Android 7.0 (Nougat) est disponible pour certains appareils
Fournée estivale
Le 23 août 2016 à 07h32
5 min
Société numérique
Société
Google vient de donner le coup d'envoi d'Android Nougat en le rendant disponible aux derniers modèles Nexus et quelques autres. Cette nouvelle version est un changement important pour le système et le groupe, qui améliore la distribution de son système sur ses terminaux.
L'Android nouveau est là. Hier soir, Google a officiellement lancé Android 7.0 (Nougat), après une série de bêtas publiques ces derniers mois, via un nouveau programme dédié. Dès aujourd'hui, le groupe commence le déploiement en OTA du nouveau système sur les terminaux maison datant de moins de deux ans. Aucune action n'est requise par l'utilisateur, même si l'inscription au programme bêta semble pouvoir accélérer le processus.
Sont concernés les Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus Player, Pixel C et General Mobile 4G (Android One). La mise à jour est déployée par étapes, les terminaux acquis auprès d'un opérateur pouvant la recevoir plus tard que d'autres. Cette version majeure signe la fin de course pour les Nexus 5 et Nexus 7 (2013), sortis il y a maintenant trois ans. Les images d'Android 7.0 pour les terminaux éligibiles ne sont pas encore en ligne.
Multi-fenêtres, Vulkan, meilleures autonomie et sécurité
Les nouveautés de Nougat sont connues depuis plusieurs mois. Outre un léger ravalement, l'interface se dote surtout d'un mode multi-fenêtres sur smartphones et tablettes, qui permet d'afficher deux applications côte à côte. Une fonction attendue de longue date, déjà présente dans le code de Marshmallow et proposée par nombre de surcouches. Nous vous l'avions déjà présenté en mars, à l'occasion de la première Developer Preview. Le système inaugure aussi un nouveau style pour les emojis, au nombre de 1 500 désormais (dont 72 nouveaux).
Les notifications sont aussi améliorées, avec un regroupement automatisé par application et des réponses rapides plus pratiques. Doze, la fonction de mise en veille profonde, s'active désormais dès que l'écran est éteint, et non plus quand l'appareil est posé à plat et inactif depuis un certain temps. Le multitâche s'enrichit également, par exemple via l'ajout d'une bascule rapide entre applications, en appuyant deux fois sur le bouton dédié en bas d'écran.
Android 7.0 amène en outre le support de l'API graphique Vulkan, censée apporter de bien meilleures performances graphiques qu'OpenGL (mais il faut que les jeux soient adaptés en conséquence). Le moteur d'applications ART (qui précompile les applications) se voit aussi compléter par un compilateur « à la volée » (JIT), aussi censé aider les performances du système. Dans le même temps, la sécurité du noyau Linux est renforcée.
Pour les prochains terminaux, les mises à jour seront bien plus transparentes. Elles pourront être effectuées directement par le système, sans afficher la recompilation des applications à chaque modification du système. Le chiffrement, lui, est bien plus modulaire en agissant par fichier, et non plus par volume.
Un chamboulement pour Android, le LG V20 inaugure Nougat
Ce lancement en août est un changement important pour Google, qui privilégie habituellement un évènement en octobre ou novembre, avec la présentation de nouveaux terminaux Nexus. En itérant publiquement sur ses bêtas et en sortant cette nouvelle version à l'été, le groupe prend donc de l'avance sur son planning. Les constructeurs ont donc ainsi la version en mains pour l'adapter plus rapidement sur leurs terminaux, surtout qu'une partie d'entre eux s'est officiellement engagée à fournir les nouvelles versions 90 jours après leur sortie, sur certains appareils.
Pour le moment, les éventuels nouveaux appareils estampillés Nexus ou Pixel ne sont pas encore connus. Le premier smartphone à inaugurer commercialement Nougat sera le LG V20, dont on sait encore peu de choses. Il sera officiellement présenté par le constructeur coréen le 6 septembre. Pour mémoire, LG est déjà l'auteur des Nexus 5(X), ce qui amène à des relations étroites avec Google.
Reste qu'encore près de 30 % des terminaux sont équipés d'Android 4.4, qui date de fin 2013. Android 5.x et 6.0 ont à peine dépassé la moitié du parc en début de mois.
Le programme bêta reste actif pour Nougat
« Gardez en tête que si votre terminal reste inscrit au programme bêta, vous recevrez automatiquement une mise à jour OTA pour toute future pré-version des moutures de maintenance à venir, dès qu'elles sont disponibles » explique Orrin Hancock, community manager du programme Nexus, sur Google+.
