Une attaque DDoS prive la Corée du Nord d'Internet pendant dix heures

Une attaque DDoS prive la Corée du Nord d’Internet pendant dix heures

Et ce n'était même pas difficile

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansInternet

23/12/2014
86
Une attaque DDoS prive la Corée du Nord d'Internet pendant dix heures

Après plusieurs semaines d’actualité chargée sur les suites du piratage de Sony Pictures Entertainment, la Corée du Nord s’est retrouvée privée d’Internet, conséquence d’une attaque distribuée par déni de service. L’origine de l’offensive est inconnue, mais les yeux se tournent naturellement vers les États-Unis.

La saga de l'hiver : résumé de la première saison

Depuis l’attaque initiale contre le studio Sony Pictures, de nombreux rebondissements ont émaillé l’actualité. La Corée du Nord a rapidement été suspectée avant que la piste ne soit écartée (officiellement) par Sony, mais le nom du pays n’est jamais parti de la liste des suspects, à cause d’un film : The Interview. Ce dernier a causé la colère de Pyongyang par sa thématique singulière, à savoir la mise en scène de l’assassinant de son dirigeant, Kim Jong-un, par deux journalistes qui se voient remettre cette mission farfelue par la CIA.

Lorsque le groupe de pirates qui avait volé les 11 To de données à SPE a formulé des menaces terroristes, tout en évoquant les évènements du 11 septembre, la peur s’est révélée être une arme toute aussi efficace. Malgré l’assurance de la sécurité intérieure que ces menaces n’étaient pas crédibles et l’affirmation du président Obama que les spectateurs pouvaient se rendre sans craindre dans les salles, cinq chaines ont rapidement décidé de ne pas diffuser le film. Finalement, le groupe a remporté une deuxième victoire, Sony Pictures annulant complètement la sortie du film.

Depuis, l’enquête du FBI a conduit vers une déclaration nette : la Corée du Nord était bien derrière cette attaque. Le pays a pourtant nié une fois encore, tout en proposant de participer à l’enquête. Du côté des États-Unis, la réponse était simple : si la Corée du Nord voulait aider, elle n’avait qu’à reconnaitre son implication directe. Barack Obama était en outre intervenu pour indiquer qu’il ne s’agissait pas d’une déclaration de guerre, mais d’un « acte de cybervandalisme » qui pourrait aboutir à ajouter le pays sur la liste de ceux qui soutiennent le terrorisme. On se souvient que peu après l’attaque contre le studio, le même Obama avait affirmé que la réponse serait à la hauteur.

La Corée du Nord privée d'Internet pendant une dizaine d'heures

Et voilà que durant la nuit d’hier à aujourd’hui, la Corée du Nord a épongé une attaque distribuée par déni de service, aboutissant à priver le pays d’Internet pendant une dizaine d’heures. Sur les quatre réseaux officiellement connus et reliés au reste du monde, pas un ne semblait fonctionner. Évidemment, lorsqu’on suit de près la chronologie et l’accumulation des faits, les yeux se tournent naturellement vers l’ouest.

L’information a été initialement donnée par la société Dyn Research. Une panne d’une durée précise de 9 heures et 31 minutes qui ne peut pas être due au hasard. Doug Madory, directeur des analyses de la société, a d’ailleurs indiqué à Bloomberg : « Je ne sais pas si quelqu’un lance actuellement une cyber-attaque contre la Corée du Nord, mais ce n’est pas normal. Ça sort quand même de l’ordinaire. Ça ne ressemble à rien de ce que j’ai vu jusqu’à maintenant ».

Les yeux se tournent maintenant vers les États-Unis

Cette attaque distribuée n’était d’ailleurs pas spécialement conséquente. Selon Dan Holden, directeur de la recherche chez Arbor Networks, elle était même assez simple. Selon ses constatations, l’attaque s’est concentrée sur l’infrastructure DNS de la Corée du Nord, coupant évidemment la résolution des adresses web. Pour autant, l’idée que le gouvernement américain pourrait se tenir derrière cette attaque DDoS le laisse dubitatif : « Si le gouvernement souhaitait faire quelque chose, ce ne serait pas aussi flagrant et ce serait bien pire. il s’agit peut-être de personnes aux États-Unis qui ont été agacées parce qu’elles ne pouvaient pas aller voir le film ».

Un avis appuyé par Matthew Prince, PDG de CloudFlare, entreprise fournissant des protections aux sites web contre les attaques de ce type. Selon lui, le fait que la Corée du Nord se soit remise aussi facilement de l’offensive « est une assez bonne preuve que la panne n’était pas causée par une attaque soutenue par un État, sinon le pays serait encore à terre ».

