Les États-Unis voudraient limiter les investissements chinois dans les semi-conducteurs
You shall not invest
Le 04 janvier 2017 à 10h00
4 min
Droit
Droit
Après avoir bloqué le rachat d'un fabricant de semi-conducteurs en décembre, l'administration Obama compterait renforcer le contrôle des investissements chinois dans ce secteur. La sécurité nationale serait la raison-clé, quatre ans après des accusations contre les équipementiers télécom Huawei et ZTE.
Les semi-conducteurs sont un secteur stratégique pour les États-Unis, qu'il compterait protéger de la Chine. Selon le Wall Street Journal, l'administration Obama s'apprêterait à recommander de limiter les investissements de la superpuissance dans les semi-conducteurs américains.
L'étude, annoncée fin octobre, doit explicitement répondre à des enjeux de sécurité pour le pays. « Perdre notre contrôle dans l'innovation et la production de semi-conducteurs pourrait avoir des effets négatifs importants sur notre économie et notre sécurité nationale » écrivait ainsi John Oldren, directeur du Bureau stratégique en sciences et technologies.
Peur d'ingérence dans les équipements militaires
Cette mesure devrait répondre aux craintes de portes dérobées dans les équipements fournis par des sociétés chinoises. Cela alors que la Chine a annoncé, en juin 2015, un plan d'investissement de 138 milliards d'euros pour développer son industrie des semi-conducteurs, visant à réduire sa forte dépendance à des entreprises étrangères dans le domaine. Plus largement, les politiques outre-Atlantique tentent de multiplier les garde-fous pour protéger la sécurité physique et numérique de l'armée, en éloignant les entreprises étrangères suspectes.
Le texte doit être publié avant le départ de Barack Obama, à la fin du mois. Si l'administration actuelle est aux manettes du texte, ce serait aux Républicains d'en appliquer les recommandations, conçues comme une feuille de route. Tout au long de sa campagne, Donald Trump a promis de tenir une ligne dure face à la Chine. Sa vision pourrait donc s'aligner avec les propositions de l'étude.
Concrètement, le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, qui scrute les menaces potentielles pour la sécurité nationale, aurait donc un regard plus dur sur l'export et les coentreprises avec des acteurs chinois. Comme le rappelle le WSJ, ce comité a le pouvoir de bloquer l'acquisition d'actifs américains par des entreprises étrangères, et d'obtenir des informations sensibles pour se prononcer.
Un rachat bloqué en décembre, Huawei évincé il y a quatre ans
La menace d'un contrôle plus strict des opérations chinoises dans les semi-conducteurs américains n'est pas vaine. Le comité de contrôle des investissements étrangers a bloqué, début décembre, le rachat du groupe allemand Aixtron par Grand Chip Investment. Cette filiale allemande d'une société chinoise serait liée au parti en place, comme beaucoup d'autres entreprises du secteur. Le rachat de la branche américaine d'Aixtron a officiellement été bloqué à cause de ses technologies, dont une partie est utilisée par l'armée. L'OPA sur le groupe avait déjà été refusée par l'Allemagne, en octobre.
Cet épisode en rappelle aisément un autre. Entre 2012 et 2013, les deux équipementiers Huawei et ZTE ont été publiquement accusées de mettre en danger la sécurité américaine. Une mesure présentée comme sécuritaire, mais en partie perçue comme protectionniste. Fin 2012, le Congrès américain recommandait d'empêcher les deux sociétés de conclure des contrats dans le pays.
Peu avant, la Maison blanche avait estimé que Huawei n'avait pas espionné les Américains. De son côté, ZTE avait revendu sa filiale ZTESec, spécialisée dans le renseignement. C'était peine perdue. En avril 2013, Huawei jetait l'éponge, disant ne plus être intéressé par le marché américain. Il reste à voir ce qu'il en sera désormais en matière de semi-conducteurs, le scénario étant assez similaire.
Les États-Unis voudraient limiter les investissements chinois dans les semi-conducteurs
-
Peur d'ingérence dans les équipements militaires
-
Un rachat bloqué en décembre, Huawei évincé il y a quatre ans
Commentaires (71)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/01/2017 à 10h41
T’as tout compris … mais as tu cherché les racines de ce mal ?
ah … faut réfléchir là , c’est plus dur , hein !
