Déclaration des revenus 2016 : le site est ouvert, les détails à connaître
Télédéclaration « obligatoire », mais pas trop
Le 12 avril 2017 à 11h55
7 min
Internet
Internet
Le service pour déclarer ses revenus 2016 (impôts 2017) vient d'ouvrir ses portes et il sera accessible jusqu'au 23 mai au plus tôt. Pour rappel, un changement en profondeur se prépare avec l'arrivée du prélèvement à la source dès 2018.
Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, se profile également la déclaration de revenus. Les documents papier ont déjà été envoyés il y a quelques jours, et c'est maintenant au tour du site dédié d'ouvrir ses portes. Nous avons donc décidé de faire le point sur cette procédure, ainsi que sur les changements à venir pour l'année prochaine avec le prélèvement à la source.
Télédéclaration obligatoire pour certains, sauf conditions particulières
Comme ce fut le cas l'année dernière, la télédéclaration des revenus est « obligatoire » pour certains. L'administration fiscale explique en effet que ceux qui disposent d'un accès à Internet dans leur résidence principale et dont le revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28 000 euros doivent passer par Internet. Une limite qui passera à 15 000 euros l'année prochaine. À partir de 2019, tous les contribuables seront concernés.
Mais, cette année encore, il est précisé que si « vous n'êtes pas en mesure » de faire une déclaration en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire papier. Un moyen de pousser un maximum de gens à opter pour la télédéclaration, tout en laissant un peu de marge à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique.
Dates limites du 23 mai au 6 juin
Comme toujours, la date limite pour remplir sa déclaration varie suivant les cas. Pour la version papier, elle est fixée au mercredi 17 mai 2017, y compris pour les résidents français à l'étranger. Sur Internet elle dépend du département de résidence :
- Départements 01 à 19 : mardi 23 mai
- Départements 20 à 49 (y compris la Corse) : mardi 30 mai
- Départements au-delà de 50 à 974/976 : mardi 6 juin
Comme les années précédentes, les non-résidents sont soumis aux mêmes obligations que les résidents, et ils ont jusqu'au 23 mai pour effectuer leur déclaration en ligne.
Notez que le site des impôts ajoute qu'après « signature, vous pouvez modifier votre déclaration jusqu'à la date fixée pour votre département ». Pour cela, il suffit de vous reconnecter à votre espace personnel.
Par la suite, il faudra attendre le 1er août 2017 pour que le service « de correction en ligne de la déclaration d'impôt sur le revenu » ouvre ses portes. Celui-ci vous permettra d'apporter des modifications si, après avoir reçu votre avis, vous constatez une erreur.
L'avis définitif arrivera entre le 24 juillet le 7 septembre
Si vous êtes non imposable ou que vous bénéficiez d'une restitution, votre avis définitif sera disponible entre le 24 juillet et le 7 août dans votre espace client. Les versions papier seront envoyées entre le 9 août et le 4 septembre.
Pour les contribuables imposables, la mise en ligne de l'avis se fera entre le 31 juillet et le 21 août, tandis que la version papier arrivera entre le 7 août et le 7 septembre.
Comment créer un compte ?
Si vous vous connectez pour la première fois sur le site des impôts, il faudra créer un mot de passe afin d'accéder à votre espace personnel permettant d'effectuer la déclaration en ligne. Pour cela, plusieurs éléments sont nécessaires, comme l'explique le service public :
- Numéro fiscal : en haut de votre dernière déclaration de revenus reçue et sur votre dernier avis d'impôt
- Numéro de déclarant en ligne : en haut de votre dernière déclaration de revenus
- Revenu fiscal de référence : dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d'impôt sur le revenu
Un guide vous donnera les étapes à suivre afin de créer votre mot de passe (pensez à en choisir un suffisamment robuste). Un email vous sera envoyé à la fin de la procédure, avec un lien sur lequel il faudra cliquer pour valider la création. Attention, celui-ci n'est valable que pendant 24 h, passé ce délai il faudra recommencer la procédure.
Ensuite, seuls le numéro fiscal et le mot de passe que vous avez créé sont nécessaires pour vous connecter.
Applications mobiles à jour, l'avis de situation disponible sur Android
Comme les années précédentes, l'application mobile « Impots.gouv » a droit à une mise à jour et passe en version 2.6.0. Les notes de versions sur Android et Windows Phone indiquent qu'il est question de la « prise en compte des nouveautés fiscales », ainsi que de « l'amélioration de l'affichage pour les écrans à haute résolution (HD) ».
