HP abandonne les imprimantes LaserJet « e » et leur connexion internet obligatoire

Et pour les clients actuels ?

42

HP a décidé d’arrêter la commercialisation de ses imprimantes laser dont la référence finit par un « e ». Elles requièrent un service HP+ et obligent le client à n’acheter que des toners de la marque. Pour les unités déjà achetées en revanche, rien ne change.

Il y a environ trois ans, HP a lancé un service nommé HP+. Il s’agissait en fait d’un bouquet avec plusieurs avantages, dont celui de limiter le prix de l’imprimante, d’étendre la garantie avec une année supplémentaire et de fournir des fonctions d’impression dans le cloud.

Cependant, le service n’est pas sans défaut. D’une part, il requérait une connexion permanente. En cas de coupure, l’imprimante ne pouvait plus être utilisée, même avec un câble USB. D’autre part – et surtout – les imprimantes concernées par ce service rendaient obligatoire l’utilisation de cartouches d’encre et de toners « authentiques » de chez HP. Une limite stricte qui rendait impossible l’utilisation de consommables compatibles tiers.

Au même moment, HP lançait pour la première fois des modèles d’imprimantes LaserJet dont le nom finissait par un « e ». Ces modèles fonctionnaient obligatoirement avec HP+. Une situation très différente des imprimantes à jet d’encre, où le service restait optionnel, avec possibilité d’en sortir.

HP met fin aux modèles « e » des LaserJet

Le site allemand DruckerChannel a signalé hier que les imprimantes LaserJet dont la référence finit par « e » ont été retirées de la vente. Le changement serait intervenu au cours des dernières semaines. Quand on effectue une recherche sur le site de HP en France, on se rend compte effectivement qu’elles ont toutes disparu. Pour le modèle LaserJet M110we par exemple, seul reste le M110w classique.

Voici les références supprimées :

  • HP Laserjet M110we, M209dwe
  • HP Laserjet MFP M140we, M234sdne, M234sdwe
  • HP Laserjet Pro 3002dwe, 4002dne, 4002dwe
  • HP Laserjet Pro MFP 3102fdwe, 4102dwe, 4102fdwe

« Nous savons que certains clients dans des environnements de bureau gérés par l'informatique ne sont pas en mesure de répondre aux exigences de connexion au cloud pour HP+. Afin d'offrir à nos clients une expérience d'impression exceptionnelle dans tous les environnements de bureau, nous ne proposerons plus les produits de la gamme LaserJet avec HP+. Nous prévoyons d'étendre des solutions éprouvées telles que Print from Anywhere et Smart Security à certains nouveaux appareils HP LaserJet. Les clients HP+ satisfaits de leurs appareils et du service peuvent continuer d'utiliser leurs appareils comme avant. Ils ne doivent donc procéder à aucune adaptation », a déclaré HP à DruckerChannel.

Et pour les clients actuels ?

Plusieurs remarques cependant. D’abord, la décision ne concerne que les séries « e », donc avec un service HP+ obligatoire. Tous les autres modèles pouvant activer le service optionnellement restent en vente.

Ensuite, cet arrêt de commercialisation ne change rien pour les personnes (morales ou physiques) ayant déjà une imprimante Laserjet « e ». Le service HP+ reste vissé au périphérique, la connexion obligatoire. HP n’évoque dans sa réaction que les clients « satisfaits ». Les insatisfaits n’ont pas de nouvelle option pour autant, autre que le remplacement du matériel.

Nous avons demandé à HP si une éventuelle mise à jour était envisagée pour autoriser les clients à couper le lien avec HP+. Nous mettrons cette actualité à jour si l’entreprise nous répond.

Le cas étrange d’Instant Ink

HP a également confirmé à DruckerChannel que l’abonnement Instant Ink allait être supprimé pour les imprimantes laser. Nos confrères allemands s’interrogent : pourquoi y mettre fin, alors que cet abonnement n’est pas directement lié à HP+ et que l’on peut l’arrêter à tout moment ?

« HP cessera la commercialisation du service d'abonnement Instant Ink pour les toners dans le courant de l'année. Le service ne sera alors plus disponible pour les nouveaux clients. Cela n'aura pas d'impact sur les abonnés actuels à l'encre instantanée pour les toners, mais uniquement sur les nouveaux intéressés par cette offre », s’est contenté de répondre le constructeur.

