Orange Essentiels2020 : 15 milliards d’euros pour les réseaux fixes et mobiles, relation client « réinventée »
Meilleures couvertures et simplification
Le 17 mars 2015 à 10h30
8 min
Société numérique
Société
Orange vient de dévoiler les grandes lignes de son plan de développement pour les cinq prochaines années : Essentiels2020. Il est notamment question de plus de 15 milliards d'euros d'investissement sur les réseaux fixes et mobiles et de simplification de l'accès au service client.
Orange tient en ce moment même une conférence de presse afin d'évoquer son avenir. Baptisé Essentiels2020, ce plan sur cinq ans remplace donc le précédent Conquêtes 2015 qui avait été lancé en 2010. Pour rappel, ce dernier était axé sur plusieurs points. Il était tout d'abord question de développer les réseaux 4G et la fibre, ce qui semble plutôt bien fonctionner puisque l'opérateur dispose du plus haut taux de couverture de la population (74 %) dans le premier cas et recrute de nombreux clients dans le second. On retrouvait ensuite trois autres points : « mettre l'innovation au cœur de notre activité », « améliorer notre relation client » et une « meilleure maîtrise de nos coûts »... qui sont de nouveau dans le plan Essentiels2020.
D'ici 2018, Orange va investir 15 milliards d'euros et veux tripler le débit moyen
Stéphane Richard, PDG d'Orange, donne le ton concernant Essentiels2020 : « Ce plan stratégique à cinq ans est résolument tourné vers tous les utilisateurs. Notre ambition est forte : nous voulons faire vivre à chaque client une expérience incomparable au quotidien. Nous voulons que nos clients profitent en toute confiance de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »
Bien évidemment, cela passe par une consolidation des réseaux et le groupe annonce ainsi qu'il va investir plus de 15 milliards d'euros entre 2015 et 2018. Pour rappel, le groupe revendique des investissements de 5,636 milliards d'euros pour 2014, contre 5,631 milliards en 2013 et 5,818 milliards pour 2012, soit un total de plus de 17 milliards sur les trois dernières années. Les 15 milliards annoncés sur trois ans, sont donc légèrement en baisse. Il faut néanmoins noter que le groupe a procédé à des investissements importants afin de se lancer dans le très haut débit, notamment sur le mobile avec l'arrivée de la 4G.
Le but étant de « disposer d’une couverture 4G supérieure à 95% sur les pays du Groupe en 2018 », mais aussi de « tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes et mobiles d’ici à fin 2018 par rapport à 2014 ». Aucune précision par contre concernant la répartition des 15 milliards entre le fixe et le mobile, ni même par pays (Orange est présent dans pas moins de 29 pays). Le groupe annonce simplement qu'il « va prioriser les investissements dans le réseau là où ses clients en ont vraiment besoin. Pour mieux cibler l’allocation de ses ressources, Orange déploiera un outil de CEM - Customer Experience Management. Dans le même esprit, l'application Mon Réseau permettra à chaque client, s’il le souhaite, de participer à l’amélioration de sa propre qualité de service en signalant les erreurs qu’il peut rencontrer. »
Améliorer la couverture mobile avec les Femtocell et le Wi-Fi
Une solution qui pourrait passer par une Femtocell pour les clients dont la couverture n'est pas bonne, selon Stéphane Richard. Pour rappel, cela n'a rien de nouveau puisque la Femtocell d'Orange a été lancée il y a plus de deux ans maintenant, même si l'opérateur estimait ne « pas en avoir besoin ». Quoi qu'il en soit, Orange rejoint ici la récente annonce du gouvernement qui souhaite « la mise à disposition de solutions adaptées (femto-cellules, pico-cellules, répéteurs) à faible coût et interopérables ».
Mais ce n'est pas tout et il est de nouveau question des appels téléphoniques via Wi-Fi, ce qui permettra d'améliorer la couverture, notamment à l'intérieur des bâtiments. Pour rappel, cette solution passera par Libon et avait déjà été annoncé avant la conférence Essentiels2020.
Orange affiche un objectif de 100 % de couverture 4G dans les TGV d'ici 2018. Il est également question de 100 % dans les métros, mais en 3G/4G cette fois-ci et « des principales autoroutes », sans plus de précision cette fois-ci.
