TVA sur la copie privée : vers le grand nettoyage en France ?

TVA sur la copie privée : vers le grand nettoyage en France ?

L'impôt, l'autre paye

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

13/02/2017
69
TVA sur la copie privée : vers le grand nettoyage en France ?

Le service juridique de la SACD partage l’analyse : la TVA ne peut s’appliquer sur la redevance copie privée qui n'est pas une prestation rendue à titre onéreux. Une conclusion tirée d’une récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne.

Jusqu’à présent, le ministère des Finances a toujours considéré que la redevance pour copie privée tombait dans l’assiette de la TVA. Une note du Bulletin officiel des finances publiques est limpide sur ce point. Conformément à l’article 267  du Code général des impôts,  elle fait partie de la base d'imposition.

Auparavant, la loi de 1985 avait certes posé que la RCP est « exonérée de la taxe sur la valeur ajoutée », mais sous les chaudes recommandations du ministère des Finances, la mesure avait sauté quelques années plus tard.  

Des dizaines de millions d'euros de TVA prélevés chaque année 

Concrètement, lorsqu’un utilisateur final achète un disque dur de 750 Go, il paye 20 euros HT de redevance. Soit 24 euros TTC, à ajouter donc au prix du support. Ces sommes sont parfois négligeables côté consommateur, mais côté ministère, le rendement n’est pas neutre. Chaque année, sur les quelques 210 à 230 millions d’euros de redevance copie privée collectée sur les supports d’enregistrement par les sociétés de gestion collective, Bercy aspire des dizaines de millions d’euros de TVA payés par les consommateurs.

C’est peu de le dire, cet assujettissement nous a toujours surpris : la redevance vient compenser un préjudice anticipé, cette possibilité ouverte à l’utilisateur final de réaliser des copies hors des clous du monopole du droit d’auteur. Or, pourquoi payer de la TVA dans une telle hypothèse ? Une analogie : lorsqu’une personne indemnise une autre pour un petit accrochage en voiture, l’État n’intervient pas pour aspirer quelques euros de TVA dans la compensation versée. Pourquoi un tel prélèvement ici ?

En 2014, l’UFC que choisir s'en était également émue : « que les consommateurs financent leur capacité à réaliser des copies privées dans le cadre de la réparation d’un préjudice est une chose. Que l’État tire un bénéfice direct de ce financement en est une autre ». Pour l’association, au contraire, « l’objet de la RCP n’est pas de renflouer les caisses de l’État et les consommateurs ont en conséquence toute légitimité à s’interroger sur le maintien d’un tel assujettissement » (extrait du rapport sur la copie privée)

Pour la SACD aussi, la redevance n'est pas une prestation soumise à la TVA

L’arrêt rendu le 18 janvier 2017 par la CJUE a remis à l’heure ces pendules déglinguées : « la compensation équitable ne constitue pas la contre-valeur directe d’une quelconque prestation, car elle est liée au préjudice résultant pour ces titulaires de la reproduction de leurs œuvres protégées, effectuée sans leur autorisation ». Une telle opération, insiste la juridiction européenne, « ne saurait être considérée comme étant effectuée à titre onéreux » au sens de la directive TVA.

Dans ce dossier concernant la Pologne, la justice européenne a donc sonné la fin de la récréation, déconnectant la RCP avec la taxe sur la valeur ajoutée, faute justement de contrepartie à titre onéreux. L’analyse a d’ailleurs été reprise par la SACD. « Les redevances visent à financer la compensation équitable qui ne constitue pas la contre-valeur directe d’une quelconque prestation, car elle est liée au préjudice résultant pour les titulaires de la reproduction de leurs œuvres protégées, effectuées sans leur autorisation » commente la société civile.

Elle conclut que « la redevance pour copie privée ne peut être considérée comme étant effectuée à titre onéreux au sens de la directive TVA et n’est donc pas une prestation de services soumise à la TVA. »

Renseignement pris, Bercy n’aurait toujours pas réagi à cet arrêt auprès des sociétés de gestion collective. Mais une certitude : cet arrêt est bienvenu, car outre la question du consommateur, il devrait mettre un terme au brouillard encombrant cette usine à gaz.

