Fragmentation : 3,3 % pour Android 5.0 et 75 % pour iOS 8
Et KitKat dépasse les 40 %
Le 04 mars 2015 à 10h25
2 min
Société numérique
Société
Coup sur coup, Apple et Google ont dévoilé les nouveaux chiffres de la fragmentation d'iOS et d'Android. Dans le premier cas, la dernière mouture (iOS 8) est désormais présente sur 75 % des terminaux, tandis qu'Android 5.0 gagne 1,7 point et passe à 3,3 % de parts de marché.
C'est un rendez-vous quasi-incontournable pour les équipes de Google en charge d'Android : chaque début de mois, ils mettent en ligne l'état de la fragmentation du système d'exploitation mobile, on se basant sur les terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours. Les versions avec moins de 0,1 % de part de marché ne sont pas indiquées.
Android 5.0 arrive doucement à 3,3 % de parts de marché
Voici donc les chiffres avancés par Google avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent :
- Android 2.2 (Froyo) : 0,4 % (stable)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 6,9 % (- 0,5 point)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 5,9 % (- 0,5 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 17,3 % (- 1,1 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 19,4 % (- 0,4 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 5,9 % (- 0,4 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 40,9 % (+ 1,2 point)
- Android 5.0 (Lollipop) : 3,3 % (+ 1,7 point)
Comme lors du précédent relevé, toutes les moutures d'Android 4.3 et inférieures perdent des points, tandis qu'Android 4.4 et 5.0 grimpent légèrement de 1,2 et 1,7 point respectivement. Les parts de marché n'ont finalement évolué que peu depuis février avec moins de 3 points gagnés par KitKat et Lollipop.
Lancé il y a près de quatre mois, Android 5.0 ne décolle toujours pas vraiment, mais les choses pourraient enfin changer puisque de nombreux constructeurs ont profité du MWC de Barcelone pour annoncer des terminaux sous Lollipop, comme les Galaxy S6/S6 Edge de Samsung et le One M9 de HTC.
iOS 8 continue de gagner des points et passe à 75 % de parts de marché
Apple met également en ligne la fragmentation de son système d'exploitation mobile. iOS 8 gagne deux points par rapport à mi-février et passe à 75 % de parts de marché. Une progression donc un peu plus lente que lors des relevés précédents puisqu'il est était alors question de 4 points en deux semaines. Pour autant, il est difficile de comparer Android et iOS, ce dernier n'étant disponible que sur les terminaux vendus par Apple.
Fragmentation : 3,3 % pour Android 5.0 et 75 % pour iOS 8
-
Android 5.0 arrive doucement à 3,3 % de parts de marché
-
iOS 8 continue de gagner des points et passe à 75 % de parts de marché
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/03/2015 à 10h38
Ca me fait penser que Google a annoncé la fin des màj pour chrome sur android 4.0 cette nuit.
De quoi faire une news à troll… :)
Le 04/03/2015 à 10h39
Tourné autrement : l’utilisation de Lollipop a doublé en un mois (en partant du principe que le nombre d’appareils est à peu près similaire à février). On fait dire ce qu’on veut aux chiffres ;)
Le 04/03/2015 à 10h46
j’attends toujours ma maj 4.3->4.4 sur mon archos acheté à sa sortie en septembre…
Le 04/03/2015 à 10h48
On sait bien que les deux ont un modèle très différent.
Ca a une conséquence directe sur les développeurs, beaucoup d’apps ne sont compatibles qu’avec la dernière et l’avant dernière version majeure d’iOS. Sur Android, la compatibilité s’étend en général à 4 ou 5 versions majeures.
Résultat des courses, acheter un ancien modèle est moins pénalisant sur Android.
Le 04/03/2015 à 10h49
Tu peux toujours attendre. Les majs sont rares sur les archos…
Le 04/03/2015 à 10h52
Ici je suis en train d’installer la dernière mise à jour pour WP8.1 reçue mais je sais que tout le monde s’en moque " />
Le 04/03/2015 à 10h57
Toujours en 2.2 tant que je ne trouverai pas de smartphone Android avec un clavier physique :o
Le 04/03/2015 à 11h04
Le 04/03/2015 à 11h13
Il dit juste que le fait d’avoir une ancienne version de l’OS n’empêche pas de faire tourner des applications récentes (pas toutes, seules celles qui sont bien codées)
Le 04/03/2015 à 11h24
Pourquoi ne publiez vous jamais en même temps les chiffres de la fragmentation sous Windows Phone ?
