Parti de Tor, Jacob Appelbaum nie les allégations d'agressions sexuelles

Parti de Tor, Jacob Appelbaum nie les allégations d’agressions sexuelles

Un faisceau de rumeurs

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansInternet

06/06/2016
53
Parti de Tor, Jacob Appelbaum nie les allégations d'agressions sexuelles

« Ce sera notre seul et unique communiqué public ». Le projet Tor a annoncé samedi que le développeur Jacob Appelbaum était la cible d’allégations d’abus sexuels et qu’un cabinet spécialisé avait été engagé. Dans un tout récent communiqué, le développeur conteste ces accusations.

Le 2 juin, le site officiel du projet Tor informait que Jacob Appelbaum ne travaillait plus sur le réseau d’anonymisation depuis le 25 mai. Aucune information supplémentaire n’était donnée, et on pouvait se douter qu’au moins un problème avait eu lieu. Il est de tradition en effet dans ce genre de contexte de donner quelques raisons et de souhaiter bonne chance, surtout quand il s’agit d’une personnalité comme Appelbaum.

Des allégations « plus sérieuses et concrètes »

Ce développeur et chercheur en sécurité, très connu de la scène du logiciel libre, était l’un des piliers du projet Tor et l’un de ses principaux « hackers ». Il prenait également parfois la plume, en signant par exemple l’article de Der Spiegel qui révélait l’espionnage par la NSA du smartphone d’Angela Merkel. Membre du collectif « Cult of the Dead Cow », il est un intervenant régulier du Chaos Computer Congress et est conseiller technique de la fondation Freedom of the Press.

Mais le communiqué du 4 juin indique que même si Appelbaum était parfois cible de rumeurs, des allégations sont devenues « plus sérieuses et concrètes ». Très peu d’informations sont disponibles, l’association ne donnant pas de détails. Si Jacob Appelbaum reste pour l'heure couvert par la présomption d'innocence, celui-ci est accusé publiquement d’abus et harcèlement sexuels, avec une ampleur décuplée qui a forcé Shari Steele, directrice de la structure, à publier un communiqué. Elle prévient notamment que le départ d’Appelbaum est une conséquence des délibérations faites dans le sillage « d’entretiens avec les plaignants ».

Des rumeurs au long cours

Par ailleurs, la direction a engagé « un cabinet d’avocats spécialisé dans la gestion des problèmes avec les employés, y compris le harcèlement sexuel ». Elle promet des « investigations sur des allégations spécifiques », sans en dire plus puisque ces travaux ne seront pas publics. Selon Steele, les déclarations récentes sont toutefois « cohérentes avec des rumeurs que certains d’entre nous entendaient depuis un moment ».

La direction insiste : ni le logiciel lui-même, ni l’association ne sont en danger. Elle promet la transparence mais la vie privée d’un certain nombre de personnes étant en jeu, ses marges de manoeuvres sont très faibles...

Jacob Appelbaum nie les accusations

Jacob Appelbaum, dans un communiqué tout juste publié, se défend en tout cas de ces allégations : « Que ce soit clair : les accusations d’agressions sexuelles contre moi sont totalement fausses ».

Il évoque dans sa réaction une « attaque calculée et ciblée » pour lancer « des allégations malveillantes et fallacieuses ». S’il indique que les « rumeurs vagues et campagnes de diffamation » ne sont en rien une nouveauté pour lui et que « de nombreuses tentatives pour saper » son travail ont eu lieu « ces dernières années », ces attaques sont « devenues si agressives » qu’il a souhaité réagir. Il ajoute : « je suis prêt à utiliser la voie juridique, si nécessaire, pour défendre ma réputation contre ces accusations diffamatoires ».

En attendant, il indique tenir particulièrement à l’avenir du projet Tor. Il a donc décidé d’en partir avant que le conflit n’en perturbe le fonctionnement.

53
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 6
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 34

Sommaire de l'article

Introduction

Des allégations « plus sérieuses et concrètes »

Des rumeurs au long cours

Jacob Appelbaum nie les accusations

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 6
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 34
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 19

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 36
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 77

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (53)


vince120 Abonné
Le 06/06/2016 à 09h42

Au final, qu’en est il ? c’est un prétexte comme pour Assange pour pouvoir l’extrader ?


