Free Mobile et Orange prolongent leur contrat d’itinérance 2G et 3G jusque fin 2025
Branle-bas de combat chez Bouygues Telecom et SFR
Le 07 septembre 2022 à 08h24
5 min
Société numérique
Société
Free Mobile prolonge l’itinérance 2G et 3G sur le réseau d’Orange pour trois années de plus, jusque fin 2025. Un nouvel avenant au contrat entre les deux opérateurs a été transmis à l’Arcep. L'autorité l’examine et propose aux acteurs du marché de lui faire des retours. Ceux de Bouygues Telecom et SFR ne devraient pas être dithyrambiques…
Pour bien comprendre les rouages de cette histoire, il faut remonter à plus de 10 ans en arrière en mars 2011. Free Mobile, alors détenteur de la quatrième licence de téléphonie mobile, signe un accord d’itinérance avec Orange sur la 2G et la 3G. Free Mobile débute ses offres début 2012.
Ce contrat, validé par l’Arcep, devait durer six ans. Sa date limite a déjà été repoussée à plusieurs reprises par le passé. L’itinérance des clients Free Mobile sur le réseau d’Orange devait ainsi se terminer fin 2022.
Aujourd’hui, le régulateur des télécoms annonce avoir reçu le 27 juillet 2022, « un nouvel avenant prolongeant ce contrat d’itinérance de trois ans, jusqu’au 31 décembre 2025 ». L’Autorité dispose désormais du pouvoir de demander aux opérateurs de modifier ce contrat. Avant de prendre sa décision, elle a toutefois décidé de consulter le secteur.
Les modalités techniques restent inchangées
Le gendarme des télécoms donne quelques détails et explique notamment que « les modalités techniques d’extinction progressive de la prestation d’itinérance sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2025 », sans changement.
Ainsi, les débits montants et descendants maximums en itinérance resteront plafonnés à 384 kb/s en 2023, 2024 et 2025, comme c’est le cas depuis le 1er janvier 2020. De plus, il n’y aura aucune « augmentation de la capacité des liens d’interconnexion entre le cœur de réseau de Free Mobile et celui d’Orange pour l’écoulement du trafic total en itinérance ».
L’Arcep précise enfin que cet « avenant prévoit les modalités financières applicables pendant la période 2023 - 2025. Celles-ci incluent un mécanisme financier poursuivant notamment l’objectif d’inciter "à la réduction du nombre de clients Free Mobile utilisant le Réseau 2G/3G d’Orange" ».
En 2025, Orange éteindra son réseau 2G
La date de 2025 n’est pas choisie au hasard. Selon les deux opérateurs, « cette prolongation "s’[inscrit] dans la perspective de l’arrêt [du] réseau 2G [d’Orange] à fin 2025 en France" ». En effet, Orange l’a déjà annoncé au début de l’année, en même temps que la fin de la 3G en 2028.
L'Arcep consulte et rendra ensuite sa décision
Comme toujours, l’Arcep examine cet avenant et informe les acteurs du marché de son existence avant de rendre sa décision. Ces derniers peuvent faire des retours au régulateur jusqu’au 7 octobre à l’adresse partage-reseaux(@)arcep.fr. On espère que, comme d’habitude, les retours seront intégralement publiés, modulo certains passages relevant du secret des affaires.
Lors de la dernière prolongation de deux ans, en 2020, pour une fin de l’itinérance en 2022, Bouygues et SFR s’étaient ouvertement opposées à cet avenant. Nous avions déjà longuement détaillé leurs arguments.
- Free Mobile et Orange prolongent de deux ans leur itinérance 2G et 3G, l’Arcep examine le contrat
- Itinérance 2G/3G Free et Orange : les arguments de Bouygues et SFR, opposés à une prolongation
Durant cet épisode, le gendarme des télécoms ne trouvait rien à redire. L'autorité concluait qu’il n’apparaissait « pas nécessaire de demander à Free Mobile et Orange de modifier leur contrat ».
