À défaut de Windows 10, Windows RT aura son Update 3 en septembre

À défaut de Windows 10, Windows RT aura son Update 3 en septembre

Heu... cool ?

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansLogiciel

16/07/2015
55
À défaut de Windows 10, Windows RT aura son Update 3 en septembre

Windows 10 sera lancé dans moins de deux semaines et les testeurs inscrits au programme Insider peuvent essayer depuis hier soir la build 10240, qui est soit une RTM, soit une candidate à la RTM. La situation de Windows RT n’est en revanche toujours pas claire, même si Microsoft promet désormais une mise à jour pour septembre.

Depuis hier soir, les testeurs de Windows 10 ont une version finalisée ou presque du système. Il pourrait s’agir de la RTM, Gabe Aul (responsable du programme Insider) ayant précisé que seules des mises à jour classiques seraient diffusées sur Windows Update. Ce qui signifie qu’il n’y aura plus aucune autre build avant le lancement commercial de Windows, prévu pour le 29 juillet.

Un lancement préparé depuis quelques semaines par l’apparition d’une petite application qui propose aux utilisateurs sous Windows 7 et 8 de réserver leur copie. L’opération est gratuite et correspond à la promotion qui courra jusqu’au 29 juillet 2016. Elle concerne également tous ceux qui ont de tels systèmes (surtout Windows 8) sur des tablettes. Une partie des Surface et tous les modèles équipés d’un processeur Intel pourront donc passer à Windows 10.

Mais quid des modèles équipés de SoC ARM sous Windows RT ? Lors de la conférence BUILD, Microsoft avait indiqué qu’une mise à jour serait déployée pour offrir au système des fonctionnalités de Windows 10. Ce qu’il fallait comprendre bien sûr, c’était que Windows RT était abandonné et ne serait pas migré vers le nouveau produit. Depuis hier soir, on sait que cette mise à jour se nomme « Update 3 » et qu’elle est prévue pour septembre. Microsoft ne se presse donc pas, ni pour la diffusion, ni même pour donner le contenu exact de cet apport.

Cette Update 3 laissera sans doute un goût amer chez une bonne partie des clients, notamment ceux qui ont acheté des Surface 2, des tablettes commercialisées en octobre 2013 et qui n’ont même pas deux ans.

55
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 2
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 15
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Incitation à la LCEN

16:41 Droit 9

Sommaire de l'article

Introduction

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

2
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 15
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 9
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 13

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 7
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 48
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (55)


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 8 ans

“Il pourrait s’agit de la RTM”

une faute d’orthographe M. HERMANN

note : Pour une fois que j’en vois une <img data-src=" />


anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb
Il y a 8 ans






ledufakademy a écrit :

“Il pourrait s’agit de la RTM”

une faute d’orthographe M. HERMANN

note : Pour une fois que j’en vois une <img data-src=" />


Faute de frappe plutot^^
&nbsp;
&nbsp;Bon bin en tout cas hate que W10 soit là, en esperant pas trop de bug de drivers avec^^ ça me ferait chier de ne pas avoir le wifi ou une autre bricole du genre avec ma carte mere..



Reznor26
Il y a 8 ans

Cette Update 3 laissera sans doute un goût amer chez une bonne partie des clients, notamment ceux qui ont acheté des Surface 2, des tablettes commercialisées en octobre 2013 et qui n’ont même pas deux ans.&nbsp;

Je vois pas trop pourquoi puisque justement ils annoncent une mise à jour <img data-src=" />


Dyonisos84
Il y a 8 ans

Je l’ai testé sur ma HP Stream 7 depuis 2 mois, et j’ai vu les évolutions. Crois moi, ça promet de bonnes performances.
J’ai installé la RTM hier et ça tourne toujours aussi bien. Pas de problèmes de drivers ( WiFi, Bluetooth, vidéo, tc.. ) détectés pour le moment, ce qui me laisse vraiment présager d’un système abouti.

De plus, le retour au pseudo menu démarré est bien pensé selon moi, un très bon compromis entre Seven et 8.1 qui ravira beaucoup de monde.


