Bouygues Telecom : 311 000 nouveaux clients, mais toujours des pertes
Le stand-alone tient bon
Le 17 mai 2016 à 10h00
4 min
Économie
Économie
Le groupe Bouygues a dévoilé vendredi dernier ses résultats pour le premier trimestre de 2016. Sa branche dédiée aux télécoms se porte relativement bien et continue de faire croitre sa base d'abonnés sur ses réseaux fixe et mobile.
Le récent échec des négociations avec Orange et les autres opérateurs français fait que Bouygues Telecom doit poursuivre quoiqu'il arrive sa stratégie de développement en « stand-alone ». Par chance pour l'entreprise, celle-ci se déroule pour le moment sans accroc majeur.
Les revenus progressent
Le chiffre d'affaires au premier trimestre 2016 de Bouygues Telecom est en hausse de 6 % sur un an et s'établit à 1,131 milliard d'euros. Un résultat permit par l'augmentation du parc d'abonnés, un point sur lequel nous reviendrons en détail un peu plus loin.
L'opérateur affiche également un EBITDA positif à hauteur de 146 millions d'euros, en hausse de 28 millions d'euros par rapport à l'an dernier. Son résultat opérationnel est par contre négatif, avec des pertes de 55 millions d'euros. La situation est néanmoins meilleure qu'il y a un an puisque les pertes étaient alors de 84 millions d'euros, dont à chaque fois 22 millions liés à la mise en œuvre du partage de réseaux avec SFR.
Seul point négatif : la trésorerie de l'opérateur se creuse, avec un endettement net de 1,3 milliard d'euros, contre 902 millions un mois plus tôt. Les premiers versements pour l'attribution des fréquences 700 MHz sont passés par là. Les pertes nettes de Bouygues Telecom s'établissent quant à elles à 40 millions d'euros, contre 49 millions un an plus tôt. La situation est donc encore loin d'être catastrophique et tend à s'améliorer pour l'opérateur. De quoi un peu mieux comprendre la fermeté de Martin Bouygues lors des négociations avec Iliad, Orange et SFR.
Toujours plus d'abonnés, même en FTTH
L'opérateur se félicite surtout d'avoir connu une forte croissance de son parc d'abonnés. Sur le mobile, Bouygues a recruté 240 000 nouveaux clients au dernier trimestre, dont 231 000 sur son parc Forfait, 151 000 hors M2M et 9 000 sur son parc prépayé. Au total, Bouygues Telecom compte donc 12,130 millions de clients mobiles, soit encore 230 000 de plus que Free.
Côté fixe, la croissance est encore au rendez-vous. 71 000 clients supplémentaires sont venus rejoindre les rangs de l'opérateur, ce qui porte leur total à 2,859 millions. Sur ce trimestre, Bouygues revendique environ 14 000 nouveaux clients à son offre FTTH, un gain significatif au regard de sa situation actuelle, le dernier pointage faisant état de 23 000 abonnés début 2015.
Le réseau fibre de Bouygues avance quant à lui très lentement puisqu'après avoir stagné à 1,5 million de prises durant l'année 2015, il vient de passer à 1,6 million de prises éligibles sur ce trimestre, avec un objectif de 2 millions fin 2016. Un chiffre qui serait encore inférieur à celui affiché par Free, qui compte déjà 2,8 millions de logements éligibles, et toujours loin derrière Orange avec 5,5 millions. Pour commercialiser son offre FTTLA (sur Bbox Sensation uniquement), l'opérateur compte toutefois continuer de s'appuyer sur le réseau fixe de SFR avec ses 8,1 millions de prises commercialisées, FTTH et câble confondus.