Rappelons que, depuis la loi du 6 août 2015 pour la Croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, l'Arcep peut « demander à des opérateurs la modification de leurs contrats de partage de réseaux mobiles, notamment lorsque cela est nécessaire à la réalisation de ses objectifs de régulation ».
En décembre 2020, quelques mois après la validation sans modification du contrat d’itinérance par l’Arcep, Bouygues Telecom et SFR déposaient un recours au Conseil d’État. Vaine tentative. Dans sa décision du 15 décembre 2021, la juridiction administrative a en effet validé « la décision de l’Arcep de ne pas demander la modification du contrat d’itinérance », résumait alors le régulateur.
1 % du trafic Free Mobile passe par l’itinérance Orange
Dans la décision on apprenait que « la part du trafic de Free Mobile acheminée en itinérance est en constante baisse et ne représente plus que 1 % du trafic total de ses clients, ramené à une même unité de consommation de ressources radio ».
De plus, le Conseil d’État n’avait retenu aucun élément démontrant que « la prolongation jusqu'au 31 décembre 2022 de l'accord litigieux aurait des effets anticoncurrentiels ».
Déjà à l’époque, il expliquait que la prolongation de l’itinérance « s'accompagne du plafonnement de la capacité des liens d'interconnexion entre le réseau de Free Mobile et celui d'Orange pour l'écoulement du trafic en itinérance, et de l'introduction en 2022 d'un mécanisme financier incitant à la réduction du nombre de clients utilisant cette itinérance ». Autant d'éléments que l’on retrouve dans le nouvel avenant prolongeant l’accord à fin 2025.
Cette fois encore, Bouygues Telecom et SFR, déjà bien remontées en 2020, ne devraient pas voir cette prolongation d’un bon œil...
Free Mobile et Orange prolongent leur contrat d’itinérance 2G et 3G jusque fin 2025
-
Les modalités techniques restent inchangées
-
En 2025, Orange éteindra son réseau 2G
-
L'Arcep consulte et rendra ensuite sa décision
-
1 % du trafic Free Mobile passe par l’itinérance Orange
Commentaires (62)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/09/2022 à 08h33
Donc Free Mobile n’a jamais eu l’intention de monter une infrastructure pour se passer totalement d’orange (1% cela doit être des antennes en plus à poser).
Si la part du réseau de Free Mobile qui passe par Orange est si faible, Free Mobile pourrait utiliser les réseaux mutualisés qui existent entre tous les FAI (notamment les zones blanches).
Le 07/09/2022 à 08h39
C’est surtout que Free n’a pas de licence 2G, donc pour ces 1% de terminaux ils sont obligé de passer par un opérateur qui a la licence : Orange.
Après oui il y a peut-être aussi un peu de 3G dans certains coins qui est utilisé, mais à priori c’est surtout pour la 2G je pense.
Le 07/09/2022 à 08h46
Non, Free peut déployer de la 2G et le fait ;)
https://www.nextinpact.com/article/49726/en-2022-lanfr-a-autorise-premiers-sites-2g-free-mobile
Le 07/09/2022 à 09h14
Sur une techno en passe d’être obsolète, c’est une bonne chose.
Ce 1 % est la combinaison de 2 facteurs : mobiles 2G ou plus probablement 3G et zone non couverte par Free en 2G/3G. Investir pour ce faible trafic serait idiot.
Le 07/09/2022 à 08h46
En dehors de l’aspect financier, je pense que c’est une bonne chose de ne pas trop investir dans des techno en passe d’être abandonnées.
Même si je me doute bien que ce ne sont pas pour des arguments écolos que free a suivit cette stratégie, C’est bon pour la planète de ne pas acheter des trucs pour les jetter peu de temps après.
