Selon l’ASA, la fiche Steam de No Man’s Sky n’avait rien de trompeur
Ah !
Le 02 décembre 2016 à 13h30
5 min
Société numérique
Société
Fin septembre, le gendarme britannique de la publicité était saisi par un groupe de joueurs estimant avoir été trompés par la fiche produit de No Man's Sky publiée sur Steam. L'autorité a rendu un verdict en faveur du studio Hello Games.
Les membres du studio Hello Games peuvent souffler. L'Advertising Standards Authority britannique (ASA) avait ouvert une enquête au sujet de la fiche produit de No Man's Sky publiée sur Steam, faisant suite à 23 signalements provenant de joueurs déçus. Ceux-ci estimaient que les informations qu'elle fournissait étaient exagérées, voire trompeuses.
Jurrasic Tarte
Selon les joueurs, les vidéos présentant le jeu remontent à une démonstration faite lors d'un salon et ne reflètent pas exactement l'état actuel du titre. Des différences ont ainsi été pointées au niveau de l'interface, du comportement et de la variété des créatures, des temps de chargement et du rendu visuel de certains éléments du décor, comme l'eau.
Les plaignants avaient accompagné leurs remarques de captures d'écran visant à montrer l'écart entre le jeu promis et ce qu'ils ont pu observer. Enfin, une partie de la description du jeu proposée par le studio sur Steam était sujette à discussion, notamment parce qu'elle promet la présence de convois marchands entre les planètes et de factions protégeant leur territoire.
La faute à pas de chance
Hello Games a eu quelques semaines pour préparer sa défense et elle a, semble-t-il convaincu l'ASA puisqu'elle n'a retenu aucune charge contre le studio. « Nous avons compris que le contenu de No Man's Sky était généré procéduralement, et que les expériences de jeu pouvaient varier en fonction de ce qui était généré pendant la partie », explique l'autorité pour justifier l'ensemble de son avis.
L'ASA note par exemple que le terme « généré procéduralement » était bien présent sur la fiche. Par conséquent elle considère que « les consommateurs comprendraient que les images et les vidéos présentées sont représentatives du type de contenu qu'ils rencontreront en jouant, mais qu'ils ne doivent pas s'attendre à voir spécifiquement les décors, créatures, batailles et structures » qui y sont montrées.
De son côté, Hello Games a répondu à toutes les critiques en montrant à l'autorité des captures d'écran et des captures vidéos diffusées par divers joueurs, montrant des situations approchant celles montrées dans la bande-annonce. « Le jeu contient 18 trillions de planètes (NDLR : 18 milliards de milliards), chacune avec son propre terrain, son climat, sa faune et sa flore », fait ainsi valoir le studio, vantant l'échelle pratiquement infinie sur laquelle son jeu prend place. De ce fait, les joueurs ne peuvent pas forcément tomber sur une expérience identique à celle présentée dans les vidéos et les clichés publicitaires.
Les temps de chargement ? Un détail du gameplay
Autre reproche souvent formulé par les joueurs : la longueur des temps de chargement en jeu. D'un côté, Hello Games promettait une absence totale de temps de chargement. De l'autre, les joueurs, souvent confrontés à de longues phases de « warp » lors du passage d'un système solaire à un autre considèrent que cette phase n'est ni plus ni moins qu'un écran de chargement déguisé.
Le gendarme britannique de la publicité considère quant à lui que « par sans écrans de chargement », il fallait comprendre « sans écrans interstitiels, interruptifs ou non-immersifs, pendant les trajets depuis l'espace vers la surface des planètes ». Quant aux fameuses phases de « warp », l'ASA ne les considère pas comme une interruption du gameplay, étant donné qu'elles sont en rapport avec l'activité du joueur et qu'il ne s'agit pas d'une mécanique à laquelle il est souvent fait appel. Le studio évoque un nombre moyen de 3 fois sur les 10 premières heures de jeu.
