Publié dans Logiciel

22

Apple va permettre, sous conditions, de télécharger une application iOS depuis un site

iPhone 15

Dans un énième changement suite à l’entrée en vigueur des nouveaux règlements européens (DMA), Apple ouvre un peu plus son écosystème. Il avait déjà été annoncé que des boutiques alternatives à l’App Store pourraient être ouvertes, mais la société va plus loin avec Web Distribution qui sera disponible au printemps.

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité « permettra à des développeurs de distribuer leurs applications iOS aux utilisateurs de l’UE, directement à partir d’un site leur appartenant ». De leur côté, les utilisateurs devront d’abord « autoriser le développeur à installer des applications », cela se passera dans les paramètres de l’iPhone ». Cette fonctionnalité existe déjà sur Android.

Il faudra évidemment respecter plusieurs règles, notamment être membre de « l’Apple Developer Program depuis au moins deux années consécutives et disposer d’une app avec plus d’un million de premières installations en un an sur iOS, dans l’UE et au cours de l’année civile précédente ». Des frais peuvent également s’appliquer.

Deux autres changements sont indiqués : « les marketplaces peuvent choisir de proposer un catalogue d’applications provenant uniquement du développeur de la place de marché ». Enfin, plus de liberté est laissée pour la gestion des promotions sur un site externe.

22

Tiens, en parlant de ça :

#Flock fait son cinéma

Huahu ahu ouin ouin ouiiin... Vous l'avez ?

13:37 Flock 1

Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec huit autres fichiers

FAED y verse

17:24 DroitSécu 5
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le ciblage publicitaire ne peut pas utiliser des données personnelles récupérées ailleurs

Schrems vs Meta, encore et encore

16:53 DroitSocials 6
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

22

Fermer

Commentaires (22)


Il faudra évidemment respecter plusieurs règles, notamment être membre de « l’Apple Developer Program depuis au moins deux années consécutives et disposer d’une app avec plus d’un million de premières installations en un an sur iOS, dans l’UE et au cours de l’année civile précédente ». Des frais peuvent également s’appliquer.


Autant dire que ce n'est que pour les plus gros. Bye bye 99,9% des applications.... :craint:
Malicious compliance, encore une fois, mais on s'approche petit à petit. Encore un petit effort.

Je me demande de plus en plus si cette réticence à laisser les utilisateurs faire tourner ce qu'ils veulent n'est pas un aveu de faiblesse. Ils parlent tout le temps de sécurité, est-ce que celle d'iOS serait finalement tellement pétée qu'elle ne peut pas se passer d'Apple jouant les videurs à l'entrée pour fonctionner ?
Ca va finir par se voir que le business d'Apple ce n'est pas compatible avec l'interop et l'ouverture.
Compliqué d'être fanboy en 2024. non ?
Est-ce que la majorité des utilisateurs des iPhone veulent et on besoin de ça ? Personnellement je ne vois que des actions pour que d'autres compagnies fassent plus de €€€, rien de plus!
Avec tous ces nouveaux paramètres soit l'utilisateur les comprend et maitrise leur impact soit il va être perdu et risque de diminuer sa sécurité (coucou les applications malicieuses qui profitent des Android "root"és).
J'ai remarqué qu'en général ceux qui veulent bidouiller leur tél prennent un Android les autres un iPhone (hors tout facteur prix on s'entend).

maddanny

Est-ce que la majorité des utilisateurs des iPhone veulent et on besoin de ça ? Personnellement je ne vois que des actions pour que d'autres compagnies fassent plus de €€€, rien de plus!
Avec tous ces nouveaux paramètres soit l'utilisateur les comprend et maitrise leur impact soit il va être perdu et risque de diminuer sa sécurité (coucou les applications malicieuses qui profitent des Android "root"és).
J'ai remarqué qu'en général ceux qui veulent bidouiller leur tél prennent un Android les autres un iPhone (hors tout facteur prix on s'entend).
La majorité des utilisateurs d'iPhone ne veulent pas de ça tout comme la majorité des utilisateurs d'Android. Mais certains peuvent souhaiter avoir accès à autre chose et je ne vois pas ce qui justifie l'interdiction pure et simple. Télécharger une application sur un store alternatif n'est pas synonyme de danger.