Chez moi, bâtiment neuf donc pas de ligne cuivre posée. Cela aurait été con de poser du cuivre pour l’abandonner quelques années plus tard.
Le 07/09/2022 à 08h46
Ce qui doit concerner les forfaits à 2€
Le 07/09/2022 à 08h49
putain font chier … le roaming permanent c’est pénible …
Le 07/09/2022 à 08h51
1% du traffic (en volume) ou en nombre de connexions ?
Le 07/09/2022 à 08h57
SFR va venir pleurer dans 3, 2, 1…
Le 07/09/2022 à 08h57
Le problème c’est que ce 1% de trafic vient probablement de zones rurales, dont très très couteuses à déployer….
C’est toute la difficulté des déploiements d’infrastructure … 1% des clients te coutent 99% du budget.
A l’époque des débuts de l’ADSL, Rani (DT de free à l’époque) avait même publiquement indiqué que la stratégie était de ne pas dépanner les clients avec des lignes en mauvais état, car ces interventions coutaient très cher et étaient souvent voué à l’échec (tickets GAMOT avec expertise).
=> Du coup il poussaient le client a aller “parasiter” un autre opérateur .
C’est une stratégie commerciale qui se tient totalement, mais qui créé du ressentiment et de la rancune chez les concernés.
(A titre personnel je n’ai jamais plus compté sur les services de Free que ce soit en DSL ou mobile. Mais pour ceux chez qui ça marche, ils en sont très très content)
Le 07/09/2022 à 08h58
Quand est-ce que Free et Orange fusionnent ?
Le 07/09/2022 à 10h50
je ne m’aventurerais pas trop sur ce sentier :
Orange est en bonne santé malgré la dette abyssale de sa mise en bourse
free a justement été retiré des marchés financiers
je vois pas vraiment ce que les uns les autres auraient à y gagner, d’autant que les deux entreprises ont défendu bec et ongles leur bifteck : l’un en acceptant l’itinérance (1Million par jour !!) l’autre en faisant une communication extraordinaire contre les forfaits engagement/subventionnés/flous… et en dénonçant une entente entre trois opérateurs !
pour moi, ce serait très mal vu du secteur.. d’autant que l’usine à cash free se porte très bien que que l’opérateur croit (trop dangereusement) mais sans obstacles particuliers… Et que la 2G n’est qu’un obstacle temporaire, avec une disparition de ces terminaux à horizon 5⁄6 ans maxi!
Le 12/09/2022 à 08h26
J’espère jamais, j’aime mon mode pont.
Le 07/09/2022 à 08h59
Le jour où il n’y aura plus d’itinérance Orange, je pourrais à nouveau utiliser Free Mobile, en attendant je reste chez la concurrence.
Le 07/09/2022 à 09h05
c’est ça, je garde ma sim à 0€ (j’ai ma sim taf bouygue pour la data ) mais ça me fait vraiment chier, j’aimerais une option pour dire “balek de l’itinérance j’en veux pas” …
j’avais réussit à le faire avec mon OP3 rooter en interdisant au téléphone de se connecter aux antennes orange mais c’était galère
Le 12/09/2022 à 08h32
Certains appareils peuvent être forcés en 4G seule, mais il y a des zones non couvertes même en grande ville.
Je suis très satisfait de la 4G Free (quand disponible ), mais 2et3G inutilisable hors appels et sms.
La 5G free, le signal est toujours faible avec des débits inférieurs à la 4G Free pour moi.
Le 07/09/2022 à 09h05
L’Arcep et Mme de la Raudière vont bien sûr valider ce contrat. 👌
Le 07/09/2022 à 09h35
Il y a une autre solution : Accepter de perdre ces 1% de clients qui lui coute un max.
A négocier avec l’ARCEP mais c’est techniquement possible. Par contre ca implique qu’un client citadin en transit en campagne n’aura plus de connection hormis les urgences.
Forcément en terme de communication publique c’est médiocre. Mais ça se défends.