Vekin Abonné
Le 06/06/2016 à 09h49

Ça ne m’étonnerait pas que cette affaire soit montée de toutes pièces afin de discréditer la personne et donc tout son travail par la suite <img data-src=" />


fred42 Abonné
Le 06/06/2016 à 09h51

Ce n’est pas nos oignons !


psn00ps Abonné
Le 06/06/2016 à 09h52

Assange
DSK
Baupin
On utilise les femmes, c’est consternant.


Soriatane Abonné
Le 06/06/2016 à 10h02

Les femmes sont le point faible du sexe dit “fort”. <img data-src=" />


Magyar Abonné
Le 06/06/2016 à 10h02






fred42 a écrit :

Ce n’est pas nos oignons !


<img data-src=" />



Hyrakama Abonné
Le 06/06/2016 à 10h04

un témoignage ici : témoignage de nick farr


loser Abonné
Le 06/06/2016 à 10h18

&nbsp;Une manipulation est toujours possible mais &nbsp;il y a quand même de bonnes raisons de présumer que sur ces 3 personnes au moins 2 ne sont pas totalement innocentes…


anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a
Le 06/06/2016 à 10h28

Monsieur Appelbaum aurait-il goûté au fruit défendu ?


seblamb
Le 06/06/2016 à 10h39

Comme la NSA à certains antécédents connus, on peut se poser la question :
«&nbsp;Le gouvernement a passé de nombreuses années à essayer de me briser, et plus je résistais, plus ils se sont montrés cruels&nbsp;»
&nbsphttp://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/05/23/la-nsa-et-le-pentagone-ont-echou…


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 06/06/2016 à 10h55






Vekin a écrit :

Ça ne m’étonnerait pas que cette affaire soit montée de toutes pièces afin de discréditer la personne et donc tout son travail par la suite <img data-src=" />


Et moi, ça ne m’étonnerai pas qu’un type ayant une bonne position et une bonne image de défenseur des droits puisse également se révéler être un salopard.

Encore une fois, on met de suite la parole des victimes en doute. Une bonne invitation à la fermer pour celles et ceux qui seraient victimes de violences sexuelles et qui seraient tout de suite qualifiés de mythomanes.

Par ailleurs, je n’apprécie pas des masses le titre associé au sous-titre, niant dès le départ les accusions et reprenant directement les arguments de la défense.



Vekin Abonné
Le 06/06/2016 à 10h59

Je ne prétends pas le contraire, tout est possible dans cette affaire, même le “pire”. Toutefois, n’oublions pas la présomption d’innocence : il est innocent jusqu’à preuves du contraire, donc je le considère comme tel pour le moment <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 06/06/2016 à 11h00






Vekin a écrit :

Je ne prétends pas le contraire, tout est possible dans cette affaire, même le “pire”. Toutefois, n’oublions pas la présomption d’innocence : il est innocent jusqu’à preuves du contraire, donc je le considère comme tel pour le moment <img data-src=" />


Justement, ne remettons pas la parole de victimes en doute et attendons la suite <img data-src=" />



Vekin Abonné
Le 06/06/2016 à 11h05

Oui, wait and see comme disent nos amis les anglois <img data-src=" />


anonyme_6ccafa57ede611669940d1abb50c0f71
Le 06/06/2016 à 11h22

la diffamation, l’arme déjà ancienne mais en plein regain pour satisfaire ceux qui se disent “justes”, les industrieux…


CUlater
Le 06/06/2016 à 11h32

C’est fou d’utiliser toujours ce motif d’agressions sexuelles/viol pour appréhender une personne un tantinet de notoriété publique. On sait que tout le monde condamne, c’est difficilement prouvable, et la présomption d’innocence se transforme illico et présomption de prédateur sexuel/pervers/psychopathe. <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 06/06/2016 à 11h36






CUlater a écrit :

C’est fou d’utiliser toujours ce motif d’agressions sexuelles/viol pour appréhender une personne un tantinet de notoriété publique. On sait que tout le monde condamne, c’est difficilement prouvable, et la présomption d’innocence se transforme illico et présomption de prédateur sexuel/pervers/psychopathe. <img data-src=" />


La majorité des commentaires parlent de complot, donc preuve que non.

