Cyanogen Inc change de logo et s’associe à Qualcomm

Cyanogen Inc change de logo et s’associe à Qualcomm

Une nouvelle identité « digitale » et « innovante »

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansSociété numérique

03/03/2015
41
Cyanogen Inc change de logo et s’associe à Qualcomm

À l’occasion du Mobile World Congress, Cyanogen Inc a dévoilé un partenariat avec Qualcomm et une nouvelle identité visuelle, censée cadrer avec ses ambitions. La jeune entreprise a également annoncé l’intégration de son système à un troisième appareil, une phablette Alcatel OneTouch de 6 pouces.

« Un OS ouvert conçu par les utilisateurs, pour les utilisateurs », le slogan reste mais les ambitions ont bien évolué. Lundi, lors du Mobile World Congress, Cyanogen Inc a annoncé une refonte de son « identité visuelle » et un partenariat avec Qualcomm, censé l’aider à proposer de nouvelles fonctions pour le premier fabricant mondial de puces mobiles.

Avec sa nouvelle image, le système dérivé d’Android compte s’émanciper de son image de système pour bidouilleurs avec laquelle le projet s’est fait connaître jusqu’ici. Le but : marquer le passage au monde commercial où les utilisateurs ne sont plus les seuls « clients ». Il faut donc sembler plus pro. « Nous sommes toujours les champions de la personnalisation, de la sécurité et de la communauté Open Source, mais nous défendons également plus d'ouverture et d'accessibilité en tant que plateforme » résume Cyanogen Inc dans un billet de blog.

L’entreprise a pour ambition de développer « un système d'exploitation mobile qui offre aux développeurs, constructeurs et utilisateurs un plus grand choix et plus d'interopérabilité dans leurs expériences ». Son dernier redesign date de 2012, avec l’introduction de la mascotte « Cid » qui devrait rester l’image de la version communautaire du système : CyanogenMod.

Cyanogen, Android, OS

Un partenariat avec Qualcomm sur de nouvelles fonctions

Le plus important pour Cyanogen, pourtant, est son partenariat avec le géant des puces pour les mobiles : Qualcomm. Avec son programme Qualcomm Reference Design (QRD) censé débuter en avril, le fabricant veut faciliter la production de terminaux aux coûts réduits. Cyanogen OS avec ses particularités comme son lanceur d’applications et ses améliorations de sécurité seront donc proposées aux constructeurs via QRD. Une aubaine.

Ce programme est « une collaboration qui fournira un support des meilleures fonctions et améliorations d'interface du système Cyanogen sur certains processeurs Qualcomm » dans les séries 200, 400 et 600, incluant ses prochains modèles 64 bits. L’intérêt pour Cyanogen Inc est de pouvoir toucher très facilement l’ensemble des constructeurs qui dépendent de Qualcomm. Il reste tout de même à déterminer comment ce partenariat contribuera au développement de Cyanogen OS, notamment sur d’éventuelles fonctions réservées aux clients du fabricant.

Le MWC de Barcelone a aussi été l’occasion pour la jeune pousse d’annoncer un nouveau terminal utilisant son OS : la phablette Alcatel One Touch Hero 2+ de 6 pouces, disponible aux États-Unis au deuxième trimestre. Facturée 299 dollars, elle sera équipée d’une puce octo-cœur 4G MediaTek... un concurrent de Qualcomm. « Le Hero 2+ est une conception rafraîchie de la tablette Hero2, comprenant Cyanogen OS, avec des améliorations de personnalisation, de sécurité et de capture photo et vidéo » affirme Alcatel OneTouch dans un communiqué commun.

Concurrencer Google sur son propre terrain

Ce redesign « pro » et le partenariat avec Qualcomm autour de nouvelles gammes de puces sont censés introduire Cyanogen Inc dans le monde des grands... Soit face à Android de Google, dont il est pourtant issu. Depuis sa création il y a plus d’un an, Cyanogen Inc a fourni son système à plusieurs constructeurs de terminaux (Oppo, Micromax ou désormais Alcatel OneTouch), dans le but de « libérer » Android de l’emprise de Google, de plus en plus forte.

Cyanoge, Android, OS, timeline

Comme nous l’expliquions il y a deux semaines, la société a été formée pour concurrencer Google avec son propre système d’exploitation, en remplaçant la couche de logiciels propriétaires de Mountain View par des alternatives libres ou des versions développées par les constructeurs. Depuis plusieurs années, Google remplace petit à petit certaines fonctions du système par des versions propriétaires, fournies uniquement à ses partenaires, qui perdent au passage le droit de fournir une version concurrente d’Android.

