Hubble tout comme l’ISS devaient être à une altitude atteignable par la navette spatiale. Mais je croyais que des satellites comme ceux de Starlink étaient plus bas. Sur la photo en haut à droite, on dirait que le satellite est passé sacrément près…
Normalement en France, les critères de choix de l’employé licencié sont explicités dans le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dévoilé aux Comité Social d’Entreprise (Age, ancienneté, fermeture d’une activité ou d’un service) et rappelle que les personnes licenciées sont prioritaires pendant un an en cas de réembauche par le même employeur pour le même type de poste.
Parmi les critères pour choisir les salariés concernés par un licenciement économique, le Code du travail prévoit surtout “les qualités professionnelles appréciées par catégorie”, c’est-à-dire l’évaluation individuelle, la note, bref : la tête du client.
Alors dans la vraie vie, faire un faux document d’identité d’une part c’est la galère […]
Je suppose qu’il ne s’agira pas de montrer sa carte d’identité à un inspecteur assermenté de Meta, mais plutôt d’envoyer un scan ou une photo… bref, quelque chose de facile à falsifier.
Si j’ai bien compris le but de cette étude, il ne s’agit pas de discuter du sexisme en général ni d’appeller à la censure ou à “corriger” les générateurs de baratin. Il s’agit plutôt, en s’appuyant sur une méthodologie scientifique, de rappeler (ou démontrer à ceux qui l’ignorent) que ce ne sont ni des intelligences ni, surtout, artificielles : ils souffrent des mêmes biais qu’un humain. Et donc qu’il serait dangereux de les utiliser pour rédiger des offres d’emplois ou des évaluations de salariés en se disant “c’est une IA, donc c’est forcément neutre”.
On retrouve un peu ce qui a souvent été discuté ici : l’apprentissage profond (faute d’un meilleur terme pour IA) peut donner des résultats impressionnants et utiles, mais pour les générateur de baratin utilisés par le grand public, c’est risqué.
Tout le monde (ou presque) sait qu’une photo peut être facilement truquée, et a appris à ne pas prendre une photo comme une preuve. Avec les deep fakes, on commence a se méfier aussi des vidéos. Avec les générateurs de baratin intégrés dans les moteurs de recherche, il va falloir être de plus en plus méfiant avec… tout.
Le
17/02/2023 à
08h
30
Est-ce qu’on dit souvent qu’un homme est pétillant et gentil, ou qu’une femme est forte et analytique ?
“les données d’entraînement du modèle sont largement biaisées” dit l’article : bah oui, les générateurs de baratin ne proposent qu’une synthèse de ce que l’on peut trouver sur Internet, lequel n’est qu’un reflet (aggravé) de notre société…
En fait si, mais pas comme tu sembles l’imaginer… Pour multiplier A par B, il ne s’agit bien-sûr pas de faire A additions de B. On fait comme quand on pose une multiplication à la main, on multiplie un à un les chiffres de A par ceux de B en décalant chaque ligne puis en additionnant, mais en binaire c’est élémentaire (multiplier par 0 ou par 1), donc quelques soient A et B sur N bits, leur multiplication se résume à N décalages et N additions (au maximum).
Je n’ai jamais entendu parler de “large language model”, mais plutôt d’IA conversationnelle ou “chatbot”. Tu as raison, IA est un terme générique, mais l’article l’emploie.
Je trouve quand même que pour ce type/application d’IA, générateur de baratin est bien vu. Il reste à trouver un bon terme pour les IA créatrices d’images. Et d’une manière plus générale un autre terme qu’intelligence artificielle, parce que c’est vraiment trompeur.
Le
15/02/2023 à
09h
39
Il faudrait vraiment proposer cette formulation à la Commission d’enrichissement de la langue française pour traduire “Artificial Intelligence”… Déjà en partant de l’autre sens de “Intelligence” en anglais : renseignement. Renseignement artificiel, ça serait un bon début. Mais en effet, générateur de baratin serait encore mieux.
Par ce que pour faire trop simple on a une Fission qui provoque une Fusion qui provoque une Fission.
On repassera pour la fusion qui s’auto alimente.
Aucun risque de fusion du cœur : Un accident nucléaire de type Fukushima ne peut pas se produire dans un réacteur de fusion. Les conditions propices aux réactions de fusion sont difficiles à atteindre ; en cas de perturbation, le plasma se refroidit en l’espace de quelques secondes et les réactions cessent. En outre, la quantité de combustible présente dans l’enceinte est insuffisante pour alimenter les réactions au-delà de quelques secondes et une « réaction en chaîne » est inconcevable du point de vue de la physique.
Et tant que j’y suis, toujours dans ta propre source (c’est vraiment trop facile).
Cependant, le caractère thermonucléaire de ces bombes n’intervint pas dans ces accidents, l’allumage correct de l’étage secondaire étant impossible dans des circonstances accidentelles.