wanou2

La majorité des utilisateurs d'iPhone ne veulent pas de ça tout comme la majorité des utilisateurs d'Android. Mais certains peuvent souhaiter avoir accès à autre chose et je ne vois pas ce qui justifie l'interdiction pure et simple. Télécharger une application sur un store alternatif n'est pas synonyme de danger.
" Télécharger une application sur un store alternatif n'est pas synonyme de danger."

Tout dépend pour qui ...
Télécharger une application qui "roote" iOS pour permettre la création d'une alternative non seulement à iOS, mais potentiellement à tout l'écosystème Apple, serait certainement un "fâcheux précédent" dont Apple se passeraient bien.

J'imagine le portage d'un Linux ...
Plus sérieusement, les applications Open Source, plus respectueuses de la vie privée de l'utilisateur que des règles et contraintes d'Apple, et pour qui le nombre d'installation minimal exigé est certainement une barrière volontaire, me semblent clairement dans le collimateur.

GruntZ

" Télécharger une application sur un store alternatif n'est pas synonyme de danger."

Tout dépend pour qui ...
Télécharger une application qui "roote" iOS pour permettre la création d'une alternative non seulement à iOS, mais potentiellement à tout l'écosystème Apple, serait certainement un "fâcheux précédent" dont Apple se passeraient bien.

J'imagine le portage d'un Linux ...
Plus sérieusement, les applications Open Source, plus respectueuses de la vie privée de l'utilisateur que des règles et contraintes d'Apple, et pour qui le nombre d'installation minimal exigé est certainement une barrière volontaire, me semblent clairement dans le collimateur.
J'ai des smartphone android, j'utilise des stores alternatifs et je n'ai jamais eu un téléphone rooté. D'ailleurs, il ne me semble pas que la DMA impose au constructeur la possibilité pour l'utilisateur de pouvoir rooté son téléphone.

maddanny

Est-ce que la majorité des utilisateurs des iPhone veulent et on besoin de ça ? Personnellement je ne vois que des actions pour que d'autres compagnies fassent plus de €€€, rien de plus!
Avec tous ces nouveaux paramètres soit l'utilisateur les comprend et maitrise leur impact soit il va être perdu et risque de diminuer sa sécurité (coucou les applications malicieuses qui profitent des Android "root"és).
J'ai remarqué qu'en général ceux qui veulent bidouiller leur tél prennent un Android les autres un iPhone (hors tout facteur prix on s'entend).
Est-ce que la majorité des utilisateurs des iPhone veulent et on besoin de ça ?


Accorder des droits supplémentaires aux power-users ne change absolument rien pour les utilisateurs réguliers.

Par exemple, tu actives le mode "dev" dans Android en cliquant 7 fois sur le n° de version.
Ca dérange qui ?

maddanny

Est-ce que la majorité des utilisateurs des iPhone veulent et on besoin de ça ? Personnellement je ne vois que des actions pour que d'autres compagnies fassent plus de €€€, rien de plus!
Avec tous ces nouveaux paramètres soit l'utilisateur les comprend et maitrise leur impact soit il va être perdu et risque de diminuer sa sécurité (coucou les applications malicieuses qui profitent des Android "root"és).
J'ai remarqué qu'en général ceux qui veulent bidouiller leur tél prennent un Android les autres un iPhone (hors tout facteur prix on s'entend).
Ben évidemment, tout est verrouillé à mort chez Apple et dès que quelqu'un a trouvé une astuce pour utiliser un peu plus le produit qu'Apple avait prévu et autorisé de le faire, alors là, c'est branle bas de combat et tout le monde sur le pont chez Apple pour remettre un nouveau verrou plus solide que l'ancien pour que personne ne puisse échapper aux règles édictées par la compagnie.
Modifié le 14/03/2024 à 18h59

Historique des modifications :

Posté le 14/03/2024 à 18h55


Ben évidemment, tout est verrouillé à mort chez Apple et dès que quelqu'un a trouvé une astuce pour utiliser un peu plus qu'Apple avait prévu et autoriser de le faire, alors là, c'est branle bas de combat et tous sur le pont sur Apple pour remettre un verrou plus solide pour personne ne puisse échapper aux règles édictées par la compagnie.

