Déploiement mobile : rififi entre Free Mobile et SFR concernant l'accès aux pylônes

Déploiement mobile : rififi entre Free Mobile et SFR concernant l’accès aux pylônes

Le gendarme distribue bonbons et bons points

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSociété numérique

10/11/2015
57
Déploiement mobile : rififi entre Free Mobile et SFR concernant l'accès aux pylônes

Free Mobile reproche à SFR de ne pas lui donner un accès suffisant à ses pylônes pour installer des antennes pour la téléphonie mobile. L'affaire a été portée devant l'ARCEP, qui donne raison à Free.

L'ARCEP vient de publier un communiqué de presse afin de préciser « les modalités du partage de pylônes entre opérateurs mobiles ». Pour le déploiement de leurs antennes, le régulateur rappelle que les opérateurs de téléphonie mobiles doivent « privilégier le partage de sites passifs entre eux, afin notamment de privilégier un investissement efficace et concourir à la préservation de l’environnement ». À ce titre, ils doivent donc accéder aux « demandes raisonnables » de leurs concurrents. Arrivé récemment sur ce secteur, Free Mobile a pour sa part droit à des obligations spécifiques précise le gendarme des télécoms.

Et justement, Free Mobile rencontre visiblement des difficultés afin d'accéder aux pylônes de SFR. Il a donc saisi le gendarme des télécoms. Dans un communiqué de presse, l'ARCEP explique que, « si les conditions d’accès aux pylônes de SFR lui paraissaient satisfaisantes en 2014, Free Mobile se plaint que le rythme de production ait ralenti à compter de la fin de l’année, et que SFR ait refusé sa dernière commande ». Free demande donc au régulateur de faire accepter sa demande par la marque au carré rouge et que soit mis en place un calendrier « contraignant » pour son concurrent.

Dans sa décision, l’ARCEP note que le rythme de mise à disposition se fait effectivement à une cadence insuffisant en 2015. Le régulateur annonce ainsi qu'il « enjoint à la société SFR de proposer à Free Mobile, sous des délais contraints, un avenant au contrat concerné acceptant la commande de Free Mobile et prévoyant un calendrier de mise à disposition des sites ». SFR devra respecter un rythme minimum imposé par l'autorité, tandis que Free Mobile devra également respecter ses « obligations contractuelles ».

Nous serons évidemment attentifs aux prochains relevés de l'ANFR sur le déploiement de la 2G, 3G et 4G en France afin de voir si cette décision aura une incidence, que ce soit du côté de Free Mobile ou de SFR.

57
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (57)


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 10/11/2015 à 17h46

Ca consiste en quoi ces “obligations contractuelles” de Free envers SFR ?


John Shaft Abonné
Le 10/11/2015 à 17h57

Comme ça je dirais : loyer. Ou partage des coûts de maintenance


coket Abonné
Le 10/11/2015 à 17h59

A payer la location je suppose…

Mais l’ARCEP ne parle pas de ça à mon avis, mais des obligations de couverture, de fournir un tarif de gros correct à un MNVO qui lui en ferait la demande, fournir réciproquement l’accès à ses pylônes, etc…


jinge
Le 10/11/2015 à 18h17

L’ARCEP avait imposé aux opérateurs “historiques” de permettre l’accès à l’ensemble de leurs pylones 2G (si possible bien entendu). Je suppose que ça devait être assorti de conditions contractuelles minimales. Il semblerait que SFR ne suive pas ces conditions (je suppose que c’est correlé à tout le reste de ses déploiements: le manque de moyens, et donc priorisation vers ce qui est le plus important pour SFR, c’est à dire pas Free).

Il est probable que si SFR retrouve des moyens en 2016 ça aille mieux pour ces installations de pylones également.

C’est dommage car SFR pourrait en profiter pour mettre à jour les mêmes pylones en même temps qu’il donne l’accès à Free, ça réduirait ses frais.


Betise
Le 10/11/2015 à 19h02

“ils doivent donc accéder aux « demandes raisonnables »”

On est en plein délire soviétisant


Margaux8
Le 10/11/2015 à 20h13

Trop hâte d’être en 2018. A ce moment-là Free Mobile aura son réseau propre autonome et sa qualité de réseau n’aura probablement plus grande chose à envier à ses concurrents qui seront enfin obligés de baisser leurs prix !

