D’après Wikipedia, le dit Ernest était du RPR, donc déjà bien à droite. Du coup, je vois pas le rapport avec la gauche.
Mais mis à part ce point de détail, tu n’as pas répondu à mes autres questions, et tes réponses m’intéressent réellement.
Le
11/11/2023 à
14h
30
yl a dit:
Les gens disant “prendre de la hauteur”, ayant vécu ado la première histoire de foulard islamiques à Creil dans mon collège de quartier et qui était sortie des caves, transformées depuis quelques petites années en mosquées clandestines (ayant remplacé, certains d’ailleurs s’en félicitaient, les ateliers de maquillages de mobylettes volées ; la suite rapide ne les avait pas déçu!), sont dans mon expérience des gens qui biaisent par intérêt (politique, idéologique) ou lâcheté, ne voulant surtout pas voir les problèmes en face, ce qui amène fatalement à devoir les affronter!
J’ai rien contre affronter le problème. Par contre, j’aime moyen l’idée de rejeter systématiquement la faute sur les autres. Tu parles de mosquées clandestines : pourquoi y aurait-il besoin de faire des mosquées clandestines en premier lieu ? On leur interdit de vivre leur foi en toute tranquillité ? Si oui, pourquoi et avec quel résultat ?
Et je n’ai jamais fait un tel amalgame, je pense avoir été ici bien plus spécifique. Pour avoir connu les vagues d’immigration italiennes/espagnoles enfant, à qui on ne faisait pas plus de cadeau dans les cours d’écoles soit dit en passant, il n’y a eu aucun problème durable ni besoin de cette litanie sans fin pour LES intégrer: Ils SE sont intégrés tout seul et en 1 génération c’était plié.
Donc selon toi, c’est quel population qu’il faudrait bannir de France ?
L’inaction peut, après des décennies d’inaction, amener les pires violences.
Nous sommes d’accord. On voit bien ce que ça donne de réduire les aides sociales, le budget de la Justice et de voter des lois d’apparat toujours plus dures. Tu es donc d’accord qu’il faudrait peut-être changer de politique ?
Il semble que même à gauche sauf visiblement chez LFI (par un clientélisme électoral de quartier initié par les socialistes, à la période dont je parlais ci-dessus, qui ont pu en mesurer les dégâts avec le temps et le manque de loyauté de cette base électorale), on commence à en prendre conscience.
Comment ça “même à gauche” ?
Le
11/11/2023 à
14h
15
Sérieux ? On se plaint des terroristes sur notre sol et on attise la haine ??? Mais je vais te balancer sur PHAROS pour apologie du terrorisme,non ?
Tu as bien compris que ce que je critiquais est la violence des propos de yl ? De même, as-tu bien conscience que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc ? Je penses que nous sommes tous ici d’accord pour dire que le terrorisme est une calamité à combattre, seulement nous ne sommes pas d’accord sur comment mener ce combat.
À priori, yl et toi semblez penser que la violence serait une réponse efficace et que la tout aussi violente ségrégation des gens de confession musulmane soit une bonne idée. Je ne suis pas d’accord avec cela. Selon moi, il y a avant tout un problème avec le “vivre ensemble”. Certes, les médias nous montrent beaucoup de terrorisme islamique, mais ce n’est pas vrai de penser que tous ceux qui sont musulmans sont des terroristes en puissance : en propageant ce genre d’idées, on crée des dissensions entre les gens, on attise la haine. La haine est un outil très prisé des terroristes, et je n’aime pas utiliser ce genre d’outils. Je suis persuadé qu’il existe d’autres solutions plus adaptées (éducation, amélioration du vivre ensemble, bienveillance…).
Par contre, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne suis pas contre être ferme contre les terroristes. Cependant, c’est à la Justice de les juger et des les condamner. Pour ça, elle doit en avoir les moyens. Moyens qu’on ne cesse de lui réduire petit à petit…
Dernier point : tu me menace très clairement et l’assimile à un terroriste. Mais juste comme ça, quels personnages se permettent de menacer les autres pour les terroriser ?
Le
10/11/2023 à
11h
31
(reply:2164358:dvr-x)
C’est lié au rectorat, au ministre ou à la RH, oui, même s’ils ne le savent pas. Exemple : si un prof est “mauvais”, c’est probablement parce su’il a été mal formé à la pédagogie, ou parce qu’il est fatigué de faire 1h de route par jour parce qu’on l’a nommé, lui ici, au lieu d’aun autre habitant juste à côté de l’établissement (qui, lui aussi, est nommé à 1h de là). J’invente rien, ce genre de cas existe. Autre exemple pour la route : au lieu de pouvoir peaufiner son cours d’une année sur l’autre, le ministre sort sa réforme annuelle qui fait que le rectorat change les programmes à l’arrache au lieu de fournir les bons outils aux profs…
Donc, oui, à mon avis c’est lié, même si ce n’est pas le seul aspect qui pousse au rejet.
Le
10/11/2023 à
10h
10
Pour le moment, c’est en bas âge et j’ai la chance d’être dans un milieu géographique et socio-professionnel privilégié. Mais ce que tu donnes comme exemple est très subjectif.
Je ne nie pas le problème, je tiens juste à mitiger ton discours (étranger = dangereux) et à prendre de la hauteur. Du reste, je ne suis pas d’accord avec la réponse (très affective d’après ta ponctuation) que tu proposes d’apporter pour répondre au problème : la violence appelle la violence (cf tous les conflits du monde) et la violence résoud rarement quoi que ce soit.
Le
10/11/2023 à
09h
59
C’est dommage que les parents ne s’impliquent pas plus, notamment en interdisant/modérant l’accès aux RS.
Concernant le rejet de l’Education Nationale, vu comment elle est administrée (que ce soit le ministre, les rectorats ou la RH), ça ne m’étonne pas qu’elle soit rejetée… Surtout que c’est un des “organe d’autorité” les plus influent, et donc très sujet à rejet.
Gros +1 !
Le
10/11/2023 à
09h
46
yl a dit:
Je n’attise rien, c’est un constat purement factuel.
Quels faits ? Quels chiffres donnes-tu pour prouver que ce que tu annonce est objectif et non pas subjectif ?
yl a dit:
L’heure devrait être à la fermeté sur nos valeurs, absolument pas à la bienveillance et tolérance vis à vis d’obscurantistes n’hésitant pas à tuer pour nous imposer leurs idées.
Depuis quand la “fermeté” a fonctionné ? Tu as des preuves de corrélation entre “fermeté” de la loi et baisse des actions incriminées ?