Le 07/09/2022 à 10h59
c’est ce qui se passe aux usa, légitimement : à l’image d’un pays gigantesque, ceux en zone peu peuplée, souvent denses, sont ramenées à des technos d’arrière pays… seuls ceux en mégalopole profitent vraiment des technos.. c’est dire si ca capte à fond la katgé dans le grand canyon?
à la différence, c’est que les USA ont une exuse béton : ils sont que quatre (tmobile, verizon, sprint et att, d’ailleurs je crois que deux ont fusionné), pour couvrir une surface de pays énorme, sur laquelle seules queques villes sont vraiment peuplées..
en france, c’est pas à ce point, mais on est bourrés d’appareils M2M en gsm/gprs/edge, du type :
points de transmission d’autoroutes (non, tous les radars sont pas en xdsl)
points de transmission d’arrets de bus (oui, faut bien qu’ils soient reliés)
tpe des commerces (laveries, cafés)
terminaux de controle dans les transports
stations météofrance
certains interphones
alarmes domestiques
suivi gps des anciennes voitures
suivi de certaines espèces animales, chez les animaux comme pour les expériences du national georaphic
certaines utilisent la 3g, d’autres la 4g, mais la plupart sont en 2G..
Le 07/09/2022 à 09h44
C’est une blague ?
Orange n’a aucun intérêt à fusionner son réseau n° 1 des enquêtes de qualité de service mobile depuis plus de 10 ans… avec le bonnet d’âne.
Le 07/09/2022 à 09h56
justement Free est le bonnet d’âne à cause de l’itinérance ….
quand j’avais exclue les antennes orange ça marchais nickel. (sauf chez moi évidement)
Le 07/09/2022 à 10h09
Free déploie des antennes Nokia Airscale (en tout cas sur les dernières infos), qui supportent sans soucis le 2/3/4/5g, après niveau antenne c’est plus lié aux fréquences mais au vu des datasheet tu peux acheter une antenne en 1800, faire de la 2/3/4/5g à ta guise. Donc pas nécessairement un investissement pour rien.
Par contre, je comprends pas que Free n’active pas la VoWifi/volte sur l’ensemble des forfaits, ce serait tellement moins consommateur de roaming et énergie.
La 2G c’est vraiment un gouffre énergétique désuet. Une 4G/5G à la campagne sur la même fréquence est tellement moins consommatrice.
Le 07/09/2022 à 10h15
Heu… Ca va les caricatures ? Il y a free a la campagne hein, j’ai une double sim parfois seul free passe et pas orange.
Le 07/09/2022 à 10h17
Je pense qu’il a pourtant raison. Les zones non couvertes par Free en 3G/2G sont probablement à la campagne pour l’essentiel.
Le 07/09/2022 à 10h20
Bien sur (comme pour tous les opérateurs d’ailleurs) mais il est passé de “il y a des zones blanches en campagne” à “un client citadin en transit en campagne n’aura plus de connection” il y a quand même un gouffre entre les 2 phrases
Le 07/09/2022 à 10h27
Juste une référence à 2014, quand Bouygues Télécom était soit-disant à l’agonie et que M Richard, président d’Orange, jouait les chefs d’orchestre d’une fusion Orange-Bouygues en partageant son infrastructure avec les 2 autres entités, Iliad et Sfr-numericable, pour convenir aux autorités de la concurrence.
Rappel : le but des autorités européennes (dont l’Arcep et le Berec) est la constitution d’un marché européen à quelques acteurs capables de concurrencer les US et la Chine qui menacent la souveraineté numérique de l’UE. Wikipedia
Le 07/09/2022 à 11h11
La 2G c’est surtout de la voie et du SMS. Pour de la data c’est la 3G minimum.
Les TPE que j’ai eu entre les mains avait en logo 3G, pas de 2G.
Le 07/09/2022 à 11h17
Et ?