Est-ce parce que ces chiffres ne sont pas directement publiés par Microsoft ?
Le 04/03/2015 à 11h24
Sur BB10, 100% des utilisateurs sont en 10.3.1.
Mais tout le monde s’en fout aussi " />
Le 04/03/2015 à 11h30
Va voir du côté des BlackBerry. Ils travaillent beaucoup à la compatibilité Android si tu veux vraiment faire tourner des APPS spécifique à ce système.
Le 04/03/2015 à 11h36
merci, mais j’aimerai rester sur du Android (le coté libre-bidouillage me plaît).
C’est vraiment dommage que le clavier physique ait disparu (plus rapide et précis pour taper des sms, mails… meilleur pour les jeux et émulateurs, )
Le 04/03/2015 à 11h47
en meme temps, disons que cela est un poil obligatoire maintenant. Des applications qui etaient (ou sont sur le BBstore) marchent bizzarement mieux avec la version android (waze, Voyages Sncf…). " />
Le 04/03/2015 à 11h58
Le 04/03/2015 à 14h23
c’est le cas de le dire en effet ;)
" />
Le 04/03/2015 à 14h26
Viens chez Blackberry, viens ! On est bien bien bien !
Le 04/03/2015 à 14h34
Le 04/03/2015 à 15h00
Le 04/03/2015 à 15h00
Le 04/03/2015 à 15h09
Bon bah KitKat continue tout doucement à sucer les Jelly Bean. On atteint quand même 80% de couverture sur la branche 4, ça fait bien plaisir ! " />
Le 04/03/2015 à 15h26
C’est une solution oui… en théorie ! Car le flash, en pratique, faut trouver une rom qui marche parfaitement, qui prend en charge toutes tes applications, sans te retrouver avec une autonomie amoindrie de moitié… C’est pas toujours si évident ! Je connais une personne avec un HTC One passé sous Lollipop, il ne fait que se plaindre depuis : pour l’autonomie, pour des bugs, pour des freezes nécessitant un hard reboot… Sans compter, parfois, le risque d’avoir des mouchard intégrés dans la rom qui envoient des SMS surtaxés et autres joyeusetés… Certains en ont fait les frais, à proprement parlé, et quand ça t’arrive ça la fout mal.
De plus, ça nécessite de rooter le telephone : la sécurité en pâti encore plus, donc quand on connaît la recrudescence de malwares visant Android, vaut mieux la jouer safe (je trouve). Il me semble même que la plupart des malwares pour smartphones visent Android, j’ai vu des chiffres de 2013 (ça date un peu mais bon…) qui indiquaient 75%.
Et puis pour M. Et Mme Toutlemonde, ça risque d’être impossible pour encore un bon moment, voir pour toujours, donc le flash d’une rom ça reste une solution pour… regarde les chiffres de Lollipop… bah 3,3% de la population mondiale en fait ! " />
Et puis c’est une fausse solution, car en achetant le smartphone, tu peux difficilement savoir à l’avance si la communauté fera son taff et proposera des roms à longueur d’années, même si en général elle répond present.
Le 04/03/2015 à 15h35
" /> PCI kaput après avoir validé..
Bref c’est pas si mal que ça, le tel est utilisable, mais évidemment moins fluide qu’avant. Par contre j’ai désactivé un max de trucs (pas tant sur les performance que l’autonomie : màj en arrière plan, pub, gps et tout le trallala, les animations)
C’est largement moins catastrophique qu’iOS 4.1 sur iPhone 3G (qui m’avait fait rager 6 mois avant de prendre le 4S justement, le 4 étant pas encore tiré d’affaire de ses soucis d’antennes).
