La RATP annonce ses « stations numériques » et une application MonRER A
Application MonRER A et « stations numériques », entre autres
Le 05 novembre 2015 à 08h10
3 min
Société numérique
Société
La RATP vient d'annoncer pas moins de 10 chantiers prioritaires pour son développement. Il y est notamment question de « stations numériques », du déploiement de la 3G/4G et d'amélioration de ses applications mobiles.
Au cours des derniers mois, la SNCF a multiplié les annonces avec, par exemple, du Wi-Fi dans tous les TER, Transiliens, Intercités et TGV d'ici fin 2016, un service e-LIVRE ainsi qu'un nouveau siège pour la première classe avec port USB individuel. Mais la RATP, qui s'occupe d'une partie des transports en commun dans Paris, n'est pas en reste et vient de dévoiler ses ambitions dans le numérique.
La RATP annonce trois axes prioritaires et dix chantiers pour son développement
Élisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP vient en effet de présenter « ses orientations stratégiques pour le groupe », qui se déclinent sous la forme de dix chantiers, répartis autour de trois axes prioritaires : « assurer l’excellence du service aux voyageurs », « innover » et « devenir un acteur majeur de la ville durable ».
Il est donc question de nombreux sujets, dont la sécurité dans les transports de la RATP, la mise en place de « RATP Labs et Fabs » pour encourager l'innovation, d'une « collaboration accrue avec l'univers des start-ups », mais aussi d'améliorer son service aux usagers et ses applications mobiles.
MonRER A pour suivre en temps réel le déplacement des trains
Quelques exemples concrets sont donnés. Il est par exemple question d'une application mobile monRER A pour Android et iOS. Elle sera mise en ligne d'ici peu et permettra d'améliorer « l'information aux voyageurs » afin de suivre « en temps réel l'ensemble des trains sur la ligne », d'obtenir les horaires de passage précis ainsi que des messages d'alerte en fonction de l'état du trafic :
Prise en compte des Velib et Autolib et stations numériques en approche
Ce n'est pas la seule nouveauté puisqu'il est également question d'un « enrichissement de l'application mobile RATP avec de nouvelles fonctionnalités et l'intégration des données Velib et Autolib dans les recherches d'itinéraires dans une logique de mobilité de porte à porte ». Il sera également possible de signaler directement des problèmes de propreté et de maintenance.
Les « stations numériques » sont, elles, un vaste projet qui comprend notamment « l'installation de points Wi-Fi dans les gares et de recharge de smartphones, et la finalisation de la couverture 3G/4G des lignes RER A et B, ainsi que de la ligne 1 du métro ». Via son compte Twitter officiel, la ligne 1 donne un peu plus de détails sur le calendrier de déploiement sur les lignes 1, A et B : elle sera disponible dans les stations et gares « entre fin 2015 et début 2016 ». Enfin, la RATP va améliorer ses abris de bus avec le « déploiement de nouvelles technologies - NFC, SMS, QR-Code - pour informer les voyageurs du temps d'attente ».
Bref, après la SNCF c'est au tour de la RATP de revoir en profondeur sa stratégie autour du numérique. Reste maintenant à voir comment toutes ces promesses se concrétiseront dans la pratique.
La RATP annonce ses « stations numériques » et une application MonRER A
-
La RATP annonce trois axes prioritaires et dix chantiers pour son développement
-
MonRER A pour suivre en temps réel le déplacement des trains
-
Prise en compte des Velib et Autolib et stations numériques en approche
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/11/2015 à 08h19
A la place de la RATP, la priorité des “chantiers” devrait être le BTP, et non les gadgets…
Le 05/11/2015 à 08h23
Comme dit sur le site annonçant l’appli RER A, sauf zone SNCF, ce qui exclut donc les branches Poissy et Cergy, alors que c’est typiquement une des principales zones de ralentissements et autres retards non motivés du RER A (mais en fait à cause du partage des voies avec la ligne L et des intercités). Alors que côté transilien.com (géré par la SNCF), ils vantent le rapprochement avec la RATP, on dirait que la RATP s’en tamponne, mais d’une force impressionnante.