Le 04/01/2017 à 10h43
et nous en France on vends tout , comme une pute, nos chateaux, notre patrimoine , nos aéroports , nos autoroute … au final notre âme aux Saoudes/Quatari et aux chinois !
Le 04/01/2017 à 10h46
MAis il faut comprendre que tu n’as juste pas le choix ma cocotte avec les traités Européen !
YouTubeArticle 63 du TUE.
ben oui, faut juste vous réveiller !
Le 04/01/2017 à 10h46
Le 04/01/2017 à 10h48
Ben avec une presse et des organes aux bottes de l’UE donc des USA (enfin post Trump on aura compris hein) c’est impossible …
Sauf que ca existe :
http://www.tomshardware.fr/articles/processeur-france-mmpa,1-46565.html
Désolé de vous ouvrir les yeux.
Le 04/01/2017 à 10h48
Article 63 du TUE.
Le 04/01/2017 à 10h51
Mouais
Si il y a du profit a faire sur le court terme a laisser partir la prod en chine au détriment de la sécurité alors ca se fera. Le seul moyen ca va être d’utiliser le budget de l’état pour financer une société qui va se goinfrer.
D’un autre coté ca finira bien par rattraper les chinois , l’avidité n’a pas de nationalité
Le 04/01/2017 à 10h54
Le 04/01/2017 à 10h59
Dans les années 90 “on” nous a vendu le NAFTA comme une chance pour tout le monde :
-Les Mexicains vont avoir un job, gagner des sous puis consommer et à terme être capables d’acheter ce qu’ils produisent eux-même (comme chez nous dans les 30 glorieuses)
-Les US se consacrent sur le HdG et s’enrichissent en l’exportant et en le consommant
“on”= Bill Clinton et cie à l’époque (cie=les maîtres)
25 ans après, le Mexicain coûte toujours 1⁄5 de l’Américain et ne consomme toujours pas grand chose. ce qu’il produit étant surtout exporté vers les US….par contre nombre d’usines US ont fermées entre temps. La région de Détroit étant devenue archi-sinistrée…
Même histoire en EU avec les Polonais ou les Marocains entre autres….qui produisent de tout au détriment de nos usines et qui finalement de consomment pas grand chose faute de pouvoir d’achat.
La raison est que les salaires sont maintenus très bas dans tous ces pays dits “low costs” par le jeu de la monnaie (les Polonais n’ont pas l’Euro, ni les mexicains l’USD) et des normes salariales très faibles vs nos pays.
Donc la logique industrielle est de fermer TOUTES les usines ici et de TOUT transferer ves ces pays “low costs”.
Si on ne le fait pas ce sont les concurrent qui le feront. Les nouveaux entrants ayant encore plus de facilité car ils ne disposent pas de base ancienne de production ici. Ce processus prend bien sur des dizaines d’années, courbe d’apprentissage oblige, ainsi qu’en raison les cycles d’investissements (nouvelles générations de produits). Ce processus est implacable et sans retour.
La seule solution est de refermer les frontières et de mettre des barrières à l’importation.
AUCUN autre choix réaliste.
Merci à Trump de montrer la voie au Monde !!
Les comiques-branquignolles-pieds-nickelés de Bruxelles/Paris etc vont finir avec la tête au bout d’une pique si rien ne change rapidement en Europe.
Le 04/01/2017 à 10h59
Rien ne t’empêche de les racheter.
Le 04/01/2017 à 11h00
On peut pas mettre un ratio max de commentaires par une seule personne dans la V7?
Le 04/01/2017 à 11h03
Wow, rarement vu autant de condescendance dans les comms ici :x
Entre les pro trump / anti-EU / tout-est-de-la-faute-des-US / et ce qui donnent un avis aucunement basé sur des fait …
grab popcorn
(Ouai, je tenais juste à dire ça, désolé)
Le 04/01/2017 à 11h09
Le 04/01/2017 à 11h09
Non…Pas s’il est abonné " /> " />
Le 04/01/2017 à 11h11
Le 04/01/2017 à 11h25
Le 04/01/2017 à 13h07
Le 04/01/2017 à 13h09
Bah l’agressivité venait de toi, je te cite :
“ T’as tout compris … mais as tu cherché les racines de ce mal ?
ah … faut réfléchir là , c’est plus dur , hein !”
