[MàJ] Alienware 13 et Graphics Amplifier : Dell nous apporte quelques précisions
XGP Revival
Le 30 octobre 2014 à 14h20
3 min
Sciences et espace
Sciences
Alienware vient de dévoiler sa grande nouveauté de cette fin d'année, qui se décompose en deux parties. D'un côté on a droit à un ordinateur portable pour joueur assez classique, mais celui-ci gagne en intérêt lorsqu'il est utilisé avec le « Graphics Amplifier » : un boîtier externe maison capable de contenir une carte graphique de PC de bureau.
Il est assez souvent reproché aux ordinateurs portables de ne pas disposer d'une partie graphique à la hauteur de ce qu'il est possible d'obtenir sur un ordinateur de bureau. Une conséquence directe du manque d'espace dans ce type de machine, qui ne permet pas de dissiper les 200 watts que peuvent dégager certains GPU haut de gamme.
Alienware déporte la carte graphique avec son « Graphics Amplifier »
AMD avait un temps tenté de proposer une solution, l'XGP, mais sans vraiment rencontrer de succès puisque le constructeur n'assurait quasiment aucun suivi au niveau de ses pilotes. On pensait aussi que l'arrivée du Thunderbolt allait inciter à la mise sur le marché de cartes graphiques externes, mais ce ne fût quasiment pas le cas. Aujourd'hui, Alienware décide de se repencher sur la question et dévoile son « Graphics Amplifier ».
Sous ce nom se cache un boîtier contenant une alimentation ainsi qu'un connecteur PCIe x16, ce qui lui permet d'accueillir une carte graphique pouvant consommer jusqu'à 375 watts. Le boîtier vient ensuite se relier à un ordinateur compatible, via un port au format propriétaire sur lequel on sait pour le moment assez peu de choses.
Cela implique que le système n'est pour l'instant compatible qu'avec une seule machine : le nouvel Alienware 13. D'autres modèles seront néanmoins concernés à l'avenir.
Certains regretteront surement que le fabricant n'ait pas opté pour une solution plus standardisée ou exploitant une connectique plus répandue, comme le Thunderbolt. Asus et Silverstone avaient par exemple montré qu'une telle voie était possible. Proposé en option à 299 dollars outre-Atlantique, il sera proposé d'ici quelques jours à 249 euros chez nous.
Plus de 1 000 € (1366 x 768 px) et jusqu'à 1349 € (2560 x 1440 px)
Quoi qu'il en soit, le portable sera disponible en France avec trois variantes, ne se distinguant que par la qualité de la dalle de 13 pouces. Le modèle de base, à 1049 euros, arbore un écran affichant 1366 x 768 pixels, tandis que la version intermédiaire, à 1149 euros a droit à du Full HD. Enfin, la mouture à 1349 euros passe à 2560 x 1440 pixels.
Sous le capot, la mécanique est par contre assez basique. Par défaut 8 Go (2 x 4 Go) de DDR3 à 1600 MHz seront embarqués, afin d'épauler un processeur Intel Core i5 4210U. Côté graphismes, une GeForce GTX 860M est utilisée, sans précision sur le modèle exact. Pour le stockage, un disque dur de 1 To à 5400 tpm est proposé, mais pas de SSD malheureusement.
Cela pourra se faire via un option à 83 euros permettant de passer à un modèle de 256 Go. Le tout entre dans 328 x 235 x 27,9 mm pour 2,058 kg... tout de même. Il faut dire que la marque n'est pas vraiment une habituée des ultraportables et que ce modèle qui intègre tous les raffinements maison, ne déroge pas à la règle.
L'Alienware 13 sera disponible à partir du 8 décembre, et les précommandes sont déjà ouvertes sur le site de Dell.
[MàJ] Alienware 13 et Graphics Amplifier : Dell nous apporte quelques précisions
-
Alienware déporte la carte graphique avec son « Graphics Amplifier »
-
Plus de 1 000 € (1366 x 768 px) et jusqu'à 1349 € (2560 x 1440 px)
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/10/2014 à 10h34
Putain d’ascenseur émotionnel " />
D’abord…
Graphics Amplifier : un boîtier externe maison capable de contenir une carte graphique de PC de bureau. Le tout est proposé, sans carte graphique, à 1049 euros.
" />" />
Puis
via un port au format propriétaire
" />" />
Enfin
Le modèle version intermédiaire, à 1149 euros a droit à du Full HD… Les tarifs comprennent le boîtier avec son alimentation, mais sans carte graphique, ce choix restant celui de l’utilisateur…. Par défaut 8 Go (2 x 4 Go) de DDR3 à 1600 MHz seront embarqués, afin d’épauler un processeur Intel Core i5 4210U.