Fibre : de 3,6 à 12 millions de logements raccordables en seulement trois ans
Bien évidemment, le travail sur la fibre devrait continuer de plus belle : « En France, Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 et va passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022 ». Pour rappel, le FAI revendique 563 000 abonnés fibre pour fin 2014, soit moins que Free pour le très haut débit (plus de 30 Mb/s mélangeant donc VDSL2 et fibre).
Orange veut ainsi dépasser Numericable-SFR qui revendique, pour fin 2014, « plus de 6,4 millions de foyers équipés en fibre optique (100 Mbit/s et plus) » alors qu'il n'était question que de 5,6 millions un an plus tôt. 800 000 prises supplémentaires en un an, alors qu'Orange vise 2,8 millions de prises par an... Un objectif qui est donc très ambitieux, mais qui sera sûrement concentré sur les villes dans un premier temps, alors que le très haut débit sur câble concerne plutôt les zones moins denses.
Mais qui serait payant pour le fournisseur d'accès à internet : « Actuellement, un client fibre apporte ainsi un ARPU supérieur en moyenne de 5 €/mois comparé à un client ADSL ». Pour 2018, la différence de revenus moyens entre ADSL et fixe pourrait même grimper jusqu'à 7 euros. Une nouvelle box Internet est toujours attendue pour la fin de l'année, mais sans plus de précision cette fois encore.
Le #FTTH et les services associés sont un outil de conquête et de fidélisation de clients à valeur #Essentiels2020 pic.twitter.com/peAgcoUz9q
— Orange (@orange) 17 Mars 2015
Après Sosh, le mot d'ordre d'Orange pour le service client est : simplification
Au-delà des réseaux mobiles, Orange souhaite également « réinventer la relation client ». Cela passera par une « simplification du parcours client », un changement déjà initié avec sa marque Sosh, même s'il reste encore du travail pour arriver au niveau d'un opérateur comme Joe Mobile par exemple. Parmi les mesures annoncées, il est notamment question de mettre en place un numéro de service client unique en 2016 (le 3976, comme Sosh ? ). L'opérateur « vise un taux de digitalisation de 50% des interactions avec ses clients d’ici à 2018, contre un peu plus de 30% aujourd’hui ».
Du côté des boutiques physiques, l'heure est également au changement afin d'en faire de « de vrais concept-stores ». Il est aussi question de 40 mégastores d'ici la 2018 : « un espace adapté pour tester les produits et services, découvrir les innovations, bénéficier de conseils personnalisés dans tous les univers qui comptent pour le client ».
Pour les plus exigeants, Orange annonce qu'il « lancera à partir de 2016 des services First en Europe, en France, et dans un premier pays africain, le Sénégal ». Il est question de prestations « premium » et d'accès privilégié à « des conseillers experts du numérique », tout un programme dont il faudra voir les performances dans la pratique, et aussi le prix.
Orange veut continuer à investir dans les objets connectés
Dans le petit monde des objets connectés, Orange dispose de sa propre offre avec sa box Homelive. Contrairement à des solutions comme Archos ou Homewizard, elle est proposée contre un abonnement mensuel de 9,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois minimum. Le FAI parle d'un « succès » avec plus de 10 000 clients qui y ont déjà souscrit.
Orange souhaite donc continuer d'avancer sur ce marché et de se renforcer dans la gestion des données avec la mise en place d'une « plateforme d’intermédiation ouverte » dont on ne sait rien de plus pour le moment. Orange espère ainsi que les revenus sur les objets connectés passent à 600 millions d'euros en 2018, soit six fois plus qu'en 2014.
Un chiffre d'affaires en hausse pour 2018, un ratio d'endettement inférieur à 2x
Du côté du bilan financier, Orange annonce qu'il a l'intention d'obtenir un chiffre d’affaires 2018 supérieur au chiffre d’affaires 2014 (39,445 milliards d'euros), et ce, malgré la probable fin du contrat d'itinérance 2G et 3G avec Free Mobile. Pour mémoire, le chiffre d'affaires du groupe a baissé au fil de ces dernières années. Orange se fixe également comme objectif de « générer 3 milliards d'euros d'économies brutes ».
