Oculus met à jour sa plateforme pour contrer le patch Revive
Oculus n'est pas très ouVR d'esprit
Le 23 mai 2016 à 14h30
3 min
Sciences et espace
Sciences
Il y a quelques semaines, un développeur indépendant publiait un patch non officiel permettant d'utiliser un casque HTC Vive avec des titres exclusifs au Rift. Oculus VR n'a guère apprécié la manœuvre et vient de mettre en place un système empêchant cette manipulation.
Oculus VR a déployé le 19 mai dernier une nouvelle mise à jour pour son Oculus App, la plateforme permettant l'achat et l'utilisation de jeux avec un casque Rift de la marque. Dans la note regroupant les changements apportés à l'application, une ligne doit retenir notre attention. On peut y lire ceci : « Correction de bugs et mises à jour de sécurité, incluant des mises à jour des vérifications d'intégrité de la plateforme ».
Adieu Revive
Cette petite phrase ne semble pas signifier grand-chose, pourtant elle met tout simplement un terme à l'utilisation du patch non officiel baptisé Revive, permettant de jouer à des jeux exclusifs au Rift avec un casque signé HTC. Pourtant avant de découvrir l'existence de ce patch, Oculus VR se disait favorable à une certaine forme d'interopérabilité entre les appareils.
« Si des clients nous achètent un jeu, je me moque de savoir s'ils vont le modder ou le faire fonctionner sur ce qu'ils veulent. Comme je l'ai déjà dit des millions de fois, notre but n'est pas de se faire de l'argent en bloquant les gens sur notre matériel », avait ainsi déclaré Palmer Luckey en début d'année sur Reddit, précisant que « "seulement sur Oculus" ne veut pas dire "seulement sur Rift" »,
Retournement de situation
Oculus VR a toutefois rapidement retourné sa veste lorsque le patch a été publié. L'entreprise avait réagi à la nouvelle devant nos confrères d'Ars Technica en expliquant qu'il s'agissait « d'un hack et nous ne le cautionnons pas ». « Les utilisateurs doivent s'attendre à ce que les jeux piratés ne fonctionnent pas pour toujours, car des mises à jour régulières des jeux, des applications et de notre plateforme viendront surement faire barrage aux jeux piratés », ajoutait un porte-parole de la société.
Un discours qui tranche franchement avec celui tenu par Palmer Luckey quelques mois plus tôt, d'autant que le patch Revive ne permettait que de profiter sur un autre appareil de jeux proposés sur la plateforme d'Oculus VR. Le problème ici est toutefois un brin plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord. Les titres concernés étaient en effet proposés gratuitement aux propriétaires d'un Rift et il n'était pas prévu que des clients de solutions concurrentes puissent en profiter sans payer. L'entreprise considère donc que ce patch permet de « pirater des jeux ». Un argument que chacun appréciera à sa juste valeur.
Oculus met à jour sa plateforme pour contrer le patch Revive
-
Adieu Revive
-
Retournement de situation
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/05/2016 à 15h01
Depuis samedi après-midi, c’est à dire environ 36h après la sortie de l’Oculus Home 1.4, CrossVR, le développeur de Revive, a publié Revive 0.5.2 et cassé les DRM Oculus…- Source -
Le 23/05/2016 à 15h01
Le 23/05/2016 à 15h04
Oculus est le seul à fermer ses investissements pour son propre compte… Reste Sony ou HTC… je ne regrette absolument pas mon Vive :)
Le 23/05/2016 à 15h13
Le 23/05/2016 à 15h14
Pour l’instant… et même si ce n’est pas trop le genre de pratique de Valve (encore que… *), l’occulus est, si la VR décolle vraiment, LE casque grand publique pour lequel les titre seront développés en priorité.
Du coup si, sur une nouvelle techno, on commence à se couper de 50-70% des applis ça limite fortement l’intérêt….
* j’ai encore en travers de la gorge l’obligation de posséder un jeu sur steam pour pouvoir dl les mods sur le workshop…. Sympa quand l’éditeur du jeu oblige les créateurs à ne distribuer que sur le worshop et qu’on possède le jeu sur une autre plate-forme
oui y a des outils pour contourner la restriction, mais ça ne devrait pas être nécessaire !