Panier de crabes

Le fait est que les États-Unis ont bien affirmé qu’il y aurait des conséquences, que certaines seraient visibles et d’autres pas. Idéalement, l’Oncle Sam aurait souhaité être épaulé dans son enquête par la Chine, et une demande avait d’ailleurs été formulée dans ce sens jeudi dernier. Le lendemain, la Chine indiquait que rien dans sa propre enquête ne suggérait un lien direct avec la Corée du Nord. Une réponse qui n’était guère surprenante, la Chine étant un allié fidèle de la dictature militaire, sans pouvoir infirmer frontalement non plus la conclusion du FBI sur son investigation.

Enfin, signalons que cette attaque DDoS a davantage une valeur symbolique qu’un véritable effet privatif. Peu de citoyens nord-coréens ont réellement accès au web, et une panne n’a probablement eu que peu d’influence, surtout une coupure de moins d’une demi-journée. Et l’affaire est certainement loin d’être résolue car il n’est toujours pas certain que ce soit bien la Corée du Nord qui ait attaqué Sony. L’un des membres des Anonymous a par exemple déclaré au Huffington Post qu’en l’absence de preuves manifestes, le doute resterait entier.

86
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

La saga de l'hiver : résumé de la première saison

La Corée du Nord privée d'Internet pendant une dizaine d'heures

Les yeux se tournent maintenant vers les États-Unis

Panier de crabes

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (86)


knos
Le 23/12/2014 à 15h43

Vue que les états unis demandent réparations à la Corée du nord pour le piratage de sony (et ses pertes) La Corée n’a qu’a demander la même chose.

Mais bon comme d’hab nous on a le droit et pas vous.


War Machine Abonné
Le 23/12/2014 à 15h44

Au moins, avec ce pays, il est inutile d’avoir beaucoup de ressources informatiques pour les saturer à coup d’attaques DoS


knos
Le 23/12/2014 à 15h48

Oui une TI83+ doit suffire <img data-src=" />


Zergy
Le 23/12/2014 à 15h49

En faite c’est Jean-Enzo-du-77 qui faisait joujou avec la commande “ping” depuis plusieurs heures, puis il a écouté sa maman et a éteint l’ordinateur pour aller se coucher parce que “C’est peut-être les vacances mais c’est pas une raison quand même pour se coucher trop tard.”.

(Vous pensez qu’on risque un truc si on se moque du réseau internet du Cher Leader ? <img data-src=" /> )

Sinon, un article de Reflet.


knos
Le 23/12/2014 à 15h51






Zergy a écrit :

(Vous pensez qu’on risque un truc si on se moque du réseau internet du Cher Leader ? <img data-src=" /> )
[/url]



Oui ils vont faire exploser le ciné près de chez toi <img data-src=" />



Djaron
Le 23/12/2014 à 15h55

moi non plus j’ai pas de preuve mais j’accuse les etats unis de ce ddos ! :)


Sigma42
Le 23/12/2014 à 15h56

Juste comme ça, quelqu’un à une idée de combien de site nords-coréens il existe Oo ?
Non parce qu’apparamment ils n’ont guerre plus de 6 serveurs web d’après reflet


Sigma42
Le 23/12/2014 à 15h57

Et si Sony se décide à sortir le film en streaming ils feront exploser les tablettes des gens qui le regardent ^^ ?


knos
Le 23/12/2014 à 15h58

D’après le site donné par Zergy

Beaucoup


knos
Le 23/12/2014 à 16h00

Bah oui. <img data-src=" />

Sinon mis à part ça, je me suis demandé si ce n’est pas une méga com de sony justement cette histoire.
Ils retardent un peu la sorti mais font un méga succès. Ils profitent de leurs piratages pour vendre un film.


jeje07
Le 23/12/2014 à 16h01






knos a écrit :

Vue que les états unis demandent réparations à la Corée du nord pour le piratage de sony (et ses pertes) La Corée n’a qu’a demander la même chose.

Mais bon comme d’hab nous on a le droit et pas vous.


kikooloooool

….



knos
Le 23/12/2014 à 16h02

Mais encore?


Sigma42
Le 23/12/2014 à 16h03

Vu comment ça part en queurelle géo-politique ça m’a l’air peu probable : Sony ne dirait rien aux autorités US de ce coup de com ? Voir pire les autorités US seraient complice au risque de foutre le bordel avec la Corée du nord Oo ?


knos
Le 23/12/2014 à 16h04

Ce n’est que mon avis mais je me demande si les US en ont quelque chose a faire de la Corée du nord.


misterB
Le 23/12/2014 à 16h05






knos a écrit :

Mais encore?