Le groupe veut obtenir un ratio d'endettement de moins de 2x « à moyen terme ». Pour rappel, il était de 2,09x au 31 décembre 2014, contre 2,37x un an plus tôt. À titre de comparaison, le ratio d'endettement de Free est de 0,84x, contre 3,6x pour Numericable-SFR.
Sachez enfin que, pour finir, Orange en profite pour lancer une « nouvelle identité graphique » avec un chamboulement de son site pour l'occasion. « Nous simplifions nos actions pour nous concentrer sur ce qui compte vraiment pour nos clients, afin qu’ils sachent que nous restons centrés sur ce qui est essentiel pour eux » explique la marque.
Le 17 mars 2015 à 10h30
Orange Essentiels2020 : 15 milliards d’euros pour les réseaux fixes et mobiles, relation client « réinventée »
-
D'ici 2018, Orange va investir 15 milliards d'euros et veux tripler le débit moyen
-
Améliorer la couverture mobile avec les Femtocell et le Wi-Fi
-
Fibre : de 3,6 à 12 millions de logements raccordables en seulement trois ans
-
Après Sosh, le mot d'ordre d'Orange pour le service client est : simplification
-
Orange veut continuer à investir dans les objets connectés
-
Un chiffre d'affaires en hausse pour 2018, un ratio d'endettement inférieur à 2x
Commentaires (89)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/03/2015 à 18h43
Le 17/03/2015 à 19h02
Malheureusement ça a dû changer, quand j’ai résillié Orange en 2012 à mon dernier déménagement, j’ai été obligé de faire renvoyer la LB2 et son vilain petit déconneur TV. Le service client m’avait confirmé qu’il n’était plus possible de restituer le matériel en boutique.
Mais Orange m’a fourni le bordereau d’expédition. (enfin il a fallu le réclamer plusieurs fois)
Seul côté chiant, j’ai du me démerder pour trouver un carton, mais quand on ressort d’un déménagement c’est pas trop un soucis " />
A l’époque quand je suis passé de la LB Sagem à la LB2, je me suis pointé la gueule enfariné en boutique, ait refusé toute modif sur mon abonnement, et suis reparti avec la LB2 sans rien payer autre chose qu’un bonjour/non merci/merci/au revoir. Je ne sais pas si depuis ça a changé, mais c’est un côté très appréciable du service. Là où chez d’autres opérateurs c’est apparemment la galère pour passer à la Box n+1 sans payer ou autre.
C’est étonnant d’ailleurs concernant le renvoi, à l’époque où j’ai eu Free le bordereau de renvoi était fourni avec la Freebox (c’était en 2004 aussi, ça a peut-être changé).
Je verrai d’ici une paire de mois quand je devrai rendre la Bbox et ses affreux petits déconneurs TV si je peux les donner en boutique ou s’il faut que je les fasse envoyer.
Le 17/03/2015 à 19h35
En 2011, j’avais un bordereau de Free qui était à insérer dans le colis pour identifier l’abonnement correspondant (pas de port payé).
Visiblement, les choses changent selon les époques.
Le 17/03/2015 à 19h43
Orange, la boite dirigée par un âne. (c’est lui qui le dit)
Pendant ce temps les clients NC-SFR sont des blaireaux pour Drahi.
Enfin, pour free, ceux qui ne sont pas encore clients sont des pigeons ne réfléchissent pas assez vite.
MB ne dit plus rien. Une preuve de vie, svp.
Faites votre choix.
Moi, je ne crois pas qu’Orange ait une nouvelle box dans les tuyaux. C’est du bluff pour retenir les pigeons blaireaux clients. Je ne crois pas non plus qu’ils prévoient d’avoir la marge pour investir 15 milliards tout en continuant à graisser la patte de leurs actionnaires.
Mentez, pipotez, et sauvez votre place Mr Richard " />
Le 18/03/2015 à 07h47
Et pendant ce temps dans ma petite commune rurale, un poteau sur deux est cassé ou au sol et les câbles trainent par terre… En décembre un gros tiers des abonnés est resté sans téléphone pendant plus d’un mois (y compris l’école et l’agence postale) et quand la commune essaye d’obtenir un rendez-vous du directeur local pour les collectivités locales les courriers restent sans réponse.
Je pense que ce vent de modernité va passer bien loin de certains territoires.
