Zorin OS

Une star discrète

Zorin OS 17 : toujours aussi soignée, la distribution affine ses performances

Zorin OS

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

La distribution Zorin OS est revenue il y a quelques jours avec une version 17 riche en améliorations diverses, notamment sur les performances. Prise en main d’un système qui se signalait déjà par la qualité de son expérience utilisateur et sachant capitaliser sur ses forces.

Lorsque nous l’avions testé, Zorin OS s’était rapidement révélé être un système agréable à l’usage. Ce n’est pas la seule distribution Linux bénéficiant d’un soin particulier porté à l’interface, avec un sens prononcé pour le souci du détail. C’est l’un des points forts d’Ubuntu comme de Linux Mint.

Comme souvent avec les distributions basées sur Ubuntu, l’un des objectifs était de proposer une ergonomie plus proche de GNOME 2.X. Nous avions souligné dans notre premier article le retour d’une barre des tâches, un menu « Démarrer », un systray et autant d’éléments d’interface communs à de nombreux systèmes, et qui font le succès d’environnements comme Cinnamon.

À la manière de Linux Mint, Zorin OS n’utilise que les versions LTS (Long Term Support) d’Ubuntu comme base. La branche 16 du système utilisait jusqu’ici Ubuntu 20.04. Avec la version 17, on saute quatre moutures du système de Canonical, jusqu’à la 22.04. On s’en doute, les apports sont donc importants, avec une vaste modernisation du système. L’équipe de développement met particulièrement en avant les progrès réalisés sur les performances.

Rappelons que Zorin OS est fourni en trois éditions. La plus étoffée est la Pro, vendue 48 euros TTC. Elle fournit des dispositions supplémentaires pour le bureau (dont une directement inspirée de GNOME 2 et une autre de Chrome OS), un nombre beaucoup plus important d’applications intégrées, et surtout d’un support technique dédié. Attention dans ce cas : bien que l’on puisse installer cette édition Pro sur autant de machines que l’on souhaite, le support ne s’appliquera qu’à une seule.

L’édition que nous avons utilisée est la Core, la plus classique. Une édition Lite est également proposée pour les vieilles configurations matérielles.

Un premier contact toujours aussi agréable

L'installation de Zorin OS se fait de la même manière que pratiquement toutes les autres distributions Linux : récupération d’une image ISO (environ 3 Go), installation reprenant trait pour trait les lignes d’Ubuntu, configuration de quelques éléments dont le compte principal puis redémarrage. Après quoi, on est accueilli sur le bureau par un assistant particulièrement bien pensé.

On retrouve les éléments qui ont fait la force de la distribution depuis plusieurs versions, notamment Zorin Apparence, mis en avant dans l’assistant. Au sein d’une petite fenêtre, on peut toucher à toutes les options liées à l’interface : disposition générale des éléments, thème et couleur d’accentuation, effets divers (animations, mode gelée, etc.), emplacement des boutons d’actions pour les fenêtres, choix des icônes à afficher sur le bureau, taille de ces icônes, choix de la police et ainsi de suite.

On note dans cette version 17 plusieurs nouveautés dans ce panneau, notamment Cube du Bureau et le sélecteur spatial de fenêtres. Le premier est clairement gadget, mais fonctionne bien : les bureaux virtuels sont simplement disposés sur les faces d’un cube, que l’on peut faire tourner. Il a le mérite de pouvoir donner une meilleure idée de ce qui se trouve dans un autre bureau.

Le sélecteur spatial se montre utile quand on possède un grand nombre de fenêtres ouvertes. La présentation rappelle ce que proposait iTunes il y a bien longtemps avec les pochettes d’albums. Elle permet une plus grande lisibilité des fenêtres, plutôt que de manipuler de petites miniatures quand elles deviennent nombreuses.

Ces deux ajouts remplacent les animations classiques pour les bureaux virtuels et la bascule entre les applications, mais restent disponibles avec les mêmes gestes tactiles.

De multiples améliorations

La version 17 contient une longue liste d’améliorations diverses, certaines mineures mais bienvenues, d’autres plus importantes. Par exemple, la version de GNOME fait le grand saut : Zorin OS 16 avait fait le choix de préserver la version 3.38, mais on passe cette fois à la version 45.2. Nous n’allons pas refaire l’inventaire complet des nouveautés, nous l’avons vu à de multiples reprises dans les autres distributions. Autres composants significatifs : un noyau Linux 6.2 et Mesa 23.0.