Voici un récapitulatif des recrutements de l'opérateur sur les cinq derniers trimestres :
- 1er trimestre 2015 : 2,524 millions de clients dans le fixe (+ 96 000) et 11,273 millions dans le mobile (+ 152 000)
- 2e trimestre 2015 : 2,602 millions de clients dans le fixe (+ 78 000) et 11,443 millions dans le mobile (+ 160 000)
- 3e trimestre 2015 : 2,696 millions de clients dans le fixe (+ 94 000) et 11,641 millions dans le mobile (+ 208 000)
- 4e trimestre 2015 : 2,788 millions de clients dans le fixe (+ 92 000) et 11,890 millions dans le mobile (+ 249 000)
- 1er trimestre 2016 : 2,859 millions de clients dans le fixe (+ 71 000) et 12,130 millions dans le mobile (+ 240 000)
En bourse, le cours de l'action du groupe Bouygues n'a pas varié significativement depuis l'annonce de ses résultats. Sa valorisation gravite donc toujours autour des 10 milliards d'euros.
Bouygues Telecom : 311 000 nouveaux clients, mais toujours des pertes
-
Les revenus progressent
-
Toujours plus d'abonnés, même en FTTH
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/05/2016 à 10h35
free : 215k+78k = 293k
BT : 240k+71k = 311k
Martin fait mieux que Xavier " />
Le 17/05/2016 à 10h42
Faudra voir les chiffres du prochain trimestre vu que l’offre à 20€ n’existe plus.
Le 17/05/2016 à 10h45
ça va durer encore vu qu’ils continuent de faire pas mal de promo… la BBox miami cartonne pas mal. (PS: je l’ai refusée seulement à cause de l’engagement de 24 mois)
Le 17/05/2016 à 10h47
Free ; Bouygues et Orange gagnent des client…on se demande qui en perd. " />
Le 17/05/2016 à 13h00
Le marché est déjà assaini, c’est pour cela qu’un retour à 3 opérateurs est souhaité… Free peut se faire racheter… cela trouerait le cul des fanboys mais c’est possible…Si Niel décide qu’il en marre (et c’est possible si pas de retour à trois), il peut tout bazarder pour aller bronzer sur ses futures iles privées… et se consacrer à autre chose.
Le 17/05/2016 à 13h06
Le 17/05/2016 à 13h31
Sauf que dans ce forfait, y a 5 Go/mois en Europe et dans les DOM ainsi que les appels illimités depuis et vers l’Europe et DOM.
Certes ça ne concerne pas tout le monde mais pour des frontaliers ou ceux qui s’organisent souvent des week-ends à l’étranger, ça peut être pratique. ;)
Le 17/05/2016 à 13h31
Le 17/05/2016 à 13h37
c’est pas déconnant ce truc, je ne connaissais pas mais pour des “anciens” ça peut être pas mal
Le 17/05/2016 à 13h44
J’étais chez B&You, je suis allé chez free (forfait vp à 4€), là je suis retourné chez B&You (forfait à 4€ aussi), le réseau de free est une vraie calamité (j’ai un tel 3G), impossible de profiter de la data tout est lent, le réseau je le captait une fois sur deux.
J’ai ma copine qui a pris la box et le mobile chez free alors qu’elle venait d’orange, résultat des problèmes de réseau assez fréquent, énormément de ping, résultat le jeu en réseau c’est la merde…, elle attend que l’offre à 4€ se termine pour retourner chez orange.
Le 17/05/2016 à 13h46
Sauf que 3 des opérateurs savent très bien s’entendre lorsqu’ils le veulent.
Le passage a 3 opérateurs, si ce sont ces 3 là qui restent, risque fort de donner la même situation qu’avant l’arrivée de Free.
Ce serait pas immédiat, ce serait trop gros, mais progressivement on s’y retrouverait.
Si dans les 3 restant il y a Free, vu que XN ne s’entend pas du tout avec les 3 autres, il y a beaucoup moins de risques d’entente.
Mais franchement, je ne suis pas certain qu’un retour à 3 soit forcement la solution, y a de la place pour 4, c’est juste que l’idée de “y a de la place que pour 3” a été tellement répétée pour ralentir l’arrivée de Free qu’elle est bien ancrée dans la tête de beaucoup de monde.
Le 17/05/2016 à 13h48
Je me disais bien, car j’ai lu ailleurs que les recrutement mobile c’était plutot 209k ce trimestre.
Le 17/05/2016 à 13h52
la stratégie de Free a longtemps été de se montrer agressif sur les prix dans le but de faire tomber la concurrence.