Le 18/03/2015 à 07h53
Je confirme qu’il y a bien une box.. Mais bon, tellement mieux de vomir sa bile à tout va. J’aimerai t’y voir toi patron de ces boites là, ces mecs sont pas arrivés là par hasard. S’ils étaient aussi nul que ça tu devrais pouvoir leur piquer la place.
Le 18/03/2015 à 08h04
Le 18/03/2015 à 08h05
Le 18/03/2015 à 08h06
Le 18/03/2015 à 08h12
Le 18/03/2015 à 08h16
Oui, ça fait presque pitié.
Il doit avoir emmagasiné plusieurs millions de points sur UF " />
Le 18/03/2015 à 08h21
Malheureusement c’est la seule (ou presque) valeur ajoutée que je trouve à ces boutiques.
Le 18/03/2015 à 08h48
Les boutiques ont juste un intérêt commercial.
Ca permet de souscrire à des offres ou de tester des mobiles en démo.
A une époque j’y avais aussi déposé mon dumbphone chez SFR car il deconnait pour passage SAV Samsung. Alors que je l’avais acheté en ligne (sur le site SFR).
Clairement il ne faut pas les voir comme un substitut de la hotline, juste un service de proximité.
Pour ceux qui disent “ils te tendent juste un tel et appelle la hotline”, ben a l’époque où Cegetel avait oublié de rebrancher ma ligne c’était plutôt utile pour demander l’inter du Tech FT quand on n’a plus de tonalité " />
Le 18/03/2015 à 11h15
Le 18/03/2015 à 11h55
Le 18/03/2015 à 11h59
Le 17/03/2015 à 10h42
Peut-être qu’il faudrait préciser d’où viennent ces investissements.
Il existe actuellement un plan Horizon 2020 (la similitude des noms n’est pas un hasard), programme européen de financement de la recherche et innovation, qui va allouer 79 milliards d’euros sur 5 ans aux entreprises européennes pour les “aider”.
Toutes les entreprises peuvent demander ces aides mais leurs conditions d’obtention favorisent (étrangement) les grandes entreprises.
Je suis très curieux de savoir combien de millions (milliards?) d’euros Orange a pu obtenir de ce plan d’aides européennes. " />
Le 17/03/2015 à 10h46
[quite]Il était tout d’abord question de développer les réseaux 4G et la fibre, ce qui semble plutôt bien fonctionner puisque l’opérateur dispose du plus haut taux de couverture de la population (74 %) dans le premier cas et recrute de nombreux clients dans le second.[/quote]
Pour la fibre, c’est normal, ce sont les seuls qu’on voit se bouger.
Grenoble, à part la semi-fibre de Numéricâble et quelques branchements Bouygues, les deux autres n’existent pas.
Le 17/03/2015 à 10h47
Le 17/03/2015 à 10h51
+10000
mais le “digital” y’en a à la pelle depuis 1 ou 2 ans dans toutes les communications.. " />
“On va performer nos assets pour adresser nos challenges sur les markets prometteurs,..”
" /> y’en a marre !
Le 17/03/2015 à 10h51
Pour commencer, c’est 700 millions QUE pour la 5G, versés aux opérateurs sur les 6 prochaines années.
Et c’est que la 5G…
Le 17/03/2015 à 10h52
Zut, je voulais faire la remarque sur “digitalisation” mais j’ai pas été assez rapide " />
Le 17/03/2015 à 10h52
C’est un prêt je suppose ce plan “horizon 2020”?
C’est peut être pour ça que la réaction des marchés est mauvaise (quasi -3%) vu qu’Orange est déjà pas mal endetté.
Il y a aussi l’annonce d’une anticipation de la baisse de CA en 2016 qui ne doit pas faire plaisir aux investisseurs…
Le 17/03/2015 à 10h55
L’opérateur « vise un taux de digitalisation de 50% des interactions avec ses clients d’ici à 2018, contre un peu plus de 30% aujourd’hui ».
Pourvu qu’Orange ne fasse pas de DLC " />
Le 17/03/2015 à 10h59
C’est toi qui n’a pas compris ! Ils vont rendre beaucoup plus tactile leur service client " />
Le 17/03/2015 à 11h04
Le 17/03/2015 à 11h25
et toujours pas de news du cotée de la dernière grosse fuite de donnée non exposée au grand jour de la part d’orange. " />
Le 17/03/2015 à 11h41
Y’a que moi qui ne comprend pas cette phrase:
“Pour rappel, le FAI revendique 563 000 abonnés fibre pour fin 2014, soit moins que Free pour le très haut débit (plus de 30 Mb/s mélangeant donc VDSL2 et fibre)” ?