Vu que la Corée avait déclaré que le film était un acte de Guerre, donc c’est surement eux qui étaient à l’origine des attaques?&nbsp;


L’esprit critique ça marche tout le temps et surtout lorsque ça semble trop aller dans le sens de notre pensée&nbsp;<img data-src=" />



misterB
Le 23/12/2014 à 16h06






knos a écrit :

Bah oui. <img data-src=" />

Sinon mis à part ça, je me suis demandé si ce n’est pas une méga com de sony justement cette histoire.
Ils retardent un peu la sorti mais font un méga succès. Ils profitent de leurs piratages pour vendre un film.


Il a intérêt a être ultra rentable le film alors vu ce que c’est en train de couter à Sony la blague……



DocKeR
Le 23/12/2014 à 16h07

Bluetouff avait prévu cette attaque DDoS DNS sur la Corée du Nord en 2013 déjà !

“les DNS sont le talon d’Achille de la Corée du Nord. L’internet Nord Coréen ne survivrait pas 5 minutes à l’attaque d’un script kiddie. L’infrastructure DNS de tout le pays repose sur 4 serveurs dont la version de Bind est trouée. La moindre attaque informatique sur cette pseudo infrastructure virerai à la déculottée et à l’humiliation pour Pyongyang.”

Source :
http://bluetouff.com/2013/04/13/coree-du-nord-ca-va-etre-touuuut-noiiiiir/


knos
Le 23/12/2014 à 16h08

Ca peut être un coup de com raté <img data-src=" />


Sigma42
Le 23/12/2014 à 16h09

S’ils n’en avaient rien à faire, je pense qu’ils auraient rapatrié leurs soldats et bases situées en Corée du Sud
Bon après c’est sur que le p’tit Kim va pas non plus atomiser ses voisins juste pour cette histoire de film, mais bon c’est quand même pas le genre de pays avec qui tu te fâche sans raison : Soit ils sont vraiment à l’origine de cette ataque (j’y crois encore moyen), soit les E-U cherchent un prétexte pour justifier des mesures de rétorsion
Mais, faire tout ça juste pour aider Sony à faire un coup de com pour un nanar j’y crois pas du tout


Groultok
Le 23/12/2014 à 16h09

Vous etes à coté, c’est un coup de génie des russes pour que les USA et la CdN se mettent sur la tronche ! Rien de mieux que de faire accuser les autres entre eux !


misterB
Le 23/12/2014 à 16h10






DocKeR a écrit :

Bluetouff avait prévu cette attaque DDoS DNS sur la Corée du Nord en 2013 déjà !

“les DNS sont le talon d’Achille de la Corée du Nord. L’internet Nord Coréen ne survivrait pas 5 minutes à l’attaque d’un script kiddie. L’infrastructure DNS de tout le pays repose sur 4 serveurs dont la version de Bind est trouée. La moindre attaque informatique sur cette pseudo infrastructure virerai à la déculottée et à l’humiliation pour Pyongyang.”

Source :
http://bluetouff.com/2013/04/13/coree-du-nord-ca-va-etre-touuuut-noiiiiir/


C’est pas prévoir ça, c’est donner la faiblesse de l’archi.&nbsp;

C’est assez différent en fait, la faiblesse d’un Pneu c’est la crevaison, si après l’avoir dit tu crève ce n’est pas une prévision, juste un constat à la limite&nbsp;<img data-src=" />



knos
Le 23/12/2014 à 16h11

Sur le coup je n’ai pas dis que la corée était ou non responsable. Je commentais le kikoolooool de jeje07 tout a fait constructif.

Que la Corée du nord a effectué ou non le hack n’était pas le sens de mon propos. Les états unis (si c’est bien eux) ce permettent la même chose tout en demandant réparation.


psn00ps Abonné
Le 23/12/2014 à 16h12

Dites moi que c’est pas sérieux, on se croirait dans un film.
Wargames, Demain ne meurt jamais, X-Men le commencement ?

&nbsp;Quelqu’un joue les pertubateurs à l’échelle mondiale c’est pas possible autrement.


jeje07
Le 23/12/2014 à 16h13

la corée du nord à bon DDos maintenant…..







(loin……)


Zergy
Le 23/12/2014 à 16h13

N’empêche que si la Corée du Nord arrive a mettre à terre le réseau de Sony avec ses faibles moyens, c’est un peu la honte pour Sony. <img data-src=" />

« Vous pouvez admirer ici le 386SX O/C à 40 MHz et son modem 9600 bps à partir duquel notre Cher Leader a mit fin à l’impérialisme du Japonais Sony. »


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 23/12/2014 à 16h13


Enfin, signalons que cette attaque DDoS a davantage une valeur
symbolique qu’un véritable effet privatif. Peu de citoyens nord-coréens
ont réellement accès au web, et une panne n’a probablement eu que peu
d’influenc


Ce parti pris de la rédaction, me fait encore plus vomir que les évènements exposés.


