Connexion
Abonnez-vous

Vie privée : Windows 10 centralise les réglages pour tenter de rassurer

Est-ce assez ?

Vie privée : Windows 10 centralise les réglages pour tenter de rassurer

Le 06 avril 2017 à 08h50

Alors que la Creators Update sera bientôt diffusée auprès du grand public, Microsoft fait le point sur les nouveaux contrôles de vie privée inclus. L’éditeur tâche de jouer cartes sur table et indique précisément ce que Windows 10 collecte, tout en précisant ce que l’utilisateur peut faire.

La version 1703 de Windows 10 – la Creators Update – sera diffusée la semaine prochaine. Comme indiqué dans le Brief plus tôt, l’outil de mise à jour manuelle est également disponible, permettant à ceux qui ne souhaitent pas attendre de déclencher le téléchargement et l’installation en avance. La procédure est exactement la même que celle que nous avions décrite il y a deux semaines environ.

Un nouveau panneau de réglage avant même l'installation

L’installation de la Creators Update se signalera par un nouveau panneau qu’il faudra valider avant de vraiment se lancer. L’utilisateur y verra les cinq catégories principales d’informations collectées par Windows 10, avec la possibilité de les laisser activées ou pas : position géographique (affecte l’ensemble des applications et pages web), reconnaissance vocale lors de l’utilisation de Cortana, données de diagnostics plus ou moins complètes, personnalisation de l’expérience d’utilisation grâce à ces données et publicités personnalisées.

Ces cinq catégories sont toutes munies d’un interrupteur pouvant désactiver les fonctions liées. Toutes, sauf une : les données de diagnostics, qu’on nomme en général télémétrie. Son interrupteur ne coupe pas la collecte mais permet de choisir entre deux niveaux, complet ou basique. Puisque par défaut tout est actif, la télémétrie complète implique les usages applicatifs (les logiciels lancés, la fréquence, leur version…), l’historique web et les données liées à la frappe au clavier à et l’écriture manuscrite.

Windows 10 creators update 1703 vie privéeWindows 10 creators update 1703 vie privée

Télémétrie : c'est tout ou rien basique

Il s’agira probablement du choix le plus important pour l’utilisateur, surtout aux États-Unis avec les récents changements intervenus sur la vie privée. Microsoft explique qu’aucune donnée personnelle n’est envoyée dans la plupart des cas, mais que certaines peuvent se retrouver agrégées dans le processus. L’utilisateur préfèrera alors dans ce cas se tourner sur le réglage basique, qui tranche dans le lot.

Tout ce qui touche aux usages est en effet supprimé et seules les données purement techniques sont récoltées. On y retrouve les informations de base sur le système, le matériel dans la machine, les périphériques, le type d’appareil, les données OEM, les jeux d’instructions du processeur, la version du firmware, les statuts de différentes technologies et ainsi de suite. Ces données servent à Windows Update et à la résolution des problèmes. Microsoft publie la liste complète sur son site.

Des réglages présents au formatage et dans Windows 10 Mobile

Il faut noter que cet assistant se manifestera également en cas de réinstallation de Windows, dès lors que l’ISO utilisée est au moins la version 1703 du système, donc intégrant la Creators Update. L’idée est que l’utilisateur passe forcément par ces choix, qu’il fasse une installation propre ou une mise à jour classique.

Par ailleurs, tous ces réglages seront également disponibles dans Windows 10 Mobile. Microsoft explique toutefois que le réglage « Expériences personnalisées » n’est pas disponible, ni actif. L’éditeur estime que les smartphones se prêtent mal à ce type de fonctionnalité.

On regrettera cependant que cet assistant ne puisse pas être relancé quand on le souhaite. Techniquement, ces réglages ne sont pas nouveaux, puisqu’ils sont tous déjà présents dans les Paramètres de Windows 10, dans la section Confidentialité. Le panneau a cependant l’avantage de réunir les principaux choix afin de les vérifier d’un seul coup d’œil.

D'autres améliorations à venir, l'enquête de la CNIL suit son cours

Un bouton permettra peut-être de relancer l’assistant dans une prochaine version du système. D’ailleurs, Marisa Rogers, qui dirige les efforts liés à la vie privée, indique dans un billet de blog que l’entreprise restera à l’écoute et prendra en compte les retours des utilisateurs sur ces changements, ou la manière de les améliorer. À voir donc dans les prochaines préversions, qui reprendront bientôt, cette fois sur la route menant à Redstone 3.

Reste à voir finalement si ces évolutions répondront à l’ensemble des points soulevés par la mise en demeure de la CNIL de juillet dernier. La procédure reste en cours, tout comme celle d’ailleurs celle du groupe de travail au sein du G29, qui regroupe toutes les CNIL européennes. 

Commentaires (106)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

W10 reste un beau foutage de gueule.

 

votre avatar

Non non. Pas sur toutes les versions de W10.