Petite subtilité sur Android : la « mise à disposition, en fin de déclaration, d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ». Pour rappel, cette fonctionnalité avait été inaugurée l'année dernière dans l'application web, et disponible sur iOS dans la foulée. Android ne fait donc que rattraper son retard.
Ce document (ASDIR) vous est également fourni par le site web lorsque vous avez terminé votre déclaration. Il vous « permet de justifier de vos revenus ou de vos charges auprès des tiers (banques, bailleurs, administrations...) », sans voir besoin d'attendre l'avis final qui arrivera cet été. Notez que les tiers ont la possibilité de le vérifier en ligne, via cette page. Il leur suffit d'entrer le numéro fiscal ainsi que la référence de l'avis.
Pour le moment, l'application iOS n'a pas eu droit à une mise à jour et reste en version 2.5.1 (datée du 19 janvier). On peut néanmoins espérer qu'elle passe rapidement en 2.6.0 elle aussi.
- Télécharger Impots.gouv sur Android
- Télécharger Impots.gouv sur iOS
- Télécharger Impots.gouv sur Windows Phone
Un changement en profondeur se prépare pour 2018 : le prélèvement à la source
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à de nombreuses reprises, et sauf changement de dernière minute, le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2018. L'administration explique que cela « permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition » :
Concrètement, le taux de prélèvement sera calculé par l'administration fiscale en fonction de votre déclaration de revenus 2016 (que vous pouvez donc faire à partir d'aujourd'hui). Il vous sera communiqué avec votre avis d'impôt qui arrivera durant l'été 2017.
Le gouvernement explique que « les couples pourront, à ce moment-là, opter pour des taux différenciés. Les salariés qui le souhaitent pourront opter pour le taux neutre ». En fonction des choix de chacun, l'administration communiquera le taux aux employeurs, caisses de retraite, etc. Dès 2018, une somme correspondante sera automatiquement ponctionnée sur les revenus et indiquée sur la fiche de paie : c'est le prélèvement à la source.
En septembre 2018, le taux sera actualisé pour tenir compte d'éventuels changements suite à votre déclaration de revenus de 2017, qui sera effectuée au printemps 2018. Cette même procédure se déroulera ensuite d'année en année (déclaration au printemps, actualisation du taux en septembre).
Notez qu'« en cas de changement de situation conduisant à une variation prévisible de l’impôt », il est possible de demander un ajustement du taux en cours d'année, en passant par le site des impôts.
Déclaration des revenus 2016 : le site est ouvert, les détails à connaître
-
Télédéclaration obligatoire pour certains, sauf conditions particulières
-
Dates limites du 23 mai au 6 juin
-
L'avis définitif arrivera entre le 24 juillet le 7 septembre
-
Comment créer un compte ?
-
Applications mobiles à jour, l'avis de situation disponible sur Android
-
Un changement en profondeur se prépare pour 2018 : le prélèvement à la source
Commentaires (76)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/04/2017 à 12h07
Comment ça va se passer pour les dons défiscalisables effectués en 2017 ? On pourra toujours les déduire l’an +1, comme aujourd’hui ?
Le 12/04/2017 à 12h11
Le 12/04/2017 à 12h13
Alors c’est prélevé tout de suite sur ton salaire, mais c’est sur une base de calcul qui est à la bourre comme d’habitude… Le seul bon côté qui absorbe les variations, c’est que ça marche sur un taux et pas un montant.
Le 12/04/2017 à 12h17
“le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt au titre des dons aux associations acquis au titre de 2017 sera maintenu. Ceux-ci seront versés à la fin de l’été 2018 au moment du solde de l’impôt.”
République Française
Le 12/04/2017 à 13h21
Encore un truc qui ne sert à rien. La mensualisation aboutissait au même résultat. A la fin, il y aura toujours une correction majeure à appliquer. Le prélèvement à la source ne fonctionne bien que dans les pays où les niches fiscales sont peu importantes (comme la GB), donc un prélèvement stable en fonction seul du salaire. Avec les dizaines de possibilités de déductions en France, ça va être le bordel, et au résultat, toujours une correction importante en fin d’année. Dommage.
Le 12/04/2017 à 13h22
C’est ce qui est indiqué sur le site explicatif oui, mais je ne comprends pas en quoi c’est nouveau?
Si tu es mensualisé et que tu subis une brusque variation (c’est mon cas: copine étudiante qui a commencé à bosser à plein temps en janvier 2016, on a une augmentation facteur 7) tu peux adapter ta mensualité par anticipation, c’est ce que j’ai fait et ça fonctionne bien.