Posté le 14/03/2024 à 18h58


Ben évidemment, tout est verrouillé à mort chez Apple et dès que quelqu'un a trouvé une astuce pour utiliser un peu plus le produit qu'Apple avait prévu et autorisé de le faire, alors là, c'est branle bas de combat et tous sur le pont sur Apple pour remettre un verrou plus solide pour personne ne puisse échapper aux règles édictées par la compagnie.

Bah nan, sans être fanboy tu achètes pas un iPhone pour son ouverture. Tu t'en fous totalement en fait. Je garde un oeil uniquement pour empêcher mes parents de faire une bêtise...

Hugues1337

Bah nan, sans être fanboy tu achètes pas un iPhone pour son ouverture. Tu t'en fous totalement en fait. Je garde un oeil uniquement pour empêcher mes parents de faire une bêtise...
Si tu achètes un iPhone pour son ouverture, c'est que tu as mal lu la fiche technique :mdr:

Hugues1337

Bah nan, sans être fanboy tu achètes pas un iPhone pour son ouverture. Tu t'en fous totalement en fait. Je garde un oeil uniquement pour empêcher mes parents de faire une bêtise...
Ben c'est vraiment con, très con l'écosystème Apple car ils font du super hardware mais qui est bridé à mort par le software.

Quel gâchis... Alors que comme le disait un lecteur juste avant, ça dérange l'utilisateur lambda de base qu'il y aurait un mode dev caché en tapant 7 fois de suite un paramètre particulier pour l'activer.

Ben non, pas là, allez on bride et verrouille tout à donf !

Erwan123

Ben c'est vraiment con, très con l'écosystème Apple car ils font du super hardware mais qui est bridé à mort par le software.

Quel gâchis... Alors que comme le disait un lecteur juste avant, ça dérange l'utilisateur lambda de base qu'il y aurait un mode dev caché en tapant 7 fois de suite un paramètre particulier pour l'activer.

Ben non, pas là, allez on bride et verrouille tout à donf !
Je veux un smartphone bridé mais optimisé. Et pour ma famille je veux pareil et personne a râlé jusqu'à maintenant.
Oh avant j'avais la famille en Windows Phone. C'était génial.

Hugues1337

Je veux un smartphone bridé mais optimisé. Et pour ma famille je veux pareil et personne a râlé jusqu'à maintenant.
Oh avant j'avais la famille en Windows Phone. C'était génial.
Pour un gars qui a un pseudo "tellement geek", ce genre de réponse est... fascinante...

Sinon ils font aussi des téléphones avec des gros gros boutons et un OS tellement basique que même les virus, vers et autres Trojans, ils veulent même pas aller squatter là bas. Les téléphones pour personnes âgées, ceux qui une aversion terrible pour le risque, genre de déraper dans un escalier.

Ça serait bien, non ?
Modifié le 14/03/2024 à 19h00

Historique des modifications :

Posté le 14/03/2024 à 18h47


Pour un gars qui a pseudo "tellement geek", ce genre de réponse est... fascinante...

Sinon ils font aussi des téléphones avec des gros gros boutons et un OS tellement basique que même les virus, vers et autres Trojan, ils en veulent même pas. Les téléphones pour personnes âgées et qui une aversion terrible pour le risque, genre de déraper dans un escalier.

Ça serait bien, non ?

Posté le 14/03/2024 à 18h47


Pour un gars qui a un pseudo "tellement geek", ce genre de réponse est... fascinante...