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 23/12/2014 à 16h15






pentest a écrit :




 et corrigez vos bug. Impossible d'editer mon texte initial.


knos
Le 23/12/2014 à 16h15

Les US ont prouvé de nombreuse fois qu’ils y étaient en quelques minutes avec leurs bombardiers. Je ne pense pas que ça les inquiètes vraiment.

Après ils ont plutôt l’air de s’en servir pour lutter contre cette zones de non-droit qu’est internet (et en prendre toujours plus le contrôle).

Effectivement je ne pense pas que le gouvernement US cherche a aider sony. Mais en tout cas tout le monde parle du film <img data-src=" />


misterB
Le 23/12/2014 à 16h15






knos a écrit :

Sur le coup je n’ai pas dis que la corée était ou non responsable. Je commentais le kikoolooool de jeje07 tout a fait constructif.

Que la Corée du nord a effectué ou non le hack n’était pas le sens de mon propos. Les états unis (si c’est bien eux) ce permettent la même chose tout en demandant réparation.


Donc tu vois tu es sur que ce sont les US, tu émets un doute juste pour faire bonne figure, mais ton raisonnement est basée sur la culpabilité ricaine et l’innocence nord Coréenne.&nbsp;



DocKeR
Le 23/12/2014 à 16h15

Oui ok, j’me suis peut-être un peu emballé sur la “prévision” <img data-src=" />


misterB
Le 23/12/2014 à 16h17






psn00ps a écrit :

Dites moi que c’est pas sérieux, on se croirait dans un film.
Wargames, Demain ne meurt jamais, X-Men le commencement ?

&nbsp;Quelqu’un joue les pertubateurs à l’échelle mondiale c’est pas possible autrement.


Au final comparé aux psychopathe qui égorgent a tout va, cette affaire c’est du pipi de chat&nbsp;<img data-src=" />



misterB
Le 23/12/2014 à 16h17






DocKeR a écrit :

Oui ok, j’me suis peut-être un peu emballé sur la “prévision” <img data-src=" />


Nostradamus aussi&nbsp;<img data-src=" />



misterB
Le 23/12/2014 à 16h19






pentest a écrit :

Ce parti pris de la rédaction, me fait encore plus vomir que les évènements exposés.


La population de base en Corée du Nord n’a pas accès au web mondial&nbsp;<img data-src=" />

mais c’est vrai que c’est un mensonge des occidentaux ?



knos
Le 23/12/2014 à 16h19

Oui après c’est peu être un technicien nord coréen qui a cassé la multiprise, le temps d’en recommander une.

Ce ne serait pas la première foi que les US font ce qu’ils reprochent au autres. (torture, guerre, espionnage…)

Après dans cette histoire à part les versions officiels des deux coté on ne sais pas grand chose de vrai.


Gilbert_Gosseyn Abonné
Le 23/12/2014 à 16h21






jeje07 a écrit :

la corée du nord à bon DDos maintenant…..







(loin……)


<img data-src=" />



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 23/12/2014 à 16h24


L’un des membres des Anonymous a par exemple déclaré au Huffington Post qu’en l’absence de preuves manifestes, le doute resterait entier.


Çà c’est de l’info !

Enfin bref, les USA accusent sans preuves un de leurs ennemis. Comme d’hab ! <img data-src=" />


jeje07
Le 23/12/2014 à 16h26






Zergy a écrit :

N’empêche que si la Corée du Nord arrive a mettre à terre le réseau de Sony avec ses faibles moyens, c’est un peu la honte pour Sony. <img data-src=" />

« Vous pouvez admirer ici le 386SX O/C à 40 MHz et son modem 9600 bps à partir duquel notre Cher Leader a mit fin à l’impérialisme du Japonais Sony. »


ah bon la corée du nord a de faibles moyens?&nbsp;&nbsp;
tu es sur?&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />



warenbe
Le 23/12/2014 à 16h26






pentest a écrit :

Ce parti pris de la rédaction, me fait encore plus vomir que les évènements exposés.


? hein?
quéquiditlui?

&nbsp;

pentest a écrit :

et corrigez vos bug. Impossible d’editer mon texte initial.