La qualité des graphismes ? Circulez, il n'y a rien à voir
Pour ce qui touche à l'aspect visuel du jeu, l'ASA insiste sur le fait que le résultat dépend fortement du type de PC sur lequel le jeu est lancé et estime que « les consommateurs sont en règle générale au courant de cette limitation ». Hello Games reconnait cependant que les vidéos ont été « présentées avec une fluidité inférieure à celui ordinairement attendu en jouant ».
Cela n'a toutefois pas empêché Hello Games de fournir des images prises par des joueurs montrant que « le jeu est capable de produire des graphismes de bien meilleure qualité que ceux montrés dans la vidéo, et d'un niveau similaire aux captures d'écran » montrées sur la fiche produit.
Au bout du compte, l'ASA n'a rien trouvé à redire du tout sur No Man's Sky et la façon dont il a été mis en avant. « Nous avons compris que les captures d'écran et vidéos sont issues de phases de jeu, et entendons que l'annonceur a voulu montrer le jeu sous son meilleur jour », fait savoir l'autorité. « En tenant compte de tous les éléments ci-dessus nous considérons que l'impression générale de la publicité est conforme avec le gameplay et les images montrées [...] et qu'elle n'exagère pas l'expérience de jeu attendue ». Dont acte.
Selon l’ASA, la fiche Steam de No Man’s Sky n’avait rien de trompeur
-
Jurrasic Tarte
-
La faute à pas de chance
-
Les temps de chargement ? Un détail du gameplay
-
La qualité des graphismes ? Circulez, il n'y a rien à voir
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/12/2016 à 22h32
Tu sors par la prochaine fusée NMS " /> " />
Le 03/12/2016 à 01h04
Le 03/12/2016 à 09h10
Vraiment, je ne te remercie pas pour le spoil. Bravo…
Le 03/12/2016 à 17h22
Mais il n’y a vraiment pas de quoi, c’est pas comme si c’était écrie partout sur le net et vue que sa n’est même pas scénarisé j’appelle pas vraiment sa du spoil, surtout que comme je l’ai dit sa n’est même pas la fin du jeux.
Le spoil sa aurait été de raconté se qui arrive arrivé à la fin de la dernière galaxie, a default que quelqu’un est la patience d’aller jusque là.
(puis bon, rien ne t’as obliger à lire mon commentaire en entier, des les premier mot c’est quand même explicite…)
Le 03/12/2016 à 18h14
Le 03/12/2016 à 18h14
Ce jugement est plutôt aberrant.
Je ne suis pas d’accord pour pénaliser cette petite entreprise, mais ils auraient dû admettre que la vidéo de la fiche steam a un contenu scripté qui n’est pas représentatif du contenu dans le jeu qui lui est généré aléatoirement. En conséquence ils auraient dû demander de faire retirer la vidéo.
Sinon, cette vidéo me fait toujours autant rire:
YouTube YouTube
Le 03/12/2016 à 18h15
Belle preuve d’intelligence de ta part… D’une part, je n’ai pas été chercher à droite et à gauche justement pour préserver le voyage et la découverte, d’autre part une petite mention spoil aurait été bienvenue, parce que en 4 lignes, c’est vite grillé.
Le 03/12/2016 à 19h18
Tu lis mes message en entier quand sa t’arrange en faite?
La “fin” du jeux (a défaut qu’il y en ai une) personne ne la encore vue, donc la “surprise” est encore à découvrir.
Je n’est fait que dire qu’après le niveaux 1 y a un niveaux 2, le but du jeux n’étant pas de finir seulement le niveaux 1 (c’est le centre de l’univers qu’il faut atteindre, pas simplement le centre d’une galaxie).
Le 04/12/2016 à 10h14
Purée, je n’ai pas acheté ni joué à NMS mais clairement toute cette histoire m’écoeure.
Je ne suis absolument pas surpris par tout ce que tout le monde raconte (plein de planètes chiantes commme la mort) et j’avais compris que ce serait ça dès les premiers trailers.
