votre avatar Abonné

alex.d.

est avec nous depuis le 3 septembre 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

4535 commentaires

Windows 11

Le 21/03/2024 à 10h 12

On peut toujours lancer vim dans WSL, non ? :D

logo apple en devanture de boutique

Le 21/03/2024 à 10h 11

"Ce n’est pas une révolution" :mdr:

Logo de Microsoft Office

Le 21/03/2024 à 10h 10

Autant qu'il est utile de préciser que l'ergonomie de LO est déroutante (et donc moins pratique) quand on est habitué à MO.

Non, tu le dis à l'envers. En réalité, c'est l'ergonomie de Microsoft Office qui est vraiment étrange quand tu es habitué à LibreOffice.

Présentation de l'Epic games Store sur Android et iOS

Le 21/03/2024 à 10h 07

Mouais ... moi j'y vois un intermédiaire de plus dans la chaîne.

Ce qui me paraît le plus probable c'est qu'Epic Games a réussi à négocier une part des 30% réclamés habituellement par Apple en leur promettant de la volumétrie et des prix de vente plus élevés.

En résumé : A fuir !

En effet, Epic prend une part des 30% d'Apple : Epic prend 12% de frais, là où Apple prend 30%. C'est d'ailleurs bien l'objectif.
Mais ils n'ont rien promis d'autre à Apple que de leur voler quelques clients, sans négociation :D

Le coin gauche d'un écran d'ordinateur est ouvert sur une page YouTube.

Le 19/03/2024 à 22h 39

Et dans le cas de la rotoscopie ?

Que ce soit Blanche Neige, Aladin ou Pocahontas, je pense que ce n'est ambigu pour personne que ce n'est pas une photo de la réalité et qu'il y a eu une intervention quelque part pour arriver au résultat.

Le 19/03/2024 à 18h 43

Pourquoi seulement réaliste ?
Parce qu'en vrai, on s'en fout que ce soit de l'IA ou pas, la question est de sévoir si ce sont des images réelles ou retouchées. Quand c'est un film d'animation, tu vois bien que ce n'est pas de la prise de vue réelle, et peu importe que ça ait été dessiné sur papier, modélisé en 3D, ou dessiné par une IA : le résultat est le même, les gens savent que ce n'est pas la réalité.
(spoiler : les Bisounours n'existent pas en vrai, ce n'est qu'un dessin animé)

Le 19/03/2024 à 18h 49

Sérieusement ?
C'est quoi ce raisonnement ?

1- L'airtag n'a jamais été défini pour espionner autrui mais pour pouvoir retrouver un objet perdu.
Les comparaisons avec les dispositifs de surveillance dédiés sont donc non avenues.

Quant à ta comparaison avec la voiture... comment dire ?
Une voiture n'a jamais permis de localiser une personne.

2- Le fait que les "stalkers" se soient tournés vers cette solution vient du fait que c'était très facile d'accès et pas sécurisé du tout.

D'ailleurs Apple l'a reconnu car ils ont changé très rapidement le mode de fonctionnement avec ce qu'ils appellent "an unwanted tracking alert logic".

Pour conclure: on se fiche de savoir si d'autres font pire. Ici c'est de la légereté d'Apple dans sa diffusion d'un outil de tracking dont il est question.

Bien sûr que si les voitures permettent de localiser une personne. Il suffit de suivre le bornage 4G de la puce eCall.
C'est précisément ce qui a envoyé Nicolas Zepeda en prison.

Une jeune fille sur son smartphone, dans un bus.

Le 18/03/2024 à 14h 22

OK, mais encore une fois : en quoi les mathématiques sont-elles nécessaires pour aller faire de l'informatique (dans mon exemple) ?
Pour moi, c'est juste un plus. D'où ma question première. 😉

Pour faire de l'informatique, ce n'est pas nécessaire. Pour faire de l'informatique correctement (algo, preuves, complexité, etc.), là c'est quand même vraiment utile.

Le 18/03/2024 à 10h 04

Les 2 algos dont tu m'a parlé, j'en ai jamais entendu parler, justement. Ça sert à quoi en dev Web ? Je veux bien que ça ai une potentielle utilité en BO, mais même dans ce cas, j'imagine que c'est déjà traité par pléthore de librairies.