Vivement la rentrée, nouveau tél :) En tant que téléphone/smartphone, cela dit, il tient largement la route, mais la fuite en avant des màj d’OS et d’applis fera qu’on pourra plus trop garder longtemps la même utilisation. Finira en iPod touch pour la musique + gps de voiture :)
http://www.igen.fr/ios/2014/09/ios-8-sur-iphone-4s-ipad-2-et-ipad-mini-ca-donne-…
et
http://www.igen.fr/ios/2014/11/ios-811-accelere-un-peu-liphone-4s-lipad-2-et-lip…
Le 04/03/2015 à 15h39
Le 04/03/2015 à 15h39
Justement, les anciens modèles ne passant pas aux nouvelles versions, il est d’autant plus intéressant pour leur propriétaire d’être toujours compatible avec les applications récentes.
Le 04/03/2015 à 15h40
Oui bien sûr il reste des exceptions. Mais les libs de compatibilité fournies par Google tournent jusqu’en 2.6, un OS .. très ancien. Si on ne veut pas se prendre la tête, on reste en général compatible jusqu’en 4.0, ce qui est déjà pas mal.
Le 04/03/2015 à 15h41
75% d’iPhone mis à jour, signifie que 25% ne savent pas faire la mise à jour.
Sur ma flotte de 250 iPhone, seuls 10 personnes ont su passer sur iOS 8. tous les autres ne savent pas. J’ai beaucoup d’appels ou l’on me demande ce que signifie la pastique 1 rouge sur l’icone Réglage.
Le 04/03/2015 à 15h43
Le 04/03/2015 à 15h44
" /> ne veulent pas ou ne peuvent pas, y’a pas mal d’appareils non éligibles.
Le 04/03/2015 à 15h46
Donc tu dis qu’il est intéressant de changer de tels tous les 2⁄3 ans. Allez on va meme être large, on va dire 4 ans max ! Eh bien l’iPhone 4S supportant la dernière version d’iOS, donc ayant accès à toutes les applications (du moins en theorie / nouveaux jeux gourmands/ tout ça …) date d’octobre 2011 ! C’est donc parfait ! " />
Troll à part, je suis d’accord avec ce que tu dis, mais justement, c’est ça aussi : Android a beaucoup trop de tels déclinés, les constructeurs devraient en faire moins (surtout Samsung et des dizaines de téléphones, c’est ingérable et d’ailleurs ils gèrent difficilement). Et comme, en même temps, c’est avec ce modèle economique qu’ils ont réussi, c’est peut-être pas près de changer (?).
Et puis étant geek, mais meme sans l’être, les gens en general aiment être à la pointe. Tout le monde est plus ou moins “fou” de technologies aujourd’hui. Donc avoir la dernière technologie, même si elle est futile, c’est important (je pense) chez la plupart des personnes. Là, grosso modo, Google avec Android donne des nouveautés qui, en general, seront utilisés dans… un an ? Le temps que tous les constructeurs fassent leur taf ? Sacré retard quand même ! Surtout que, et ça on ne peut pas le nier, Google a le mérite de faire bouger les choses très rapidement. Au final, les utilisateurs ont toujours un temps de retard comparé aux technologies Googliennes d’aujourd’hui… C’est quand même dommage.
Le 04/03/2015 à 15h57
Complètement d’accord avec toi sur le fait qu’il y a trop de modèles différents, y compris au sein même d’un constructeur. C’est un bon argument pour leur taper dessus, parce qu’ils se compliquent grandement la vie sur le support juste pour mieux segmenter les marchés (je suis même pas sûr que les gains en vente compensent les efforts de production, marketing et support différenciés, mais bon aucune info là-dessus).
En revanche, non, désolé, définitivement NON, la plupart des gens n’en ont ABSOLUMENT RIEN À BATTRE d’être à la “pointe”. Beaucoup aiment être à la mode, ça oui, mais ça n’a rien à voir. Beaucoup d’autres veulent avant tout un truc qui fonctionne aussi bien aujourd’hui que demain, et donc les majs logicielles ils s’en fichent..
C’est régulièrement une fausse idée portée sur NXI parce que nous sommes un public averti, mais le grand public est bien différent…
EDIT : C’est pour ça que certains constructeurs mettent en avant justement un suivi longue durée sur la partie logicielle, pour répondre au marché de niche des “vrais” geeks de smartphones. Bon, le souci, c’est que certains constructeurs avaient fait des annonces en ce sens pour finalement lâcher le tel au bout de 6 mois (poke HTC) du coup ça a pas mal échaudé les gens… " />
Mais on peut évoquer au moins les Nexus qui sont de bons téléphones généralement. " />
Le 05/03/2015 à 14h03
C’est dingue moi je trouve que c’est l’overdose de news Windows Phone alors que la plupart des gens s’en fiche total
Le 05/03/2015 à 14h06
Bah, la réactivité fluidité,
Sans parler de la surchauffe, je ne savais pas qu’un téléphone pouvait chauffer à ce point (ce qui explique surement la durée de pile faible avec la Rom d’origine). Quand tu commences à sentir une odeur de plastique, c’est que ça chauffe trop.