DDReaper
Il y a 8 ans

Les clients ont payé 500$ pour une machine qui va être abandonné moins de 2 ans après sa sortie alors que l’iPad 2 est toujours mis à jour 4 ans après sa sortie et que le Lumia 520 et sa config de merde sera mis à jour vers Windows 10 Mobile.
&nbsp;
&nbsp;L’Update 3 compte pas, il n’y aura probablement pas l’accès au store et aux application universelle ce qui veut dire que la plateforme est morte à très court terme.


anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb
Il y a 8 ans






Dyonisos84 a écrit :

Je l’ai testé sur ma HP Stream 7 depuis 2 mois, et j’ai vu les évolutions. Crois moi, ça promet de bonnes performances.
J’ai installé la RTM hier et ça tourne toujours aussi bien. Pas de problèmes de drivers ( WiFi, Bluetooth, vidéo, tc.. ) détectés pour le moment, ce qui me laisse vraiment présager d’un système abouti.

De plus, le retour au pseudo menu démarré est bien pensé selon moi, un très bon compromis entre Seven et 8.1 qui ravira beaucoup de monde.


J’en doute pas :)
C’est juste au niveau des majs, parce que même sous W8, j’ai du aller sur des sites constructeurs pour faire des update drivers etc…
&nbsp;
&nbsp;Question, depuis Windows 10, Windows update met à jour les drivers directement depuis Windows Update ? car j’ai pas eu a installer quoi que ce soit sur mon UX305. Des infos sur le systeme de maj depuis W10 ? ou peut il etre qu’il n’a pas changé ?&nbsp;
Car sur W8.1, sur le meme pc portable, j’ai du y mettre des drivers etc. Il semblerait aussi, que la partie graphique se soit update toute seule via Windows (intel)
&nbsp;



v6relou
Il y a 8 ans

Les clients de Surface RT ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes, c’était couru d’avance que Windows RT était un OS mort né. WoA avait suscité l’intérêt dans l’espoir d’une compatibilité avec les programmes Win32, une fois que ça a été démenti il ne fallait pas être devin pour comprendre que l’OS ferait un bide complet.


Davco
Il y a 8 ans






Lnely a écrit :

J’en doute pas :)
C’est juste au niveau des majs, parce que même sous W8, j’ai du aller sur des sites constructeurs pour faire des update drivers etc…
 
 Question, depuis Windows 10, Windows update met à jour les drivers directement depuis Windows Update ? car j’ai pas eu a installer quoi que ce soit sur mon UX305. Des infos sur le systeme de maj depuis W10 ? ou peut il etre qu’il n’a pas changé ? 
Car sur W8.1, sur le meme pc portable, j’ai du y mettre des drivers etc. Il semblerait aussi, que la partie graphique se soit update toute seule via Windows (intel)



Depuis 7, les drivers peuvent être mis à jour directement via WU, ça n’a rien de nouveau. Je n’ai connu que de très rares cas où ils n’étaient pas dispo comme ça (ou pas vraiment adaptés/optimaux)



DDReaper
Il y a 8 ans

Un peu comme quand on a su que l’iPad ne serait pas compatible avec les logiciel OS X, un bide complet&nbsp;<img data-src=" />


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Vous me faites rire avec la compatibilité des applications. Ma Surface 2, je l’utilise tous les jours, je ne vais jamais sur le bureau ! Tu penses que ceux qui l’ont acheté sont des idiots ? Non, juste des gens qui n’avaient pas besoin d’un PC complet comme tablette !


Clapitti
Il y a 8 ans

Si Apple avait vendu dans le même temps des tablettes avec OSX et une UI adaptée au tactile alors ça aurait été le cas. Exactement ce qu’a fait Microsoft. Avec le résultat qu’on connaît.


Reznor26
Il y a 8 ans

Merci pour les éclaircissements <img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;
Edit : après faut pas trop exagérer non plus, les tablettes restent utilisables et bénéficient quand même de mises à jour.