D’autant que les accusations de violences/harcèlement dans le cas d’Appelbaum sont loin d’être uniquement sexuelles. Voir le témoignage posté plus haut par Hyrakama.



cyrano2 Abonné
Le 06/06/2016 à 11h41

En fait les accusations vont bien plus loin que ça :
&nbsp;https://medium.com/@nickf4rr/hi-im-nick-farr-nickf4rr-35c32f13da4d

La personne semble tout simplement détestable.


animus
Le 06/06/2016 à 11h42






fred42 a écrit :

Ce n’est pas nos oignons !


Tu n’as pas tout a fait tor



cyrano2 Abonné
Le 06/06/2016 à 11h43






ActionFighter a écrit :

Et moi, ça ne m’étonnerai pas qu’un type ayant une bonne position et une bonne image de défenseur des droits puisse également se révéler être un salopard.

Encore une fois, on met de suite la parole des victimes en doute. Une bonne invitation à la fermer pour celles et ceux qui seraient victimes de violences sexuelles et qui seraient tout de suite qualifiés de mythomanes.

Par ailleurs, je n’apprécie pas des masses le titre associé au sous-titre, niant dès le départ les accusions et reprenant directement les arguments de la défense.


La différence avec Assange, c’est qu’il s’agit de plusieurs personnes de la structure et non un seul fait de personne extérieur.

De plus, il a d’autres comportement problématiques à priori.
https://twitter.com/Asher_Wolf/status/739784034906050560



cyrano2 Abonné
Le 06/06/2016 à 11h50
Skhaen
Le 06/06/2016 à 11h53

Vous êtes apparemment plusieurs à penser que c’est sans aucun doute une attaque d’une agence quelconque (comme la CIA).

Gardez à l’esprit que dans ce cas, ce sont plusieurs personnes, dont des développeurs/développeuses de Tor qui ont porté plaintes, et que des “rumeurs” courent apparemment sur lui depuis quelques années.

Et ce ne sont pas seulement des “agressions sexuels” (pour ne pas dire viols ?) dont il est question ici, mais aussi de menaces, de harcèlement, d’intrusion, de piratage, et j’en passe.

Il *faut* lire l’article que Nick Farr (un autre hacktiviste connu) a écrit sur les “problèmes” qu’il a eu avec Jacob :
https://medium.com/@nickf4rr/hi-im-nick-farr-nickf4rr-35c32f13da4d#.6am0ipi8t


PSXBH Abonné
Le 06/06/2016 à 11h53

Taziden aussi ne semble pas avoir été conquis par le personnage :https://twitter.com/taziden/status/739565129285664768


Obidoub
Le 06/06/2016 à 12h00

Présomption d’innoncence.
&nbsp;
Après tu peux pas nier que ce genre d’accusation c’est l’arme nucléaire, que ce soit vrai ou non.
&nbsp;
Un politique qui détourne de l’argent, se fait élire par des votes fictifs ou financer par un régime dictatorial étranger n’est jamais inquiété et peut toujours se présenter et exercer. Par contre quand c’est une agression sexuelle ça lui détruit sa carrière immédiatement même avant le procès…


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 06/06/2016 à 12h08






Obidoub a écrit :

Présomption d’innoncence.
 
Après tu peux pas nier que ce genre d’accusation c’est l’arme nucléaire, que ce soit vrai ou non.
 
Un politique qui détourne de l’argent, se fait élire par des votes fictifs ou financer par un régime dictatorial étranger n’est jamais inquiété et peut toujours se présenter et exercer. Par contre quand c’est une agression sexuelle ça lui détruit sa carrière immédiatement même avant le procès…


Essaie de te mettre dans la peau d’une victime de violences qui, voyant une affaire similaire médiatisée, voit dans le même temps tout le monde hurler au complot. Tu penses que ça va l’aider à passer le cap du dépôt de plainte pour affronter son agresseur ?