Heureusement, il y a la base de registre mais là ça devient très technique à gérer.

votre avatar







jeje07bis a écrit :



c’est pas comme si dans la new tu n’avais pas un lien qui renvoie vers une page microsoft qui précise toutes les données qui sont collectées…





Faut juste faire confiance à Microsoft. Mais on ne voit pas pourquoi on ferait confiance à quelqu’un qui est juge et partie. La confiance ne peut venir que d’une analyse indépendante, avec examen du code source. Le reste, c’est du vent.


votre avatar

+1



Windows 10 aurait pu être très bien mais les utilisateurs ont perdu confiance dans ce système.

votre avatar







chp2 a écrit :



+1



Windows 10 aurait pu être très bien mais les utilisateurs ont perdu confiance dans ce système.







Win10 était très bien jusqu’à l’anniversary update <img data-src=" />

Là ça a commencé à bien merdouiller.


votre avatar

Leurs problemes, pas celui de MS … la plupart utilisent meme des windows licences grand public … donc bon

votre avatar

lol, l’utilisateur moyen s’en fou totalement de la confidentialities des donnees. La plupart envois deja toutes ses donnees chez google qui est le pire dans ce domaine toutes categories confondues

votre avatar

Se sont des gros menteurs chez ces saletés de M$ soumis aux terroristes CIA, FBI et NSA. <img data-src=" />



Vive Linux ! <img data-src=" />

votre avatar

Enfin la barre d’adresse dans le regedit, au passage quelques réglages à refaire :

http://www.commentcamarche.net/faq/45750-comment-alleger-l-explorateur-de-window…

Sinon il ne vire pas le fichier hosts, très pratique dans mon cas.

votre avatar







Le_poilu a écrit :



Malheureusement uniquement pour les editions “Entreprise”.

Ne s’applique pas sur les versions “Pro” … Microsoft dans toute se splendeur …<img data-src=" />



Et ce n’est que la télémétrie, tous les trucs type Cortana, Ads, etc ne semblent pas accessibles via GPO. Ou alors faut taper dans les clés de registre.





Pour la télémétrie, version pro de windows 10 (voir la ligne en bleu et les autres lignes autour <img data-src=" /> ):



http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/06/170406121240241634.png



Pour Cortana, voir la ligne en bleu :



http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/06/170406121655875068.png



toujours version Pro de windows 10.



Beaucoup de choses sont possibles via GPO avec la version pro, énormément! Comme désactiver le store, entre autres.

faut juste se plonger dedans <img data-src=" />

&nbsp;


votre avatar







Le_poilu a écrit :



Win10 était très bien jusqu’à l’anniversary update <img data-src=" />

Là ça a commencé à bien merdouiller.





pour quelle raison?


votre avatar







jeje07bis a écrit :



Pour la télémétrie, version pro de windows 10 (voir la ligne en bleu et les autres lignes autour <img data-src=" /> ):



http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/06/170406121240241634.png





Beaucoup de choses sont possibles via GPO avec la version pro, énormément! Comme désactiver le store, entre autres.

faut juste se plonger dedans <img data-src=" />







Nop !!

Si tu ouvres le settings quand tu veux mettre la valeur sur 0 c’est clairement indiqué “Entreprise uniquement”

Et il est écrit que si tu le mets à 0 pour une autre edition que “entreprise” c’est comme si tu mettais à 1 (Basique)



Bah oui, faut se plonger dedans qu’il disait ;)


votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



[o–] Basic: juste un doigt.

[–o] Full: toute la main.



<img data-src=" />







Jusqu’au Basic 2.0, etc… <img data-src=" />


votre avatar

Continuer à utiliser Windows, c’est comme persister à voter Fillon…

votre avatar

Je sais pas si l’info est passée ici mais l’Update Assistant pour passer à la Creator Update manuellement est, cette fois, vraiment disponible: https://blogs.windows.com/windowsexperience/2017/03/30/managing-windows-10-creators-update-rollout-seamless-experience/#gOJQmMsxoOJmR0G0.97

votre avatar







setim a écrit :



Je sais pas si l’info est passée ici mais l’Update Assistant pour passer à la Creator Update manuellement est, cette fois, vraiment disponible: https://blogs.windows.com/windowsexperience/2017/03/30/managing-windows-10-creators-update-rollout-seamless-experience/#gOJQmMsxoOJmR0G0.97







Avec combien de doigts ? <img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Visuellement désactivés.

&nbsp;

votre avatar







zorzi a écrit :



Continuer à utiliser Windows, c’est comme persister à voter …



<img data-src=" />


votre avatar

avec l’outil proposé pour installation manuelle j’ai tenté par&nbsp;deux fois sur ma VM et les deux fois je me suis retrouvé avec l’installation de départ et un windows.old dans l’explorateur de fichier. J’ai pensé que c’était à cause de la VM (WMware 12.5 et donc rebolote sur le PC et même résultat. J’ai alors utilisé MediaCreationTool et là j’ai téléchargé l’ISO de Win Creators qui a marché. Effectivement lors de cette installation la fenêtre de confidentailité apparait.

votre avatar

et en attendant tous les smartphones de la planète sont vérolés par 2 superspywares : iOS et androïd.



Et pour eux, personne ne demande un panneau de réglage centralisé …Même pas un panneau de réglage d’ailleurs.

votre avatar







CowKiller a écrit :



et en attendant tous les smartphones de la planète sont vérolés par 2 superspywares : iOS et androïd.