Le 23/05/2016 à 15h21
bof suffit que valve tape du poing sur la table en introduisant des truc comme l’impossibilité d’avoir des jeux incompatible HTC vive sur steam… Et comme lorsque l’on sort un jeu c’est pour le vendre.
pareil à ce petit jeu valve pourrait ne supporter sur steam que leur casque… pas sur que l’oculus survive longtemps si valve prenait ce genre de position.
Le 23/05/2016 à 15h26
Oculus a été le premier à se lancer sur ce marché, mais au fil du temps, sa politique évolue vraiment dans le mauvais sens, en détruisant totalement leur réputation au passage (voir sur Reddit!).
Je ne dis pas que Valve est mieux, tu en décris bien les limitations, mais entre choisir un système totalement fermé, et un système plus ouvert (imparfait je le conçois…), j’ai choisi Steam, qui lui ne ferme pas la porte aux jeux Oculus…
Oculus a changé de comportement dès qu’ils se sont retrouvé en compétition avec HTC et Valve. Le système de roomscale est absolument incroyable et complet, Oculus s’est retrouvé avec un système assis et sans controlleurs à la sortie… C’est qu’une question de temps pour qu’ils rattrapent leur retard, mais ils ont tellement flippé de perdre beaucoup de part de marché à la sortie qu’ils ont choisi la mauvaise direction pour promouvoir la VR en général.
Le 23/05/2016 à 15h26
Ce n’est pas en ce faisant la guerre dès le début que ça va fonctionner… qu’ils mutualise les bons titres ils verront après pour les exclusivités… le marché est largement assez vaste pour deux acteurs
Le 23/05/2016 à 15h27
C’est pas ce que veut Valve… et il ne faut pas oublier que tout jeu vendu sur Steam (quelque soit le hardware) rapporte de la tune à Valve…
Le 23/05/2016 à 15h30
Donc tu lies complètement le casque et Steam ?
Ta “solution” est aussi vomitive que les pratiques de FB… Et je dis ça fort de mes 300 et quelques jeux sur steam.
Le casque c’est du matériel, ça a des pilotes qui communiquent avec le système et une API. Si un jeu utilise l’API ça doit fonctionner, point final, pas besoin de millions de checks dans tous les sens….
Heureusement qu’il y a 30 ans les gens étaient moins cons…. T’imagine ? Un clavier qui ne fonctionne que sur un PC vendu par HP, un autre par Dell…. idem pour les souris….. Et avec une version précise tant qu’à faire !
T’as pas intérêt à vouloir changer de crèmerie une fois tout équipé….
Le 23/05/2016 à 15h33
Adieu Revive ? Apparemment il y a deja un nouveau patch pour contourner certains DRM.
GitHub
Le 23/05/2016 à 15h38
Le 23/05/2016 à 15h49
Faut pas crier au drame direct, c’est juste de sécuriser les titres ‘offerts’.
Reste a voir comment se fait l’entente sur les titres achetés.
Le 23/05/2016 à 15h54
Et oculus à introduit une faille dans leur dernier patch également
Le 23/05/2016 à 16h00
Luckey Palmer n’a clairement plus d’influence sur la compagnie qu’il a créé depuis le rachat par Facebook. Hier encore, il indiquait ne pas avoir changer d’avis, répétant sur Twitter qu’il supportait l’idée de pouvoir jouer à leurs jeux sur n’importe quel appareil.
Mais bon, peu importe, si FB pensent sérieusement pouvoir contourner le hack, ils risquent de s’exposer à pire encore.
En effet, le développeur de l’injecteur Revive à déjà publier une nouvelle version qui, pour l’instant, permet de jouer aux jeux basés sur l’Unreal Engine 4, outre passant le DRM (qui n’aura décidement pas tenu longtemps). Malheureusement, le contournement de ce DRM implique également qu’il est désormais possible de jouer au jeux dans une version pirate (alors qu’il restait nécessaire de l’avoir acheté sur Oculus Store avant).
Les exemples ne manque pourtant pas, mais on dirait que FB a décidé de partir en guerre, plutôt que d’attiré et fidélisé les clients grace à la qualités de ses produits.