Instant Ink est un abonnement mensuel qui permet de recevoir automatiquement des cartouches d’encre ou du toner en fonction du niveau restant. Il reste en place pour les modèles à jet d’encre, mais disparait pour l’ensemble des modèles laser (et pas uniquement les modèles « e »), sans que la raison soit claire. Là encore, nous avons posé la question à HP.

Commentaires (42)


On s'est fait avoir au boulot avec un modèle qui a refusé de fonctionner après une semaine d'utilisation, un joli papier sort t'informant de la connexion obligatoire au service HP+ pour que celle-ci continue à fonctionner ... on a été sur le cul, ça a dégagé vite fait, on va se passer de HP maintenant pour ce genre d'imprimantes d'appoint, ils ont tout gagné.
Voilà pourquoi je ne conseille que Brother.
Nous sommes sincèrement désolés, mais ce commentaire à l’encre numérique nécessite un abonnement premium à next.ink pour continuer à fonctionner.

Ness_01

Nous sommes sincèrement désolés, mais ce commentaire à l’encre numérique nécessite un abonnement premium à next.ink pour continuer à fonctionner.
il est de la famille ? :D
Il s'occupe des abonnements ? :stress:

Ness_01

Nous sommes sincèrement désolés, mais ce commentaire à l’encre numérique nécessite un abonnement premium à next.ink pour continuer à fonctionner.
Avec un commentaire comme çà je n'y crois pas du tout !
Je cri au turc mécanique !!!

janvi

Avec un commentaire comme çà je n'y crois pas du tout !
Je cri au turc mécanique !!!
Il faut éviter de crier sur les personnes de nationalité turque, même quand elles sont mécaniques.
Le mieux est de parler poliment à toute personne que l'on croise, qu'elle soit organique ou artificielle.
Même les roux ont une âme.

Ness_01

Il faut éviter de crier sur les personnes de nationalité turque, même quand elles sont mécaniques.
Le mieux est de parler poliment à toute personne que l'on croise, qu'elle soit organique ou artificielle.
Même les roux ont une âme.
:eeek2:
On sait la raison de base du pourquoi ça doit absolument être connecté à internet pour fonctionner ?
Pour valider que la cartouche est légitime entre autres.

Wosgien

Pour valider que la cartouche est légitime entre autres.
Comment ça peut être un argument de vente ? 😅

rm

Comment ça peut être un argument de vente ? 😅
Ca ne l'est pas.

L'argument est sûrement "Pour assurer une impression de qualité optimale", ou un bullshit de ce genre-là.

rm

Comment ça peut être un argument de vente ? 😅
Si je comprends bien l'article, ils vendaient les imprimantes moins chères

rm

Comment ça peut être un argument de vente ? 😅
Par exemple quand tu es abonné instant ink, la connections au moins hebdomadaire est obligatoire pour détecter le manque d'encre et envoyer la nouvelle cartouche ... Et pour la facturation à la page, pour vérifier que la cartouche installée est bien la tienne, car la cartouche qu'ils t'envoient est liée à ton imprimante.

Epson 'ous a fait le coup au travail il y a quelques années: envoi de cartouche taggée our ne fonctionner que dans un imprimante donnée... Mais envoi de toutes les cartouches au siège sans moyen de les distinguer...
C'est pas du laser, mais un voisin a acheté une HP avec cartouche instant ink en soldes.
Impossible de la configurer. Elle veut se connecter à internet, mais refuse d'être associée à un compte instant ink. Il faut lui passer une mise à jour firmware, qu'elle refuse de faire tant qu'elle n'est pas connectée à un compte instant ink...
Elle refuse de démarrer sans cartouche...
C'est pas pensé à fond tout cela. Par contre je suis abonné instant ink pour la mienne, et j'adore....
J'ai justement fait attention en achetant ma M234sdw.