Edit : Je ne suis pas non plus pour la tolérance, mais pour l’application de la loi et l’augmentation des moyens de la Justice. Notre système principalement répressif actuel semble ne pas donner de résultats efficaces.
Le
10/11/2023 à
08h
54
La radicalisation ne semble pas aller que d’un côté, apparemment… C’est pas très joli joli d’attiser la haine comme tu le fait ici. Tu te rends compte, au moins, que tu joue au même jeu que ceux que tu critiques ?
Donc si je comprends bien, quand l’article dit ceci :
Pour plusieurs observateurs, la décision pourrait fragiliser diverses réglementations françaises, parmi lesquelles la loi d’encadrement des activités des influenceurs, celle sur la majorité numérique, ou encore le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN), encore en discussion.
C’est directement lié au fait que ces lois françaises traitent de cas déjà pris en charge par des textes européens. J’ai bon ?
Le
10/11/2023 à
10h
24
Non. Il ne s’agit pas de la légalité d’un contenu suivant le pays. Sur ce sujet, un contenu illégal en France devra être supprimé (pour la France au minimum) suite à un signalement français parce que la loi européenne est déjà comme ça.
Ici, ce qui est interdit est de faire des lois nationales qui s’appliquent à des sociétés dont le siège est dans un autre pays de l’UE. Il y a bien une exception, mais je ne vais pas embrouiller mon explication avec.
Ici, la loi autrichienne demandait de signaler et vérifier l’existence des contenus potentiellement illicites.
(reply:2164312:consommateurnumérique)
OK, mais pour les cas qui n’ont pas de texte au niveau européen ?
Le
10/11/2023 à
09h
13
Tu comprends mal.
Il ne s’agit pas de contenu légal ou pas suivant le pays.
Il s’agit du fait que l’on ne peut imposer par la loi des choses particulières à une société du numérique que si l’on est le pays où elle a son siège dans l’UE. Et la France en ce moment ne fait que ça, comme rappelé dans la brève, on va au devant de plein de condamnations de la part de l’UE.
Je comprends mal ta réponse. ^^’
Imagine un contenu illégal en France mais pas en Irlande, et qu’une loi Française indique qu’il faut supprimer les contenus illégaux dès qu’on est notifiés. Si une loi identique existe en Irlande, alors le service qui a son siège en Irlande devra supprimer le contenu, mais si la loi n’est que française, alors le service peut garder en ligne le contenu. C’est bien ça que tu veux dire ?
Le
10/11/2023 à
08h
43
Selon la directive sur le commerce électronique de 2000, rappelle l’arrêt, le principe du « pays d’origine » s’applique au numérique – c’est-à-dire que c’est au pays où l’entreprise a installé son siège que revient le rôle de légiférer, à quelques exceptions près.
Si je comprends bien, un contenu légal en Irlande mais illégal en France, posté par un français et visible par des français, stocké sur un serveur en France, pourrait ne pas être touché par les lois françaises, si tant est que le service où est publié ce contenu ai son siège en Irlande ?
Ah oui, d’accord ! Mais du coup, ça sent donc carrément fort la corruption cette histoire (même s’il n’y en a pas, ça reste extrêmement louche).
Le
09/11/2023 à
11h
52
Y a-t-il une enquête anti-corruption ? Parce que ça sent quand même pas mal la corruption durant l’expertise, non ?
Je veux dire, si tu n’as rien à te reprocher sur ton expertise, que risques-tu à la donner ? Comment pourrais-t-on s’attaquer à une personne ou une entreprise uniquement avec le nom des experts ?
J’avoue ne pas comprendre ce passage :
« la divulgation pourrait être exploitée par des acteurs malveillants pour contourner les mécanismes de détection et les efforts de modération des entreprises ».
Quels mécanismes de détection ? Quels efforts de modération ? Ceux prévus par le texte et qui n’existent pas encore ? En quoi les experts de l’étude pour la création du texte pourraient divulguer quoi que ce soit sur ces éléments ?
« L’amende prononcée par l’Arcep pourrait réduire d’autant le montant des investissements opérés dans le déploiement de la fibre, au détriment des foyers en attente de raccordement »
Oh les pauvres choupinous ! Ils n’ont fait aucun bénéfice ces 3 dernières années ?
De mon côté, travaillant dans le numérique à un poste technique, je ne peux que constater que la présence féminine sur ces postes est encore très déséquilibré, voire anecdotique…
Dans l’article, il y a une mise en avant des actions pouvant être mises en œuvre au niveau des institutions et autres organismes privés, mais il manque ce que nous pouvons faire au niveau individuel : cela me pousse à garder une position plutôt passive sur ces sujets car je ne vois pas ce que je pourrais faire de mon côté pour aller “dans le bon sens”.
Le fait d’avoir de la “discrimination positive” des femmes pour les études et postes à pourvoir me pose un problème de principe, car c’est fondamentalement inégalitaire. Ça me semble malgré tout indispensable malheureusement, et c’est bien dommage…
Petite question : une publicité diffusée uniquement à des utilisateurs d’une certaine tranche d’âge est-elle considérée comme “ciblée” ? Si c’est le cas, ça veut dire que les mineurs pourraient se voir proposer des publicités pour des voitures, des tampons ou des sextoys ?
Sur le plus long terme, si la Justice pouvait avoir les moyens de faire son travail sans devoir “choisir les affaires” et en traitant rapidement tous les cas, certains y réfléchiraient à 2 fois avant de faire subir leur violence aux autres. Je penses sincèrement que nombre de problèmes actuels sont des effets du manque de Justice dans nos Démocraties.
Ça aurait été pas mal de rappeler en 2 lignes ce que sont Onepoint et Atos, et en quoi cette prise de participation mérite cet article. Tout le monde n’est pas informaticien, ici. 😉
Encore une fois : je vois pas le rapport… ^^’ C’est marrant, mais très très loin de ce que je décris. Mais merci ! 😊👍
Le
28/10/2023 à
22h
01
Ça montre tout ce qu’on reçoit comme sollicitations diverses et variées avant d’arriver à avoir ce que l’on recherche… (faut cliquer sur le lien “Then it shows me something”)
Ah ! J’ai compris ! C’est un site montrant tous les cas de mauvaises pratiques en UX. C’est pas mal, mais très loin de ce sue j’exposais, qui est plus lié aux dark patterns.
Merci pour le lien, du coup. 😉
Mais du coup, si ça n’existe pas : y’a des gens qui seraient chauds pour faire un tel projet ?
Est-ce qu’il existe une sorte de site/jeu qui mettrait en scène un max de dark patterns pour montrer leur danger de façon évidente ? J’imagine un truc du genre :
tu crée ton profil en sélectionnant quelques thèmes que tu aimes et en répondant à quelques questions pour affiner ton profil
tu arrives sur une page avec le best of ce que tu aimes et on te dit que tu dois y rester entre 5 et 6 minutes
au bout de 10 minutes, une grosse popin s’affiche pour t’expliquer que tu as perdu face au jeu, et t’empêche de continuer
Il est possible d’accéder aux épreuves des années précédentes pour les “jouer” dans son coin ? Ça me semble être un super escape game de haut niveau, et j’aimerais bien connaître le niveau exigé par ce type de compétition.
Très honnêtement je ne pense pas que dans ce cas précis mon cœur balance d’un côté ou de l’autre, mais merci de t’en inquiéter.
Ce qui m’interpelle c’est qu’on offre ici, dans un média indépendant, une tribune à une certaine forme, pour moi, de propagande, et c’est d’autant plus problématique qu’on n’y apporte aucun regard critique et qu’on se contente simplement de relater ce que l’usine à trolls israélienne communique. Tout ceci dans une période, comme je le disais dans mon commentaire précédent, qui semble très propice aux manipulations d’opinion.
J’ai lu l’article, et j’avoue ne pas voir de prise de position pour l’une ou l’autre des parties : pourrais-tu nous donner des exemples s’il te plaît ? En vrai, ça m’intéresse d’autant plus que j’ai moi-même pu lire un jour un article de JMM très orienté, et que cela m’avait un peu gêné à l’époque. Ça m’avait fait office de piqûre de rappel sur l’esprit critique.
Pour les mission prévues avec des fusées Soyouz, ça n’étaient pas un problème car il s’agissait de lancement réalisés par Ariane Espace. La Russie ne faisait que fabriquer la fusée et la livrer a Ariane Espace qui était en charge de tout le processus d’intégration du satellite et de lancement depuis Kourou, sur un pas de tir conçu pour cette tache. La Russie n’avait à aucun moment le main sur les satellites lancés.
Pour un lancement avec une Falcon 9, il faudra forcément que ce soit Space X qui assure le lancement et donc qu’il installe lui même la charge sur sa fusée et la lance de son pas de tir.
Merci pour la précision ! Très éclairant. 😊👌
OK, merci ! 😊
Le
26/10/2023 à
09h
02
Les chaînes de fabrication d’Ariane 6 ont remplacé celles d’Ariane 5. Ils avaient fait des réserves pour éviter ce qui se passe, mais Ariane 6 a trop dérivé.
Là, la guerre en Ukraine a compliqué le problème puisque l’on n’utilise plus les fusées Soyouz.
Ta comparaison avec les TGV n’est pas bonne : un TGV, une fois fabriqué, il est utilisé de nombreuses fois. Une fusée Ariane 5, elle n’est utilisée qu’une fois et il faut en fabriquer une autre pour un nouveau lancement. Quand tu arrêtes de fabriquer une génération de TGV, tu peux les utiliser encore longtemps.
Il n’y a donc qu’une seule chaîne de production pour les prototypes et ceux “en PROD” ?
Le
26/10/2023 à
09h
01
Gros +1… J’ai l’impression qu’on a mis la charrue avant les bœufs en se disant “au pire, on a les Soyouz”. D’ailleurs, si c’est le cas, ça voudrait dire que l’envoi de Galileo par les russes n’était pas considéré comme un problème. Je ne sais pas non plus si les Galileo ont déjà eu un vol en Soyouz.
Oui je peux me tromper, tout le monde peut se tromper.
Personne n’a besoin de l’Etat pour choisir quoi lire et écrire. L’Etat doit nous servir et non nous asservir. Et c’est en se servant de la puissance de l’Etat que certains voudraient censurer les opposants, les idées qui nous dérangent. Qui veut aujourd’hui censurer ? Quelle sensibilité politique veut excommunier les autres ?
La force de l’Etat, via ses agences et associations, via les fact-checkeurs de confiance (quelle différence avec un Ministère de la Vérité ?) et a fortiori entre de mauvaises mains (lire les Twitter Files, les accès open bar du FBI pour réduire au silence certains comptes, les shadow bans, en 2023 la volonté du gouvernement canadien via la CRTC de contrôler les services de streaming et de podcasts : certaines idées doivent déranger…, l’UE et le DSA, le récent procès de Consortium News contre NewsGuard, fact-checking de confiance, pour diffamation et contre le gouvernement américain pour violation du premier amendement), peut réduire au silence de nombreuses personnes pour pousser un narratif qui va servir qui ? Et je constate que les idées répétées en permanence (le narratif) infusent facilement la société, des perroquets en cage qui répètent ce qu’on leur dit de penser : 2020 le COVID, 2021 le vaccin, 2022 l’Ukraine avec des drapeaux sur tous nos bâtiments publics pour bien nous faire comprendre le camp à soutenir, 2023 Israël ou la Palestine ?
Je te conseille de suivre le compte d’Elon Musk sur X, il a pour boussole la Liberté d’expression la plus large possible et rebondit sur les actualités contraignant cette Liberté d’expression. Je sais que certains lui associent une mauvaise image, cela en dit beaucoup sur eux, eux qui voudraient réduire au silence leurs adversaires idéologiques.
Depuis quelques mois il y a sur X les Notes de la Communauté qui permettent d’apporter un contexte aux tweets de tout le monde, certains tweets de grands médias (renommés pourtant…) et de politiques sont corrigés via ce système dont l’algorithme est ouvert.
Je ne sais pas quel X vous avez devant les yeux, cela dépend de vos abonnements (le contenu) et de votre sensibilité ou tolérance ou intolérance (vous) aux idées opposées mais depuis l’arrivée d’Elon Musk et la libération de l’oiseau bleu, un vent d’air frais a soufflé avec le rétablissement de nombreux comptes bannis sous la période Jack/“Karen”/FBI. Toute cette Liberté vous semble insupportable ? Peut-être que cela en dit long sur vous ?
J’ai fait une pause dans mes cours de russe mais j’ai bien envie de reprendre !
Il est pas mal ton mille-feuilles argumentatif, mais il ne prend pas avec moi : j’ai assez d’esprit critique pour voir que tes arguments ne tiennent pas la route. Par exemple, l’Etat voudrait nous manipuler : admettons, mais alors quels humains mets-tu derrière ce terme de “Etat” ? Les ministres ? Tous ? Si oui, n’est-ce pas de la théorie du complot ? Quelles sont les indices/preuves de ce complot ? Pareil pour l’argument d’autorité de Musk : personne ne sait si ce mec est un génie ou l’inverse (après tout, Twitter a perdu énormément de valeur depuis son achat).
Après, tu n’as pas répondu à ma question : que fais-tu pour ta mère, si elle n’a pas l’esprit critique nécessaire à démêler le vrai du faux ? Imagine qu’elle a une maladie qui se traite très bien avec de la médecine moderne, mais que des fake news la convainc de ne pas les prendres : tu la laisse dépérir ?
Le
21/10/2023 à
15h
22
Juste comme ça : es-tu sincèrement convaincu que cela est vrai pour tout le monde ? Es-tu absolument certain d’être infaillible et de ne jamais tomber dans les différents pièges des théories du complot, des arnaques et des désinformations ?
Et que ferais-tu si ta mère n’étais ni infaillible, ni capable de se débrouiller seule dans l’océan d’informations qu’est le monde actuel ?
Le
20/10/2023 à
11h
10
Le
20/10/2023 à
11h
10
Il y a au moins un truc de compliqué :
On s’inscrit où ?
En posant la question, j’ai cherché mastodon inscription et suis tombé sur cette page de Numérama qui dit que c’est facile.
Sauf que https://joinmastodon.org/ est en anglais. Par défaut, il propose mastodon.social (toujours en anglais). Est-ce le meilleur choix pour un Français ? J’ai un doute.
Ce qui m’étonne avec Mastodon, c’est qu’il n’y ai aucune boite qui ai fait une instance généraliste avec de gros serveurs et de la pub pour son produit, histoire d’atteindre une taille critique qui le rendrai de-facto la référence ? Il y en a qui pourraient m’expliquer ce qui rend Mastodon si “invendable” ?
Je suis d’accord avec toi sur le fait d’imposer une durée de support minimale mais on ne peut pas maintenir du code pendant 10 ans gratuitement.
En même temps, rien n’impose aux constructeurs d’utiliser un OS fermé : si leurs logiciels étaient open-source/libres, ça serait beaucoup plus simple à maintenir.
L’entreprise avait son siège à Riga en Lettonie, mais son propriétaire est russe : https://company.lursoft.lv/en/ascensio-system/40103265308 Cela explique la position de l’Université Gutenberg : acheter OnlyOffice c’est commercer avec la Russie et donc être en infraction avec les sanctions de l’UE contre la Russie depuis le début de la guerre contre l’Ukraine. Apparemment (voir “Actual Data” en bas de page) Lev Bannov est parti en Turquie début 2023.
Dans cet article de ZDnet de 2016 on apprend que la plupart des développeurs d’OnlyOffice sont basés à Nizhny Novgorod en Russie.
L’historique des modifications de la page Wikipédia en anglais est aussi intéressant et me donne à penser que la publicité de l’origine russe d’OnlyOffice gêne certaine(s) personne(s).
Je n’ai pas trouvé la ville ni la date de naissance de Lev Bannov, mais comme il a l’air d’être né avant la chute de l’URSS, peut-être est-il né en Lettonie du temps de l’URSS et donc considéré comme russe. Maintenant, ton article sur les développeurs en Russie va plus dans le sens d’une origine russe du logiciel.
On ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais c’est vrai que ça pose question sur la fiabilité de OnlyOffice. C’est bien dommage car j’aime bien ce logiciel car il remplit selon moi bien mieux le contrat de remplacement de MS Office que LibreOffice, du fait de son interface utilisable par tous.
Le
21/10/2023 à
15h
44
J’ai vite fait creusé le sujet et je ne vois nulle part ce qui permet de dire que Ascensio System serait russe. Les liens donnés par le commentaire sur Wikipedia ne me semblent pas fiables (l’un est russe : j’ai même pas cliqué dessus) et le premier ne fait que dire “c’est russe”, sans explication. Ça me donne l’impression qu’il y a confusion entre la Letonie et la Russie.
Après, je me suis peut-être trompé, et dans ce cas je serais heureux que tu me fournisse des liens fiables (avec des données dj type societes.com). 😊
J’aimerais bien savoir : quelle image répondant au prompt “une personne indienne” serait convenable, objectivement parlant ? Une personne devant un bâtiment célèbre de l’Inde ? Mais alors de quel type ethnique ? Doit-elle sourire ? Etre maigre ? Habillée comment ?
Je suis d’accord que ça montre que les IA font des stéréotypes, mais en même temps est-il possible de faire autrement ?
Du coup, ça veut dire que le DSA ne peut pas “vraiment” entrer en action avant le 17/02/24, ou c’est uniquement certaines “fonctions” de la loi qui sont en attente d’activation ?
En gros, à aujourd’hui, que risque X/Twitter s’ils ne manient pas assez fort de la sword ?
Un vrai fléau ça… Qui ne se limite pas qu’aux sites web. Dès que ça touche l’argent public, toutes les entreprises privées gonflent les devis, et ceux qui gèrent de l’argent n’étant pas le leur sont bien plus prompts à fermer les yeux et le gaspiller.
Pas étonnant que le pays se casse la g… malgré qu’on soit parmi les pays payant le plus d’impôts directs et indirects.
Pour avoir répondu à des appels d’offre pour faire des sites publics, je peux affirmer qu’il y a plusieurs points qui peuvent expliquer pourquoi les tarifs pour les acteurs publics sont souvent plus hauts que pour les privés : 1/ cela passe généralement par un appel d’offre : il faut donc y répondre, ce qui prend du temps (le temps, c’est de l’argent) et ce n’est pas payé 2/ lorsqu’on répond à un appel d’offre public, on répond à tout ou à rien : on ne peut pas dire “le point 6.4 n’est pas inclus dans notre offre car trop complexe” car si l’acteur public te dit que tu dois le faire malgré tout, tu dois le faire (après, tout dépend de la relation commerciale que tu as avec le client : il peut se montrer magnanime… Ou pas) 3/ si le client te demande un évolution, cela peut être compliqué de demander un avenant
Je parle ici uniquement des projets au forfait. Mais dans ce cas, il faut faire très attention à ses offres, et donc les gonfler pour éviter les mauvaises surprises. In fine, je ne suis pas certain que le système d’appel d’offre public actuel soit le plus efficace, mais je ne connais pas assez bien ce métier.
EDIT : Grillé par … Qui répond mieux que moi… ^^’
lololasticot a dit:
Partir sur du Wordpress indique que Next n’est pas prêt à mettre de tels montants, ça se comprend puisqu’ils ne veulent pas non plus payer des développeurs pour maintenir le site actuel.