Retour à l'amendement Tardy

Brouillard ? Voilà un an, Lionel Tardy avait déposé un amendement visant à baptiser en « compensation pour copie privée », la « rémunération pour copie privée » prévue par le Code de la propriété intellectuelle. Des termes « plus adaptés à la réalité de cette perception, puisqu’il ne s’agit pas d’une rémunération complémentaire, mais d’une compensation ayant un caractère indemnitaire et proportionnel au préjudice subi ».

Le député PS Patrick Bloche, s’y était opposé bec et ongles : « il a été affirmé à plusieurs reprises, et notamment par le Conseil d’État, que cette rémunération ne peut être considérée comme une compensation. Elle ne constitue pas la réparation d’un préjudice subi » affirmait sans nuance le président de la Commission des affaires culturelles.

Axelle Lemaire y est allée également de ses arguments, inspirés par deux arrêts du Conseil d’État : « il s’agit d’une modalité particulière d’exploitation des droits d’auteur, fondée sur une rémunération directe et forfaitaire, qui doit être fixée à un niveau permettant de produire un revenu à partager entre les ayants droit, globalement analogue à celui que procurerait la somme des paiements d’un droit pour chaque auteur d’une copie privée, s’il était possible de l’établir et de la percevoir ».

L’amendement Tardy fut balayé comme un tas de poussières.

69
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 10
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

Des dizaines de millions d'euros de TVA prélevés chaque année 

Pour la SACD aussi, la redevance n'est pas une prestation soumise à la TVA

Retour à l'amendement Tardy

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 10
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (69)


Niktareum
Le 13/02/2017 à 14h04

J’ai rien compris <img data-src=" />


Biour Abonné
Le 13/02/2017 à 14h06

cherche pas ce sera transparent pour toi :o
Tu payeras toujours pareil, juste que les ayant droit auront encore plus de sioux :o
(oui je suis de mauvais poil)


gogo77
Le 13/02/2017 à 14h09

Ou alors les revendeurs vont remonter un peu leurs marges, mais j’ai envie de dire que ça me gêne moins. J’imagine qu’ils ont dû rogner dessus pour rester compétitif avec les revendeurs étrangers quand ils ont eu à appliquer la RCP.


carapitcho
Le 13/02/2017 à 14h11

Oui, ça sera bénéfique pour les revendeurs. Mais vu la guerre des prix sur le stockage, ça conduira rapidement à une baisse des prix (de 4€ par exemple sur un HDD de 1To).


Buck Abonné
Le 13/02/2017 à 14h12

En effet quitte à payer autant, je préfère que ce soient ceux qui me fournissent quelque chose d’utile (un disque dur, etc.) qui gagnent plus plutôt que les sangues d’ayant-droits.


Ricard
Le 13/02/2017 à 14h14

Cool. Les prix vont baisser. <img data-src=" />


picatrix
Le 13/02/2017 à 14h15

La RCP devrait être soumise à l’impôt.
&nbsp;
Quand on prend une seedbox : on paye des taxes dessus.
Donc il n’y a aucune raison que celui qui ne tipiake pas soit exonéré de taxes.

non mais …


Ricard
Le 13/02/2017 à 14h16






picatrix a écrit :

&nbsp;
Quand on prend une seedbox : on paye des taxes dessus.


Si tu prends ta seedbox en France. Où si t’es assez bête pour acheter tes supports en France aussi. <img data-src=" />



WereWindle
Le 13/02/2017 à 14h17






Niktareum a écrit :

J’ai rien compris <img data-src=" />


Appliquer la TVA sur la RCP n’arrangeait finalement que l’Etat.




  • pour le consommateur, ça alourdit la facture

  • pour les organismes de collecte et de répartition, faut la gérer comptablement et faire les contrôles

  • pour les pro, ça a pu servir d’argument pour qu’ils ne soient pas remboursés (ou moins)

    Cependant, la CJUE a statué qu’on compensation de ce type ne pouvait être assujetti à la TVA puisque ce n’était pas un bien ou service (pour schématiser).