Le 23/05/2016 à 16h06
Non, la mise à jour concerne tous les titres de la plateforme. Le titre gratuit (Luckey’s Tale), puisqu’Eve Valkyrie n’était offert qu’aux précommandes, ne sert que d’excuse.
Le 23/05/2016 à 16h11
Comment tuer la VR dans l’oeuf.
De toutes les façons le Vive est bien meilleur que OR et ils le savent.
Zuckerberg n’a donc pas le choix de signer de gros chèques pour paye l’exclusivité de tel ou tel titre à venir.
Le 23/05/2016 à 16h13
Ce n’est pas bien grave car de toute façon, n’importe quel individu qui s’intéresse a la VR et veut acheter un équipement et a un minimum de cervelle choisira un Vive " />
Le 23/05/2016 à 16h32
Euh ? Lire les commentaires ne me rassure pas.
Je vous explique. Je suis fan d’un jeu, qui n’est malheureusement disponible que sur Steam. Pour des raisons personnelles, je refuse d’utiliser Steam, car je le considère comme un DRM. Si ce jeu était disponible sur Gog.com par exemple, je l’achèterai avec plaisir.
Donc forcément, j’ai une version crackée de ce jeu.
Je comptais me prendre un occulus pour y jouer, mais à vous lire, il semble que je ne pourrais pas y jouer.
Ai-je mal lu ?
Le 23/05/2016 à 16h38
Ben justement cela met en lumiére la pratique assez limite de occulus avec FB, valve ne s’abaissera pas à ce genre de pratiques… Et pourtant il aurait la force de frappe pour le faire.
C’est surtout ce que je comprend pas, alors qu’ils arrivent pas à fournir tous les clients, pourquoi cette concurrence !
Le 23/05/2016 à 17h01
« Si des clients nous achètent un jeu, je me moque de savoir s’ils vont le modder ou le faire fonctionner sur ce qu’ils veulent. Comme je l’ai déjà dit des millions de fois, notre but n’est pas de se faire de l’argent en bloquant les gens sur notre matériel », avait ainsi déclaré Palmer Luckey en début d’année sur Reddit, précisant que « “seulement sur Oculus” ne veut pas dire “seulement sur Rift” »,
Retournement de situation
Oculus VR a toutefois rapidement retourné sa veste lorsque le patch a été publié. L’entreprise avait réagi à la nouvelle devant nos confrères d’Ars Technica en expliquant qu’il s’agissait « d’un hack et nous ne le cautionnons pas ».
Donc oui vous pouvez utiliser nos jeux avec autres choses que le Rift mais pas de hack… donc passer par une solution officielle… qui elle n’existe pas encore (voir jamais).
Pour un casque qui ne devait pas dépasser les $400 et être ouvert (ou permettre l’ouverture), je trouve que, mis à part le nom, il s’est un peu écarté du chemin " />
Le 23/05/2016 à 17h07
Tu as mal compris….
Faut bien lire, « “seulement sur Oculus” ne veut pas dire “seulement sur Rift” », ça veut dire que les gens sont libres d’utiliser le Oculus Rift, Rift2, Rift3, l’Oculus FB, l’oculus pigeon edition, l’oculus….
En aucun cas ça ne signifie que l’on peut utiliser un produit concurrent….
Le 23/05/2016 à 17h25
il ne faut pas oublié qu’Oculus a été racheté par Facebook, qui n’a d’intérêt que de faire de l’argent avec et pas de promouvoir un outil open source
Le 23/05/2016 à 17h44
Hum je pensais que par Oculus il désignait un store ou techno/api/framework en fait.
La formulation initiale laisse présager qu’il n’y a pas de lien forcé avec du matériel d’Oculus pourtant. Mais c’est un peu comme pour le chomage : il y a moins de chômeur != il y a plus d’emploi… seulement que la méthode de calcul a changé.
Le 23/05/2016 à 17h52
Le 23/05/2016 à 17h56
Faut dire que l’article est quand même bien biaisé pour les faire passer pour des méchants.
Autant les DRM je suis d’accord, c’est pas bien. Autant la on parle bien de hack pour utiliser des jeux proposés gratuitement aux utilisateurs d’Occulus, et pas aux gens qui utilisent un casque concurrent.