Tes contradicteurs seraient donc bêtes…
Un bon troll provocateur :o
Le 04/01/2017 à 13h32
Processeur français ? Si on veut.
D’après google, le fondeur est TSMC, avec un T comme Taïwan
Le 04/01/2017 à 13h35
Il y a une différence entre ouvrir ses frontières pour collaborer et devenir dépendant d’un autre pays pour des fonctions sensibles.
Le 04/01/2017 à 13h38
En même temps si tu choisis de te fier à un blog miteux, on va avoir du mal à te convaincre du contraire.
Moi aussi je peux ouvrir un blog et raconter des conneries. Mais je ne le fais pas, j’aurais trop peur d’être pris au sérieux par des gens qui ont le droit de vote comme toi " />
Le 04/01/2017 à 13h38
Demander de réfléchir à quelqu’un c’est l’agresser ????
Ben vous êtes à cran les gars … y’a des trucs qui se passent mal pour vous , je sais pas là … mais bon : si vous le dites !" />
Le 04/01/2017 à 13h39
" />
Le 04/01/2017 à 13h42
Si tu mets des barrières à l’importation, tu l’importes comment le silicium et tous les produits dont tu as besoin pour fabriquer les SoC made in France, sachant qu’on n’a pas les mines pour ?
Le 04/01/2017 à 13h42
" />
Le 04/01/2017 à 13h57
Pour les autres produits, je ne sais pas, mais pour le silicium, ce n’est pas le plus dur à trouver
Le 04/01/2017 à 14h01
Duh ! Tu importes des mines !
Le 04/01/2017 à 14h10
oui, enfin comme l écrasante majorité des semi conducteurs. Rare sont les créateurs de CPU d avoir encore des fonderies “maisons”, Intel étant le principal. Les Qualcomm, Nvidia, etc se fournissent aussi chez TSMC
Mais je vois que ST a encore des fonderies en France:
WikipediaRien n empêche l état client des CPU Français d imposer une fonderie en France pour parfaire l indépendance stratégique. D’ailleurs, le CEA reste un actionnaire principal de ST, et pourrais bien être le client du prochain super computer dont je parlais…
Tout cela pour dire que l industrie française n est pas si morose, et qu il s agit plus de volonté politique.
Le 04/01/2017 à 14h23
L’UE c’est un contenant, ce qu’il faut c’est qu’elle mette en place les même mesures que les USA concernant la souveraineté
Car ça ne sert à rien que chacun des 27 états développe sa propre version de Linux, développe ses propres fabricants de semi-conducteurs etc
Mettre en place une souveraineté numérique à l’échelle de l’Europe serait bien plus réaliste, c’est la bonne échelle pour faire face à la Chine les US et la Russie
Le 04/01/2017 à 15h57
La bonne échelle c’est la France, ce sont les nations qui n’ont pas toutes les mêmes intérêts (c’est pour ça que l’U.E. ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais, pas plus que sa monnaie de singe) qui doivent se protéger.
Le 04/01/2017 à 16h04
Tous les pays qui fonctionnent bien ont des barrières à l’importation. Contrôler les flux ne neut pas dire les interdire mais n’accepter que ceux qui ne sont pas nuisible. Si je ne peu pas traiter des employé comme des esclave pour être le moins chers possible alors il n’y peu y avoir de libre circulation des biens/services/capitaux avec la Chine, l’Inde, l’Ukraine ou les USA. Si on a pas les mêmes rêgles, le même niveau de développement, on ne doit pas avoir un marché commun.