On compare un nombre d’abo fibre avec un nombre d’abo fibre + VDSL… Sachant que le VDSL est plus facile a déployer ça me parait une comparaison un peu étrange
Le 17/03/2015 à 11h52
Le 17/03/2015 à 11h53
C’est juste que Free donne le chiffre global, tu ne sais pas combien y a de fibre dedans… donc il compare avec ce qu’il peut même si je suis d’accord c’est scabreux. Mais je pense qu’il a voulu dire qu’Orange fibre veut dépasser Free VDSL (+fibre) et donc les enterrer.
Pour la relation client ils ont vraiment du chemin à faire : je vais dans un magasin Orange pour leur demander s’ils savent un peu le plan de déploiement de la fibre sur les environs :
“- ben on n’en sait rien”
“ - Vous n’avez pas des contacts ou autres que vous pourriez appeler pour savoir?”
“- ben non, allez voir sur le site”
…. d’où l’intérêt d’avoir des magasins avec des gens compétents etc…. si c’est pour s’entendre dire “allez sur le site”, autant fermer les magasins, ils réduiront le coût pour le même service client.
Donc voilà Orange a certainement un plan de déploiement, mais surtout on n’en parle pas à de potentiels clients.
Le 17/03/2015 à 11h57
bizarre, quand je cherche sur la toile, ce “horizon 2020” correspond à des actions de dé-pollution de la Méditerranée…
2 Plans du même nom?
Le 17/03/2015 à 12h00
Le 17/03/2015 à 13h16
+1
Le 17/03/2015 à 13h26
Franchement j’attends de voir les deux. Ca peut être très intéressant, car je pense qu’Orange connait très bien son retard là dessus.
Le 17/03/2015 à 13h30
Comme beaucoup de constructeurs, c’est assez rare que les “bonnes” critiques, pas celle “putain ça marche pas” soient quand même toutes prises en compte… On peut toujours espérer, mais c’est clair qu’une bonne box est le nerf de la guerre.
Un truc tout con sur la box Orange (et d’autres d’ailleurs), c’est cette possibilité d’éteindre les diodes qui te font un sapin de Noel dans l’appart… C’est désagréable quand tu regardes un film ou que tu as des invités qui dorment dans la pièce..
Le 17/03/2015 à 13h36
+1, à bas les diodes à la noix. Chez SFR on peut les couper aussi " />
Le 17/03/2015 à 13h47
15 milliards d’investissements en trois ans, soit 5 milliards par an. Orange a par ailleurs 230 millions d’abonnés dans le monde.
Si on tente une règle de trois sur le ratio investissement / nombre d’abonnés, et qu’on compare à ce qui se fait chez la concurrence, l’annonce fait sacrément pshit. " />
M’enfin on va positiver en se disant que leur annonce montre que désormais le terrain de bataille semble se situer (au moins au niveau marketing) dans les investissements dans leur réseau. C’est déjà ça.
Le 17/03/2015 à 13h52
J’ai plusieurs problème avec Orange et qui pourrai être résolu si la nouvelle box le permet.
Alors pas sur le fait qu’il investissement car cela c’est très bien.
Il me faut un mode Bridge de la Box, pourvoir hébergé mon serveur e-mail (car port 25 bloqué).
C’est le minimum pour moi. Peut être que cela est maintenant possible mais la dernière fois que je me suis renseigné cela n’était pas possible.
Le 17/03/2015 à 13h53
Content de lire ça mais je n’ai pas vu la couleur du plan précédent. J’habite au centre d’un bourg de 14000 habitants qui fait parti d’un petit village paumé de 1,3 millions d’habitants, le Grand Lyon (pardon la Métropole de Lyon), et je vois à peine 3-4 Mbit/s tellement les lignes sont mauvaises et les DSLAM loin de notre coin.