Quand on achète une carte NVIDIA on vient pas chier une pendule parce que AMD propose de meilleurs jeux dans ses bundles. Ce genre d’exclusivités existent pour promouvoir un produit, le fait d’avoir un jeu gratuit avec un certain hardware ne rend pas ce dernier disponible gratuitement pour tous par miracle.
Le 23/05/2016 à 18h32
ben justement ça fait pas beaucoup de monde " />
Le 23/05/2016 à 18h42
Le 23/05/2016 à 20h16
Le 23/05/2016 à 20h18
Voui mais ceux qui s’intéressent surtout à la simulation s’en foutent un peu du Roomscale (pour prometteur qu’il soit… perso j’ai pas la place)
Et l’oculus est moins cher.
Le 23/05/2016 à 20h21
Je suis à peu près certain que non. Je doute très fortement que les joueurs d’Elite Dangerous (pour ne citer que celui là) aient tous racheté leur jeu après la sortie de l’Oculus VR. Le cas échéant le scandale aurait fait l’objet d’au moins une news ici.
Le 23/05/2016 à 20h34
Si biensur qu’on parle de DRM, puisque qu’Occulus vient de rajouter un patch pour contre carré l’utilisation d’autre matériel que la marque d’Occulus, et non de jouer un jeux gratuitement.
T’es bête ou tu en fait exprès ?
C’est une nouvelle façon de faire de l’exclusivité, mais pourtant cela se cantonnait aux plateformes et non aux périphériques (sauf Gsync / Freesync)
Le 23/05/2016 à 20h46
“Les titres concernés étaient en effet proposés gratuitement aux
propriétaires d’un Rift et il n’était pas prévu que des clients de
solutions concurrentes puissent en profiter sans payer. L’entreprise
considère donc que ce patch permet de « pirater des jeux ». Un argument
que chacun appréciera à sa juste valeur.”
Le 23/05/2016 à 22h43
Le 24/05/2016 à 00h32
Le 24/05/2016 à 06h13
Le 24/05/2016 à 06h23
Le 24/05/2016 à 06h53
Donc c’est un problème pour les éventuelles acheteurs compulsifs qui auraient acheté un Rift ET un Vive? Y en a-t’il vraiment?
Le 24/05/2016 à 06h56
J’ai un Vive depuis un mois, c’est dors et déjà extraordinaire. Le fameux “room scale” est tellement immersif… c’est assez incroyable, limite indescriptible. Et le potentiel est énorme : jeu évidemment, mais aussi (surtout ?) art, éducation, tourisme, social, industrie…
Les pratiques anti-concurrentielles d’Oculus / Facebook sont en frein au développement de cette technologie. C’est limite à vomir.
Sans vouloir faire mon fanboy de base, technologiquement, on a tout à gagner en prenant un HTC Vive, et éthiquement, tout à perdre en prenant du matériel Oculus/FB… Si vous avez le moyens de vous offrir ce genre de joujou, choisissez à bon escient :-)
Le 24/05/2016 à 07h03
Le 24/05/2016 à 07h32
C’est la réalité d’un marché virtuel, croire que parce qu’on aura fait un gros foin autour d’une pseudo innovation, le produit va se vendre tout seul … personnellement j’ai la vague impression que ce type de produit va prendre la tangente empruntée ces dernières années par la TV 3D, la montre connectée, les glasses ou je ne sais quelle autre joyeuseté dont on aura beaucoup parlé sans en voir l’aboutissement pour une raison ou une autre.
Quand je vois ces gens avec leur masque sur les yeux j’ai comme une sensation de malaise philosophique, mais ça c’est une autre histoire.
Le 24/05/2016 à 07h33
Dans ce cas, Occulus vont juste se mettre des acheteurs à dos. Vu que le marché est encore tout frais, ce n’est vraiment pas le bon moment ni bon pour eux, mais ils verront bien.
Le 24/05/2016 à 08h05
Tu as des faits qui te poussent à croire ça ou est-ce que ça se base sur une impression?
Le 24/05/2016 à 08h08
Le 24/05/2016 à 08h22
Le 24/05/2016 à 08h39
Je ne suis pas d’accord avec la personne que tu cites, cependant je suis tout aussi en désaccord avec ce que tu dis.