—- &gt;&nbsp;Edité par pentest le mardi 23 décembre 2014 à 17:17

&nbsp;finalement tu as réussi ! bravo



misterB
Le 23/12/2014 à 16h28






jeje07 a écrit :

ah bon la corée du nord a de faibles moyens?&nbsp;&nbsp;
tu es sur?&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />


Ils sont faibles quand ça arrange, et fort aussi parfois, bizarrement aussi quand ça arrange&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;&nbsp;
En tout cas en venir a défendre ce pays, faut vraiment détester les US&nbsp;<img data-src=" />
&nbsp;



anonyme_69fdc79a4b020ce61113b2e6caed371d
Le 23/12/2014 à 16h29

La démarche scientifique dit qu’il faut reproduire et observer: HBO ou CBS nous pond une série où « toute ressemblance avec de récents évènement serait totalement fortuite » racontant l’histoire d’une firme multinationale japonaise dont la filiale américaine se fait infiltrer son système d’information par des méchants pirates nords-coréens (via des rebonds par la Chine), et on attend …


Wikus
Le 23/12/2014 à 16h29






misterB a écrit :

Ils sont faibles quand ça arrange, et fort aussi parfois, bizarrement aussi quand ça arrange <img data-src=" />

  
En tout cas en venir a défendre ce pays, faut vraiment détester les US <img data-src=" />


En même temps si on commence à faire la liste de tous les pays envahis par ces 2 là…



anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 23/12/2014 à 16h30






misterB a écrit :

La population de base en Corée du Nord n’a pas accès au web mondial&nbsp;<img data-src=" />

mais c’est vrai que c’est un mensonge des occidentaux ?


De quoi parle tu ? Je demande juste a savoir depuis quand faire parti d’une minorité autorise ce genre d’appréciation.



misterB
Le 23/12/2014 à 16h32






pentest a écrit :

De quoi parle tu ? Je demande juste a savoir depuis quand faire parti d’une minorité autorise ce genre d’appréciation.


Une minorité? en corée du Nord c’est une majorité, l’accès au web est réservé a une élite&nbsp;<img data-src=" />
<img data-src=" />



Wikus
Le 23/12/2014 à 16h32






pentest a écrit :

De quoi parle tu ? Je demande juste a savoir depuis quand faire parti d’une minorité autorise ce genre d’appréciation.


le fait de dire qu’il y a eu peu d’influence est donc une appréciation vomitive ?



warenbe
Le 23/12/2014 à 16h32

&nbsphttps://korben.info/internet-coree-du-nord.html

c’est sur, visiblements NXI se fourvoie: ils sont tellement à avoir internet la bas que c’est sur l’attaque a paralysé le pays…


misterB
Le 23/12/2014 à 16h34






FrenchPig a écrit :

En même temps si on commence à faire la liste de tous les pays envahis par ces 2 là…


On s’apercevra qu’un seul pays au monde a envahis 90% de la planète pendant tout son histoire&nbsp;



knos
Le 23/12/2014 à 16h36

Autre époque.

Plus récemment c’est quand même un autre pays qui s’y attelle.


Wikus
Le 23/12/2014 à 16h36

Oui j’avais vu ça <img data-src=" />
Si on s’en tient aux 40 dernières années, les US sont en bonne position…

edit : grilled


warenbe
Le 23/12/2014 à 16h38

oui mais ils ont une excuse: ils sont sur une ile, ils se font chier, faut bien s’occuper!


eccstasy Abonné
Le 23/12/2014 à 16h52

Quelle ampleur, la plage IP du pays est l’une des plus petites du monde avec ses 1024 adresses s’étalant de 175.45.176.0 à 175.45.179.255, soit à peine plus gros que l’Erythrée ou Mayotte.

Les enjeux géopolitiques sont beaucoup plus intéressants à comprendre que les constatations technologiques.


Ricard
Le 23/12/2014 à 16h56






Djaron a écrit :

moi non plus j’ai pas de preuve mais j’accuse les etats unis de ce ddos ! :)


<img data-src=" />&nbsp;je te suis. Et je relance de deux.



jeje07
Le 23/12/2014 à 16h59

ca fait froid dans le ddos

(blague nulle, bis <img data-src=" /> )


Bourrique
Le 23/12/2014 à 17h04






jeje07 a écrit :

la corée du nord à bon DDos maintenant…..

ca fait froid dans le ddos


Cherches pas, t’as pas le niveau pour sous-titrer chez NXI <img data-src=" />



kamuisuki
Le 23/12/2014 à 17h05

Enfaite le chef supreme a marché sur le cable RJ45 .<img data-src=" />


tazvld Abonné
Le 23/12/2014 à 17h08

Internet coupé en corée, le pays est paralysé…. ho wait?!


wanou2 Abonné
Le 23/12/2014 à 17h29

Les nord-coréens s’en foutent&nbsp;Kwangmyong tourne joujours !


