Google : une extension Chrome pour réduire la quantité de données consommées
Les ordinateurs aussi ont droit à un peu d'attention
Le 28 mars 2015 à 12h48
3 min
Logiciel
Logiciel
Google a publié une préversion d’une extension Chrome destinée à réduire la quantité de données consommées durant les sessions de surf sur le web. Un principe qui n’a rien de nouveau, mais l’éditeur se penche enfin vers ses utilisateurs d’ordinateurs, avec à la clé des bénéfices potentiels pour les petites connexions.
Compresser les données, une idée déjà vieille
L’idée de réduire la quantité de données qui circulent sur une connexion est loin d’être nouvelle. Elle consiste surtout à détourner le flux partant du serveur concerné pour le faire transiter vers d’autres services qui vont alors le compresser, avant de le renvoyer vers l’utilisateur. Un concept en place chez Opera depuis des années, et qu’on trouve depuis dans tous les navigateurs mobiles. Dès que l’on regarde sur les ordinateurs classiques par contre, la fonction se fait beaucoup plus rare. Sauf chez Opera, encore une fois.
Mais Google vient de lancer une extension pour Chrome qui aura la même mission. Cette préversion s’appuie exactement sur la même technologie « Data Saver » présente dans les versions mobiles du navigateur sur Android et iOS. Une fois installée depuis cette page, vous n’aurez rien à faire de plus : elle se configure automatiquement et n’offre d’ailleurs pas le moindre paramètre. Le flux qui vous parvient sera simplement détourné vers les serveurs de Google afin d'être compressé.
Google se penche sur les utilisateurs d'ordinateurs classiques
Dans la pratique, le taux de compression va très fortement changer en fonction du type de page. Le texte et les images participent largement à une bonne compression, mais pas toujours. Visiter Google Images par exemple offre une meilleure compression que sur Flickr. Les vidéos ne sont par ailleurs pas concernées. Cependant, on perçoit tout de même un téléchargement plus rapide des informations, même si cela suppose un contenu multimédia « dégradé ». Il n’y a évidemment pas de solution miracle.
Car la compression peut entrainer des dysfonctionnements, que Google résume d’ailleurs sur son site. En plus de la qualité dégradée des images, certains sites peuvent plus utiliser la position géographique. De manière plus spécifique, les sites internes des entreprises ont des chances de ne pas fonctionner. Le plus important est cependant que Data Saver ne prend pas en charge les connexions SSL. En fonction des cas, il faudra donc désactiver l’extension, ce qui se fait en cliquant sur le bouton qui viendra se loger en haut à droite de Chrome. Bien évidemment, ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'idée de faire circuler toutes leurs données par les serveurs de Google passeront leur chemin, même si l'éditeur assure que le traitement des données est automatique et anonyme.
Il n’y a qu’une seule condition pour installer l’extension Data Saver : il faut posséder la dernière révision stable du navigateur, estampillée 41. Pour le reste, il n'y qu'à suivre ce lien.
Google : une extension Chrome pour réduire la quantité de données consommées
-
Compresser les données, une idée déjà vieille
-
Google se penche sur les utilisateurs d'ordinateurs classiques
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/03/2015 à 17h38
Le 28/03/2015 à 17h56
C’est peut-être pas le bon exemple, mais il y a de nombreux services à qui on donne nos données perso en toute confiance parce qu’ils n’en font pas n’importe quoi derrière. La méfiance envers Google est justifiée, on ne peut pas les comparer avec Opera.
Le 28/03/2015 à 18h03
ça fonctionne plutôt bien, environ 10% de bande économisée, par contre, tous les sites qui lient l’IP à la session ne fonctionnent plus, car on a pas la même IP d’un chargement à l’autre avec leurs proxy. (Par exemple, un back office prestashop)
Le 28/03/2015 à 18h48
Pour moi Chrome consomme trop de BP par défaut, car il “prédit” et précharge certaines pages au cas où on cliquerait dessus…
En désactivant cette option je pense que ça économise pas mal de bande passante ;)
Le 28/03/2015 à 22h23
sinon, avoir une extension qui met à disposition dans le cache toutes les bibliotheque JS du web et les mets à jour automatiquement quand il faut ?