Ce qui est dénoncé ici, de ce que je comprends, c’est l’utilisation de DRM pour générer une exclusivité “virtuelle”, c’est-à-dire, qu’il y a un effort de fait pour créer cette exclusivité.
Dans les exemples que tu donnes c’est le contraire (console, OS), l’effort, si il devait y en avoir un, serait pour empêcher l’exclusivité.
Il me semble que cette nuance est primordiale ici et explique le comportement des gens vis à vis de cette annonce.
Le 24/05/2016 à 09h01
Le 24/05/2016 à 09h06
eu lol j’allucine
les titre VR sont proprio d’un casque donné?
voila la merde j’espère que ça ne se vendra pas leur bouse propriétaire
bon après c’est vrais qu’avoir le jeux gratos est un peut abusé
mais il aurai du patcher ça plutot que de tout bloquer (il suffisais de mettre des coupon code avec les rift)
Le 23/05/2016 à 14h36
Piratage, piratage… Y’aurait il transactions financières entre Oculus et les éditeurs qui proposent des jeux Oculus ? (un peu comme les commandes Third Party lors de la sortie d’une console) ? Serait-ce là, au fond, le coeur du problème ?
Le 23/05/2016 à 14h37
Exactement le genre de mentalité qui ne prédit pas un bon avenir a ce genre d’equipement … si la moitié des jeux implemente tel ou tel casque seulement et que tu n’as pas le bon, ca va etre du grand n’importe quoi …
C’est un peu comme les volants, en soi, cela pourrait etre facilement compatible mais au final, on a un gros n’importe quoi sur ce marché …
Le 23/05/2016 à 14h41
j’allais le dire. Comment tuer la VR avant meeme la naissance. Au lieu de travailler en format ouvert pour que les memes titres soient compatible sur les differents materiels, on va se retrouver comme avec les consoles, une multitude de plateforme avec des exclu sur chaque en fonction des pots de vins.
Le 23/05/2016 à 14h42
Si c’était le seul retournement de veste de Palmer Luckey… Ce mec s’est contredit sur à peu près tout ce qu’il était possible de contredire…
Le 23/05/2016 à 14h44
donc suffit de pas mettre à jour le machin " />
ca commence déjà comme les consoles, a voir si la VR terminera dans la poubelle avec ce genre d’argumentation, ou bien une “évolution” (entente entre constructeurs) pour la faire vivre
Le 23/05/2016 à 14h48
J’ai peut être une vision particulièrement pessimiste des clients potentiels, mais je parie que beaucoup seront prêts à consommer ces produits tout de même.
Le 23/05/2016 à 14h55
Le 23/05/2016 à 15h00
Ils nous apportent la guerre des consoles sur les casques VR, c’est pas bon du tout.
Le 24/05/2016 à 09h08
Le 24/05/2016 à 09h11
Ca serait bien aussi de se mettre à la place des constructeurs, si tous les jeux VR fonctionnaient sur tous les casques on achèterait le moins cher et puis basta.
Le 24/05/2016 à 09h11
Le 24/05/2016 à 09h14
Tous les marchés que tu cites ont déjà une longue histoire, tu peux comprendre que pour un marché qui est en naissance la problématique n’est pas la même?
Le 24/05/2016 à 09h25
Exactement " />
Le 24/05/2016 à 09h38
“Le rift c’est un périphérique, ce n’est pas un écosystème… ou alors qu’ils le vendent 3k et y intègrent un ordi proprio avec un OS proprio qui ne sera compatible avec rien et qui fera un gros bide….. ”
Le rift est ce que les créateurs veulent que ce soit. Et dans ton texte, tu pars du principe où il n’y a que deux options, la vie n’est pas si simple que ça, du moins pas pour moi.
Tu pars du principe où tu as déjà raison et tu développes ensuite ta réflexion, hors ce n’est pas comme ça qu’on discute. En partant de ce principe où tu as déjà raison, FORCEMENT j’ai tort. Mais on n’a même pas discuté de la situation, tu l’as simplement imposé.
Tu trouves que les consommateurs sont perdant? pas moi, car occulus était seul il y a quelques années, de plus en plus d’acteurs se joignent à la course.