Cela pour dire que Free aussi espère un retour à 3 opérateurs, pour avoir plus d’abonnés et pour faire monter les prix. C’est le schéma classique de la grande distribution (viser le volume de vente pour vendre à petits prix à un maximum de clients).
Le 17/05/2016 à 14h16
Le 17/05/2016 à 14h16
Bah pour ma part j en suis content
Le réseau est surement meilleur chez BT dans certains endroits, je te l’accorde, mais je suis a 75-80% sur le réseau propre de Free (les autres 20-25% c est principalement au boulot dans un batiment équipé en femto Free/BT, mais des que le téléphone passe en veille il retourne sur la 3G orange ou ça capte très mal… quasi pas de réseau SFR/Bouygues dans le batiment non plus)
Coté débits, j’ai pu comparer avec des abonnés Orange/BT, j’avais le double du leur en 4G.
Coté prix, je paye moins cher chez Free pour plus de data, même sans avantage Freebox.
Bref, si le réseau propre de Free, c’est bonheur… après faut tester pour voir si vos principaux lieux de vie sont bien couverts, c’est aussi vrai dans une moindre mesure pour les autres opérateurs.
Le 17/05/2016 à 14h20
Le 17/05/2016 à 14h21
C’est la stratégie de tout nouvel entrant sur un marché déjà occupé.
Meme sur un marché encore en création, c’est ce que Bouygues avait fait en arrivant dans le mobile.
La grande distribution c’est un peu différent, ce sont de grands groupes qui concurrencent souvent des petits commerçants. Ici on a que des grands groupes, licences obligent.
Le 17/05/2016 à 14h22
Par définition, ce sont des machines, pas des clients… qui plus est, sur le marché pro, alors qu’on ne parle pas de ça que je sache…
Le 17/05/2016 à 14h26
Le 17/05/2016 à 14h30
Le 17/05/2016 à 12h21
Je suis passé chez Bouygues pour mon abonnement fibre l’année dernière… bbox miami à 26€ /mois sans engagement…. et je ne regrette pas!
Le seul problème que j’ai eu, c’est un bug de leurs dns un soir (pb que j’ai identifié en cours de route, et résolue en les changeant…. ce que j’ai oublié de faire quand je suis passé chez eux!)
C’est vrai que la miami est (à mon avis) largement en dessous de mon ancienne freebox revolution…. mais largement au dessus de la livebox que j’ai eu en passant à la fibre! (Free, si tu lis mon message, pense à venir te raccorder en ftth dans mon immeuble… comme tous tes concurrents….)
Après, pour le mobile, je reste fidèle à la même logique : téléphone nu et forfait sans engagement en vente privé (actuellement, free à 4€/mois…., on verra en décembre les nouvelles ventes privées!)
Le 17/05/2016 à 12h21
En général je suis gentil dans les commentaires, mais t’es un gros crétin.
Vouloir la faillite de deux boites qui cumulent 20000 employés avec toutes les retombées chez les prestas / fournisseurs, faut subir un sacré lavage de cerveaux, du niveau secte.
Donc t’es fier d’être chez Free, moi j’espère que tu vas te retrouver au chômage dans les 3 prochains mois pour te faire les pieds un peu….
Le 17/05/2016 à 12h22
Hotspot 4G en totale contradiction avec les CGV de ta secte.
Moche :(
Le 17/05/2016 à 12h27
Et oui, je souhaite voir la faillite de ces deux entreprises ! En guise d’exemple pour le comportement commercial infâme de ces opérateurs pendant des années. Comportement qui continu en 2016 sur la data mobile, une honte nationale. J’espère que si Iliad rachète O2 au Royaume-Uni, ils vont provoquer le même foutoir, car là-bas, les prix ce n’est pas un luxe !
Le 17/05/2016 à 12h28
Officiellement ! ;)
Le 17/05/2016 à 12h30
Je comprends ton espoir, Free a apporté beaucoup de choses.
Cependant ton cas n’est pas la norme :
J’ai internet en bon débit chez moi et au travail.
Sur le mobile, mon record de consommation doit être de 1Go (et Free ne m’a jamais permis de l’atteindre, alors qu’il promet du 3Go ou du 50Go).