    Résultat, on devrait, à terme (d’ici 10 ans <img data-src=" />) ne plus avoir à payer la TVA sur cette partie là de la facture et ça devrait être plus simple pour tout le monde (sauf Bercy qui va devoir combler les 42 à 46M€ annuels de ‘manque à gagner’ )



    Masterbuck a écrit :

    En effet quitte à payer autant, je préfère que ce soient ceux qui me fournissent quelque chose d’utile (un disque dur, etc.) qui gagnent plus plutôt que les sangues d’ayant-droits.


    oui mais les algorithmes d’encodage sont devenus 20% plus efficaces depuis <img data-src=" /> <img data-src=" />



SoftwareGuy
Le 13/02/2017 à 14h26

Ha c’est bien tout ça, du coup, la TVA sur les taxes appliquées sur l’essence et le diesel, c’est similaire ?


SrBelial
Le 13/02/2017 à 14h29

Le problème principal, c’est que déconnecter le montant de la RCP de la TVA reviendrait à poser une TVA sur le prix du matériel avant RCP.

si le prix TTC de mon produit est égal à (prix HT + calcul TVA sur le prix HT) + RCP et non plus (prix HT + RCP) + calcul TVA sur HT+RCP, il ne sera plus possible de déterminer le prix HT à partir du prix TTC et du taux de TVA applicable, il faudra en plus avoir connaissance du montant de la RCP …

Je sais pas si c’est bien clair ?
&nbsp;&nbsp;
Comment s’en sortiront-ils niveau affichage des prix ? vont-ils enfin devoir indiquer le montant de la RCP ? J’attends depuis longtemps qu’on indique enfin cette somme sur les produits concernés, car encore à ce jour quand on parle de la redevance copie privée à un quidam il ouvre des yeux ronds comme des ballons …
Personne dans la rue ne se rend compte à quel point les zéyan-droits pompent notre fric …&nbsp;
ce genre de chose ça serait pas mal pour leur ouvrir les yeux …


adarion29
Le 13/02/2017 à 14h30






Niktareum a écrit :

J’ai rien compris <img data-src=" />


Le débat est sur la TVA appliqué à la redevance sur la copie privé, car en soit c’est une taxe servant à financer l’industrie de la musique, ainsi on en est rendu à taxer une taxe sans raison valable.



romu79
Le 13/02/2017 à 14h32

Il existe exactement le même mécanisme sur l’électricité avec la TVA qui s’applique sur la contribution tarifaire d’acheminement la CSPE et les TCFE. Et les sommes sont bien plus importantes et récurrentes pour nos petits porte-monnaie.&nbsp; D’ailleurs, en gros on paie 40% de taxes sur l’électricité. Mais chuuuut…


CreaYouz
Le 13/02/2017 à 14h32

Surtout une taxe qui n’a pas de raison valable ^^


anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b
Le 13/02/2017 à 14h33






SoftwareGuy a écrit :

Ha c’est bien tout ça, du coup, la TVA sur les taxes appliquées sur l’essence et le diesel, c’est similaire ?


Il n’y a pas de taxe sur le Diesel.



ArchangeBlandin Abonné
Le 13/02/2017 à 14h35

Non, ça c’est tout dans la poche de l’état, et s’il y avait un changement du calcul, ils changeraient le montant des diverses taxes pour percevoir un peu plus qu’avant.