Clairement on a là affaire à un studio qui s’est pris la pression d’une énorme entreprise derrière (Sony) et qui a été forcer à releaser trop tôt.
Les “gamers” semblent ne pas connaître le monde du travail mais pour 90% des boîtes de dev (et pas que le jv), releaser “trop tôt” parce qu’un géant met la pression est un réel problème quotidien.
À partir du moment où Sony a commencé à vendre le jeu à l’E3 c’était mort.
Et c’est dommage parce que Hello Games avait une super proposition de base et semble maintenant trimer comme des malades pour rattraper leurs erreurs (le dernier patch a l’air pas mal)
Le 04/12/2016 à 21h47
si tu parles d’atteindre le centre de l’univers ça a été fait déjà et … crédit fini aurevoir et tout recommence
YouTubeça me rappelle l’épisode de Futurama où le big bang se refait tout les milliards d’années
Le 05/12/2016 à 07h53
Le 05/12/2016 à 08h15
a 2min34 il y a une jolie message “Nouvelle galaxie découverte”… donc non il est juste rendu à la deuxième galaxie. (il passe de Euclid ou le noyaux est blanc à Hilbert Dimensionle ou le noyaux passe au violet)
Pour l’instant seul une cinquantaine de galaxie ont été découverte et si certain pense qu’une fois arrivé à la dernière on repassera à la première, rien ne dit qu’il n’y aura pas un event.
Le 05/12/2016 à 09h09
Spoil : quand on atteint le centre de l’univers, on débloque toutes les fonctionnalités manquantes de la fiche Steam " />.
Le 07/12/2016 à 14h35
“Hello Games reconnait cependant que les vidéos ont été « présentées avec une fluidité inférieure à celui ordinairement attendu en jouant ».”
J’aurais écrit “fluidité supérieure”… Ou c’est moi qui comprend mal le sens de la phrase ?
Le 02/12/2016 à 15h44
je n’ai quasi pas suivi la promo/hype du jeu, mais je ne pense pas me gourer en disant que NMS n’a jamais été présenté comme un MMO, donc pourquoi me parler de WoW? ;)
Le 02/12/2016 à 15h50
Le 02/12/2016 à 15h54
Car c’était un exemple caricaturale. Ce que je voulais dire, si le jeu est multi mais que tu as plus de chance de gagner au loto que de trouver quelqu’un alors pour moi c’est un jeu solo. Si il était vraiment multi, ils auraient dev une “capital” ou tout le monde pourrais se retrouver, un marché pour echanger leurs ressources etc ….
Le 02/12/2016 à 16h07
Sauf que c’est pas un AAA, Murray aurait pu calmer les ardeurs, il a fait le contraire. Le jeu aurait pu sortir plus tard et mieux fini.
Les acheteurs auraient dû être moins cons aussi, mais on leur a vendu du rêve, c’est pas si étonnant que ça
Maintenant lui et son studio se sont fait les couilles en or et ont fait une super mauvaise pub pour tous les titres du même genre qui sortiront. Et même pour ceux sans prétentions, il y aura des joueurs qui vont se tenir en embuscade pour taper dessus à la moindre occasion. Il a fait du mal à toute l’industrie du jeu vidéo.
Le 02/12/2016 à 16h25
Le 02/12/2016 à 16h38
Tu as oublié l’inévitable “enlarge your penis” " />
Le 02/12/2016 à 16h55
Et les perles sont plus savoureuses quand elles ont roulé sur tant de larmes de souffrance et de frustration
Le 02/12/2016 à 17h00
C’est comme les graines de tournesol grillé (ça se vend encore ? je me rappelais acheter ce truc à la boulangerie quand j’étais gamin, ça coutait pas chère, 0,50Fr je crois), tout le charme vient de son enrobage de sel.
Le 02/12/2016 à 17h08
Donc en gros, il a pas le droit de mentir parce que c’est pas un AAA? Ta réponse est étrange.