Sinon ils font aussi des téléphones avec des gros gros boutons et un OS tellement basique que même les virus, vers et autres Trojan, ils en veulent même pas. Les téléphones pour personnes âgées et qui une aversion terrible pour le risque, genre de déraper dans un escalier.

Ça serait bien, non ?

Posté le 14/03/2024 à 18h48


Pour un gars qui a un pseudo "tellement geek", ce genre de réponse est... fascinante...

Sinon ils font aussi des téléphones avec des gros gros boutons et un OS tellement basique que même les virus, vers et autres Trojans, ils veulent même pas aller squatter là bas. Les téléphones pour personnes âgées, ceux qui une aversion terrible pour le risque, genre de déraper dans un escalier.

Ça serait bien, non ?

Erwan123

Pour un gars qui a un pseudo "tellement geek", ce genre de réponse est... fascinante...

Sinon ils font aussi des téléphones avec des gros gros boutons et un OS tellement basique que même les virus, vers et autres Trojans, ils veulent même pas aller squatter là bas. Les téléphones pour personnes âgées, ceux qui une aversion terrible pour le risque, genre de déraper dans un escalier.

Ça serait bien, non ?
En quoi c'est geek en 2024 un smartphone ? :mdr:

Hugues1337

Bah nan, sans être fanboy tu achètes pas un iPhone pour son ouverture. Tu t'en fous totalement en fait. Je garde un oeil uniquement pour empêcher mes parents de faire une bêtise...
C'est la contraposée qui nous intéresse.

Est-ce que tu refuserais d'acheter un iPhone parce qu'il propose de l'ouverture pour les power-users ?

127.0.0.1

C'est la contraposée qui nous intéresse.

Est-ce que tu refuserais d'acheter un iPhone parce qu'il propose de l'ouverture pour les power-users ?
Non. Mais je serais attentif à comment ce serait ouvert et si ça implique un risque pour mes données.

Hugues1337

Non. Mais je serais attentif à comment ce serait ouvert et si ça implique un risque pour mes données.
Ben après, le mécanisme d'autorisations reste a priori le même, les apps sont isolées les unes des autres, etc. Si iOS est aussi solide qu'Apple le dit, ça revient juste à responsabiliser l'utilisateur, et 95% des utilisateurs ne s'en soucieront pas.

127.0.0.1

C'est la contraposée qui nous intéresse.

Est-ce que tu refuserais d'acheter un iPhone parce qu'il propose de l'ouverture pour les power-users ?
Tout à fait. Si certains veulent vivre dans une cage parce qu'ils pensent que c'est plus sûr, en fait parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ce n'est pas une raison pour empêcher les autres, ceux qui veulent ouvrir la cage et aspirent à plus de liberté.
S'ils leurs arrivent un pépin à ceux qui ont voulu sortir des barreaux, tant pis pour eux.

Ce qui est EXACTEMENT l'esprit même de la phrase d'avertissement quand on veut déverrouiller un bootloader sur Android (phrase incompréhensible pour un utilisateur Apple)

Message qui dit en gros "ok, on vous l'autorise, on vous donne les outils pour le faire, mais attention après le téléphone il sera moins secure, donc faudra pas venir vous plaindre si vous l'avez dans :bocul: plus tard"

Moi, ça me va. J'ai acheté le produit. J'aimerai pouvoir l'utiliser à son plein potentiel et je n'irais pas chialer auprès du fabricant ou du vendeur, ayant été prévenu auparavant si ça se passe mal (sachant qu'on perd systématiquement la garantie mais c'est le prix de la liberté).

Ben, pas chez Apple...

T'achetes le produit et c'est nous qui te disons ce que tu as le droit de faire avec ou pas.