L’étage secondaire c’est
Un engin thermonucléaire typique comprend deux étages, un étage primaire où l’explosion est initiée, et un secondaire, lieu de l’explosion thermonucléaire principale.
La partie basse ou partie secondaire : c’est le matériau qui va fusionner, ici du deutérure de lithium, accompagné d’un cœur de plutonium et d’une enveloppe d’uranium 238.
Pas confondre vitesse et accélération. Plus vite ne veut pas dire plus de G. Si l’accélération est faite lentement et de manière régulière.
Exact. Avec les moteurs chimiques actuels, même pour aller sur la Lune, le moteur ne fonctionne qu’au début et à la fin du voyage. Là on pourrait pousser à 1G pendant la moitié du trajet, puis freiner à 1 G à la fin. En plus on aurait de la gravité artificielle dans le vaisseau pendant tout le trajet !
Le
30/01/2023 à
15h
59
Oui bien sûr, je disais “vaporiser” pour “disperser en fines poussières”…
Le
30/01/2023 à
14h
59
Si tu considère que la cargaison ne doit pas être endommagée en cas de problème, tu l’éjecte avant l’auto destruction, de la même façon qu’on le ferait avec un équipage.
Tu auras beau mettre toutes les sécurités imaginables et prendre toutes les précautions possibles, le pire pourra toujours arriver. Des astronautes qui perdent la vie c’est dramatique, mais ce n’est rien à côté de la vaporisation de quelques tonnes de plutonium au-dessus d’une grande ville. Et on ne peut pas sortir des arguments du genre “si on ne prenait pas de risque technologique on en serait encore à l’âge des cavernes” : l’exploration spatiale n’est pas un enjeu vital à ce point.
Le
30/01/2023 à
12h
55
Pour les vols habités, il y a la “tour de sauvetage” pour éjecter la capsule avant la destruction, volontaire ou non, de la fusée.
Faudra un jour qu’on m’explique comment 10% d’écolos (en prenant large) parviennent à bloquer la construction de centrales nucléaires et d’autres trucs.
Mais à coté de ça ils ne parviennent pas à forcer la mise en place de politiques de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et un investissement drastique dans les énergies renouvelables.
C’est comme si tout remettre sur la gueule des écolos était plus facile que d’admettre qu’il y a d’autres raisons.
L’opposition à la construction d’une centrale nucléaire (ou d’un aéroport, d’une méga bassine, etc.) mobilise bien au-delà des écolos, ne serait-ce que sur le facteur NIMBY. J’ai discuté il y a quelques années avec la réalisatrice d’un documentaire sur la lutte de Plogoff. Elle avait préféré ne pas garder des interviews qui expliquaient la forte mobilisation de la population locale par : “pour construire la centrale, ils feront venir plein d’ouvriers étrangers”, ou : “avec toutes ces lignes haute tension, on ne pourra plus chasser”. On est loin des écolos…
Pour réduire les emissions de gaz à effet de serre, il faut des mesures qui touchent à notre petit confort : c’est plus difficile de mobiliser au-delà des écolos convaincus.
Vous avez d’autant plus raison que, pour le coup, les hackers du CCC n’ont pas eu besoin de recourir à leurs super-talents ès-biométrie & Cie pour accéder aux données, j’ai retiré cette phrase tendancieuse.
La conclusion ne porte pas sur le fait que les talibans n’auraient pas réussi à faire ce que le CCC a fait, mais sur le fait que les médias occidentaux avaient été bien prompts à écrire des articles sensationnalistes laissant entendre que l’armée US aurait permis aux talibans d’identifier leurs supplétifs (cf aussi le précédent article à ce sujet, ou encore les 2 autres sur Pegasus).
Oui mais quand même, si un terminal sur six contient des données absolument pas sécurisées de 1305 Afghans dont certains (combien ?) ont “travaillé avec le gouvernement américain” de manière suffisamment étroite pour avoir accès aux “bases militaires opérationnelles avancées”, alors que l’armée US a laissé 1200 de ces terminaux en Afghanistan, je trouve ça très inquiétant…
En fait je n’ai jamais compris pourquoi les services de SVOD publient très souvent les séries par saisons entières – mais je ne m’en plains pas… Puisque leur business model ne repose pas (encore) sur la publicité mais sur un abonnement, leur intérêt n’est pas qu’on regarde mais qu’on s’abonne et – surtout – qu’on reste abonné. Logiquement ils devraient publier les épisodes de leurs meilleures séries (les plus addictives) au compte-goutte.
Ça c’est la définition légale – ce à quoi l’État aimerait les cantonner.
Mais si tu vas voir sur les sites de ces associations :
CLCV : “La CLCV agit à des niveaux complémentaires : accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l’intérêt collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application. […] Elle est ainsi régulièrement auditionnée à l’Assemblée nationale et au Sénat et régulièrement reçue par les cabinets ministériels.”