Du coup vraiment, je ne comprends pas trop…
Le 12/04/2017 à 13h23
Le 12/04/2017 à 13h25
pour connaitre des gens qui travaillent dans le social, a bouffer, ils auront toujours*. Et se soigner aussi, malgré tout ce qu’on veut nous faire croire. Et c’est, je pense, une bonne chose.
Ah j’oubliais, c’est pas payé par nos impots la bouffe pour ceux qui ne peuvent pas s’en payer, mais par les assocs et les dons des particuliers … (qui bénéficient de ristourne, mais c’est quand même pas l’état).
Le social est très très mal distribué : tu parles de paix social, moi je parles de lacheté :
Si tu es un ancien travailleur qui a travaillé depuis 20 ans en france, mais qui est devenue sans abris car sans emploi, et qui est célibataire, tu auras (peut être) le rsa, et bonne chance pour trouver un hébergement.
Tu es une famille clandestine avec des enfants, tu auras des subventions le temps que tu fasse ta demandes d’asile, par contre toi tu auras le droit à hébergement, même si tu as n’as jamais contribué à la société.
L’idée n’est pas de dire “les méchants immigrés” (car il y a de tout, comme dans la population non immigrée), mais “tu peux t’être saigné à blanc à payer des impôts pendant 20 ans, tu n’auras pas de retour d’ascenseur quand ça sera ton tour”. Tu ne rentres pas dans les cases, va crever. Et la case “a contribué” n’existe pas, pas plus que la case “célibataire”.
Le 12/04/2017 à 13h31
Ce sera probablement mis en place plutôt vers 2019 ce truc, personne n’est encore formé et les décret d’application sont toujours attendu . Sans compter qu’on réduit le nombre de fonctionnaire, je sens que 2018 ça va être un beau bordel " />
Et quid des employeur qui se déclare en défaut de paiement ou qui ne paie pas les impôts , qui va régler la note le salarié, l’état ?
Le 12/04/2017 à 13h33
Depuis hier après-midi vers 14h20 en réalité ;)
Le 12/04/2017 à 13h39
Le 12/04/2017 à 13h47
… il sera accessible jusqu’au 23 mai au plus tôt.
Ouf ! C’est bon. J’ai cru que j’étais en avance.
Le 12/04/2017 à 13h51
Alors Facile :
Les Collectivités locales ont l’obligation d’avoir un budget à l’équilibre.
Dans
le cadre des mesures d’économies, l’état baisse les dotations
effectuées aux collectivités dans le cadre de transfert de compétences
le plus souvent ( RSA par ex, … )
Conclusion, rappelle toi ceci :
Quand un élu te promet une “baisse de charges” ca veut dire une baisse
de cotisation sociales, et ca veut dire aussi que c’est à l’état de
prendre à charge le manque. Donc plus de dettes ou plus d’impôts sous
prétexte d’économiser …
d’impôt, il fait comment ? sachant que ca va faire baisser les rentrées ?
bah il économise sur les fonctionnaires et il baisse les dotations aux
collectivités, etc …
et plutôt que de dire “c’est abusé pourquoi on augmente, je t’invite et tous les lecteurs a aller sur le site de leur ville, departement, région” et de lire les délibarations de l’assemblée délibérante. Tout y est expliqué : pourquoi telle augmentation pourquoi telle % pourquoi on fait ce choix, etc …
Le 12/04/2017 à 13h57
Exactement,
Dans le système déclaratif et progressif français, le prélèvement à la source est une hérésie … ce type de prélèvement est adapté pour les pays ayant une imposition proportionnelle aux revenus. Ce qui est un type d’imposition particulièrement injuste ( moins tu gagnes, plus tu payes proportionnellement a ton revenue … )
Et oui le système plus moderne aurait été de dire “obligation de mensualisation, avec possibilité pour les usagers d’adapter chaque mois le montant qu’ils souhaitent voir prelevé avec régularisation au Janvier N+1 du manque ou trop percu”.
Mais non, comme tu l’as bien dit aussi, on a un taux de prélèvement effectif de l’IR qui est un des meilleurs aux mondes ( 98%, alors que pour la TVA par ex c’est bien moindre du aux versement non effectués, aux fraudes, … ) Résultat ? on va faire baisser les revenus de l’IR pour encore plus faire croire aux gens “vous avez vu l’IR ca rapporte rien c’est trop complexe vive la flat tax “). Les plus riches vont adorer.
Le 12/04/2017 à 14h02
sauf que dans ton explication tu as posé un choix :
“ soit elle enlève des services, soit elle augmente les impots”
Là ce n’est pas le cas : c’est j’augmente les impots _et_ j’enlève des services. On paie plus cher pour moins bien \o/
Ou alors on nous prend pour des pigeons.