Cyanogen cherche donc à fournir une qualité équivalente aux constructeurs, tout en les laissant plus libres de leurs mouvements. Pour le meilleur et pour le pire. L’entreprise est en train de chercher des investissements, y compris chez de grands groupes comme Microsoft et Amazon, qui peinent à concurrencer Android aujourd’hui. Selon des informations du Wall Street Journal et du site Re/code, Microsoft serait ainsi prêt à investir. Le nouvel accord avec Qualcomm devrait d’ailleurs aider l’entreprise dans ses recherches même si les mésaventures vécues par OnePlus, attaqué en justice en Inde par le constructeur Micromax suite à une mésentente avec Cyanogen, doivent encore rester dans les mémoires.

41
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 17
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 35
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

Un partenariat avec Qualcomm sur de nouvelles fonctions

Concurrencer Google sur son propre terrain

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 17
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

35
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 5

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 52
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 39
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (41)


Minikea
Il y a 9 ans

et on aura le droit à des drivers Qualcomm libres avec des sources? <img data-src=" />

<img data-src=" />


UtopY-Xte
Il y a 9 ans

Quand je pense à la descente de cyanogen, passer de samsung a oneplus, puis a alcatel, la tristesse. J’attend plus que la news qui confirme l’arrivée de cyanogen sur les copies chinoises ou sur les telephones thomson.


Minikea
Il y a 9 ans

Cyanogen sur du Archos! <img data-src=" />


jinge
Il y a 9 ans






UtopY-Xte a écrit :

Quand je pense à la descente de cyanogen, passer de samsung a oneplus, puis a alcatel, la tristesse. J’attend plus que la news qui confirme l’arrivée de cyanogen sur les copies chinoises ou sur les telephones thomson.


En même temps alcatel, c’est ceux qui testent toutes les alternatives à google… &nbsp;Si je ne dis pas de bétises, Firefox, Ubuntu, et donc maintenant Cyanogen



Naneday
Il y a 9 ans

open source + closed source = perte de crédibilité


Zealotux
Il y a 9 ans






UtopY-Xte a écrit :

passer de samsung a oneplus


Je ne vois pas vraiment en quoi c’est une descente : &nbsp;certes, Samsung est au top mais oneplus fait de très bon produits à un prix bien plus attractif tout en conservant une certaine qualité de fabrication.



noman
Il y a 9 ans

La grenouille qui voulait être plus gros que le boeuf…


Folgore
Il y a 9 ans

J’espere que les gens de chez Cyanogen ont toujours en tete que c’est Google qui leurs a permis d’exister. J’aimerais bien voir si a eux seuls ils auraient été capable de créer Android. Et encore, tout ce qu’il font c’est de manipuler le sdk.


eXa
Il y a 9 ans

Faut pas confondre Steve Kondik et Cyanogenmod, ils n’ont pas eu de partenariat avec Samsung mais Samsung a embauché Kondik qui a fini par se barrer.
Cyanogen a vendu les droit exclusif a Micromax en Inde d’autres pays (alors que c’était le contrats qu’ils avaient passés avec OnePlus) et on dit par mail a OnePlus que c’était fini (ya un procès en cours), la team OnePlus a décidé de faire sa propre version.
Cyanogen a l’air de signer des contrats a tout va du moment qu’ils gagnent de la thune ….<img data-src=" />


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Il y a 9 ans


Un OS ouvert conçu par les utilisateurs
&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;ça promet&nbsp;


Vengeur_Masqué
Il y a 9 ans

Du moment que le constructeur veut installer le playStore il se retrouve coincé comme sur une AndroidStock.

je crois surtout que Cyanogen est un moyen pour un constructeur de faire du Buzz , mais tant qu’on ne pourra pas installer les appli google sans signer un contrat avec google, le problème va rester le même….