Et pour eux, personne ne demande un panneau de réglage centralisé …Même pas un panneau de réglage d’ailleurs.





Windows fanboy spotted….

“Ne prêtez pas attention a la merde dans laquelle vous êtes en train de marcher, parce qu’il y a plein de bouses dans les champs alentour”…

Bref…. Osef d’ios et de Android, ici on parle de windows.



Sinon moi aussi je peux le faire, a l’envers : “ windows c’est de la merde, linux il n’ya besoin de rien parce que c’est libre et que ça ne te traque pas”


votre avatar

Qu’en est-il de la pub dans l’explorateur Windows ?

votre avatar







Soriatane a écrit :



Je trouve que MS devrait tout désactivé par défaut, notamment dans les entreprises. Je bosse dans une boite qui manipule des données médicales.

Qui sait ce que Windows 10 peut collecter au passage et envoyer ??







Dans le domaine pro, c’est le role du sysadmin de regler tout cela par defaut …


votre avatar

[o–] Basic: juste un doigt.

[–o] Full: toute la main.



<img data-src=" />

votre avatar







Soriatane a écrit :



Je trouve que MS devrait tout désactivé par défaut, notamment dans les entreprises. Je bosse dans une boite qui manipule des données médicales.

Qui sait ce que Windows 10 peut collecter au passage et envoyer ??





c’est pas comme si dans la new tu n’avais pas un lien qui renvoie vers une page microsoft qui précise toutes les données qui sont collectées…


votre avatar

Les PME n’ont pas d’administrateur système T_T



Ils n’ont souvent même pas d’informaticiens, ils ne font que sous-traiter pour le branchement des imprimantes et l’installation des tours.

votre avatar



C’est assez ?





Oui, c’est assez. Marre des news Windows Creators Update. Surtout si c’est les rares news qu’on puisse encore lire sans abonnement.

votre avatar

À la sortie de Windows 10, c’était moins clair.



Dommage que ces éclaircissement n n’arrivent que 2 ans après.

votre avatar

Bien d’accord, ça fait un peu tâche …



Par contre, elle se désactive plus Cortana ?

votre avatar

toutes mes excuses, pourtant je l’ai lue promis!

votre avatar







Soriatane a écrit :



À la sortie de Windows 10, c’était moins clair.



Dommage que ces éclaircissement n n’arrivent que 2 ans après.





je suis d’accord


votre avatar







Arcy a écrit :



Bien d’accord, ça fait un peu tâche …



Par contre, elle se désactive plus Cortana ?





si si.

perso un coup de iobit unlocker, et bye bye cortana&nbsp; <img data-src=" />


votre avatar

Un petit coup de O&O ShutUp10 et zou, merci, au revoir :)

votre avatar







Lafisk a écrit :



Dans le domaine pro, c’est le role du sysadmin de regler tout cela par defaut …







Si au moins ces réglages pouvaient être fait via une GPO… or jusqu’à présent ce n’est pas le cas AFAIK


votre avatar







Le_poilu a écrit :



Si au moins ces réglages pouvaient être fait via une GPO… or jusqu’à présent ce n’est pas le cas AFAIK





y a au moins une GPO “désactiver la télémétrie”


votre avatar

C’est juste très éclaté dans plusieurs endroits mais tu peux tout maitriser via gpo

votre avatar

Ben demander aux sous traitants lors du passage à W10 de faire valider qu’aucune donnée n’est collectée? Je bosse dans le domaine médical, dans un secteur un peu particulier et hyper contrôlé, mais la confidentialité et l’intégrité des données font l’objet d’audits réguliers chez nous. Et avant de passer à un nouvel environnement, y’a tout un process de validation à respecter avant.

votre avatar







jeje07bis a écrit :



y a au moins une GPO “désactiver la télémétrie”







Malheureusement uniquement pour les editions “Entreprise”.

Ne s’applique pas sur les versions “Pro” … Microsoft dans toute se splendeur …<img data-src=" />



Et ce n’est que la télémétrie, tous les trucs type Cortana, Ads, etc ne semblent pas accessibles via GPO. Ou alors faut taper dans les clés de registre.


votre avatar

Il en existe encore beaucoup même officiels.&nbsp; Surtout pour des sites “Hors Europe”.

votre avatar







2show7 a écrit :



Fallait-il qu’ils aient déjà eu mon numéro de compte, non ? (laissons tomber, c’est du passé et je n’ai plus de carte visa)



A ce moment là, il ne restait plus que les trois derniers chiffres à rentrer



Le numéro complet a été rentré au moins une fois en clair (non sécurisé) et en entier avant sur le PC. Sinon, c’est impossible que la saisie semi-automatique l’affiche.


votre avatar







chp2 a écrit :



Il en existe encore beaucoup même officiels.&nbsp; Surtout pour des sites “Hors Europe”.





ça me rappelle que j’avais commandé un truc sur un site polonais non sécurisé <img data-src=" />



pas eu de problème… bon je connaissais quelqu’un qui avait passé commande avant moi, ça me rassurait un peu&nbsp; <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



Le numéro complet a été rentré au moins une fois en clair (non sécurisé) et en entier avant sur le PC. Sinon, c’est impossible que la saisie semi-automatique l’affiche.