" />
Le 29/03/2015 à 00h37
Le 29/03/2015 à 07h45
ok !
merci ! " />
Le 29/03/2015 à 08h25
Tu parles de quelle options? Merci
Le 29/03/2015 à 08h35
Le 29/03/2015 à 09h33
Le 29/03/2015 à 10h36
Le 29/03/2015 à 11h53
Le 29/03/2015 à 11h55
Le 29/03/2015 à 12h50
J’avais essayé sur un ligne à 9.6k il y a longtemps aucune difference..
Au final ça mettait tellement de temps de passer par une autre route de Compression que l’on y gagnait
rien .. la seule chose qui marchait restait d’afficher en mode sans images.
Le 29/03/2015 à 14h37
Le 28/03/2015 à 12h54
On a une idée de combien de temps ca rajoute à une chargement, en moyenne ?
J’imagine que la compression n’est pas instantanée…
Ou peut-être que le gain de temps en DL (moins de data = plus vite chargé à débit constant) qui surpasse largement AMHA le temps de compression avec les lignes vraiment pourries, le compense aussi sur une ligne à debit raisonnable……..
Ce serait intéressant d’avoir des cas de figure chiffrés.
Edit : clarification (même si c’est tjrs pas très clair " />)
Le 28/03/2015 à 13h03
Le flux qui vous parvient sera simplement détourné vers les serveurs de Google
Comme dirait Michael S. Rogers: Impeccable. " />
Le 28/03/2015 à 13h03
Opera turbo on " />
Le 28/03/2015 à 13h08
Tous les prétextes sont bons pour récupérer la navigation des utilisateurs…
Le 28/03/2015 à 13h12
Le 28/03/2015 à 13h23
@Drepanocytose
Comme pour tous les autres services… C’est pratique d’avoir les mails hébergés “gratuitement” par Google, l’agenda accessible de partout, les échanges avec les amis sur Facebook…
http://i.imgur.com/WiOMq.jpg
Le 28/03/2015 à 13h33
Le 28/03/2015 à 13h37
J’ai cru lire qu’il s’agissait d’une extension ; donc d’un acte volontaire de la part de l’utilisateur.
Pourriez-vous m’indiquer une page où on tape sur opera qui propose la même chose depuis des années svp ?
Le 28/03/2015 à 13h37
Le 28/03/2015 à 13h57
Le 28/03/2015 à 14h02
”… ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de faire circuler toutes
leurs données par les serveurs de Google passeront leur chemin…”
la Messe est dite …amen ! " />
bye, bye !
Le 28/03/2015 à 14h04
Peut-être parce qu’on risque de taper sur google alors qu’on ne tape pas sur Opéra pour le même service ?
Autre époque, autres mœurs surtout. et pas les même moyens.
Le 28/03/2015 à 14h06
Un peu HS je sais mais puisque ca parle de chrome et que certains parlent d’opéra il est possible d’installer des extensions chrome sous opéra
https://addons.opera.com/en/extensions/details/download-chrome-extension-9/
Le 28/03/2015 à 14h06
Le 28/03/2015 à 14h09
Pour les options natives sous opéra, ce n’est pas la peine. " />
Le 28/03/2015 à 14h10
Je sais bien c’est pour ca que je parlais de HS vu qu’Opera propose son mode turbo mais je pense que pour ceux qui ne veulent pas aller sous chrome tout en profitant de certaines extensions ca peut etre une bonne solution " />
Le 28/03/2015 à 14h10
0.4% Sur 100mo moi ! WTF XD
Le 28/03/2015 à 14h11
Le 28/03/2015 à 14h12
Quand tu vois le nombre de bloggers ‘pro” qui crachent sur google mais qui utilisent Adsense et google analytics " />
A chaque fois je me marre bien " />
Le 28/03/2015 à 14h14
Google pourrait offrir de supprimer la pub en échange de ce service.