Google est clairement dans un mode monopolistique en forçant ses applis par défaut.


azerothl
Il y a 9 ans

Non peut être qu’ils n’en auraient pas été capable, mais Google non plus, c’est pour ça qu’ils ont racheter android au lieu de le développer de zéro.


athlonx2
Il y a 9 ans






geekounet85 a écrit :

Cyanogen sur du Archos! <img data-src=" />


Bah se serait un bien, parce que au niveau bug, les rom stocks sont pas mal quand même …..<img data-src=" />

Sinon, je n’ai pas la source sous les yeux, mais j’ai vu sur youtube un tel chinois (thl ou elephone je crois) avec un proc mediatek 64b sous CM11 !! j’ai bien fait ensuite des recherche sur le net, mais rien trouvé qui le confirme.. fake ???



anonyme_e81f13f26967ac587ac2eb6417d78632
Il y a 9 ans

Question bête, mais techniquement ce serait si difficile que ça de proposer Android 100% “stock” ? J’ai un Nexus et je ne vois pas trop l’intérêt d’aller le bidouiller, le système est parfait pour 99% des utilisateurs.


Obidoub
Il y a 9 ans

Je me demande s’il y aura des applications du constructeur impossibles à désinstaller…


Commentaire_supprime
Il y a 9 ans

A voir… Cyanogen est potentiellement intéressant si on veut un Android nu, espérons que ces accords en accroissent la diffusion. A suivre…


John Shaft Abonné
Il y a 9 ans






Naneday a écrit :

open source + closed source = perte de crédibilité



Open Closed Source : tu peux librement choper les sources fermées (et chiffrées) <img data-src=" />



Khalev
Il y a 9 ans






altazon a écrit :

Question bête, mais techniquement ce serait si difficile que ça de proposer Android 100% “stock” ? J’ai un Nexus et je ne vois pas trop l’intérêt d’aller le bidouiller, le système est parfait pour 99% des utilisateurs.


Techniquement non. C’est comme proposer un Windows nu sur PC (modulo les pilotes dans les 2 cas évidemment). Techniquement ça fonctionne du feu de Dieu.
C’est commercialement qu’il faut chercher la raison. J’ai l’impression que les roms stocks (surtout les samsung) c’est un peu l’équivalent Windows + Bloatware puissance 1000 des smartphones.
(Même si toutes les ROM constructeurs ne sont pas forcément pourries, HTC a fait de bonnes ROMs dans le temps, je ne sais pas trop ce qu’il en est maintenant par contre).



Rufh
Il y a 9 ans






altazon a écrit :

Question bête, mais techniquement ce serait si difficile que ça de proposer Android 100% “stock” ? J’ai un Nexus et je ne vois pas trop l’intérêt d’aller le bidouiller, le système est parfait pour 99% des utilisateurs.


C’est la même différence entre Chrome et Chromium. L’un est propriétaire et sans doute farcie d’espion et l’autre est open source et plus propre. Cyanogen est juste la version open source d’Android.



Khalev
Il y a 9 ans






Rufh a écrit :

C’est la même différence entre Chrome et Chromium. L’un est propriétaire et sans doute farcie d’espion et l’autre est open source et plus propre. Cyanogen est juste la version open source d’Android.


Houla, houla mon ami. Tu t’avances un peu.

Chromium c’est le projet open-source de base pour Chrome. Pour sortir Chrome Google prend Chromium, rajoute sa tambouille et distribue ça sous le nom de Chrome.

Pour Android, l’“équivalent” de Chromium c’est AOSP. Après les constructeur prennent AOSP, rajoutent les appli Google, leurs applis, mettent sa sur le tel et vendent les tels.
CyanogenMod prend AOSP, rajoute sa tambouille, propose d’ajouter les applis Google et met ça à disposition.

CyanogenMod c’est plus proche d’un un Iron que d’un Chromium pour Android. (Pour être encore plus précis, l’équivalent Android d’Iron serait plutôt Replicant que CyanogenMod).



anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb
Il y a 9 ans






pentest a écrit :

&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;ça promet&nbsp;


<img data-src=" />



Elitrich
Il y a 9 ans

Il me fait penser au logo de Crytek


gazgaz78
Il y a 9 ans

Ouai bon en même temps cyanogen utilise les google apps non?
Donc en quoi ils libèreraient android de google?


SuXiNeTTe Abonné
Il y a 9 ans

Hmm, bon bon.
Beaucoup de chose sont dites, et pas mal sont soient erronées, soit pas complètement vrai.
J’ai eu l’occasion de mettre le nez dans les sources CyanogenMod et AOSP, pour un portage. Et déjà, le boulot abattu par CyanogenMod (du travail communautaire pour la plupart, enfin moins depuis qu’ils ont un business model mais passons), ce n’est pas juste de rajouter trois icones et un fond d’écran. Il y a eu des sacrées refonte, comme par exemple le blocage de toutes les infos privées aux applications. Mais pas seulement. Je ne ferai pas la liste ici, mais beaucoup de chose ne sont juste pas disponible dans d’autres ROM que CyanogenMod, ou alors elles ont d’abord été implémenté là, avant d’être reprise (Merci l’open source).