Un algo récursif, pareil, t'as pas besoin de voir ça en cours de maths pour comprendre le concept en informatique : je suis même pas sur d'avoir déjà vu le concept en cours de maths, et j'ai probablement intégré le concept en cours d'informatique.

Hum, moi je pensais à un vrai développeur, pas un dev web :D
Un algo récursif, dans un cas au delà des cas triviaux où "ça se voit", tu fais une preuve par récurrence. C'est un peu l'équivalent de l'invariant de boucle pour les while ou for. Et la preuve par récurrence, c'est un concept que tu vois en maths en première. On ne fait pas d'algo récursif en première, on y voit la récurrence (même si les suites, c'est un peu de la récursivité quand même).

Le 15/03/2024 à 23h 30

Justement, là, on est en train de parler de "maths" niveau collège, pas niveau lycée.
Une fois que tu as compris le concept de variables par les "inconnues" des calculs différenciels, tu as fais une bonne partie du travail.

Quand on parle de "maths" niveau lycée, c'est tout de suite beaucoup plus haut niveau et inutile, il me semble.
Ce n'est pas les "maths" eux-mêmes qui sont importants mais, comme tu le dis si bien, la capacité d'abstraction. Et ça, tu peux le faire autrement que par les maths, par exemple en faisant directement de la programmation.

Hum. Bon courage pour aborder la complexité de Kolmogorov ou même un simple algo de Dijkstra avec des maths de niveau collège...
Même un algo récursif tout bête, c'est une récurrence, c'est du niveau première.

Le 15/03/2024 à 11h 52

Tu as plusieurs disciplines dans les maths niveau collège/lycée. Grosso modo: l'arithmétique (le calcul -> la compta), la géométrie (y compris Thalès, Pythagore), le calcul litéral (la modélisation d'un problème), les stats.
Dans chacune, les "maths", c'est le langage, la méthode pour résoudre les problèmes, et pour modéliser.

Les maths ne sont souvent pas "abstraites" en collège. C'est assez "concret" même si c'es n'est pas la vie de tous les jours. Mais la méthode se transpose bien.
Apprendre à déterminer une fonction et tracer des graphes, ça s'applique sur des devis ou la gestion RH.
Pour les stats, elles ne sont pas réellement abstraites non plus.

Par contre, les maths, ça demande de l'entraînement - et c'est là que ça pêche:
* En collège: les élèves pensent que les devoirs sont facultatifs et n'ont plus la crainte d'arriver devoirs non faits (disons que de mon vieux temps, au moins on recopiait dans la cours) - à force de taper sur les profs à la maison, ils sont tous discrédités
* En lycée: le volume horaire est ridicule maintenant. Les devoirs à la maison sont rares. De mon vieux temps, en plus des devoirs à la maison, c'était DS de 2-4h toutes les 2 semaines pour préparer au bac. Ce n'est plus le cas. Les élèves ne sont plus entraînés.

Du coup, ils n'ont pas de "réflexe conditionné". Ils perdent beaucoup de temps, cherchent dans leur tête, et sont très brouillons...

Car il y a 2 facettes de l'apprentissage des maths:
* La capacité à aller dans l'abstrait de plus en plus loin (quand tu modélises les flux et interactions des postes d'une usine en une matrice pour le simplifier, tu sais que tu as été plutôt loin...)
* La capacité à identifier un type de problème et appliquer la résolution adéquat (ça c'est l'entraînement)

L'un des 2 suffit pour avoir de bons résultats au lycée et ne pas se dégouter des maths par manque de réussite.

Disons que les maths actuellement pratiqués, ça ressemble à la différence entre la gymnastique en club et faire un salto dans l'herbe: celui dans l'herbe est une jolie pirouette, mais celui qui le fait en gym a un entraînement et une connaissance du mouvement qui le met en sécurité (physique) par rapport à l'amateur...

Tout-à-fait d'accord : les exercices à la maison, les DS réguliers, les DM réguliers, ça n'existe plus. J'ai un gamin en terminal, il a fait sa toute première dissertation complète de philo la semaine passée ! Première dissertation en mars ! C'est pareil dans toutes les matières. Comment avoir de l'entraînement dans ces conditions ? Comment avoir des réflexes ?

Le 15/03/2024 à 11h 49

Vif désaccord.