En plus du Cube et du sélecteur spatial, Zorin OS 17 introduit des nouveautés demandées par la communauté. Par exemple, un système de « tiling » plus avancé pour les fenêtres, pour en modifier la taille et la disposition en fonction du bord ou du coin de l’écran, quand on les déplace. On peut par exemple les emmener maintenant dans les coins pour leur faire adopter automatiquement le quart correspondant de l’écran. Ce comportement peut être modifié dans les options et on peut affecter des raccourcis clavier aux différentes manipulations.

Zorin OS 17 intègre également un nouveau panneau de réglages rapides, largement hérité des dernières versions de GNOME. On y retrouve notamment la bascule rapide entre thèmes clair et sombre, la sélection du périphérique audio de sortie, le mode d’alimentation, ou encore l’activation/désactivation rapide du Wi-Fi et du Bluetooth.

Le système se dote en outre d’un nouvel outil pour les captures d’écran, capable d’enregistrer en vidéo. Le support des applications Windows fait lui aussi un bond important, avec le passage de Wine à la mouture 8.0.2. On note aussi l’arrivée d’un panneau dédié pour le contrôle parental, une première pour la distribution, ainsi qu’un outil pour la connexion du bureau à distance via RDP.

Le menu général a, lui aussi, été révisé. Les éléments y ont été légèrement redisposés et on trouve maintenant un outil de recherche universelle. Particulièrement bienvenu, ce dernier permet de trouver aussi bien des applications que des documents et paramètres. Une section « Toutes les applications » fait aussi son apparition, avec un fonctionnement explicite.

Ajoutons une boutique Logiciels remaniée et plus rapide, ainsi qu’une nouvelle application pour la météo.

Un mot enfin sur le support : Zorin OS 17 étant basée sur Ubuntu 22.04, elle recevra des mises à jour logicielles et de sécurité jusqu’en 2027.

Un mot sur les performances

La modernisation générale du système se sent, qu’il s’agisse d’une installation native ou d’une utilisation en machine virtuelle. Pour celle-ci, les pilotes ont été installées d’emblée, avant même que l’assistant de bienvenue ne le propose. Le passage à Wayland joue pour beaucoup dans la fluidité et la réactivité de l’ensemble.

Si la plupart des distributions ne voient que lentement leur configuration minimale évoluer, la nouvelle mouture de Zorin OS se permet de la faire baisser : la quantité minimale de mémoire passe ainsi de 2 à 1,5 Go.

Un travail a été fait également sur le démarrage du système, ainsi que sur le temps de lancement des applications. Dans l’ensemble, Zorin OS ne nous a pas paru avoir grand-chose à envier à des distributions connues pour leur grande réactivité, comme Arch Linux et ses dérivés. Notez qu’une partie de ce travail d’optimisation provient des paquets utilisés, notamment GNOME 43. Pour le reste, l’équipe dit avoir optimisé « de nombreux composants du système ». Dans l’ensemble, Zorin OS 17 « devrait fonctionner significativement plus vite sur une vaste gamme de matériels neufs et anciens ».

Notre seul regret est une position plus consensuelle sur les paquets Snap. L’équipe de développement ne cherche manifestement pas la bagarre avec Canonical et reprend le socle Ubuntu en l’état, y compris pour Firefox.

En dépit des améliorations portées dans le temps sur ces paquets, on retrouve les deux principaux reproches que l’on peut leur faire : un temps de démarrage à froid assez long ainsi qu’une consommation élevée d’espace disque. Sur ce point, Zorin ne fait pas de miracle. Cependant, la distribution est compatible d’origine avec les paquets Flatpak, via Flathub directement intégré dans la boutique Logiciels (comme l’ont fait d’autres distributions, dont Fedora). On apprécie le choix, alors que Canonical a justement supprimé cette capacité dans Ubuntu.

À suivre de près

Zorin OS a beau exister depuis presque 15 ans (oui, déjà), la distribution reste encore largement méconnue du grand public. Dans une optique de remplacement de Windows par un système simple d’utilisation, elle est cependant à considérer et ferait partie de nos « choix de la rédac »… si nous en avions.

