode de tri O(n·lg(n)), ou un garbage collector a 7 ans, mais savoir mettre en forme un algorithme simple, avec un language humain, en français ca serait intéressant..



ab_fab
Le 11/06/2014 à 14h06

Fournir ou faire acheter un Raspberry Pi, une carte SD, et développer les outils pédagogiques autour de cette machine.
Le prix est raisonnable (pas pire que les bonnes boîtes de compas et de dessin technique de ma jeunesse).
Ce n’est pas une bête de course, mais il est possible d’aller très loin dans l’apprentissage et les bidouillages, que ce soit en découverte du fonctionnement d’un ordinateur, des réseaux, de la programmation, ou de l’électronique.
La distribution la plus commune (Raspbian) est libre et sur une base Debian, ce qui ne gâche rien.


DniMam
Le 11/06/2014 à 14h17

Une rubrique spécial Hoax, Spam et mail hameçons serait bénéfique pour mes amis…enfin bon <img data-src=" />

On a du chemin à faire et, plutôt que de faire du bashing sur le manque de lecture et d’acquis dans l’école, des nouveautés de l’éducation nationale, regardons aussi du coté des parents. La lecture, le français, c’est surtout ma maman qui me l’a apprit. Rien ne nous empêche de tronquer nos smartphones, télévision, pour lire un bon vieux Balzac en famille (dans un habit noir pour capturer l’ambiance du roman) avec un vieux dico à coté.


Dr.Wily
Le 11/06/2014 à 15h13






Drepanocytose a écrit :

NON !
Sans informatique, on aurait trouvé un autre système.
L’informatique est un outil, très très utile certes, mais certainement pas indispensable.

Et de toutes facons c’est pas le sujet : il y a plein de choses ultrabasiques en science, que pourtant on n’enseigne pas : je ne vois pas pourquoi l’informatique ferait exception.



Heu comment dire… il va sans dire que cela concerne autant les lycées que les universités. Trouver un autre système revient à retomber sur… l’informatique.

Quoi qu’il arrive ces machines effectuent certaines actions plus vite que nous. C’est donc indispensable pour de nombreux domaines de la science. Certes a haut niveau mais ça l’est.



Winderly Abonné
Le 11/06/2014 à 15h25






Deep_INpact a écrit :

Etape 1 –&gt; 84,5 % taux de réussite au diplôme national du brevet
L’élève obtient le brevet malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 2 –&gt; 86,8 % taux de réussite au baccalauréat
L’étudiant obtient le bac malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 3 –&gt; En France, on peut devenir prof avec seulement 420 de moyenne
Ce nouveau professeur apprend “comme-même” à ses élèves.


Je fais tourner ce lien qui est génial. <img data-src=" />



WereWindle
Le 11/06/2014 à 16h37






Deep_INpact a écrit :

Etape 1 –&gt; 84,5 % taux de réussite au diplôme national du brevet
L’élève obtient le brevet malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 2 –&gt; 86,8 % taux de réussite au baccalauréat
L’étudiant obtient le bac malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 3 –&gt; En France, on peut devenir prof avec seulement 420 de moyenne
Ce nouveau professeur apprend “comme-même” à ses élèves.


Punaise… Déjà quand mon prof d’éco en prépa, qui était jury pour l’agrégation de l’enseignement supérieur (i.e prof en université), disait qu’il était obligé de la filer au meilleur avec un pitoyable 8 de moyenne, ça me faisait flipper mais là… <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/06/2014 à 17h06







Dr.Wily a écrit :

Heu comment dire… il va sans dire que cela concerne autant les lycées que les universités. Trouver un autre système revient à retomber sur… l’informatique.



Bah non. Trouver un autre système revient à trouver… un autre système !


Quoi qu’il arrive ces machines effectuent certaines actions plus vite que nous. C’est donc indispensable pour de nombreux domaines de la science. Certes a haut niveau mais ça l’est.

Indispensable ca voudrait dire que sans, on meurt. Donc non : boire c’est indispensable, l’informatique ca ne l’est pas.

Et puis ces machines ne font pas d’actions (une machine qui “agit”, c’est surtout de la mécanique et pas de l’info principalement).
Ces machines calculent. Elles calculent vite, mais des opérations relativement simples.
Quand il s’agit de prcessus plus flous, de processus décisionnels, de prendre en compte d’autre variables que celles définies rationellement, d’estimer du risque, de mettre en relation pondérée des informations, là l’informatique est à la traîne par rapport à un cerveau humain.
Alors même que, et bien plus que pour le calcul proprement dit, ces opérations là sont réellement indispensables à notre vie en société.



Konrad
Le 11/06/2014 à 19h23






Deep_INpact a écrit :

Etape 1 –&gt; 84,5 % taux de réussite au diplôme national du brevet
L’élève obtient le brevet malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 2 –&gt; 86,8 % taux de réussite au baccalauréat
L’étudiant obtient le bac malgré des fautes de type “comme-même”.
Etape 3 –&gt; En France, on peut devenir prof avec seulement 420 de moyenne
Ce nouveau professeur apprend “comme-même” à ses élèves.


Étape 4 : comme les étudiants ont décidément bien du mal à obtenir leurs diplômes, on impose des quota de réussite en licence… <img data-src=" />



parker58
Le 11/06/2014 à 19h26

“La question du code dès la primaire” … les instits sont principalement des femmes et littéraires. Elles ne sont pas du tout fomées aux usages d’internet et pour elles le “code” ne veut rien dire.
Autant demander à des codeurs d’enseigner la géographie ou la philosophie.