Je l'ai certes payé un peu plus chère que la version "e", mais au moins je reste pleinement propriétaire de celle-ci et ne dépend pas du bon vouloir de HP ou de ma connexion internet.
Par contre, version "e" ou non, je sais qu'elle va m'emmerr si j'y mets un toner générique...
Ce serait intéressant de voir si il y a possibilité de mettre un firmware non e sur une e. Le hardware doit être le même, donc pas de raison que ce soit impossible.

sebtx

Ce serait intéressant de voir si il y a possibilité de mettre un firmware non e sur une e. Le hardware doit être le même, donc pas de raison que ce soit impossible.
@sebtx pas mal certain qu'il y a une limitation matérielle l'empêchant, sinon ça serait trop facile ! :(

maddanny

@sebtx pas mal certain qu'il y a une limitation matérielle l'empêchant, sinon ça serait trop facile ! :(
Matérielle non je ne pense pas, mais le firmware doit être signé c'est certain oui. Mais bon quand on doit en arriver là pour pouvoir utiliser normalement une imprimante c'est qu'il y a un réel problème.
En tout cas c'est bon à savoir, et on voit ici les limites du "tout connecté". D'ailleurs, en parlant de HP : Depuis qu'ils ont racheté la branche imprimantes de Samsung le prix des cartouches de toner a bien flambé. C'est dommage parce-que sinon l'imprimante fonctionne nickel, mais là il faut faire du stock les (très) rares fois où il y a des promos.
A tous les déçus d'HP ou autre, je ne peux que vous conseiller Brother.
Prix correct, qualitatif, pas de blocage des toners tiers.
Je n'ai pas été déçu de HP car mon HP officejetpro n'était pas "verrouillée".
Mais lorsqu'elle a rendue l'âme au printemps, j'ai suivi la sagesse populaire et acheté son équivalent chez Brother (MFC-J5xxxx).

Moralité: HP a perdu un client juste à cause du badbuzz.
En effet Brother est pas mal et on une bonne compatibilité sous Linux

lexiii

En effet Brother est pas mal et on une bonne compatibilité sous Linux
Clairement. Perso, j'ai tout à la maison: Windows 10, Windows 11, Ubuntu, MacOS, Android, iOS. Je n'ai jamais eu besoin d'installer quoi que ce soit pour imprimer à travers le réseau.

Pour la numérisation, j'ai un raccourci pour scanner et m'envoyer par email un document, et un autre raccourci pour scanner et déposer sur mon NAS le fichier.

Le seul reproche que je fais à cette imprimante, c'est que l'envoi par email passe forcément par des serveurs chez Brother (pas top en terme de confidentialité). Mais je comprends que le support n'ai pas envi de s'embêter avec les end user qui ne savent pas ce qu'est un serveur SMTP, ou qui verraient leur mail ne pas passer l'antispam et se retournerait à tord contre Brother.
Ensuite, cet arrêt de commercialisation ne change rien pour les personnes (morales ou physiques) ayant déjà une imprimante Laserjet « e ».


On verra dans un an ou deux lorsqu'ils abandonneront le service HP+ :mdr:
Pourquoi l'abandonnerait-il ? C'est à la base une option, sauf sur le modèle "e". A moins que HP+ soit déficitaire, auquel cas là... car sinon, les serveurs resteront online et je doute que les imprimantes "e" n'interroge pas les mêmes que celles qui ont l'option activée.

Modifié le 09/07/2024 à 15h56

Historique des modifications :

Posté le 09/07/2024 à 15h56


Pourquoi l'abandonnerait-il ? C'est à la base une option, sauf sur le modèle "e". A moins que HP+ soit déficitaire, auquel cas là... car sinon, les serveurs resteront online car je doute que les imprimantes "e" n'interroge pas les mêmes que celles qui ont l'option activée.

J'ai une M234sdwe et je n'avais jamais fait attention à cette histoire de HP+ avec le "e" en fin de nom. Jusque là elle a toujours parfaitement fonctionné et je n'ai pas été gêné par cette histoire.