Autant tout le monde a joué le jeu sur les 3Go à 20 euros, autant dès que l’on souhaite un gros fair (20Go ou plus) chez les concurrents, ça reste exactement les mêmes tarifs abusifs qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Et quand on arrivera fin 2019 et que Free Mobile couvrira l’ensemble du territoire avec son 700 MHz, les concurrents, notamment Orange et Bouygues Télécom n’auront plus d’autre choix que de proposer les mêmes godets de data aux mêmes prix … ou perdre des millions de clients. Vraiment trop hâte d’y être, quelles qu’en soient les conséquences économiques, sociales et financières pour les concurrents !&nbsp;<img data-src=" />


Olbatar
Le 10/11/2015 à 20h21






Margaux8 a écrit :

Trop hâte d’être en 2018. A ce moment-là Free Mobile aura son réseau propre autonome et sa qualité de réseau n’aura probablement plus grande chose à envier à ses concurrents qui seront enfin obligés de baisser leurs prix !

Autant tout le monde a joué le jeu sur les 3Go à 20 euros, autant dès que l’on souhaite un gros fair (20Go ou plus) chez les concurrents, ça reste exactement les mêmes tarifs abusifs qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Et quand on arrivera fin 2019 et que Free Mobile couvrira l’ensemble du territoire avec son 700 MHz, les concurrents, notamment Orange et Bouygues Télécom n’auront plus d’autre choix que de proposer les mêmes godets de data aux mêmes prix … ou perdre des millions de clients. Vraiment trop hâte d’y être, quelles qu’en soient les conséquences économiques, sociales et financières pour les concurrents !&nbsp;<img data-src=" />



Il peut s’en passer des choses en 2 ans… Personnellement je ne serais pas si optimiste tant les historiques ont su ces dernières années rester compétitif, rien que le refarming de Bouygues démontre qu’ils ne se laisseront pas doubler sans riposter, a cela j’ajouterais que la fin de l’itinérance de free peut donner lieu à des perturbations sur l’ensemble du réseau tel qu’on la vu il y a quelques jours…Bref, le marché des telecom est une guerre de tranchée et aucun des belligérants n’est prêt à se rendre.



PCychologue
Le 10/11/2015 à 21h45

Cela rappelle les bonnes vieilles méthodes de FT (orange) aux débuts de la téléphonie mobile et de l’ADSL histoire d’avoir une petite longueur sur la concurrence…&nbsp; Ça sent la panique chez SFR chez qui Free semble avoir pioché pas mal de clients mécontents de la nouvelle politique tarifaire de Drahi… Les prochains mois vont être r rudes concernant le marketing, et le déploiement de la 45 G, avec l’attribution de nouvelles fréquences.


js2082
Le 10/11/2015 à 21h51






Betise a écrit :

“ils doivent donc accéder aux&nbsp;« demandes raisonnables »”

On est en plein délire soviétisant


???
J’ai du mal à comprendre ce que tu entends par “délire soviétisant” et encore plus de mal à comprendre comment tu&nbsp; en arrives à cette conclusion.

Une petite explication serait la bienvenue.



John Shaft Abonné
Le 10/11/2015 à 22h13

Méchant État (entité soviétique par excellence) dire gentille entreprise capitaliste de faire des choses. Pas bien car après Staline puis goulag.

(Je schématise en essayant de rester fidèle)

<img data-src=" /> <img data-src=" />


barlav Abonné
Le 10/11/2015 à 22h27

<img data-src=" />
Merci c’est beaucoup plus clair en petit nègre. Moi y’en a avoir compris. Ou pas…

Pour pousser la question d’obliger la négociation à être “raisonnable”, je voudrais juste évoquer un abus bien plus clair parce que non légiféré:
Les agences immobilières ou les sociétés de service n’ayant pas cette obligation, elles te soumettent une proposition qui leur parait raisonnable d’enlever ta petite culotte et de te pencher en avant afin qu’elles règlent ce petit problème que tu as dans ton fondement à grand coup de <img data-src=" />.

C’est juste une proposition, tant qu’il y a consentement ce n’est pas du viol…


John Shaft Abonné
Le 10/11/2015 à 22h36

Merci <img data-src=" />

J’ai un énergumène comme ça dans mon bureau au taf. J’ai appris à traduire depuis le temps <img data-src=" />

(en fait c’est simple : État -&gt; coercition -&gt; violence -&gt; mafia et/ou Staline (puis goulag si t’es pas content), et tu appliques à tout ce qui touche l’institution sus-nommée <img data-src=" />) <img data-src=" />


digital-jedi
Le 10/11/2015 à 23h25

Quel rapport entre la photo et l’article ? <img data-src=" />


renaud07
Le 10/11/2015 à 23h42

Ben le père c’est Free/ARCEP, la fille SFR <img data-src=" />


jinge
Le 11/11/2015 à 00h01






digital-jedi a écrit :

Quel rapport entre la photo et l’article ? <img data-src=" />


Se faire taper sur les doigts?
&nbsp;

PCychologue a écrit :

Cela rappelle les bonnes vieilles méthodes de FT (orange) aux débuts de la téléphonie mobile et de l’ADSL histoire d’avoir une petite longueur sur la concurrence…&nbsp; Ça sent la panique chez SFR chez qui Free semble avoir pioché pas mal de clients mécontents de la nouvelle politique tarifaire de Drahi… Les prochains mois vont être r rudes concernant le marketing, et le déploiement de la 45 G, avec l’attribution de nouvelles fréquences.