Quant aux délibérations, non ce n’est absolument pas aussi bien expliqué que ce que tu dis. Et de toute façon, tu peux lire, tu n’as aucun pouvoir.
Ah c’est sur, pour faire des travaux qui servent absolument à rien y’a du monde. Mais tu peux voter, écrire, manifester, autant pisser dans un violon…
Et inutile d’essayer de te présenter, si tu ne fais pas partie d’un des partis, tu n’as aucune chance de dépasser le niveau de “maire” (et là on parlait bien du département).
Le 12/04/2017 à 14h15
ca ne sert a rien pour ceux dont la vie suis le fleuve tranquille de la vie, comme une famille de fonctionnaire dont le salaire ne fait que augmenter au mieux. en bonne santé (rien contre eux mais c’est un exemple facile a comprendre)
parlons un peu des 4 millions de personne en intérim, des personnes en CDD, des décés, divorces et autre accident de la vie qui puissent arriver.
petite pensée pour les familles des victimes du bataclan qui ont reçu les impôts a payer pour leur défunts vue que l’année a été presque complète pour eux, toujours un régale de devoir payer 3 a 4k€ d’impôts dans ce genre de situation, ils ont gueulé et ont obtenu gain de cause, mais de mon coté cet impôts était du aucune raison administrative de ne pas le payer. Sans compter bien évidement les décès du mois de décembre par mort naturel qui ne beneficie pas de cette ristourne attentat.
dans tous ces cas particulier en cas de prélèvement mensuel calculé sur l’année précédente plus précisément 18 mois après avoir touché l’argent, au mieux vous êtes fonctionnaire tout va bien, en cas de différence de revenu vos enfants, ayant droits -> hop les impôts, et oui cela arrive plus souvent que vous pouvez l’imaginer
sans compter LE point le plus important, la CAF qui calcule sur la base des impôts EFFECTIVEMENT payé, et oui les familles monoparentales qui vienne juste de divorcer doivent tirer la langue pendant 2 ans avant de pouvoir toucher les allocations auquel elle ont droit et surtout BESOIN !! la mensualisation ? il s’agit d’une avance sur les impôts pas le paiements de l’impots, ne l’oubliez pas.
je vous passe les cas particulier qui ferait pleurer le diable lui même, ce n’est pas parce que vous ne le voyez pas à la télé que cela n’existe pas.
Le 12/04/2017 à 14h29
En 2016, elle payait ses impôts sur ses revenus de 2015, donc pas de changement d’impôts alors que son salaire a augmenté.
Actuellement, elle paye ses impôts sur ses revenus de 2016 avec le nouveau taux qu’elle a fait actualiser. Il y a donc un ans de « retard » (jusqu’à deux ans quasiment si on ne fait pas actualiser ses mensualisations).
Avec le prélèvement à la source, elle aurait payé ses impôts avec le nouveau taux dès 2016.
Le 12/04/2017 à 14h52
fantastique “si votre conjoint n’a pas de numéro fiscal, remplissez la déclaration papier”…
Le 12/04/2017 à 15h01
Arrête, je crois que je vais pleurer avec les gens qui n’ont pas les subventions tout de suite en claquant des doigts.
Le 12/04/2017 à 15h08
Ca a un petit intérêt quand même :
Disons que les impôts définissent que tu paies 8%.
Ton salaire baisse de moitié (t’es payé une misère de base et tu as des primes sur objectifs monumentales par rapport à ce salaire de base, mauvaise année, t’as rien vendu), tu paieras 8% de ton nouveau salaire, ce qui fait moitié moins d’impôts.
C’est une limitation des dégâts des impôts pour les gens qui n’ont rien prévu pour payer leurs impôts.
Par contre, faudra voir comment marchent les réajustements, s’ils prennent en compte que tu as payé plus ou moins que prévu et ainsi de suite…
Le 13/04/2017 à 08h40
J’ai oublié de répondre à ta première question : je ne dis pas qu’on paie trop (même si objectivement, 80% de ponctionnement sur la richesse produite ne peut être qu’un frein à la croissance), mais qu’il n’y a aucune raison que certains n’aient rien à payer et touche des subventions, et que d’autres doivent tout payer au prix fort.