C’est vrai que depuis, la sécurité est un peu plus complexe (ils envoient un e-mail et cliquer sur le lien pour accord)


votre avatar

Pas mieux !

votre avatar







jeje07bis a écrit :



ou tu vois le mot “entreprise” dans la GPO dont j’ai posté une copie d’écran?







Sauf que toi tu me parles de l’éditeur de GPO en local, moi je te parle d’appliquer une GPO via l’active directory.

Cf capture:

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,1d9b539e1a7ce45db4e3249214f9…





Un truc en local j’en ai rien à foutre, l’intérêt c’est d’avoir un réglage que tu appliques à toutes les machines du réseau sans avoir à passer sur chaque machine à la main.



PS: ton screenshot n’est pas à jour et ne s’applique pas (plus) à Win10

Si je vais dans l’editeur de GPO en local sur mon Win10 pro là j’ai exactement la même chose que le screenshot ci-dessus.


votre avatar

Je ne veux pas passer pour un conspirationniste mais je trouve que toutes ces collectes sont a l’avantage de toutes les organisations gouvernementales.



&nbsp;Sous le couvert de simples télémétries, cookies collectes diverses et variées (FB, Twiter,…), tout le monde y trouve son compte et leur permet après croisements de mieux cerner la population et mieux anticiper des réactions.



En ce qui me concerne, j’aime bien avoir encore (un peu) de libre arbitre et faire mes choix en fonction de mes besoins (et envies) sans qu’on vienne me “suggérer ce qui devrait être le mieux pour moi en fonction de certaines statistiques.

votre avatar

c’est là qu’on se dit que le niveau a vraiment baissé de 2 crans sur NXI….&nbsp;

&nbsp;ton site non-protégé, il peut y avoir à peu près n’importe quelle merde entre lui et toi, et tu ne verras rien si c’est bien fait.&nbsp;



Pour entrer ton compte bancaire sur un site http, excuse moi, mais c’est un choix de débutant..&nbsp;vraiment le dernière chose à faire.&nbsp;après je dis ça, je dis rien… le jour ou tu auras ton compte bancaire vidé, tu te rappelleras peut-être de moi..



<img data-src=" />

votre avatar







t0FF a écrit :



Simplement que tu me dis que c’est un mauvais choix que je regretterais, je répond juste que ce choix je ne l’ai encore jamais regretté en pas loin de 15 ans.&nbsp;





Tant mieux pour toi mais d’expérience les version tipiak “Windows XP ULTRA++ by xxxdarksasuke2000xxx” étaient bien plus instables que les vraies quand il s’agissait d’intervenir dessus.



C’est sur, c’est plus facile que de faire la bidouille soit même mais au moins on as pas des centaines de modifications qui ne nous conviennent pas dans le lot et on SAIT ce qui a été modifié


votre avatar

Trop gros, passera pas !

votre avatar







RaoulC a écrit :



Tant mieux pour toi mais d’expérience les version tipiak “Windows XP ULTRA++ by xxxdarksasuke2000xxx” étaient bien plus instables que les vraies quand il s’agissait d’intervenir dessus.&nbsp;



C’est sur, c’est plus facile que de faire la bidouille soit même mais au moins on as pas des centaines de modifications qui ne nous conviennent pas dans le lot et on SAIT ce qui a été modifié





&nbsp;A aucun moment je ne conseille à quelqu’un d’utiliser une version pirate. &nbsp;Tout comme Jeje a payé sur un site http, mais je doute qu’il conseille à quelqu’un de le faire.



Quand tu prend un risque, si c’est fait en toute connaissance de cause je ne vois pas le problème.&nbsp;


votre avatar







t0FF a écrit :



c’est là qu’on se dit que le niveau a vraiment baissé de 2 crans sur NXI….&nbsp;

&nbsp;ton site non-protégé, il peut y avoir à peu près n’importe quelle merde entre lui et toi, et tu ne verras rien si c’est bien fait.&nbsp;



Pour entrer ton compte bancaire sur un site http, excuse moi, mais c’est un choix de débutant..&nbsp;vraiment le dernière chose à faire.&nbsp;après je dis ça, je dis rien… le jour ou tu auras ton compte bancaire vidé, tu te rappelleras peut-être de moi..



<img data-src=" />





<img data-src=" />



rohh que c’est facile!!!!

tu ferais mieux de te pencher sur windows 10 au lieu de perdre du temps.

Et pour info, c’était une carte tipiak canalssat (avec 2 S, pour foirer les moteurs de recherche <img data-src=" /> ) à 300 Francs (50 euros) programmateur inclus <img data-src=" />



bon y a prescription, c’était y a 18 ans <img data-src=" />

&nbsp;

si ça peut te rassurer, depuis je n’ai pas retenté l’expéerience <img data-src=" />


votre avatar







t0FF a écrit :



&nbsp;A aucun moment je ne conseille à quelqu’un d’utiliser une version pirate. &nbsp;Tout comme Jeje a payé sur un site http, mais je doute qu’il conseille à quelqu’un de le faire.




Quand tu prend un risque, si c'est fait en toute connaissance de cause je ne vois pas le problème.