Piqué par la curiosité suite à la lecture de l'article, je me suis connecté à l'interface admin de l'imprimante et petite surprise le nom de l'imprimante ne comporte pas de "e" à la fin nulle part dans l'interface admin (contrairement à l'étiquette physique apposée sur l'imprimante) et l'imprimante a reçu une mise à jour auto en mai 2024. Est ce qu'il y a un lien avec la mise à jour récente? Est ce que le "e" a déjà été présent dans l'interface admin? Je ne sais pas.
pas de problème pour moi, j'ai abandonné hp il y a + de 10 ans, qu'ils gardent leu abonnement vaseline+ à un à endroit où le soleil ne luit pas.
Jusqu'à maintenant,je privilégiais HP pour la qualité des pilotes sous Linux. Est-ce que les utilisateurs de Brother peuvent utiliser leur imprimante sans problème dans cet environnement ?
D'autre part, s'il y a bien une chose qui m'énerve avec HP depuis un certain temps, c'est l'obligation d'avoir un compte pour utiliser la fonction de scanner (j'ai une multifonction M477fdw) dans un environnement Windows avec le logiciel HP de base. Du coup, j'ai acheté une licence de VueScan qui fait très bien son travail.
Même choix pour moi il y a une 12ene d'année : HP pour simplicité sous linux.
Aujourd'hui, rien à changé ma 3070a est toujours en vie et fonctionnelle.

Sous linux je n'ai jamais eu à faire autre chose qu'être sur le même réseau pour les impressions : détecté et installée automatiquement. Pour les scans fait via interface web de l'imprimante.

Sous windows toujours galère... le pooler semble se figer (les impressions se lancent au redémarrage de windows) et je suis aussi sans cesse obligé de désinstaller / réinstaller l'imprimante.
De vista à W11, même combat...
J’ai une Brother (MFC-L3770CDW). L’impression et le scan fonctionne de base avec les driver CUPS et SANE. Mais on trouve et installe facilement des drivers spécifique.

Mimoza

J’ai une Brother (MFC-L3770CDW). L’impression et le scan fonctionne de base avec les driver CUPS et SANE. Mais on trouve et installe facilement des drivers spécifique.
Je suis sous GNU/Linux, et dans le temps, j'avais une imprimante multifonction Brother avec des pilotes fournis pour ma distribution, mais pas entièrement libres, donc pas dans les dépôts. Lors d'une mise à jour de la distro, les pilotes ont fait kaput. Pas de support pour cette version de la part de Brother, donc imprimante devenue presse-papiers.

Depuis, je ne jure que par HP dont les pilotes sont libres, dans les dépôts et tout. Ça marche très bien, surtout avec un jet d'encre Smart Tank sans cartouches. Mais bon, mon expérience avec Brother remonte à une dizaine d'années, donc je voulais demander si les choses avaient changé. Ce serait toujours bon d'avoir le choix.
J'ai également une brother multifonction laser N&B depuis quelques mois et idem zéro soucis sous Linux, elle est détectée immédiatement lors de l'ajout.

Sur le site de brother, Linux est officiellement supporté. Elle supporte une tonne de protocoles différents, genre je peux lancer une impression en quelques secondes de mon tel sans manip particulière, impensable avec mon ancienne canon jet d'encre.

Vraiment j'en suis super content (et c'est sans compter sur la rapidité d'impression, même éteinte il lui faut genre 15-20s pour la première feuille).
Modifié le 09/07/2024 à 16h20

Historique des modifications :

Posté le 09/07/2024 à 16h15


J'ai une brother laser N&B depuis quelques mois et zéro soucis sous Linux, elle est détectée immédiatement lors de l'ajout.

Sur le site de brother, Linux est marqué explicitement. J'imagine aussi que c'est parce qu'elle supporte une tonne de protocoles différents, elle peut fonctionner avec des pilotes génériques, genre je peux lancer une impression en quelques secondes de mon tel sans manip particulière, impensable avec mon ancienne canon jet d'encre.

Vraiment j'en suis surper content (et c'est sans compter sur la rapidité d'impression, même éteinte il lui faut genre 15-20s pour la première feuille).

Posté le 09/07/2024 à 16h15


J'ai une brother laser N&B depuis quelques mois et idem zéro soucis sous Linux, elle est détectée immédiatement lors de l'ajout.

Sur le site de brother, Linux est marqué explicitement. J'imagine aussi que c'est parce qu'elle supporte une tonne de protocoles différents, elle peut fonctionner avec des pilotes génériques, genre je peux lancer une impression en quelques secondes de mon tel sans manip particulière, impensable avec mon ancienne canon jet d'encre.

Vraiment j'en suis surper content (et c'est sans compter sur la rapidité d'impression, même éteinte il lui faut genre 15-20s pour la première feuille).