" /> " />
Le 29/10/2014 à 12h06
Il n’existe aucun standard de connectique externe destiné à cet usage et aucun groupe de travail non plus dessus. Intel a été le premier à dévoilé son Thunderbolt, Sony (je ne suis plus sur que ce soit lui) a sorti une version maison à base de DisplayPort également pour y brancher une station d’extension à ses portables et maintenant Dell fait de même.
Il ne fallait pas s’attendre à autre chose et le “standard effectif” (comme pour l’USB ou l’HDMI) ne sera pas la meilleur mais celui qui s’imposera économiquement partout.
Le 29/10/2014 à 14h01
Ce qui est enorme pour moi en lisant cette news, c’est que je me trouve actuellement a singapour pour le boulot et que je vais acheter un laptot a 750 euros avec un i7 (4510u bi coeur), 8gigas de ram, 1 tera hhd, une Gt 750m (certe pas comparable a la gtx) et un écran tactile ( useless mais bon, inclus) full hd .
Franchement je trouve que pour le prix ils craque un peu la non chez dell !?
Le 29/10/2014 à 14h48
Ok, je vois, mais tu ajoutes quand même des intermédiaires sur la chaîne par rapport à une CG PCI-E non? Contrôleur du port propriétaire, etc.
De plus le port doit assurer le débit de donnée dans les 2 sens, envoyer les infos à traiter au boîtier/CG + recevoir les données à afficher.
Le 29/10/2014 à 18h23
Tu parles d’un Alienware en même temps. Puis tu as une CG externe? Parce que c’est aussi ça qu’ils vendent avec cet ordi. Y’a pas besoin d’aller à Singapour pour trouver un ordi avec des specs potables à moins cher qu’un alienware ^^
Le 30/10/2014 à 00h08
Je comprend en lisant l’article que le boîtier externe sera vendu sans la cg externe, avec juste une boite vide pour en installer une.
J’ai faut ?
Sinon je suis bien ok qu’alienware a toujours été plus cher ^^
Le 30/10/2014 à 00h55
Oui effectivement je me suis mal exprimé. Ils ne vendent que le boitier, mais en même temps pour ce prix là on peut pas non plus espérer avoir un ordi portable potable, le boitier CG externe et une bonne CG externe. Et puis c’est de toute façon plus logique de laisser l’utilisateur choisir la CG de son côté.
Le 30/10/2014 à 10h30
C’est vraiment confus leur truc, entre la campagne marketing fumeuse et le site wtf c’est un festival. Mais de ce que j’en comprends on peut vraiment penser espérer que la CG dédiée sera de série vue qu’elle est sous-entendue dans le descriptif de dell et mentionnée sur le site alienware. (pour l’anecdote elle serait soudée à la CM d’après 01net) . En revanche le boitier externe est mentionné comme accessoire au même titre que les écrans et il s’achètera donc je pense en plus du laptop, il n’est pas compris dans le prix.Total, entre le cpu sous dimensionné et le reste, même une Michu comme moi a vite compris qu’il était urgent de passer son tour descriptif alienware 13
Le 30/10/2014 à 14h38
Le 30/10/2014 à 14h48
A quand le portable 13”, qui devient un simple disque dure une fois brancher sur une base plus complète ?
On aurait ainsi une vrai mobilité, et une vrai puissance de calcul en fixe. Il faudrait juste que windows s’adapte à 2 config en même temps… (linux doit le faire sans trop de problème, puisqu’il détecte la configuration au boot)
Le 30/10/2014 à 15h06
Je confirme la correction pour la gtx860M sur le site internet :)
Maintenant, ils se risqueraient à proposer le portable sans la cg externe? Ca fait un peu cher le pc en i5u avec un poids de mastodonte…
Le 30/10/2014 à 15h36
donc en gros si j’ai compris (car c’est le bordel niveau com’ chez eux …)
pour 1k €, on a un I5 U, une GTX860m,et un DD de 5400tr/m et un écran de 1366 x 768 pixels
avec ce genre d’écran la 860m doit “tout” faire tourner non (Unity ne compte pas ^^)? en gros sur le PC de base la CG externe ne sert a rien non ?
et le boitier pour CG externe n’existe pas en bundle ? il faut forcement l’acheter en option ?
Le 30/10/2014 à 15h36
A mon avis, la fiche est complètement fumé.