C’est tout le problème… tu es incapable de savoir si ta version tipiak est vraiment propre ou pas.

et surtout : y a des outils pour “customiser” windows 10… outils gratuits qui plus est.


votre avatar







chp2 a écrit :



Je ne veux pas passer pour un conspirationniste mais je trouve que toutes ces collectes sont a l’avantage de toutes les organisations gouvernementales.



 Sous le couvert de simples télémétries, cookies collectes diverses et variées (FB, Twiter,…), tout le monde y trouve son compte et leur permet après croisements de mieux cerner la population et mieux anticiper des réactions.



En ce qui me concerne, j’aime bien avoir encore (un peu) de libre arbitre et faire mes choix en fonction de mes besoins (et envies) sans qu’on vienne me “suggérer ce qui devrait être le mieux pour moi en fonction de certaines statistiques.







Ça me fait penser au test à passer dans l’abri 101 de fallout 3. je devais être aumônier (un truc dans le genre) <img data-src=" />


votre avatar







chp2 a écrit :



En ce qui me concerne, j’aime bien avoir encore (un peu) de libre arbitre et faire mes choix en fonction de mes besoins (et envies) sans qu’on vienne me “suggérer ce qui devrait être le mieux pour moi en fonction de certaines statistiques.





Tant pour les problématiques de prix de billet qui change et autres, je peux comprendre, tant pour la publicité, si ton libre-arbitre se définit en fonction du ciblage ou non-ciblage de la publicité qui t’es proposé, tu en as peu.



&nbsp;


votre avatar







Le_poilu a écrit :



Si au moins ces réglages pouvaient être fait via une GPO… or jusqu’à présent ce n’est pas le cas AFAIK







L’ANSSI a sortie un guide pour faire ces réglages par GPO :

ssi.gouv.fr République Française


votre avatar







jeje07bis a écrit :



C’est tout le problème… tu es incapable de savoir si ta version tipiak est vraiment propre ou pas.

et surtout : y a des outils pour “customiser” windows 10… outils gratuits qui plus est.





Encore faut-il faire confiance à ces outils pour “customiser” windows10 et ne pas craindre qu’ils ajoutent en douce des merdes à droite à gauche…



<img data-src=" />&nbsp;


votre avatar

J’avoue que c’était facile, mais tellement tentant &nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Ulfr Sarr a écrit :



Encore faut-il faire confiance à ces outils pour “customiser” windows10 et ne pas craindre qu’ils ajoutent en douce des merdes à droite à gauche…



<img data-src=" />





&nbsp;Destroy windows 10 spying, Windows Privacy tweaker, O&O shut up sont propres.

et tout simplement des outils intégrés à windows 10 : Pare feu, Gpedit pour la version pro, fichier host…


votre avatar

“par la mise en demeure de la CNIL&nbsp;de juillet dernier”

Dans le lien est mentionnée une possible sanction au bout de 3 mois.

Les 3 mois sont largement dépassés.

Microsoft a-t-il corrigé les problèmes soulevés dans les 3 mois ?

Si non, y a-t-il eu une sanction ?

votre avatar







Tom801 a écrit :



L’ANSSI a sortie un guide pour faire ces réglages par GPO :

ssi.gouv.fr République Française









Ah top! Merci <img data-src=" />


votre avatar







jeje07bis a écrit :



Pour la télémétrie, version pro de windows 10 (voir la ligne en bleu et les autres lignes autour <img data-src=" /> ):



http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/06/170406121240241634.png



Pour Cortana, voir la ligne en bleu :



http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/06/170406121655875068.png



toujours version Pro de windows 10.



Beaucoup de choses sont possibles via GPO avec la version pro, énormément! Comme désactiver le store, entre autres.

faut juste se plonger dedans <img data-src=" />







Non le store n’est pas blocable par GPO si tu n’as pas une version entreprise ou éducation.



Par contre Cortana et télémétrie sont désactivables.


votre avatar







CryoGen a écrit :



Non le store n’est pas blocable par GPO si tu n’as pas une version entreprise ou éducation.



Par contre Cortana et télémétrie sont désactivables.









Nop pas complètement,, via GPO (cf mon message à ce sujet plus haut)


votre avatar

La CNIL n’a aucune autorité sinon saisir la justice.

S’ils ne l’ont pas fait, rien n’a été lancé.

votre avatar

Payer 150 € de licence en plus pour des options nécessaires à leur métier (mais qu’ils ignorent car ils ne sont pas informaticiens).



C’est MS qui décide de charcuter Windows en plusieurs offres commerciales.

votre avatar

Déjà que le sous-traitant dit rien, alors qu’il y a du XP dans la société, …

votre avatar

Merci pour le lien <img data-src=" />

votre avatar

Oui effectivement <img data-src=" />

votre avatar

Vous pouvez me donner votre adresse pour que je vienne poser quelques caméras chez vous? Ça ne devrait pas vous déranger puisque vous vous foutez de votre vie privée…

votre avatar

A MORT M$ !!! <img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Le soucis c’est que vu de quel façon ils ont commencé avec Win10, tout ce qu’ils pourront faire passera comme une tentative de noyer le poisson.