Sur son blog pour développeurs, l'équipe Android déclare déjà préparer la première mise à jour pour le nouveau système, qui devrait être disponible à l'automne. Ce programme rappelle trait pour trait le Windows Insiders de Microsoft, qui permet aux développeurs et passionnés de voir les nouveautés du système en avance. Seule grande différence : Google ne propose pour le moment qu'un circuit de mise à jour, alors que le groupe de Redmond propose deux cycles, rapide avec toutes les mises à jour, et lent avec les plus stables.
À noter également que, selon Google, l'ensemble des terminaux inscrits au programme bêta reçoivent la version d'Android 7.0 en même temps. Selon nos constatations, la mise à jour vers cette version finale est bien disponible immédiatement, même en ayant enrôlé un terminal après la sortie officielle de cette dernière mouture.
Android 7.0 (Nougat) est disponible pour certains appareils
-
Multi-fenêtres, Vulkan, meilleures autonomie et sécurité
-
Un chamboulement pour Android, le LG V20 inaugure Nougat
-
Le programme bêta reste actif pour Nougat
Commentaires (108)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/08/2016 à 07h50
Le 23/08/2016 à 07h52
C’est ton impression mais je ne voit pas ou est la complication. Google fournit android brut,les constructeurs s’adaptent ( ou pas selon si ils on choisit l’appareil à supporter).
Mais après oui ça va vite je trouve.
Le 23/08/2016 à 07h54
Purée, dire que j’ai hésité à prendre un Nexus au printemps dernier, et que j’ai opté (je le regrette aujourd’hui, même si l’appareil est de top qualité) pour un Galaxy A5 2016 : aucune version de Cyanogenmod ou AOKP dispo sur ce modèle, on est toujours à Android 5 alors que le 7 sort - une ROM officielle pour le 6 commence seulement à être dispo, mais aucun déploiement de MàJ par Samsung en vue pour le moment… " />
La prochaine fois, aucune question : Nexus !
Le 23/08/2016 à 07h54
Je pense que le plus gros des changements s’est fait under the hood, le compiler JIT par example
Mais bon, que veux tu de plus pour ton téléphone?, c’est facile de faire la critique
Le 23/08/2016 à 07h55
Le 23/08/2016 à 07h58
Un compilateur JIT pour de l’AOT ? Euh, il n’y a que moi qui ne comprend pas l’intérêt " />
Le 23/08/2016 à 07h59
Ah mais je ne remet pas en question le fait d’avoir pas grand chose de plus, mais si les versions majeures pouvaient ne venir que tous les deux ans, j’y verrai aucun problème…
Le 23/08/2016 à 08h01
Ben c’est que meme en étant sur une meme version, tout le monde n’a pas accès aux memes fonctionnalités. Je trouve ça malfoutu.
Le 23/08/2016 à 08h02
Il y a une chance pour que ça soit déployé sur les derniers Motorola ?
C’est pour remplacer mon Wiko qui est bloqué en 4.1 depuis octobre 2013…
Le 23/08/2016 à 08h02
Le 23/08/2016 à 08h04
Ça s’appelle le libre.
Le 23/08/2016 à 08h09
Le 23/08/2016 à 08h09
Le 23/08/2016 à 08h11
On verra mais pour l’instant les nouveautés ça me parait pas top.
Le 23/08/2016 à 08h11
T’as + de chances que ça sorte sur Motorola car Motorola produit un mobile pour Google (Nexus 6P) que sur Wiko.
Certains wikos sont très bons au niveau rapport qualité/prix mais ça a toujours été la merde au niveau mise à jour (raison principale pour laquelle j’évite cette marque et beaucoup d’autres)
Le 23/08/2016 à 08h14
Le mode multifenêtres c’est quand même assez majeur comme nouveauté, et bien visible, tout comme la réponse dans les notifications, qui est très pratique.
Le 23/08/2016 à 08h47
Bon si ca peut éviter les softbrick c’est déjà pas mal, mais tout de même, il faudrait vraiment un meilleur découplage des divers composants d’Android.