Le 04/01/2017 à 20h21
Non mais faut les comprendre les américains, les boîtes chinoises doivent refuser d’implémenter les backdoors obligatoires que tous les constructeurs Nord Américains qui bossent avec le DoD implémentent (Cisco en tête) donc ça les embête, ça rend l’espionnage et les attaques beaucoup plus difficiles. " />
Le 04/01/2017 à 10h05
Ils ont bien raison, il y a des secteurs stratégiques avec lesquels il faut pas rigoler
J’espère pour les américains que Trump va effectivement suivre les recommandations
(nous on France on est bien plus malin, on fait l’inverse " /> )
Le 04/01/2017 à 10h13
Les semi-conducteurs sont un secteur stratégique pour les Etats-Unis, qu’il compterait protéger de la Chine.
il doit penser qu’avec des “semi-conducteurs” on fait des voitures autonomes …
Le 04/01/2017 à 10h15
Le 04/01/2017 à 10h18
Tellement plus malins qu’on utilise des OS américains avec des semi conducteurs chinois. Résultat, le monde est surement mieux informé sur la france que nous :p
Le 04/01/2017 à 10h21
A quand des microprocesseurs compétitifs 100% Français ?
Le 04/01/2017 à 10h21
Ce qui est génial c’est que sur ce genre de sujets, c’est normal c’est les USA . Mais quand on parle de faire ca en france ou en Europe alors la malheureux attention tu es protectionniste, arriéré, etc ….
Le 04/01/2017 à 10h23
Le gouvernement allemand a aussi bloqué l’OPA de Grand Chip Investment sur Aixtron.
Le 04/01/2017 à 10h23
Le 04/01/2017 à 10h26
Le 04/01/2017 à 10h33
“bloqué le rachat d’un fabricant de semi-conducteurs en décembre, l’administration Obama compterait renforcer le contrôle des investissements chinois dans ce secteur”
Eh ben, il lui reste encore combien de jour pour en faire des saloperies celui-là ?
Note : Tiens il serait protectionniste au USA ? … et nous on nous dit qu’il faut s’ouvrir au monde entier !
Faites ce que je dis JAMAIS ce que je fais un socialiste celui-là !
Le 04/01/2017 à 10h34
la stratégie de la repentance, la loi gayssot tout ça quoi !
Le réveil va faire mal ici, en Gauloisie !
Le 04/01/2017 à 10h35
Le 04/01/2017 à 10h35
Le 04/01/2017 à 10h37
Le 04/01/2017 à 10h40
Ben oui !
Les russes eux font ce qu’il doivent faire : un os maison, un système de sécurité … russe KasperskyOS.
LE cocu de Fançais !
Le 04/01/2017 à 11h27
" />
N’est pas P.Drahi qui veut !
Le 04/01/2017 à 11h35
Le 04/01/2017 à 11h37
Le 04/01/2017 à 11h47
Le 04/01/2017 à 11h49
Waouuhhh le topic à troll. Trump le messie qui montre la voie est à mourir de rire " /> Il n’a pas encore commencé son mandat qu’il a déjà fait marche arrière sur pas mal de chose :
http://www.parismatch.com/Actu/International/Les-sujets-sur-lesquels-Donald-Trum…
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/22/finalement-donald-trump-change-avis-reta…
Cet ancien acteur démocrate a réussi quelque chose : paraitre comme un exemple pour les sous-doués de la politique que sont les réacs de France " />
Le 04/01/2017 à 12h25
Le 04/01/2017 à 12h27
Le 04/01/2017 à 12h29
euh … tu gardes tes commentaires pour toi….
Tu crois que tu es le seul à regarder ou lire autre chose ? que médiapart, acrimed c’est acces reservé a une élite comme toi ? A lire du lordon tout seul ?
Me prend pas de haut en me disant que je dois chercher plus loin, c’est juste que si on commence a parler du capitalisme, des conséquences des politiques néo libérales appliquées depuis les années 80, du role de l’OMC, du FMI au service de l’impérialisme américain …
Le monde qu’on nous vend est une supercherie je sais merci, pas besoin de me prendre de haut ! " />
Le 04/01/2017 à 12h32
Le 04/01/2017 à 12h52
Le 04/01/2017 à 12h59
“Sont doués pour planquer leur fortune ces mecs parcequ’ils apparaissent nullepart dans les classements des plus grosses fortune”
… ahhhhhhhhhhh : oi aussi tu as vu un bug dans la matrice ?