Genre j'achète un robot mixeur, pour les carottes, c'est bon j'ai le droit à les mixer mais interdit de l'utiliser avec des patates parce que on a un autre produit qui lui ne fait que les patates... Donc passage au tiroir caisse sachant que le mixeur peut techniquement faire les 2.
(juste une métaphore)
Modifié le 14/03/2024 à 19h09

Historique des modifications :

Posté le 14/03/2024 à 18h37


Tout à fait. Si certains veulent vivre dans une cage parce qu'ils pensent que c'est plus sûr, en fait parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ce n'est pas une raison pour empêcher les autres, ceux qui veulent ouvrir la cage et aspirent à plus de liberté.
Si ils arrivent un pépin, tant pis pour eux.

Ce qui EXACTEMENT l'esprit de la phrase d'avertissement quand on veut déverrouiller un bootloader sur Android (phrase incompréhensible pour un utilisateur Apple)

Message qui dit en gros "ok, on vous l'autorise, on vous donne les outils pour le faire, mais attention après le téléphone il sera moins secure, donc faudra pas venir vous plaindre si vous l'avez dans :bocul: plus tard"

Moi, ça va. J'ai acheté le produit. J'aimerai pouvoir l'utiliser à son plein potentiel et je ne viendrai pas me plaindre si ça se passe mal.

Ben, pas chez Apple...

T'achetes le produit et c'est nous qui te disons ce que tu as le droit de faire avec ou pas.

Genre j'achète un robot mixeur, pour les carottes, c'est bon j'ai le droit à mixer mais interdit de l'utiliser avec des patates parce que on a un autre produit qui lui ne fait que les patates... Donc tiroir caisse (exemple)

Posté le 14/03/2024 à 18h39


Tout à fait. Si certains veulent vivre dans une cage parce qu'ils pensent que c'est plus sûr, en fait parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ce n'est pas une raison pour empêcher les autres, ceux qui veulent ouvrir la cage et aspirent à plus de liberté.
S'ils leurs arrivent un pépin à ceux qui ont voulu sortir des barreaux, tant pis pour eux.

Ce qui est EXACTEMENT l'esprit même de la phrase d'avertissement quand on veut déverrouiller un bootloader sur Android (phrase incompréhensible pour un utilisateur Apple)

Message qui dit en gros "ok, on vous l'autorise, on vous donne les outils pour le faire, mais attention après le téléphone il sera moins secure, donc faudra pas venir vous plaindre si vous l'avez dans :bocul: plus tard"

Moi, ça va. J'ai acheté le produit. J'aimerai pouvoir l'utiliser à son plein potentiel et je ne viendrai pas me plaindre si ça se passe mal.

Ben, pas chez Apple...

T'achetes le produit et c'est nous qui te disons ce que tu as le droit de faire avec ou pas.

Genre j'achète un robot mixeur, pour les carottes, c'est bon j'ai le droit à mixer mais interdit de l'utiliser avec des patates parce que on a un autre produit qui lui ne fait que les patates... Donc tiroir caisse (exemple)

Posté le 14/03/2024 à 18h41


Tout à fait. Si certains veulent vivre dans une cage parce qu'ils pensent que c'est plus sûr, en fait parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ce n'est pas une raison pour empêcher les autres, ceux qui veulent ouvrir la cage et aspirent à plus de liberté.
S'ils leurs arrivent un pépin à ceux qui ont voulu sortir des barreaux, tant pis pour eux.

Ce qui est EXACTEMENT l'esprit même de la phrase d'avertissement quand on veut déverrouiller un bootloader sur Android (phrase incompréhensible pour un utilisateur Apple)

Message qui dit en gros "ok, on vous l'autorise, on vous donne les outils pour le faire, mais attention après le téléphone il sera moins secure, donc faudra pas venir vous plaindre si vous l'avez dans :bocul: plus tard"

Moi, ça me va. J'ai acheté le produit. J'aimerai pouvoir l'utiliser à son plein potentiel et je n'y irais chialer auprès du fabricant, ayant été prévenu auparavant si ça se passe mal (sachant qu'on perd systématiquement la garantie mais c'est le prix de la liberté).

Ben, pas chez Apple...

T'achetes le produit et c'est nous qui te disons ce que tu as le droit de faire avec ou pas.