Ça n’a rien à voir, Orange (ou Richard) cherchait accessoirement à avoir un actionnaire de référence solide, industriel diversifié et donc à se défaire de l’état.
Le 07/09/2022 à 11h18
Alors je suis désolé si je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c’est que dans l’hypothèse où Free ne peux plus roamer sur le réseau de Orange, si un citadin (ou un abonné free en général) arrive dans une zone non couverte par Free, ben il n’aura plus de connexion, en transit ou en résidence .
Je n’ai pas voulu impliquer que Free n’était présent nulle part en campagne.
Par contre oui, il y a souvent moins de couverture chez en direct que chez d’autres opérateurs (qui sont eux aussi loin d’être parfait en la matière).
Quand on habite en campagne, il est évident que lors du choix de son opérateur, il faut faire des essais , outdoor et indoor.
Perso j’ai choisi NRJ Mobile justement pour sa capacité à basculer sur l’un des 3 réseau à la demande. Free n’accueille de toute façon pas de MVNO.
Le 07/09/2022 à 11h19
L’usine à cash ? Elle sert à rembourser les emprunts… et à financer l’aventure italienne (où il n’y a aucune rentabilité vu le prix des forfaits et les investissements à réaliser.
Le 07/09/2022 à 11h19
Et les concentrateurs linky !!
Le 07/09/2022 à 17h11
faux, si je ne me trompe linky passe directement par le réseau EDF, via technologie CPL au point d’alimentation électrique de quartier ; un compteur linky n’envoie aucune information par les ondes, au meme titre que l’heure qu’il recoit par CPL, pour calibrer un certain nombre de choses.
explication :
Depuis que j’ai un compteur Linky, l’un de mes appareils fonctionne moins bien
Le compteur Linky utilise la technologie CPL qui transmet de l’information à travers le réseau électrique. Ce transfert d’information pourrait, selon certains, être la cause de dysfonctionnements dans divers appareils électriques du réseau. Cependant, Enedis explique sur son site que la fréquence utilisée pour le transfert CPL par le compteur Linky est bien plus basse que celles pouvant être utilisées par les autres appareils du réseau.
https://www.kelwatt.fr/guide/compteur/electricite/linky
et un pro m’avait dit la meme chose..
à nouveau faux, linky et EDF ne passent pas par le cellulaire mais le CPL sur les lignes électriques chez les particuliers ; l’heure par ex fait partie des infos envoyées aux linky, en CPL.
les marchés évoluent, les offres aussi, comme de partout.
imaginez si free n’avait pas changé ses tarifs sur les box, seraient dans une situation comme air france aujourd’hui : espèce menacée bientot en voie de disparition (AF n’existera plus à horizon ciquante/cent ans vu le gouffre financier..)
c’est comme les banques en lignes, les petits malins ont profité ya cinq ans de l’engouement, maintenant les tarifs se relèvent..
t’as déjà vu une seule offre rester dix ans de suite sans le moindre changement?
c’est de la logique, apres si tu veux pas suivre.. le Free de 2000 n’a rien à voir avec celui de 2010, de 2020, et dans dix ans ce sera encore très différent
une entreprise qui stagne et ne bouge pas sur ses prix et offres, c’est très très dangereux..
Le 07/09/2022 à 11h22
NRJ mobile faisait partie d’EI télécom, qui a été racheté par Bouygues.
Il n’y a désormais plus de bascule possible.
Le 07/09/2022 à 11h49
C’est vrai :-/ j’avais pas connecté les 2 infos.
Quel dommage, c’était l’un des points fort de ce MVNO.
Le 07/09/2022 à 12h36
EDGE c’est de la 2G et c’est ce qu’utilise Linky
Après je ne suis pas sur qu’Enedis utilise Free pour connecter ses concentrateurs
Le 07/09/2022 à 14h27
2012 - 2025 = 13 années d’itinérance, un pur scandale et la démonstration de l’incapacité de free pas très mobile à construire un réseau qui tient la route.