Maintenant si tu veux m’expliquer pourquoi j’ai tort, je veux bien discuter avec toi, mais ne part pas du principe où tu as raison.
Le 24/05/2016 à 10h08
Battlefield 5, en exclusivité avec les écrans BenQ.
N’oubliez pas le DLC de 3 maps, uniquement accessibles avec une souris Razor.
Le 24/05/2016 à 10h10
pas forcément. Il y a des gens pour qui les performances, par exemple, passent avant le prix.
Le 24/05/2016 à 10h21
Le 24/05/2016 à 10h24
C’est vrai, c’était une exagération, je n’aurai pas dû l’utiliser, car comme tu le soulignes ce n’est pas tout le temps vrai.
Toutefois, cette portion de gens prêt à mettre la main à la poche augmente quand le rapport gain/(différence de prix) augmente. Mais, quand on voit la gamme de prix proposé, la faible différence de performance, les graphismes des différents jeux etc…, je ne pense pas que ce rapport vole bien haut (j’ai dit “je pense” car je n’ai pas utilisé de critère objectif permettant d’avoir un socle commun entre les différents utilisateurs).
Mais on est qu’au départ de la VR, et si ce n’est pas les performances qui feront la différence, je pense que le catalogue de jeu à la naissance sera déterminant dans la répartition d’utilisateurs des différents casques. De ce fait, protéger l’accés à ces jeux est important.
Voilà l’idée que je voulais faire passer sur le post que tu cites.
Le 24/05/2016 à 10h28
Le 24/05/2016 à 10h44
Le 24/05/2016 à 10h45
Très bien.
Donc on va poser le problème autrement et partir du principe que j’ai tort.
Donc ma première question, concrètement, la différence entre un casque VR et un écran c’est quoi ? L’appareil est-il en capacité de fonctionner de façon autonome ? Pourquoi devrait il déroger à la règle d’interopérabilité qui me permet de “casser” des mtp si je veux utiliser un soft sur un matériel qui n’est pas fait pour ?
Le 24/05/2016 à 10h53
Le 24/05/2016 à 11h03
Le 24/05/2016 à 11h08
Le 25/05/2016 à 08h27
Au moins je sais maintenant que si j’investis dans la VR ce ne sera pas chez Oculus.
Le 26/05/2016 à 00h29
Le 26/05/2016 à 07h19
Ah ça t’as pris combien de temps à peu près? Quand je vois que certains youtubeurs l’ont fait (et qu’ils n’ont pas l’air très très malin) ça m’inquiète, ou alors tu as bien optimisé l’installation, bref j’aimerai bien savoir.
Le 26/05/2016 à 07h37
Le 26/05/2016 à 07h41
Très bonne remarque, je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à déplacer tous les meubles pour pouvoir jouer de temps en temps.
J’avoue que beaucoup de joueurs ont déjà du mal avec le TrackIR (un appareil qu’on fixe au casque pour suivre les mouvements de la tête) alors que c’est en mode plug & play, alors un casque VR… un tutorial permettant d’installer l’équipement de manière propre ou rapide des constructeurs ne seraient pas de trop.
Le 26/05/2016 à 09h17
Je crois que la technologie n’est pas encore mure, entre intégration de la puissance de calcul et évolution du “no cable”, il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour la rendre digeste. Pour info on a l’impression que le projet date d’hier (en gros depuis l’arrivée de la haute résolution sur petite diagonale) mais ça fait plus de 25-30 ans que ça mijote y compris le gant et d’autres périphériques …. plus ou moins avouables.
Le 26/05/2016 à 09h22
C’est vrai que ça fait pas mal de temps que ça existe, mais il faut avouer que ce n’était pas du tout abordable, encore aujourd’hui beaucoup de personnes trouvent ça trop cher (à raison).
S’il y a une industrie qui va porter la réalité virtuelle ça sera le porno comme souvent (malheureusement pas les jeux).
Le 24/05/2016 à 11h15
Le 24/05/2016 à 11h56
Bien sûr je le pense aussi, mais comme tu l’as dit ce sera une évolution, on ‘en est pas là.
Le 24/05/2016 à 11h58
Attention, je n’ai jamais dit qu’il fallait encourager les constructeurs à poursuivre ce chemin, néanmoins,on est au départ, les premiers casques ne sont même pas encore parti.