Sirodo
Le 23/12/2014 à 17h36

Si c’est celle du Sud, en effet. Au Nord il ne doit y avoir que la nomenklatura du parti communiste qui a Internet, le reste du pays vit dans le passé…


wanou2 Abonné
Le 23/12/2014 à 17h42
Ricard
Le 23/12/2014 à 17h54






misterB a écrit :

Une minorité? en corée du Nord c’est une majorité, l’accès au web est réservé a une élite&nbsp;<img data-src=" />
<img data-src=" />

<img data-src=" />
Du tout. Tout le monde peut avoir accès au ternet, dans des “cyber-cafés” officiels du parti, après avoir fourni une demande officielle, et évidement, tout le traffic est surveillé en temps réel avec les conséquences que tu imagines si tu vas voir autre chose que les recettes de cuisines officielles ou la bio de psycho 1er.
Mais tu peux avoir facilement accès au net. C’est fait à la base pour le touriste qui souhaite envoyer un mail à sa famille. <img data-src=" />



Ricard
Le 23/12/2014 à 17h58
Ricard
Le 23/12/2014 à 18h00






eccstasy a écrit :

Quelle ampleur, la plage IP du pays est l’une des plus petites du monde avec ses 1024 adresses s’étalant de 175.45.176.0 à 175.45.179.255, soit à peine plus gros que l’Erythrée ou Mayotte.

Les enjeux géopolitiques sont beaucoup plus intéressants à comprendre que les constatations technologiques.


En IPv4. <img data-src=" />



matroska
Le 23/12/2014 à 18h00

Ça ressemble un peu à une news sur la NSA… Tout le monde écoute tout le monde, donc tout le monde attaque tout le monde !

<img data-src=" />

<img data-src=" />


Fuinril
Le 23/12/2014 à 18h03

Ou alors ils ont demandé de l’aide aux gentils voisins qui n’ont plus rien à prouver en terme de hacking… Si en plus ça peut mettre à mal une filiale d’une des plus grosses sociétés japonaise ET faire chier les USA c’est tout bénéf.

Même scénario que l’indochine finalement, la guerre froide s’est juste numérisée


magic29
Le 23/12/2014 à 18h42






jeje07 a écrit :

la corée du nord à bon DDos maintenant…..







(loin……)


<img data-src=" />



maxscript
Le 23/12/2014 à 19h15

Finalement le film va sortir.. et tant mieux pour le principe !


JoePike
Le 23/12/2014 à 20h39

Bizarre
Il me semblait avoir lu que la Corée du Nord n’avait pas pas ou presque pas accès à Internet
Et on aurait cassé ce qu’ils n’avaient pas ?&nbsp;
<img data-src=" />


barlav Abonné
Le 23/12/2014 à 21h04

Oui c’est ça on a cassé le maigre jouet qu’ils avaient. Mais t’inquiètes, ça va suffire à courroucer le gamin qui va faire une colère sans précédent.


unCaillou
Le 23/12/2014 à 21h39

Breaking News : Sony se ravise et va finalement diffuser The Interview le 25 décembre. Obama est content.
Mais que vont faire les Guardians of Peace ?
Kim va-t’il pleurer ?

La suite au prochain épisode bien sûr. <img data-src=" />


Takoon
Le 23/12/2014 à 21h49

Kim Jong 1 - les autres 1
&nbsp;


hurd Abonné
Le 23/12/2014 à 22h10

Ça me fait penser que même dans des contexte qui ne semble pas lié à l’oncle Sam particulièrement, il y à bien souvent des tentatives plus ou moins efficace et plus ou moins visible d’influencer les choses en faveurs des intérêts américains.
&nbsp;
Çela laisse songeur des actions comme ce qui s’est fait au Tibet :
&nbsp;https://en.wikipedia.org/wiki/CIA_Tibetan_program

J’ai parfois l’impression que la politique étrangère des USA est de semé la zizanie…&nbsp; et tan pis si d’autres en subissent les conséquences.


dualboot
Le 23/12/2014 à 22h50

Honnêtement c’est ptit joueur de s’en prendre à la Corée du Nord. <img data-src=" />


Fueg
Le 23/12/2014 à 22h56






Zergy a écrit :

En faite c’est Jean-Enzo-du-77 qui faisait joujou avec la commande “ping” depuis plusieurs heures, puis il a écouté sa maman et a éteint l’ordinateur pour aller se coucher parce que “C’est peut-être les vacances mais c’est pas une raison quand même pour se coucher trop tard.”.