Le 23/08/2016 à 08h50
Le 23/08/2016 à 08h53
Ils ne sont pas si mal découpés que ça, il y a quand même pas mal de composants du système que tu peux mettre à jour via le play store (appli téléphone, clavier, navigateur, moteur de webview, play services). Google intègre d’ailleurs de plus en plus de fonctions à ses Play Services, certes pour s’assurer que les constructeurs intègrent bien les applis de Google mais aussi parce que ces services peuvent être mis à jour via le Play Store, et du coup évoluer sans changements de système.
Le 23/08/2016 à 08h54
Le 23/08/2016 à 08h56
Le 23/08/2016 à 08h56
Le 23/08/2016 à 08h58
Pourquoi donc ? La taille de l’écran ? C’est moins pratique que sur tablette, mais franchement ça fait très bien le boulot si t’as besoin d’avoir deux infos à la fois à l’écran.
Le 23/08/2016 à 09h02
Le 23/08/2016 à 09h04
Le découpage des app, ca fait un moment que c’est en place. Malheureusement ca ne permet pas de tout mettre à jour, d’où les patch de sécu mensuel et google en profite pour rendre les API Google de plus en plus omniprésentes au détriment de Android.
Il faudrait vraiment pouvoir pousser ceraines maj système sans pour autant devoir attendre le bon vouloir des constructeurs….
Le 23/08/2016 à 09h05
Question concernant le beta program : est-on forcé d’installer les updates beta lorsqu’elles sortent une fois inscrit au programme ? Car certes cela donne accès à Nougat, mais si c’est pour me taper toutes les version beta avant la 7.1 et devoir hard reset mon téléphone une fois que je veuille en sortir, c’est pas génial…
Le 23/08/2016 à 09h09
Non, tu as une notification comme pour les nouvelles versions non beta et tu fais ce que tu veux.
Le 23/08/2016 à 09h10
Parfait ! Merci pour l’info :)
Le 23/08/2016 à 09h13
Je suis exactement dans la même situation …
Je viens de contacter Samsung “Nous n’avons pas d’informations officielles”.
Super je me retrouve avec un téléphone acheté cette année qui a déjà deux versions de retard !
Le 23/08/2016 à 09h14
Perso, j’ai eu la MAJ Android 6 hier soir. Par contre, pour Nougat, on peut attendre au moins 1 an (s’il sort dessus…)
Le 23/08/2016 à 09h21
Le système de permissions des applications a été remodelé sur Android 6 en faveur de l’utilisateur qui peut donné ou non les autorisations lorsque l’appli la demande. Rien que pour ça, la version 6 vaut le coup. Pour moi, j’appelle ça un changement majeur.
Le 23/08/2016 à 09h28
S’ils pouvaient commencer par corriger les sales bugs qui trainent depuis des années, comme les problèmes de réception GPS :
Google
Le 25/08/2016 à 03h53
Le 25/08/2016 à 11h11
Par contre,on a une explication concernant le non support de Nougat sur le LG Nexus 5 ? Parce qu’il me semble,ça reste un smartphone assez correct à l’usage.
Le 25/08/2016 à 13h58
@Olbatar
Que tu vois une option eap-sim dans les custom rom ne veut pas pour autant dire que c’est suffisant pour te connecter à un hot-spot tel que Freewifi. Je n’ai trouvé aucune trace sur le net de quelqu’un disposant d’une custom rom réussissant à accéder au net via Freewifi, même en ajoutant les paramètres qui vont bien au fichier wpa_supplicant.conf.
J’attends encore une confirmation d’un utilisateur de custom rom, celles basées sur AOSP, assurant la réussite d’une connexion effective à un réseau freewifi.
Le 25/08/2016 à 17h49
Le 25/08/2016 à 18h26
Ouki,merci pour l’info :)
Le 23/08/2016 à 07h35
Les versions se suivent et se ressemblent…
Le 23/08/2016 à 07h40
Si je comprends bien, Android 7 intègre quelques elements qui sont déjà repris par exemple par Touchwizz basée sur Androïd 6.
J’avoue qu’Androïd c’est quand meme compliqué…
Le 23/08/2016 à 07h41
LG fait partie des partenaires s’engageant à fournir sous 90jours la mise à jour ? Car bon mon G4 va encore très bien et je compte pas en changer avant encore un moment.
Le 23/08/2016 à 07h42
Depuis Android 5, j’ai pas vu de grands changements.
Le 23/08/2016 à 07h49
C’pas trop compliqué de comprendre qu’ils prennent les bonnes choses sur les autres versions d’Android et les intègre sur la leur.