En fait, il surchauffait tellement que par période il diminuait automatiquement la luminosité, il m’indiquait que c’était à cause que le téléphone était trop chaud. J’imagine que le processeur se downclockait, ce qui pouvait expliquer une plus grande lenteur.
Mais bon, depuis que je suis sur une pure 5.0.2, tout va à merveille, j’adore le téléphone.
Le 05/03/2015 à 14h18
J’ai un Note 3, donc ROM très proche et je n’ai aucun de tes soucis. C’est assez curieux
Le 05/03/2015 à 17h51
Le 05/03/2015 à 18h11
Le 05/03/2015 à 18h43
Le 05/03/2015 à 19h09
Le 05/03/2015 à 20h18
Bah, je sais pas, j’ai un S4 Canadien….il sont peut être pire ?
Mais bon, rooté et flashé une Rom clean m’a pris une heure max, alors je vais pas me plaindre.
Et puis c’est l’une des raisons qui m’ont fait choisir un téléphone populaire cette fois-ci, le fait que plusieurs personnes y travaille et y travailleront longtemps sur XDA.
Le 06/03/2015 à 09h25
Le 04/03/2015 à 13h41
Lancé il y a près de quatre mois, Android 5.0 ne décolle toujours pas vraiment, mais les choses pourraient enfin changer puisque de nombreux constructeurs ont profité du MWC de Barcelone pour annoncer des terminaux sous Lollipop, comme les Galaxy S6/S6 Edge de Samsung et le One M9 de HTC.
Et c’est bien triste… Cela montre bien à quel point les mises-à-jour sont surtout mises de côté chez Android. Vous voulez Android sous sa nouvelle version ? Alors go racheter un smartphone…
Le 04/03/2015 à 13h44
Le 04/03/2015 à 13h46
Le 04/03/2015 à 13h52
Le 04/03/2015 à 13h56
Le 04/03/2015 à 13h56
Le 04/03/2015 à 14h02
Le 04/03/2015 à 14h05
Le 04/03/2015 à 14h09
Non, non. J’ai bien le Play Store. J’ai aussi celui d’Amazon mais je ne m’en sers jamais à part pour des ebooks.
Le 04/03/2015 à 14h10
Le 04/03/2015 à 14h13
Ah, je ne l’ai pas pour ma part x)
tu l’as directement eu avec la maj ? sinon tu aurais un lien pour l’obtenir. Merci :)" />
Le 04/03/2015 à 14h14
Le 04/03/2015 à 14h17
" />
MERCI !!!!
Le 04/03/2015 à 14h20
Déjà qu’on est pas des tonnes sous BB10, si en plus on n’est pas solidaires… " />
Le 04/03/2015 à 14h20
CM et les customs Rom ne portes pas 100% des fonctionnalités d’origine. Certaines fois elle dégrades l’appareil.
J’ai bien compris la stratégie de Samsung alors que d’autre marques supportes les MAJ durant 4 ans ce qui est plus que correcte.
A la limite que Samsung ouvre et fournissent les pilotes pour les bidouilleurs, c’est bien beau d’avoir une custom rom mais quand elle ne gère pas le capteur de luminosité ou le stylet " />
Le 04/03/2015 à 14h23
Nope
Ni le Note 2 Ni le S3 trop de travail pour monsieur Samsung.
Source : http://www.androidpit.fr/mise-a-jour-android-5-0-lollipop-smartphones
Le 04/03/2015 à 16h22
Oui assez d’accord. Même si au final, le fait de vouloir la dernière technologie / dernier OS mobile, et le fait de vouloir “quelque chose qui marche” sont assez liés pour des raisons que l’on a évoqué avant : les applications, qui finissent par ne plus couvrir les anciennes versions d’OS. Geek ou pas, la finalité est la même, du moins pour une tranche de la population que je ne saurais quantifier… " />
Le 04/03/2015 à 16h36
Ouaip. Après perso je ne suis jamais tombé sur une application indiquée comme non compatible (en revanche j’ai eu deux cas, il y a un bail, d’applications marquées comme “compatibles” mais que Google Play me refusait d’installer, on était à la limite de la provoque façon “gros doigt dans ta gueule”, ça m’a énervéééééééééé " />).