UFC-Que choisir : “L’UFC-Que Choisir exerce une veille constante dans tous les secteurs de consommation et traque les dérives. Elle dénonce ainsi les mauvaises pratiques et, sur la base de ses constats et de ses propositions concrètes, agit auprès des professionnels et pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour faire changer les choses. […] Pour cela, il est indispensable que notre association continue de demander des comptes aux décideurs politiques, aux professionnels et aux industriels. Apolitique, notre association défend ainsi, auprès des parlementaires, les mesures favorisant une consommation sobre, éclairée et responsable, respectueuse de la santé et protectrice du pouvoir d’achat des consommateurs.”
FNAUT : “La FNAUT fait connaître les besoins des usagers en intervenant régulièrement auprès des décideurs politiques et des professionnels du secteur des transports. La FNAUT intervient auprès des Parlementaires et propose des amendements aux projets de lois concernant les transports. Elle est auditionnée par les commissions parlementaires, le Conseil Economique et Social, le Conseil d’Etat…”
… pour ne citer que les principales.
Le
06/12/2022 à
17h
35
(quote:2108845:127.0.0.1)
certains des combats de LQDN sont le simple respect de la loi (RGPD vs GAFA).
d’autre combats sont plus idéologiques et basés sur leur propre vision (subjective) de ce qu’est une liberté/oppression dans le monde numérique.
Ca serait certainement plus clair si LQDN se séparait en deux entités: un groupe de défense des droits (tels qu’écrits dans la loi), et un group de pression politique (pour faire changer la loi).
C’est un peu le propre de toutes les organisations de défense des droits, quels qu’ils soient :
c’est bien souvent leur action de groupe de pression “politique” qui a contribué au vote de la loi,
c’est leur action pour faire appliquer la loi qui nourrit leur combat “idéologique” pour faire évoluer la loi en constatant ses insuffisances,
parce qu’en théorie il ne devrait même pas être nécessaire de se battre pour faire appliquer la loi.
Oui, la vraie, bleue avec 4 jeux et le petit module détachable pour le deuxième joueur. Puis j’ai eu la Radiola Videopac (avec entre autre la cartouche permettant de programmer en pseudo assembleur), puis bien longtemps après une PS3… Mais entre-temps un ZX81, un Oric1, un Amstrad CPC464, puis des PC.
On ne peut pas mettre toutes les haines sur le même plan. Il y a en effet sur les réseaux sociaux des tombereaux de haine tout azimut déversés par des frustrés qui ont beaucoup de temps libre. Même si ça ne doit pas être très agréable d’en être la victime, on doit malheureusement s’y habituer. Et il y a des haines qui ont des conséquences concrètes, quotidiennes, pour de nombreuses personnes, et souvent violentes. Je ne crois pas qu’il y a beaucoup de gens qui aient été agressés ou discriminés parce qu’ils avaient les cheveux verts.
Si, c’est fréquemment comme ça, je l’ai vu plusieurs fois dans les branches américaines de ma précédente boite. Le WARN Act (que, pour le coup, Musk n’a pas respecté) ne concerne que les entreprises de plus de 100 salariés qui licencient plus de 33% de l’effectif ou plus de 500 personnes, avec plein d’exceptions (dont s’ils étaient en grève).
Le
04/11/2022 à
16h
20
carbier a dit:
Sinon j’ai toujours admiré l’humanisme de Musk ou d’autres patrons dans son genre: couper le mail pro ET licencier par mail perso, c’est tellement Musk.
C’est la procédure habituelle aux US. Ton badge d’accès est aussi invalidé le jour de l’annonce de ton licenciement, et si tu as des affaires personnelles à récupérer à ton bureau, tu as droit à 10 minutes pour remplir un carton accompagné d’un vigile.
Et si en plus c’est comme les coupures pub à la télé US, sans aucun générique ni même carton d’une seconde, des fois tu ne sais pas si la pub fait partie du film ou non…
Ce n’est pas une opposition Europe/USA ou privé/public : Boeing, Lockheed et autres sous-traitants privés habituels de la Nasa sont aussi à la traine. C’est plus une opposition grosse/petite entreprise. Une start-up peut prendre plus de risque ; si elle échoue personne n’en entendra parler. Les grosses structures, européennes ou américaines, privées ou publiques, sont nécessairement plus frileuses et lentes à changer. Surtout que jusqu’à SpaceX, la seule expérience de réutilisation était la navette spatiale, un échec économique… et humain.
Je crois d’ailleurs que les appareils photo numérique des smartphones captent aussi un peu de proche infrarouge (pour être plus sensibles en faible luminosité) et le convertissent dans le spectre visible.