Le 23/08/2016 à 07h49
Non sérieux vous attendez à quel changement? Android 3D?
Plateforme Android est arrivée au maximum comme IOS je pense.
Il y a que des améliorations comme Vulkan , API etc ..
Sinon sur Nexus 5X le + de 4G+ vas s’affiché avec Nougat?
Le 23/08/2016 à 07h49
Les évolutions d’une version à la suivante, quel que soit l’OS, sont toujours minimes et quasi imperceptibles… tellement imperceptibles qu’ils sont obligés de modifier les emojis pour marquer le changement…
Le 23/08/2016 à 15h37
Mais une mise à jour de la base foirerait complètement les modules “xposed” s’ils ne sont pas aussi mis à jour, ce qui revient au même que la situation actuelle.
Quand aux PC c’est différent, Windows n’est pas du tout modifié par l’installateur, qui ne fournit que des drivers et des applis haut niveau. Le système de base, lui, reste le même pour tout le monde.
Sur Linux c’est déjà plus modulaire en général mais le principe de base reste, il faut toujours quelqu’un pour appliquer les patchs et recompiler les packages qui ont été modifiés.
Le 23/08/2016 à 15h38
C’est proposé entre aujourd’hui et dans quelques jours, comme toujours Google sort ça par étapes.
Typiquement je l’ai reçu ce matin même, avant de voir les news sur le sujet, alors que d’habitude je suis plutôt dans les dernier servis (mais peut être que le fait que j’utilisais la Beta m’a mis sur la liste prioritaire).
Le 23/08/2016 à 16h01
Le 23/08/2016 à 17h05
Tu petes pas forcement tout à chaque fois. API/ABI peuvent rester les mêmes (limiter les évolutions au version majeur de l’OS). Même principe que le drivers nvidia (binaire) qui arrive à s’interfacer avec le kernel (bon y a une petite compile c’est vrai) et Xorg…
Le 23/08/2016 à 17h14
Bon bah plus qu’à attendre que la rom pure nexus soit mis à jour pour mon Nexus 6 " />
Le 23/08/2016 à 17h42
Plus qu’a attendre que la team super luminal porte nougat sur Xiaomi mi4c.
(deja un pur taf sur CM13.1)
Le 23/08/2016 à 19h34
android 6 pour galaxy A5 :)
Le 23/08/2016 à 20h05
Le 23/08/2016 à 20h15
C’est quand même un sujet délicat qui apporterait plus d’inconvénients (bugs potentiels) que d’avantages.
D’autant que je vois mal Google pousser une mise à jour système sans que le constructeur n’ait la possibilité de tester un minimum avant. Microsoft peut se le permettre sur Windows Phone, mais ils n’ont que quelques modèles différents.
Le 23/08/2016 à 22h39
Les changements que vous annoncez tous sont visibles depuis belle lurette, soi par surcouche soi directement par lollipop. Je suis plutôt sensible à la sécurité générale. L’a-t-elle été? Sans oublier l’ergonomie dans son ensemble. Une vraie évolution devrait être sur ces voies. Qu’en dites-vous?
Le 24/08/2016 à 04h01
Ça manque à personne la prise en charge de l’eap-sim par les custom ROM, qui permet de se connecter aux réseaux WiFi ouvert tels que freewifi par exemple ?
C’est un no go pour moi qui suis de toute façon satisfait de la ROM officiel pour le zenfone 2. ZenUI est ce qu’un constructeur peut faire de mieux dans trop s’éloigner de la ROM AOSP. J’en dirai pas autant des Samsung et de ses abandons de mises à jour OS sur leurs appareils au-delà de 2 ans.
Le 24/08/2016 à 04h57
Je n’ai toujours pas la mise à jour sur mon 5x , il faut etre inscrit obligatoirement en Beta?
Le 24/08/2016 à 07h16
???
Le 24/08/2016 à 08h25
Non, les images système destinés aux N6P, N5X et N6 n’ont juste pas encore été publié.
Le 24/08/2016 à 08h47
Le 24/08/2016 à 08h54
Le 23/08/2016 à 08h17
Bah je ne vois pas trop comment, par exemple, tu apporteras le TouchID sur un iPhone 5 même si tu lui mets iOS 10 vu qu’il manque la partie matérielle pour lire ton emprunte, ou alors 3D Touch sans l’écran qui supporte les niveaux de pressions.