Ensuite, le vieux débat des blob (binaires pré-compilés fourni par les constructeurs et dont les sources sont fermées) reviens toujours au constat que l’open-source fait plus d’effort que les entreprises pour le bien commun, mais que pour autant, contre attaquer en boycottant tout ce qui ressemble à des sources non-libres ne fait pas avancer le schmilblik non plus (Cf. l’ouverture des pilotes Broadcom pour le Raspberry).

Pour finir, CyanogenMod garde, pour moi, le bénéfice du doute mais j’avoue très honnêtement que ça sent fortement le pâté :)

EDIT : à la base je voulais répondre à gazgaz78, je me suis emporté. Donc la réponse est : à la base non, CyanogenMod n’est pas fourni avec les google apps, ils ambitionnent clairement de supplanter toute la pile google aps justement. Par contre, vu que maintenant ils ont une boite à faire tourner, je doute que leurs intentions soient aussi pure qu’avant…


127.0.0.1
Il y a 9 ans

Encore… Encore une troupe de preux chevalier des cités de Libropen qui prête allégeance aux rois des royaume sde DollarMarket. Les citoyens de Libropen, se sentant encore une fois abandonné a leur triste destin, blâmèrent les chevaliers qu’ils adulaient jadis. Mais déjà leurs espoirs se tournent vers un nouveau groupe de héros qui, c’est certain, porteront haut les couleurs de Libropen.

(a suivre…)


jpaul Abonné
Il y a 9 ans






Khalev a écrit :

C’est commercialement qu’il faut chercher la raison. J’ai l’impression que les roms stocks (surtout les samsung) c’est un peu l’équivalent Windows + Bloatware puissance 1000 des smartphones.


T’es un peu dur. Il n’y a pas tellement de bloatware que ça su Smartphone. Oui il y a les applis du constructeurs, mais d’une elles sont généralement réalisées avec plus de soin que les logiciels constructeurs sur PC, et généralement, il n’y a pas d’application tierce inutile installée par défaut, ou en tout cas ça n’a rien à voir avec un PC qui rame dès le premier jour tellement il croule sous la merde. (Ok, Sony ajoute gentiment McAffee dans ses ROMS, impossible à désinstaller bien sûr).

Je ne nie pas que ça existe, juste qu’on est très loin des PC. Les ajouts fait par HTC ou Samsung, qu’on aime ou pas, ajoutent une vraie valeur au téléphone (je pense par exemple à l’impression, qui était dispo sur les roms Samsung bien avant que ce ne soit implémenté dans Android)



Haemy
Il y a 9 ans

Comment ils vont faire si, au hasard, google développe une fonction non opensource indispensable à android 6.0 par exemple ? Ils vont se contenter de faire une copie libre ? ne pas implanter tout simplement cette fonction ?

Pourquoi ne pas rejoindre firefox os plus simplement ?


WereWindle
Il y a 9 ans






Haemy a écrit :

Comment ils vont faire si, au hasard, google développe une fonction non opensource indispensable à android 6.0 par exemple ? Ils vont se contenter de faire une copie libre ? ne pas implanter tout simplement cette fonction ?

Pourquoi ne pas rejoindre firefox os plus simplement ?


C’est la question qui se pose pour n’importe quel projet se fondant sur un autre (par exemple les distro dérivées d’Ubuntu ou Ubuntu dérivée de Debian)… Soit tu peux faire un équivalent ou un contournement, soit tu intègres le blob en priant et en t’asseyant sur tes principes ou encore tu changes de crèmerie. (le “indispensable” dans ta phrase limite en fait le choix aux deux dernière alternatives…)
Après, si Google fout un truc non open-source dans Android, est-ce qu’ils pourront encore appeler ça AOSP ?



Konrad
Il y a 9 ans






SuXiNeTTe a écrit :

Hmm, bon bon.
Beaucoup de chose sont dites, et pas mal sont soient erronées, soit pas complètement vrai.
J’ai eu l’occasion de mettre le nez dans les sources CyanogenMod et AOSP, pour un portage. Et déjà, le boulot abattu par CyanogenMod (du travail communautaire pour la plupart, enfin moins depuis qu’ils ont un business model mais passons), ce n’est pas juste de rajouter trois icones et un fond d’écran. Il y a eu des sacrées refonte, comme par exemple le blocage de toutes les infos privées aux applications. Mais pas seulement. Je ne ferai pas la liste ici, mais beaucoup de chose ne sont juste pas disponible dans d’autres ROM que CyanogenMod, ou alors elles ont d’abord été implémenté là, avant d’être reprise (Merci l’open source).