Tu penses vraiment qu’hello games a apporté un vague nouveau? parce que les mensonges des développeurs dans le jeux vidéo ça date pas de NMS, bien loin de là.
Le 02/12/2016 à 19h18
Je l’ai acheter sans avoir suivi la hype, juste regarder 2⁄3 trailer.
Bah ca reste un bon jeu, pas plus répétitif qu’un minecraft ou un multi de COD et au moins ca permet d’explorer sans se prendre le choux, faut que j’essaie la dernière maj.
Après pour le prix, il vaux autant 60 € que le vaux le dernier cod/BF1/Battlefront à sa sortie….
Le 02/12/2016 à 19h51
Ça apprendra aux joueurs à acheter day one voir à préco. À force de se faire entuber certains finiront peut être par arrêter de prêter leur argent aveuglément.
Bon après je n’ai pas acheté ou testé le jeu, aucune idée de si il est vraiment aussi mauvais qu’on l’entend où si c’était simplement du bashing général complètement exagéré, ce qui n’est pas impossible quand on voit à quel point les joueurs sont lunatiques. Et aucune idée de si la mise à jour récente qui me semble-t-il est conséquente, contente les déçus.
Le 02/12/2016 à 19h52
Cela me fait penser aux génériques de certains animes qui font rêver, mais dont on ne voit rien dans l’animé qui y correspond.
Le 02/12/2016 à 20h05
Le 02/12/2016 à 20h14
Le 02/12/2016 à 21h23
ça, c’est parce que tu ne sais pas les manger" />
Le 02/12/2016 à 22h02
18 milliards de milliards de possibilités de planete, hum, il ont fait combien d’essais pour de si beaux trailers ?
Le 02/12/2016 à 14h52
Attention quand même : il me semble que l’asa vérifie uniquement à partir des informations officielles : la fiche du jeu et eventuellement de la boite, pas des dires du directeur technique lors d’une interview.
Sur la page steam il me semble pas qu’il y ai du multi de noté, ni qu’il y ai du transport de marchandise " />
Le 02/12/2016 à 14h57
Le 02/12/2016 à 15h00
Ce que je comprends, c’est que l’ASA s’est basée sur la fiche technique du jeu présente sur Steam… mais en excluant les vidéos de présentation.
Car malheureusement, le contenu présenté et mis en avant dans les vidéos de la fiche steam n’est pas dans le jeu final " />
Le 02/12/2016 à 15h01
ah bah rien qu’en lisant le début de ton com, j’allais répondre “et heureusement sinon Peter Molyneux et David Cage seraient déjà au bout d’une corde” " /> " />
Le 02/12/2016 à 15h03
mais ça reste un jeu avec 18 trillions de planêtes, vu le nombre de joueurs (même en considérant que tous les gens ayant acheté le jeu jouent en même temps), quelle est la probabilité de croiser quelqu’un?
Le 02/12/2016 à 15h08
Disons que très tôt, deux joueurs se sont retrouvés soit-disant sur la même planète.
La communauté des joueurs n’a jamais cherché à vérifier ce point, quelques indices laissaient penser que c’était le cas, mais je n’ai jamais trouvé de preuves convaincantes.
Le 02/12/2016 à 15h10
Les mecs ont répondu pendant mille interview “hello c’est pas un jeu multi”. Après les mecs entendent ce qu’ils veulent " />
Le 02/12/2016 à 15h11
Au bas mot je dirais 100%
Vu que le but c’est de se rejoindre au centre et que jusqu’à preuve du contraire il n’y en a qu’un, tout le monde passera par là pour finir le jeu.
Sinon ce qui m’énerve particulièrement avec ce jeu, contrairement à un de Molyneux, c’est l’énorme portée médiatique dont il a pu bénéficier tout ça pour vendre un truc vide rempli de promesse non tenu. Voilà pourquoi le fait qu’il n’y aura rien de fait contre ça me dégoute qu’une institution qui aurait eu un peu d’impact ne fasse simplement rien.