Un non matheux dans le dev ... Avec le recul et l'expérience, voici ce que les maths permettent de mettre en évidence et qui est essentiel dans l'informatique: la capacité d'abstraction.
Si tu l'as construite autrement, pas de problème.

Mais tu DOIS l'avoir pour aller loin en programmation, sinon c'est juste du gratouillage de clavier.
Et je dirais SURTOUT avec le développement web, qui pour moi est plus complexe que l'assembleur car énormément de choses sont abstraites/automagiques, et le besoin d'abstraction pour monter un projet réutilisable/maintenable/scalable est hyper important.

Dans notre recrutement, on a un test écrit récurrent. Il vise à situer le niveau de connaissances techniques très général, la capacité à exprimer une solution à un problème et ... une règle de trois.
Rien n'est éliminatoire, mais on utilise le résultat pour creuser des questions.

Le test de règle de trois, c'est du genre: un traitement met x minutes pour 10 fichiers, on passe en prod il y a 900 fichiers, combien de temps pour le traitement quotidien.
-> Echec des candidats 1 fois sur 2 (mais bon, le stress ...)
Ma touche perso: le mot quotidien et le résultat
-> Echec de tous les candidats à détecter le problème que le temps de traitement des fichiers d'une jour dépasse 24h (ben oui, c'est calculé en minutes)

-> C'est ce qu'on apprend à résoudre en collège. Lire un énoncé, identifier les hypothèses, répondre à la (bonne) question...

Disons qu'en informatique, entre celui qui maîtrise la théorie et celui qui ne la maîtrise pas, l'un est un programmeur alors que l'autre est un codeur.
La tendance est à former des codeurs.
Le codeur, ou pisseur de code comme on dit dans le jargon, ne cherche pas à réfléchir, il te sort juste des lignes de code au kilomètre.

Le 14/03/2024 à 19h 52

Les maths sont enseignées de façon trop abstraite ? J'ai l'impression que c'est tout l'inverse.
Moi je suis de la génération où on nous enseignait les maths modernes. Là c'était abstrait. Le cours était carré, direct.
Quand je regarde les cours de maths de mes enfants, ce ne sont plus que des activités de découverte, des choses qui tournent autour du pot, les formules et théorèmes sont invisibilisés. Les enfants ce se rendent même plus compte du vrai contenu du cours.
Est-ce que c'est mon point de vue de "vieux con" ? Non, même les enfants s'en plaignent et aimeraient un cours magistral, avec une partie clairement identifiée à savoir plutôt qu'un tas d'activités qui perd le focus.

Le 14/03/2024 à 18h 05

Il y a une info qu'il aurait été intéressant d'avoir, mais qu'on n'a pas dans l'article, c'est ce que font les filles maintenant, si elles ne font pas de science. Et pourquoi elles n'allaient pas vers ces disciplines avant.

Des billets de cinquante euros.

Le 18/03/2024 à 10h 17

Altice et CMA-CGM, finalement, ils ont le même métier : transporter des paquets.
C'est curieux que tous les transporteurs de paquets investissent dans les médias (y compris Ferd, hein !)

Campagnes de messages d’escroquerie au chantage ès-pédopornographie usurpant l’identité de la Police et de la Gendarmerie

Le 18/03/2024 à 10h 09

Ah oui, j'en ai déjà reçu des mails comme ça. Il y a des gens qui tombent dans le panneau ? Parce qu'en cas de pédopornographie, tu ne reçois pas un mail gentillet ; tu as plutôt les gendarmes devant ta porte à 6h du matin.

Orange Marine

Le 15/03/2024 à 23h 35

C'est exactement ce que j'avais prévu : la coupure des câbles au large du Yemen va pénaliser essentiellement l'Afrique, pas le reste du monde. Good game les gars !

Le logo Wikipédia version Yin et Yang

Le 15/03/2024 à 23h 24

J'essaie de me mettre à ta place (empathie), mais ne parviens pas à comprendre tes questions-exemples.

* Switched on Bach est une production culturelle de Wendy Carlos. À l'époque elle s'appelait Carlos. Rien ne t'empêche de modifier la pochette de l'album que tu possèdes.

* Matrix est un film écrit par les sœurs Wachovski. À l'époque, c'était des frères et elles étaient identifiées ainsi. Cela rend si difficile l'accès à l'information encyclopédique à leur sujet et à leur œuvre?