Je suppose que pour le reste des choses manquantes ça doit être lié à un manque de ressource hardware ou instructions que le CPU ne comprend pas, j’en sais rien, si je parle d’Android c’est que je connais un peu plus le sujet (même si j’ai de l’iOS au taff).
Enfin bon, entre comparer 2 ou 3 trucs qui manquent sur certains modèles d’iOS et des versions complètement différentes d’Android parce que le programme AOSP existe, c’est pas trop la même chose IMHO.
Je trouve que ça se compare plus facilement aux noyaux Linux (bah d’ailleurs il est dans Android :p) et aux différentes distributions Linux qu’on connaît : Ubuntu, Debian, Fedora, etc…
Le 23/08/2016 à 08h22
Cette version majeure signe la fin de course pour les Nexus 5
OK pour Android 7, mais est-ce que les Nexus 5 vont continuer à avoir les mises à jour de sécurité pour Android 6 ? Pour moi c’est la question la plus importante.
Le 23/08/2016 à 08h23
Le 23/08/2016 à 08h24
Le 23/08/2016 à 08h28
Le 23/08/2016 à 08h30
Le 23/08/2016 à 08h31
" />
Tu n’as pas tout à fait tord sur tous les points que tu cites, mais malgré ça je préfère toujours largement un Nexus à un Samsung, qui refait une interface pas du tout à mon goût, qui met trois plombes à sortir les mises à jour, qui a ses propres bugs et qui n’a pas toujours une autonomie mirobolante non plus, qui intègre des centaines d’applis complètement inutiles dans mon utilisation, qui est complètement fermé, et qui au final coûte deux fois le prix.
Après on peut citer d’autres avantages des Samsungs, c’est qu’ils ont les moyens de développer de grosses fonctionnalités en avance, typiquement les Knox et multifenêtres en sont deux très bons exemples.
Le 23/08/2016 à 08h31
J’ai un BQ (plus ou moins équivalent de Wiko en Espagne), et j’ai android 6 (rom quasi-stock). Même si les évo sont mineures, niveau autonomie j’ai trouvé une amélioration (le reste étant de l’ordre du détail). Donc plutôt intéressé par android 7 s’il sort un jour sur mon tel, ce que je ne pense pas par le fabricant, mais possiblement par CM.
Le 23/08/2016 à 08h33
Le système contient deux partitions “system”. Lorsque tu fonctionnes sur la première, la mise à jour se télécharge et s’installe toute seule sur la seconde. Dès que tu redémarres, ça switche sur la seconde.
Ce qui fait qu’il n’y a plus de temps d’attente lors du redémarrage lié à une mise à jour, tu passes d’une version à l’autre de manière complètement transparente.
Pour les mises à jour de sécurité c’est le top, tu n’as rien à faire, pas à attendre trois plombes comme avant, et tu gardes un système toujours à jour.
Ca ne change par contre strictement rien au rythme des déploiements des constructeurs tiers.
Le 23/08/2016 à 08h34
A priori, mon Xperia Z3 (Sony) devrait recevoir Nougat. Pareil pour ma Z4 Tablet.
Le 23/08/2016 à 08h35
Il n’y en a pas. Les nouveautés sont toujours appréciables lorsque tu dois changer de téléphone et que tu reçois le nouveau, mais en l’état, je te suis à 100%, il n’y a aucune raison de changer de téléphone si ton modèle actuel ne rame pas et fonctionne bien.
Le 23/08/2016 à 08h35
Je me pose la même question. Je crois qu’ils avaient annoncé un support de sécurité plus long que le support des mises à jour vers les versions majeures, mais je n’en suis pas sûr et je ne retrouve plus le lien.
Le 23/08/2016 à 08h37
Oui oui mais je ne vois pas bien la pertinence de la précision concernant le sujet de son message.
Le 23/08/2016 à 08h40
Le 23/08/2016 à 08h45
Le 23/08/2016 à 08h46
le multi fenêtre. aurait-ils copié sur windows ? " />
Le 23/08/2016 à 11h29
Et quel avantage si les versions majeures arrivaient tous les deux ans ? Aucun
Tout le monde s’oriente vers des cycles de développements rapides, deployer moins de choses, plus souvent.
Ca permet d’apporter des améliorations dès qu’elles sont prètes, tout en limitant les risques de se prendre un gros mur lors de changements trop brusques.