Le 02/12/2016 à 15h14
Le 02/12/2016 à 15h14
Le 02/12/2016 à 15h15
A qui la faute? les joueurs qui s’enflamment en le comparant à Star Citizen, Elite Dangerous, et même Mass Effect, ou Sean Murray qui oui s’est laissé dépasser par la portée de son projet? Pour moi ce sont les joueurs qui se sont enflammés et de très loin.
Regardes la communication des jeux AAA il a rien fait de plus, il en a même moins fait que certains jeux qui sont sortis cette année.
Le 02/12/2016 à 15h18
Le 02/12/2016 à 15h19
Ça s’est produit le premier jour de la sortie officielle du jeu et certainement plus souvent qu’on ne l’imagine
Deux joueurs étaient en même temps sur la même planète et ont même diffusé leur tentative de contact.
Personnellement, je suis d’accord avec la décision de l’ASA de ne pas les sanctionner.
Très déçu par le jeu à sa sortie et par les promesses non tenues, la page du jeu n’en est pas mensongère pour autant.
Ça tombe bien juste après l’update fondation qui apporte pas mal de choses sympas (base, cargo spatial, nouveaux matériaux, télé-porteurs, …).
On atteint le niveau qui aurait du être dès le départ et le jeu commence à devenir intéressant.
Surtout que ça confirme qu’on peut espérer pour la suite qu’ils continuent de développer le jeu.
Une seconde update de ce calibre et j’en aurais pour mon argent (véhicule terrestre/sous marin ou multi/coop par exemple).
Le 02/12/2016 à 15h33
Le 02/12/2016 à 15h36
La news a troll du ‘dredi !
Moi je vous dit, allez acheter Mafia III… " />
Le 02/12/2016 à 15h39
Si tu me propose un jeu comme WOW avec une chance sur 17 trillion de rencontrer quelqu’un, suis pas sur que ca va faire fureur ^^‘.
Le 02/12/2016 à 13h56
#LaFauteAuNetcode " />
Le 02/12/2016 à 13h59
Multi?! où ça ? C’est écrit “un joueur”.
Le 02/12/2016 à 14h00
Le 02/12/2016 à 14h01
Je vais jouer l’avocat du diable, mais je suis plutôt content de la décision. Le principe du bouc émissaire ne m’a jamais plu, ni le passe-droit ou dans ce cas là, l’anti passe-droit.
Le 02/12/2016 à 14h03
On peut trouver cela dégueulasse (en regardant la globalité du truc) mais la réponse de l’ASA pour la question qui lui a été posée est tout à fait valide (comme l’a dit Tazvld plus haut) à part la partie écran de chargement dont je trouve l’argument bof bof
Et comme tu dis, on sert toujours d’exemple : si ce n’est pas en étant un bon exemple, on peut toujours devenir une mise en garde " />
Le 02/12/2016 à 14h08
J’ai rarement vu autant de haine pour un jeu, me dites pas que c’est la première fois qu’on voit un éditeur qui ne dit pas toute la vérité sur son jeu. Je pense que les gens ont cru que c’était un MMO.
Le seul reproche fondé est le prix, pour 60€ , il y a mieux c’est certain.
Le 02/12/2016 à 14h09
@tazvld
“Every other player lives in the same galaxy, and you can choose to share your discoveries with them on a map that spans known space. Perhaps you will see the results of their actions as well as your own… ”
Bon d’accord il y a écrit “perhaps”, donc comme on l’a dit juste avant, peut-être que c’est vrai pour une planète parmis les trillions. " />
Le 02/12/2016 à 14h11
Oui il est pas dit que tu allais voir les autres joueurs, il est dit que tu allais voir le résultat de leur action.
C’est un problème de traduction.
Le 02/12/2016 à 14h11
voilà, le mot “peut-être” n’a jamais été aussi important " />
Le 02/12/2016 à 14h23
Heu, non. Il a bien dit ça, à de nombreuses reprises.