Le 05/11/2015 à 08h24
J’allais faire le même commentaire, le budget qui sera dépenser pour ce truc doit être phénoménal; Quand on va prendre un transport ce qui compte c’est d’en avoir pas d’en laisser passer 10 pour rentrer….
Ah et ça aussi “Il sera également possible de signaler directement des problèmes de propreté et de maintenance.” ça m’a fait rire…. Il va y en avoir beaucoup des appels de ce type. lol (et pas des fakes)
Le 05/11/2015 à 08h25
Elle est mignonne comme tout cette petite vidéo. Ça donne envie de prendre le RER.
Ou pas. " />
Le 05/11/2015 à 08h37
Elle sera mise en ligne d’ici peu et permettra d’améliorer « l’information aux voyageurs » afin de suivre « en temps réel l’ensemble des trains sur la ligne »
et non des trains de l’ensemble de la ligne.
Encore quelque chose de bien réfléchie.
Bref, que de la com.
Comme d’hab.
Le 05/11/2015 à 08h42
+1000 et y a du boulot … Enlever les combos “tourniquets+portes blindées”, les portiques qui se claquent sur les passagers, la puanteur du sous sol, la crasse partout (y a des stalactites de rouille à Auber…). Bref, connaitre l’info trafic c’est bien, mais la propreté, c’est mieux.
Le 05/11/2015 à 08h48
Les portiques sont tellement dégradé par les utilisateurs que leurs couts d’entretiens avoisine les bénéfices. Stupide n’est ce pas ? " />
Le 05/11/2015 à 08h51
Au lieu de nous pondre des applis, qu’ils bossent plutôt à améliorer l’interconnexion de Nanterre en supprimant son changement de chauffeur comme ils l’ont fait sur les autres lignes co-gérée …
Y en a marre de se taper des arrêts de 10 minutes à Nanterre car le chauffeur devant reprendre la rame n’est pas encore arrivé ….
Le 05/11/2015 à 08h52
si deja on pouvait avoir la 3G au minimum partout
car quand tu es dans le RER et que tu es bloqué entre 2 station ; le réseau est rarement present
Le 05/11/2015 à 08h55
Le multi-tâche, ça parle aux gens ? Sur un site d’information centré sur les nouvelles technologies ?
Le 05/11/2015 à 08h59
Enfin, la RATP va améliorer ses abris de bus avec le « déploiement de nouvelles technologies - NFC, SMS, QR-Code - pour informer les voyageurs du temps d’attente ».
Comme si il découvrait le NFC, le Pass Navigo sans contact est présent depuis des années deja
C’est aussi moins cher surement un QR-code avec un NFC que généralisé les écrans d’affichages du prochain bus
Le 05/11/2015 à 08h59
Le 05/11/2015 à 09h00
Pourquoi pas une appli spécifique au A mais qu’elle couvre tout le RER A sinon aucun intérêt …
Et puis comme déjà dit, ce n’est pas la priorité, une fiabilisation de la ligne serait déjà un bon début (encore 33% d’augmentation de temps de trajet ce matin)
Quant aux problèmes du A …. ben c’est la A quoi, ca me rappelle une discussion il y a peu de temps " />
Le 05/11/2015 à 09h03
Les chantiers, c’est du long terme et honnêtement, ça bosse dur sur le RER A et le RER E pour améliorer les choses.
Au quotidien, maintenant, l’information qui a de la valeur c’est de savoir si les problèmes du RER vont me faire rater mon bus pour rentrer chez moi, prévenir ma copine si je vais mettre 40 min à rentrer, ou 1H, voire plutôt 1H30 aujourd’hui, je trouve que ça a de la valeur. Savoir combien de temps je vais mettre à rentrer chez moi, avant de partir plutôt qu’à la fin du trajet, ça a une valeur énorme à mes yeux. Si j’ai rendez-vous avec des potes vendredi soir, les prévenir à l’avance que c’est grillé et que je serai pas là, c’est utile non ? Et ça, faut pas 5 ans de travaux pour le mettre en place.