Tout le monde devrait payer tous les impots, ne serait-ce que pour l’acte symbolique que ça représente. Et ceux qui paient pleins pots devraient avoir les mêmes droits que ceux qui paient moins (droit d’être aussi bien remboursé lorsqu’ils sont malades par exemple …)
Le 13/04/2017 à 08h47
Le 13/04/2017 à 09h03
Le 13/04/2017 à 09h22
Le 13/04/2017 à 09h30
Le 13/04/2017 à 23h21
Le 14/04/2017 à 07h51
Le 14/04/2017 à 12h21
Concernant l’impôt à la source, voici un communiqué intersyndicale du secteur des finances publiques (pdf) :
Prélèvement à la source : accident industriel en vue
Sauf décision contraire et rapide d’une nouvelle législature, le prélèvement à la source devrait être effectif au 1er janvier 2018.
Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP, représentant à elles trois plus de 80 % des personnels de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), se sont toujours opposées à cette réforme et continuent de s’y opposer.
Lors des comités techniques de réseau (CTR) convoqués les 23 mars et 4 avril dernier, elles ont réitéré leurs positions et alerté une nouvelle fois, les responsables administratifs et politiques des risques d’accident industriel susceptibles de se produire tant sur le niveau des recettes fiscales de l’État que sur le consentement à l’impôt, les conditions d’accueil des contribuables ou encore les conditions de travail des personnels de la DGFIP.
L’ouverture de la campagne de dépôt des déclarations de revenus risque, au regard des éléments qui nous ont été communiqués, de drainer vers les services de la DGFiP de nombreux contribuables déboussolés et en recherche de réponses précises.
Or, la DGFiP fait face depuis de nombreuses années à une réduction de moyens tant budgétaires qu’humains (37 600 suppressions d’emplois depuis 2002) ainsi qu’à une frénésie de restructurations qui désorganisent les services et les éloignent significativement des contribuables.
Le taux de recouvrement de l’impôt sur le revenu dont la collecte est assurée jusqu’à présent directement par notre administration atteint plus de 98 %. Ce résultat ne justifie en rien un tel changement. Au contraire, l’intervention de tiers collecteurs et d’organismes tiers dans la chaîne de recouvrement de l’IR, est de nature à engendrer une potentielle baisse des recettes de l’État. Prendre un tel risque est incompréhensible au vu de la situation budgétaire.
Cette réforme présentée comme une simplification par le gouvernement se révèle au fur et mesure de son développement une véritable usine à gaz, tant pour les agent-e-s que pour les contribuables, en raison de son inadaptation à la complexité de la fiscalité d’une part et des dispositions techniques nécessaires à sa mise en œuvre d’autre part. Le prélèvement à la source va alourdir les charges de travail sans que pour autant la simplification attendue par les contribuables soit au rendez-vous.
De plus, l’association d’un calendrier très contraint et d’incertitudes politiques quant à la mise en œuvre effective du projet du fait des échéances électorales impose aux agents une pression supplémentaire.
La concentration des moyens sur ce projet d’une envergure exceptionnelle, met d’ores-et-déjà en difficulté les autres missions de la DGFiP (contrôle fiscal, contrôle des fonds publics, …).
Pour toutes ces raisons, les syndicats Solidaires, CGT, FO ont adressé un message de défiance très fort au Ministre des Finances et des Comptes publics , au Directeur Général des Finances Publiques sur la mise en place d’une telle réforme et ses conditions de mise en œuvre. Ils exigent :
Enfin les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP demandent que les personnels de la DGFiP ne soient pas tenus pour responsables en cas d’échec de la réforme, ce qui aujourd’hui paraît devoir être le cas.
Le 12/04/2017 à 15h31
Et surtout n’oubliez pas :
Next INpact
" />
Le 12/04/2017 à 15h36
Ben non, avec le prélèvement à la source on paiera nos impôts sur l’année N - 1 comme c’est déjà le cas, comme aujourd’hui. Et comme je suis mensualisé, je peux déjà ajuster “à la volée”.
@ArchangeBlandin: Oui je comprends, mais comme c’est toujours sur l’année N - 1 et pas l’année en cours, si tu veux être réajusté par anticipation, il faudra toujours le faire par toi même, ce qui est déjà possible. En gros ça force les gens à être mensualisés, pour ceux qui le sont déjà, aucune différence.
Le 12/04/2017 à 15h51
Non, non " />. C’est bien pour l’année N qu’on va payer. Par contre le taux utilisé par défaut est celui de l’année N-1 (vu qu’on ne sait pas encore combien on va gagner), mais il y a possibilité de le faire modifier.
Actuellement on paye, l’impôt pour l’année N-1 avec le taux de l’année N-2.