Clapitti
Il y a 8 ans

Tu te trompes de débat, quand certains disent que RT était mort né, c’est simplement que Microsoft poussait dans le même temps un OS qui propose la même chose + toute l’expérience PC. Demain tu auras la même chose que ta tablette sous RT sauf que tu auras un Windows complet, pour le même prix, avec la même autonomie. Pour quelle raison tu achèterais le produit le plus limité ? Ce n’était qu’une question de temps (le concept du produit mort né).


humanproject
Il y a 8 ans

Tout à fait d’accord ; Pareil, si j’ai acheté une Surface 2, c’est pour avoir une tablette, pas un PC. Le seul truc qui me laisse un goût amer au final, ce n’est pas le fait de ne pas avoir W10, c’est plus le fait qu’elle soit devenue tellement lente qu’elle en devient inutilisable.
&nbsp;
L’update 3 apportera peut être une solution à ce problème ;)


oderrez
Il y a 8 ans

Ah quand même ! Je pensais être le seul à l’avoir compris… bref, y a toujours moyen de chouiner…


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Je l’ai réinitialisée il y a quelques mois à cause de ça, c’est reparti. Mais elle a du mal en sortie de veille, c’est hélas une réalité.


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Le truc que je ne pige pas, c’est pourquoi ils ne mettent tout simplement pas Windows 10 Mobile sur les RT. Ca m’irait très bien !

Enfin, on ne connait pas le contenu de l’update, donc soyons patients.


k43l
Il y a 8 ans

Ils auraient pu mettre une petite image histoire que l’on voit à quoi ça ressemble.
&nbsp;
A moins que ça ne bouge pas visuellement ce qui me semble fort probable…





humanproject a écrit :

Tout à fait d’accord ; Pareil, si j’ai acheté une Surface 2, c’est pour avoir une tablette, pas un PC. Le seul truc qui me laisse un goût amer au final, ce n’est pas le fait de ne pas avoir W10, c’est plus le fait qu’elle soit devenue tellement lente qu’elle en devient inutilisable.
&nbsp;
L’update 3 apportera peut être une solution à ce problème ;)


&nbsp;
Pour ma part pas de problème de lenteur mais de gros soucis de sortie de veille qui galère. Et quand la table a eu une mise à jour, généralement elle bug complètement. Redémarrage obligatoire.
&nbsp;
Sinon aucun autre soucis majeur.



js2082
Il y a 8 ans


Cette Update 3 laissera sans doute un goût amer chez une bonne partie



des clients, notamment ceux qui ont acheté des Surface 2, des [tablettes](http://www.pcinpact.com/?f_rub=43&amp;amp;f_red=&amp;amp;f_tri=date&amp;amp;f_range=&amp;amp;f_date_s=&amp;amp;f_date_f=) commercialisées en octobre 2013 et qui n’ont même pas deux ans.     


&nbsp;

&nbsp;Bwwaa, ils devraient être contents.
&nbsp;Au moins, ils ont fait l’expérience de ce que subissent tous les jours les clients Apple.
&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;(je précise: ceci est un troll… ou pas)


Clapitti
Il y a 8 ans

C’est la magie de la comm’ actuelle de Microsoft via Twitter, répondre de manière incomplète a des questions importantes. Franchement annoncer la dispo de cette Maj sans en détailler le contenu… Comme d’hab le net se pose toutes les questions imaginables et forcément les pires…


Rozgann Abonné
Il y a 8 ans






v6relou a écrit :

Les clients de Surface RT ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes, c’était couru d’avance que Windows RT était un OS mort né. WoA avait suscité l’intérêt dans l’espoir d’une compatibilité avec les programmes Win32, une fois que ça a été démenti il ne fallait pas être devin pour comprendre que l’OS ferait un bide complet.


Un autre facteur important, c’est les processeurs Intel (Bay Trail et les futurs Cherry Trail), qui se rapprochent fortement du rapport performance/consommation des processeurs ARM. Ce serait toujours les mêmes gouffres qu’à l’époque, les assembleurs seraient certainement plus enclins à lancer des portables ARM.



after_burner
Il y a 8 ans






Edtech a écrit :

Le truc que je ne pige pas, c’est pourquoi ils ne mettent tout simplement pas Windows 10 Mobile sur les RT. Ca m’irait très bien !