Ensuite, le vieux débat des blob (binaires pré-compilés fourni par les constructeurs et dont les sources sont fermées) reviens toujours au constat que l’open-source fait plus d’effort que les entreprises pour le bien commun, mais que pour autant, contre attaquer en boycottant tout ce qui ressemble à des sources non-libres ne fait pas avancer le schmilblik non plus (Cf. l’ouverture des pilotes Broadcom pour le Raspberry).

Pour finir, CyanogenMod garde, pour moi, le bénéfice du doute mais j’avoue très honnêtement que ça sent fortement le pâté :)

EDIT : à la base je voulais répondre à gazgaz78, je me suis emporté. Donc la réponse est : à la base non, CyanogenMod n’est pas fourni avec les google apps, ils ambitionnent clairement de supplanter toute la pile google aps justement. Par contre, vu que maintenant ils ont une boite à faire tourner, je doute que leurs intentions soient aussi pure qu’avant…



Merci pour ce retour <img data-src=" />

Si CyanogenMod vend son âme au diable, il faut espérer que des passionnés le forkeront et en sortiront un autre projet communautaire…



Konrad
Il y a 9 ans






WereWindle a écrit :

C’est la question qui se pose pour n’importe quel projet se fondant sur un autre (par exemple les distro dérivées d’Ubuntu ou Ubuntu dérivée de Debian)… Soit tu peux faire un équivalent ou un contournement, soit tu intègres le blob en priant et en t’asseyant sur tes principes ou encore tu changes de crèmerie. (le “indispensable” dans ta phrase limite en fait le choix aux deux dernière alternatives…)
Après, si Google fout un truc non open-source dans Android, est-ce qu’ils pourront encore appeler ça AOSP ?



Malheureusement c’est un peu devenu le jeu de Google : intégrer de moins en moins de composants Open Source dans AOSP, et les faire basculer dans la partie non-libre (Google OHA), pour compliquer le travail de fork… <img data-src=" />



What many people think of as “Android” actually falls into two categories: the open parts from the Android Open Source Project (AOSP), which are the foundation of Android, and the closed source parts, which are all the Google-branded apps. While Google will never go the entire way and completely close Android, the company seems to be doing everything it can to give itself leverage over the existing open source project. And the company’s main method here is to bring more and more apps under the closed source “Google” umbrella.


Source



maxxyme
Il y a 9 ans

C’est bien dommage pour eux, et ce qu’on peut percevoir de leur stratégie au travers de news comme celle-ci : à savoir une société qui tire un peu dans tous les sens, qui à apparaître comme une girouette.


maxxyme
Il y a 9 ans






freechelmi a écrit :

Du moment que le constructeur veut installer le playStore il se retrouve coincé comme sur une AndroidStock.

je crois surtout que Cyanogen est un moyen pour un constructeur de faire du Buzz , mais tant qu’on ne pourra pas installer les appli google sans signer un contrat avec google, le problème va rester le même….


Mouais… enfin en tant qu’utilisateur “averti”, je préfère largement choisir par moi-même quelles applications je veux installer, et pas me retrouver avec toute la panoplie des apps Google alors que je ne vais pas en utiliser la moitié, et surtout qu’elles vont être non désinstallables parce que le constructeur l’a décidé comme ça.



Konrad
Il y a 9 ans






maxxyme a écrit :

Mouais… enfin en tant qu’utilisateur “averti”, je préfère largement choisir par moi-même quelles applications je veux installer, et pas me retrouver avec toute la panoplie des apps Google alors que je ne vais pas en utiliser la moitié, et surtout qu’elles vont être non désinstallables parce que le constructeur l’a décidé comme ça.



+1, moi non plus je n’utilise quasiment aucune appli Google sur mon tel Android. Par exemple je préfère utiliser une application d’emails “neutre” plutôt que d’utiliser Gmail qui va lier toutes les données de mon téléphone.