C’est peut-être aussi le signe que ces sujets (science, espace, etc.) qui ne sont pas les sujets traditionnels de INpact MediaGroup ne doivent pas prendre une place trop importante même si ce sont des sujets qui plaisent au nouveau rédacteur en chef.
Ça, ou bien tout simplement le signe que les sujets scientifiques appellent moins de commentaires, débats, trolls et autres étalages de confiture.
D’une part c’est quand même moins important que le fonctionnement des hôpitaux ou l’alimentation en eau potable, et d’autre part on parle ici des cables sous-marins transatlantiques, pas du réseau Orange entre ton domicile et ta banque.
Le
05/10/2022 à
09h
38
Les informations bancaires font partie des données les plus importantes ?
Les CGU, que tu as toi-même citées, ne mentionnent à aucun moment un jugement ni l’absence de jugement ; elles ne définissent pas qui décide ni comment décider de ce qui est acceptable ou non.
Par conséquent, puisque la priorité géopolitique est que ce pays devienne pour l’Union soviétique ce que le Vietnam a été pour les Etats-Unis, un récit médiatique quasi unique va, pendant des années, exalter les moudjahidins, présentant leur révolte comme une chouannerie sympathique, attachée à sa foi. Il dépeindra en particulier la place et la vie des femmes afghanes à travers le prisme essentialiste, naïf (et parfois enchanté) des traditions populaires.
Il serait financièrement plus efficace de d’abord lutter contre les plus gros fraudeurs. Sans compter que, comme expliqué dans d’autres commentaires, la carte vitale biométrique posera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. Mais quand on est de droite on préfère faire croire aux gens que leurs problèmes viennent de ceux qui sont moins riches qu’eux : il ne faudrait surtout pas qu’ils se posent les bonnes questions. Et quand on est de gauche on estime que quelqu’un qui est malade et qui fraude pour pouvoir se soigner, c’est moins grave qu’un milliardaire qui fraude pour pouvoir mettre plus de kérosène dans son jet privé. Tout en pensant bien-sûr qu’il serait encore mieux que personne n’ai besoin de frauder pour pouvoir se soigner…
Le
10/08/2022 à
07h
49
gaten a dit:
Je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait de droite ou d’extrême-droite
Parce que la fraude aux cotisations (celle des riches) c’est 20 fois le montant de la fraude aux prestations (celle des pauvres).
Non: on ne fait pas de travaux pendant les périodes de sécheresse et de risques d’incendie. Il y a le reste de l’année pour le faire.
D’ailleurs planter des arbres en pleine canicule est une hérésie.
Si tu veux planter un arbre pour qu’il pousse, ce n’est effectivement pas la bonne saison. Si tu veux planter un arbre pour comptabiliser une unité de green-washing “compensation carbone”, tu peux faire ça n’importe quand, n’importe où et n’importe comment. Et même, plus vite il crève, plus vite tu pourras recommencer au même endroit…
Pour revenir sur “l’intelligence économique”… En français, intelligence n’a que deux significations : les facultés intellectuelles, y compris la connaissance approfondie et la compréhension nette et facile qu’on a de quelque chose (avoir l’intelligence des affaires, de la politique), et l’entente entre personnes (vivre en bonne intelligence, intelligence avec l’ennemi). Ce n’est qu’en anglais que intelligence a en plus la signification de “secret information that a company, country, etc. manages to get about another company, country, etc.”, ce qui se traduit en français par renseignement, voire espionnage. Je maintiens que c’est exactement comme digital : le mot existe dans les deux langues, avec la même origine latine, mais il ne signifie pas la même chose.
Le
22/07/2022 à
07h
23
NXI pourrait mettre autant d’attention à écrire renseignement et non intelligence, qu’à écrire numérique et non digital. Ou au moins mettre des guillemets si l’entité en question utilise ce terme en français. Là, “intelligence économique” ça pique un peu les yeux, mais quand je lis “intelligence militaire”…
j’avais volontairement pris une année hors covid. Car la politique hygiéniste de ses deux derniers années a grandement diminuer la propagation d’autre virus/maladie.
Du coup, c’est un argument supplémentaire en faveur de cette “politique hygiéniste”, non ?
Dans la mesure où les capacités ne sont pas les mêmes, comment faire ? En tant que fabricant, comment ferais-tu pour produire plusieurs gammes (et prix) avec une unique forme de batterie ?
On y arrive bien pour les piles, y compris les rechargeables, moyennant un nombre limité de formats.
1179 commentaires
Les constellations de satellites parasitent la vision de Hubble
07/03/2023
Le 07/03/2023 à 09h 03
Hubble tout comme l’ISS devaient être à une altitude atteignable par la navette spatiale.
Mais je croyais que des satellites comme ceux de Starlink étaient plus bas.