Là, on a une taxe sur un préjudice fantôme, ça fait vraiment mal de payer la TVA dessus.


adarion29
Le 13/02/2017 à 14h36






CreaYouz a écrit :

Surtout une taxe qui n’a pas de raison valable ^^


En effet rien que l’intitulé ressemble à une arnaque “redevance pour rembourser un préjudice estimé dû à la copie informatique sur les dispositifs de stockage” XD



Vilainkrauko Abonné
Le 13/02/2017 à 14h39

Génial … donc Bercy va donc rechercher ou compenser ce manque …&nbsp; j’ai bon ? <img data-src=" />


33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48
Le 13/02/2017 à 14h43

“lorsqu’une personne indemnise une autre pour un petit accrochage en voiture, l’État n’intervient pas pour aspirer quelques euros de TVA dans la compensation versée. “Heu, les gars, c’est pas pour dire mais j’aimerais autant que vous n’en fassiez pas mention. Si ça se trouve, un gars de Bercy lit vos articles et ça pourrait lui donner des idées.


oursgris Abonné
Le 13/02/2017 à 14h51

bah si, même que les sociétés peuvent récupérer la tva pour les véhicules de société


thomgamer
Le 13/02/2017 à 14h59

Bah à l’époque (1985), c’était parce que tu pouvais enregistrer et faire ta compil K7 grace à la radio (bon fallait vraiment être doué pour réussir à faire un truc propre), ensuite y a eu les gens qui enregistrer les films sur VHS.

Donc on va dire que c’était “normal”, mais aujourd’hui elle sert surtout comme “justification” contre le piratage.

Bon ce qui fait un peu mal au cul c’est qu’au final, la TVA perçu ne sera jamais remboursé… (certes c’est pas énorme au cas par cas, mais au cumul, ça fait pas mal d’argent je pense). Puis les barêmes sont pas très adapté à l’évolution perpétuelle des capacités de stockage.


CreaYouz
Le 13/02/2017 à 15h03

Et je rajouterai aussi au pratique. Depuis que l’on a de bon débits, nous devons être nombreux sur le streaming et plus sur le DL. A moins qu’on taxe aussi le dossier temporaire <img data-src=" />


Xire
Le 13/02/2017 à 15h05






Ricard a écrit :

Si tu prends ta seedbox en France. Où si t’es assez bête pour acheter tes supports en France aussi. <img data-src=" />


Les supports achetées à l’étranger (+ frais de port) sont souvent au même prix que les supports français à 10 prêt &nbsp;(je parle des HDD)…



TizeN
Le 13/02/2017 à 15h25






thomgamer a écrit :

Bah à l’époque (1985), c’était parce que tu pouvais enregistrer et faire ta compil K7 grace à la radio (bon fallait vraiment être doué pour réussir à faire un truc propre), ensuite y a eu les gens qui enregistrer les films sur VHS.

Donc on va dire que c’était “normal”, mais aujourd’hui elle sert surtout comme “justification” contre le piratage.

Bon ce qui fait un peu mal au cul c’est qu’au final, la TVA perçu ne sera jamais remboursé… (certes c’est pas énorme au cas par cas, mais au cumul, ça fait pas mal d’argent je pense). Puis les barêmes sont pas très adapté à l’évolution perpétuelle des capacités de stockage.


Ce qui fait mal au cul surtout c’est de payer cette RCP pour avoir le droit d’en faire des copies privées, sans techniquement avoir le droit de le faire (contourner les protections est interdit par la loi!).
Donc en gros on ne peut plus faire de copie mais on paye toujours plus pour avoir le droit de les faire <img data-src=" />



tpeg5stan Abonné
Le 13/02/2017 à 15h30






TizeN a écrit :

Ce qui fait mal au cul surtout c’est de payer cette RCP pour avoir le droit d’en faire des copies privées, sans techniquement avoir le droit de le faire (contourner les protections est interdit par la loi!).
Donc en gros on ne peut plus faire de copie mais on paye toujours plus pour avoir le droit de les faire <img data-src=" />


Sauf sous Linux, ou contourner les dites protection est autorisé puisque c’est nécessaire à l’interopérabilité <img data-src=" />



Supernaz
Le 13/02/2017 à 15h34






Niktareum a écrit :

J’ai rien compris <img data-src=" />


Les articles de Marc Rees concernant la poilitique/justice/finance sont rarement clairs pour ma part.
C’est pas du tout mon domaine je l’avoue mais vulgariser de temps en temps ça pourrait être un plus :)



Niktareum
Le 13/02/2017 à 15h45

Mouais, grand nettoyage en France de rien du tout…

Je pensais, vu le titre de la news, que la rcp allait mourir a cause de cette embrouille de TVA, ben non, toujours les mêmes qui raquent <img data-src=" />


MarcRees Abonné
Le 13/02/2017 à 15h47






SoftwareGuy a écrit :

Ha c’est bien tout ça, du coup, la TVA sur les taxes appliquées sur l’essence et le diesel, c’est similaire ?