Cela étant, passé les deux premiers mois où j’ai installé la blinde d’applis que j’aurai utilisé au total en moyenne une heure chacune " />, aujourd’hui j’utilise en tout et pour tout une quinzaine d’applis. Donc je suis effectivement mal placé pour évoquer les éventuels soucis de compatibilité ascendante des applis… " />
D’ailleurs, je préfèrerais qu’il y ait 100 fois moins d’applis sur Google Play, mais que chacune soit 100 fois mieux foutue (et 100 fois plus raisonnables en autorisations aussi)… " /> Toujours pas trouvé d’appli de musique qui me satisfasse pleinement par exemple…
Le 04/03/2015 à 16h38
Et moi je trouvehttp://www.sammobile.com/2015/02/12/samsung-poland-confirms-the-galaxy-note-ii-w…
Le 04/03/2015 à 17h27
J’ai déjà eu le coup aussi, pour des applicationd qui paraissent être installable mais non, mais sur une tablette… Tablette chinoise… " /> pour ma part c’était un risque dont je suis peut-être responsable, mais c’est frustrant quand meme.
J’ai aussi revu à la baisse le taux d’applications, c’est vrai qu’au départ, généralement, on installe un peu tout et n’importe quoi ! Mais bon, quand j’avais un Android sous Gingerbread et que la 4.1 sortait, c’était déjà assez chaud pour se procurer certaines apps. Peut-être que ça a changé, ça fait un moment !
Pour les apps de musiques, j’étais pas très satisfait non plus, à l’époque. Dingue ça qu’il n’y ait pas plus d’alternatives aujourd’hui ! La seule qui passait c’était la sortie de Google Musique, mais pas sur que l’on puisse écouter sa musique stockée sur le telephone. Bonne recherche ! " />
Le 04/03/2015 à 17h45
Quelqu’un sait s’il y aura une rom lollipop CyanogenMod officielle pour le galaxy S2 ?
Le 04/03/2015 à 21h40
Le 04/03/2015 à 22h10
Ouais ben j’ai lollipop sur mon Nexus depuis sa sortie quasiment (de Lolipop), ben franchement retourner sur Android 4.4 me dérangerait aucunement. Le téléphone est beaucoup moins fluide depuis la MAJ malgré un reset complet + chiffrement désactivé.
Le 04/03/2015 à 22h23
Le 04/03/2015 à 23h09
Le 04/03/2015 à 23h29
C’est facile de le vérifier ici.
Samsung a une news sur un lancement de produit le dimanche; le lundi Blackberry n’en a pas pour un autre lancement…
Heureusement qu’il y a d’autres sites " />
Le 04/03/2015 à 11h58
Je veux bien android 5 pour mon Galaxy note 2 mais Samsung ne veut pas. Ne me parlez pas de CyanogenMod svp.
Le 04/03/2015 à 12h03
Le 04/03/2015 à 12h06
On parle souvent de la fragmentation de l’OS en lui-même, mais une autre statistique est intéressante à prendre en compte : combien d’utilisateurs ont accès à la dernière version des services ?
Il semblerait que sur Android, malgré la fragmentation de l’OS, 93% des utilisateurs aient accès à la dernière version des services Google Play.
Source
Le 04/03/2015 à 12h10
Le 04/03/2015 à 12h14
Le 04/03/2015 à 12h39
Lancé il y a près de quatre mois, Android 5.0 ne décolle toujours pas vraiment, mais les choses pourraient enfin changer puisque de nombreux constructeurs ont profité du MWC de Barcelone pour annoncer des terminaux sous Lollipop, comme les Galaxy S6/S6 Edge de Samsung et le One M9 de HTC.