Le 05/11/2015 à 09h05
Ce qui me parle c’est que les RER soient à l’heure
Perso tout les matin en horaires de pointes , je constate 10-15min de retard sur un trajet de 30min
Le 05/11/2015 à 09h07
Après avoir lu l’article, j’ai pensé la même chose… " />
L’appli RER A n’apportera pas grand chose comparé à l’appli habituelle, les stations numériques et abribus ne rechargeront pas énormément de smartphones, et intégrer Velib et Autolib aux itinéraires, bof… (une intégration du réseau SNCF aurait été 1000x plus utile…) Bref, gadget sur gadget…
Quant à la couverture 3G/4G dans tout le métro qui est plus importante que le reste, elle a du retard…
Dommage qu’il n’y ait pas plus de motivation dans des concepts obscurs comme “fiabilité”, “modernisation”, “entretien”, qui sont pourtant le cœur de métier.
Le 05/11/2015 à 09h09
Puis bon, comparer le dév d’une appli d’info traffic aux coûts d’entretien des voies et de renouvellement des trains…
Pour le prix de l’appli je pense que le mieux que tu pouvais avoir sur les trains c’est un sticker plus grand pour le “RER A” collé sur les trains.
Et perso à choisir je préfère l’appli d’info traffic que le sticker plus grand sur le train.
Le 05/11/2015 à 09h10
A la RATP ils ont vraiment un métier ingrat. Malgré l’excellence du système (le meilleur au monde) et les merveilles technologiques qu’ils arrivent à nous pondre, y aura toujours des gens pour râler parce qu’ils ont vu un sac plastique traîner (qui a été aimablement déposé par l’un de leur compère d’ailleurs).
La RATP c’est 864€ par an. Une Twingo c’est 12k à l’achat. Chacun son luxe !
Sinon le velib’ c’est 40€ max par an mais… C’est un peu fatiguant de pédaler, non ? Ça coûte moins cher de s’entasser.
Le 05/11/2015 à 09h11
Ah oui, c’est sur que des dévs d’appli mobile vont aider à résoudre des problèmes de congestion de réseaux ferroviaires.
Un peu comme quand je demande aux RH de ma boite de débogguer une de nos applis interne.
Désolé si je réagis un peu sèchement, mais les commentaires qui passent leur temps à gueuler sur la RATP ont tendance à m’agacer (et je ne bosse pas pour la RATP) " />
EDIT : grillé ;)
Le 05/11/2015 à 09h14
Bonjour,
Il y a aussi les blogs de ligne Transilien lignes H, J, L, P, N&U , RER A B C D & E ou parfois des infos sont données.
LIENs des blogs des lignes Transilien en Région Parisienne :
http://maligneh.transilien.com/
http://malignej.transilien.com/
http://malignep.transilien.com/
http://meslignesnetu.transilien.com/
LIENs pour le RER des blogs de lignes en Région Parisienne :
http://malignea.transilien.com/
http://www.rerb-leblog.fr/
http://malignec.transilien.com/
http://maligned.transilien.com/
http://malignee.transilien.com/
Le 06/11/2015 à 14h03
Le 06/11/2015 à 14h15
Heureusement t’as les pub après sinon ça ne serait plus viable " />
Le 06/11/2015 à 14h20
C’est connu, Vinci et Bouygues sont des associations à but non lucratif qui viennent sauver les pauvres gens d’Ile-de-France sans qu’on les paye et sans qu’on leur monte un projet. Heureusement qu’ils sont là pour nous sauver de la méchante RATP et du vilain STIF. Les projets de rénovation des voies, du balast et des infrastructures ne naissent pas dans le vide
Autant je peux comprendre que vous en vouliez à la RATP pour mal entretenir les quais, les couloirs et les stations, par contre, j’ai beaucoup de mal à cerner le rapport avec les travaux sur les voies et les rails. Certes, ce sont des désagréments majeurs, mais ça n’est pas ce qui ralentit les trains. Enfin, sait-on jamais, peut-être que l’odeur d’urine des escalators près du RER A à Auber ont une influence sur la fluidité du trafic.
Le 06/11/2015 à 18h41
Le 07/11/2015 à 11h14
Et ça c’est pour la partie SNCF. Je ne sais pas si la RATP fait des blogs similaires pour les lignes A et B. Quoi qu’il en soit il y a multiplication des sources d’informations :
et j’en oublie surement pas mal…
Le 08/11/2015 à 17h51
Je n’en doute pas, mais pourquoi contrairement à l’Asie, on n’est incapable de prendre soin du bien commun?