Grâce à la concurrence personne ne veut investir car celui qui met du cuivre (ou autre) doit le partager avec les autres … j’en viens presque à regretter le monopole de France Telecom …
Tout ceci n’est que de l’enfumage. Sympa pour les gens des grandes villes et tant pis pour les autres …
Le 17/03/2015 à 13h56
Rien ne t’empêche d’utiliser un autre port pour ton serveur mail.
Le 17/03/2015 à 14h11
Le 17/03/2015 à 14h23
Le 17/03/2015 à 14h37
tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes
Et mon cul c’est du poulet halal.
Encore une fois ça va se faire au détriment des lignes téléphoniques pourries, qui resteront tout aussi pourries, et les chiffres seront tirés vers le haut par le déploiement de la fibre en zone dense.
Le 17/03/2015 à 14h56
Le 17/03/2015 à 15h08
Ou sinon une Freebox s’ils fournissent un service équivalent " />
Le 17/03/2015 à 15h26
Le 17/03/2015 à 15h42
Orange c’est très bien, un peu cher mais bon. Par contre oui faut pas avoir envie d’une box ou de regarder la TV " />
Au moins tu peux leur renvoyer la leur et économiser 3€/mois…
Le 17/03/2015 à 15h45
Histoire de contrebalancer, en 8 ans chez Orange et deux LB différentes (Sagem moisie et LB2) a trois adresses différentes, pas eu de problème de stabilité sur la connexion internet.
Par contre le décodeur TV a toujours été une grosse merde.
Le 17/03/2015 à 10h39
Orange commence sérieusement à s’imposer comme référent pour la fibre.
Je viens de lire qu’ils vont présenter une nouvelle box en Octobre, s’ils en viennent enfin à avoir quelque chose pour surpasser Free de ce point de vue, ils pourraient prendre une belle avance sur le fixe…
Le 17/03/2015 à 12h17
Vont-ils refondre également le service clientèle pro ainsi que le service commercial?
Le 17/03/2015 à 12h18
On va voir ce que ça va donner mais j’attends les retours car pour le moment, ça reste qu’un plan.
Le 17/03/2015 à 12h33
Comment la relation client pourrait-elle être réinventée puisqu’il n’y en a déjà pas ?
Les boutiques ne font strictement plus rien à part vendre. Si on va les voir pour un problème, ils nous tendent un téléphone en nous disant d’appeler un numéro.
Alors ça va être quoi l’étape suivante ? Nous vendre le téléphone avec lequel on est censé appeler ?
Le 17/03/2015 à 12h34
Pour Free c’est 100 000 abonnés fibre fin Janvier
Le 17/03/2015 à 12h41
Le 17/03/2015 à 12h42
Le 17/03/2015 à 12h49
Tiens Orange a racheté le reste de Cloudwatt " />
" />
http://www.radiovl.fr/orange-rachete-cloudwatt-100/
http://www.lesechos.fr/journal20150317/lec2_high_tech_et_medias/0204228887978-cl…
Le 17/03/2015 à 12h51
Le 17/03/2015 à 12h52
Fin janvier… 2015, 2020 ou 2050?
2015 " />
Le 17/03/2015 à 13h02
Une entreprise qui investi dans son infrastructure pour évoluer c’est ouf de nos jours :p
Vivement que la fibre décolle enfin, y’en a marre des débits de merde :p
Le 17/03/2015 à 13h07
Il manque une vrai box sympa a orange…
Le 17/03/2015 à 13h10
Le 17/03/2015 à 13h10
C’est un objectif 2020, présenté cette semaine dans la boite.. Forcément que pas tout le monde n’est au courant, j’suis même sûr que les hauts responsables ne savent même pas encore quelle zone sera fibrée.
Ca laisse 5 ans pour former les gens, tu pourras juger de l’efficacité du truc que dans 5 ans.
Le 17/03/2015 à 13h12
Le 17/03/2015 à 13h13
Le 17/03/2015 à 13h13
Le 18/03/2015 à 12h15
Le 18/03/2015 à 12h35
Perso je me dis : Sils doivent disparaître ils disparaîtront.
En attendant si j’ai l’occasion d’avoir recours à leurs services comme j’ai fait par le passé, je ne m’en priverai pas.