Enfin ça concerne ceux qui s’intéressent à ces réglages, autrement dit, c’est loin d’être la majorité des utilisateurs.

votre avatar







after_burner a écrit :



Le soucis c’est que vu de quel façon ils ont commencé avec Win10, tout ce qu’ils pourront faire passera comme une tentative de noyer le poisson.







+1.



Quand tu vois qu’un PC windows 10, avec toutes les options de protection de la vie privée activée, communique tout de même avec des dizaines d’IP et domaines différents appartenant a Ms, tu te dis que:




  • soit Ms est pas foutu de centraliser ses envois de diagnostiques sur un domaine clair et précis (et ca fait douter de leur capacité a gérer les données qu’ils collectent),

  • soit que ce maillage complexe et bordélique est volontaire (et ca fait douter de leurs explications rassurantes)


votre avatar

Tiens, c’est bizarre, je viens de faire la mise à jour (réussie cette fois) et je n’ai pas vu ce panneau avant d’installer. Par contre, j’ai eu le fameux écran bleu de paramétrage post-installation.

votre avatar

Sait-on s’ils ont opté pour l’opt-in ou pour l’opt-out?

&nbsp;

Une distinction minime mais qui peut avoir une influence forte sur les utilisateurs (et leur respect du “privacy by default”)

&nbsp;

Est-ce que les gens peuvent comprendre à peu près ce qui se passera s’ils disent non? Parce que dernièrement, c’était assez difficile de savoir ce qui passait et ce qui ne passait pas en cliquant…



Sinon je salue une nouvelle fois le travail de la CNIL, une commission dont les français peuvent être fiers pour son efficacité et sa vivacité.

votre avatar







bloossom a écrit :



Sait-on s’ils ont opté pour l’opt-in ou pour l’opt-out?

&nbsp;





Comme dit dans l’actu, tout est actif par défaut ;)


votre avatar

Je trouve que MS devrait tout désactivé par défaut, notamment dans les entreprises. Je bosse dans une boite qui manipule des données médicales.

Qui sait ce que Windows 10 peut collecter au passage et envoyer ??

votre avatar







Le_poilu a écrit :



Nop !!

Si tu ouvres le settings quand tu veux mettre la valeur sur 0 c’est clairement indiqué “Entreprise uniquement”

Et il est écrit que si tu le mets à 0 pour une autre edition que “entreprise” c’est comme si tu mettais à 1 (Basique)



Bah oui, faut se plonger dedans qu’il disait ;)





ou tu vois le mot “entreprise” dans la GPO dont j’ai posté une copie d’écran?


votre avatar

Data partout, vie privée nulle part ^^

votre avatar

Ou bien c’est savoir que la vie privée est morte, avec ou sans Windows 10.

votre avatar







taxalot a écrit :



Ou bien c’est savoir que la vie privée est morte, avec ou sans Windows 10.







Encore heureux que le gouvernement ne nous oblige pas à n’utiliser que Windows (c’est vrai que le plus grand monde y est encore et actuellement Androïd est une passoire pour la plupart des gens)<img data-src=" />


votre avatar

Et il faudra surement encore supprimer deux trois taches dans le planificateur de tache, faire le ménage dans les services et désinstaller les programmes par défaut <img data-src=" />

votre avatar

Même sans ordi ou smartphone, il n’y a que peu de choses qui peut échapper à qui veut regarder.&nbsp; C’est triste, mais je suis résigné. Je trouve plus efficace et simple de chercher à cacher une chose en particulier, que de chercher à tout prix à être anonyme sur le net.



&nbsp;

votre avatar







zorzi a écrit :



Continuer à utiliser Windows, c’est comme persister à voter Fillon…





Même un ‘dredi ça passerait pas !


votre avatar







zorzi a écrit :



Continuer à utiliser Windows, c’est comme persister à voter Fillon…





vendredi, c’est demain


votre avatar

Perso je préfère des versions custom de windows 10, avec plein d’éléments qui sont enlevés.&nbsp;



Entre faire confiance à une version d’un mec inconnu, ou se taper toutes les merdes incluent dans le windows 10 officiel, mon choix est fait…&nbsp;

votre avatar







t0FF a écrit :



Perso je préfère des versions custom de windows 10, avec plein d’éléments qui sont enlevés.&nbsp;




   Entre faire confiance à une version d'un mec inconnu, ou se taper toutes les merdes incluent dans le windows 10 officiel, mon choix est fait...&nbsp;








c'est là qu'on se dit que le niveau a vraiment baissé de 2 crans sur NXI....      

ta version custom de windows téléchargée sur un site tipiak, il peut y avoir à peu près n'importe quelle merde dedans, et tu ne verras rien si c'est bien fait.

Alors que sur un windows 10 officielle, tu peux désactiver tout ce qui est télémétrie, cortana, onedrive, etc.... ça se fait très bien. D'ailleurs si c'est le cas sur ta version "custom", c'est que tu peux le faire toi même sur une version officielle... (logique niveau 6ème)



&nbsp;



Non mais c'est sur, il vaut mieux installer une version "custom" tipiak de windows avec certainement quelques merdes en cadeau... :transpi:&nbsp;&nbsp; ça c'est du conseil de noob de base!

votre avatar







taxalot a écrit :



Même sans ordi ou smartphone, il n’y a que peu de choses qui peut échapper à qui veut regarder.  C’est triste, mais je suis résigné. Je trouve plus efficace et simple de chercher à cacher une chose en particulier, que de chercher à tout prix à être anonyme sur le net.