Avec Linux Mint, elle montre par son sens élevé du détail qu’elle souhaite réellement la bienvenue à ses utilisateurs. Tout est fait pour simplifier l’accessibilité de ses fonctions, de sa présentation classique (mais soignée) au nombre d’applications fournies, même si ces dernières n’ont rien d’exceptionnel par rapport à d’autres systèmes du même acabit.

C’est le soin porté à l’ensemble qui place Zorin à part, tant l’expérience semble avoir été pensée de manière cohérente : disposition des éléments, choix des polices, thème par défaut, couleurs, forme des boutons, etc. à ce sujet, le grand bond vers GNOME 45 se traduit par l’utilisation quasi exclusive d’applications compatibles Gtk4 et libadwaita, participant à l’impression générale de « modernité ». En somme, c’est « propre et bien rangé ».

Nous la conseillons donc aux amateurs d’interfaces soignées ou aux personnes cherchant une première distribution pour s’essayer à Linux en venant du monde Windows ou même Mac. Si vous n’êtes pas totalement allergique aux snaps bien sûr.

C’est surtout vrai pour les transfuges depuis Windows, nombre d’éléments d’interface étant proches du système de Microsoft. Le menu général par exemple, ou la recherche universelle, dont les résultats sont affichés de la même manière.

Commentaires (31)


J'ai migré toute mon équipe vers ZorinOS il y a trois ans, et honnêtement, je n'ai rien à reprocher. Cela fonctionne parfaitement, sans aucun problème de mise à jour, stable.

Le seul inconvénient provient de Linux lui-même, pas de ZorinOS, et concerne le manque de la suite Adobe.

En ce qui concerne la suite bureautique, je recommande OnlyOffice, qui fonctionne vraiment très bien.
Dans quel domaine si ça n'est pas indiscret ?

cauzik

Dans quel domaine si ça n'est pas indiscret ?
En matière de développement Java et web, la moitié de mon équipe n'était pas à l'aise avec Linux sur le bureau. Ils étaient habitués à utiliser Windows et préféraient cette plateforme et c'est pour cette raison que j'ai choisi ZorinOS car assez proche de windows dans l'interface.

Cependant, développer du web sous Windows n'est pas idéal, car il est nécessaire d'être aussi proche que possible de l'environnement de production, basé sur des systèmes d'exploitation de type Debian,Red HAT. Pour résoudre ce problème, je souhaitais migrer toute mon équipe vers Docker. Cependant, l'utilisation de Docker sous Windows présentait des problèmes, notamment en ce qui concerne le partage de fichiers via Samba, ce qui entraînait des performances médiocres.

J'espère avoir répondu correctement à ta question.

S8N

En matière de développement Java et web, la moitié de mon équipe n'était pas à l'aise avec Linux sur le bureau. Ils étaient habitués à utiliser Windows et préféraient cette plateforme et c'est pour cette raison que j'ai choisi ZorinOS car assez proche de windows dans l'interface.

Cependant, développer du web sous Windows n'est pas idéal, car il est nécessaire d'être aussi proche que possible de l'environnement de production, basé sur des systèmes d'exploitation de type Debian,Red HAT. Pour résoudre ce problème, je souhaitais migrer toute mon équipe vers Docker. Cependant, l'utilisation de Docker sous Windows présentait des problèmes, notamment en ce qui concerne le partage de fichiers via Samba, ce qui entraînait des performances médiocres.

J'espère avoir répondu correctement à ta question.
Et avec wsl le problème restait le même? :)

En tous cas cool si tu as pu faire cette migration. :)

Burn2

Et avec wsl le problème restait le même? :)

En tous cas cool si tu as pu faire cette migration. :)
Oui, même en utilisant le WSL, cela prenait vraiment beaucoup de temps il y a trois ans, et je n'ai pas essayé depuis.

S8N

En matière de développement Java et web, la moitié de mon équipe n'était pas à l'aise avec Linux sur le bureau. Ils étaient habitués à utiliser Windows et préféraient cette plateforme et c'est pour cette raison que j'ai choisi ZorinOS car assez proche de windows dans l'interface.