Posté le 09/07/2024 à 16h16


J'ai une brother laser N&B depuis quelques mois et idem zéro soucis sous Linux, elle est détectée immédiatement lors de l'ajout.

Sur le site de brother, Linux est officiellement supporté. Elle supporte une tonne de protocoles différents, elle peut fonctionner avec des pilotes génériques, genre je peux lancer une impression en quelques secondes de mon tel sans manip particulière, impensable avec mon ancienne canon jet d'encre.

Vraiment j'en suis surper content (et c'est sans compter sur la rapidité d'impression, même éteinte il lui faut genre 15-20s pour la première feuille).

Posté le 09/07/2024 à 16h16


J'ai également une brother multifonction laser N&B depuis quelques mois et idem zéro soucis sous Linux, elle est détectée immédiatement lors de l'ajout.

Sur le site de brother, Linux est officiellement supporté. Elle supporte une tonne de protocoles différents, elle peut fonctionner avec des pilotes génériques, genre je peux lancer une impression en quelques secondes de mon tel sans manip particulière, impensable avec mon ancienne canon jet d'encre.

Vraiment j'en suis surper content (et c'est sans compter sur la rapidité d'impression, même éteinte il lui faut genre 15-20s pour la première feuille).

Posté le 09/07/2024 à 16h17


J'ai également une brother multifonction laser N&B depuis quelques mois et idem zéro soucis sous Linux, elle est détectée immédiatement lors de l'ajout.

Sur le site de brother, Linux est officiellement supporté. Elle supporte une tonne de protocoles différents, genre je peux lancer une impression en quelques secondes de mon tel sans manip particulière, impensable avec mon ancienne canon jet d'encre.

Vraiment j'en suis surper content (et c'est sans compter sur la rapidité d'impression, même éteinte il lui faut genre 15-20s pour la première feuille).

Merci beaucoup pour vos témoignages. Je vais pour l'instant garder mon HP tant qu'elle fonctionne, mais il possible que je change de crèmerie par la suite.

sylvaing

Merci beaucoup pour vos témoignages. Je vais pour l'instant garder mon HP tant qu'elle fonctionne, mais il possible que je change de crèmerie par la suite.
Pour ma part, j'ai fais acheté une imprimante HP Deskjet 6000 à mes parents. Je n'ai pas eu à créer de compte en ligne.

J'ai même pu utiliser le port USB alors que celui-ci était scotché pour soit disant nous forcer à utiliser le wifi, je n'ai pas bien compris cette manie. L'imprimante étant utilisé exclusivement via un PC juste à coté, je ne voyais absolument aucune utilité de la branché en Wifi, autant utilisé un cable, me dis je.

Au niveau du scan, rien à dire avec les applis dispo tel que Simple Scan. Depuis quelques temps, Leclerc propose de remplir ses propres cartouches pour diminuer le cout. Très content. Mes parents sont sous Debian 12 avec Gnome.
C'est certe un abonnement mais quand on regarde bien c'est rentable par rapport à l'achat de cartouches surtout pour ceux qui remplissent bien les pages avec des photos.
rentable pour HP, je suis d'accord.
mais en regardant la différence de prix entre des cartouches HP (135€) et du noname (45€), la douille se fait sentir rapidement... c'est d'ailleurs pour ça que HP bloque les cartouches non HP et que des sites comme celui-ci pour downgrade les firmwares des imprimantes HP afin d'accepter les cartouches non-HP existent...

Albirew

rentable pour HP, je suis d'accord.
mais en regardant la différence de prix entre des cartouches HP (135€) et du noname (45€), la douille se fait sentir rapidement... c'est d'ailleurs pour ça que HP bloque les cartouches non HP et que des sites comme celui-ci pour downgrade les firmwares des imprimantes HP afin d'accepter les cartouches non-HP existent...
Ahh oui, c'est un cercle vicieux HP. Pour avoir HP Ink, il faut connecter son imprimante à Internet, HP peut ainsi piloter l'imprimante et même si je comprends bien faire des upgrades de firmware plus restrictifs.
En effet les contraintes de la connection de son imprimante à Internet est à prendre en compte.
Instant ink rentable ? non... si tu fais un calcul de coût à la page, ou de TCO, le mieux est encore les smart tank (ou ecotank chez epson et megarank chez brother)