La contrepartie de l’achat de carburant, c’est un bien (liquide, certes) proposé à titre onéreux. Il y a TVA.
Pour la RCP, c’est différent. Tu payes (une redevance) pour compenser un préjudice (la copie privée). C’est une indemnisation qui sort du spectre de la TVA.&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;



eliumnick Abonné
Le 13/02/2017 à 15h48






Supernaz a écrit :

Les articles de Marc Rees concernant la poilitique/justice/finance sont rarement clairs pour ma part.
C’est pas du tout mon domaine je l’avoue mais vulgariser de temps en temps ça pourrait être un plus :)



Hey mais t’es malade toi ou quoi ? Si tu te calmes pas jvais venir ce soir te défoncer la gueule <img data-src=" />

Et sinon, tout le monde sait que tu as des capacités limités, il est donc normal que tu ne comprennes pas les articles de PCI <img data-src=" />



gogo77
Le 13/02/2017 à 15h53

Bah pour le coup c’est la part de l’Etat qui devrait sauter, ça ne changera rien pour les escrocs des sociétés de gestion de droits d’auteur.


EricB
Le 13/02/2017 à 15h57

sur le sujet de la RCP, y a t il un seul candidat à l election présidentielle qui se prononce contre?


Patch Abonné
Le 13/02/2017 à 15h58






TizeN a écrit :

Ce qui fait mal au cul surtout c’est de payer cette RCP pour avoir le droit d’en faire des copies privées, sans techniquement avoir le droit de le faire (contourner les protections est interdit par la loi!).
Donc en gros on ne peut plus faire de copie mais on paye toujours plus pour avoir le droit de les faire <img data-src=" />

Sauf si celles-ci ont été déjà contournées <img data-src=" />
(Oui, c’est totalement con… Mais c’est inscrit comme ca dans la loi <img data-src=" />)



MarcRees Abonné
Le 13/02/2017 à 16h24






Supernaz a écrit :

Les articles de Marc Rees concernant la poilitique/justice/finance sont rarement clairs pour ma part.
C’est pas du tout mon domaine je l’avoue mais vulgariser de temps en temps ça pourrait être un plus :)


M’am Michu achete disque dur.&nbsp;
Elle paye 80 euros ce DD + 20 euros de redevance copie privée.&nbsp;
La TVA frappe ces 100 euros @20%, soit 120 euros TTC.&nbsp;
La justice européen dit : pas TVA sur la part copie privée, donc sur les 20 euros
M’am Michu devrait donc payer moins : 96 + 20 soit 116 euros.
Le ministère des finances n’a toujours pas réagi à cette décision. &nbsp;
Moi espère que plus simple ainsi.
Merci ;)&nbsp;
&nbsp;



CreaYouz
Le 13/02/2017 à 16h27

Voilà il y avait pas besoin de faire plusieurs paragraphes, cette masturbation intellectuelle à faire des phrases complètes franchement <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 13/02/2017 à 16h33

Limite la part bouffer me deranger pas, c’est celle siphonner par les AD qui paraît injustifier.


Ricard
Le 13/02/2017 à 16h42






Xire a écrit :

Les supports achetées à l’étranger (+ frais de port) sont souvent au même prix que les supports français à 10 prêt &nbsp;(je parle des HDD)…


J’ai acheté un HDD 2.5 1To Seagate en solde sur DX, 39.90€, sans frais de ports. Le moins cher que j’ai trouvé en France, c’est 65,99 sans les frais de ports. <img data-src=" />



batoche
Le 13/02/2017 à 16h42


es redevances visent à financer la compensation équitable qui ne constitue pas la contre-valeur directe d’une quelconque prestation, car elle est liée au préjudice résultant pour ces titulaires de la reproduction de leurs œuvres protégées, effectuée sans leur autorisation


Tiens mais ça serait pas une bonne définition du piratage ça ? Par exemple : un film piraté est une reproduction d’une œuvre protégée effectuée sans l’autorisation des titulaires des droits de ce film.