Le 12/04/2017 à 16h25
N’oubliez pas de cocher la case “j’ai pas de tune pour la cocaïne de Delarue” " />
Le 12/04/2017 à 17h20
Trop de flou fiscal pour l’année 2018 donc çà attendra 2019 " />
Le 12/04/2017 à 17h59
Si on paye ses impôts via l’application sur iOS, Bercy reverse 30% à Apple ? " />
Le 12/04/2017 à 18h01
Le 12/04/2017 à 18h06
Le 12/04/2017 à 18h13
Le 12/04/2017 à 18h52
hmmhmm alors effectivement la subtilité m’échappe, et d’ailleurs les modalités exactes actuelles m’échappent également… il faut que je me penche sur la question plus précisément
" />
Le 12/04/2017 à 19h00
Le 12/04/2017 à 19h05
J’aimerais rappeler quand même, que des impôts, tout le monde en paie en France.
Quand tu paies un impôt sur le revenu, c’est fonction de ce que tu gagnes ou ce qu’on te donne pour t’aider, si tu as assez pour en payer.
Mais à côté de ça, vous semblez tous oublier deux impôts évidents, que tout le monde paie quotidiennement, sans exception, dont l’un, même le SDF au coin de la rue !
-La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA, 20% sur tout ce qu’on achète en France, voir plus sur certains produits particuliers)
-La TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers)
Et ça, que tu sois Français, immigré, mourant, bien portant, riche, sans revenu.
Le 12/04/2017 à 19h29
Pour l’année “blanche” ça c’était déjà clair.
C’est le nouveau mode de calcul qui l’était moins. Si j’ai bien compris, la tranche sera déterminée à partir de l’année N - 1 mais appliquée au revenu de l’année en cours ?
En gros, mes revenus 2017 déterminent que je suis imposable à hauteur de 10% de mes revenus, donc en 2018 je paierai 10% d’impôts mais des revenus 2018, et pas 2017. Alors qu’en 2017 (en admettant que ma situation n’ai pas changé depuis des années) je payais 10% de mes revenus 2016, j’ai bon?
Le 12/04/2017 à 19h31
on doit pas avoir la même définition de se désendetter, avec 300-400 milliards de dette en rab avec hollande, 600 avec sarko …
Et les services de l’état sont toujours plus difficile d’accès, de moins en moins humain, et les impots étatiques augmentent toujours … et le déficit aussi \o/
En même temps, quand on eu comme ministre du budget des types qui recoivent plus de 2 millions d’€, et 2 ans après, le type a plus rien, plus aucun capital, et doit avoir des prêt pour payer ses impots, ça ne m’étonne qu’à moitié " />
Le 12/04/2017 à 19h36
euh la csg je la paie sur mon salaire.
Encore mieux, je paie la csg … et je vais payer des impots sur le revenue sur la csg que j’ai payé…
Je suis célib, donc je paierais toujours pour tout le monde. Ce n’est pas que je gagne “mieux”, juste que j’ai moins d’avantage que les autres (pas de moyennement des 2 revenus, pas de “mutuelle obligatoire mais que tu peux choisir quand ton conjoint en a une”, pas de …).
C’est une politique nataliste voulue, mais merci de ne pas culpabiliser les autres qui n’ont pas la chance/volontée d’être en couple et/ou de fonder une famille.
Enfin , sur la politique locale, on était parti sur l’intérêt des “impots” en général. Je te l’accorde, avec l’IR ça n’a que peut à voir ; Le revenue déclaré par contre peux te permettre de ne pas payer d’impots locaux…
Le 12/04/2017 à 19h48
Le 12/04/2017 à 12h21
Je me suis fait la même remarque.
Je me dis que je n’ai rien compris, quel est l’intérêt??
On sera prélevés à la source des revenus acquis l’année passée… Pour les gens qui fonctionnent déjà en prélèvement mensuel, ça ne change pratiquement rien du tout si ce n’est que l’argent ne transitera même plus sur le compte courant " />
Le 12/04/2017 à 12h26
Le 12/04/2017 à 12h26
Il est pas vraiment encore ouvert, j’ai recu un mail hier des impots qui précisait le 13 avril, demain.
http://www.awesomescreenshot.com/image/2390827/08bf03f7de9cb6df04607ccfeba63354
Je ne me ferait pas avoir comme l’année dernière, j’avais essayé dès que j’avais reçu ma déclaration pour etre débarrassé (celle de cette année m’est arrivée hier), et le site ne me retournait que des erreurs sans me préciser que le service n’était pas encore dispo, je l’avait appris quelques jours après. Du coups j’ai envoyer ma déclaration en aout tellement ça m’avait soulé.
Le 12/04/2017 à 12h27
Un des avantages de la déclaration sur internet, c’est ca évite les erreurs de saisie … (Comme ca m’est arrivé 2 fois de suite !)