Toi tu te passes d’abonnement fixe et tu captes en 4G sans passer par l’itinérance Orange (c’est encore trop rare).
Le 17/05/2016 à 12h33
Si jamais ByTel ou SFR est à la limite de la faillite, un ça passera, mais le deuxième sera renfloué.
Pas une bonne opération pour le contribuable.
Le 17/05/2016 à 12h36
ok, merci.
Le 17/05/2016 à 12h36
Si tu utilises du stream video ou audio pendant tes trajtes/séances de sport/travail, ça peut très vite monter…
Je consomme 8 à 10 Go par mois perso.
Par contre je ne me restreins pas.
Le 17/05/2016 à 12h36
non en fait tes 25 € m’ont été recrédité sur mon numéricâble fixe ;)
une facture de -25euros quant tu attendais 4,90 euros ça fait plaisir.
Le 17/05/2016 à 12h41
“Fier d’être client Freebox et Free Mobile et de payer mes factures chez eux ! " />”
S’il n’y a que ça pour te rendre fier, il t’en faut peu. Il y a bien des gens qui sont fier de rouler en Volkswagen, je n’ai jamais compris pourquoi. S’attacher à une marque commerciale, c’est pas mon truc, mais je partage avec toi le fait de rester fidèle à une marque tant qu’elle respecte mes besoins de consommateur.
Le 17/05/2016 à 12h42
Tu travailles pour qui ?
Par ce que SFR est mort pour moi, les gens y restent par habitude ou pourles promos que soit disant SFR arrêtait de faire.
Assainir le marché n’est pas une bonne chose pour le contribuable ?
Normalement le second (comme le premier sera racheté), non ?
Le 17/05/2016 à 12h47
“Assainir le marché”. Donc la chute de deux opérateurs, et si possible trois pour qu’il reste que Free ?
Assainir le marché c’est purger ByTel et SFR ? Pour revenir à deux opérateurs ? Et derrière en créer un autre ?
Nan la je vois pas où tu veux en venir.
Tu bosses pour qui toi ?
Le 17/05/2016 à 12h53
Umbrella ? C’est toi ?
Le 17/05/2016 à 12h55
J’avoue que si je souhaite la chute de SFR, je ne souhaite pas celle de Bouyguestel en même temsp.
Je veux en venir que l’on nous bassine avec le fait qu’il faut être performant et s’adapter aux besoins du consommateur et de l’autre côté on laisse un type comme Drahi pourrir un opérateur et des gens comme toi viennent nous dire qu’il ne faut pas souhaiter la fin d’une boîte (si mauvaise soit-elle) par ce que ce sera au contribuable de régler la facture.
Un indice pour ma profession : pas dans les téléphones et surtout pas chez SFR :-)
Le 17/05/2016 à 12h59
Mauvaise boite ou mauvais management ?
Faut pas tout confondre. Si la stratégie de Drahi est pas la bonne (ni ses méthodes, d’ailleurs) ceux qui y bossent n’y sont pour rien. Et pour certains ils ont rien demandés :o
A mon avis si faillie il doit y avoir côté SFR ça sera soit une vente à la découpe (car les fondamentaux sont là, il y a les licences - le réseau - les boutiques - le personnel) ou bien racheté pour un euro symbolique. Probablement par un opérateur étranger….
Le 18/05/2016 à 05h50
Le 18/05/2016 à 07h33
Le 18/05/2016 à 09h15
les vieux ont du blé, le coté téléassistance + conciergerie est pas mal (et si tu voyais les tarifs de solutions archaïques de téléassistance vendues aux vieux… " /> )
Le 18/05/2016 à 09h59
Netflix est surement gourmand en effet
par contre, sur un mobile (je rappelle qu’on parle d’un abonnement DATA pour mobile …) je doute que ça soit du 4K qu’on t’envoie. si je me réfère à leur site, ils annoncent un débit de 1.5 Mb/s recommandé. avec 3 mb/s pour du SD. je suppose que sur mobile ils doivent envoyer du SD ? (je doute de l’interet du HD sur un si petit ecran)
auquel ca, ça signifie que pour consommer 100 GB, tu dois regarder 75 heures de vidéo, soit (pour une durée moyenne de 2h pour un film) 38 films !
deux films par jour, on est clairement dans de la très grosse consommation !
donc d’ici à consommer, meme 100 GB, y’a de la marge
idem pour Deezer. meme à 320 Kb/s ça ferai un total de 30.34 jours d’écoute consécutives (si je me suis pas trompé) pour 100 GB… je doute que tu en écoute autant.