Décider de comment on s'appelle, c'est de la réécriture de l'histoire? Par ce terme, tu mets en rapport les négationnistes de la Shoah (un événement historique qui a impacté des milliards de vie) avec des personnes transgenres qui définissent leur prénom (le choix de quelques individus à propos d'elles et eux-même). N'a-t-on plus la liberté de choisir son prénom?

Je ne comprend pas non plus pourquoi il faudrait ré-écrire des articles de journaux de l'époque. Qui avancent ces arguments et quels sont-ils?

Je n'ai pas parlé de la Shoah, juste de réécriture de l'histoire. D'ailleurs, je pensais plus à la version Mao que celle des négationnistes.

Il y a des choses qui se sont produites, et certains voudraient que ce soit relaté d'une autre façon. Peut-être que ça défrise des gens, mais c'est une falsification des faits, même si c'est fait avec une bonne intention. Déjà, dans l'absolu, la falsification c'est quelque chose que je n'aime pas ; mais en plus, dans une encyclopédie, la falsification n'a vraiment pas sa place. Les bonnes intentions, l'enfer en est pavé.

Je ne suis pas pour coller l'ancien nom partout, hein, juste pour présenter les événements avec le nom que la personne avait à l'époque et pas avec le dernier en date. Purple rain, c'est Prince, pas Love Symbol ; Saint Claude, c'est Christine and the Queens, pas Red Car ; Bella, c'est Maître Gims, pas Gims tout court.

Parce que sinon, on arrive à des absurdités. Tu peux aller voir la page du film Matrix : la page cite ses sources, mais en réalité elle n'est pas cohérente avec ses sources. Nous, on est encore d'une génération qui a connu tout ça, donc on sait bien qui est qui. Mais pour les plus jeunes générations qui essaieront de s'y retrouver, bon courage. Il y a combien de Wachkowski cinéastes ? Combien de Carlos musiciens ? On se dit qu'avec le même nom de famille et un prénom différent, c'est la même personne qui a fait une transition ? Mais alors, quand Izia Higelin chante Paris New-York, New-York Paris, on devine que c'est en fait Jacques Higelin qui a changé de sexe ? Et un jeune qui trouve un disque de Walter Carlos dans une brocante et cherche sur wikipedia, il verra que c'est un artiste qui n'existe pas et n'a jamais existé (il reste encore une trace de son ancien nom sur la page, mais jusqu'à quand ?), et pensera que son disque est un faux (alors que c'est une pépite d'époque).

Le 14/03/2024 à 15h 47

Le sujet est sensible, mais la réécriture de l'histoire est un autre sujet sensible. Moi je suis pour qu'on garde le nom des gens tels qu'il était à l'époque, sinon on ne comprend plus rien. Une transition est un changement pour l'avenir, pas pour le passé.

Chez moi, j'ai un disque de Switched-on-Bach par Walter Carlos. Est-ce le même que celui du même titre mais par Wendy Carlos dont parle la page wikipedia ? Est-ce que je dois corriger sa pochette ?

Et la page wikipedia du film Matrix, paraît-il par Lana et Lilly Wachovski, alors que les sources citées sur ladite page parlent de Larry et Andy, est-elle cohérente ? Respecte-t-elle la charte wikipedia sur la citation des sources ? Ou alors il faut aussi ré-écrire les articles de journaux de l'époque ?

Deux requins étiquetés par portions avec les marques des entreprises d'IA génératives nagent dans l'océan

Le 15/03/2024 à 11h 00

Voilà qui ne va pas simplifier leur affaire avec le NYT : s'il y a besoin de signer un contrat avec les journaux, c'est bien qu'il y a un problème à les exploiter sans contrat...

Façade du bâtiment du New York Times

Le 14/03/2024 à 15h 37

Ça n'est pas le sujet, le NYTimes s'en fiche pas mal d'avoir un compte chez OpenIA ou même d'avoir respecté ou pas les conditions d'utilisation, ils veulent être rémunérés pour leur travail et pour ça ils ont besoin d'une preuve de violation de copyright par OpenIA.

Le fait que OpenIA peut modifier le fonctionnement de ChatGPT à tout moment de manière arbitraire et opaque rend la production de preuve difficile. Après avoir modifié ChatGPT ils peuvent nier et expliquer que l'autre a "abusé" du système en produisant le contenu violant le copyright.