Sur la photo en haut à droite, on dirait que le satellite est passé sacrément près…
Des algorithmes dans les processus de licenciement
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 09h 41
Parmi les critères pour choisir les salariés concernés par un licenciement économique, le Code du travail prévoit surtout “les qualités professionnelles appréciées par catégorie”, c’est-à-dire l’évaluation individuelle, la note, bref : la tête du client.
Meta lance son abonnement Verified, dans le sillage de Twitter Blue
21/02/2023
Le 21/02/2023 à 13h 36
Je suppose qu’il ne s’agira pas de montrer sa carte d’identité à un inspecteur assermenté de Meta, mais plutôt d’envoyer un scan ou une photo… bref, quelque chose de facile à falsifier.
Des tests dévoilent les biais sexistes et racistes de ChatGPT
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 12h 57
Si j’ai bien compris le but de cette étude, il ne s’agit pas de discuter du sexisme en général ni d’appeller à la censure ou à “corriger” les générateurs de baratin.
Il s’agit plutôt, en s’appuyant sur une méthodologie scientifique, de rappeler (ou démontrer à ceux qui l’ignorent) que ce ne sont ni des intelligences ni, surtout, artificielles : ils souffrent des mêmes biais qu’un humain. Et donc qu’il serait dangereux de les utiliser pour rédiger des offres d’emplois ou des évaluations de salariés en se disant “c’est une IA, donc c’est forcément neutre”.
On retrouve un peu ce qui a souvent été discuté ici : l’apprentissage profond (faute d’un meilleur terme pour IA) peut donner des résultats impressionnants et utiles, mais pour les générateur de baratin utilisés par le grand public, c’est risqué.
Tout le monde (ou presque) sait qu’une photo peut être facilement truquée, et a appris à ne pas prendre une photo comme une preuve. Avec les deep fakes, on commence a se méfier aussi des vidéos. Avec les générateurs de baratin intégrés dans les moteurs de recherche, il va falloir être de plus en plus méfiant avec… tout.
Le 17/02/2023 à 08h 30
Est-ce qu’on dit souvent qu’un homme est pétillant et gentil, ou qu’une femme est forte et analytique ?
“les données d’entraînement du modèle sont largement biaisées” dit l’article : bah oui, les générateurs de baratin ne proposent qu’une synthèse de ce que l’on peut trouver sur Internet, lequel n’est qu’un reflet (aggravé) de notre société…
Chiffrement homomorphe : une idée vieille de 50 ans, qui prend « vie » depuis 10 ans
15/02/2023
Le 16/02/2023 à 09h 09
En fait si, mais pas comme tu sembles l’imaginer… Pour multiplier A par B, il ne s’agit bien-sûr pas de faire A additions de B. On fait comme quand on pose une multiplication à la main, on multiplie un à un les chiffres de A par ceux de B en décalant chaque ligne puis en additionnant, mais en binaire c’est élémentaire (multiplier par 0 ou par 1), donc quelques soient A et B sur N bits, leur multiplication se résume à N décalages et N additions (au maximum).
L’IA de Microsoft et Bing s’est elle aussi trompée, mais personne ne l’avait remarqué
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 17h 46
Je n’ai jamais entendu parler de “large language model”, mais plutôt d’IA conversationnelle ou “chatbot”.
Tu as raison, IA est un terme générique, mais l’article l’emploie.
Je trouve quand même que pour ce type/application d’IA, générateur de baratin est bien vu.
Il reste à trouver un bon terme pour les IA créatrices d’images.
Et d’une manière plus générale un autre terme qu’intelligence artificielle, parce que c’est vraiment trompeur.
Le 15/02/2023 à 09h 39
Il faudrait vraiment proposer cette formulation à la Commission d’enrichissement de la langue française pour traduire “Artificial Intelligence”… Déjà en partant de l’autre sens de “Intelligence” en anglais : renseignement.
Renseignement artificiel, ça serait un bon début.
Mais en effet, générateur de baratin serait encore mieux.
Au CNRS : « Nous reproduisons en laboratoire la fusion au cœur des étoiles »
03/02/2023
Le 03/02/2023 à 16h 50
Et le soleil c’est quoi ?
Exploration spatiale : la NASA et la DARPA veulent réessayer la propulsion nucléaire… comme les Russes
30/01/2023
Le 31/01/2023 à 15h 44
Exact. Avec les moteurs chimiques actuels, même pour aller sur la Lune, le moteur ne fonctionne qu’au début et à la fin du voyage. Là on pourrait pousser à 1G pendant la moitié du trajet, puis freiner à 1 G à la fin. En plus on aurait de la gravité artificielle dans le vaisseau pendant tout le trajet !
Le 30/01/2023 à 15h 59
Oui bien sûr, je disais “vaporiser” pour “disperser en fines poussières”…
Le 30/01/2023 à 14h 59
Tu auras beau mettre toutes les sécurités imaginables et prendre toutes les précautions possibles, le pire pourra toujours arriver. Des astronautes qui perdent la vie c’est dramatique, mais ce n’est rien à côté de la vaporisation de quelques tonnes de plutonium au-dessus d’une grande ville.