aurejac

Instant ink rentable ? non... si tu fais un calcul de coût à la page, ou de TCO, le mieux est encore les smart tank (ou ecotank chez epson et megarank chez brother)
Elles sont quand même vachement cher à la base. Les smart tank sont tout de même à 230€ min, alors que l'on peut trouver des Deskjet 6000 pour 60€ avec la possibilité de les recharger.
Il y a tout de même une sacré différence, mais il est certain qu'à partir nombre de page, c'est plus rentable. Si pour une personne, le seuil est à partir de 4 ans, ... je ne suis pas certain que cela vaille le coup mais, oui, cela mérite réflexion

lexiii

Elles sont quand même vachement cher à la base. Les smart tank sont tout de même à 230€ min, alors que l'on peut trouver des Deskjet 6000 pour 60€ avec la possibilité de les recharger.
Il y a tout de même une sacré différence, mais il est certain qu'à partir nombre de page, c'est plus rentable. Si pour une personne, le seuil est à partir de 4 ans, ... je ne suis pas certain que cela vaille le coup mais, oui, cela mérite réflexion
230€, c'est pas vraiment cher. C'est plutôt le prix normal que devrait coûter une imprimante. Est-il normal qu'une imprimante dans le commerce coûte quasiment le même prix qu'un pack de cartouche ? Pas vraiment certains...

L'avantage que je vois avec les écotank :
- chaque couleur est séparée. Toujours.
- chaque couleur est rechargeable à souhait (on évite donc de virer une cartouche marquée comme vide alors qu'il reste 2ml à l'intérieur)
- prix des cartouches bien inférieurs à la normal (ex. pour l'écotank que j'ai, 46€ chez le constructeur pour un pack complet (sachant qu'il doit très certainement exister du toner générique encore moins cher). La bouteille d'encre noire, c'est 127ml, à comparer aux cartouches "classiques" qui varient autour de 10ml


Pour peu qu'on imprime un peu, une imprimante de type Ecotank est certe un investissement à l'achat, mais un investissement vite rentabilisé. Et encore, je n'imprime jamais de photo, que des documents. Donc pour ceux qui en impriment... le retour sur investissement est bien plus rapide encore.

Et ça reste généralement bien plus abordable / bon marché qu'une imprimante laser + consommable.
Alors je dois dire que j'ai acheté l'une de ces imprimantes pour des contraintes de prix et, surtout d'espace. C'était ça ou rien et je n'ai pas vraiment fait attention à ce système complétement ahurissant qui me semble être ce que j'ai vu de pire, tous domaines confondus, en matière commerciale.

Une fois le HP+ activé, l'imprimante est soft-lockée, impossible de revenir en arrière, de faire un reset ou encore de couper les MAJ automatiques. Impossible aussi d'utiliser des cartouches alternatives. Il faut ajouter à cela une fiabilité plus que douteuse, des impressions qui démarrent une fois sur deux (plutôt une fois sur 10) et un produit qui élève le mouchardage au rang d'art.

Je me bagarre avec mes armes, j'ai complètement isolé l'imprimante d'internet avec mon pihole, elle ne peut plus rien vérifier et se refuse à faire fonctionner ses applications associées MAIS, je peux utiliser des cartouches alternatives et l'utiliser à peu près normalement.

C'est une vraie catastrophe, Reddit est plein de messages de haine à l'encontre de HP concernant HP+. Le fait qu'ils n'évoquent pas la possibilité de retirer HP+ maintenant qu'ils l'ont abandonné montre bien qu'ils ne sont pas totalement guéris : HP = plus jamais.
Pour l'instant, j'ai une imprimante jet d'encre HP. Je n'ai JAMAIS activé HP+ parce que j'avais bien compris qu'il etait impossible de revenir en arrière une fois le choix effectué. Par contre, j'ai l'abonnement Instant Ink à part qui fonctionne bien sans activer HP+.

Jamais eu de souci, elle imprime bien et les cartouches fournies sont bien, jamais de cartouche qui a pu sécher en 1 an et demi d'utilisation parfois intensive, parfois assez espacée. Par contre je l'ai branchée à un interrupteur et je l'allume uniquement quand je dois imprimer.
Fermer