HS (ON)



Oui, mais quand on n’a pas la bonne idée de supprimer les cookies d’un navigateur parce que c’est plus facile de retrouver ses marques (alors que marque page fait la même chose, en mieux), on se retrouve avec des éléments de recherches faites plusieurs années en arrière (tu cherches quelque chose et on te propose un ancien produit sollicité et un nombre de pages non sollicitées).



Même mon numéro mémorisé de ma carte bancaire que j’avais introduite sur un ordi dans la famille (à peine le premier chiffre marqué, mon numéro était affiché en entier, ce n’est pas très réjouissant, n’est-ce pas ?)



HS (OFF)


votre avatar

Tu ne m’apprend absolument rien.&nbsp;Comme je disais, mon choix et fait.&nbsp;



PS : je ne conseille rien aux autres, je partage simplement mon choix, les autres feront le leurs. Personnellement je ne considère par défaut personne comme “noob” ou ayant un niveau de logique de sixième…&nbsp;

votre avatar







2show7 a écrit :



Même mon numéro mémorisé de ma carte bancaire que j’avais introduite sur un ordi dans la famille (à peine le premier chiffre marqué, mon numéro était affiché en entier, ce n’est pas très réjouissant, n’est-ce pas ?)



HS (OFF)





le genre de truc qui n’arrive clairement JAMAIS.

je me demande bien ce que tu as pu faire pour en arriver là….&nbsp; A moins que tu racontes n’importes quoi..


votre avatar







t0FF a écrit :



Perso je préfère des versions custom de windows 10, avec plein d’éléments qui sont enlevés.&nbsp;




Entre faire confiance à une version d'un mec inconnu, ou se taper toutes les merdes incluent dans le windows 10 officiel, mon choix est fait...&nbsp;











jeje07bis a écrit :



Alors que sur un windows 10 officielle, tu peux désactiver tout ce qui est télémétrie, cortana, onedrive, etc…. ça se fait très bien. D’ailleurs si c’est le cas sur ta version “custom”, c’est que tu peux le faire toi même sur une version officielle… (logique niveau 6ème)

&nbsp;





Tant cas pirater auant passer sur Windows 10 LTSB&nbsp;&nbsp;qui n’inclut pas le Windows Store, les Windows Universal Apps installés par défaut ainsi que Microsoft Edge&nbsp;et Cortana. Un Windows Officiel avec les avantage de ta version custum.


votre avatar







t0FF a écrit :



Tu ne m’apprend absolument rien.&nbsp;Comme je disais, mon choix et fait.&nbsp;



PS : je ne conseille rien, je partage simplement mon choix. Je ne conseillerais rien aux autres, ils font leurs propres choix. Personnellement je ne considère par défaut personne comme “noob” ou ayant un niveau de logique de sixième…&nbsp;





Pour installer une version custom tipiak, excuse moi, mais c’est un choix de débutant..

vraiment le dernière chose à faire.

après je dis ça, je dis rien… le jour ou tu chopperas un keylogger ou que ton pc deviendra une machine zombie, tu te rappelleras peur être de moi..


votre avatar







L4igleNo1r a écrit :



Tant cas pirater auant passer sur Windows 10 LTSB&nbsp;&nbsp;qui n’inclut pas le Windows Store, les Windows Universal Apps installés par défaut ainsi que Microsoft Edge&nbsp;et Cortana. Un Windows Officiel avec les avantage de ta version custum.





c’est un choix bien meilleur oui!

mais si on ne peut pas cautionner le piratage <img data-src=" />


votre avatar

+1

C’est marqué “Win Server 2016, Windows 10” et pissétou <img data-src=" />



Merci jeje07bis (done les 2 <img data-src=" /> sur win10 pro)



<img data-src=" />

votre avatar







jeje07bis a écrit :



le genre de truc qui n’arrive clairement JAMAIS.

je me demande bien ce que tu as pu faire pour en arriver là….  A moins que tu racontes n’importes quoi..







Maintenant que tu me fais réfléchir, c’est peut-être le cookie du site sur lequel j’ai fait mon achat avait en mémoire mon numéro, pas le navigateur, mais ça me semble étrange puisque mon navigateur efface les cookies en quittant. je reste perplexe quand même


votre avatar

Les paramètres de confidentialités qui reset tous seuls suite à des màj dans Windows 10 je l’ai vu de mes yeux..



Et quand on voit la liste de ce qu’ils suggèrent d’envoyer à MS, c’est franchement choquant. Le pire des Adware n’envoie pas 10% de ça..

votre avatar







L4igleNo1r a écrit :



Tant cas pirater auant passer sur Windows 10 LTSB&nbsp;&nbsp;qui n’inclut pas le Windows Store, les Windows Universal Apps installés par défaut ainsi que Microsoft Edge&nbsp;et Cortana. Un Windows Officiel avec les avantage de ta version custum.