Enfin, on ne connait pas le contenu de l’update, donc soyons patients.


doit y avoir des incompatibilités entre le hardware mobile et celui sur tablette RT, c’est dommage mais se sera pas la première fois.&nbsp;<img data-src=" />



anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb
Il y a 8 ans






Nerdebeu a écrit :

Depuis 7, les drivers peuvent être mis à jour directement via WU, ça n’a rien de nouveau. Je n’ai connu que de très rares cas où ils n’étaient pas dispo comme ça (ou pas vraiment adaptés/optimaux)


Ha ok… bizarre, j’ai du me faire chier sur W8 pour installer les drivers perso, sur Fix et portable :x



Davco
Il y a 8 ans






Lnely a écrit :

Ha ok… bizarre, j’ai du me faire chier sur W8 pour installer les drivers perso, sur Fix et portable :x



8 à 910 fois dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le truc et mettre à jour le pilote.

Bon parfois, ça donne des trucs particuliers, comme de refiler un pilote pour un tuner TV qui n’existe plus depuis longtemps, mais qui a pourtant eu des pilotes plus récents.
Résultat le pilote fourni par MS ne fonctionne que sur Vista, alors que celui du constructeur, très difficile à trouver (et que je garde précieusement), et qui lui aussi est donné pour Vista x64 et rien d’autre), fonctionne pourtant parfaitement sur 7, 8, 8.1 et 10.
Visiblement MS n’a pas rechargé sa base de données pour ce périphérique.



kikoo26 Abonné
Il y a 8 ans






js2082 a écrit :

Bwwaa, ils devraient être contents.
 Au moins, ils ont fait l’expérience de ce que subissent tous les jours les clients Apple.
 

 <img data-src=" />
 
 (je précise: ceci est un troll… ou pas)



Troller sur Apple c’est bien, mais comme dit plus haut :


DDReaper a écrit :

Les clients ont payé 500$ pour une machine qui va être abandonné moins de 2 ans après sa sortie alors que l’iPad 2 est toujours mis à jour 4 ans après sa sortie



Et surtout j’aimerai qu’on parle un peu de la situation d’Android à ce niveau là <img data-src=" />



v6relou
Il y a 8 ans






Edtech a écrit :

Le truc que je ne pige pas, c’est pourquoi ils ne mettent tout simplement pas Windows 10 Mobile sur les RT. Ca m’irait très bien !

Enfin, on ne connait pas le contenu de l’update, donc soyons patients.


Le contenu n’a pas été révélé pour une raison : il sera probablement minime et insignifiant. Remember WP 7.8.



Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Je sais, j’ai toujours mon Mozart, qui rame d’ailleurs…


Liam Abonné
Il y a 8 ans

Oh, ça alors, quelle surprise ! Microsoft qui nous refait le coup de Windows Phone 7.8, ça alors on avait pas du tout vu venir le coup ! Heureusement que des tas de fanboys enthousiastes nous ont juré leurs grands dieux que cette époque là était fini, que maintenant que le kernel était passé à NT promis juré il y aurait plus jamais de soucis de mise à jour, et que désormais acheter du Microsoft, c’était du solide, c’était du garanti pour l’avenir, c’était un investissement sur le long terme !


DDReaper
Il y a 8 ans

Les appareils pris en charge par google (nexus) sont mis à jour pendant longtemps, pour le moment.


DDReaper
Il y a 8 ans

Les téléphones sous Windows Phone 8 sont bel et bien mis à jour vers Windows 10 mobile ;)


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Je pense que personne n’a dit ça, tu inventes… Et WinRT n’a justement pas un noyau NT, mais un noyau spécifique ARM qui n’évoluera donc pas…

Et puis, tout comme mon smartphone sous W7.8 ne s’est pas arrêter de fonctionner, ma Surface 2 ne va pas s’arrêter non plus !


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Je reprends car je me suis mal exprimé.