Ce qui m’avait amusé à l’époque c’est que la boutique FT où j’avais fait ouvrir la ligne de mon premier appart a été fermée une paire d’années après pour devenir une boutique de fringues puis de nouveau une boutique Orange " />
Après si d’autres opérateurs qui n’avaient pas de boutiques se sont mis à en faire c’est qu’il doit y avoir une raison.
Le 18/03/2015 à 13h17
Le 18/03/2015 à 17h40
J’avais effectivement oublié que c’était une condition dans la licence d’exploitation.
Perso je ne suis pas pour non plus la disparition des boutiques d’opérateurs, même si l’approche de Free n’est pas mauvaise non plus avec les bornes de services, car ça reste un contact humain.
C’est con à dire de nos jours où tout tend à se dématérialiser, mais il y a des gens pour qui le contact humain est encore important.
Accessoirement, je préfère encore avoir un vendeur qui me dit “je sais pas” en face de moi en m’expliquant le pourquoi du comment qu’un obscur machin à l’autre bout du téléphone qui parle un français approximatif.
Après je suis loin d’être un client chiant. Si le prestataire devient inefficace, je me casse, pas la peine d’aller gueuler couiner ou quoique ce soit, le meilleur argument reste celui du porte monnaie.
Le 18/03/2015 à 21h42
Le 19/03/2015 à 13h25
Le 19/03/2015 à 15h40
Le 19/03/2015 à 15h44
Le 17/03/2015 à 15h46
Le 17/03/2015 à 15h49
Le 17/03/2015 à 15h54
Le 17/03/2015 à 15h59
Ta démonstration est le parfait exemple du ‘Je prend mon cas géographique pour une généralité’.
As-tu fait à ta mairie une seule demande dans le sens ‘Nous avons un débit pourri, il faut y remedier!’ ?
La concurrence n’a rien à voir la dedans, dans ta situation, celui qui fera passer du cuivre, ou tout autre chose, aura forcément du mal a rentabiliser son investissement. Si c’est pour remettre de nouvelle lignes cuivres, cela implique de détourner l’existant du NRA actuel vers le nouveau.
Pour ce qui est de la fibre, comme tu dis, tu vis dans un bourg, je pense donc à beaucoup d’habitation individuelle, ou est donc la rentabilité ?
De plus, tu as déjà 3-4Mbit/s, alors que certains en sont encore rendu au 512Kbit/s, ou pire, doivent passer par le satellite pour avoir une connexion internet.
Le 17/03/2015 à 16h00
Le 17/03/2015 à 16h09
République FrançaiseApparemment, “Horizon 2020” concerne la recherche interdisciplinaire d’entreprises issues de tous les secteurs industriels
Le 17/03/2015 à 16h15
Le 17/03/2015 à 16h22
Merci pour ces précisions très INtéressantes
" />
Le 17/03/2015 à 16h28
hé béh… en fait je suis devin et je vois dans ma boule de cristal que tu es un vendeur dans une boutique Orange ou au pire d’un autre FAI.
Effectivement, j’ai assez peu de considération pour quelqu’un qui me reçoit en me faisant clairement comprendre par son attitude corporel et linguistique que je le fais chier avec mes questions. Ben oui, j’ai l’outrecuidance de me comporter en client potentiel et de poser une question.
Par contre, apparemment ma question ne rentre pas dans la grille d’objectif du “conseiller”/vendeur du coup l’accueil fut des plus frais, faut dire là encore que je suis goujat : ils étaient 2 vendeurs à discuter ensemble dans la boutique vide : je comprends que j’ai mis fin à un moment de convivialité chaleureux et intimes entre ces deux employés exemplaires. Peut-on lui en vouloir de me l’avoir fait bien sentir?
Je sais c’est fou, en tant que client ou client potentiel, je m’attends à ceux que mon argent finira par rémunérer se comportent avec un minimum de considération avec moi : ça doit être dû à un ego démesuré de ma part, certainement.
Enfin garder des employés inutiles pour ne juste pas les voir au chômage est une vue à court terme et micro économique. D’un point de vue macro économique et à long terme c’est une aberration. Alors oui c’est cruel pour ceux qui se retrouvent au chômage mais oui aussi ça empêche d’utiliser les ressources qui pourraient dégagées pour financer des axes de développement pérennes qui a terme générerait des emplois avec plus de valeur ajoutée et plus pérennes.