Cependant, développer du web sous Windows n'est pas idéal, car il est nécessaire d'être aussi proche que possible de l'environnement de production, basé sur des systèmes d'exploitation de type Debian,Red HAT. Pour résoudre ce problème, je souhaitais migrer toute mon équipe vers Docker. Cependant, l'utilisation de Docker sous Windows présentait des problèmes, notamment en ce qui concerne le partage de fichiers via Samba, ce qui entraînait des performances médiocres.

J'espère avoir répondu correctement à ta question.
oui merci pour les infos, je me doutais que c'était pour des informaticiens, je voulais m'en assurer !
je suis étonné, tu as bien de la chance de pouvoir travailler en desktop Linux à ton travail. Le lobby MS n'est pas passé chez toi :)

lexiii

je suis étonné, tu as bien de la chance de pouvoir travailler en desktop Linux à ton travail. Le lobby MS n'est pas passé chez toi :)
En effet, je suis chanceux ;)
Je n'ai pas à assumer la responsabilité d'un parc informatique en tant qu'administrateur système.
J'ai entendu dire que Windows dispose d'un excellent outil à cet effet. Cependant, je me demande si un peit cluster utilisant ZorinOS dans un parc informatique ne serait pas compliquée en termes de maintenance du parc informatique.

À noter que ZorinOS gère nativement les connexions AD et le chiffrement de disque, et cela fonctionne parfaitement depuis trois ans.

lexiii

je suis étonné, tu as bien de la chance de pouvoir travailler en desktop Linux à ton travail. Le lobby MS n'est pas passé chez toi :)
Chez nous, on a fait une énorme résistance aussi, 50% du parc est sur Linux et tous les serveurs (sauf AD bouh)
J'utilise ZorinOS depuis 3 ans maintenant. Je suis très fan de cette distrib et je la recommande à tout ceux qui souhaitent migrer en douceur de Windows vers Linux.

Je viens d'ailleurs de faire la bascule vers la 17. Il existe un outil pour migrer automatiquement vers une version majeure à la manière d'une rolling release. Cependant, je préfère toujours faire une clean install par précaution.

J'avais déjà cette distribution installée en test depuis un petit moment et j'en suis ravi. Le seul point sombre reste les SNAP. En dehors de cela, rien à redire, elle se permet même d'être joueuse (tout ce qu'il faut pour lancer des jeux Windows par exemple).

Quand le support de Windows 10 va s'arrêter, c'est cette distribution qui va se retrouver sur mes deux PC perso.
Itou, que de bonnes choses à dire de Zorin. Installée en VM, j'avais songé a l'avoir en OS principal mais Gnome me rebute ...
Il y avait aussi les infos comme quoi les paquets Zorin étaient propriétaires mais ça date de la v15 et je suppose que c'était un bug.

Et quand on voit le travail réalisé derrière, prendre la version payante vaut le coup.
la distrib qui m'a fait passer definitivement de Windows à Linux ! Tout est bien propre visuellement, simple, harmonisé. C'est fiable. Tout est simplifié, les imprimantes sont détectés et installé en un clic etc.
Le choix d'avoir du deb ou du FlatPak ....
Je suis assez admiratif de tous ces efforts pour proposer des Linux Desktop à peu près potables : pour combien de personnes - je suis curieux.
Une licence payante, une interface à la Windows, un support commercial, une dépendance à une entreprise. Mais à quel paradigme ces utilisateurs (consommateurs ?) s'accrochent-ils ?
Sans surprise, un dérivé d'Ubuntu, distribution faite pour les prisonniers qui veulent prétendre ne plus l'être.

Pour rappel, il faut parler de distribution GNU/Linux, car Linux n'étant que le noyau, l'écrasante majorité des outils l'entourant (et avec lequel l'utilisateur s'interface 100% du temps) sont des outils pour la majorité GNU… et d'autres qui ne sont pas libres.
Modifié le 28/12/2023 à 14h10
Une licence payante


Oui. Et ? Tout n'est pas gratuit dans la vie.
une interface à la Windows


Oui. Et ? Cette interface plait à beaucoup. Peut être pas à toi, mais à d'autres oui.
un support commercial


Oui. Et ? La grande majorité des distributions linux n'en ont pas (et non, l'aide communautaire n'est pas un support commercial)
une dépendance à une entreprise


Où est la dépendance ? De plus, Zorin OS est libre
Mais à quel paradigme ces utilisateurs (consommateurs ?) s'accrochent-ils ?