Ben oui je le dis depuis pas mal de temps ici : les fortunes et forbes c’est juste de l’enfume pour moutons , les VRAIES fortunes ne sont pas ici .. . 90% des gens regardent dans la mauvaise direction …
J’vais trouvé un billet sur un blog ou le gars disait que les fortunes dites hautes se comptaient en milliers de milliards …
Mais bon. Le système est vachement bien huilé et redoutablement efficace pour broyer ceux qui pensent ou voient différemment .. et quand tu commences à dénoncer leurs manières et plans d’actions … là ce sont les masses elles -même qui t’autocensurent : c’est quand même redoutablement bien pensé !!
La fabrication du consentement … noam chomsky : à lire !
Le 04/01/2017 à 12h59
KALRAY : stéphane est un type vraiment sympa … et quel niveau !
Le 04/01/2017 à 13h01
t’a bouffé quoi toi pour être aussi agressifs ?
" />
Le 04/01/2017 à 13h02
… ben pas avec nos politiques actuels …. " />
Le 04/01/2017 à 13h04
Le 04/01/2017 à 13h06
Bah tu te relis un coup, et tu vois ton magnifique commentaire pas du tout agressif . Attention je cite :
“T’as tout compris … mais as tu cherché les racines de ce mal ?
ah … faut réfléchir là , c’est plus dur , hein !”
Alors si tu t’attendais a une réponse gentille avec ce genre de commentaires, c’est que tu dois avoir un sacré problème a vivre en société
Le 04/01/2017 à 23h32
Le 05/01/2017 à 10h59
Tu imagine si chacun des états américain devait mettre en place ses propres mesures de sécurité, avoir ses propres compagnies de productions de semi-conducteurs etc ?
De 1 ce serait impossible concrètement
De 2, ça bénéficierai à la Chine et à la Russie car le rapport de force est bien plus favorable si tu a en face de toi 50 états qu’un seul avec 300 millions d’habitants…
Hé bien pour l’Europe c’est pareil : Tu imagine sérieusement que Malte, le Luxembourg, Chypre ou autre peuvent avoir leur propres compagnies de semi-conducteurs, leur propres compagnies d’équipement réseau ?
Même pour la France ou l’Allemagne, et même plus tard pour le R-U quand il sera sorti de l’UE, c’est juste impossible de maîtriser entièrement ce secteur stratégique : A part l’échelle continentale tu vois quoi d’autre ? La Chine c’est un pays qui pèse presque autant qu’un continent, la Russie est un des plus grand pays qui soit et les E-U c’est 300 millions d’habitant et une superficie continentalle
Le 05/01/2017 à 14h17
Je maintient que la Bonne échelle c’est la France, la souveraineté au niveau de l’Europe n’a aucun sens et ne peu pas fonctionner. La France doit travailler tantôt un, tantôt avec l’autre en fonction de ses intérêts. Et arrêter de regarder en Europe, le monde est vaste. Tantôt on s’allie avec le Japon, tantôt avec l’Allemagne, pour d’autres choses avec l’Argentine,…. C’est cela le monde d’aujourd’hui alors laissez de côté cet idée du 19ème siècle d’une Europe unie comme les USA (d’ailleurs sur le chemin de la fragmentation #Texit)
Le 06/01/2017 à 01h00
Dès que nos politiciens auront les couilles au bon endroit et pas juste de la gueule !!!
Le 06/01/2017 à 01h08
C’ est sûr que quand on a débarqué avec un avion civil de transports de passagers supersonique chez les ricains, ils ont très peur pour leur propre industrie et nous l’ ont mis profond.
Ahhh …
C ‘ était il y a déjà plus de 40 ans et cela s’ appelait le Concorde.
Ahhh …
Pas de bol.
On a juste qu’ à choisir l’ impérialisme qu’ on préfère.
Les fanas du flingue ou ceux de la facture proformat de la balle qui a servi à te tuer et que ta famille doit payer.
Vu comment les chinois entubent plus ou moins tous les investisseurs occidentaux qui cherchent à s’ installer chez eux, j’ ai choisi mon camp par défaut.
Le 06/01/2017 à 11h53
Justement au 21è siècle, la souveraineté à l’échelle des états européens ne peut pas fonctionner, c’est un problème de taille
Tu n’a pas répondu à ma question : Comment est-il possible, d’avoir une industrie du semi-conducteur propre à chaque pays européen ?