Le 08/11/2015 à 17h57
Pour ta dernière assertion, tu m’hébèrges?
Regarde les loyers dans Paris avant de sortir de pareilles phrases.
Si j’avais le choix, je serai dans Paris ^^
Bref quand on sait pas…
Le 08/11/2015 à 18h01
De mon côté elle m’annonce les travaux.
Après, elle n’est effectivement pas efficace sur tout, mais tout de même bien pratique dans 95% des cas.
Le 08/11/2015 à 18h05
Payant jusqu’à récemment mon pass navigo 120€ par mois, j’arrive au prix du Japon pour une qualité de merde.
Le 10/11/2015 à 09h18
Honnêtement, j’ai du mal à comprendre qu’il y ait autant d’applis différentes ou de site web pour le même taf : transilien, vianavigo, ratp, etc.
Et à chaque fois, j’hésite sur laquelle utiliser. J’étais passé sur vianavigo parce que l’intégration avec le plan des rues est très bien faite. Mais j’apprends dans les commentaires qu’elle ne gère pas (bien) les pépins et travaux…
Le 05/11/2015 à 09h17
Le 05/11/2015 à 09h19
+1.
Je connais le prix des travaux dans le domaine des transports, et pour le prix de l’ensemble de ce qui est proposé ici, on pourrait à peine refaire le revêtement de sol d’une seule station.
Le ferroviaire lourd, ça coûte bonbon, surtout en ville. Exemple de coûts (22,5 milliards d’euros pour le change)
Le 05/11/2015 à 09h20
Si il commençaient par passer le Karcher dans les couloirs tous les jours au lieu de se contenter de passer le balai une fois par semaine ce sera déjà mieux
Le 05/11/2015 à 09h20
770€ avec l’abonnement à l’année d’ailleurs.
Le 05/11/2015 à 09h25
Le 05/11/2015 à 09h29
enrichissement de l’application mobile RATP avec de nouvelles fonctionnalités et l’intégration des données Velib et Autolib dans les recherches d’itinéraires dans une logique de mobilité de porte à porte
" />" />" />
Ils rattrapent CityMapper " />" />" />
Le 05/11/2015 à 09h35
Le 05/11/2015 à 09h38
Le 05/11/2015 à 09h42
D’habitude je gueule largement davantage sur la SNCF que la RATP.
Comme quoi, je m’adapte.
Le problème c’est qu’il y a plein de dépenses connexes au transport lui-même.
Il y a déjà des infos sur les retards via d’autres services (transilien ou ratp notamment). Là on nous ponds une couche de pommade supplémentaire.
Evidemment le coût d’entretien de l’infra et du matos est bien plus élevé que du dev. Mais vu la multitude de services lancés et la communication, difficile de laisser passer.
En été il fait trop chaud, en automne il y a les feuilles, l’hiver il fait froid, et à défaut il y a des problèmes de signalisation (dans d’autres secteurs d’activité on dirait problème informatique). Vu la fréquence de ces problèmes, ce ne sont pas des infos mais des excuses. La SNCF ne semble tout simplement pas connaître la maintenance préventive.
Je me suis permis une fois de contacter le “service” client SCNF pour signaler une erreur sur une fiche horaire (à l’horaire indiqué le train ne s’arrête pas, et ne s’est jamais arrêté d’après le chef de gare, info confirmée par lui donc). Première erreur de ma part, je ne l’ai pas envoyé au bon service (SNCF et SNCF transilien ne semblent pas communiquer entre eux). Deuxième erreur, croire que le problème signalé serait pris en compte : on m’a répondu qu’il y avait bien un train qui s’arrêtait à cette gare, et pour le savoir je pouvais regarder… la fiche horaire.
Le 05/11/2015 à 09h52
quand il y sortiront MyRER B, il y a des émeutes " />
Le 05/11/2015 à 10h14
une application c’est bien, … des trains qui fonctionnent c’est mieux !!!
Le 05/11/2015 à 10h15
Y’a déjà l’application vianavigo qui n’est pas concentré que sur le A.