Il y a une chose incroyable qui existe aujourd'hui, c'est la liberté de choix, et le respect des autres. Ce n'est pas parce que les autres n'ont pas le même avis que toi sur un sujet qu'ils ont tord.
Sans surprise, un dérivé d'Ubuntu, distribution faite pour les prisonniers qui veulent prétendre ne plus l'être.


Zorin OS ne te convient pas ? Très bien. Prends une autre distribution. Il y a beaucoup de choix. Ce n'est pas pour autant qu'il faut manquer de respect envers celles et ceux qui ne partagent pas de ton avis.
Pour rappel, il faut parler de distribution GNU/Linux, car Linux n'étant que le noyau, l'écrasante majorité des outils l'entourant (et avec lequel l'utilisateur s'interface 100% du temps) sont des outils pour la majorité GNU… et d'autres qui ne sont pas libres.


Et blablabla. Ce débat, sur le nom, bien qu'intéressant sur certains aspects, n'a pas sa place ici, car on est très loin du sujet. ZorinOS, c'est pour des néophytes, des non-initiés. Et croire que c'est GNU/Linux parce que la majorité des outils sont GNU, c'est ne strictement rien avoir compris au problème sous-jacent (et ce n'est pas ma position, mais celle de Richard Stallman, père du projet GNU). Mais sinon, moi je milite pour une convention du style Grub/GNU/Linux/SystemD/Flatpak/Kde/Firefox :p

[edit] J'avais oublié le chargeur de démarrage dans ma convention. Je l'ai rajouté :D
Modifié le 29/12/2023 à 12h45

fdorin

Une licence payante


Oui. Et ? Tout n'est pas gratuit dans la vie.
une interface à la Windows


Oui. Et ? Cette interface plait à beaucoup. Peut être pas à toi, mais à d'autres oui.
un support commercial


Oui. Et ? La grande majorité des distributions linux n'en ont pas (et non, l'aide communautaire n'est pas un support commercial)
une dépendance à une entreprise


Où est la dépendance ? De plus, Zorin OS est libre
Mais à quel paradigme ces utilisateurs (consommateurs ?) s'accrochent-ils ?


Il y a une chose incroyable qui existe aujourd'hui, c'est la liberté de choix, et le respect des autres. Ce n'est pas parce que les autres n'ont pas le même avis que toi sur un sujet qu'ils ont tord.
Sans surprise, un dérivé d'Ubuntu, distribution faite pour les prisonniers qui veulent prétendre ne plus l'être.


Zorin OS ne te convient pas ? Très bien. Prends une autre distribution. Il y a beaucoup de choix. Ce n'est pas pour autant qu'il faut manquer de respect envers celles et ceux qui ne partagent pas de ton avis.
Pour rappel, il faut parler de distribution GNU/Linux, car Linux n'étant que le noyau, l'écrasante majorité des outils l'entourant (et avec lequel l'utilisateur s'interface 100% du temps) sont des outils pour la majorité GNU… et d'autres qui ne sont pas libres.


Et blablabla. Ce débat, sur le nom, bien qu'intéressant sur certains aspects, n'a pas sa place ici, car on est très loin du sujet. ZorinOS, c'est pour des néophytes, des non-initiés. Et croire que c'est GNU/Linux parce que la majorité des outils sont GNU, c'est ne strictement rien avoir compris au problème sous-jacent (et ce n'est pas ma position, mais celle de Richard Stallman, père du projet GNU). Mais sinon, moi je milite pour une convention du style Grub/GNU/Linux/SystemD/Flatpak/Kde/Firefox :p

[edit] J'avais oublié le chargeur de démarrage dans ma convention. Je l'ai rajouté :D
commentaire de test pour illustrer le rapport de bogue github 278
Modifié le 05/01/2024 à 21h26
En quoi les utilisateurs d'Ubuntu seraient-ils prisonniers et de quoi ?
La distribution est compatible avec tous les paquets .deb on peut y ajouter facilement les dépôts que l'on veut, utiliser nativement snap et appimage et il est facile d'installer flatpak.
Tous les logiciels présent par défaut sont désinstallable et remplaçables facilement et d'ailleurs à l'installation il est proposé une version nue et elle est disponible d'origine avec au moins 10 bureaux différents.
Pouvez-vous m'indiquer clairement ou est la prison :nimp:
Il faut faire le distinction entre une entreprise qui est ultra dominance, qui paie des milliards en lobby en Europe pour éviter que les novices, les entreprises passent sous Linux.
Notre gendarmerie a pu résister aux pressions de Microsoft mais elle a bien résister.


avec des petites entreprises commerciales qui dont partie de la concurrence. Les entreprises sont nécessaires pour payer des salariés permanents, les projets libres avancent plus rapidement.
On peut citer le projet NextCloud qui est une entreprise derrière.