(Vous pensez qu’on risque un truc si on se moque du réseau internet du Cher Leader ? <img data-src=" /> )

Sinon, un article de Reflet.


non, par contre si tu écris encore une seule fois “en faite”, je brule ton village <img data-src=" />



Fueg
Le 23/12/2014 à 22h58






JoePike a écrit :

Bizarre
Il me semblait avoir lu que la Corée du Nord n’avait pas pas ou presque pas accès à Internet
Et on aurait cassé ce qu’ils n’avaient pas ? 
<img data-src=" />


moi j’ai entendu dire qu’il avaient pas d’ordinateurs, que les seuls machines qu’ils ont, seraient des grosses armoires à lampes datant de 50 ans…



Mudman
Le 24/12/2014 à 02h04

Petite anecdote marrante que j’ai envie de raconter ici aux Inpactiens…

Quand j’ai visité la Corée du Nord, dans mon groupe de visite, il y avait 2 jeunots (environ 20 ans), un Australien et un Hollandais. Ils avaient pris leur PC avec eux, qui contenait pas mal de films qu’ils regardaient dans le bus qui nous emmenaient aux visites.
Un des 2 guides qui nous accompagnait, voyant celà a voulu les récupérer et m’a racheté ma clé usb de 32 Go, ce qui était un bonne capacité pour l’époque (c’était il y a quelques années).
Au début il m’a offert des Won locaux, que j’ai refusé alors il m’a offert des euros (qu’il a obtenu des pourboires des touristes je suppose). Je lui ai donc revendu 55€, ce qui m’a bien arrangé puisque j’étais un peu short en cash (pas de cartes bancaires et pas de distributeur de billets en Corée du Nord évidemment).
Je lui ai donc filé ma clé, avec bien sûr les films, mais aussi plein d’ebook et de films pornos que j’avais planqué sur mon ordi.

Ça me fait sourire de penser que ma clé usb traine quelque part encore peut-être dans ce pays :)


Guinnness
Le 24/12/2014 à 07h52

Vu ce matin aux infos quelques beaufs ricains interrogés dans la rue considéraient presque comme un acte citoyen d’aller voir ce film pour montrer aux sales cocos Coréens de quel bois ils se chauffent donc le film risque de bien cartonner au moins aux USA (de toutes façons ça a l’air d’être le type de niaiserie navrante de crétinisme calibrée spécialement pour eux donc … )


dgfu6578
Le 24/12/2014 à 08h06

C’est peut-être le fond de l’affaire… Le film qui se voudrait parodique serait en réalité d’un “sous-niveau” série Z… Et pour amortir le truc, il faut au moins une campagne de pub mondiale! Dans le cas présent, il se pourrait que le truc ait été monté par les marketeux de Sony… Et hop, les consommateurs moutons, au garde à vous!


misterB
Le 24/12/2014 à 08h18






Guinnness a écrit :

Vu ce matin aux infos quelques beaufs ricains interrogés dans la rue considéraient presque comme un acte citoyen d’aller voir ce film pour montrer aux sales cocos Coréens de quel bois ils se chauffent donc le film risque de bien cartonner au moins aux USA (de toutes façons ça a l’air d’être le type de niaiserie navrante de crétinisme calibrée spécialement pour eux donc … )


Et il est vrai que les comédies française sont subtiles et jamais offensante pour aucuns pays<img data-src=" />

Et oui ils ont une réaction assez primaire, pensant qu’un pays dictatorial voulait censurer un film sur leur territoire, leur fibre patriotique déjà forte s’est encre renforcée……&nbsp;

Par contre jusqu’au nom des Hacker tout renvoie à la Corée du Nord, ce qui justement est vraiment trop gros, mais comme on le voit souvent ici même dans les com, plus c’est gros plus ça passe.&nbsp;



DownThemAll
Le 24/12/2014 à 09h19

Qu’est ce qui vaut le coup d’oeil en Corée du nord ? (vraie question)


Nikodym
Le 24/12/2014 à 09h25

Lesquelles ? (je ne m’y connais pas en comédie française)


Fantassin
Le 24/12/2014 à 09h32






kamuisuki a écrit :

Enfaite le chef supreme a marché sur le cable RJ45 .&nbsp;

&nbsp;
En fait c’est plus simple que ça. On sait que Kim est friand de nouvelles technologie et que son pays n’a pas les moyens d’avoir une technologie à la pointe. Aussi, quand il a reçu dernièrement sa Sony PS4 et qu’il a vu qu’il fallait faire une mise à jour de 320 Mo, il a piqué une colère avec son modem 56k.
Il a alors chargé ses espions aux states d’attaquer Sony pour laver son honneur.

Voila.