Les 3 configs sont les mêmes actuellement, avec juste la définition d’écran qui change, alors qu’on peut la personnaliser et on n’arrive pas au même prix.
Si on regarde plus bas dans la personnalisation des config :
“Accessoires essentiels pour votre ordinateur Alienware 13”
On voit :
-Amplificateur graphique Alienware : Bientôt offert
-Écran Dell UltraSharp U3415W : Bientôt offert
… je crois que offert a été mal traduit depuis “disponible”, mais serieusement, c’est nawak.
Le 30/10/2014 à 17h09
On en revient à ce que je dis : guignols et voleurs.
Bref si vous voulez ne pas être un pigeon soyez américain ou n’achetez pas Dell :)
Le 31/10/2014 à 14h23
http://www.sagernotebook.com/index.php?page=product_customed&model_name=NP7338
Ça c’est un meilleur deal…..
Le 31/10/2014 à 18h22
Bein c’est surtout pas vraiment le même produit.
Le 28/10/2014 à 16h59
1350€ pour se faire refourguer un CPU basse conso et un DD 5400tr/min.
Ça roucoule sacrément fort.
Le 28/10/2014 à 17h01
C’est clair !!!
Le 28/10/2014 à 17h02
heu fail le stockage, les 5400 tours c’est mettre des roues en bois sur une porche et puis tant qu’à faire vu que c’est pour mettre un grosse cg en externe, autant l’épauler d’un i7.
Le 28/10/2014 à 17h08
Le 28/10/2014 à 17h09
C’est vraiment le truc que je recherche nomade et fixe. Pour 1350 cpu i5 et DD 5400 tr/min . c’est mort. Je ne vois même pas l’intérêt de mettre 2560 x 1440 avec un 13p et Intel® HD Graphics 4400 . là ils se sont perdu les commerciaux de dell.
Le 28/10/2014 à 17h09
Autant acheter un pc portable et un de bureau séparément…
Le 28/10/2014 à 17h10
C’est une blague ce choix de processeur ?
Le 28/10/2014 à 17h23
Choix du proc incomprehensible
Le but de ce portable c’est de jouer non ? pas de bosser dessus , et ce partout où l’on veut , le fait que de base on a le droit à tout juste un igp , un pc de chez carrouf à 350 euros quoi , ben ça donne pas envie , idem pour le HDD , c’est vraiment faible
Le boitier externe bof bof , dans un premier temps je me suis dit super , on peut changer la carte graphique quand elle sera dans les choux , oui idée géniale , si ce boitier était destiné à un boitier desktop/tower mais là avec un portable , m’enfin c’est pas serieux… ce boitier enleve tout l’interet d’un pc portable de gamer…
On doit pouvoir trouver mieux et pour quasi le même prix chez asus ou msi
Le 28/10/2014 à 17h25
La carte graphique externe c’est le futur… Mais pas comme ça ! " />
Pas dans ce genre de boitiers hideux !
Et surtout pas avec un ordinateur portable à 1350€ équipé effectivement d’un hdd 5400 tours et d’un tout petit core i5 4200 (vlà l’intérêt d’avoir une GTX 970 dans le bouzin externe) " />
Si un constructeur pouvait commencer à penser à l’XGP intégré dans un moniteur ça serait bien !!!
Le 28/10/2014 à 17h27
Je tiens à préciser que l’article a une énorme erreur.
Le portable a dans tous les cas une GTX 860M! ! ! !
Il n’y a pas uniquement la carte IGP.
On peut donc jouer avec ce portable et utiliser en plus une CG externe plus puissante.
http://www.dell.com/us/p/alienware-13/pd?ref=PD_OC
Le 28/10/2014 à 17h30
Il est loin le temps de la grandeur de la marque Alienware.
Le 28/10/2014 à 17h30
euh, la GTX 860M sera de série, exit donc l’IGP Intel
Le 28/10/2014 à 17h32
AMD avait déjà sorti une solution de carte externe plus compacte il y quelques années, mais ça n’avait pas pris : Next INpact
Comme toujours Alienware c’est cher pour ce que c’est…
Le 28/10/2014 à 17h37
J’ai l’impression que chez alienware, ils n’aient pas compris la notion de portable, ou même à la limite de transportable ?
Parce que dans le même genre, mon canapé est “portable”, certes, par deux personnes au minimum, mais toujours portable…
Le 28/10/2014 à 17h39
Tous les portables ont aussi une Intel maintenant, c’est intégré dans le processeur. Ca permet de moins consommer quand on ne joue pas.