Le seul souci c’est que les constructeurs n’ont pas les épaules pour suivre les nouvelles versions… enfin avec une maj tous les deux ans j suis pas certain que ça les pousse à plus suivre…
Le 23/08/2016 à 11h34
A part que t’as plein de failles de sécurité non corrigées bien sûr…
Le 23/08/2016 à 11h40
Sauf que la majorité des changements n’ont pas besoin d’une nouvelle version majeure… une mise à jour serait suffisante.
Ces cycles de développement n’ont ici qu’un but marketing, rien d’autre…
Le 23/08/2016 à 11h45
Oui dans l’absolu il n y a aucun besoin de version majeure (meme tous les deux ans)
Du coup c’est marketing oui, mais c’est aussi pour ça que ça passera surement pas sur un cycle de deux ans, Google se garde sa com’ annuelle pour présenter ses nouveautés et faire concurrence à la com’ annuelle d’Apple.
S’ils considèrent qu’il y a plus besoin de se battre sur ce genre de com’, autant stopper les version majeures et aller vers plus de déploiement continu plutot que de ralentir le cycle de releases.
Le 23/08/2016 à 11h46
Les constructeurs ont trouvé le truc, ils ne sortent pas les MAJs ! " />
Le 23/08/2016 à 11h51
Non. Tu seras toujours soumis à la politique du fabriquant de ton téléphone pour ça.
La nouveauté est que ton téléphone contient en fait 2 versions du système, très compressées, au lieu d’une seule version plus classique. Lorsque tu vas mettre à jour le téléphone, au lieu de redémarrer et d’installer la mise à jour sur la seule copie de l’OS disponible sur ton téléphone (et donc au lieu d’un téléphone inutilisable pendant la durée de la mise à jour), il va mettre à jour la 2e copie du système pendant que tu utilises ton téléphone normalement, et c’est seulement une fois la mise à jour terminée que tu dois redémarrer. Le téléphone doit alors simplement changer de fichiers et hop.
Ça n’améliore pas la disponibilité des mises à jour, mais ça améliore l’expérience de mise à jour.
Le 23/08/2016 à 11h53
Le 23/08/2016 à 12h04
Le 23/08/2016 à 12h06
question surement tres bete mais pourquoi une nouvelle version d’android doit toujours passer par le constructeur du tel pour etre déployée ?
Google ne pourrait pas faire une version générique avec des drivers pour la majorité des composants ;les composants ne doivent pas venir d’un nombre phénoménal d’usine, non (et puis si c’est le cas, ca doit être un minimum standardisé…
bon je me dis bien que si ce n’est pas fait, y’a une raison mais laquelle ??
Le 23/08/2016 à 12h17
Le 23/08/2016 à 12h38
Personnellement mon Galaxy Nexus marchait toujours après 3ans, le seul problème c’était la batterie (et mon opérateur qui couvrait pas très bien ma zone donc ça pompait encore plus en batterie).
Idem pour le Nexus 5 qui marchait très bien, mais une chute à eu raison de lui. Bon maintenant j’ai quitté Nexus car le 5X je le trouvais moche et le 6P m’intéressait pas.
Le 23/08/2016 à 12h59
Des failles pas toujours évidentes à exploiter, à vrai dire à chaque fois on fait des annonces tonitruantes sur des millions (voire milliards !) d’appareils exposés, et au final jamais une attaque de grande envergure ne se produit. Quand tu fais un peu attention et encore mieux, quand tu n’installes que des applis de confiance, il ne t’arrive jamais rien.
Le 23/08/2016 à 13h03
Introduire un tel système voudrait dire prévoir tout ce qu’un constructeur voudrait faire.
Quand on voit les modifications apportées par Samsung dans l’OS pour introduire des outils liés à l’entreprise (avant même l’arrivée de Knox), où en gros ton entreprise pouvait gérer la flotte de terminaux à distance, c’est un truc qui n’aurait jamais pu arriver si le framework avait été verrouillé d’une manière ou d’une autre. Idem pour le gestionnaire de fenêtres.
Dans l’idéal ce que tu dis est vrai, mais en pratique ça voudrait dire des années pour développer un système aussi modulaire et ça ne changerait pas grand chose, si la faille se trouve au niveau de la surcouche, t’es cuit.
Le 23/08/2016 à 13h04
oui car faille présente dans un protocole utilisé par des millions/milliards d’appareils mais très difficilement exploitable pour le commun des mortels (les conditions à réunir sont souvent très complexes).