Dr.Wily
Le 12/06/2014 à 08h25






Drepanocytose a écrit :

Indispensable ca voudrait dire que sans, on meurt. Donc non : boire c’est indispensable, l’informatique ca ne l’est pas.



Tu fait du snobisme à l’envers en plus de croire que ton interlocuteur anthropomorphise les machines (ce qui n’es pas le cas). Du genre je bosse dans l’informatique mais je suis contre l’envahissement de la technologie. Je connais ce discours. Quasiment rien n’est indispensable à part la bouffe, la flotte et le sexe. Si tu veux allez vivre dans une grotte libre à toi.

Mais les progrès et les avancées que l’on fait actuellement dans pleins de domaines c’est grâce aux ordinateurs. On leurs donne la matière ils font le reste. Ça personne ne peut le nier.



mat_ilde
Le 12/06/2014 à 08h51

Concernant le dernier paragraphe de cet article, j’apporterai une nuance :

“L’élève sait que les équipements informatiques utilisent une information codée et il est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ; il est capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples.”

p.7 du socle lisible ici :http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_conna…


Koxinga22
Le 13/06/2014 à 11h39

On dirait que les membres du CSP projettent leur méconnaissance de l’informatique sur les enfants. J’ai dans l’idée que les bambins se débrouillent très bien tout seul pour utiliser les outils modernes.


Premièrement, chaque élève devra être « initié à l’usage de l’internet », et ce afin qu’il arrive à « maîtriser la navigation hypertexte »

Déja, “maitriser la navigation HT” ca doit prendre 3 secondes à tout casser.
Ensuite, c’est l’inverse : il y a des gens intelligents qui ont concu HTTP en le rendant intuitif, pas besoin de passer des heures à faire marcher ce qui marche déjà. Les gamins de 3-4 ans, ils te voient cliquer une fois sur un lien, ils savent le refaire dans leur coin pour lancer des jeux.


Deuxièmement, le CSP considère que chaque élève devrait connaître d’ici la fin de sa scolarité « les règles de bienséance et de civilité de la communication et de la discussion numérique ».

Ah ! Très bien !

Aussi, l’élève est selon ce projet « sensibilisé aux principes de la propriété intellectuelle et de la création numérique »

Ah bah voila. Je me disais aussi … C’était trop beau.

Pour ce qui est d’apprendre à coder à la maternelle, c’est évidemment stupide. On vit tous dans des maisons et pourtant, on n’apprend pas à monter un mur de briques au CP …
On attend la 4e (de mon temps) pour commencer la techno, ca me semble un bon pallier pour faire une spé “développement” comme certains prennent une 2e langue vivante.


Koxinga22
Le 13/06/2014 à 12h10






le podoclaste a écrit :

Mais c’est typiquement français de vouloir faire comme le reste du monde, ça.


Oxymore



Drepanocytose a écrit :

Mais question : pour coder, il faut déjà savoir lire, non ?


Non seulement lire et écrire, mais en anglais (if, else, while)



Drepanocytose a écrit :

NON !
Sans informatique, on aurait trouvé un autre système.
L’informatique est un outil, très très utile certes, mais certainement pas indispensable.


Pas d’accord, la puissance de calcul permet des avancées que l’on n’aurait jamais atteintes en calculant à la main/de tête.
De plus, l’accessibilité du calcul permet à des gens dont les maths ne sont pas la spécialité de participer à la science. Le pharmacien qui cherche un nouveau médicament par l’analyse statistique de milliers d’échantillons ne pourrait rien sans assistance informatique.



Drepanocytose a écrit :

Indispensable ca voudrait dire que sans, on meurt. Donc non : boire c’est indispensable, l’informatique ca ne l’est pas.


Faux : “indispensable à la vie” si on l’a pas, on meurt. Mais “indispensable” c’est juste ce dont on ne peut être dispensé, ce qui est obligatoire. Un cours de maths peut être indispensable.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 13/06/2014 à 12h30






Dr.Wily a écrit :

Mais les progrès et les avancées que l’on fait actuellement dans pleins de domaines c’est grâce aux ordinateurs. On leurs donne la matière ils font le reste. Ça personne ne peut le nier.


Personne ne le nie.
Mais vous faites une faute de logique : certes, c’est “grace” aux ordinateurs, mais rien ne vous dit que si les ordinateurs n’avaient pas été inventés, nous n’aurions pas trouvé mieux ou different pour obtenir le même resultat.



Koxinga22
Le 13/06/2014 à 14h11






Drepanocytose a écrit :

Personne ne le nie.
Mais vous faites une faute de logique : certes, c’est “grace” aux ordinateurs, mais rien ne vous dit que si les ordinateurs n’avaient pas été inventés, nous n’aurions pas trouvé mieux ou different pour obtenir le même resultat.


Tu veux dire qu’on aurait malgré tout inventé une science du traitement automatique de l’information, mais que ce serait peut etre pas a base de silicium et que ca ne s’appellerait pas “informatique”.

Soit, alors disons qu’il s’agit du “fludugru” et que ca utilise des pommes.

Bon.

La news : “On discute d’apprendre le fludugru à l’école primaire”.