Signé :
un client Orange satisfait.
Le 07/09/2022 à 15h02
orange à mis combien de temps à construire son réseau ? …
vive le trolling de bas étage
Le 07/09/2022 à 17h12
tu sortais de lyon agglo ou de la petite couronne parisienne avant l’an 2000, t’avais plus de couverture ; chez personne (évidemment byg n’était pas là) ; pareil pour appeler sa messagerie, c’était décompté.
dire que les quatre gros opérateurs se moquent de leurs clients.. un réseau ca se déploie pas en trois jours, ni en trois ans..
Le 07/09/2022 à 14h57
Et ?
Je te retourne la question, car la question est la politique européenne que Orange et Altice mettent en œuvre en France - oui, Iliad et Bouygues sont des nains en UE même si Iliad est présent en Irlande et en Italie.
Maintenant, tu peux bien penser ce que tu veux, je n’ai aucun intérêt dans Orange et je m’en bas la croupe qu’Orange soit un winner ou le suppôt de la commission européenne ou le meilleur lobby de tous les temps.
Le 07/09/2022 à 15h05
Free : un opérateur radin qui n’a pas été capable en 10 ans de construire un réseau autonome.
Probablement par ce qu’ils ne sont pas en capacité de maintenir le service en cas de panne(appels d’urgence), qu’ils n’ont pas la même densité de couverture que les autres, ni la même qualité de service, ni la même qualité tout court…
Free qui indique qu’ils n’augmentent pas leur prix (mobiles) en ayant augmenté constamment leurs box depuis la sortie de la révolution.
Free qui se plaint des mobiles subventionnés, supprime le paiement en 4 ou 12 fois sans frais et le remplace par une offre de location douteuse et ambiguë…
Free, qui n’a pas acheté de fréquences basse pour la 4g n’ayant aucune densité de couverture jusqu’à l’attribution des fréquences 700 mhz.
Free, qui lance majoritairement la 5g 700 au lieu du 3,5 ghz n’ameliorant rien du tout si ce n’est qu’un logo en plus chez l’usager…
Free, qui a moins de spectre que les autres en France et en Italie pour la qualité de service…
Merci free… :)
Le 07/09/2022 à 17h22
Intéressante plaidoirie contre Free qui mériterait quand même d’être nuancée (mais la nuance ne semble pas être ta spécialité)…
15.000 sites 5G en 700 MHz ce sont 15.000 sites fibrés et équipés en matériel 5G (Nokia Airscale)…
Quant au déploiement de la bande 3,5 GHz, si on est un peu objectif les 4 opérateurs aujourd’hui sont à peu près dans la fourchette des 4000-4500 sites activés…
Tiens, d’ailleurs, quel opérateur a le moins déployé au mois d’août cette bande de fréquence ? Orange… Derrière Free…
Un réseau non autonome ? Je n’ai plus vu l’itinerance depuis belle lurette et suis plus souvent en 5G qu’en 4G…
Free qui augmente constamment le prix de ses box ?? La grille tarifaire n’a plus bougé depuis la sortie de la Pop il y a deux ans, et il existe encore la possibilité de souscrire aux tarifs “historiques” de 2016 pour la Révolution ou la mini 4K…
Le seul point que je partage c’est d’avoir loupé le coche des 800 MHz…. Chose que j’ai toujours regrettée…
Au final beaucoup de critiques à l’emporte pièce mais si peu pertinentes…
Des préjugés, les mêmes que l’on peut lire ici et là depuis des années…
Le 07/09/2022 à 15h08
Il n’est pas question de 2G et de volonté des opérateurs à fusionner. Là-dessus, on a bien compris depuis 2015 et l’embrouille de Martin Bouygues que personne n’est prêt à lâcher ses parts de marché pour des parts d’actionnariat. Bien sûr que le marché à 4, et même à 5 ou 6 opérateurs, est une machine à cash de rente d’infrastructure. La question est la politique de concurrence mise à l’oeuvre par les autorités du marché (arcep/berec, commission européenne, orange, altice, etc).