Je croyais pourtant dur comme fer que cette “juste compensation équitable” était calculée à partir des usages licites (mais préjudiciable) qui pourraient être fait de tel ou tel matériel et futurs espaces de stockage en ligne.


Xire
Le 13/02/2017 à 17h09

“En solde” :)


Ricard
Le 13/02/2017 à 17h11






Xire a écrit :

“En solde” :)


Oui, pendant les soldes donc, quand tout le monde en fait.&nbsp; ;)



loser Abonné
Le 13/02/2017 à 17h24

Rassure-moi, tu as bien compris que les disques durs internes ne sont pas assujettis à la RCP?


Ricard
Le 13/02/2017 à 17h57






loser a écrit :

Rassure-moi, tu as bien compris que les disques durs internes ne sont pas assujettis à la RCP?


Oui, je le sais. J’ai pas parlé d’un DD interne.



choukky Abonné
Le 13/02/2017 à 18h30






SrBelial a écrit :

Comment s’en sortiront-ils niveau affichage des prix ? vont-ils enfin devoir indiquer le montant de la RCP ? J’attends depuis longtemps qu’on indique enfin cette somme sur les produits concernés, car encore à ce jour quand on parle de la redevance copie privée à un quidam il ouvre des yeux ronds comme des ballons …
Personne dans la rue ne se rend compte à quel point les zéyan-droits pompent notre fric … 
ce genre de chose ça serait pas mal pour leur ouvrir les yeux …


L’affichage de la RCP est déjà obligatiore, je vois que chez toi aussi les commerçants trainent la patte pour s’executer. <img data-src=" />



choukky Abonné
Le 13/02/2017 à 18h37






tpeg5stan a écrit :

Sauf sous Linux, ou contourner les dites protection est autorisé puisque c’est nécessaire à l’interopérabilité <img data-src=" />


<img data-src=" />Excellente argumentation. <img data-src=" />



jmm Abonné
Le 13/02/2017 à 19h20

Tu veux dire la TVA sur la TIPP ? C’est comme l’impôt sur le revenu de la CSG non déductible… faut pas rêver.


anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b
Le 13/02/2017 à 19h26

Relit le message auquel je répondais, ça t’évitera d’écrire des conneries.


tpeg5stan Abonné
Le 13/02/2017 à 19h38

J’invente pas, c’est une décision du conseil constitutionnel français&nbsp;https://fr.wikipedia.org/wiki/Libdvdcss#En_FranceEDIT : ça doit être ça :&nbsphttps://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&am…


oursgris Abonné
Le 13/02/2017 à 19h39

un peu de respect , ça te tuerait ?
d’autant plus que ton lien donne la définition suivante : &nbsp;(Langage courant) Qualifie le carburant destiné à ce type de moteur.
or il y a de la tva sur le diesel qui est elle même une taxe.
bref en plus d’être irrespectueux, soit je ne comprends pas le sens subtil de tes commentaires, soit c’est effectivement une erreur.


choukky Abonné
Le 13/02/2017 à 20h12

Je sais, j’avais fini par l’oublier avec toutes ces saisons qui n’en finissent plus je fini par oublier les premiers épisodes.
En plus, pour avoir sauté le pas de xp vers mint, j’aurais du mémoriser durablement.


tpeg5stan Abonné
Le 13/02/2017 à 20h30

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libdvdcss
Comme quoi, toutjours tout documenter sur un wiki <img data-src=" />
(devine sur qui tu tombes quand tu vas dans historique<img data-src=" /> )
&nbsp;


choukky Abonné
Le 13/02/2017 à 20h49


Le Conseil d’État selon une décision rendue le 16 juillet 2008. et relayée dans un communiqué de presse de l’April qui l’avait saisi, considère que l’utilisation d’un logiciel libre pour contourner un DRM à des fins d’interopérabilité est légale.
<img data-src=" /> Quitte à payer la RCP, autant en profiter. <img data-src=" /> Et de toute façon, comme je fais tout pour leur en donner le moins possible. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


jackjack2
Le 13/02/2017 à 22h43






eliumnick a écrit :

Hey mais t’es malade toi ou quoi ? Si tu te calmes pas jvais venir ce soir te défoncer la gueule <img data-src=" />

Et sinon, tout le monde sait que tu as des capacités limités, il est donc normal que tu ne comprennes pas les articles de PCI <img data-src=" />




PCI


<img data-src=" />



fullero
Le 14/02/2017 à 04h38

Oui.
La TVA s’ ajoute par dessus la TIPP.


popolski
Le 14/02/2017 à 06h23

“lorsqu’une personne indemnise une autre pour un petit accrochage en voiture, l’État n’intervient pas pour aspirer quelques euros de TVA dans la compensation versée”

Chut…


JCDentonMale
Le 14/02/2017 à 08h41

Donc je résume la situation actuelle :
On paie une taxe sur la copie privée, on est taxé à nouveau sur cette taxe avec la TVA, et malgré cela, on n’a toujours pas le droit de faire une copie privée car c’est considéré comme du piratage, et donc on doit payer des amendes.

Mais c’est super !


WereWindle
Le 14/02/2017 à 08h57






JCDentonMale a écrit :

Donc je résume la situation actuelle :
On paie une taxeredevance sur la copie privée, on est taxé à nouveau sur cette taxeredevance avec la TVA, et malgré cela, on n’a toujours pas le droit de faire une copie privée car c’est considéré comme du piratage sauf si on possède l’original et qu’on n’a pas fait sauter de DRM pour un usage sur Windows, et donc on doit payer des amendes.

Mais c’est super !


<img data-src=" /> pour le résumé. Le système est déjà assez bancal, inique et mal foutu pour pas encore noircir le trait avec des approximations <img data-src=" />.



Niktareum
Le 14/02/2017 à 09h10

Ah ben, quand tu veux bien, tu vois… <img data-src=" />


djsebx
Le 14/02/2017 à 10h02

A la pompe à carburants, on paie bien de la TVA sur la TIPP, taxe d’importation des produits pétroliers. Comme salarié, on paie aussi des impôts sur du salaire net qu’on ne reçoit pas du tout à cause de la part non déductible de CSG et de la CRDS. Donner un gros coup de pied dans la fourmilière, et mettre en prison ceux qui ont pris ces décisions, s’ils sont encore vivants car çà fait trop longtemps que çà dure. Rocard, si tu m’entends..


thomgamer
Le 14/02/2017 à 10h14

C’est pour financer les artistes et les oeuvres françaises voyons !!

&nbsp;Je sais plus où j’avais trouvé ça (peut être dans un rapport d’activité de la Sacem), mais rien que la Sacem prend plus de 30% de la RCP et consomme 150Millions par an de frais de fonctionnement (dont 135M pour la masse salariale d’un peu plus de 1400 salariés), je te laisse faire les calculs.

A un moment, il y avait aussi la répartition par artiste, ça fait un peu peur.


thomgamer
Le 14/02/2017 à 10h18

Non par copie privée, il parle des contenus achetés légalement et où il n’y a pas de protection à faire sauter (ce qui est illégal sauf quelques exceptions). Mais oui en gros si tu te prends un HD externe pour copier tes photos, tu payes une redevance pour avoir le droit de copier quelque chose que tu as toi-même créée à partir d’un support où tu as déjà payé une redevance (carte SD ou microSD) vers un support où tu as repayé la redevance.

Là où ça devient encore plus sioux c’est pour les professionnels qui veulent se faire rembourser car il faut que cette redevance apparait sur la facture et c’est très rarement le cas (sans oublier la lourdeur administrative)


RomRomRomRom
Le 14/02/2017 à 10h19

La copie privée en Europe.