Et on ne peut pas sortir des arguments du genre “si on ne prenait pas de risque technologique on en serait encore à l’âge des cavernes” : l’exploration spatiale n’est pas un enjeu vital à ce point.
Le 30/01/2023 à 12h 55
Pour les vols habités, il y a la “tour de sauvetage” pour éjecter la capsule avant la destruction, volontaire ou non, de la fusée.
« Start me up » : Virgin Orbit confirme que la défaillance est dûe à un arrêt prématuré du deuxième étage
16/01/2023
Le 17/01/2023 à 16h 07
Bah justement non, au contraire.
Claviers mécaniques : comment choisir et tester ses switchs ?
17/01/2023
Le 17/01/2023 à 10h 27
Non c’est bien le clavier qui cliquait.
Des terres rares découvertes dans le nord de la Suède
16/01/2023
Le 16/01/2023 à 16h 55
L’opposition à la construction d’une centrale nucléaire (ou d’un aéroport, d’une méga bassine, etc.) mobilise bien au-delà des écolos, ne serait-ce que sur le facteur NIMBY. J’ai discuté il y a quelques années avec la réalisatrice d’un documentaire sur la lutte de Plogoff. Elle avait préféré ne pas garder des interviews qui expliquaient la forte mobilisation de la population locale par : “pour construire la centrale, ils feront venir plein d’ouvriers étrangers”, ou : “avec toutes ces lignes haute tension, on ne pourra plus chasser”. On est loin des écolos…
Pour réduire les emissions de gaz à effet de serre, il faut des mesures qui touchent à notre petit confort : c’est plus difficile de mobiliser au-delà des écolos convaincus.
« En Ukraine, la cyberguerre a bel et bien eu lieu », explique le Comcyber
12/01/2023
Le 12/01/2023 à 14h 26
Quid d’une cyber-contre-attaque ukrainienne sur la Russie, ou au moins sur l’armée russe ?
Les talibans n’ont pas eu accès aux bases de données biométriques de l’armée américaine
03/01/2023
Le 03/01/2023 à 15h 22
Oui mais quand même, si un terminal sur six contient des données absolument pas sécurisées de 1305 Afghans dont certains (combien ?) ont “travaillé avec le gouvernement américain” de manière suffisamment étroite pour avoir accès aux “bases militaires opérationnelles avancées”, alors que l’armée US a laissé 1200 de ces terminaux en Afghanistan, je trouve ça très inquiétant…
Netflix, le prochain maitre du jeu ?
30/12/2022
Le 30/12/2022 à 17h 40
En fait je n’ai jamais compris pourquoi les services de SVOD publient très souvent les séries par saisons entières – mais je ne m’en plains pas…
Puisque leur business model ne repose pas (encore) sur la publicité mais sur un abonnement, leur intérêt n’est pas qu’on regarde mais qu’on s’abonne et – surtout – qu’on reste abonné. Logiquement ils devraient publier les épisodes de leurs meilleures séries (les plus addictives) au compte-goutte.
Perseverance a déposé son premier tube d’échantillon sur Mars
23/12/2022
Le 23/12/2022 à 10h 06
Suis-je le seul à voir un sabre-laser sur le sol de Tatooine ?
La Quadrature du Net n’a recueilli que 10 % de ce dont elle a besoin pour 2023
06/12/2022
Le 07/12/2022 à 09h 32
Ça c’est la définition légale – ce à quoi l’État aimerait les cantonner.
Mais si tu vas voir sur les sites de ces associations :
CLCV : “La CLCV agit à des niveaux complémentaires : accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l’intérêt collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application. […] Elle est ainsi régulièrement auditionnée à l’Assemblée nationale et au Sénat et régulièrement reçue par les cabinets ministériels.”
UFC-Que choisir : “L’UFC-Que Choisir exerce une veille constante dans tous les secteurs de consommation et traque les dérives. Elle dénonce ainsi les mauvaises pratiques et, sur la base de ses constats et de ses propositions concrètes, agit auprès des professionnels et pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour faire changer les choses. […] Pour cela, il est indispensable que notre association continue de demander des comptes aux décideurs politiques, aux professionnels et aux industriels. Apolitique, notre association défend ainsi, auprès des parlementaires, les mesures favorisant une consommation sobre, éclairée et responsable, respectueuse de la santé et protectrice du pouvoir d’achat des consommateurs.”
FNAUT : “La FNAUT fait connaître les besoins des usagers en intervenant régulièrement auprès des décideurs politiques et des professionnels du secteur des transports. La FNAUT intervient auprès des Parlementaires et propose des amendements aux projets de lois concernant les transports. Elle est auditionnée par les commissions parlementaires, le Conseil Economique et Social, le Conseil d’Etat…”
… pour ne citer que les principales.