Je dis pas que ce n’est pas ton usage mais tu conviendras qu’on est a des années lumières de l’utilisateur classique !
Le 18/05/2016 à 10h05
Edit raté : 38 films par mois ça fait pas 2 films par jour. mais plus d’un en tout cas. désolé, fatigué, calculette en panne.
Le 18/05/2016 à 10h43
Le 18/05/2016 à 13h32
Le 18/05/2016 à 13h36
Le 18/05/2016 à 23h46
" />
Tout à fait.
Orange fibre à fond et dans tous les sens pendant que les autres se gargarisent d’ avoir acquis quelques clients.
Lol lol lol
Le réveil sera dur pour Xavier, Patrick et Martin quand ils comprendront qu’ une nouvelle fois c’ est à Orange qu’ ils devront payer l’ accès au client final.
Le coup de la boucle locale version 2.
Le 20/05/2016 à 05h16
“Orange fibre à fond”… à mon avis, c’est un peu excessif. Orange fibre plus que les 3 autres grands opérateurs, mais n’a pas une si grande avance.
Le 17/05/2016 à 10h55
La consommation moyenne de data mobile par mois pour les clients 4G chez Bouygues Télécom est de 2,7Go, alors qu’elle est de 3,8Go par mois chez Free Mobile ! On commence vraiment à se rendre compte de la nouvelle arnaque trouvée par les opérateurs pour tenter de faire raquer leurs clients : faire payer la data mobile au volume.
Le 17/05/2016 à 11h00
Le 17/05/2016 à 11h09
Et l’offre à 3€99 dont je profite bien
Le 17/05/2016 à 11h13
Le 17/05/2016 à 11h17
Faut pas rever non plus.
Meme si FM avait une meilleure qualité de reseau que BT/SFR, beaucoup de clients ne changeraient pas.
Et puis, meme si ça me plairait de voir BT/SFR se faire dépasser par Free, faut pas non plus croire que s’ils crèvent, l’absence de concurrence ne limitera pas les déploiements des opérateurs restants.
Free n’est d’ailleurs pas tout rose, leur positionnement sur la fibre le montre bien (de belles offres, mais peu de lignes déployées, en stagnation depuis des années)
Le 17/05/2016 à 11h23
Ouh la vilaine fôôte : “Un résultat permit par l’augmentation du parc d’abonnés” –> “Un résultat permis par l’augmentation du parc d’abonnés”
Le 17/05/2016 à 11h26
L’offre 4€ de Red fait très plaisir par contre j’ai été débité de 2x25€ quand je suis passé chez eux. (Dont 5€ pour la nouvelle SIM).
Maintenant je reçoit des factures à 0€ pour compenser. Bref c’est un moyen d’engager le client sur 1 an avec une offre sans engagement " />
Ou je suis malchanceux. Ça te l’as fait aussi ?
Le 17/05/2016 à 11h39
Je ne l’ai pas vu dans le communiqué, tu a eu l’info où?
Le 17/05/2016 à 11h56
Le 17/05/2016 à 11h57
Et les nouveaux client de bazile mobile, on en parle ? " />
Le 17/05/2016 à 11h58
Perso je suis très content d’être passé chez Bouygues. Je suis souvent en 4G, alors qu’avec Free j’étais qyuasiment tout le temps en 3G/H+ (et avec un débit moisi, même un pauvre page web ne s’affichait pas). Le mois dernier j’ai consommé 5.5 Go chez Bouygues, chez Free je n’aurais pu les atteindre.
Et comme je ne paye pas plus cher (4€/mois), je ne regrette vraiment pas
Le 17/05/2016 à 12h01
J’ai envie de dire que aucun des autres opérateurs n’arrivent a la cheville de Orange.