C’est bien un noyau NT mais compilé pour ARM. Avoir des applications win32 classiques, ça aurait demandé à tous les éditeurs de recompiler leurs applications en ARM sachant que win32 n’avait été migré que de façon à ce que les logiciels de Microsoft fonctionnent, pas tout ce qui existe !


Clapitti
Il y a 8 ans

Bah non justement, le kernel est le même, il gère différente archi.

Édit : vu ton deuxième message. Mais ce ne répond pas au pourquoi du comment Win10 mobile ne sera pas proposé à la place de RT.


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Je me suis corrigé <img data-src=" />


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Je suppose que c’est parce que certaines choses ne sont pas prévues pour des écrans si grands et qu’il y aurait sans doute des pertes de fonctionnalités en passant d’un Windows “presque” Desktop à un Windows Mobile.

Perso, ça m’aurait été, mais bon <img data-src=" />


Strimy
Il y a 8 ans

Le fait que Microsoft n’ait pas ouvert l’accès aux applications natives a été très dommage tout de même. On a vu quelques outils natifs arriver sur Windows RT quand il était possible de lancer les applications non signées: Putty, Notepad++, 7Zip,…
Il n’y a pas eu de vrais raisons techniques qui ont empêché le code natif sur RT, si ce n’est la volonté de le contraindre à sa cible : la tablette.


Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Et la sécurité. Rendre installables des applications ARM natives, c’était réintroduire dans le produit les failles de win32.


Liam Abonné
Il y a 8 ans






DDReaper a écrit :

Les téléphones sous Windows Phone 8 sont bel et bien mis à jour vers Windows 10 mobile ;)



Encore heureux. Après avoir forcé les utilisateurs à racheter le téléphone pour le passage à Windows Phone 7, puis celui à Windows Phone 8, il n’aurait manqué que ça…



Edtech a écrit :

Et puis, tout comme mon smartphone sous W7.8 ne s’est pas arrêter de fonctionner, ma Surface 2 ne va pas s’arrêter non plus !



Heu ouais enfin… toi je sais pas, moi je l’ai eu en travers de la gorge l’épisode W7.8… le store complètement désert (puisque contrairement aux promesses de départ sur WinPhone7 qui devait représenter la nouvelle base, les API ont radicalement changées pour WinPhone 8), les apps MS plus mises à jour, Skype devenu inutilisable… le téléphone s’est certes pas arrêté de booter, m’enfin le “smart” de smartphone en a pris un coup quand-même…



Strimy
Il y a 8 ans

Oui, évidemment. C’est juste que j’aurai trouvé vraiment cool de pouvoir faire plus avec une tablette Windows que ce qu’on peut faire avec d’autres tablettes.
D’autant plus que les applis WinRT ont mis du temps à arriver (et aujourd’hui encore, ça reste limité).


v6relou
Il y a 8 ans






Liam a écrit :

Encore heureux. Après avoir forcé les utilisateurs à racheter le téléphone pour le passage à Windows Phone 7, puis celui à Windows Phone 8, il n’aurait manqué que ça…



Heu ouais enfin… toi je sais pas, moi je l’ai eu en travers de la gorge l’épisode W7.8… le store complètement désert (puisque contrairement aux promesses de départ sur WinPhone7 qui devait représenter la nouvelle base, les API ont radicalement changées pour WinPhone 8), les apps MS plus mises à jour, Skype devenu inutilisable… le téléphone s’est certes pas arrêté de booter, m’enfin le “smart” de smartphone en a pris un coup quand-même…