Le 28/10/2014 à 17h43
Le 28/10/2014 à 17h55
Oui, à priori, il y a une GTX860M toujours dedans.
Maintenant, la vraie question, c’est le bridage de la cg externe du à la connectique :/.
Si c’est pour payer 400 euros pour la même carte que je pourrais mettre dans un fixe et la retrouver à 70% de ses capacités, merci mais non merci comme on dit…
Le 28/10/2014 à 17h59
@. Le boîtier vient ensuite se relier à un ordinateur compatible, via un port au format propriétaire sur lequel on sait pour le moment assez peu de choses.
Du hors de prix destiné devenir obsolète rapidement et utilise que chez une seul marque.Ca donne envie..
Le 28/10/2014 à 18h23
Le 28/10/2014 à 18h27
Le 28/10/2014 à 18h30
Effectivement, mais le port est indiqué, j’imagine mal Alienware ne pas le proposer chez nous (alors qu’un GPU c’est une option et les configs changent d’un pays à l’autre). M’enfin je vais demander une confirmation " />
Le 28/10/2014 à 18h41
J’ai validé avec Kévin parce que j’avais un doute là dessus, le service FR lui a bien confirmé la présence du boîtier au moment de la rédaction de l’actu (aucune info sur un GPU pour le modèle FR par contre). J’ai rajouté des précisions dans ce sens dans l’article " />
Le 28/10/2014 à 18h50
Du coup c’est pas plus mal je trouve… Après tout, le mode nomade ne demande pas nécessairement une aussi grosse cg.
A voir donc ^^’
Bravo pour la réactivité. Ca c’est de la nextINpactitude :p
Le 28/10/2014 à 18h51
Ok, je comprends tout à fait par rapport au site américain.
Sur le site français, c’est mis correctement ici : http://www.alienware.fr/landings/laptops.aspx
Mais pas sur la page où l’on configure le portable.
Sur la même page, ils font bien référence au Alienware Graphics Amplifier.
Je pense qu’ils sont un peu lent du côté français pour mettre le site à jour ;)
Le 28/10/2014 à 18h58
Les commerciaux ont du se dire: “comment vendre un portable gamer qui fonctionne qu’avec une upgrade et sur lequel on peut se faire une belle marge?”
Le 28/10/2014 à 19h01
Oui, après j’ai plus tendance à faire confiance à la page qui détaille les machines et au résumé de la partie boutique chez Dell. Je vais quand même reboucler avec eux demain " />
Le 28/10/2014 à 19h04
Sony avait déjà fait ça avec son (feu) dernier Vaio Z
Le 28/10/2014 à 19h07
Amplifier c’est n’importe quoi. Pour 60 dollars tu fais pareil
External GPU link 1
External GPU link 2
Le 28/10/2014 à 20h28
Un i5 et une Gtx860M wow hello 2013…
Le 28/10/2014 à 20h36
Le 28/10/2014 à 20h59
Le 28/10/2014 à 21h16
Vraiment une bonne idée la CG externe, la mise en oeuvre est un peu…
C’est typiquement le genre de produit qui pourrait m’intéresser pour mon Nuc, mais avec une cg externe bas de gamme ce serait déjà bien.
Le 28/10/2014 à 23h07
Ils ont de l’humour chez Alienware !
i5 version U
Un HDD @ 5400tpm
Une résolution de base qui ne supporte toujours pas le 1080p en fin 2014
Vous êtes sur que c’est 8Go de RAM intégrés de base et non 8Mo de RAM ?
-> ! <-
Le 28/10/2014 à 23h27
Il faut avouer que le modèle avec SSD de base and co n’est pas dispo en France. Weird…
Le 29/10/2014 à 00h30
Ce qui est pas mal aussi c’est l’option SSD de 512 Go à seulement… 650€.
Youhouuu, on a battu Apple dans le n’importe quoi " />
Le 29/10/2014 à 07h02
Les configurations proposées ont changé depuis hier : certaines avaient 16 Go de RAM d’origine et il était possible d’opter pour une combinaison de SSD (128 + 256 Go je crois) en m.2.