Pour le reste …
Le 12/04/2017 à 12h27
Ah cool ! Hâte de savoir combien on va me voler cette année.
Le 12/04/2017 à 12h32
Le 12/04/2017 à 12h42
Fait ce matin, mais obligé de fournir mon numéro de RIB obligatoirement." />
Le 12/04/2017 à 12h43
D’un autre côté, on était bien content jusque là d’avoir pu profiter de pas mal de choses, plutôt que de travailler dans des mines comme certains enfants dans dans pays du tiers monde.
On passe notre temps à taper sur les impôts, mais c’est oublier qu’il s’agit d’une cagnotte commune pour assurer le maintien de toutes les infrastructures de notre société.
Le problème, ce ne sont pas les impôts, mais la façon dont sont gérées les recettes, et ceux qui votent les textes et gèrent le budget.
Le 12/04/2017 à 12h48
Les impots sur le revenus couvre que la moitié des foyers, déjà assez difficile à comprendre pourquoi tout ceux qui bénéficie des services ne paient pas (ne serait-ce que symboliquement)…
Ensuite, les impôts (de façon générale) ont la facheuse tendance d’augmenter en même temps que les services diminuent, sans que tu puisses rien dire ou faire (non le vote ne change rien).
Exemple idiot, mon département a décidé d’augmenter ses impots de 63% l’année dernière, sans qu’il y ait un quelconque besoin (on est pas endetté à ma connaissance, il n’y a pas de dépense d’investissement prévue, et il n’y a pas de nouveau service top moumoute. Au contraire, les services sont de plus en plus centralisé etc…)
Donc des impôts oui. Des vaches à lait qui paie pour les autres non.
Le 12/04/2017 à 12h51
Le 12/04/2017 à 12h54
Merci darkbeast et floop " />
Le 12/04/2017 à 12h55
Télédéclaration « obligatoire », mais pas trop
On a évité de justesse “L’impôt, tu l’aimes ou tu l’acquittes” ! " />
Le 12/04/2017 à 12h56
Le 12/04/2017 à 13h04
Le site est ouvert depuis hier soir.
J’ai fini ma déclaration à 23h15 le 11⁄04 pour me débarrasser du sujet (4 suivants et c’était réglé).
Le 12/04/2017 à 13h10
Je suis d’accord, toutefois, concernant ceux qui ne paient pas d’impôts, la réponse est simple.
« La paix sociale. »
Dans ce pays où l’on dénombre plus de 11 millions de sans emploi (et je parle bien de sans emplois, pas de chômeurs), sur la moitié de la population, qui est active, je te laisse imaginer ce qu’il se passerait si ces derniers n’avaient plus à bouffer… Fut un temps, la famine a été une des causes de révolte.
Le 12/04/2017 à 13h12
Ça va changer pour les personnes qui ont une brusque variation de salaire depuis l’année précédente (nouveau travailleur ou retraité par exemple).
Le 12/04/2017 à 19h51
Le sdf du coin qui n’est pas dans l’économie ne peut pas payer la TVA. Si il n’a pas d’argent, il ne peut pas la payer.
Sur la TIPP, il te faut une voiture /scotter pour la payer.
Les deux font parties des impots indirects, et non je ne vois pas où je les les oublient dans mon exemple sur le social.
Allez un exemple amusant
Supposons un salarié “standard” qui paie l’IR. Tu prends le super brut (ce que paie réellement ton patron, donc ce que tu dois rapporter “à minima” à ton patron, donc on va dire que tu as “créé” cette richesse).
Tu notes les charges patronales, les charges salariales, les impots directs.
Tu considère que ce qu’il te reste, tu le réinjecte directement dans l’économie, donc tu notes la tva que tu paie dessus.
Tu fais le totals; et tu tombes sur près de 80% de l’argent que tu as “créé” a été injecté dans l’état.
C’est à dire que pour 100€ que tu as créé, tu n’as pu en réinjecter que 20€, et 80€ sont partis dans l’état.
Donc supposont que tu fasses ça pendant 20 ans, parce que tu as un petit salaire et que tu ne peux pas capitalisé.
Tu trouves donc normal que le célib qui a bossé 20 ans en france en fournissant 80% de sa production à l’état pendant tout ce temps ait moins de droit d’être logé qu’une famille qui vient juste d’arriver et donc à rien fournis à la société ?
Le 12/04/2017 à 20h10
C’est un peu plus tordu que cela :
Le 12/04/2017 à 20h30
Je te rassure on est d’accord sur le désendettement. J’avais mis des guillemets pour cela.