Il semble (corrigez moi) que le sujet n'est pas qu'ils aient respectés les conditions d'utilisation (un négatif ne rendrait pas la preuve invalide) mais qu'ils auraient ou non "forcés" ChatGPT a générer un contenu spécifique.

Eh bien si, c'est le sujet. OpenAI formule ses critiques comme si le NYT avait fait quelque chose d'illégal, alors que la seule sanction encourue est la fermeture de leur compte. Ça permet de relativiser. Ok, le NYT n'a pas respecté le contrat : appliquez donc la sanction (la seule en leur pouvoir), et qu'on n'en parle plus, plutôt que de chouiner partout et sous-entendant que ce sont des hors-la-loi.

Le 14/03/2024 à 13h 35

Elles interdisent explicitement d'essayer de découvrir les composants sous-jacents des modèles :

(c) Restrictions. You may not (i) use the Services in a way that infringes, misappropriates or violates any person’s rights; (ii) reverse assemble, reverse compile, decompile, translate or otherwise attempt to discover the source code or underlying components of models, algorithms, and systems of the Services (except to the extent such restrictions are contrary to applicable law);


Version du14 mars 2023, la version actuelle dit la même chose en exemple de la phrase générale qui dit You may not use our Services for any illegal, harmful, or abusive activity.
Je pense qu'ils mettent cela dans harmful, or abusive activity.

Ils ont précisé sauf si ces restrictions sont interdites par la loi applicable. Il est fort possible qu'une telle activité soit légale pour apporter des preuves lors d'un procès ou bien acceptées par un juge.

Ok, donc le NYT n'a pas respecté les conditions d'utilisation de ChatGPT. Ça n'a rien d'illégal, ils risquent juste de se faire fermer leur compte.

Le 14/03/2024 à 10h 33

Est-ce que les conditions d'utilisation d'OpenAI interdisent d'utiliser ChatGPT pour "plusieurs dizaines de milliers" de requêtes ?

Des textes partent de trois groupes de personnes pour en faire un quatrième au-dessus d'eux.

Le 13/03/2024 à 12h 04

Non, ce n'est pas ça la discrimination positive. C'est favoriser volontairement certains groupes. Ici, c'est fait involontairement sur des biais.

Mais la question à laquelle tu réponds est volontairement polémique, don il me semble inutile de poursuivre sur le sujet. L'article apporte déjà la réponse que je donne : c'est dû à un biais.

Certes, mais d'où est issu ce biais ? Les IA sont réputées amplifier les biais de la vraie vie, et la vraie vie est réputée hostile pour les femmes. Donc ?

Le 13/03/2024 à 12h 03

Discrimination positive je dirais

Je ne pense pas qu'un algo de discrimination ait été implémenté dans l'IA. Je pense que c'est juste dû au biais (de la vraie vie) que les femmes seraient meilleures pour ce job.

Le 13/03/2024 à 09h 56

Quand les hommes sont favorisés, c'est le signe du sexisme honteux dû à la domination des hommes sur toute la société. Mais ici, les femmes sont mieux classées que les hommes. Du coup, c'est dû à quoi ?

Incognito Market

Le 13/03/2024 à 10h 00

Escroquer des dealers, en général ça finit mal.

iPhone 15

Le 13/03/2024 à 09h 58

Bah nan, sans être fanboy tu achètes pas un iPhone pour son ouverture. Tu t'en fous totalement en fait. Je garde un oeil uniquement pour empêcher mes parents de faire une bêtise...

Si tu achètes un iPhone pour son ouverture, c'est que tu as mal lu la fiche technique :mdr:

FR BOx 8X

Le 12/03/2024 à 11h 48

Pour avoir 5Gb/s effectif, il faut déjà que ton PC soit connecté à la box minimum en 5GbE. Ensuite, il faut que du côté de ton employeur, la liaison soit aussi à 5Gb/s minimum effectif côté opérateur et côté entreprise, et que le peering entre leur opérateur et SFR soit à 5Gb/s.
Bref, si tu n'obtiens pas 5Gb/s sur un cas pratique, ça n'est en aucun cas suffisant pour affirmer avec certitude que c'est SFR qui bride la liaison.

Le 12/03/2024 à 10h 51

Si c'est pour avoir du wifi derrière, l'intérêt des 8Gb/s est plutôt limité...

Ferris the crab, unofficial mascot for Rust

Le 11/03/2024 à 12h 34

On parlait d'une vulnérabilité dans le langage, pas dans la librairie standard.

gets() est une vulnérabilité exclusivement due à la librairie standard (il manque 'juste" la longueur du buffer dans les arguments - problème que n'a pas fgets)

Par contre le fait d'avoir des arguments quelconques sans aucun contrôle de type (ni même d'implémentation portable avant l'avènement de la notation va_args) pour permettre le fonctionnement de printf (ou scanf si tu y tiens vraiment...) est bien une caractéristique du langage.

Tout ça, ça date d'avant C89, c'est de la préhistoire. Plus personne n'utilise ça. La version par défaut dans le gcc actuel est C11.

Le 11/03/2024 à 09h 33

Heu si, il y a des vulnérabilités en C. Le fait qu'on puisse prendre l'adresse d'une variable qui contient un pointeur et caster vers autre chose permet de modifier arbitrairement la valeur d'un pointeur, ce qui interdit de structurer les pointeurs pour les rendre ne fût-ce qu'un peu plus safe. Le fait qu'une variable déclarée sur le stack et non explicitement initialisée contient n'importe quoi y compris un pointeur vers de la mémoire non allouée. etc. Et je ne parle même pas des antiquités K&R qui ne vérifient même pas le type des arguments d'une fonction, ce qui a permis l'émergence de la fonction standard printf() qui est une mélodie à elle toute seule.

La vulnérabilité n'est pas dans le langage, mais dans la façon de s'en servir. Ton exemple printf() est très mal choisi. Si tu veux citer une vrai vulnérabilité, alors parle plutôt de gets() (qui pour le coup est une vraie faille, mais la fonction est déprécié depuis longtemps).

TikTok

Le 11/03/2024 à 11h 06

Les US ont toujours fait l'apologie des frontières ouvertes et de la dérégulation chez les autres, pas chez eux. Les US, en interne, sont un empilage de règles, de normes incompréhensibles, de protectionnisme, de marchés réservés, etc., très loin de l'idéal des libéraux.

Le 11/03/2024 à 11h 03

C'est pas un soucis pour les US mais pour les bonnes relations de Trump avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord lorsqu'il sera (ré)élu l'hiver prochain.

Les bonnes relations de Trump avec la Chine ? Trump n'est-il pas celui qui a fait interdire Huawei ?

Le 11/03/2024 à 09h 36

Je ne comprends pas la position de Trump : oui, si on interdit Tiktok, il est possible que les gens se reportent sur des applications américaines. En quoi est-ce un problème pour les US ?

Un pingouin brise une fenêtre (Windows)

Le 09/03/2024 à 01h 20

Ce n'est pas déjà le cas ?
question en toute innocence

Ton détecteur de second degré est en panne ?

Tout un cirque music hall pour un produit de consommation ridicule

Le 08/03/2024 à 22h 39

Ah oui, les marketeux qui te tutoient, c'est d'un ringard ! Ça montre tout de suite qu'ils ne ciblent pas les adultes.
Dernièrement, j'étais abonné (contre mon gré) à une newsletter qui me tutoyait. J'ai donc écrit à leur service client en les tutoyant gentiment, comme à un vieux pote, à peu près le même ton que leur newsletter. Ils m'ont désabonné direct :mrgreen:

Le 08/03/2024 à 22h 35

Les descriptifs chez LDLC sont identiques, mot pour mot, à ceux qu'on trouve sur d'autres sites : c'est la fiche fournie par le constructeur.

Logo Spotify avec notes de musique

Le 08/03/2024 à 09h 55

À la culture, c'est Rachida Dati. Je sais qu'elle est copine avec Hidalgo, mais je ne crois pas que ce soit au point de prendre sa carte au PS.

Le 08/03/2024 à 09h 54

Le souci c’est que je ne connais pas d’écosystème qui permette le streaming de sa bibliothèque musicale auto hébergée aussi simplement que Spotify.
J’avais essayé la solution de Synology il y a quelques années mais c’était très moyen.

À l'intérieur du réseau de la maison, j'utilise MPD. Pour accéder à la musique depuis l'extérieur, ça passe par une instance auto-hébergée de NextCloud.