Ah et en plus de ça les prix ont gonflé. La page de cache Google mentionne respectivement des prix des 874€, 957€ et 1349€ ; je me rappelle seulement avoir vu au moins une configuration sous les 1000€. Il n’empêche : " />
J’ignore si la page est amenée à évoluer encore, mais à l’heure actuelle seule la première configuration peut recevoir l’option de 16 Go de RAM. Et choisir la première configuration à 1049€ en lui ajoutant la dalle FHD à 90€ est plus avantageux qu’opter directement pour la deuxième config à 1149€. FAIL" />
Par rapport au site US, où est l’option du Graphics Amplifier ? Où est la mention de la GTX 860M ? Où est-il écrit que la dalle “HD” est un pauvre TN tandis que les autres sont IPS ? Où est l’option de l’OS puisque là-bas il est possible d’opter pour Win 8.1 Pro ou Win 7 Pro ? Pourquoi y a-t-il deux fois moins de choix en stockage, et pourquoi les prix sont-ils si chers ici ???
De deux choses l’une : soit le boulot est fait à moitié et la page est à terminer, et dans ce cas Dell est une bande de Guignols et de voleurs ; soit la page est terminée et dans ce cas Dell est une bande de Guignols et de voleurs.
Le 29/10/2014 à 07h40
Je reste sceptique sur ce genre de solution, est-ce que la latence ne va pas être “énorme” entre l’action et l’affichage? Du moins elle risque de se ressentir. Même si la connexion proprio est rapide.
Le 29/10/2014 à 08h56
@Anikam tu as lu la news ou pas ? Les commentaires précédents ?
Le 29/10/2014 à 09h02
C’est quand même cher pour ce que c’est… Le boitier coute 1050€ si on rajoute le prix d’une carte graphique; pour le même prix on à une tour complète plutôt correcte pour jouer et non un boitier propriétaire qui devient inutilisable si on change d’ordi portable.
Et du coup on peu acheter un pc portable moins cher et mieux, (le disque à 5400tpm) c’est risible…
Le 29/10/2014 à 09h11
Alors, déjà une erreur dans ta phrase, la latence n’a strictement rien à voir avec le débit (“la connexion proprio est rapide”). Lier les deux n’a pas beaucoup de sens.
Enfin tout ça pour dire que les CG externes ne devraient pas créer de différence de perception, en tout cas pas à cause de l’allongement des câbles ou de leur présence en externe.
Le 29/10/2014 à 09h29
Le 29/10/2014 à 09h40
faut vraiment qu’ils mettent la 860M dedans, autrement un IGP dans un chassis 13 pouces de 2kg, je vois pas qui ça arrange… pour moi ce serait le pied ; un ptit PC pour jouer au salon, et la station dans le bureau pour jouer plus sérieusement. Mais un seul PC, avec tous les softs et jeux d’installé.
Le 29/10/2014 à 10h07
Le seul inconvénient possible à l’heure actuelle est le débit de la connectique externe qui va limiter le type de carte utilisables dans ce genre de boitier. Je ne connais évidemment pas les spécifications techniques de la connectique de Dell mais l’autre seule utilisable actuellement en externe avec CG est le Thunderbolt qui permet d’atteindre du 20Gb/s dans sa deuxième norme. Ce débit limite donc une utilisation externe à des CG milieu de gamme au mieux. Il est impossible d’utiliser correctement des cartes “haut de gamme” (typiquement les cartes pour gros gamers) avec un débit de 20Gb/s. Mais c’est une question de temps, ces connectiques externes vont encore s’améliorer et gagner en débit, notamment peut-être avec l’utilisation de câbles optiques (donc actifs) qui permettront de largement dépasser les 20Gb/s actuels.
Ce n’est donc qu’une question de temps pour pouvoir y inclure n’importe quelle carte graphique.
l’autre inconvénient c’est que les boitiers externes doivent aussi disposer d’un bloc d’alimentation ce qui va multiplier les cables mais bon pour du fixe, ça n’est peut-être pas dramatique.
Le 29/10/2014 à 10h07
En effet j’ai raté la phrase mentionnant l’inclusion automatique du boîtier externe chez nous. Mea culpa." />
A ma décharge les premières news à ce sujet datent d’hier et cette inclusion, qui gonfle bien les prix, semble plus récente.
Sauf nouvelle erreur de ma part, tout cela ne change rien aux remarques sur
L’idée de base était bonne : un portable plutôt couillu avec sa 860M, auquel on peut connecter une carte de bureau encore plus couillue et upgradable à la maison, via boîtier externe optionnel. Cela s’est transformé en un portable très moyen côté GPU avec son IGP, auquel il faut absolument connecter le boîtier externe (qui gonfle le prix car inclus d’office) pour jouer dans de bonnes conditions. Très pratique." />
Je maintiens que la page et la communication françaises de Dell font très amateur : des décisions qui ont l’air prises au dernier moment, des options de configurations étranges, moins nombreuses et plus chères.
Le 01/11/2014 à 07h30
Ok