Même pour la France, c’est en pratique quasi impossible, faute d’échelle
D’ailleurs même le Japon que tu cite, qui a un PIB et une population de plus du double des notre, n’a pas la souveraineté totale de ce secteur…
Pourquoi seule la Chine et le US y arrivent à ton avis ? C’est ce ça demande énormément d’investissement, des infrastructures important etc…
Déjà pour la France et l’Allemagne ce serait difficile, alors pour les autres pays européens j’imagine même pas…
Tu parle de fragmentation de l’Europe, ta vision est totalement occidentale, regarde ce qui se passe en Europe centrale, où de plus en plus d’initiatives se mettent en place à l’échelle supra-Etatique : Groupe de Visegrad, Intermarum, tout ça ça commence tout juste, c’est le 21è siècle, pas le 19è
Les pays de la mittleeuopa sont même en train de s’organiser pour mettre en place une armée commune dans le but d’être souverain face à l’OTAN et la Russie
Depuis, les pays Baltes et balkaniques s’y sont joint, ce qui montre que cette union s’élargit, de plus sur une vision politique et géopolitique commune
Il suffit juste de suivre ce qui se passe de nos jours…
Le 06/01/2017 à 14h44
Un pays peut/doit être membre de multiples alliances en fonctions de ses intérêt. L’U.E. est une cancer depuis Masstricht parce que l’adhésion au droit nouvellement émit est automatique, ce qui revient à tuer la souveraineté et la défense des intérêts nationaux.
Je ne dis pas que chaque pays européen doit avoir une industrie de semi-conducteur mais que c’est à l’échelle national que se joue la souveraineté (qui n’empêche pas une coopération volontaire à un projet multilatérale). Sur les semi-conducteur comme sur le reste, la souveraineté ce n’est pas l’autarcie, c’est que les infrastructure critiques soient totalement sous contrôle du pays et non d’une puissance étrangère.
Concrètement, tu peux concevoir en accord avec d’autres pays, le code source d’un système de navigation des avions de chasses, concevoir les puces sans forcément les fabriquer (mais là mieux avoir plusieurs sources d’approvisionnement et/ou du stock), idem pour les infrastructure réseau,…
Le 06/01/2017 à 16h28
1/ Concernant Masstricht : L’exemple que je donne concernant les pays du groupe de Visegrad et de l’initiative Intermarum prouve que tu a tord : Ces pays mènent un vrai bras de fer pour changer les règles de l’UE, et les interprètent de telle façon que ce n’est pas Bruxelles qui leur impose des règles mais eux qui imposent des règles à BruxellesIls sont pour une union et des politiques à l’échelle européenne mais pour que ça aille du bas vers le haut, ils s’en donnent les moyens et arrivent à leur fin Ce qui prouve que c’est la volonté politique qui prime.En France nos politiques ont en réalité abandonné toute volonté de mener une quelconque politique (Que ce soit u niveau national ou européen)Quitter l’UE ne changerait rien tant que nos politiques ont abandonnés la volonté d’agirIls se réfugie justement derrière l’UE pour justifier l’échec leur “politique”, alors qu’en réalité ils ne font rien (Au contraire des pays d’Europe centrale que j’ai cité)2/ “Je ne dis pas que chaque pays européen doit avoir une industrie de semi-conducteur mais que c’est à l’échelle national que se joue la souveraineté”[…] “la souveraineté ce n’est pas l’autarcie, c’est que les infrastructure critiques soient totalement sous contrôle du pays et non d’une puissance étrangère”Si un pays ne peut pas avoir ses propre industries stratégiques, il ne peut pas la contrôler totalement et je ne voit pas comment il peut être souverain justement…“Concrètement, tu peux concevoir en accord avec d’autres pays, le code source d’un système de navigation des avions de chasses, concevoir les puces sans forcément les fabriquer (mais là mieux avoir plusieurs sources d’approvisionnement et/ou du stock), idem pour les infrastructure réseau,…“Justement, pour que ce genre d’accord soit pérenne il faut que les pays qui prennent par à cet accord soit unis, car si ils changent d’alliance en fonction des circonstances comme tu disais précédemment, tu te retrouve avec un partenaire qui n’est plus fiable, que tu ne peut plus vraiment contrôler mais qui connait une partie de ton industrie stratégique