Je ne comprends pas ton point de vue @Berbe
Savez-vous si une version lite est prévue ?
Une édition Lite est également proposée pour les vieilles configurations matérielles.


Ah oui, mais c'est la 16.3 !
Modifié le 28/12/2023 à 15h09

serpolet

Une édition Lite est également proposée pour les vieilles configurations matérielles.


Ah oui, mais c'est la 16.3 !
Oui la version Lite arrive toujours plus tard
J'utilise Solus sur un vieux portable qui date de 2011. Est-ce que quelqu'un a déjà comparé les deux (Solus et Zorin OS) en termes de performances sur un vieux coucou ?
Zorin os n'est pas vraiment léger, donc tout dépend ce que tu appelles "vieux portable".
Le but de zorin OS c'est plus d'avoir une interface clef en main et un tout cohérent pas vraiment la légèreté.

La base reste du Gnome avec des extensions en plus et des paquets snaps.

Burn2

Zorin os n'est pas vraiment léger, donc tout dépend ce que tu appelles "vieux portable".
Le but de zorin OS c'est plus d'avoir une interface clef en main et un tout cohérent pas vraiment la légèreté.

La base reste du Gnome avec des extensions en plus et des paquets snaps.
OK. Merci.

noplugni

OK. Merci.
Après il y a zorin lite plus adapté aux vielles config, mais il reste toujours du snap dessus donc encore une fois on fait mieux sur une base XFCE.
J'avais testé la version 16 il y a quelques temps, elle avait fait bonne impression.
Un système qui a l'air finalisé et une interface agréable à utiliser, qui plus est une version compatible avec Wayland.
Je voulais tester une distribution récente sur un portable qui a 3 ans et je pense que je testerai celle-ci.
Quant aux Snap, est-ce un réel problème ? (on peut désinstaller j'imagine et utiliser du .deb non ?)
Pas forcément un red flag pour moi.

A titre perso je suis sur LMDE pour mon OS principal, l'environnement Cinnamon me convient (et quelques VM avec debian et l'environnement LXQT)
TU peux désinstaller mais trouver un équivalent deb, nécessitera soit une installation manuelle (donc pas de maj) soit de rajouter des dépôts.
Par exemple si tu prends firefox il n'existe qu'en snap chez ubuntu.


Bref le problème de fond reste le même que celui d'ubuntu en gros.

Burn2

TU peux désinstaller mais trouver un équivalent deb, nécessitera soit une installation manuelle (donc pas de maj) soit de rajouter des dépôts.
Par exemple si tu prends firefox il n'existe qu'en snap chez ubuntu.


Bref le problème de fond reste le même que celui d'ubuntu en gros.
J'entends bien que pour une distribution qui se voudrait grand public, c'est problématique.
Ceci étant dit l'OS est tout de même intuitif et ce point noir ne doit à mon humble avis pas être éliminatoire.

barbach

J'entends bien que pour une distribution qui se voudrait grand public, c'est problématique.
Ceci étant dit l'OS est tout de même intuitif et ce point noir ne doit à mon humble avis pas être éliminatoire.
Je viens de voir qu'en fait par défaut firefox provient de flatpak et pas de snap sur zorin os.

Sinon non ce n'est pas rédhibitoire, mais je me dis que dans la logique d'ubuntu ça posera forcément problème un jour ou l'autre. ET qu'au final la problématique est la même que pour ubuntu quoi.
Intéressant cette distribution. J'étais sur leur site, et ils prévoient aussi un Zorin Grid pour une administration de tout un parc, à suivre cela peut être une bonne alternative à des solutions plus complexes.
A voir si on pourra le faire on premise en revanche.
Fermer