Franchement c’est une honte pour eux… Orange tjr loins devant tous le monde.
Au final la concurrence, c’est Orange - free/bouygues/SFR.
Le 17/05/2016 à 12h08
Sources professionnelles. ;)
Le 17/05/2016 à 12h10
Pour que l’ARCEP réalise ton rêve, va falloir que XN sorte le chequier.
Je suis chez BT, pour me faire changer il faudrait vraiment que tout les aspects soient meilleurs : réseau, débit, prix, service.
J’ai encore le temps
Le 17/05/2016 à 12h12
Je suis client chez Free Mobile et j’ai deux forfaits chez eux, donc 100Go par mois de disponible : un forfait dans un iPhone 6S Plus, et un second dans un HotSpot 4G, et j’utilise l’intégralité de la data mobile chaque mois jusqu’au dernier octet.
Je ne serais pas contre une nouvelle augmentation du fair use chez eux à 100Go, bien qu’avec 200Go au total, je ne saurais par contre pas trop quoi en faire. Cela reviendrait pour moi à du quasi-illimité.
D’une part 10Go en 2016 c’est ridicule comme plafond. D’autre part, ce forfait est vendu à 39,99 € par mois et sans subvention de terminal ! Autant dire que c’est prendre les clients pour de gros imbéciles.
Idem pour Sosh avec ses 10Go à 24,99 € ! Et je ne parle même pas de l’offre honteuse d’Orange Origami Zen avec 2Go à 24,99 € et un engagement de 12 mois qui relève du pur foutage de gueule.
Le 17/05/2016 à 12h12
Je n’ai jamais essayé SFR. et mon usage de bouygue date de l’an 2000 :)
j’ai eu des déboires avec eux à coup de factures de 300€ (j’étais étudiant, je pouvais pas payer) pour du DATA en mode modem alors que j’avais un téléphone qui ne supportait pas le mode modem…
du coup je suis parti chez orange et j’ai jamais quitté ensuite.
J’ai tenté free pour voir, mais j’étais constamment sur une antenne orange. et des que je basculais sur une antenne free (en 4G), mon débit était de quelques ko/s.
je retenterai le jour ou free n’aura plus l’accord avec orange
Le 17/05/2016 à 14h48
Malheureusement pour le comportement “commercial”, ça reste vrai.
Un ami a été facturé de 75€ par Bouygues il y a 3 mois.
En boutique, on lui dit ne rien pouvoir faire -> sav téléphonique
Au téléphone : “c’est normal c’est l’assurance de votre téléphone”
Sauf qu’il n’a jamais pris d’assurance de téléphone, ni même de téléphone chez eux, et qu’il n’y est plus abonné depuis plus de 2 ans.
La seule solution contre ce racket : faire opposition auprès de la banque, ce qui peut lui valoir d’être sur la liste noire partagée entre Orange/SFR/BT…
Le 17/05/2016 à 14h53
Le 17/05/2016 à 14h54
BouyguesTel avait des prix bas, pas des prix low cost comme Free mobile.
Le 17/05/2016 à 15h04
Désolé, mais avec 50Go, ou même 100Go, je ne supprimerai pas mon abonnement fixe : d’une part parce que je perdrai tous les avantages du matériel (Freebox Révolution). Ensuite, parce que je n’aurai pas les mêmes débits (j’ai la Fibre Optique), donc passer de 1 Gbit/s à des débits 4G/4G+, ça ne me dit pas trop (quand je suis chez moi en tout cas). Ensuite, parce que ma consommation mensuelle sur le fixe dépasse très largement les 100Go.
Je consomme plusieurs To (TéraOctets) de data par mois sur le fixe, dont 1To voir davantage rien qu’en upload. Et ce n’est pas avec une connexion 4G/4G+ permanente que je vais m’en sortir. En plus, si tout le monde fait ça, le réseau sera naze le soir !