Guinnness
Le 24/12/2014 à 09h50

Les comédies Françaises s’attaquent d’abord à intellect de ceux qui osent les regarder&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;&nbsp;

Sinon tout à fait d’accord pour le coup du plus c’est gros plus ça passe, le coup du complot Nord Coréen j’ai beaucoup de mal à y croire : étant donné qu’il faut, selon nos élites et maîtres à penser, au moins 3 jours pour télécharger un pauvre mp3 de quelques Mo entre la France et le Japon t’imagine le nombre d’années qu’il aurait fallu pour récupérer 11To entre les USA et la Corée du Nord ?
Nan c’est pas crédible une seconde ça&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;


chris_lo
Le 24/12/2014 à 09h54






&nbsp;&nbsp;knos a écrit :

Bah oui. <img data-src=" />



Sinon mis à part ça, je me suis demandé si ce n'est pas une méga com de sony justement cette histoire.      
Ils retardent un peu la sorti mais font un méga succès. Ils profitent de leurs piratages pour vendre un film.



&nbsp;

ils sont loin d’être aussi vicieux que ça, surtout pour un tel film. En&nbsp;plus, le manque de sécurité est leur marque de fabrique, témoin le PSN Gate qui a fait beaucoup jaser à l’époque (et&nbsp;même coûté la place du big boss Sony)

une class action a été lancée par des employés envers la direction, à cause des données piratées, donc ça ne rigole pas.
&nbsp;
et faut rappeler que plein d’infos “confidentielles” ont fuité autour de 4 projets de film, dont le prochain James Bond&nbsp;pour lequel Sony va devoir (re)dépenser plein de sous pour refaire plein de scènes. Enfin, j’ai pas regardé les cordons de la bourse, mais je suis sûr que l’action du groupe a dû en prendre un coup… bref, non seulement ce serait idiot mais en plus suicidaire de lancer une telle opé de com sur du vent.

rien que le message de menace axé sur le 11 Septembre (et Dieu sait qu’on ne rigole pas avec ça aux USA), ce serait vraiment un auto-suicide commercial en direct live si ça venait vraiment de chez eux.&nbsp;&nbsp;
&nbsp;&nbsp;&nbsp;



Guinnness a écrit :

Les comédies Françaises s’attaquent d’abord à intellect de ceux qui osent les regarder&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;&nbsp;

Sinon tout à fait d’accord pour le coup du plus c’est gros plus ça passe, le coup du complot Nord Coréen j’ai beaucoup de mal à y croire : étant donné qu’il faut, selon nos élites et maîtres à penser, au moins 3 jours pour télécharger un pauvre mp3 de quelques Mo entre la France et le Japon t’imagine le nombre d’années qu’il aurait fallu pour récupérer 11To entre les USA et la Corée du Nord ?
Nan c’est pas crédible une seconde ça&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;


&nbsp;la plupart des Etats qui piratent d’autres Etats le font rarement depuis chez eux, justement pour éviter qu’on ne les détecte par une activité réseau ou autre. On peut très bien imaginer des sympathisants au régime de KJU qui lanceraient une telle “attaque” depuis la Chine où je ne sais où… d’ailleurs c’est forcément ce qu’ils feraient vu l’Internet dans leur pays <img data-src=" />



misterB
Le 24/12/2014 à 10h11






Guinnness a écrit :

Les comédies Françaises s’attaquent d’abord à intellect de ceux qui osent les regarder&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;&nbsp;

Sinon tout à fait d’accord pour le coup du plus c’est gros plus ça passe, le coup du complot Nord Coréen j’ai beaucoup de mal à y croire : étant donné qu’il faut, selon nos élites et maîtres à penser, au moins 3 jours pour télécharger un pauvre mp3 de quelques Mo entre la France et le Japon t’imagine le nombre d’années qu’il aurait fallu pour récupérer 11To entre les USA et la Corée du Nord ?
Nan c’est pas crédible une seconde ça&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;


Pascal Negre est imbattable niveau connerie attention&nbsp;<img data-src=" />

Le complot Nord Coréen a ensuite était facile a monter pour qui est derriere tout ça, la Corée ayant &nbsp;bien aidé en disant que le film était un acte de guerre&nbsp;

Guardian of Peace était le terme utilisé par Nixon pour décrire la présence des US en Corée du SuD lors d’une visite en chine, donc si&nbsp;pyongyang voulait se la jouer discret ils auraient utiliser un nom un peu moins évident.&nbsp;

&nbsp;



Neliger Abonné
Le 24/12/2014 à 10h44

Amha, peu de monde en corée du nord s’est aperçu de la panne ^^


jmc007
Le 26/12/2014 à 20h47

Non c’est juste le groupe électrogène de la Corée du Nord qui est tombe en panne d’essence, Kim a oublie de payer la note a la Corée du Sud…<img data-src=" />

<img data-src=" />


jmc007
Le 26/12/2014 à 20h48

Ils attendent les vélos électrique pour palier au problème la prochaine fois…<img data-src=" />

<img data-src=" />