Le 12/04/2017 à 20h31
“Le format de votre mot de passe est incorrect. Votre mot de passe doit
être composé de 8 à 20 caractères avec au moins une lettre et un
chiffre. Il peut contenir des lettres (minuscules ou majuscules),
chiffres et caractères spéciaux suivants: ! # $ % & * + - / = ?
^_’.{ | }.”
What a f*ing scandale de limiter le mot de passe en taille de caractère et en caractères justement … sérieusement quelle blague !!
Le 12/04/2017 à 21h14
Et la CSG pour tous ceux qui ont un salaire ou une indemnité.
Le 12/04/2017 à 21h47
+1
sinon pour le deuxième paragraphe tu m’expliqueras comment tu fait pour payer 350€/mois d’impot dû en etant mensualiser lorsque ton salaire est redescendu a 1200€/mois, etalement ? donc l’année suivante tu paye l’etalement + le nouvel impôts. " />
les cas particulier, ne le sont pas autant qu’on puisse le penser. Et lorsque tout d’un coup vous le vivez, c’est le cauchemar sans issue a par payer
Le 12/04/2017 à 23h37
Même à considérer qu’on paie trop d’impôts/taxes en France, je rappelle seulement que l’impôt est par nature confiscatoire puisqu’il est obligatoire et que l’impôt n’est pas une contrepartie à un service rendu (comme c’est le cas lorsqu’on consomme un service/produit marchand).
PS: bel amalgame entre cotisations sociales, impôts/taxes.
NB: si tu as besoin de la reconnaissance de la Nation, demande la Légion d’Honneur ou la médaille de l’Ordre du Mérite pour tes services rendus à la Société (il faudra tout de même acheter la médaille, parce que l’État ne la fournit pas gratuitement).
Le 12/04/2017 à 23h49
Vivre à l’étranger et rigoler silencieusement, comme chaque année.
Le 13/04/2017 à 05h55
Ils ont du faire l’annonce après l’ouverture car j’ai fait ma déclaration Mardi " />
Le 13/04/2017 à 06h17
" />
C’est moi qui suis déficient ou on a l’art de toujours pondre les trucs les moins évidents possible?
Enfin comme diraient les shadoks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Le 13/04/2017 à 06h18
merci " />
Le 13/04/2017 à 06h25
Le 13/04/2017 à 07h31
Le 13/04/2017 à 07h33
Le 13/04/2017 à 08h16
>Si tu payes plus en tant que célibataire c’est que tu as un plus gros
pouvoir d’achat notamment en ne supportant pas la “charge” d’une
personne dépendante, comme un enfant. C’est pas nataliste, c’est
pragmatique : sont avantagés ceux qui investisse ou se substitue à la
fonction public.
Alors pourquoi les couples font une déclaration commune ? Car tu as un avantage fiscale évident à le faire (moyennement des revenus, et donc imposition moyenne plus bas, vu que ce n’est pas un flat rate).
Donc non, pas de “plus gros pouvoir d’achat”. Et f* avec le pouvoir d’achat. Faire des gamins c’est un choix. Ne pas en faire c’en est un aussi.
Et le cout réel des gamins est franchement vachement bien lissé par la société. (subventions à tous les étages, aides de la CAF, structures de support en veux-tu en voila).
C’est clairement une politique nataliste (et ce n’est pas un mal). Donc encore une fois, merci de ne pas dire “non mais c’est normal que tu paie plus que les autres”. Ce n’est pas “normal”, c’est choix de société et il faut en avoir conscience.
Donc oui, le célib il en a marre de payer pour tout le monde ET d’entendre tous les parents chialer ‘parce que tu comprends je paie la crèche (fortement subventionnée) un peu cher, ou ‘parce que j’ai pas reçu la subvention rentrée…’ ou autre.
C’était le coup de gueule du matin
Le 13/04/2017 à 08h19
les cotisations “sociales” sont un impot, ne t’en déplaise.
L’assurance chomage n’a d’assurance que de nom. C’est juste pour faire plaisir.
Je regarde l’ensemble des sommes qui servent à faire marcher la société, se concentrer sur l’une ou l’autre n’a que peu de pertinence car il y a des jeux comptables qu’ils prennent à paul pour donner à jacques.
Par exemple la cotisation sociale de la sécu : normalement les taxes (impots) sur le tabac et l’alcool sont censés être versé… Sauf que non.
Des exemple comme ça on peut en lister une centaines, donc voir impots comme “somme fournie à l’état ou organismes affiliés pour le “bon” fonctionnement de la société” me semble bien plus pertinent.