Après, je pense sincèrement que Free Mobile devrait proposer une offre spéciale pour booster les recrutements en Fibre Optique. Un peu comme SFR propose 40Go de data mobile aux clients Fibre, moi je pense que Free Mobile devrait proposer la data mobile en illimitée (sans aucune réduction de débit) à l’ensemble des 4 lignes à 15,99 € rattachées à une Freebox Fibre : si le client résilie, alors il perdrait sa réduction de 4 euros et son illimité data. D’autre part, il n’y aurait pas de risque de saturation car les gens ne sont pas idiots, ils préféreront télécharger en Fibre Optique plutôt qu’en 4G ou en 4G+ !
Le 17/05/2016 à 15h05
Désolé, j’ai oublié E.Leclerc. Ca fait encore 4 centrales d’achat actuellement.
Le 17/05/2016 à 15h48
Le 17/05/2016 à 15h51
Faut arrêter de faire de son cas des généralités…
qui consomme 200 GB de data sur un mobile ?
dans mon entourage, personne. au bureau, personne…
je suppose que tu fais surtout du téléchargement ? parce que sinon faudra m’expliquer comment on consomme, avec un truc qui a un écran de 5 pouces, pas pratique et aux capacités de stockage généralement limités, 200 GB…
Le 17/05/2016 à 17h10
Oui, je télécharge des fichiers. Ce n’est pas pour autant que je ne fais que pirater : j’ai un abonnement Deezer Premium à 9,99 € par mois, ainsi qu’un abonnement à Netflix à 11,99 € par mois, afin de pouvoir bénéficier des contenus en 2160p 4K.
C’est juste une limite très élevé qui me garantie que je peux utiliser l’Internet en mobilité sans avoir à me soucier vraiment de ce que je consomme ! " />
Le 17/05/2016 à 17h39
Tu plaisante non ? 30min de com à 9 euro..et ils ont changé à l’époque il n’y avait pas les sms illimité dans ce même forfait.
Le 17/05/2016 à 23h21
Le 17/05/2016 à 23h41
Pour avoir un aperçu du business de Bouygues:
Slides 35 et 44
http://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2016/05/slide_groupe_bouygues_t1_2016…
Ils ont beau montrer de jolis chiffres sur les slides précédents, c’est ceux là qui résument le business:
+1,6% d’abonnés mobile -1.8% d’ARPU => perte de revenus et augmentation des charges variables (+ de clients)
+1% d’abonnés fixe -1.5% d’ARPU => idem, pas terrible comme business, avec un ARPU à 27.7, ça veut dire qu’ils recrutent principalement sur l’offre à 20€ qui leur coûte de l’argent!
Et une dette qui augmente alors qu’il n’y a pas d’investissements…
Bref l’avenir de Bouygues Telecom n’est pas aussi rose qu’ils le disent dans leurs textes!
A voir l’impact de l’augmentation de tarifs sur ces chiffres, mais sans ça de toutes façons ils ne s’en sortaient pas!
Le 18/05/2016 à 00h10
Par rapport aux 2 autres, c était du low cost
Pas de l illimité pour 10€, c est sur, mais avec une base de clients plus faible et des déploiements moins maitrisés / plus couteux, je pense pas qu ils avaient une grosse marge a leurs débuts.
Progressivement ils ont ensuite augmenté leurs tarifs pour se rapprocher des autres, mais au début oui c’était du low cost
Le 18/05/2016 à 00h13
Ca fait 3 mois que c est arrivé, c’est réglé, il s’est fait rembourser par sa banque.
Par contre a ma connaissance il a eu aucune autre info que le fait que ça venait de bouygues.
Bref je suppose que ça venait de l’autorisation de prélèvement qu’il avait donné à BT il y a des années pour son abo mobile, ce serait encore plus flippant de savoir qu’un sous traitant de BT peut s’en servir pour faire de la merde dans son coin…
Le 18/05/2016 à 04h50
effectivement, ton raisonnement se tient.
Le 18/05/2016 à 05h10
c’est sûr, ce n’est pas rose, mais on est loin de la catastrophe que beaucoup prédisaient en 2015 (“Bouygues telecom va se faire racheter”, “c’est fini pour Bouygues”, etc).
Le 18/05/2016 à 05h47
Margaux8 a écrit :
‘Tain t’en as encore à baver pour 3 ans au moins, au moins tu l’admets " /> " />
Bisous à tonton