Exemple:Un iPhone 5S de 16 Go : la rémunération pour copie privée représente 1,13% du prix de vente, soit 8 euros.En retour, elle offre la possibilité de copier librement et gratuitement des images, des vidéos, des séries, des morceaux de musique… pour son usage personnel. La copie privée, c’est la partie intéressante du smartphone !

En fait la RCP elle sert, lorsque tu as acheté un CD de JUL, à pouvoir le copier sur ton iPhone pour l’écouter. Vu que tu ne vas pas racheter cet album en version dématérialisée, ça fait du manque à gagner pour les ayants droit. Et vu qu’on est vachement sympa, on a dit OK, on vous file quelques euros de plus parce que sinon vous allez finir sous les ponts à mendier et ça nous pose un problème moral xD

Outre les problèmes évidents de principe, il y a des problèmes de fonctionnement :




  • Impossibilité d’exonération pour les professionnels&nbsp;

  • La commission qui fixe le taux de cette taxe est majoritairement composée d’ayant droit

    Au final j’aurais préféré payer la même chose en TVA plutôt qu’en RCP (au moins ça nous revient). Je me demande bien qui est allé chouiner pour cette absurdité (TVA appliquée sur la RCP) au lieu de s’occuper de la plus grosse des absurdités (la RCP)&nbsp;<img data-src=" />.


barthous
Le 14/02/2017 à 10h49

Tu es sur ?
“La TICPE constitue la principale taxe pesant sur la consommation de
carburants. En 2015, elle&nbsp;est de 0,624 €/l d’essence et de 0,468 €/l de
gazole routier.”

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-…


barthous
Le 14/02/2017 à 10h54

Dans le cas de la RCP, tu achètes aussi un bien : la carte mémoire, le DD…
Donc ce raisonnement n’est pas plus justifié pour l’exTIPP que pour la RCP ou lla CSG non déductible ou encore la taxe sur la fourniture d’énergie.


WereWindle
Le 14/02/2017 à 13h35






barthous a écrit :

Tu es sur ?
“La TICPE constitue la principale taxe pesant sur la consommation de
carburants. En 2015, elle est de 0,624 €/l d’essence et de 0,468 €/l de
gazole routier.”

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-…


non il part juste du principe que diesel = moteur et que le carburant est du gazole, je pense (enfin je le comprends comme ça à la lumière la lubie très similaire sur l’usage d’éducation vs instruction <img data-src=" />)



barthous
Le 14/02/2017 à 13h52

Merci pour la précision.
C’est ce que j’avais compris en lisant les commentaires qui suivent le sien.


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 14/02/2017 à 14h21

Déja de base
“une compensation ayant un caractère indemnitaire et proportionnel au préjudice subi ”
préjudice estimé à la louche, aucun élément concret…

Bref, ce n’es pas la tva appliqué (une fois de plus) sur une taxe qui faut revoir, c’est plus la taxe en elle même ^^


MarcRees Abonné
Le 14/02/2017 à 15h05






barthous a écrit :

Dans le cas de la RCP, tu achètes aussi un bien : la carte mémoire, le DD…
Donc ce raisonnement n’est pas plus justifié pour l’exTIPP que pour la RCP ou lla CSG non déductible ou encore la taxe sur la fourniture d’énergie.


La part RCP est justifiée forfaitairement par un préjudice à venir sur la partie vierge de ce support.&nbsp;



Ami-Kuns Abonné
Le 14/02/2017 à 16h29

Parle de la partie TVA qui va dans la poche de l’État, celle là me déranger pas trop, profite au bout du compte à tout la population.


flamwolf
Le 15/02/2017 à 10h43

J’aimerais savoir combien les français sont sensés piratés de produits culturels pour la compensation de la taxe…


yoda_testeur
Le 16/02/2017 à 07h27

Ah l’autre jour je lis: Disque dur Externe 1 To pour 65 €uros. Et noté en tout petits caractères (dont 20 €uros de redevance copie privée) Le disque dur externe serait donc à 45 euros, on se fait bien voler, avec cette RCP !!