Microsoft Copilot

Le 07/03/2024 à 13h 20

Je ne vois pas ce qu'il y a de woke ici. Quand tu demande une image de "car accident" à une IA, si elle te sort une image de voiture écrabouillée avec une femme à poil penchée langoureusement sur le capot et que tu trouves ça hors de propos, c'est être woke ?

Le 07/03/2024 à 10h 26

Aie la curiosité d'ouvrir le pdf dont le lien est dans l'article, tu as des prompts et des images. Tu verras que sur un simple prompt "car accident", ça te sort des images avec des femmes dénudées.

J'ai l'impression d'un n-ième procès d'intention du gars qui critique sans avoir lu le document.

Photo d'un impact de foudre pendant la nuit

Le 07/03/2024 à 12h 34

Oui, effectivement, la vieille Europe n'a plus que ça, taper sur ceux qui ont innovés et qui de fait sont devenus des géants incontrôlables, pour compenser toutes ses mauvaises décisions politiques depuis des décénies.

Le DMA n'est qu'une preuve de plus qu'on a raté le train et que par vengeance on essaye de faire dérailler celui des autres.

Pourquoi parler de "vengeance" ? Dans un système capitaliste, le rôle de la puissance publique (et en particulier de l'UE) est de veiller à une concurrence libre et non-faussées, en faisant en particulier attention au risque de monopole. Le DMA ne sert qu'à ça : réguler les monopoles. C'est une pure mesure capitaliste.

Le 07/03/2024 à 10h 31

En faisant ce coup tordu, Apple prouve que toutes les critiques étaient fondées.

Le 07/03/2024 à 10h 30

Voilà qui va donner du grain à moudre à Apple contre les stores d'applis alternatifs...

Poing Dev

Le 06/03/2024 à 17h 11

Il y a encore un petit problème : sur firefox, quand on clique sur le nombre de commentaires non-lus pour ouvrir la page dans un onglet en arrière plan, et bien ça l'ouvre en avant plan. Ça ne le fait pas sur chromium.

Une femme travaille face à trois écrans d'ordinateurs.

Le 06/03/2024 à 16h 59

Là tu me parles de la partie affectation en tant que tel as de la partie classement. (Qui pour moi est complètement vicié on devrait affecté les formations dans l'ordre de voeux mais bon c'est un autre sujet).

La partie affectation qui permet ce que tu dis (en gros c'est comme le système précédent) mais en amont la partie classement sur critères (définit par l'établissement et uniquement à sa main) est bien intégrée dans parcoursup pour les formations non sélectives, non ?

Ce n'est pas Parcoursup qui fait le classement, non. C'est l'établissement. Parcoursup ne fait qu'itérer dans un classement qu'on lui a fourni.

Façade du bâtiment du New York Times

Le 06/03/2024 à 12h 40

Oui, mais c'est un usage hautement transformatif. Tu peux donc aller relire la définition de fair use ainsi que les différends jugements rendus à ce sujet.

Je la connais la définition de fair use :
https://www.copyright.gov/fair-use/
Si on prend les critères :
1. commercial
2. là c'est le point faible, les articles c'est du factuel
3. amount : c'est bien simple, ils ont _tout_ aspiré
4. impact : c'est là que c'est subjectif, pour l'instant.

Ça me semble loin d'être évident que c'est du fair use.

Elon Musk regarde l'objectif

Le 06/03/2024 à 11h 49

ouais grave, c'est exactement ce que j'ai dis, merci de traduire mes propos avec autant d'exactitude.

Là je ne vois pas si tu n'as réellement pas compris ou si tu fais semblant : c'était une simple question pour voir dans quel sens interpréter tes propos. Ça ne se voulait pas une reformulation ni une traduction de ce que tu avais dit. Du coup, je n'ai toujours pas la réponse.

Une femme est attaquée par une nuée d'oiseaux représentés par l'ancien logo de Twitter, auxquels se mêlent les logos de YouTube, TikTok et Instagram.

Le 06/03/2024 à 11h 22

D'ailleurs c'aurait été bien de définir ce qu'ils appellent cyberharcelement. Est-ce que ça commence à un commentaire négatif sous la video? C'est peut être dans l'étude mais je n'ai pas envie de leur filer mon numéro de tel (:cartonrouge:) et mon mail pour la télécharger.

Pour la définition, c'est simple : sur déclaration.