Le 06/12/2022 à 17h 35
C’est un peu le propre de toutes les organisations de défense des droits, quels qu’ils soient :
Pong a 50 ans
05/12/2022
Le 06/12/2022 à 10h 04
Oui, la vraie, bleue avec 4 jeux et le petit module détachable pour le deuxième joueur.
Puis j’ai eu la Radiola Videopac (avec entre autre la cartouche permettant de programmer en pseudo assembleur), puis bien longtemps après une PS3… Mais entre-temps un ZX81, un Oric1, un Amstrad CPC464, puis des PC.
Le 05/12/2022 à 10h 36
La Hanimex 666… Ma première console moi aussi !
(et je n’ai pas 70+ ans)
Twitter ferait l’objet d’une explosion de tweets haineux depuis son rachat par Elon Musk
05/12/2022
Le 05/12/2022 à 18h 05
On ne peut pas mettre toutes les haines sur le même plan.
Il y a en effet sur les réseaux sociaux des tombereaux de haine tout azimut déversés par des frustrés qui ont beaucoup de temps libre. Même si ça ne doit pas être très agréable d’en être la victime, on doit malheureusement s’y habituer.
Et il y a des haines qui ont des conséquences concrètes, quotidiennes, pour de nombreuses personnes, et souvent violentes. Je ne crois pas qu’il y a beaucoup de gens qui aient été agressés ou discriminés parce qu’ils avaient les cheveux verts.
La police de San Francisco envisage la possibilité d’autoriser des robots tueurs
25/11/2022
Le 27/11/2022 à 09h 07
Pour moi la vraie question est : pourquoi 64 mitrailleuses ? Quels sont les cas d’usage pour la police ?
La vague de licenciements débute chez Twitter
04/11/2022
Le 07/11/2022 à 08h 59
Si, c’est fréquemment comme ça, je l’ai vu plusieurs fois dans les branches américaines de ma précédente boite. Le WARN Act (que, pour le coup, Musk n’a pas respecté) ne concerne que les entreprises de plus de 100 salariés qui licencient plus de 33% de l’effectif ou plus de 500 personnes, avec plein d’exceptions (dont s’ils étaient en grève).
Le 04/11/2022 à 16h 20
C’est la procédure habituelle aux US. Ton badge d’accès est aussi invalidé le jour de l’annonce de ton licenciement, et si tu as des affaires personnelles à récupérer à ton bureau, tu as droit à 10 minutes pour remplir un carton accompagné d’un vigile.
Netflix est disponible en France à partir de 5,99 euros par mois avec des publicités
04/11/2022
Le 04/11/2022 à 15h 48
Et si en plus c’est comme les coupures pub à la télé US, sans aucun générique ni même carton d’une seconde, des fois tu ne sais pas si la pub fait partie du film ou non…
SpaceX : la réutilisation, ça marche
03/11/2022
Le 04/11/2022 à 15h 25
Ce n’est pas une opposition Europe/USA ou privé/public : Boeing, Lockheed et autres sous-traitants privés habituels de la Nasa sont aussi à la traine.
C’est plus une opposition grosse/petite entreprise. Une start-up peut prendre plus de risque ; si elle échoue personne n’en entendra parler. Les grosses structures, européennes ou américaines, privées ou publiques, sont nécessairement plus frileuses et lentes à changer.
Surtout que jusqu’à SpaceX, la seule expérience de réutilisation était la navette spatiale, un échec économique… et humain.
Utiliser Starlink comme GPS… sans autorisation de SpaceX ?
24/10/2022
Le 24/10/2022 à 07h 24
Donc il n’est pas nécessaire que les satellites embarquent une horloge atomique ?
Au tour de Webb de prendre en photo les « piliers de la création »
20/10/2022
Le 20/10/2022 à 13h 18
Je crois d’ailleurs que les appareils photo numérique des smartphones captent aussi un peu de proche infrarouge (pour être plus sensibles en faible luminosité) et le convertissent dans le spectre visible.
Enfin un modèle physique cohérent sur l’attraction lunaire !
12/10/2022
Le 14/10/2022 à 09h 37
Ça, ou bien tout simplement le signe que les sujets scientifiques appellent moins de commentaires, débats, trolls et autres étalages de confiture.
Emmanuel Macron a demandé une inspection des risques de coupures des câbles sous-marins
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 10h 01
D’une part c’est quand même moins important que le fonctionnement des hôpitaux ou l’alimentation en eau potable, et d’autre part on parle ici des cables sous-marins transatlantiques, pas du réseau Orange entre ton domicile et ta banque.
Le 05/10/2022 à 09h 38
Les informations bancaires font partie des données les plus importantes ?
Conquête spatiale : la NASA sélectionne SiFive (RISC-V) pour son High-Performance Spaceflight Computing
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 08h 52
En même temps, les CGI ont bien progressé aussi.