Mon message n’avait qu’un seul but, que les gens se mettent à la place des constructeurs pendant quelques secondes, on lisait précédemment que “les constructeurs sont des salops et qu’ils utilisent des artifices”, ce sur quoi je n’étais pas d’accord, car étant donné l’échelle des temps, ces “artifices” sont sûremetn vitaux.
Le 24/05/2016 à 12h03
Non, ne prenons pas le principe où tu as tort, prenons le principe où nous discutons.
Dans un casque VR il y a un nombre important de capteurs, ces capteurs te permettent de faire des choses que tu ne ferais pas avec un écran, par exemple, pencher ta tête aura un effet qu’un écran n’aurait pas par exemple. Le fait d’avancer ta tête ou de la reculer va zoomer/dézoomer, ce qu’un écran ne fait pas etc… Tout cela t’offre une nouvelle expérience, une immersion qu’un écran (ou plusieurs) ne pourront pas t’offrir.
Je n’aborderai pas les autres points de ta question, pour une raison simple, je ne veux pas qu’on parte dans tous les sens.
J’aimerai dans un premier temps savoir si tu es d’accord avec ma première affirmation (les casques VR sont différents des écrans pour les raisons que j’ai cité ci-dessus) pour savoir où tu en es.
Le 24/05/2016 à 12h19
Le 24/05/2016 à 12h29
Ah j’ai un bon exemple pas débile pour le coup et très comparable…
Kinnect !
Kinnect c’est un concentré de techno extrêmement avancé (plus que la VR par certains côtés) qui a été conçu spécifiquement pour le jeu sur Xbox One. Ce qui n’a pas empêché des bidouilleurs de le faire fonctionner très rapidement sur windows, et à pour le coup ouvert la voie à tout un nouveau champ de recherche (dans le médical entre autres).
Que je sache microsoft n’a pas ajouté de verrous absurdes du genre “vous n’êtes pas sur un jeu spécifiquement dédié au Kinnect donc fk you”…. et heureusement !
Ce type de comportement est dangereux…. et pas que pour le marché. Les exemples physiques démontrent bien à quel point c’est absurde….
Le 24/05/2016 à 12h32
Le 24/05/2016 à 12h35
Le 24/05/2016 à 12h46
Tu vois, je voulais justement m’arrêter là dans mon dernier post pour éviter les points 2, 3 et 4. Je ne dis pas qu’il n’apporte pas quelque chose à la discussion, je ne dis pas non plus que je voulais les éviter ou les négliger, je dis simplement que pour parler avec des commentaires interposés on aura beaucoup de difficultés si on aborde plusieurs points à la fois, pour la simple et bonne raison que je ne peux pas te répondre en live et que ça va partir dans tous les sens. Mais je serai ravi d’en discuter par la suite.
“De mon point de vue nous avons un combo écran + contrôleur, que ce contrôleur soit une manette ou des capteurs ou un combo des deux ça ne reste que des périphériques.
Il n’y a pas de logique derrière (hors pilotes).
Donc de mon point de vue ça reste un écran. Un écran évolué, ok, mais un bête écran quand même. ”
Je reviens sur ce point, que je te remercie d’avoir éclairci et je te répondrai : Est-ce que le casque VR est un périphérique? absolument, tu as raison et je comprends mieux ce que tu voulais dire par “écran = casque VR”.
_______________________________________________________
“Je possède deux biens, achetés légalement. Je dois (c’est la logique et la loi qui le dit) pouvoir en faire ce que je veux, y compris cracker le soft, faire du reverse engineering , etc…. Donc l’utiliser comme je l’entends. ”
Je suis absolument d’accord avec toi aussi bien sur ce point que sur les consoles, les manettes et aussi ton exemple absurde (pas tant que ça car il illustre bien ton idée).
_______________________________________________________
Néanmoins je bloque sur ce point :
“Là où j’ai un problème c’est bien l’ajout inutile d’un DRM pour empêcher le fonctionnement de façon artificielle.”
Le problème du casque VR aujourd’hui, n’est pas purement hardware, il y a d’autres facettes. L’une des facettes est qu’ici nous avons un lancement de produit, produit “nouveau” et qui a déjà beaucoup de concurrence. L’une des façons de mettre en avant ce produit (du fait d’un lancement) est le catalogue de jeux, si, avec n’importe quel casque on peut avoir les mêmes jeux, la même expérience, alors autant aller voir les autres qui proposeront des choses en plus.
Attention, je ne dis pas que j’aimerai avoir des DRM sur le long terme, je dis ici que parce que c’est un lancement, je comprends que le constructeur ne veuille pas perdre ses arguments de ventes du fait d’un hack et qu’il utilisera des méthodes pour l’empêcher (ici cela a pris la forme d’un DRM).
Attention, je suis tout a fait d’accord avec toi, la non interopérabilité est ici purement artificielle/software et je serai absolument contre si ce montage était conservé dans le futur, mais ici, dans le cas d’un lancement, je comprends la position du constructeur (je ne lui donne pas raison, mais je le comprends).
Si je n’ai pas été clair, n’hésites pas à me le dire.
Le 24/05/2016 à 12h52
Ton exemple est l’inverse du cas discuté :
on parle d’un logiciel (jeu) limité à un matériel particulier et toi, d’un matériel prévu pour un autre matériel (et son logiciel associé) utilisé sur un autre matériel avec un autre logiciel.
Le 24/05/2016 à 12h54
Le principe même d’un écosystème c’est d’être autonome.
Et oui, les fabricants ont une obligation d’interopérabilité…. Ce qui ne signifie pas une obligation de compatibilité !
Ils vendent une solution, fonctionnelle, à un client. Cette solution est composée d’une machine avec une architecture spécifique, d’un soft de pilotage dédié et de la machine en tant que telle + le support.
Si un de leur client, ayant acheté la solution, arrive à faire fonctionner la machine en se passant de l’un ou des deux autres c’est son droit le plus strict République Française
Ce faisant il se passera du support puisqu’il sort du cadre de la solution, mais il a le droit de le faire et le fabricant ne peut pas s’y opposer (tant qu’il ne vend pas cette solution).
Le 24/05/2016 à 13h15
Flute ! un commentaire long de perdu.
En résumé : on est d’accord sur le principe (marché restreint, etc…) mais ce n’est pas une bonne solution !
En plus d’être moralement très discutable, le principe pour développer la VR c’est normalement, à ce stade, d’élargir la base d’acheteurs (même chez les très technophiles c’est pas courant encore….).
En faisant ça, non seulement ils ne font pas du pied au grand public, mais en plus ils se mettent les technophiles à dos…. J’avais prévu d’acheter un casque VR le mois prochain (oculus ou vive, pas fixé), maintenant ça attendra que le marché se stabilise : si la VR est au prix de ma liberté d’utilisation c’est amplement plus que ce que je suis prêt à mettre sur la table…..
Et concernant FB, ils auraient mis en place un système de clé tout bête pour être certain que j’ai le jeu parce que j’ai acheté un oculus et pas autrement, personne n’aurait rien trouvé à y redire….
Le 24/05/2016 à 13h21
Le 24/05/2016 à 13h26
Il est clair qu’il vaut mieux avoir la plus grande base d’acheteur avant de commencer à grapiller, mais la logique commerciale veut que si ton concurrent perd plus que toi, c’est que tu as gagné (ce qui est totalement faux). Je pense que le coût était tellement élevé, qu’une solution software cheap a dû prendre le dessus pour “assurer” des revenus.
Je ne peux que comprendre ta réaction, pour moi aussi ça a été une douche froide.
Mes condoléances pour ton commentaire perdu.
Le 24/05/2016 à 17h02
Le 24/05/2016 à 18h14
Pour en rajouter une couche, un jeu acheté dans Steam je peux l’utiliser avec le vive, le rift et tout autre HMD qui implémente l’api SteamVR genre OSVR. Lorsque les HMD de seconde génération sortiront j’aurais toujours accès à mes jeux dans Steam.
Un jeu acheté dans Oculus home aujourd’hui je peux l’utiliser uniquement avec le rift. Si je veux changer de fabriquant lorsque les HMD de seconde génération sortiront ben je perdrais mes jeux, donc un peu obligé de reprendre un HMD (compatible) Oculus…