Et c’est bien là le problème si on a un smartphone récent, car pour profiter d’android 5 il faut acheter un nouveau galaxy, un nouveau htc, un nouveau redmi2, un nouveau huawei, un nouveau wikio, un nouveau xperia, un nouveau Acer…
Il n’est donc pas difficile de comparer Android et iOS vu que du côté des smartphones Androïd les constructeurs ne veulent pas entendre parler de mise à jour (c’est eux qui font en sorte que les parts de marchés de tel version soit pourri).
Apple continuera a vendre ses smartphone et proposer son Os sur les anciens modèles. Et Microsoft a une belle carte à jouer avec son Windows 10 (à condition bien entendu de proposer, comme Apple, son OS pour toutes la gammes de ses smartphones).
Le 04/03/2015 à 12h42
Le 04/03/2015 à 12h44
Je suis passé sous Android 5.0 mais j’a du faire machine arrière car impossible de Rooter le téléphone.
la suite Purple Drake de XDA n’est pas encore à jour pour la 5.0
Lorsque j’ai fait la migration vers 5.0 mon tel n’était pas rooté et impossible de le faire en 5.0
Maintenant que je suis rooté mon tel ne me propose plus la derniere version ^^
J’attends donc..
Le 04/03/2015 à 12h47
Fragmentation : 89 % pour Android 4 et 75 % pour iOS 8
fixed
" />
Le 04/03/2015 à 12h57
Le 04/03/2015 à 13h01
Ouais enfin y avait pas besoin de 10.3.1 pour avoir accès au Google Play.
Suffisait d’avoir Snap, ou d’utiliser les fichiers de Cobalt.
La version actuelle du Play Store, c’est quoi?
Le 04/03/2015 à 13h04
Le 04/03/2015 à 13h07
Le 04/03/2015 à 13h12
Ce serais pas plutot l’amazon store (enfin c’est ce que j’ai sur le mien x) ). Perso j’ai eu la 10.3.1 direct (z10 :p), pas la maj entre la 10.2. et la 10.3.0.
ce n’est qu’a partir de ce moment que j’ai eu acces au store " />
Le 04/03/2015 à 13h23
Le 04/03/2015 à 13h25
le problème avec iOS c’est que ces stats sont un peu faussées par le fait que tu es obligé de racheter un téléphone si tu as par exemple un iphone4 et que l’appli dont tu as besoin ne marche que sur IoS8
Donc evidemment les 3G/3GS/4 restent dans les tiroir et ne se connecte plus a Appstore et donc ne rentre plus dans ces stats.
Des stats basées sur la frequentation de sites web seraient bien plus parlant.
Le 04/03/2015 à 23h45
Le 05/03/2015 à 08h15
Je n’apprécis pas spécialement Touchwiz mais c’est pas si mauvais que ça
Le 05/03/2015 à 08h51
Le 05/03/2015 à 08h59
Le 05/03/2015 à 11h27
Le 05/03/2015 à 12h09
Le 05/03/2015 à 12h52
Le 05/03/2015 à 13h14
Si c’est le cas c’est une bonne nouvelle.
ça me fera attendre le note 6 en tout quiétude.
4 ans pour un smartphone qui se revendra sans mal c’est un bon plan " />
Le 05/03/2015 à 13h19
EDIT : Trompé de page, post à supprimer " />
Le 05/03/2015 à 13h22
C’est vrai que c’est un sacré champion “hein”, il a peur de rien “hein”, y’a qu’à voir ses coms “hein”.
Au départ je pensais que c’était un vrai troll en mode humoriste, remarque il reste drôle tout de même ! Maintenant je suis rassuré… Même si c’est vrai que j’aurais aimé, moi aussi, avoir des chiffres sur la fragmentation des Windows Phone… Ainsi que de Tizen, de Firefox OS et Symbian.
NXi pro-Android et pro-iPhone, bouuuuhhh ! " />
Ce commentaire est un troll, à supprimer avec (par la) modération.
Le 05/03/2015 à 13h27
Qu’est ce qui est lent ?
Le 05/03/2015 à 13h32
Maso Bah why not ??
Touch Wizz est très clairement l’élément le moins optimisé des Smartphones Samsung.
Mais c’est moins pire. Le stylet je m’en sert très souvent au point de ne presque plus utiliser le papier pour mes notes.
Si non j’aurais été du côté d’HTC qui fait un travail remarquable sur ses smartphones.
Le 05/03/2015 à 13h39