Idem dégouté pour WP7.8, et encore, j’avais eu 23 de mes téléphones WP 7 gratuitement.
Pour les API ce n’est pas tout à fait ça. Il est toujours possible de développer des applications avec le framework d’origine (Silverlight ; d’ailleurs c’est celui que j’utilise encore), mais avec WP8 est arrivé WinPRT. Incompatible avec Silverlight, présentant des recoupement avec la version PC (WinRT) mais différent quand même, et surtout un éco-système de bibliothèques tierces inexistantes tout ça pour… 0 réelles nouveautés et mêmes de régressions.
Et un gros bordel au niveau de la documentation, avec des doublons partout. L’autre jour j’essayé d’intégrer la reconnaissance vocale dans une app de test (WinRT) pour me rendre compte que la documentation ne concernait que Silverlight (mais bien entendu comme MS se chie toujours sur le nommage, c’était juste écrit Windows Phone 8 et 8.1…). Génial. Et avec l’Universal Windows Plateform (UWP) qui arrive, comme je m’en doutait on va maintenant avoir 3 frameworks différents pour la même plateforme (enfin un sera probablement remplacer pour un autre, et je pris pour Silverlight soit conservé sur Phone).
&nbsp;
Pour l’histoire du kernel et de ce que les gens en déduisent, le problème vient des médias non techniques (comme PCI, MonWindowsPhone, etc.) qui montent en épingle un fait, que reprendront ensuite des gens qui n’y connaissent rien pour raconter n’importe quoi. En l’occurence un noyau unifié n’a jamais indiqué autre chose… qu’un noyau unifié. Ce qui ne concerne absolument pas les développeurs haut niveau, puisqu’ils ne ne programment pas directement sur le noyau, mais contre un framework (en fait, une version d’un framework).
&nbsp;
&nbsp;Bref, tout ça c’est un énorme gâchis à mon avis. Gâchis parce que les outils de Microsoft (Visual Studio) sont loin devant la concurrence en terme de facilité d’utilisation et de puissance, mais des choix techniques et marketing douteux ont contribué à jeter la lose sur Windows Phone depuis sa sortie. Quant à Windows 8, il n’aurait tout simplement pas dû exister, et il a fait plus de bien que de mal à l’écosystème MS.



anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb
Il y a 8 ans






Nerdebeu a écrit :

8 à 910 fois dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le truc et mettre à jour le pilote.

Bon parfois, ça donne des trucs particuliers, comme de refiler un pilote pour un tuner TV qui n’existe plus depuis longtemps, mais qui a pourtant eu des pilotes plus récents.
Résultat le pilote fourni par MS ne fonctionne que sur Vista, alors que celui du constructeur, très difficile à trouver (et que je garde précieusement), et qui lui aussi est donné pour Vista x64 et rien d’autre), fonctionne pourtant parfaitement sur 7, 8, 8.1 et 10.
Visiblement MS n’a pas rechargé sa base de données pour ce périphérique.


Meme soucis avec Atheros, et meme sur le site constructeur, les drivers sont trop vieux, j’ai du trouver un fix sur le net, que je garde, moi aussi, precieusement^^



Liam Abonné
Il y a 8 ans






v6relou a écrit :

Idem dégouté pour WP7.8, et encore, j’avais eu 23 de mes téléphones WP 7 gratuitement.
Pour les API ce n’est pas tout à fait ça. Il est toujours possible de développer des applications avec le framework d’origine (Silverlight ; d’ailleurs c’est celui que j’utilise encore), mais avec WP8 est arrivé WinPRT.



Je sais bien, mais justement : bien qu’il soit toujours possible d’utiliser Silverlight, il y a quand-même une nouvelle API pour Windows Phone 8, qui est celle que 90% des devs ont utilisés, rendant leur soft WinPho8-only. Alors qu’initialement, quand MS a présenté WinPho7, c’était annoncé comme le renouveau, un truc prévu pour durer, le futur du mobile chez MS pour les 5 si ce n’est les 10 ans à venir (pas WinPho7 lui-même mais les API autour etc.) On s’attendait raisonnablement à ce que le futur Windows Phone fasse pour ainsi dire store commun avec le 7, qu’ils aient peu ou prou les mêmes API.

À la place, MS a tout repris de zéro, rendant l’API Silverlight certes toujours utilisable dans l’absolu, mais à moitié deprecated dans la pratique, ruinant de facto l’espoir pour les possesseurs de smartphones WinPho7 de voir de nouvelles apps sur leur store.