Mais oui elle est un peu plus longue à répertorier les problèmes.
Le 05/11/2015 à 10h24
Le 05/11/2015 à 10h27
Le 05/11/2015 à 10h35
Le 05/11/2015 à 10h42
Le 05/11/2015 à 13h33
Le 05/11/2015 à 13h47
Le 05/11/2015 à 13h47
Le 05/11/2015 à 13h49
C’est comme dans beaucoup de domaines, j’aimerais voir ceux qui râlent parce qu’ils ont pas été foutu de se lever 5 minutes plus tôt pour avoir leur train à la tâche à la place des ingénieurs de la RATP/SNCF.
Je suis comme vous, tous les matins je m’entasse dans un métro avec tous les autres (je suis rarement sur le A, plutôt la 7 et la 8 en majorité), mais j’arrive à l’heure, parce que les incidents sont rares et bien souvent sans conséquences majeurs. Après, avec un peu de jugeote, on arrive à trouver des horaires “un peu” plus creux, voir des itinéraires alternatifs (faire 10 minutes de marche pour choper une autre ligne, si ça peut faire gagner 30 minutes et faire perdre 300 kilo-calories, pourquoi pas ?).
Après, je suis d’accord, les horaires sont pas forcément respectés. D’ailleurs, c’est pas juste totalement débile de mettre des horaires ? Le train arrivera quand il arrivera, point. Si on commence à être pointilleux à la minute près, c’est clair qu’il y a de quoi râler. Vous faites la même avec le métro (“oh dis donc, hier il est arrivé à 8h32, là il est 8h33 et il est toujours pas là !) ?
Oui la RATP fait un travail exceptionnel étant donné la complexité du réseau. Fréquence, confort et modernité, y a presque rien à redire là-dessus. Et inutile de comparer avec les pays voisins sans prendre en compte les spécificités de chacun. Il suffit de prendre un plan du métro de Séoul pour voir qu’il est nettement moins bien maillé. Après, comme la dit beaucoup de monde, ça coûte extrêmement cher. Donc ils font avec ce qu’ils ont, à moins que vous soyez prêts à payer votre Navigo 2000€ par an (ça coûte combien chez les asiat’ d’ailleurs ?) ?
Et au pire, si ça vous déplaît de faire 30 minutes de RER, ben fallait pas prendre un boulot dans le centre de Paris. Ça soulagerait tout le monde si y avait moins de monde.
Bref, quand on sait pas…
Le 05/11/2015 à 13h49
Le 05/11/2015 à 13h57
Truc amusant, c’est que je regardais “Subway” de Luc besson (1985) ce weekend et que la station Chatelet n’a quasiment pas changé " />
En fait, c’est même bien pire aujourd’hui vu que c’est en travaux depuis des mois.
Mais qui a eu l’idée de faire un hall avec des colonnes et guérites en plein milieu obligeant tous les passagers à zigzaguer sans jamais savoir où aller ?
Le 05/11/2015 à 14h08
Le 05/11/2015 à 14h16
Et qui est totalement inutilisable en cas de problème vu qu’elle est incapable d’annoncer des temps de trajets corrects quand ça inclue le RER A en heures de pointes, et incapable de suggérer des itinéraires valides en cas de problème, et incapable d’annoncer le temps de trajet en cas de souci et quand on sélectionne manuellement un itinéraire alternatif. Ah et puis elle ne tient pas compte des travaux en semaine. Il auraient du la renommer quandtoutvabien.
Bref, quasi inutile en cas de problèmes.
Le 05/11/2015 à 14h18
Personnellement, pour les trajets, je demande à Cortana. Ca me fait rire, car elle donne de meilleurs trajets alors qu’elle utilise les données de la RATP " />
Le 05/11/2015 à 14h19
Changer les rails et le balast entre La Défense et Auber ? Renouveler les voies de La Défense à Maisons Lafitte, renforcement des voies (hors Nanterre-St Germain en Laye) pour que des rames à deux étages puisse circuler. Remplacer toutes les rames sur les branches Cergy et Poissy par des rames à deux étages. Et là, je parle que de ce que j’ai vu en trois ans, hein… Ah et puis créer une gare RER E à Sartrouville et à Nanterre pour délester le RER A, ça c’est pas fini.
Sérieusement, faut arrêter la mauvaise foi. Ca bouge, à la vitesse où ils peuvent et non, résoudre 30 ans de laxisme sur les transports parisiens, ça ne se fait pas instantanément.
Le 05/11/2015 à 14h25
Le 05/11/2015 à 14h33
Le 05/11/2015 à 14h47
Un peu comme Capitaine Train qui donne accès à des itinéraires qu’on ne peut pas acheter sur voyagessncf.com " />
Le 05/11/2015 à 14h55
Et c’est surtout Paris uniquement ! Dès que tu es en banlieue, ça n’existe plus !
Le 05/11/2015 à 15h04
Le 05/11/2015 à 15h31
Le 05/11/2015 à 15h40
Le 05/11/2015 à 15h58
Le 05/11/2015 à 16h24
Le 05/11/2015 à 16h46
Sauf que là, le boulanger, c’est vinci/bouygues, pas la ratp.
A la limite, la ratp, tu peux la comparer à la caissière.
Le 05/11/2015 à 16h49
Le 05/11/2015 à 16h55
Et c’est certainement pas toi qui va te vanter de les avoir fait.
Idem pour la ratp.
" />
Le 05/11/2015 à 16h59
Le 05/11/2015 à 17h03
« assurer l’excellence du service aux voyageurs » qu’ils commencent déjà par essayer d’« assurer un service normal aux voyageurs » parce que là, c’est de la science fiction et c’est pas crédible…
Le 05/11/2015 à 18h33
Tu me rappelles mes marches à pied fontenay centre - fontenay sous bois :-)
Le 05/11/2015 à 21h34
Ils vont faire une application par ligne? " />
Sérieux il y a déjà trop d’applications, c’est un bordel leur stratégie numérique.
Le 05/11/2015 à 22h29
A tokyo le passe de 6 mois coute 700 euroshttp://www.tokyometro.jp/en/ticket/types/pass/
Donc a 1400 euros l’année ya interet a ce que ce soit parfait.
A Seoul c’est ~1euro le trajet plus supplement si plus de 10km donc je sais pas trop comment le calculer.
Le 06/11/2015 à 00h21
Le 06/11/2015 à 09h17
Personnellement, j’ai été remboursé deux fois par la RATP quand je prenais la ligne C. Une fois de la moitié et une fois du tiers du forfait. Faut dire que la C, sa gestion est quasi légendaire " />
Le 06/11/2015 à 09h41
Le 06/11/2015 à 12h30
Et même si le “>80% de fiabilité” était mesuré correctement… ce qui gêne les gens c’est la fiabilité durant les heures de pointe, qui elle est très loin des 80%.
Le 06/11/2015 à 12h38
Ca donne envie de pleurer …
edit : wait, j’ai bien compris que le coût d’entretien est presqu’aussi élevé que les bénéfices de la ratp ?
Le 05/11/2015 à 10h45
Le 05/11/2015 à 10h46
Tu n’as pas vu les transports au japon, en Corée du Sud, et les stations moscovites.
Je t’invite à prendre tous les matins la ligne 13 ;)
Les lignes sont saturées, mais pour avoir regardé des vidéos des années 30, ça n’a pas changé. Les stations sont dégueulasses. Pour avoir traîné mes guêtres à Séoul, tu peux lécher le sol tellement c’est propre.
Alors oui la ratp n’est pas complètement responsable des prix des loyers qui obligent les gens à vivre loin de leur travail. Mais à eux de donner les moyens de voyager sans être pris pour de la merde.
Jouer les compressions de César tous les matins, ça commence à bien faire.
Le 05/11/2015 à 11h03
Le 05/11/2015 à 11h06
Le 05/11/2015 à 11h41
Ça me surprend toujours que vous regardiez l’heure exacte d’arrivé d’un rer.
J’ai eu la B + A pendant 2ans (Cachan Cergy). Je suis très rarement arrivé en retard.
Par contre j’arrive régulièrement en avance.
J’ai juste calculé qu’il me faut 1h30 de ma porte à la porte du taf. Et basta. Donc oui je prend un peut de marge.
L’heure du train je m’en cogne sachant que t’as dès trains tout le temps (même si c’est 10 minutes). Meme une fois il y a eu un souci. J’ai attendu 30 minutes et faire un détour de ouf. Et malgré ça je suis arrivé que 3 minutes en retard.
Sérieux vous faites comment ?
(Et accessoirement comme je sais que je vais arriver à l’heure, ça me prend pas la tête.
Apres les gros pb style bloqué en milieu de ligne. C’est tellement exceptionnel que ca compte pas)
Le 05/11/2015 à 11h48
Je rajoute la ligne L, la pire.
http://malignel.transilien.com/
Le 05/11/2015 à 11h51
Connaître les horaires, permet de calculer le minimum d’attente avec le car.
Sauf à aimer attendre pour rien.
Donc je prends l’horaire qui permet d’avoir 10mn d’attente au lieu de 30mn si je ne fais pas attention.
Le 05/11/2015 à 11h58
La dernière fois que j’ai parlé de ça, on m’a répondu que je vivais dans un monde parallèle.
Donc bon depuis, je prend mon train “sliders” et je suis aussi à l’heure.
Le 05/11/2015 à 12h14
Bon, la RATP, arrêtez tout, certains ici ne sont pas d’accord sur les priorités.
Annoncez plutôt des travaux sur la ligne (et là ils râleront qu’ils n’ont pas de connexion pendant l’attente " />)
Le 05/11/2015 à 12h27
Mais pourquoi faire une appli spécifique?!!!
Il existe déjà une appli RATP.
Pourquoi ne pas intégré ca dans cette appli?
Fait chier de devoir jongler avec les applis de transport.
D’ailleurs qu’apporte vraiment cette appli? On a déjà les horaires “temps réel” (les mêmes que ceux affichés en gare) dans l’appli RATP.
Sinon quand aux problèmes de RER A, effectivement il y a plein de trucs que la RATP/SNCF pourraient faire pour améliorer grandement le service, et à moindre coup et pourtant rien n’est fait!
Exemple:
etc etc etc
Le 05/11/2015 à 12h31
Le 05/11/2015 à 12h34
[" />]Tout à fait. Arrêtez l’automatisation du rer A dans Paris intramuros prévue pour 2018. On préfèrerait une application qui indique la place assise libre la plus proche dans le prochain train. [/" />]
Je plussoie ceux qui préfèrent la régularité du passage des trains à leur ponctualité (Après c’est sûr pour les personnes qui partent en grande banlieu ou font une correspondance avec un bus c’est différent).
Le 05/11/2015 à 12h37
Oui oui on peut tous partir 5h avant pour un trajet d’1h. Comme ca on arrive tous en avance tout le temps.
Perso je préfère faire autre chose de ces 4h de plus que de me prendre 4h de marge!
Mais bon, chacun gère son temps comme il le veut.
Et si on réagissait tous comme toi, la RATP/SCNF se complairaient dans leur nullité jusqu’à avoir un service plus qu’exécrable (puisque tout le monde s’en fou, pourquoi faire des efforts?).
Après on paye un service (ticket de metro, abonnement mensuel, annuel,..). Le service doit donc être rendu, avec une certaine qualité de service.
Et en tant qu’usager, j’en ai que foutre du fonctionnement interne de la ligne, que ca soit partagé RATP, SCNF, que ca soit pierre paul ou jacque qui conduisent, qui s’interchange la conduite en mi parcours; tout ce que je veux c’est que le service soit rendu avec une bonne qualité!
Mais effectivement, on n’a pas le choix du contrat qu’on prend avec la RATP/SNCF/… quand on se paye un abonnement ou un ticket. Ils peuvent supprimer des trains pendant des heures sans qu’on ait une indémnisation. Ils peuvent annoncer un temps de parcours théorique d’1h et en mettre systématiquement 1h30 sans qu’il y ait indemnisation. Rare sont les contrats dans le privé qui ne donnent pas droit à des contre parties quand ils ne sont pas tenu… (je dis ca, je dis rien).
Le 05/11/2015 à 12h47
Le 05/11/2015 à 13h20
Le 05/11/2015 à 13h31