Le 02/12/2016 à 14h38
Le 02/12/2016 à 14h39
Le 02/12/2016 à 14h44
Il y a “partager une découverte” se comprend très bien aussi en “partager l’information” (a priori, pas de système de coordonnée in game, mais via un mod).
Et sinon, il y a le “peut être” et seulement pour les “results of their actions”.
La fiche steam parle bien de “un joueur” le multi n’y est pas indiqué, ils sont inattaquables la dessus. La fiche steam n’est pas mensongère.
Il faut séparer promesse dite lors de conférence et d’interview et la fiche produit final. Les promesses ne sont que des promesses et n’ont aucune valeur juridique, ce n’est pas la première fois que l’on a des promesses non tenues pour un jeu, Peter Molyneux fait école dans le domaine. Certains ont tout gobé, et ont juste lu la fiche avec le prisme de ce qu’ils voulaient y lire.
Le 02/12/2016 à 14h46
C’est ambiguë, il faudrait voir le texte en VO.
Le 02/12/2016 à 14h50
On le répète : c’est la fiche Steam, la fiche du produit qui a été jugé et qui est le seul élément jugeable.
Les promesses d’un développeur ne valent rien, il aura bien pu dire que ça rendra le joueur beau et intelligent, fera baisser le chômage, réglera le problème de la pauvreté et soignera des maladies, rendra l’Amérique grande à nouveau si ça lui chante.
Le 02/12/2016 à 14h52
C’est exactement ça, j’ai vu des gens complètement décalés qui pensait trouver un FPS ou même un MMO.
Le 02/12/2016 à 13h35
« Nous avons compris que le contenu de No Man’s Sky était généré procéduralement, et que les expériences de jeu pouvaient varier en fonction de ce qui était généré pendant la partie », explique l’autorité pour justifier l’ensemble de son avis.
Hm, c’est pas une réponse à côté de la plaque ça ? Il semble que les joueurs se plaignent des éléments de gameplay montrés dans les démonstrations mais qui n’ont pas été implémentés dans le produit final.
Le 02/12/2016 à 13h36
Mais ils en ont trop prit !
Le 02/12/2016 à 13h38
vu de loin (ni joué, ni vraiment suivi le projet) ça ressemble au Paic Citron de la déception ce jeu : quand y en a plus, y en a encore " />
Le 02/12/2016 à 13h39
Les deux derniers points me semble légitime, ou du moins pas valable pour attaquer un studio (sinon on pourrait largement attaquer Ubisoft " />).
Mais le coup de “bah oui y’a une infinité de planètes, donc si votre expérience de jeu est mauvaise c’est juste que vous avez pas de chance…” c’est vraiment de la mauvaise foi !
[troll on] Si j’écrase quelqu’un en voiture je peux dire qu’il y a 1 milliard de voitures dans le monde et que si c’est moi qui l’ai écrasé c’est juste un manque de chance ? " />
Le 02/12/2016 à 13h42
“Les membres du studio Hello Games peuvent souffler.”
Mouais, faites un 2ieme jeu (2ieme arnaque, c’est selon les avis), on verra si ça se vient aussi bien. La confiance est la chose la plus facile à perdre mais la plus difficile à gagner (mon avatar ne dirait pas le contraire).
(Heureusement pour moi, avant de l’acheter, devant les premières critiques, je l’ai tipiaké et j’ai bien fait, ça m’a évité de financer ce studio malhonnête)
Le 02/12/2016 à 13h42
Le 02/12/2016 à 13h49
Et le multi? Non?
A moins que ce soit aussi inclus dans le contenu généré procéduralement
Le 02/12/2016 à 13h51
Le 02/12/2016 à 13h55
Le 02/12/2016 à 13h55
Oui, ils vont te répondre que sur une planète parmis les 18 trillions, tu peux activer un mode multijoueurs " />
Edit : Grillé à 7 secondes :(