Davco
Il y a 8 ans






Lnely a écrit :

Meme soucis avec Atheros, et meme sur le site constructeur, les drivers sont trop vieux, j’ai du trouver un fix sur le net, que je garde, moi aussi, precieusement^^



J’ai quelques précieux comme ça, pilotes ou logiciels, encore que pour ces derniers, on peut les retrouver sur certains sites.



Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Si ça peut te rassurer, ça n’est pas le cas entre les applications 8.1 et 10. Je suis en train de regarder pour migrer, vu que j’ai séparé mon code dans un module générique commun à WP8.1 et Windows 8.1, je peux garder 100% du code métier de l’application et ne refaire que l’interface (même si ce n’est pas forcément le plus simple à refaire).

L’idée, c’est de repartir de la version Windows 8.1 pour l’interface, la mettre à jour pour 10, puis de gérer les réductions de taille de l’écran pour cibler les Smartphones.

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/apps/dn954974.aspx


printf
Il y a 8 ans

Sous Windows 8 RT il était assez facile d’exécuter des programmes win32 compilé pour Arm. Mais les seuls qui ont été disponible étaient des logiciels libres. Je me souviens avoir pas mal jouer avec openTTD. Mais Microsoft a revu le verrouillage pour Windows 8.1.
Les deux Windows étant identique il n’est pas très difficile de faire un Windows pour Arm.


JR_Ewing
Il y a 8 ans






DDReaper a écrit :

Les clients ont payé 500$ pour une machine qui va être abandonné moins de 2 ans après sa sortie alors que l’iPad 2 est toujours mis à jour 4 ans après sa sortie et que le Lumia 520 et sa config de merde sera mis à jour vers Windows 10 Mobile.
 
 L’Update 3 compte pas, il n’y aura probablement pas l’accès au store et aux application universelle ce qui veut dire que la plateforme est morte à très court terme.



C’est le foutage de gueule made in MS: “achetez notre Surface RT à 500€, elle sera plus mis à jour 2-3 ans après alors qu’un ipad au même prix recevra des mises à jour plus longtemps” (exemple mon ipad 4 sorti en 2012 et qui aura iOS 9, je parle même pas de l’ipad 2 sorti en 2011 qui est toujours mis à jour). <img data-src=" />



v6relou a écrit :

Les clients de Surface RT ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes, c’était couru d’avance que Windows RT était un OS mort né. WoA avait suscité l’intérêt dans l’espoir d’une compatibilité avec les programmes Win32, une fois que ça a été démenti il ne fallait pas être devin pour comprendre que l’OS ferait un bide complet.



S’en prendre qu’à eux même, t’es sérieux là??? Genre c’est la faute des gens qui ont acheté cette tablette une fortune en faisant confiance à MS qui les a entubé comme c’est pas permis en abandonnant le support, alors que rien ne les empêchait de sortir une version de Win 10 dessus, faut arrêter! <img data-src=" />



Liam a écrit :

Oh, ça alors, quelle surprise ! Microsoft qui nous refait le coup de Windows Phone 7.8, ça alors on avait pas du tout vu venir le coup ! Heureusement que des tas de fanboys enthousiastes nous ont juré leurs grands dieux que cette époque là était fini, que maintenant que le kernel était passé à NT promis juré il y aurait plus jamais de soucis de mise à jour, et que désormais acheter du Microsoft, c’était du solide, c’était du garanti pour l’avenir, c’était un investissement sur le long terme !



C’est exactement ça en +…. <img data-src=" />



DDReaper a écrit :

Les téléphones sous Windows Phone 8 sont bel et bien mis à jour vers Windows 10 mobile ;)



Ouais ben on verra le moment venu si c’est réellement le cas, parce que ce serait pas la première fois que MS affirme une chose un jour et quelques temps après se contredise…. Pour ma part, je suis sûr que certains modèles de Lumia ne pourront pas passer à W10, je le sent!