Je ne connaissait pas cette version, je regarderais. Merci ! Edit : en plus apparemment elle est dispo sur msdn.&nbsp;





jeje07bis a écrit :



Pour installer une version custom tipiak, excuse moi, mais c’est un choix de débutant..

vraiment le dernière chose à faire.

après je dis ça, je dis rien… le jour ou tu chopperas un keylogger ou que ton pc deviendra une machine zombie, tu te rappelleras peur être de moi..



J’ai testé un très grand nombre de version custom depuis pas loin de 15 ans. Pour l’instant je n’ai jamais eu à m’en plaindre, contrairement à des versions officielles.&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Ne lui dis pas, il va te traiter de noob !&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







t0FF a écrit :



Je ne connaissait pas cette version, je regarderais. Merci





C’est la version enterprise pour poste “critique”, pas une custom chelou quand bien même ce serait par une team de confiance.


votre avatar







2show7 a écrit :



Maintenant que tu me fais réfléchir, c’est peut-être le cookie du site sur lequel j’ai fait mon achat avait en mémoire mon numéro, pas le navigateur, mais ça me semble étrange puisque mon navigateur efface les cookies en quittant. je reste perplexe quand même





si tu parles d’il y a 20 ans, c’est possible.

sinon, y a un gros blème quelque part…&nbsp; ou alors tu as peut être passé commande sur un site non sécurisé… <img data-src=" />



&nbsp;


votre avatar







t0FF a écrit :



J’ai testé un très grand nombre de version custom depuis pas loin de 15 ans. Pour l’instant je n’ai jamais eu à m’en plaindre, contrairement à des versions officielles.&nbsp;<img data-src=" />






 génial l'argument....       

comme si une version tipiak pouvait résoudre certains bugs d'une version officielle :mdr:



et bien entendu, tu as comparé les versions officielles et les versions tipiak pour en arriver à cette conclusion…

&nbsp;



sinon jamais eu de problème avec les versions officielles de 7 / 8.1 / 10.&nbsp;   je sais, ça parait fou!   






tu ferais mieux de te pencher sur la compréhension du système pour verrouiller ce que tu veux verrouiller.      

et le meilleur pour la fin : si tu installes la mise à jour creator, pas mal de réglages se réinitialisent. Même sur une version tipiak.... :langue:

&nbsp;

votre avatar







jeje07bis a écrit :



si tu parles d’il y a 20 ans, c’est possible.

sinon, y a un gros blème quelque part…  ou alors tu as peut être passé commande sur un site non sécurisé… <img data-src=" />







Il y a plus ou moins huit ans.



edit : il est vrai que c’est peut-être à ce moment là que j’ai commencé à supprimer les cookies en quittant


votre avatar

Il existe de très bons programmes et batchs qui suppriment tout ça très bien (sous tous les OS).

Et non je ne me résigne pas… Avec cette mentalité on serait encore sous le joug de l’Allemagne nazie.



Heureusement qu’il y a des associations pour nous défendre encore.

votre avatar

+1 je ne pensais pas voir un tel niveau de réflexion sur NXi un jour…. <img data-src=" />

votre avatar







2show7 a écrit :



Il y a plus ou moins huit ans.



edit : il est vrai que j’ai peut-être à ce moment là que j’ai commencé à supprimer les cookies en quittant





c’est pas la question de supprimer les cookies ou pas.

ton système ne garde pas les numéros de CB en mémoire.

Afficher ton numéro complet de CB après avoir seulement rentré le premier chiffre, c’est pas possible. Du moins sur un site sécurisé.


votre avatar

J’oubliais. En fait c’est vrai, ce n’était pas sur mon ordi



(mais je te l’assure que mon numéro y était stocké)

votre avatar

“its not a bug, it’s a feature”&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;Comprendre : je ne parle évidemment (enfin pour moi ça paraissait évident)&nbsp;pas de correction de bug, mais des “fonctionnalités” imposés par microsoft dont je préfère me passer.

&nbsp;

Simplement que tu me dis que c’est un mauvais choix que je regretterais, je répond juste que ce choix je ne l’ai encore jamais regretté en pas loin de 15 ans.&nbsp;



Bref, je vais récupérer la LTSB sur MSDN puisque cette version a l’air épargnée de toutes les merdes de la versions classique.&nbsp;

votre avatar







jeje07bis a écrit :



le genre de truc qui n’arrive clairement JAMAIS.

je me demande bien ce que tu as pu faire pour en arriver là….  A moins que tu racontes n’importes quoi..



Ou alors ca a été fait sur un site pas en HTTPS (au moins pour la partie paiement). Donc un site clairement douteux…


votre avatar







Patch a écrit :



Ou alors ca a été fait sur un site pas en HTTPS (au moins pour la partie paiement). Donc un site clairement douteux…







Fallait-il qu’ils aient déjà eu mon numéro de compte, non ? (laissons tomber, c’est du passé et je n’ai plus de carte visa)



A ce moment là, il ne restait plus que les trois derniers chiffres à rentrer


Vie privée : Windows 10 centralise les réglages pour tenter de rassurer

  • Un nouveau panneau de réglage avant même l'installation

  • Télémétrie : c'est tout ou rien basique

  • Des réglages présents au formatage et dans Windows 10 Mobile

  • D'autres améliorations à venir, l'enquête de la CNIL suit son cours

Fermer