Encore faut-il pouvoir en embaucher un qui veuille bien travailler sur un CMS spécifique (qui ne lui servira donc à rien dans son CV). Et même en payant très cher, c’est pas sûr d’en trouver.
Et du coup, qu’en est-il des flux RSS complets ?
Le
18/10/2023 à
20h
14
rr a dit:
Sans compter la hausse significative pour les anciens abonnés ; à la rigueur si le projet évoluait positivement pourquoi pas.
Mais là concrètement on paiera plus pour avoir moins (au minimum car la plateforme technique de votre site actuel sera perdue).
Plus de contenu, plus de journalistes, plus de modération : il est où le “moins” dont tu parles ?
Le
18/10/2023 à
20h
05
À la lecture de nombreux commentaires à propos du thème et du nom du nouveau site, j’ai l’impression qu’il y a un déséquilibre entre le fond (le contenu) et la forme sur Next. Je comprends que la priorité soit mise au contenu, mais mal enrobé, le contenu n’est pas bien intégré.
Pour ma part, je m’inquiète modérément pour le nom de domaine : presque personne ne tape directement le nom de domaine dans la barre d’adresse, et la majorité fait une recherche Google, donc avoir un “.ink” ne devrait pas poser trop de problème… mis à part les blocages par des firewalls un peu trop sévères. J’avoue que le .info aurait probablement été préférable, mais comme il est réservé, c’est râpé. Utiliser un nom aussi générique et une extension aussi inhabituelle est donc un pari sur le fait que vous arriverez à être assez bien référencés pour être dans le top 3. J’espère qu’il sera gagnant ! 🤞
De mon côté, je suis prêt à payer 100e par an pour avoir un média de qualité qui me permet de gagner un temps fou en m’évitant du cross-checking d’information car je sais que Next me fournira toujours une information de qualité et de bonne foi (tout en gardant l’esprit critique malgré tout, parce que les journalistes restent humains). Enfin, il ne faut pas oublier qu’il faut payer la société : certes, c’est 100e, mais mais ça reste “que” 100e.
Lorsque NextINpact a failli mourir, cela m’a mis dans une grande détresse émotionnelle car j’ai cru perdre une communauté globalement bienveillante et un service inégalable. Je t’en suis très reconnaissant, Ferdinand : sincèrement, merci beaucoup (beaucoup beaucoup). Je ne connaissais pas moji, mais je dois avouer que ça donne envie de venir y travailler. J’espère que ce coût d’éclat vous aidera à embaucher de nouveaux talents plus facilement (comme dit dans la présentation : les développeurs sont une ressource rare).
Je réserve mes remarques sur le nouveau site pour le billet dédié, mais j’aimerais tout de même avoir un doute enlevé : est-ce que le flux RSS complet sera bien conservé ? D’un point de vue pratique, mais aussi écologique (un flux RSS est moins lourd qu’un site), cela me semble un indispensable. Comme cette question a été posée au moins 2 fois sans réponse, j’en remet donc une couche. ^^’
1163 commentaires
De plus en plus de projets d’attentats préparés par des mineurs sur des messageries et jeux en ligne
10/11/2023
Le 11/11/2023 à 21h 44
D’après Wikipedia, le dit Ernest était du RPR, donc déjà bien à droite.
Du coup, je vois pas le rapport avec la gauche.
Mais mis à part ce point de détail, tu n’as pas répondu à mes autres questions, et tes réponses m’intéressent réellement.
Le 11/11/2023 à 14h 30
J’ai rien contre affronter le problème. Par contre, j’aime moyen l’idée de rejeter systématiquement la faute sur les autres.
Tu parles de mosquées clandestines : pourquoi y aurait-il besoin de faire des mosquées clandestines en premier lieu ? On leur interdit de vivre leur foi en toute tranquillité ? Si oui, pourquoi et avec quel résultat ?
Donc selon toi, c’est quel population qu’il faudrait bannir de France ?
Nous sommes d’accord.
On voit bien ce que ça donne de réduire les aides sociales, le budget de la Justice et de voter des lois d’apparat toujours plus dures. Tu es donc d’accord qu’il faudrait peut-être changer de politique ?
Comment ça “même à gauche” ?
Le 11/11/2023 à 14h 15
Tu as bien compris que ce que je critiquais est la violence des propos de yl ?
De même, as-tu bien conscience que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc ? Je penses que nous sommes tous ici d’accord pour dire que le terrorisme est une calamité à combattre, seulement nous ne sommes pas d’accord sur comment mener ce combat.
À priori, yl et toi semblez penser que la violence serait une réponse efficace et que la tout aussi violente ségrégation des gens de confession musulmane soit une bonne idée. Je ne suis pas d’accord avec cela.
Selon moi, il y a avant tout un problème avec le “vivre ensemble”. Certes, les médias nous montrent beaucoup de terrorisme islamique, mais ce n’est pas vrai de penser que tous ceux qui sont musulmans sont des terroristes en puissance : en propageant ce genre d’idées, on crée des dissensions entre les gens, on attise la haine.
La haine est un outil très prisé des terroristes, et je n’aime pas utiliser ce genre d’outils. Je suis persuadé qu’il existe d’autres solutions plus adaptées (éducation, amélioration du vivre ensemble, bienveillance…).
Par contre, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne suis pas contre être ferme contre les terroristes. Cependant, c’est à la Justice de les juger et des les condamner. Pour ça, elle doit en avoir les moyens. Moyens qu’on ne cesse de lui réduire petit à petit…
Dernier point : tu me menace très clairement et l’assimile à un terroriste. Mais juste comme ça, quels personnages se permettent de menacer les autres pour les terroriser ?
Le 10/11/2023 à 11h 31
C’est lié au rectorat, au ministre ou à la RH, oui, même s’ils ne le savent pas.
Exemple : si un prof est “mauvais”, c’est probablement parce su’il a été mal formé à la pédagogie, ou parce qu’il est fatigué de faire 1h de route par jour parce qu’on l’a nommé, lui ici, au lieu d’aun autre habitant juste à côté de l’établissement (qui, lui aussi, est nommé à 1h de là). J’invente rien, ce genre de cas existe.
Autre exemple pour la route : au lieu de pouvoir peaufiner son cours d’une année sur l’autre, le ministre sort sa réforme annuelle qui fait que le rectorat change les programmes à l’arrache au lieu de fournir les bons outils aux profs…
Donc, oui, à mon avis c’est lié, même si ce n’est pas le seul aspect qui pousse au rejet.
Le 10/11/2023 à 10h 10
Pour le moment, c’est en bas âge et j’ai la chance d’être dans un milieu géographique et socio-professionnel privilégié.
Mais ce que tu donnes comme exemple est très subjectif.
Je ne nie pas le problème, je tiens juste à mitiger ton discours (étranger = dangereux) et à prendre de la hauteur.
Du reste, je ne suis pas d’accord avec la réponse (très affective d’après ta ponctuation) que tu proposes d’apporter pour répondre au problème : la violence appelle la violence (cf tous les conflits du monde) et la violence résoud rarement quoi que ce soit.
Le 10/11/2023 à 09h 59
C’est dommage que les parents ne s’impliquent pas plus, notamment en interdisant/modérant l’accès aux RS.
Concernant le rejet de l’Education Nationale, vu comment elle est administrée (que ce soit le ministre, les rectorats ou la RH), ça ne m’étonne pas qu’elle soit rejetée… Surtout que c’est un des “organe d’autorité” les plus influent, et donc très sujet à rejet.
Gros +1 !
Le 10/11/2023 à 09h 46
Quels faits ? Quels chiffres donnes-tu pour prouver que ce que tu annonce est objectif et non pas subjectif ?
Depuis quand la “fermeté” a fonctionné ? Tu as des preuves de corrélation entre “fermeté” de la loi et baisse des actions incriminées ?
Edit : Je ne suis pas non plus pour la tolérance, mais pour l’application de la loi et l’augmentation des moyens de la Justice. Notre système principalement répressif actuel semble ne pas donner de résultats efficaces.
Le 10/11/2023 à 08h 54
La radicalisation ne semble pas aller que d’un côté, apparemment…
C’est pas très joli joli d’attiser la haine comme tu le fait ici. Tu te rends compte, au moins, que tu joue au même jeu que ceux que tu critiques ?
Protection des mineurs en ligne : questions, actions et craintes avec « Crush, trouve ton crush secret »
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 22h 26
Le QI d’un rouleau de Sopalin !
La CJUE qualifie une loi autrichienne sur les réseaux sociaux de contraire au droit européen
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 11h 16
Donc si je comprends bien, quand l’article dit ceci :
C’est directement lié au fait que ces lois françaises traitent de cas déjà pris en charge par des textes européens.
J’ai bon ?
Le 10/11/2023 à 10h 24
OK, mais pour les cas qui n’ont pas de texte au niveau européen ?
Le 10/11/2023 à 09h 13
Je comprends mal ta réponse. ^^’
Imagine un contenu illégal en France mais pas en Irlande, et qu’une loi Française indique qu’il faut supprimer les contenus illégaux dès qu’on est notifiés.
Si une loi identique existe en Irlande, alors le service qui a son siège en Irlande devra supprimer le contenu, mais si la loi n’est que française, alors le service peut garder en ligne le contenu.
C’est bien ça que tu veux dire ?
Le 10/11/2023 à 08h 43
Si je comprends bien, un contenu légal en Irlande mais illégal en France, posté par un français et visible par des français, stocké sur un serveur en France, pourrait ne pas être touché par les lois françaises, si tant est que le service où est publié ce contenu ai son siège en Irlande ?
#ChatControl : la Médiatrice européenne épingle la Commission qui refuse de fournir sa liste d’experts
09/11/2023
Le 09/11/2023 à 15h 41
Ah oui, d’accord !
Mais du coup, ça sent donc carrément fort la corruption cette histoire (même s’il n’y en a pas, ça reste extrêmement louche).
Le 09/11/2023 à 11h 52
Y a-t-il une enquête anti-corruption ?
Parce que ça sent quand même pas mal la corruption durant l’expertise, non ?
Je veux dire, si tu n’as rien à te reprocher sur ton expertise, que risques-tu à la donner ?
Comment pourrais-t-on s’attaquer à une personne ou une entreprise uniquement avec le nom des experts ?
J’avoue ne pas comprendre ce passage :
Quels mécanismes de détection ? Quels efforts de modération ?
Ceux prévus par le texte et qui n’existent pas encore ?
En quoi les experts de l’étude pour la création du texte pourraient divulguer quoi que ce soit sur ces éléments ?
Déploiement de la fibre : l’Arcep condamne Orange à 26 millions d’euros pour non-respect de ses engagements
08/11/2023
Le 08/11/2023 à 17h 58
Oh les pauvres choupinous ! Ils n’ont fait aucun bénéfice ces 3 dernières années ?
Le HCE veut que les réseaux sociaux rendent des comptes sur le sexisme de leurs algorithmes
08/11/2023
Le 08/11/2023 à 08h 17
Merci beaucoup pour cet article, Mathilde ! 😊
De mon côté, travaillant dans le numérique à un poste technique, je ne peux que constater que la présence féminine sur ces postes est encore très déséquilibré, voire anecdotique…
Dans l’article, il y a une mise en avant des actions pouvant être mises en œuvre au niveau des institutions et autres organismes privés, mais il manque ce que nous pouvons faire au niveau individuel : cela me pousse à garder une position plutôt passive sur ces sujets car je ne vois pas ce que je pourrais faire de mon côté pour aller “dans le bon sens”.
Le fait d’avoir de la “discrimination positive” des femmes pour les études et postes à pourvoir me pose un problème de principe, car c’est fondamentalement inégalitaire. Ça me semble malgré tout indispensable malheureusement, et c’est bien dommage…
Le nouveau champion français de la cybersurveillance veut aider les handicapés mentaux à communiquer
06/11/2023
Le 08/11/2023 à 07h 55
Plus c’est gros, plus ça passe ! (Et je ne ferais pas la blague de beauf’ ! )
Facebook et Instagram bloquent temporairement les publicités à destination des mineurs
08/11/2023
Le 08/11/2023 à 07h 54
Petite question : une publicité diffusée uniquement à des utilisateurs d’une certaine tranche d’âge est-elle considérée comme “ciblée” ?
Si c’est le cas, ça veut dire que les mineurs pourraient se voir proposer des publicités pour des voitures, des tampons ou des sextoys ?
Projet Odyssée : le projet de musée du jeu vidéo en France dépasse 2 millions d’euros sur KissKissBankBank
07/11/2023
Le 07/11/2023 à 23h 15
Non, tu n’es pas seul, je crois bien avoir la ref’, même à 12 parsecs de toi ! ^^
La violence en ligne est un danger démocratique, alerte la vice-Première ministre néerlandaise
07/11/2023
Le 07/11/2023 à 08h 30
Sur le plus long terme, si la Justice pouvait avoir les moyens de faire son travail sans devoir “choisir les affaires” et en traitant rapidement tous les cas, certains y réfléchiraient à 2 fois avant de faire subir leur violence aux autres.
Je penses sincèrement que nombre de problèmes actuels sont des effets du manque de Justice dans nos Démocraties.
Les navigateurs web devront-ils accepter les certificats de sécurité imposés par les autorités ?
03/11/2023
Le 05/11/2023 à 22h 01
Est-ce étonnant venant de quelqu’un qui refuse les pseudos ? (refuznik… Refuse nick’…)
Onepoint détient 9,9 % du capital et des droits de vote d’Atos
03/11/2023
Le 05/11/2023 à 20h 24
Ça aurait été pas mal de rappeler en 2 lignes ce que sont Onepoint et Atos, et en quoi cette prise de participation mérite cet article. Tout le monde n’est pas informaticien, ici. 😉
Reality Labs, la filiale métavers de Facebook/Meta, aurait perdu 23 milliards de dollars en 2 ans
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 22h 24
Le 02/11/2023 à 17h 54
Je me faisais la même réflexion : qu’est-ce qui peut bien coûter si cher ?
Le parlement européen veut lutter contre l’addictivité des plateformes
26/10/2023
Le 29/10/2023 à 15h 52
Encore une fois : je vois pas le rapport… ^^’
C’est marrant, mais très très loin de ce que je décris.
Mais merci ! 😊👍
Le 28/10/2023 à 22h 01
Ah ! J’ai compris ! C’est un site montrant tous les cas de mauvaises pratiques en UX. C’est pas mal, mais très loin de ce sue j’exposais, qui est plus lié aux dark patterns.
Merci pour le lien, du coup. 😉
Mais du coup, si ça n’existe pas : y’a des gens qui seraient chauds pour faire un tel projet ?
Le 27/10/2023 à 09h 40
J’ai pas compris…
Le 26/10/2023 à 22h 10
Est-ce qu’il existe une sorte de site/jeu qui mettrait en scène un max de dark patterns pour montrer leur danger de façon évidente ?
J’imagine un truc du genre :
Ça existe un truc du genre ?
La DGSE lance la cinquième édition de son Tournoi de renseignement et d’analyse inter-écoles
26/10/2023
Le 29/10/2023 à 15h 50
Il est possible d’accéder aux épreuves des années précédentes pour les “jouer” dans son coin ? Ça me semble être un super escape game de haut niveau, et j’aimerais bien connaître le niveau exigé par ce type de compétition.
41 États américains attaquent Meta pour l’addictivité toxique de Facebook et Instagram
25/10/2023
Le 26/10/2023 à 21h 59
Ça viendra, ça viendra… Les gros poissons d’abord. 😉
Une entreprise de désinformation israélienne raconte sa guerre de l’information contre les trolls russes au Sahel
26/10/2023
Le 26/10/2023 à 21h 49
J’ai lu l’article, et j’avoue ne pas voir de prise de position pour l’une ou l’autre des parties : pourrais-tu nous donner des exemples s’il te plaît ?
En vrai, ça m’intéresse d’autant plus que j’ai moi-même pu lire un jour un article de JMM très orienté, et que cela m’avait un peu gêné à l’époque. Ça m’avait fait office de piqûre de rappel sur l’esprit critique.
SpaceX va lancer quatre satellites de Galileo en 2024
26/10/2023
Le 26/10/2023 à 15h 55
Merci pour la précision ! Très éclairant. 😊👌
OK, merci ! 😊
Le 26/10/2023 à 09h 02
Il n’y a donc qu’une seule chaîne de production pour les prototypes et ceux “en PROD” ?
Le 26/10/2023 à 09h 01
Gros +1…
J’ai l’impression qu’on a mis la charrue avant les bœufs en se disant “au pire, on a les Soyouz”.
D’ailleurs, si c’est le cas, ça voudrait dire que l’envoi de Galileo par les russes n’était pas considéré comme un problème. Je ne sais pas non plus si les Galileo ont déjà eu un vol en Soyouz.
Musk dément vouloir désactiver X (ex-Twitter) en Europe
20/10/2023
Le 25/10/2023 à 09h 28
Il est pas mal ton mille-feuilles argumentatif, mais il ne prend pas avec moi : j’ai assez d’esprit critique pour voir que tes arguments ne tiennent pas la route.
Par exemple, l’Etat voudrait nous manipuler : admettons, mais alors quels humains mets-tu derrière ce terme de “Etat” ? Les ministres ? Tous ? Si oui, n’est-ce pas de la théorie du complot ? Quelles sont les indices/preuves de ce complot ?
Pareil pour l’argument d’autorité de Musk : personne ne sait si ce mec est un génie ou l’inverse (après tout, Twitter a perdu énormément de valeur depuis son achat).
Après, tu n’as pas répondu à ma question : que fais-tu pour ta mère, si elle n’a pas l’esprit critique nécessaire à démêler le vrai du faux ?
Imagine qu’elle a une maladie qui se traite très bien avec de la médecine moderne, mais que des fake news la convainc de ne pas les prendres : tu la laisse dépérir ?
Le 21/10/2023 à 15h 22
Juste comme ça : es-tu sincèrement convaincu que cela est vrai pour tout le monde ?
Es-tu absolument certain d’être infaillible et de ne jamais tomber dans les différents pièges des théories du complot, des arnaques et des désinformations ?
Et que ferais-tu si ta mère n’étais ni infaillible, ni capable de se débrouiller seule dans l’océan d’informations qu’est le monde actuel ?
Le 20/10/2023 à 11h 10
Le 20/10/2023 à 11h 10
Ce qui m’étonne avec Mastodon, c’est qu’il n’y ai aucune boite qui ai fait une instance généraliste avec de gros serveurs et de la pub pour son produit, histoire d’atteindre une taille critique qui le rendrai de-facto la référence ?
Il y en a qui pourraient m’expliquer ce qui rend Mastodon si “invendable” ?
+1 malheureusement…
Réduire son empreinte environnementale numérique, « c’est comme le tri sélectif : il faut le faire, point barre »
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 21h 39
En même temps, rien n’impose aux constructeurs d’utiliser un OS fermé : si leurs logiciels étaient open-source/libres, ça serait beaucoup plus simple à maintenir.
X : 13 % de baisse de trafic en France en un an
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 12h 24
Question : pourquoi y a-t-il apparemment autant de monde intéressé par Bluesky par rapport à Mastodon ?