Par contre il faut savoir que ce n’est pas le choix du constructeur : c’est imposé par Google dans le cadre du contrat OHA (Open Handset Alliance). Tout constructeur qui installe Android OHA sur ses terminaux doit proposer les applications Google, elles ne doivent pas être désinstallables, et il me semble qu’il y a aussi des conditions sur leur disposition par défaut dans le menu (genre les applis Google doivent être en première page, etc.).



maxxyme
Il y a 9 ans

Merci pour cette lecture ! ;)


maxxyme
Il y a 9 ans

Ah eh bien je ne savais… et je trouve ça carrément abusif !
Donc s’ils ne sont pas d’accord, ils n’ont pas le droit d’installer Android ? (je n’ai pas tout saisi là…)


Konrad
Il y a 9 ans






maxxyme a écrit :

Ah eh bien je ne savais… et je trouve ça carrément abusif !
Donc s’ils ne sont pas d’accord, ils n’ont pas le droit d’installer Android ? (je n’ai pas tout saisi là…)



Pour résumer, il faut voir les choses comme ça : Google fournit Android gratuitement aux constructeurs, en contrepartie ils demandent à ce que les applis soient mises en avant (Gmail, Google Maps, Google Docs, etc.). C’est intéressant pour les constructeurs car ils n’ont pas à payer pour l’OS, ni à développer un OS eux-mêmes ; et c’est intéressant pour Google bien sûr car ils ont la garantie que leurs services seront sur tous les smartphones Android/OHA.

Il existe des constructeurs qui n’utilisent pas l’Android de Google, mais qui utilisent un dérivé d’Android Open Source Project (AOSP), pour faire simple c’est Android sans les services Google. Par contre le développement de services et applis est alors à la charge du constructeur. C’est le cas par exemple d’Amazon avec son FirePhone, de CyanogenMod, ainsi que de nombreux forks en Asie (Xiaomi, Gionee…).

Quand on dit qu’Android représente 85% de parts de marché, cela inclut à la fois l’Android de Google (OHA) et les dérivé basés sur AOSP. Si on dissocie les deux, Google (Android OHA) contrôle plutôt 65% de parts de marché, les les différents forks d’Android représentent 20% (voir cet article par exemple).



ForceRouge Abonné
Il y a 9 ans

N’oublie pas que Android est basé sur Linux, Android n’existerait pas sans la communauté de développeur.


Tr4shboy
Il y a 9 ans

Firefox OS -&gt; ZTE
Ubuntu touch - &gt; bq Aquaris
pas d’alcatel en vue désolé


jinge
Il y a 9 ans






Tr4shboy a écrit :

Firefox OS -&gt; ZTE
Ubuntu touch - &gt; bq Aquaris
pas d’alcatel en vue désolé


Firefox -&gt; Alcatel one touch

Cependant pour Ubuntu c’est encore en cours effectivement…



maxxyme
Il y a 9 ans






Konrad a écrit :

Il existe des constructeurs qui n’utilisent pas l’Android de Google, mais qui utilisent un dérivé d’Android Open Source Project (AOSP), pour faire simple c’est Android sans les services Google. Par contre le développement de services et applis est alors à la charge du constructeur. C’est le cas par exemple d’Amazon avec son FirePhone, de CyanogenMod, ainsi que de nombreux forks en Asie (Xiaomi, Gionee…).


Mais ce que je ne comprends pas c’est que les constructeurs veuillent (re)développer tous les services Google (l’exemple d’Amazon copycat de Google, cf. l’article). En fait c’est juste pour ne pas vendre des téléphones “vides” ?
Un utilisateur qui voudrait installer les apps Google, il peut toujours le faire sans problème sur ces appareils ? (ou pas ?)



Konrad
Il y a 9 ans






maxxyme a écrit :

Mais ce que je ne comprends pas c’est que les constructeurs veuillent (re)développer tous les services Google (l’exemple d’Amazon copycat de Google, cf. l’article). En fait c’est juste pour ne pas vendre des téléphones “vides” ?
Un utilisateur qui voudrait installer les apps Google, il peut toujours le faire sans problème sur ces appareils ? (ou pas ?)



L’intérêt des constructeurs de développer leurs propres apps est multiple :




  • enfermer les utilisateurs chez eux plutôt que chez Google

  • être indépendants, ne pas dépendre de Google pour les services, les mises à jour…

  • pouvoir proposer des services pertinents et mieux liés à leur fonds de commerce (par ex. livres pour Amazon, etc.).

    En principe ces forks restent compatibles avec Android, donc il doit rester possible d’installer les applis Google, mais je n’ai pas testé… J’imagine que certains constructeurs compliquent volontairement l’installation (surtout en Chine où Google est persona non grata).