Je rappelle les commentaires de Next inpact en 2014 qui prédisaient le rachat de Bouygues Telecom. Aujourd’hui les mêmes commentaires disent que tout va bien et que le marché français ne va pas se concentrer et revenir à 2 ou 3 acteurs. Moi, ce que j’en dis… je pose quelques infos ici, c’est tout.
Le 07/09/2022 à 18h40
On ne parle pas de la même chose.
Le concentrateur est justement au niveau du transformateur de quartier et remonte les données des compteurs en GPRS.
https://enconscience.cd74.fr/linky-principe-de-fonctionnement/
Le 07/09/2022 à 19h19
Quand je bossais encore en hotline, ca m’arrivait aussi régulièrement d’envoyer des clients indépannables chez Orange, alors même que ca me faisait perdre des primes (plus les clients résiliaient dans les 3 mois après appel (quelleque soit la raison), plus les primes étaient basses). Dans leur intérêt : Orange dépannait (beaucoup) plus facilement leurs clients que ceux des autres FAI, même si c’était illégal de faire une différence…
Le 07/09/2022 à 19h20
Ma SIM n’a plus accès à l’itinérance depuis le mois de juin … ça m’étonnerait qu’ils me la réactivent maintenant …
Le 07/09/2022 à 21h23
Les concentrateurs Linky utilise edge en 2G et le protocole GPRS en 3g et 4g
Le 07/09/2022 à 22h49
Le GPRS est de la 2G. Edge n’en est qu’une évolution ayant permis une augmentation du débit.
On les appelait parfois respectivement 2,5G et 2,75G.
Le 08/09/2022 à 06h58
Oui mais la 3g et la 4 g supporte le GPRS, il y a de nombreux appareils qui sont en GPRS 3G ou/et 4G
Le 08/09/2022 à 07h01
J’ai un mobile depuis 1995 et c’est très faux ce que tu dis là.
De plus Bouygues est arrivé en 1996.
Le 08/09/2022 à 07h03
Sauf qu’Orange avait le plus déployé les mois précédents et que le mois d’août n’est peut-être pas le plus représentatif.
Par ailleurs les sites 5G en 700 forcément fibrés ? En zone dense peut-être, en rural certainement pas.
Le 08/09/2022 à 07h22
Non, le GPRS est toujours de la 2G. Les appareils supportent GPRS ET 3G/4G, mais ca reste toujours des technos différentes, qui ne sont pas utilisées en même temps.
Le 08/09/2022 à 07h45
C’est l’un des problèmes avec la réglementation actuelle, elle ne dit rien sur les liens de collecte des antennes.
Par chez moi ce sont des faisceaux hertziens (18Ghz, 26Ghz) en “chaine” de pylône à pylône.
Donc le signal diffusé est effectivement “4G” , mais le débit est très très médiocre à certains moment de la journée. Mais pas tout le temps : Le matin tôt ou en journée de semaine ça marche comme une ADSL correcte, sauf en été avec tous les touristes qui essaient de youtuber autour de la piscine.
Je suis pas encore certain des solutions techniques & administratives possible mais le déploiement du FTTH devrait permettre d’amener des fibres dédiés (certains opérateurs appelle ça “FTTE”) sur les pylônes en utilisant les fibres FTTH mais sans passer par les armoires PMZ comme les particuliers , ou avec des jarretières sécurisés. Du coup ça permettrait de grandement améliorer les choses à ce niveau .