OnlyOffice 7.5 a son propre éditeur PDF et renforce ses applications
20/10/2023
Le 23/10/2023 à 10h 01
Je n’ai pas trouvé la ville ni la date de naissance de Lev Bannov, mais comme il a l’air d’être né avant la chute de l’URSS, peut-être est-il né en Lettonie du temps de l’URSS et donc considéré comme russe.
Maintenant, ton article sur les développeurs en Russie va plus dans le sens d’une origine russe du logiciel.
On ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais c’est vrai que ça pose question sur la fiabilité de OnlyOffice.
C’est bien dommage car j’aime bien ce logiciel car il remplit selon moi bien mieux le contrat de remplacement de MS Office que LibreOffice, du fait de son interface utilisable par tous.
Le 21/10/2023 à 15h 44
J’ai vite fait creusé le sujet et je ne vois nulle part ce qui permet de dire que Ascensio System serait russe.
Les liens donnés par le commentaire sur Wikipedia ne me semblent pas fiables (l’un est russe : j’ai même pas cliqué dessus) et le premier ne fait que dire “c’est russe”, sans explication.
Ça me donne l’impression qu’il y a confusion entre la Letonie et la Russie.
Après, je me suis peut-être trompé, et dans ce cas je serais heureux que tu me fournisse des liens fiables (avec des données dj type societes.com). 😊
Le ciel s’assombrit pour 23andMe : des millions de tests ADN publiés par un pirate
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 09h 52
Le pire serait que le séquencage ADN soit publié : c’est pas le cas j’espère !
Édile, nouvel outil d’édition pour le Journal officiel
20/10/2023
Le 21/10/2023 à 11h 51
Est-ce qu’on pourra avoir les textes de loi en GIT ? ^^’
Les IA génératives réduisent les stéréotypes à leur version la plus cliché
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 10h 29
J’aimerais bien savoir : quelle image répondant au prompt “une personne indienne” serait convenable, objectivement parlant ?
Une personne devant un bâtiment célèbre de l’Inde ? Mais alors de quel type ethnique ? Doit-elle sourire ? Etre maigre ? Habillée comment ?
Je suis d’accord que ça montre que les IA font des stéréotypes, mais en même temps est-il possible de faire autrement ?
Thierry Breton et le DSA : « Les choses ont changé en Europe. Il y a une loi. Elle doit être respectée »
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 07h 56
Du coup, ça veut dire que le DSA ne peut pas “vraiment” entrer en action avant le 17/02/24, ou c’est uniquement certaines “fonctions” de la loi qui sont en attente d’activation ?
En gros, à aujourd’hui, que risque X/Twitter s’ils ne manient pas assez fort de la sword ?
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 19/10/2023 à 07h 13
Pour avoir répondu à des appels d’offre pour faire des sites publics, je peux affirmer qu’il y a plusieurs points qui peuvent expliquer pourquoi les tarifs pour les acteurs publics sont souvent plus hauts que pour les privés :
1/ cela passe généralement par un appel d’offre : il faut donc y répondre, ce qui prend du temps (le temps, c’est de l’argent) et ce n’est pas payé
2/ lorsqu’on répond à un appel d’offre public, on répond à tout ou à rien : on ne peut pas dire “le point 6.4 n’est pas inclus dans notre offre car trop complexe” car si l’acteur public te dit que tu dois le faire malgré tout, tu dois le faire (après, tout dépend de la relation commerciale que tu as avec le client : il peut se montrer magnanime… Ou pas)
3/ si le client te demande un évolution, cela peut être compliqué de demander un avenant
Je parle ici uniquement des projets au forfait. Mais dans ce cas, il faut faire très attention à ses offres, et donc les gonfler pour éviter les mauvaises surprises.
In fine, je ne suis pas certain que le système d’appel d’offre public actuel soit le plus efficace, mais je ne connais pas assez bien ce métier.
EDIT : Grillé par
… Qui répond mieux que moi… ^^’
Encore faut-il pouvoir en embaucher un qui veuille bien travailler sur un CMS spécifique (qui ne lui servira donc à rien dans son CV). Et même en payant très cher, c’est pas sûr d’en trouver.
Et du coup, qu’en est-il des flux RSS complets ?
Le 18/10/2023 à 20h 14
Plus de contenu, plus de journalistes, plus de modération : il est où le “moins” dont tu parles ?
Le 18/10/2023 à 20h 05
À la lecture de nombreux commentaires à propos du thème et du nom du nouveau site, j’ai l’impression qu’il y a un déséquilibre entre le fond (le contenu) et la forme sur Next.
Je comprends que la priorité soit mise au contenu, mais mal enrobé, le contenu n’est pas bien intégré.
Pour ma part, je m’inquiète modérément pour le nom de domaine : presque personne ne tape directement le nom de domaine dans la barre d’adresse, et la majorité fait une recherche Google, donc avoir un “.ink” ne devrait pas poser trop de problème… mis à part les blocages par des firewalls un peu trop sévères. J’avoue que le .info aurait probablement été préférable, mais comme il est réservé, c’est râpé.
Utiliser un nom aussi générique et une extension aussi inhabituelle est donc un pari sur le fait que vous arriverez à être assez bien référencés pour être dans le top 3. J’espère qu’il sera gagnant ! 🤞
De mon côté, je suis prêt à payer 100e par an pour avoir un média de qualité qui me permet de gagner un temps fou en m’évitant du cross-checking d’information car je sais que Next me fournira toujours une information de qualité et de bonne foi (tout en gardant l’esprit critique malgré tout, parce que les journalistes restent humains).
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il faut payer la société : certes, c’est 100e, mais mais ça reste “que” 100e.
Lorsque NextINpact a failli mourir, cela m’a mis dans une grande détresse émotionnelle car j’ai cru perdre une communauté globalement bienveillante et un service inégalable. Je t’en suis très reconnaissant, Ferdinand : sincèrement, merci beaucoup (beaucoup beaucoup).
Je ne connaissais pas moji, mais je dois avouer que ça donne envie de venir y travailler. J’espère que ce coût d’éclat vous aidera à embaucher de nouveaux talents plus facilement (comme dit dans la présentation : les développeurs sont une ressource rare).
Je réserve mes remarques sur le nouveau site pour le billet dédié, mais j’aimerais tout de même avoir un doute enlevé : est-ce que le flux RSS complet sera bien conservé ?
D’un point de vue pratique, mais aussi écologique (un flux RSS est moins lourd qu’un site), cela me semble un indispensable.
Comme cette question a été posée au moins 2 fois sans réponse, j’en remet donc une couche. ^^’