Liam a écrit :

Heu ouais enfin… toi je sais pas, moi je l’ai eu en travers de la gorge l’épisode W7.8… le store complètement désert (puisque contrairement aux promesses de départ sur WinPhone7 qui devait représenter la nouvelle base, les API ont radicalement changées pour WinPhone 8), les apps MS plus mises à jour, Skype devenu inutilisable… le téléphone s’est certes pas arrêté de booter, m’enfin le “smart” de smartphone en a pris un coup quand-même…



+1000!



DDReaper
Il y a 8 ans

Tu est conscient qu’il déjà possible d’installer W10Mobile sur tous les lumia (il me semble) ?


JR_Ewing
Il y a 8 ans






DDReaper a écrit :

Tu est conscient qu’il déjà possible d’installer W10Mobile sur tous les lumia (il me semble) ?



Ca ne veux absolument pas dire que TOUT les lumia passeront à Win 10, MS n’en serait pas à son premier truc illogique.



DDReaper
Il y a 8 ans

Bah si, un peu quand même.
&nbsp;Quand tu peut installer une version preview souvent tu peux installer la version finale hein <img data-src=" />


Liam Abonné
Il y a 8 ans






DDReaper a écrit :

Bah si, un peu quand même.
 Quand tu peut installer une version preview souvent tu peux installer la version finale hein <img data-src=" />



Je pense que dans le cas des Lumia effectivement la MÀJ se fera, même si peut-être certains téléphones y passeront plus tard que d’autres, mais il faut quand-même dire que ce que tu dis là, ça a connu quelques exceptions.

C’est une chose de laisser les users tester une beta sur un matos donné, c’est autre chose de supporter officiellement le produit final (ce qui est indispensable dans le cas de WP, c’est pas comme Android où on peut se contenter de roms customs dans le pire des cas).



Edtech Abonné
Il y a 8 ans

Attention, ne mélangeons pas tout ! Elle sera toujours mise à jour, mais pas mise à niveau, nuance !


JR_Ewing
Il y a 8 ans






DDReaper a écrit :

Bah si, un peu quand même.
 Quand tu peut installer une version preview souvent tu peux installer la version finale hein <img data-src=" />



pas forcément…



Liam a écrit :

mais il faut quand-même dire que ce que tu dis là, ça a connu quelques exceptions.

C’est une chose de laisser les users tester une beta sur un matos donné, c’est autre chose de supporter officiellement le produit final (ce qui est indispensable dans le cas de WP, c’est pas comme Android où on peut se contenter de roms customs dans le pire des cas).



+1000! <img data-src=" />



JR_Ewing
Il y a 8 ans






Edtech a écrit :

Attention, ne mélangeons pas tout ! Elle sera toujours mise à jour, mais pas mise à niveau, nuance !



Ben justement, pour du matos vendu 500€ à sa sortie c’est quand même une belle enc…ade qu’elle ne passe pas sous Win 10! <img data-src=" />



Davco
Il y a 8 ans






DDReaper a écrit :

Bah si, un peu quand même.
 Quand tu peut installer une version preview souvent tu peux installer la version finale hein <img data-src=" />




Liam a écrit :

Je pense que dans le cas des Lumia effectivement la MÀJ se fera, même si peut-être certains téléphones y passeront plus tard que d’autres, mais il faut quand-même dire que ce que tu dis là, ça a connu quelques exceptions.

C’est une chose de laisser les users tester une beta sur un matos donné, c’est autre chose de supporter officiellement le produit final (ce qui est indispensable dans le cas de WP, c’est pas comme Android où on peut se contenter de roms customs dans le pire des cas).



Ah la la la la oui, je ne peux que plussoyer Liam:

Windows 7, bureau, donc. J’ai testé toutes les betas, ainsi que la RC sur un vieux PC (CM chipset Nvidia, Athlon 64, CG 6800 GS 4 Go de RAM). Et Vista x64 tournait également dessus, difficilement, mais tournait <img data-src=" />

Lors de la sortie de la version RTM, pas la GA qu’on pouvait avoir en promo, mais bien la RTM, qu’on pouvait télécharger plus ou moins facilement, je ne pouvais plus l’installer, il y avait un message comme quoi mon vieux PC n’était pas compatible.



DDReaper
Il y a 8 ans

Souvent.