Le 17/03/2015 à 16h37
J’avais déjà lu que Orange devait fibrer % de la population etc…d’ailleurs ils l’ont fait (mettre le paquet sur la fibre) : donc innocemment, ne trouvant pas d’info sur le net pour ma région, je suis allé voir un conseiller vendeur Orange (qui fait tout de même partie de la société Orange qui a peut-être/sûrement/on aurait pu espérer des entrées au sein de la société -genre le chef de projet déploiement fibre sur le département, la région) pour savoir si lui pourrait avoir cette info.
La réponse (j’exagère un peu bien sûr , ce n’était pas si direct) : tu ne vois pas que je discute avec mon collègue, tu nous fais chier avec tes questions, j’en sais rien et surtout ne vas pas croire que je vais faire le moindre effort pour tenter de le savoir, allez, dégage si tu n’as pas un forfait à nous acheter.
Le 17/03/2015 à 16h43
ok merci; donc aucun rapport avec le plan “Horizon 2020” de la Commission européenne.
Ils ont qu’a tout appeler pareil ces c..s " />
Le 17/03/2015 à 16h48
ça doit sûrement être ça :)
Le 17/03/2015 à 16h50
ouf! merci.
Idem le jour où j’ai voulu résilier mon abonnement mobile Orange : ha non monsieur, faut appeler, en agence/magasin Orange, on ne fait qu’ouvrir les abonnements, pour résilier, c’est pas nous, faut appeler.
Après c’est moi qui veux mettre les gens au chômage, vilain que je suis.
Le 17/03/2015 à 17h19
Effectivement, ça n’a sûrement pas de rapport. Après le plan stratégique “Conquêtes 2015”, “Essentiels2020” paraît logique.
Cependant, Orange participe apparemment au plan de subventions “Horizon 2020”, exemples :
République Française République FrançaiseJ’imagine que Orange reçoit des aides financières européennes dans le cadre de sa participation.
Le 17/03/2015 à 18h33
C’est vrai, pourtant j’ai trouvé bien pratique de pouvoir rendre ma Livebox en boutique quand j’ai résilié en 2006. En 2011, j’ai dû payer des frais de colis en recommandé pour rendre ma Freebox. C’est un détail anecdotique, mais un détail appréciable.
D’ailleurs, j’ai vu dernièrement que les boutiques Free se sont bien développées en quelques années
http://www.free.fr/freecenter/index.html
Le 17/03/2015 à 18h37
En effet, je suis bel et bien vendeur dans une boutique d’un autre FAI.
Plus que dans la grille objectif du vendeur, tout simplement, ta question ne se trouve pas dans ses attributions, et celui-ci n’a aucun moyen de répondre à ta question. Sur la forme de ta visite, en effet, je comprend ton mécontentement, sur le fond, la personne que tu as vue n’avait pas les moyens de te fournir un quelconque renseignement.
‘Je sais c’est fou, en tant que client ou client potentiel, je m’attends à ceux que mon argent finira par rémunérer se comportent avec un minimum de considération avec moi : ça doit être dû à un ego démesuré de ma part, certainement. ‘Ce n’est pas du a un ego démesuré de ta part, juste à une somme de bon sens. Mais vu le développement de la fibre actuel, et vu les acteurs en jeux (pour ne pas dire l’acteur en jeu), ton argent finira toujours par aller dans la poche du Monsieur qui t’a mal accueilli.
‘Enfin garder des employés inutiles pour ne juste pas les voir au chômage est une vue à court terme et micro économique. D’un point de vue macro économique et à long terme c’est une aberration. Alors oui c’est cruel pour ceux qui se retrouvent au chômage mais oui aussi ça empêche d’utiliser les ressources qui pourraient dégagées pour financer des axes de développement pérennes qui a terme générerait des emplois avec plus de valeur ajoutée et plus pérennes.’ Pour ce qui est des emplois inutiles chez Orange, je t’invite a te renseigner sur le statut de pas mal de leurs employés, et de constater que ceux-ci ne sont malheureusement pas licenciables … Je te remercie pour ce petit cours d’économie niveau première ES, mais cela n’a rien à voir avec ton commentaire de base, qui ne s’appuyait en aucun cas sur une analyse économique. Pour finir, quelle est ta légitimité a juger de l’utilité ou non d’un employé ?