Ils sont les premiers pourvoyeurs de volume de données avec leurs pubs et veulent aider ceux qui sont en bas débit.
Modifié le 09/12/2024 à 20h46
Le 28/03/2015 à 14h18
Je ne pige pas bien ce qui est compressé, sachant que la compression par gzip existe depuis le HTTP 1.1 et les années 2000 et concerne aussi bien le HTML que les CSS ou les JS :http://www.alsacreations.com/article/lire/914-compression-pages-html-css-gzip-de… .
Le 28/03/2015 à 14h24
Le 28/03/2015 à 14h35
C’est-à-dire ? 0,4% d’octets gagnés, ou 0,4% de ratio de compression ?
Le 28/03/2015 à 15h08
Xiaomi propose la même chose en natif avec MIUI.
Le 28/03/2015 à 15h12
Oui, quand les données sont partagées mais dispersées, c’est moins que si tout est concentré comme chez Google, Facebook et Apple.
Le 28/03/2015 à 15h48
C’est le pourcentage que l’app affiche ! C’est ce que tu gagne en data, enfin ce que tu n’utilise pas que tu aurai du. Cad que sur 100mo, j’en ai telecharge que 99.xxx ;)
Le 28/03/2015 à 16h05
Si vous voulez vraiment mesurer la conso énergétique d’un site : http://webenergyarchive.com/
Le 28/03/2015 à 16h14
Je parie qu’au passage, les pages seront indexé. De toute façon, la consommation de mémoire en moins sur la bande passante sera celle fournis pour la compression… Surtout que la compression des données, ça se fait déjà. Perso, la majorité des serveur servent du Gzip pour tout ce qui est envoyé (hors média). Bref, à part les images PNG ou JPG recompressé en WebP, je vois pas trop ce que ça peut améliorer.
Le 28/03/2015 à 16h16
Le 28/03/2015 à 16h17
Le 28/03/2015 à 16h22
y-a comme un problème –>
The server returned a “404 Not Found”.
Le 28/03/2015 à 16h26
Le 28/03/2015 à 16h43
Le 28/03/2015 à 16h51
Le 28/03/2015 à 16h54
Effectivement, enfin c’est surtout l’affaire du “syware” Amazon qui a fait hurlé
Le 29/03/2015 à 15h21
Le 29/03/2015 à 15h48
Le 29/03/2015 à 16h20
les sites internes des entreprises ont des chances de ne pas fonctionner.
Quelqu’un serait assez stupide pour faire ça ?
Le 29/03/2015 à 19h28
Dans les options avancées, cela se nomme “Prédire les actions du réseau pour améliorer les performances de chargement des pages”.
On gagne un tout petit peu de temps, mais ça consomme bande passante, CPU, RAM…
Le 30/03/2015 à 07h09
Le 30/03/2015 à 10h21
https://fixubuntu.com/
Tu remarqueras que sur les dernières versions, la question ne se pose plus.
Le 30/03/2015 à 11h51
Le 30/03/2015 à 12h48
Utiliser la RAM et CPU quand il y en a beaucoup, et si ça aide oui, ce n’est pas le problème.
Le problème que je vois sur énormément de PC : accès disques trop fréquents, consommation de RAM énorme pour chrome même pour des PC ayant peu de RAM (1 ou 2 Go de RAM), et bande passante internet gaspillée (mise en cache de pages qu’on ne va probablement pas voir).
Chrome je le trouve trop gourmand et il ne s’adapte pas à la puissance de la machine utilisée.
A ce niveau je trouve Firefox et Internet Explorer plus raisonnables.
Le 30/03/2015 à 14h53