Accusés à tort de pédophilie pour des photos faites à la demande de médecins
23/08/2022
Le 23/08/2022 à 13h 30
Les CGU, que tu as toi-même citées, ne mentionnent à aucun moment un jugement ni l’absence de jugement ; elles ne définissent pas qui décide ni comment décider de ce qui est acceptable ou non.
Une Saoudienne écope de 34 ans de prison suite à un tweet ironique dénoncé via une app’
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 09h 15
Moudjahidin != Taliban
« Marotte de la droite et de l’extrême droite », la carte Vitale biométrique passe au Sénat
10/08/2022
Le 10/08/2022 à 10h 13
Il serait financièrement plus efficace de d’abord lutter contre les plus gros fraudeurs. Sans compter que, comme expliqué dans d’autres commentaires, la carte vitale biométrique posera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra.
Mais quand on est de droite on préfère faire croire aux gens que leurs problèmes viennent de ceux qui sont moins riches qu’eux : il ne faudrait surtout pas qu’ils se posent les bonnes questions.
Et quand on est de gauche on estime que quelqu’un qui est malade et qui fraude pour pouvoir se soigner, c’est moins grave qu’un milliardaire qui fraude pour pouvoir mettre plus de kérosène dans son jet privé. Tout en pensant bien-sûr qu’il serait encore mieux que personne n’ai besoin de frauder pour pouvoir se soigner…
Le 10/08/2022 à 07h 49
Parce que la fraude aux cotisations (celle des riches) c’est 20 fois le montant de la fraude aux prestations (celle des pauvres).
Une entreprise de compensation carbone à l’origine de deux incendies de forêt, en un mois
29/07/2022
Le 29/07/2022 à 11h 19
Si tu veux planter un arbre pour qu’il pousse, ce n’est effectivement pas la bonne saison.
Si tu veux planter un arbre pour comptabiliser une unité de green-washing “compensation carbone”, tu peux faire ça n’importe quand, n’importe où et n’importe comment. Et même, plus vite il crève, plus vite tu pourras recommencer au même endroit…
Avisa aurait aussi caviardé des dizaines de pages sur Wikipedia
22/07/2022
Le 26/07/2022 à 08h 29
Pour revenir sur “l’intelligence économique”…
En français, intelligence n’a que deux significations : les facultés intellectuelles, y compris la connaissance approfondie et la compréhension nette et facile qu’on a de quelque chose (avoir l’intelligence des affaires, de la politique), et l’entente entre personnes (vivre en bonne intelligence, intelligence avec l’ennemi).
Ce n’est qu’en anglais que intelligence a en plus la signification de “secret information that a company, country, etc. manages to get about another company, country, etc.”, ce qui se traduit en français par renseignement, voire espionnage.
Je maintiens que c’est exactement comme digital : le mot existe dans les deux langues, avec la même origine latine, mais il ne signifie pas la même chose.
Le 22/07/2022 à 07h 23
NXI pourrait mettre autant d’attention à écrire renseignement et non intelligence, qu’à écrire numérique et non digital. Ou au moins mettre des guillemets si l’entité en question utilise ce terme en français.
Là, “intelligence économique” ça pique un peu les yeux, mais quand je lis “intelligence militaire”…
Le certificat COVID numérique de l’UE prolongé d’un an
14/06/2022
Le 14/06/2022 à 13h 15
Du coup, c’est un argument supplémentaire en faveur de cette “politique hygiéniste”, non ?
Le support d’Internet Explorer se termine définitivement demain
14/06/2022
Le 14/06/2022 à 13h 09
JVachez en PLS
WhatsApp invitée par l’Europe à réviser sa communication aux utilisateurs
13/06/2022
Le 13/06/2022 à 09h 32
Sans doute parce que :
Linux Mint : Timeshift appartient maintenant à la distribution
10/06/2022
Le 10/06/2022 à 09h 01
Uniquement pour le système.
La cyber-guéguerre des hackers de la CIA vire au délire (1/2)
09/06/2022
Le 10/06/2022 à 08h 57
Belle illustration du fait que “intelligence” dans le sigle CIA a en anglais de sens de “renseignement”.
Chargeur universel : accord européen en faveur du port USB-C
08/06/2022
Le 08/06/2022 à 12h 58
On y arrive bien pour les piles, y compris les rechargeables, moyennant un nombre limité de formats.
Louboutin met en cause la responsabilité d’Amazon devant la Cour de justice de l’UE
23/05/2022
Le 23/05/2022 à 13h 10
Ça s’appelle un modèle déposé.
(en anglais “design patent” : Apple n’a pas “breveté” les coins arrondis)
Sérieusement, quel intérêt pour un fabriquant de chaussure d’utiliser des semelles rouges, à par ressembler à des Louboutin ?