C’est souvent que des POC et le risque est minime (contrairement au social engineering où là tu peux dérober des mots de passe ou autre via certaines choses).
Le 23/08/2016 à 14h10
C’est à quelle heure la mise à jour?
Le 23/08/2016 à 14h14
Pourtant on y arrive bien sur PC. Suffirait d’avoir un “xposed” officiel android et beaucoup de chose serait faisable sans toucher aux fondations…
Le 23/08/2016 à 09h29
Le 23/08/2016 à 09h33
Pourtant depuis Android 6, c’est ART qui est activé par défaut et celui-ci ne fait que de l’AOT à ma connaissance. Il existe peut-être des exceptions alors. À creuser.
Le 23/08/2016 à 09h40
Le 23/08/2016 à 09h42
" />
Le 23/08/2016 à 09h50
Oui
Le 23/08/2016 à 09h50
Ouai c’est particulier ^^ l’idée c’est que ta première utilisation de l’appli est ralentie par l’optimisation “JIT”, mais que le Dalvik cache conserve cette optimisation pour les prochaines utilisations (AOT).
Aujourd’hui, à chaque màj de ma rom, j’attends bien 12-15 minutes que l’optimisation AOT au démarrage se termine c’est absolument ignoble.
Le 23/08/2016 à 09h52
J’avais déjà ça sur Cyanogenmod " />
Mais je veux dire que l’utilisateur lambda s’en branle de ça. Ca change pas l’expérience.
Le 23/08/2016 à 09h55
Je pense que c’est surtout par rapport à la stratégie de diffusion des versions beta mise en place pour cette version.
Pour autant, on avait déjà eu ce genre de news avec la 6.0 de mémoire (ou la 5 ?) en expliquant que les constructeurs auraient dorénavant accès au SDK bien avant la diffusion officielle de la nouvelle version du système. Je ne trouve pas pour autant que le calendrier des constructeurs ait vraiment accéléré depuis….
Au final, on peut se “réjouir” que le support niveau applicatif passe plus par les API issues de Play Services qui sotn mises à jour bien plus fréquemment que le système et ne dépendent pas du bon vouloir des constructeurs. Mais surtout, un bon support par un ou plusieurs dev de son tél pour une ROM custom reste toujours le meilleur moyen d’avoir un système à jour hors Nexus… (et encore, un Nexus pas trop vieux)
Le 23/08/2016 à 09h56
En attendant sur mon Samsung Galaxy Alpha nous sommes toujours en android 5…
Le 23/08/2016 à 10h06
Le 23/08/2016 à 10h16
Quand ta faille est dans le kernel, ou dans le framework de base, il n’y a pas de miracles, il faut recompiler. Et comme c’est des bouts de code que les constructeurs adorent modifier (parfois tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix, comme pour le kernel), eh bien la mise à jour doit passer par eux.
Je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusions, le modèle d’Android, par son principe même, ne pourra jamais être similaire à celui de Microsoft sur ses Windows Phone.
Le 23/08/2016 à 10h25
Pour le kernel je veux bien (et encore, le kernel kinux est modulaire, on pourrait très bien avoir les pilotes spécifiques au modèle du smartphone en module plutôt qu’intégrer).
Modifier le framework c’est déjà _moins normal_. Il faudrait plutôt un système de surcharge, ce qui éviterait de péter le framework de base. Et ensuite il y a des bibliothèques qui sont (pourraient rester) générique comme stagefright par exemple.
Le 23/08/2016 à 10h42
Le 23/08/2016 à 11h04
Je suis sur un Nexus 6P et je ne sais pas si c’est que moi, mais j’ai vu un énorme gain en batterie en passant de M à N (et au fil des MaJ de la bêta).
Le nouveau multi-task est top (et le fait de pouvoir changer d’appli par un double tap sur le multi-task est super pratique quand on fait des copier coller). Les paramètres aussi, bien mieux présentés.
J’attends de voir si les applications s’installent plus vite/prennent moins de places. Mais en tous cas, terminé l’écran d’ “Optimisation des applications 1⁄110” qui dure 30min à chaque MaJ, et ça c’est bien " />
Niveau fluidité, c’est la même chose que M globalement. Pas de ralentissement, ni vraiment d’amélioration notable.
Le 23/08/2016 à 11h24
Le 23/08/2016 à 11h25
L’utilisateur lambda ne veut pas non plus être perdu à chaque maj, des changements trop rapides le perdraient ;)