Oui, présomption d’innocence, pour les deux parties. D’autant plus que, comme rappelé par moi et d’autres au-dessus, il n’y a pas que des accusations de violences sexuelles, et que ce n’est pas le fait d’inconnus.



cyrano2 Abonné
Le 06/06/2016 à 12h17






Obidoub a écrit :

Présomption d’innoncence.
&nbsp;
Après tu peux pas nier que ce genre d’accusation c’est l’arme nucléaire, que ce soit vrai ou non.
&nbsp;
Un politique qui détourne de l’argent, se fait élire par des votes fictifs ou financer par un régime dictatorial étranger n’est jamais inquiété et peut toujours se présenter et exercer. Par contre quand c’est une agression sexuelle ça lui détruit sa carrière immédiatement même avant le procès…


C’est vrai mais ceux qui parle sont connu de la communauté d’une façon ou d’une autre.



Liam Abonné
Le 06/06/2016 à 12h28






Skhaen a écrit :

Gardez à l’esprit que dans ce cas, ce sont plusieurs personnes, dont des développeurs/développeuses de Tor qui ont porté plaintes, et que des “rumeurs” courent apparemment sur lui depuis quelques années.



Est-ce qu’il y a eu des plaintes de déposées justement ? J’ai une tendance à être très sceptique sur les rumeurs, mais si des gens ont porté plainte c’est un peu différent. On peut toujours envisager le complot mais quand des gens connus du milieu commencent à assumer leur propos au point d’y mêler la justice (avec les risques que ça leur retombe dessus si un faux témoignage était démontré ou autre), ça commence à prendre un peu plus de force. Si personne n’a porté plainte en revanche, alors là je dis méfiance : accuser un mec des pires méfaits sur Twitter tout en refusant de porter plainte, je trouve toujours ça assez louche, ne serait-ce que parce que ça sous-entend “je veux pas le mettre hors d’état de nuire, tant pis pour les autres victimes s’il recommence.”

Il y a l’air d’avoir pas mal d’unanimité sur le fait qu’Appelbaum était pas un mec sain et pour l’heure je n’ai vu personne le défendre, on va voir comment ça évolue.



Ricard
Le 06/06/2016 à 12h34






animus a écrit :

Tu n’as pas tout a fait tor


<img data-src=" />



knos
Le 06/06/2016 à 12h46

Mais si une seule est totalement innocente c’est grave :(

Et puis soit on est innocent soit on est coupable, on ne peu pas être a moitié innocent ^^


hellmut Abonné
Le 06/06/2016 à 12h52

ça me troue le cul autant que pas mal de personnes ici, mais d’après tout ce que j’ai lu (y compris le témoignage de Nick Farr cité plus haut), le sieur Appelbaum n’a pas l’air d’être un mec très sympa avec ses collègues.
et c’est un euphémisme.


picatrix
Le 06/06/2016 à 13h07

ce mec est un hacker : il passe son temps à s’introduire dans les systèmes.
il a vu une fille en vrai (et pas en jpeg), il a fait ce qu’il fait d’habitude.
&nbsp;… sauf que là il a utilisé une méthode de bruteforce. <img data-src=" />


bloossom
Le 06/06/2016 à 13h33

Bien sage est celui qui connaît l’histoire dans ses moindres recoins. A priori personne n’a encore idée de ce qui s’est passé ni de ce qui va se passer.

Si on était un peu sérieux on n’émettrait pas de jugement de valeur ni dans un sens ni dans l’autre quant à la moralité de cet individu ou de sa (pour l’instant prétendue aux yeux de la justice) victime (pour l’instant rien n’a été lancé juridiquement il me semble).

Le fait est que dans notre société, c’est à l’Etat qu’il convient de déterminer la culpabilité de l’auteur d’une faute, et que nous partons du principe que pour nous protéger de l’Etat c’est à lui de démontrer notre culpabilité. Il n’est donc pas faux considérer cette personne comme innocente jusqu’à preuve du contraire. D’autant que visiblement on ne sait rien de l’affaire ni des plaintes.