Moi ça me fait surtout penser à un opérateur qui n’a plus envie de sortir un seul €, et donc qui fait passer tout ce qui n’est pas vital au second plan… Les choses devraient évoluer maintenant, mais reste que pendant 6 mois ça ne leur a pas coûté un sou (pas besoin d’embaucher quelqu’un pour faire le travail, même si ça rapporte).



thib67
Le 11/11/2015 à 01h26

Ils ont surtout su rester compétitif grâce a leurs réseaux, comparer a free qui le déploie… Ah et la mémoire courte de la plupart des français aussi, ça, ça aide beaucoup ^^


patos Abonné
Le 11/11/2015 à 03h03






Margaux8 a écrit :

Trop hâte d’être en 2018. A ce moment-là Free Mobile aura son réseau propre autonome et sa qualité de réseau n’aura probablement plus grande chose à envier à ses concurrents qui seront enfin obligés de baisser leurs prix !

Autant tout le monde a joué le jeu sur les 3Go à 20 euros, autant dès que l’on souhaite un gros fair (20Go ou plus) chez les concurrents, ça reste exactement les mêmes tarifs abusifs qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Et quand on arrivera fin 2019 et que Free Mobile couvrira l’ensemble du territoire avec son 700 MHz, les concurrents, notamment Orange et Bouygues Télécom n’auront plus d’autre choix que de proposer les mêmes godets de data aux mêmes prix … ou perdre des millions de clients. Vraiment trop hâte d’y être, quelles qu’en soient les conséquences économiques, sociales et financières pour les concurrents !&nbsp;<img data-src=" />


Tant de merde dans les yeux, c’est beau *_*

Free en fait juste assez pour faire chier les concurrents et leur voler des clients, qui se contentent de la médiocrité du service parce que c’est moins cher. Il y aura un moment où être moins cher ne fera plus tout.
(et je sais de quoi je parle en terme de médiocrité de service supportable, je suis client numericable xD)



Betise
Le 11/11/2015 à 06h07






barlav a écrit :

<img data-src=" />
Merci c’est beaucoup plus clair en petit nègre. Moi y’en a avoir compris. Ou pas…

Pour pousser la question d’obliger la négociation à être “raisonnable”, je voudrais juste évoquer un abus bien plus clair parce que non légiféré:
Les agences immobilières ou les sociétés de service n’ayant pas cette obligation, elles te soumettent une proposition qui leur parait raisonnable d’enlever ta petite culotte et de te pencher en avant afin qu’elles règlent ce petit problème que tu as dans ton fondement à grand coup de <img data-src=" />.

C’est juste une proposition, tant qu’il y a consentement ce n’est pas du viol…


Il y a ceux qui préfèrent la liberté et le respect des contrats et ceux
qui aiment les interventionnismes de tout poil, chacun son truc.

Maintenant
il est de bon ton en France de cracher sur les uns et de toucher ses
allocs, son ptz++ et autres sucreries subventionnés&nbsp;<img data-src=" />



Betise
Le 11/11/2015 à 06h15






Margaux8 a écrit :

Trop hâte d’être en 2018. A ce moment-là Free Mobile aura son réseau propre autonome et sa qualité de réseau n’aura probablement plus grande chose à envier à ses concurrents qui seront enfin obligés de baisser leurs prix !

Autant tout le monde a joué le jeu sur les 3Go à 20 euros, autant dès que l’on souhaite un gros fair (20Go ou plus) chez les concurrents, ça reste exactement les mêmes tarifs abusifs qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Et quand on arrivera fin 2019 et que Free Mobile couvrira l’ensemble du territoire avec son 700 MHz, les concurrents, notamment Orange et Bouygues Télécom n’auront plus d’autre choix que de proposer les mêmes godets de data aux mêmes prix … ou perdre des millions de clients. Vraiment trop hâte d’y être, quelles qu’en soient les conséquences économiques, sociales et financières pour les concurrents !&nbsp;<img data-src=" />


Une telle force de projection pour un si petit objectif.
Sidérant..&nbsp;<img data-src=" />



ysuire
Le 11/11/2015 à 08h12






Margaux8 a écrit :

Trop hâte d’être en 2018. A ce moment-là Free Mobile aura son réseau propre autonome et sa qualité de réseau n’aura probablement plus grande chose à envier à ses concurrents qui seront enfin obligés de baisser leurs prix !

Autant tout le monde a joué le jeu sur les 3Go à 20 euros, autant dès que l’on souhaite un gros fair (20Go ou plus) chez les concurrents, ça reste exactement les mêmes tarifs abusifs qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Et quand on arrivera fin 2019 et que Free Mobile couvrira l’ensemble du territoire avec son 700 MHz, les concurrents, notamment Orange et Bouygues Télécom n’auront plus d’autre choix que de proposer les mêmes godets de data aux mêmes prix … ou perdre des millions de clients. Vraiment trop hâte d’y être, quelles qu’en soient les conséquences économiques, sociales et financières pour les concurrents !&nbsp;<img data-src=" />



Honnêtement ce commentaire me sidère et me prouve une fois de plus que Free peut parfois sembler être une secte si on écoute certains de ses clients. Souhaiter la démise des concurrents est assez extrême. Surtout que ce qui est annoncé par Free n’est pas assuré de se réaliser (cf fibre optique), ou ce sera là aussi au prix de pas mal d’entourloupes (mais comme il a été dit plus tôt tant qu’il y a du consentement ce ne sera pas du viol).



Antwan
Le 11/11/2015 à 08h29

Vivement le 16 ! #popcorn


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/11/2015 à 08h30

Tout ceci est entouré d’un certain mystère quand on lit le communiqué :

“En outre, étant donné l’entrée plus tardive de Free Mobile sur le marché, des obligations spécifiques de partage pèsent sur les autres opérateurs mobiles. ”

“Cette décision sera publiée prochainement sous réserve des secrets protégés par la loi.”

Intéressant.
Que la loi oblige les opérateurs à mutualiser, bon, très bien. Moi j’aimerais bien savoir, quand même, ce que sont ces obligations “spécifiques” envers Free ; et surtout pourquoi.
La question n’est pas tant de savoir si l’état a la légitimité ou pas de forcer une entreprise privée à faire certaines choses à son profit, mais plutôt quel profit l’état retire-t-il ici à favoriser une entreprise ?

En gros que l’état soit interventionniste pour lui même, je comprends ; mais qu’il le soit au profit d’une entreprise comme Free, je ne comprends pas l’intérêt.


Northernlights Abonné
Le 11/11/2015 à 08h30

Y’a intervention et intervention.
Partager les pylone (non pas les antennes)&nbsp;ca n’a rien de stupide.

Ca serais assez immonde si on se farcit a chaque fois un pack de 3-4 pylones un pour chaque opérateur….


brazomyna
Le 11/11/2015 à 08h54






Drepanocytose a écrit :

En gros que l’état soit interventionniste pour lui même, je comprends ; mais qu’il le soit au profit d’une entreprise comme Free, je ne comprends pas l’intérêt.


Il l’est au profit d’une concurrence saine dans un secteur par nature oligopolistique, dans l’intérêt du consommateur, et donc du citoyen. On est donc en plein dans sa mission.
&nbsp;



anonyme_fb3c2c7538a4895d5c0818bdd48c75b7
Le 11/11/2015 à 09h17

De pire en pire SFR. Ils sont pas capable de déployer la 4G rapidement alors ils ne trouvent rien de mieux à faire que de mettre des bâtons dans les roues de Free.


Silenus
Le 11/11/2015 à 09h21

oui pauvre free …


Corpo Abonné
Le 11/11/2015 à 09h24

A la lecture des commentaires, je me demande si vous avez tous bien compris le soucis.

Ce qui est reproché a SFR-NC, c’est de refuser l’accès à FREE a ses pylônes pour que FREE y pose ses antennes pour lesquelles il a obtenu des autorisations. Ça ne coûte pas un1€ a SFR, ça doit même lui rapporter puisque ça m’étonnerai qu’il n’y ait pas un loyer.

Alors certes, il doit y avoir des pylônes saturés ou qui ne peuvent pas être fibré ou que sais-je encore, donc tous les pylônes ne sont pas accessibles.

Sans être pro FREE ou anti SFR, les opérateurs ont obtenu leurs licences et leurs fréquences avec des conditions bien précises, que l’ARCEP se charge de faire respecter. Il n’y a pas de favoritisme


loser Abonné
Le 11/11/2015 à 09h26


rifififi


&nbsp;le mot le plus ridicule de la langue française <img data-src=" />


Patch Abonné
Le 11/11/2015 à 09h36






Silenus a écrit :

oui pauvre troll …

Fyp.



loser a écrit :

le mot le plus ridicule de la langue française <img data-src=" />

Qui ne s’écrit pas “rififififi” contrairement à ce que tu crois <img data-src=" />



Zappi
Le 11/11/2015 à 10h32

&nbsp; Sûrement un membre d’univers freebox essayant de faire du prosélytisme sur NXI afin d’obtenir les bonnes grâce du dieu XN.


A-snowboard
Le 11/11/2015 à 10h35






Zappi a écrit :

Sûrement un membre d’univers freebox essayant de faire du prosélytisme sur NXI afin d’obtenir les bonnes grâce du dieu XN.



Sur le fond il n’a pas trop tord (même si je n’adhère pas à sa dernière phrase). Je suis bien curieux de voir ce que ça va donner quand il aura son propre réseau sur toute la France.



Zappi
Le 11/11/2015 à 10h45

A voir j’ai été client Vdsl + mobile de mars à octobre de cette année ben même en étant sur le réseau free mobile la connexion data laissait à désirer tant sur la vitesse que la stabilité. Appel qui n’aboutisse pas ou se coupe car pour une raison X ou Y le mobile passe de Free à Orange ou les correspondant qui tombent direct sur la messagerie.
Sans parler de a tentative d’escalade sur la 4G Orange qui coupait le réseau de x secondes à x minutes plusieurs fois par heure
&nbsp;
Pour le vdsl idem pas top baisse de débit et montée de ping en soirée, lenteurs inexpliqué sur certains sites (je ne parle pas de YT qui fonctionnait très bien chez moi) Bref j’ai laissé tombé Free et pour me revoir faudra qu’il y ai beaucoup moins de blabla pompeux et beaucoup plus d’investissement aussi bien sur le mobile que le cuivre ou la fibre (certains dise qu’ils l’ont mais bon sûrement une légende urbaine:) )
&nbsp;
Je viens de migrer chez sosh et franchement pour 4€ de plus ça faut largement le coup, la qualité est au RDV et surtout se paye.

&nbsp;Je pars en hors sujet excusez moi


aranaud
Le 11/11/2015 à 10h50






Drepanocytose a écrit :

En gros que l’état soit interventionniste pour lui même, je comprends ; mais qu’il le soit au profit d’une entreprise comme Free, je ne comprends pas l’intérêt.


Logiquement, c’est à double sens. SFR doit pouvoir aussi s’installer sur les pylônes de Free si il en fait la demande.&nbsp;



A-snowboard
Le 11/11/2015 à 11h22






Zappi a écrit :

A voir j’ai été client Vdsl + mobile de mars à octobre de cette année ben même en étant sur le réseau free mobile la connexion data laissait à désirer tant sur la vitesse que la stabilité. Appel qui n’aboutisse pas ou se coupe car pour une raison X ou Y le mobile passe de Free à Orange ou les correspondant qui tombent direct sur la messagerie.
Sans parler de a tentative d’escalade sur la 4G Orange qui coupait le réseau de x secondes à x minutes plusieurs fois par heure
 
Pour le vdsl idem pas top baisse de débit et montée de ping en soirée, lenteurs inexpliqué sur certains sites (je ne parle pas de YT qui fonctionnait très bien chez moi) Bref j’ai laissé tombé Free et pour me revoir faudra qu’il y ai beaucoup moins de blabla pompeux et beaucoup plus d’investissement aussi bien sur le mobile que le cuivre ou la fibre (certains dise qu’ils l’ont mais bon sûrement une légende urbaine:) )
 
Je viens de migrer chez sosh et franchement pour 4€ de plus ça faut largement le coup, la qualité est au RDV et surtout se paye.

 Je pars en hors sujet excusez moi


Chacun à son expérience perso sur le sujet donc je n’ai pas envie de rentrer dans le débat (d’autres y sont très bien et moi j’ai eu une expérience exécrable donc je suis ailleurs) et ce n’est pas ma question dans mon commentaire..

Donc pour revenir à mon sujet initial, je disais que je suis curieux de voir ce que ça va donner quand free aura son propre réseau mobile. Il aura une meilleure marge de manœuvre car ça sera son propre réseau.

Free, c’est quand même un peu plus de 20% de part de marché en internet et pas loin de 15% en mobile. C’est loin d’être négligeable si tu lance des offres vraiment concurrentielles.



Olbatar
Le 11/11/2015 à 11h56






A-snowboard a écrit :

Sur le fond il n’a pas trop tord (même si je n’adhère pas à sa dernière phrase). Je suis bien curieux de voir ce que ça va donner quand il aura son propre réseau sur toute la France.



Personnellement, je me demande si free prévoit un jour de faire une offre pro sur le mobile, bien sûr pas à court terme vu la jeunesse du réseau et le fait que le contrat de l’itinérance orange doit exclure ce genre d’offre pour ne pas concurrencer ses propre offre pro, mais il doit y avoir quelque chose pour l’après itinérance.



code
Le 11/11/2015 à 12h51

Il ne faut jamais souhaiter la chute d’une société ( surtout francais) quelques soit son PDG ou leur stratégie, car il y a des salariés derrière, des familles , des credits etc..


Betise
Le 11/11/2015 à 13h27






brazomyna a écrit :

Il l’est au profit d’une concurrence saine dans un secteur par nature oligopolistique, dans l’intérêt du consommateur, et donc du citoyen. On est donc en plein dans sa mission.
&nbsp;


En plein délire consumériste, des ferrari pour tous, des allocations à gogo



ludo0851
Le 11/11/2015 à 14h20

A-t-il été envisagé ou est-il envisageable d’avoir un jour recours à un réseau d’antennes “mutualisées”?
Parce que ca semble un peu “con” de multiplier les antennes pourra jouter de la couverture à un opérateur là où un autre le fait déjà bien

EDIT :





Betise a écrit :

On est en plein délire soviétisant




Betise a écrit :

En plein délire consumériste, des ferrari pour tous, des allocations à gogo

Ça va ton sens de la contradiction, qu’en pense le médecin?



Olbatar
Le 11/11/2015 à 14h25






ludo0851 a écrit :

A-t-il été envisagé ou est-il envisageable d’avoir un jour recours à un réseau d’antennes “mutualisées”?
Parce que ca semble un peu “con” de multiplier les antennes pourra jouter de la couverture à un opérateur là où un autre le fait déjà bien

EDIT :

Ça va ton sens de la contradiction, qu’en pense le médecin?



Si le troll était un crime celui la prendrait perpet’…



A-snowboard
Le 11/11/2015 à 14h41






Olbatar a écrit :

Personnellement, je me demande si free prévoit un jour de faire une offre pro sur le mobile, bien sûr pas à court terme vu la jeunesse du réseau et le fait que le contrat de l’itinérance orange doit exclure ce genre d’offre pour ne pas concurrencer ses propre offre pro, mais il doit y avoir quelque chose pour l’après itinérance.



Pas sur, à ma connaissance il n’y en a pas sur l’internet….



ludo0851
Le 11/11/2015 à 15h53






Olbatar a écrit :

Si le troll était un crime celui la prendrait perpet’…

Désolé, je voulais/pensais pas troller…
Après tout, ils ont bien réussi à s’entendre sur les prix à une certaine époque, alors pkoi pas…?



Olbatar
Le 11/11/2015 à 16h06






ludo0851 a écrit :

Désolé, je voulais/pensais pas troller…
Après tout, ils ont bien réussi à s’entendre sur les prix à une certaine époque, alors pkoi pas…?



Ah ben j’te rassure, tu trollais pas du tout, je faisait référence au post auquel tu répondais ;).



jinge
Le 11/11/2015 à 16h59






Drepanocytose a écrit :

Tout ceci est entouré d’un certain mystère quand on lit le communiqué :

“En outre, étant donné l’entrée plus tardive de Free Mobile sur le marché, des obligations spécifiques de partage pèsent sur les autres opérateurs mobiles. ”

“Cette décision sera publiée prochainement sous réserve des secrets protégés par la loi.”

Intéressant.
Que la loi oblige les opérateurs à mutualiser, bon, très bien. Moi j’aimerais bien savoir, quand même, ce que sont ces obligations “spécifiques” envers Free ; et surtout pourquoi.
La question n’est pas tant de savoir si l’état a la légitimité ou pas de forcer une entreprise privée à faire certaines choses à son profit, mais plutôt quel profit l’état retire-t-il ici à favoriser une entreprise ?

En gros que l’état soit interventionniste pour lui même, je comprends ; mais qu’il le soit au profit d’une entreprise comme Free, je ne comprends pas l’intérêt.

Pour ça il faut avoir suivi l’histoire des attributions des licences… Lors de l’attribution de la 4ème licence si je ne dis pas de bétise il y avait une close qui imposait aux opérateurs historiques de donner accès à leurs sites 2G à Free si c’était possible pour que celui ci puisse déployer son réseau.

Les 3 opérateurs historiques disaient “il n’est pas possible de déployer un réseau entier de nos jours”, il est donc normal que l’ARCEP fasse ce qu’il faut pour que ça soit possible puisque ça l’était si les concurrents ne mettaient pas de batons dans les roues du 4ème entrant.
L’objectif était de rétablir la concurrence qui n’était plus stimulée depuis des années (il suffit de regarder les PDM des opérateurs qui étaient publiées jusqu’en 2005, complètement stables:
http://www.arcep.fr/index.php?id=7807
)
Tout comme les prix et les services, et les obligations de déploiement qui n’étaient pas respectées.
&nbsp;


anonyme_fb3c2c7538a4895d5c0818bdd48c75b7 a écrit :

De pire en pire SFR. Ils sont pas capable de déployer la 4G rapidement alors ils ne trouvent rien de mieux à faire que de mettre des bâtons dans les roues de Free.

C’est pas qu’ils mettent des batons dans les roues de Free, c’est qu’ils minimisent au maximum les coûts, et Free n’est clairement pas prioritaire (tout comme le déploiement 4G de SFR apparemment! donc ça peut se comprendre!). C’est pas de l’anti-Free, c’est de l’anti-dépense!


A-snowboard a écrit :

Sur le fond il n’a pas trop tord (même si je n’adhère pas à sa dernière phrase). Je suis bien curieux de voir ce que ça va donner quand il aura son propre réseau sur toute la France.

Il n’aura jamais son propre réseau sur toute la France (enfin pas avant 10 ans ^^), déployer dans les zones rurales coûte cher quand même! Il y aura donc toujours un peu d’itinérance! Sinon je suis d’accord, j’attends aussi de voir!


aranaud a écrit :

Logiquement, c’est à double sens. SFR doit pouvoir aussi s’installer sur les pylônes de Free si il en fait la demande.&nbsp;

Free ne déploie pas de pylones (ou très peu), il utilise les sites déjà existant en général :) (mis à part en centre ville où il prospecte les toits).


A-snowboard a écrit :

Free, c’est quand même un peu plus de 20% de part de marché en internet et pas loin de 15% en mobile. C’est loin d’être négligeable si tu lance des offres vraiment concurrentielles.

Si tu prends uniquement les abonnements, la PDM est supérieure à 22%. Les objectifs de Free mobile de 25% en métropole est quand même hyper optimiste, ça fera surement plus de 30% de PDM dans le postpayé!


Olbatar a écrit :

Personnellement, je me demande si free prévoit un jour de faire une offre pro sur le mobile, bien sûr pas à court terme vu la jeunesse du réseau et le fait que le contrat de l’itinérance orange doit exclure ce genre d’offre pour ne pas concurrencer ses propre offre pro, mais il doit y avoir quelque chose pour l’après itinérance.

Il y a peu de chances, sur le fixe mis à part quelques lignes SHDSL ils n’ont quasi aucun client pro contrairement aux trois autres.
De plus fournir une offre pro nécessite des couts supplémentaires en termes de service client, etc, de faire des forfaits spécialisés ciblés, négocier avec les boites etc. Au final un métier différent.
C’est un peu comme faire des MVNOs. Pour l’instant le leader des MVNOs c’est SFR, qui a plus de 50% des SIMs.

Actuellement Free a un site web hyper simple avec 2 offres, faire des offres pro nécessiterait de créer une nouvelle filiale je suppose. De plus je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient proposer de plus, sachant qu’à chaque fois qu’ils ont un service nouveau disponible, il est intégré au forfait.
Après quand ils auront envie de vraiment couler SFR, ils pourront faire ça….


ludo0851 a écrit :

A-t-il été envisagé ou est-il envisageable d’avoir un jour recours à un réseau d’antennes “mutualisées”?
Parce que ca semble un peu “con” de multiplier les antennes pourra jouter de la couverture à un opérateur là où un autre le fait déjà bien&nbsp;

C’est déjà le cas en zones blanches. De plus SFR et Bouygues mutualisent leur réseau. Reste Orange et SFR, le soucis c’est qu’ils ne sont pas de taille comparable, et que Free n’a pas été intégré à la mutualisation Bouygues/SFR. Donc dans l’immédiat il est peu probable qu’il y ait un réseau mutualisé.
Cependant il est peu souhaitable qu’il ne reste qu’une seule infrastructure d’antennes. 2 me semble un minimum en cas de défaillance (ou alors un seul mais avec une grosse redondance).

Cependant je pense qu’un rseau 2G/3G mutualisé et un réseau individuel 4G pourrait être pas mal. On mutualise le service minimum &nbsp;et on fait jouer la concurrence sur le premium… C’est une possibilité.



Betise
Le 11/11/2015 à 17h17






Olbatar a écrit :

Si le troll était un crime celui la prendrait perpet’…


Traiter de troll les intervenants en désaccord avec vos petites idées, c’est comment dirais-je… petit?&nbsp;<img data-src=" />



math67
Le 11/11/2015 à 17h38

Espèce de communistes mangeurs d’enfants, tu voit pas que l’Etat entrave la libre concurence, c’est a cause de lui si les prix augmentent, les crack boursiers, les voles, la pollution, la mort des parents de Batman, …

plus sérieusement, l’Etat par son caractère autoritaire et donc egalement oppressif à l’occasion, est bien le seul acteur qui puisse garantir la libre concurrence. Puisque les entreprises leur but est de faire profit à tout prix., elles ne s’embarrasse pas des scrupules.Sans une force législative supérieure , elles feraient n’importe quoiet surtout pas respecter leurs obligations. Et j’en profite pour parler de tafta, dont le but est justement de diminuer le pouvoir des Etats sur les entreprises privées.
(Toute ces reflexions ne valent que pour les systèmes capitalistes, qui sèment les germes de leurs propres destructions)

On ne parle de goulag, mais de vacances collectives forcées.


John Shaft Abonné
Le 11/11/2015 à 17h43

Oui, ça c’est peu ou prou la définition ordo-libérale du rôle de l’État.

C’est trop nuancé pour certains <img data-src=" />


Olbatar
Le 11/11/2015 à 18h21






Betise a écrit :

Traiter de troll les intervenants en désaccord avec vos petites idées, c’est comment dirais-je… petit?&nbsp;<img data-src=" />



Navré mais je ne réponds pas aux trolls…

Quelqu’un peu me dire si on peut filtrer les intervenants dans la version mobile de NXi?



ludo0851
Le 11/11/2015 à 20h13






Olbatar a écrit :

Ah ben j’te rassure, tu trollais pas du tout, je faisait référence au post auquel tu répondais ;).

Ah ok, dans ce cas, c’est mieux de citer la bonne personne<img data-src=" />
Ou d’attendre que la Team daigne remettre les citations “en cascade” en place dans les com’s<img data-src=" />



Betise
Le 11/11/2015 à 20h48






Olbatar a écrit :

Navré mais je ne réponds pas aux trolls…


<img data-src=" />Merci d’avoir répondu donc, même si ton dédouanement est finalement de peu d’intérêt



Betise
Le 11/11/2015 à 20h51






math67 a écrit :

Puisque les entreprises leur but est de faire profit à tout prix., elles ne s’embarrasse pas des scrupules.


Waouh c’est d’un lapidaire… et d’un niveau collège en terme d’analyse <img data-src=" />
Allez un petit effort de projection sur les structures sociétales du 21e siècle et suivants…
Mais j’oubliais, il y a plus de codeurs que de constitutionnalistes ici.



Jeanprofite
Le 11/11/2015 à 22h54

C’était trop dur de mettre un circonflexe à ton pseudo pour être en accord avec tes propos ?

&nbsp;Pour en revenir au sujet, pure spéculation de ma part mais ce n’est pas qu’une question de coût de la part de SFR, c’est dans les faits une façon de ralentir son concurrent.


tybreizh
Le 12/11/2015 à 09h40






Betise a écrit :

Waouh c’est d’un lapidaire… et d’un niveau collège en terme d’analyse <img data-src=" />
Allez un petit effort de projection sur les structures sociétales du 21e siècle et suivants…
Mais j’oubliais, il y a plus de codeurs que de constitutionnalistes ici.



C’est vrai qu’elles ont beaucoup de scrupules à aller au Bangladesh (textile) par exemple, ou en Chine (electronique) autre exemple …

Même si l’analyse donnée est simpliste, il est impossible de ne pas reconnaitre que la plupart des grandes entreprises ont un niveau de déontologie, du respect à l’être humain et du respect de la planète proche du zéro absolu. Cela se constate tout les jours.

Je confirme tu es un troll bien velu, ca n’a rien à voir avec le fait que tu ne sois pas d’accord …



brazomyna
Le 12/11/2015 à 10h55






tybreizh a écrit :

il est impossible de ne pas reconnaitre que la plupart des grandes entreprises ont un niveau de déontologie, du respect à l’être humain et du respect de la planète proche du zéro absolu. Cela se constate tout les jours.


Peut-être parce que dans une économie de marché, ce n’est pas à l’entreprise de fixer ce genre de cadre ; ça c’est de la responsabilité du pouvoir politique (choisi par les citoyens, s’il faut le préciser).
&nbsp;
&nbsp;



Faith
Le 12/11/2015 à 11h03






brazomyna a écrit :

ça c’est de la responsabilité du pouvoir politique (choisi par les citoyens, s’il faut le préciser).
&nbsp;
&nbsp;

Et du client.



tybreizh
Le 12/11/2015 à 11h07






brazomyna a écrit :

Peut-être parce que dans une économie de marché, ce n’est pas à l’entreprise de fixer ce genre de cadre ; ça c’est de la responsabilité du pouvoir politique (choisi par les citoyens, s’il faut le préciser).



Je suis bien d’accord <img data-src=" /> mais je répondais à Betise, car de son point de vue il n’est certainement pas d’accord.



OliveTom
Le 12/11/2015 à 12h50

On peut penser aussi que SFR cherche à diminuer le nombre d’antennes que Free peut déployer pour lui nuire et par conséquent, nuire au respect de ses obligations en matière de couverture. Bizarrement à la fin de l’année, l’ARCEP ne doit pas contrôler dans pas longtemps?


psn00ps Abonné
Le 12/11/2015 à 14h21

-Sale gosse!
-Ta gueule j’ai raison.