Mais plus que la technique je me demande comment ça peux marcher administrativement & commercialement entre les Opérateurs d’infra qui sont parfois , et parfois pas, les mêmes que les opérateurs mobiles…
Le 08/09/2022 à 08h05
Normalement, les FH ne sont en aucune manière un goulot d’étranglement, en tout cas jusqu’à la 4G+. Il y a des liens “gigabits” possibles (on peut même en mettre plusieurs sur un site), notamment en urbain ou péri urbain et sur de courtes distances bien sûr.
Les liens par FH sont publics, voir :
https://carte-fh.lafibre.info
Le 08/09/2022 à 12h23
Concernant la réglementation, l’arcep va imposer un débit minimal et la 4G+ ou 4G++ à partir de certains jalons en date.
Je n’ai plus le détail. Mais à un certain stade, pour les opérateurs, en plus de devoir proposer la 4G, ils devront proposer une qualité de service minimum en débit.
Le 08/09/2022 à 13h23
Je crois que c’etait imposé lors de l’achat des fréquences de la 4G (et 5G). Au bout de 10 ans, il y a un débit à atteindre sur une majorité de sites:
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1662485189/user_upload/grands_dossiers/couverture_mobile/obligations-couverture-mobile-thd-mobile-sept2019.jpg
L’échéance est pour le 31 décembre 2022 pour tous les opérateurs sur le 900 MHz, 1800 MHz et le 2,1 Ghz
Le 08/09/2022 à 15h58
Les FH ne sont pas un goulot tant qu’il n’y a pas trop de monde sur les mêmes liens.
C’est sur que , tout seul, ya rarement de problèmes :-)
Surtout que par chez moi les FH sont chainés.
Tu as raison de dire que c’est pas le FH ou pas FH le problème, c’est le débit du lien de collecte.
Je ne pense pas que ce soit encore le cas en 4G , mais en 3G il y avait des pylônes encore collecté en DSL…
Un autre élément qui en campagne a fait très mal : Les 4G-Box, et leur usage sans modération typiquement pour Netflix. Le soir ya rien de mieux pour que le débit soit à 1⁄10 de la valeur nominale, et encore j’ai une antenne yagi sur le toit.
Le 08/09/2022 à 16h02
Et pourquoi pas ?
Le 08/09/2022 à 16h06
Intéressant.
“THD Mobile” c’est + de 30Mbps.
Je me demande comment et surtout quand ce genre de tests est réalisé. Car effectivement, en journée ou tard la nuit, j’arrive à ce débit (40Mbps en points même si les conditions météo son correctes).
Le problème c’est que très souvent (vacances , weekend, soir) on tombe à <2Mbps (lien radio fixe) pendant de longs moments.
Et c’est bien normal, sur des techno radio, et limite ça me gêne pas…. à condition qu’on soit clair sur ce sujet et qu’on ne cherche pas à sur-vendre la technologie.
(Typiquement sur ce point les 4G-Box ont été abusivement présentés comme une alternative à la fibre optique).
Même sur la fibre chez certains opérateurs qui collectent leurs NRO en 10G uniquement , la contention se fait sentir à ce niveau.
Le 08/09/2022 à 16h39
Va falloir passer une autre couche de peinture neuve sur la roulotte de Romanos garée devant chez Bouygues…
Le 14/09/2022 à 05h39
Vu que le débit est fortement limité, 384 kb/s, et encore c’est un débit max, je pense que c’est plutôt en nombre de connexions.
Le 14/09/2022 à 06h01
Mais pour les abonnés comme moi, c’est galère, car on se retrouve trop facilement en itinérance, par exemple en sortie d’un parking souterrain, dont on se débarrasse difficilement, sans plus de data, alors que des antennes Free sont disponibles pas loin.
C’est une calamité pour les abonnés Free mobile.
Le 14/09/2022 à 06h06
Non, pas forcément, je suis en région parisienne, et j’accroche régulièrement l’itinérance Orange, dans des situations de réception difficile, comme en sortie de parking souterrain. Alors qu’en fait il y a des antennes Free disponibles pas loin.