Après je te rejoins sur la victime, elle aussi doit être considérée comme innocente d’un faux témoignage jusqu’à ce que justice se fasse. Comme tu l’as dit, il n’y a aucune corrélation entre son image et son comportement au sein de l’entreprise.

Paradoxalement, la qualification de “victime” peut changer en cours de route et de procédure, suivant les faits tels qu’ils seront déterminés.


Pour terminer, je précise que je ne souhaite, par cette réponse pas défendre cette personne. Je suis juste très critique envers le fait de prendre, sur la base de si peu d’informations, parti pour l’un ou pour l’autre. Ce genre de comportement est répugnant, mais pour l’instant, il n’est que suspecté.


maxxyme
Le 06/06/2016 à 13h34

C’est clair que le monsieur n’est pas tout à fait clair…


otto
Le 06/06/2016 à 14h13

Assange n’est pas de le même cas que les 2 autres… <img data-src=" />


macadoum
Le 06/06/2016 à 14h25

La protection de notre vie privée vaut bien une main baladeuse, non ? <img data-src=" />


Skhaen
Le 06/06/2016 à 14h30

Beaucoup de hackers/hacktivistes n’ont pas confiance dans la “justice” et les pouvoirs régaliens (police…). Il faut aussi garder ça en tête quand ton parle d’aller porter plainte. C’est d’ailleurs ce que dit Shari Steele.

Le fait que des personnes accusent à visage découvert et publiquement donne déjà matière à réfléchir,


psn00ps Abonné
Le 06/06/2016 à 14h52

Dans les 3 cas ça à un lien avec la politique.


psn00ps Abonné
Le 06/06/2016 à 14h53

Dans les 3 cas ça à un lien avec la politique.


tifounon
Le 06/06/2016 à 15h15

Il a dû poussé ses tests de pénétrations un peu loin.
Comme quoi faut bien séparer vie pro et vie privée <img data-src=" />


cyrano2 Abonné
Le 06/06/2016 à 15h28






psn00ps a écrit :

Dans les 3 cas ça à un lien avec la politique.


Dans les autres cas, tu n’en aurais jamais entendu parlé.



mirandir Abonné
Le 06/06/2016 à 16h30






bloossom a écrit :

Le fait est que dans notre société, c’est à l’Etat qu’il convient de déterminer la culpabilité de l’auteur d’une faute, et que nous partons du principe que pour nous protéger de l’Etat c’est à lui de démontrer notre culpabilité. Il n’est donc pas faux considérer cette personne comme innocente jusqu’à preuve du contraire. D’autant que visiblement on ne sait rien de l’affaire ni des plaintes.



<img data-src=" />

La Justice, ce n’est pas l’État, et heureusement…



bloossom
Le 06/06/2016 à 17h57

Pourtant si c’est même un des 3 pouvoirs qui composent l’Etat. Il est certes sensé être indépendant des deux autres. Par Etat j’entendais l’entité composée du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, et il est clair que la tâche en question revient au pouvoir judiciaire. J’ai peur de m’être mal exprimé…

&nbsp;C’est cependant un juge indépendant et impartial à qui on a confié la responsabilité d’établir quelle sera la réponse de la société aux actions de la personne en question. D’ailleurs la présomption d’innocence est une marque d’indépendance de cette même justice, qui ne se fait pas dicter son verdict.

Après il y a plusieurs conceptions philosophiques sur l’existence des lois, ainsi que le fonctionnement de l’Etat, mais on se base souvent sur l’idée que chaque membre de la société renonce à utiliser la violence pour se venger de ceux qui lui ont porté atteinte, et laisse à l’Etat le soin de punir celui qui l’a atteint.


dualboot
Le 06/06/2016 à 19h02

Si c’est avéré, il va pouvoir fonder le Chaos Sexual Club avec Denis Baupin et Michel Sapin. Vous remarquerez que Michel et Denis ont des prénoms qui se terminent par Pin. Coïncidence ? Je n’crois pas.


hurd Abonné
Le 06/06/2016 à 19h14






ActionFighter a écrit :

Et moi, ça ne m’étonnerai pas qu’un type ayant une bonne position et une bonne image de défenseur des droits puisse également se révéler être un salopard.



Ça m’étonnerais personnellement pas du tout, il suffit de voir Steve jobs dans les pirates de la silicon valley ou encore comment Linus Torvalds peut avoir un langage plus que limite, effectivement c’est peut être pas encore du même niveau que ce qu’on à ici comme accusation, néanmoins ça annonce la couleur.

Je me demande si les gens de bonne position sont vraiment plus “détraqués” que les autres ou si c’est juste un cliché ? Parce que j’ai l’impression que c’est assez commun.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 07/06/2016 à 07h45






hurd a écrit :

Ça m’étonnerais personnellement pas du tout, il suffit de voir Steve jobs dans les pirates de la silicon valley ou encore comment Linus Torvalds peut avoir un langage plus que limite, effectivement c’est peut être pas encore du même niveau que ce qu’on à ici comme accusation, néanmoins ça annonce la couleur.

Je me demande si les gens de bonne position sont vraiment plus “détraqués” que les autres ou si c’est juste un cliché ? Parce que j’ai l’impression que c’est assez commun.


Je ne sais pas s’ils sont plus “détraqués” que les autres, en tout cas, ils ont beaucoup plus de moyens que les autres de mettre en œuvre leur perversions.



V_E_B Abonné
Le 07/06/2016 à 08h02






ActionFighter a écrit :

Encore une fois, on met de suite la parole des victimes en doute. Une bonne invitation à la fermer pour celles et ceux qui seraient victimes de violences sexuelles et qui seraient tout de suite qualifiés de mythomanes.


Non. On remet la parole des accusateurs en doute. Ce qui est la norme en droit français, quelques soient les accusations. Seul le procès (si procès il y a) établira qui est la victime : soit les accusateur (agression sexuelle), soit l’accusé (diffamation).
Je comprend tout à fait la nécessité d’accompagner les victimes d’agression, mais ça ne doit pas pour autant faire oublier le principe de base du droit. D’autant plus que malheureusement, les mythomanes (et les partis intéressés par une diffamation) existent.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 07/06/2016 à 08h10






V_E_B a écrit :

Non. On remet la parole des accusateurs en doute. Ce qui est la norme en droit français, quelques soient les accusations. Seul le procès (si procès il y a) établira qui est la victime : soit les accusateur (agression sexuelle), soit l’accusé (diffamation).
Je comprend tout à fait la nécessité d’accompagner les victimes d’agression, mais ça ne doit pas pour autant faire oublier le principe de base du droit. D’autant plus que malheureusement, les mythomanes (et les partis intéressés par une diffamation) existent.


Tu as raison pour la correction sur l’accusation <img data-src=" />

Après, on est sur un site de news, pas dans un tribunal. Il me semble que ce n’est pas aux commentateurs de dire “c’est un complot”, ni d’affirmer l’inverse.



V_E_B Abonné
Le 07/06/2016 à 08h19

<img data-src=" /><img data-src=" />


j-c_32
Le 07/06/2016 à 12h43

Ouais, présomption d’innocence à géométrie variable quand même, parce que quand un politicien est accusé de quelque chose, on oublie vite ces principes.

Le fait d’être plus prudent envers une personne avec qui on a de la sympathie (pour n’importe quelle raison) est bien normal: tout le monde fait ça par défaut.
Le problème, c’est quand on n’est pas capable de se rendre compte que c’est le cas et ne pas re-calibrer la situation.
&nbsp;





V_E_B a écrit :

D’autant plus que malheureusement, les
mythomanes (et les partis intéressés par une diffamation) existent.


Exactement, et dans tout les sens: les partis intéressés par faire passer untel politicien pour malhonnête, ça a sans doute surement plus d’adhérents que ceux qui attaque 1 développeur de tor parmi de dizaine avec sans doute un impact négligeable sur le logiciel.
là où ça pose problème, c’est quand on voit que le public croit le contraire.
&nbsp;