Genre j'achète un robot mixeur, pour les carottes, c'est bon j'ai le droit à mixer mais interdit de l'utiliser avec des patates parce que on a un autre produit qui lui ne fait que les patates... Donc tiroir caisse (exemple)

Posté le 14/03/2024 à 18h42


Tout à fait. Si certains veulent vivre dans une cage parce qu'ils pensent que c'est plus sûr, en fait parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ce n'est pas une raison pour empêcher les autres, ceux qui veulent ouvrir la cage et aspirent à plus de liberté.
S'ils leurs arrivent un pépin à ceux qui ont voulu sortir des barreaux, tant pis pour eux.

Ce qui est EXACTEMENT l'esprit même de la phrase d'avertissement quand on veut déverrouiller un bootloader sur Android (phrase incompréhensible pour un utilisateur Apple)

Message qui dit en gros "ok, on vous l'autorise, on vous donne les outils pour le faire, mais attention après le téléphone il sera moins secure, donc faudra pas venir vous plaindre si vous l'avez dans :bocul: plus tard"

Moi, ça me va. J'ai acheté le produit. J'aimerai pouvoir l'utiliser à son plein potentiel et je n'irais pas chialer auprès du fabricant ou du vendeur, ayant été prévenu auparavant si ça se passe mal (sachant qu'on perd systématiquement la garantie mais c'est le prix de la liberté).

Ben, pas chez Apple...

T'achetes le produit et c'est nous qui te disons ce que tu as le droit de faire avec ou pas.

Genre j'achète un robot mixeur, pour les carottes, c'est bon j'ai le droit à mixer mais interdit de l'utiliser avec des patates parce que on a un autre produit qui lui ne fait que les patates... Donc tiroir caisse (exemple)

Posté le 14/03/2024 à 19h06


Tout à fait. Si certains veulent vivre dans une cage parce qu'ils pensent que c'est plus sûr, en fait parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ce n'est pas une raison pour empêcher les autres, ceux qui veulent ouvrir la cage et aspirent à plus de liberté.
S'ils leurs arrivent un pépin à ceux qui ont voulu sortir des barreaux, tant pis pour eux.

Ce qui est EXACTEMENT l'esprit même de la phrase d'avertissement quand on veut déverrouiller un bootloader sur Android (phrase incompréhensible pour un utilisateur Apple)

Message qui dit en gros "ok, on vous l'autorise, on vous donne les outils pour le faire, mais attention après le téléphone il sera moins secure, donc faudra pas venir vous plaindre si vous l'avez dans :bocul: plus tard"

Moi, ça me va. J'ai acheté le produit. J'aimerai pouvoir l'utiliser à son plein potentiel et je n'irais pas chialer auprès du fabricant ou du vendeur, ayant été prévenu auparavant si ça se passe mal (sachant qu'on perd systématiquement la garantie mais c'est le prix de la liberté).

Ben, pas chez Apple...

T'achetes le produit et c'est nous qui te disons ce que tu as le droit de faire avec ou pas.

Genre j'achète un robot mixeur, pour les carottes, c'est bon j'ai le droit à les mixer mais interdit de l'utiliser avec des patates parce que on a un autre produit qui lui ne fait que les patates... Donc tiroir caisse (exemple)

+ 1 ! Mais les milliards de $$ claqués dans le Marketing chaque année va permettre de masquer la vérité encore et encore. C'est confortable de vivre dans un cocon.. Enfin ça c'est le message produit.
C'est à dire qu'au bout d'un moment il va falloir disposer d'un service dédié à la compréhension des règles et de data analysts pour calculer le coût de sortir du Store, ce qui va donc éloigner encore le seuil de rentabilité.

Apple c'était pas l'incarnation même de la simplicité quand l'argent rentrait dans leurs poches ?
L'usine à gaz total !! Juste pour donner un peu le change...

Franchement, certaines boîtes sont droguées grave au pognon et à la recherche du profit maximum à tout prix...

:reflechis: