Ce qui est bien c'est que tu fais comme tous les autres: à partir d'un faits divers tu en fais une généralité.
Allez au hasard et suivant ton bord politique
- les arabes tous des délinquants terroristes - les prêtres tous des pédophiles - les journalistes tous des corrompus - les gens qui ne sont pas de droite dure: tous des gauchistes islamistes - les gens qui ne sont pas de gauche dure: tous des fachos etc. etc.
En bref: tous ceux que je connais pas sont forcément des corrompus aux ordres et moi je suis le dernier des mohicans.
Qu'il y a ait des rédactions aux ordres de leur patron, bien sur que cela existe. Mais de la à dire que tous les medias non indépendants financièrement sont corrompus c'est ridicule.
A l'inverse Minute était indépendant mais vecteur de fake news d'extreme droite.
Le
22/03/2024 à
18h
42
Sur la forme, on peut sûrement trouvé à redire, mais sur le fond, ça me semble bien du journalisme. Le président se déplace à Marseille à grand renfort de caméra la veille pour indiquer que le trafic de drogue c'est fini, et dès le lendemain, quand la police est partie, c'est comme si rien ne s'était passé la veille. Si les journalistes ont couvert le déplacement présidentiel, ça me semble logique qu'il couvre ce qui se passe après son départ.
Sauf que je ne parlais pas cette actu en particulier mais du reste de la Une.
De toute façon le fait que cette sortie médiatique à Marseille n'a servi à pas grand chose a été traitée dans quasiment toute la presse factuelle.
Le
22/03/2024 à
14h
26
Au niveau de l'image du journalisme c'est pile ce qu'il ne faut pas faire...
Bon en même temps, vu la une du quotidien, on est pile dans le media "faits divers anxyogènes" écrit à grands coups d'extraits de tweets dont le seul but est faire ou de suivre le buzz pour attirer le chaland. Ce n'est donc pas vraiment ce que j'appelle du "journalisme".
Ce n'est pas parce qu'ils ne le font pas actuellement, qu'ils n'ont pas les moyens techniques et juridiques pour le faire. On en reparlera lorsque Le Pen sera à l'Élysée.
Question: si les moyens techniques actuellement déployés pour sécuriser le territoire n'avaient pas été installés est-ce que cela changerait quoi que ce soit à ce que LePen ferait une fois élue ?
Le
22/03/2024 à
08h
48
IMPOSSIBLE.
A lire les nombreux commentaires sur le sujet, nous vivons dans un état policier où l'état surveille tout le monde via caméras, flicage à grande échelle des communications et autres joyeusetés du genre.
Parceque tu crois qu'ils ne le font pas en même temps ?
Tu lis un article sur un sujet et tu penses que c'est la seule préoccupation.
Quant à ton commentaire: je te pose la même question qu'à d'autres : as-tu vécu la bas ou as-tu cotoyer des personnes qui y ont vécu ?
Un seul exemple: dans certains endroits, les gendarmes escortent les cars scolaires (oui scolaires) pour assurer leur sécurité.
Les 2 personnes que je connais qui sont revenues de Mayotte l'ont fait pour les mêmes raisons: les problèmes de sécurité. Vu ce qu'elles racontaient, je pense que personne n'imagine ce que c'est que de vivre cela au quotidien.
Quant aux autres secteurs régaliens, ecole, services publics, aides aux collectivités, aides sociales, je te suggère de te renseigner sur l'argent qui est prévu concernant ces domaines.
Exemple pour l'eau avec la construction d'une 2nde usine de dessalement... etc. etc.
Le
20/03/2024 à
11h
36
Probablement.
"Restez chez vous! Et laissez nos grands industriels vous tuer à la tâche pour leur seul bénéfice."
Le problème est un poil plus complexe que cette vision très manichéenne des choses.
Edit: sans oublier la vision très franco-française des choses.
Le
20/03/2024 à
11h
34
As tu seulement été sur place ou connais tu des gens qui y ont vécu ?
Pour voir si c'était du second degré, je suis allé voir ton historique. Et non ce n'est pas du second degré.
J'aimerais que tu nous expliques pourquoi tu arrives à mettre Poutine dans la conversation ? Sachant que contrairement à certains extrémistes qui à chaque faits divers ont le coupable idéal (la nature du coupable changeant suivant l'extrème), toute personne normalement constituée attend la fin de l'enquête pour en tirer des conclusions.
Et pour conclure, sachant qu'aucun bouc émissaire n'a été cherché dans cette enquête, cela devra te rassurer à l'avenir quand ces mêmes enquêteurs mettront en avant (ou pas, l'avenir nous le dira) une potentielle ingérence russe dans la diffusion de fake news.
Il y a un monde entre "toujours augmenter la bande passante et les ressources" et "limiter à 3go/semaine". On peut très bien travailler sur l'optimisation et la modération sans pour autant imposer des limites arbitraires.
Il y a surtout un monde entre faire semblant de ne pas comprendre le message maladroitement véhiculé par Najat en ne se focalisant que sur les 3Go et réfléchir à faire avancer les choses.
Cela montre que, non, on n'est pas prêt de travailler sur l'optimisation et la modération énergétique.
Le
19/03/2024 à
13h
37
De toute façon, on pourra plus les voir....
Najat elle a dit 3Go par semaine et par personne.
La MAJ de Monterey faisant 11.4Go j'essploze le forfait
Ce qui est amusant c'est que tu es la démonstration parfaite de la fuite en avant actuelle.
Plutôt que d'optimiser, remettre en question ses propres consommations, on se dit "Bah y'a qu'à augmenter la bande passante, ou y'a qu'à augmenter la taille des disques, de la RAM, des procs, etc. etc.
Et on se retrouve avec une consommation énergétique toujours plus importante alors qu'il faudrait essayer de se modérer un petit peu.
En parlant de frustration, je parle de l'objectif de la publicité (frustration = générer l'envie pour être simpliste) et je dis que l'augmentation du chiffre d'affaire n'attend pas que le coût de revient augmente (même chez E.Leclerc quand les coûts baissent, c'est la marge qui augmente avant que la baisse des prix ne soit éventuellement envisagée si ça permet d'augmenter les ventes).
Diffuser de la publicité ne remplace pas le paiement du service. C'est un choix du distributeur ou du diffuseur d'un produit ou d'un service. C'est comme les transports en commun gratuits à Montpellier (avec ou sans publicité, j'ai pas vérifié) ou très chers à Paris avec publicité RATP. Mettre du contenu qui rapporte sur un abribus ou dans un journal plutôt que mettre du contenu qui coûte à produire comme un article de presse est un choix marketing.
Non. Quand tu définis le prix de ton produit: tu prends en compte le prix de revient + la marge que tu te fixes. L'inclusion de la publicité permet de faire baisser le prix de revient tout simplement.
Dans le cas de Meta, la publicité permet même de ne pas faire payer. Dans le cas d'autres medias, style magazines / presse, elle permet de limiter le prix de vente.
Cela n'a rien de marketing, il s'agit simplement de diversifier les sources de revenus.
Hint: il y a même de la pub dans l'audiovisuel publique.
Quant à Montpellier, la gratuité des transports en commun se fera en augmentant le cout de stationnement + ponction sur les impots locaux.
Le
18/03/2024 à
11h
31
Un prix de vente n'a rien à voir avec le coût de revient, surtout dans le divertissement. Le marketing consiste à créer des besoins, notamment de la frustration pour créer de l'engagement (d'où l'intérêt de payer des spots publicitaires). Tu vas me dire que Netflix met de la pub pour conserver des prix bas ou que YouTube Premium sert uniquement à convenir aux réglementations européenne ? C'est un choix de Google, c'est pas la réglementation qui oblige Google à fermer des services ou à supprimer sa page d'accueil quand on refuse les cookies publicitaires de YouTube.
"Un prix de vente n'a rien à voir avec le coût de revient, surtout dans le divertissement. Le marketing consiste à créer des besoins, notamment de la frustration pour créer de l'engagement (d'où l'intérêt de payer des spots publicitaires)."
De la frustration ? Les spots publicitaires n'ont jamais empêché les gens de regarder la télé ou de lire des magazines.
Le
18/03/2024 à
11h
27
Comment Meta fait pour se financer, s'il n'y a plus de pub, et que les utilisateurs ne veulent pas payer?
Il meurt comme tout service qui n'a pas assez de clients. Où est le problème ?
Mais en fait, ce qui est reproché ici, c'est l'alternative : données personnelles et pub ciblée ou paiement. Il est tout-à-fait autorisé de faire payer un service comme ceux qu'offre Meta. Est-ce qu'il y a une demande pour de tels services payants, à quel prix ? Voilà les vraies questions.
Je me posais une autre question: la solution mise en place par Meta l'a été par d'autres services (allocine par exemple). Le problème ici serait donc plus le prix que le solution en elle-même ?
Le mail est gratuit ou payant et Linkedin est gratuit avec des services payants. Il n'y a pas de sujet à part tous ces services de divertissement (TV y compris) qui veulent nos données personnelles et qui veulent se financer par la publicité. Le "premium" sans pub, c'est un prétexte pour vendre de la pub et augmenter les abonnements.
Le premium sans pub c'est simplement un autre moyen de payer le même service. Après que le prix soit exagéré ou pas c'est un autre sujet.
Le
18/03/2024 à
09h
33
La question soulevée par la proposition de Méta va bien au delà de ce qui est dit par ces députés.
Est-ce que les internautes sont prèts à payer pour les services qu'ils utilisent ? Ces services ne sont pas gratuits et si effectivement on siffle la fin de la récré quant à la monétisation des données personnelles, il faudra bien financer ces mêmes services par un autre moyen.
Le
18/03/2024 à
09h
29
Meta n'a que faire de nos données personnelles si celles-ci n'ont plus de valeur marchande auprès des publicitaires... et donc en effet, il y a une certaine logique à ce que l'absence de publicité entraine à cours terme un bien pour la vie privée (et la mort de Meta dans sa configuration actuelle, que du positif pour la société, donc).
Ils peuvent toujours se reconvertir et tenir une grosse instance mastodon
Cela me parait un brin simpliste comme raisonnement concernant la monétisation des données personnelles. Pour rappel Meta n'utilise les données personnelles pour autre chose que la publicité. D'ailleurs c'est le coeur même de Méta de récolter les données personnelles pour offrir du contenu en relation avec le profil de chacun.
Que Meta disparaisse ferait le plus grand bien à la société, mais faire croire que les données personnelles ne sont traitées qu'en relation avec la pub est un raisonnement très simpliste.
Le
18/03/2024 à
08h
02
« La vie privée ne doit pas devenir un luxe », proclament les députés.
Tout comme la totalité des trackeurs... qui n'avaient aussi aucun message d'avertissement (ce qui est toujours le cas pour certains)
L'AirTag les a juste démocratisées mais des personnes étaient déjà suivies ayant. Et donc, cela change quoi ?
Si tu es suivi par une personne en voiture, qui doit passer en justice : la personne qui suit l'autre ou le fabriquant de la voiture qui a permit cela ?
Donc je me pose toujours la même question.
Sérieusement ? C'est quoi ce raisonnement ?
1- L'airtag n'a jamais été défini pour espionner autrui mais pour pouvoir retrouver un objet perdu. Les comparaisons avec les dispositifs de surveillance dédiés sont donc non avenues.
Quant à ta comparaison avec la voiture... comment dire ? Une voiture n'a jamais permis de localiser une personne.
2- Le fait que les "stalkers" se soient tournés vers cette solution vient du fait que c'était très facile d'accès et pas sécurisé du tout.
D'ailleurs Apple l'a reconnu car ils ont changé très rapidement le mode de fonctionnement avec ce qu'ils appellent "an unwanted tracking alert logic".
Pour conclure: on se fiche de savoir si d'autres font pire. Ici c'est de la légereté d'Apple dans sa diffusion d'un outil de tracking dont il est question.
Ah, c'est intéressant comme analyse alors que l'extrême centre tappe main dans la main avec l'extrême gauche pour museler la presse qui ne va pas dans son sens.
Encore hier, on a eu un journaliste démis de ses fonctions pour "suspicion d'échanger avec l'extrême droite en dehors de ses fonctions". J'espère que tu iras donc manifester contre ça !
Les mots ont un sens: il n'a pas été démis de ses fonctions, il a été suspendu suite à un article du Monde.
Pourquoi ? Parcequ'il s'agit d'un journaliste politique et que pendant les campagnes électorales de tels liens sont prohibés.
Avant cet épisode des journalistes ce sont d'eux même "mis en pause" pendant la campagne électorale parcequ'ils avaient des liens avec un candidat ou un homme/femme politique. Et ce quelque soit son bord.
Ici c'est encore pire, ce journaliste semble (à confirmer) avoir caché sciemment cette proximité, ce qui en matière de déontologie est quand même pas mal.
Cet argument est repris ad nauseum par l'extréme droite pour mettre en cause France Radio.
Le
16/03/2024 à
00h
10
insérer badinter-moralisateur-doigt-tendu.png
On ne peut pas, en République, critiquer les journalistes! On ne le peut pas.
bruit des heures sombres qui claquent en arrière-plan sonore pour l'effet dramatique
Mon pauvre. Tu essaies de faire de l'effet et comme d'habitude tu te trompes complètement.
L'histoire montre que ce sont les bottes sombres qui s'attaquent aux journalistes en premier. Le but premier de tout bon extremiste qui se respecte étant de museler la presse
Le
15/03/2024 à
14h
02
Ma vision des choses: 1. LeMonde offre une tribune à qqn qui critique l'utilisation des IA générative. 2. LeMonde se dote d'une charte qui permet d'utiliser les IA générative. 3. LeMonde signe un contrat pour contribuer a créer des IA génératives.
Est-ce que je trouve que c'est cohérent ? Non. Sauf si le business passe avant la morale. C'est mon avis, je le partage et il n'engage que moi. .
1- La Tribune parlait spécifiquement des problèmes de plagiat des IA génératives et notamment l'absence de sources et de monétisation de ces sources
3- Le Monde signe un partenariat qui oblige OpenAI à citer Le Monde quand il est utilisé comme source pour ses réponses et monétise Le Monde pour cela.
Explique moi où tu vois une incohérence. Je suis curieux.
Le
15/03/2024 à
13h
31
C'est quoi une "certaine presse" ?
Comme je l'ai dit, celle qui pense "valeur pécunière" avant "valeurs morales".
Tu ne défends rien du tout à part une détestation d'une profession basée sur des préjugés.
Je défends que ce sondage existe et que les résultats sont ce qu'ils sont. Libre à toi d'interpréter les résultats et d'en déduire que les gens ont des préjugés.
D'ailleurs tu n'as même pas fait ce que je t'ai demandé. Donc aucune remise en question.
Déjà, je ne fais pas toujours ce qu'on me demande. Ensuit, je suppose que tu parles de "Ensuite concernant le traitement de l'IA par LeMonde: commence par faire une recherche sur leur site pour voir comment le sujet est traité."
Donc voila:
15 septembre 2023, tribune du monde Intelligence artificielle : « L’IA générative n’hésite pas à plagier massivement »
13 mars 2024, édito du monde Le Groupe Le Monde se dote d’une charte sur l’intelligence artificielle (Le recours à l’IA générative est autorisé comme un outil d’assistance à la production éditoriale.)
FASCINANT.
Il s'agit d'une tribune d'il y a 9 mois rédigé par un informaticien et même pas un journaliste
Tu as été obligé d'aller jusqu'à 9 mois en arrière, alors qu'il y a plusieurs articles par mois sur le sujet depuis cette période.
Mais soit, on parle ici de plagiat... et tu sais quoi ? Dans le partenariat signé avec OpenAI, Le Monde précise que ses contributions si elles sont utilisées seront indiquées comme telles pour que l'utilisateur connaisse les sources.
Le
15/03/2024 à
13h
07
Et sur quoi te bases tu pour affirmer que c'est Le Monde qui paie ?
Edit: extrait de l'article du Monde
"Il a également l’avantage de consolider notre modèle économique en apportant une source significative de revenus supplémentaires"
Donc c'est exactement l'inverse.
Le
15/03/2024 à
12h
48
Ah ouais quand même...
Quand la haine du journalisme se mèle aux problèmes de raisonnement...
Le copyrignt est par définition le gestion du droit à utiliser les travaux d'autrui. Ici il n'y pas de problème vu que Le Monde a signé un contrat
Ensuite concernant le traitement de l'IA par LeMonde: commence par faire une recherche sur leur site pour voir comment le sujet est traité.
Le journalisme parmi les métiers les plus détestés ? Peut être mais toujours par les mêmes personne et pour les mêmes idées réçues / généralisations de ces mêmes personnes.
*"En tout cas, je suis curieux de savoir ce que tu veux dire par "pour les mêmes idées reçues". Quelles sont selon toi les idées reçues que les gens pourraient avoir ?"*
Normal que tu ne comprennes pas. Ton commentaire est un condensé de toutes les idées reçues concernant les journalistes. Tu t'en prends aux "journalistes" comme d'autres s'en prendraient aux flics, aux profs, aux musulmans, aux cathos, etc. etc.
Tu pars du principe que tout le monde est corrompu sauf toi. Tu nous parles d'informations sans même en définir le contour et surtout tu confonds indépendance financière avec intégrité journalistique. Exemple: "Minute" était indépendant mais journalistiquement biaisé
Pour moi les meilleurs médias sont ceux qui se font traiter à la fois de médias de gauchistes par nos gentils extrémistes de droite et de médias de fachos par nos gentils extrémistes de gauche.
Le
15/03/2024 à
12h
34
Quand la haine du journalisme se mèle aux problèmes de raisonnement...
Mon commentaire met simplement en exergue le double langage d'une certaine presse concernant "les valeurs morales" du journalisme vs "la valeur pécuniaire" de l'information, et corrèle cela avec les sondages (publiés dans ces même médias) sur la détestation de leur profession.
Pour être plus clair, je défend le point de vue que les 'gros' médias d'info sont devenus des entreprises commerciales comme les autres et que les gens pensent que leurs agissements pour la survie de leur business à pris le pas sur leur déontologie (qui est sans doute trop fantasmée par les lecteurs).
Et je ne parle mm pas de la comploshpère qui pense que ces gros medias on un agenda secret.
C'est quoi une "certaine presse" ?
Tu ne défends rien du tout à part une détestation d'une profession basée sur des préjugés. D'ailleurs tu n'as même pas fait ce que je t'ai demandé. Donc aucune remise en question.
Le
15/03/2024 à
09h
37
Ah ouais quand même...
Quand la haine du journalisme se mèle aux problèmes de raisonnement...
Le copyrignt est par définition le gestion du droit à utiliser les travaux d'autrui. Ici il n'y pas de problème vu que Le Monde a signé un contrat
Ensuite concernant le traitement de l'IA par LeMonde: commence par faire une recherche sur leur site pour voir comment le sujet est traité.
Le journalisme parmi les métiers les plus détestés ? Peut être mais toujours par les mêmes personne et pour les mêmes idées réçues / généralisations de ces mêmes personnes.
Ma prof de LV1 au collège (dans les années 1980-90) dénonçait la primauté des maths dans l'enseignement. Elle aurait eu pleins d'arguments à te donner en faveur des langues vivantes et de l'ouverture au monde, etc.
Perso, j'ai été relativement meilleur élève en maths qu'en langues vivantes, mais cette opposition entre matheux/matheuses et littéraires me semble étrange. Cette opposition me semble très académique tant la vie quotidienne et professionnelle est complexe et désordonnée.
Ce n'est pas la primauté des maths, mais toutes les méthodes de logique, de raisonnement qui se trouvent derrière.
Concernant l'opposition entre scientifiques et littéraires, elle n'a pas lieu d'être.
Mais les 2 n'ont pas le même impact sur notre société. Il n'y pas longtemps j'ai entendu un philosophe (je ne me souviens plus du nom) affirmer que les principes philosophiques et les questions existentielles n'avaient pas évolué depuis 2000 ans. L'évolution de la société humaine s'est par contre faite autour d'avancées scientifiques parfois mauvaises, parfois bonnes dans cette même période. On a besoin des 2, mais les sciences étant par définition plus exigeantes et plus rébarbatives au 1er abords, il est normal que l'accent soit mis dessus dans l'enseignement.
Le
15/03/2024 à
09h
24
Non, on ne se trompe pas de combat.
Déjà ce n'est pas un élitisme "supposé" mais une réalité: l'une des voies royales pour arriver aux emplois les mieux rémunérés est de passer par la filière scientifique.
Autre chose: les sciences c'est plus que d'apprendre du par coeur, c'est aussi comprendre les mécaniques qui nous gouvernent et éventuellement apporter une pierre supplémentaire à cette compréhension.
Tous les scientifiques ne vont pas faire avancer la science, mais statistiquement plus tu favorises la filière, plus tu as de chance de trouver des personnes qui feront avancer l'humanité.
Prends le cas de Marie Curie: elle est venue en France pour étudier car cela était interdit aux femmes en Pologne. Elle voulait retourner en Pologne pour simplement enseigner mais les circonstances de la vie ont fait qu'elle a rencontré des hommes qui n'ont pas vu en elle une femme, mais simplement une scientifique exceptionnelle. Elle est à ce jour, la seule personne (homme ou femme) à avoir gagné 2 prix Nobel dans 2 domaines différents.
Le but est donc de mettre tout le monde dans les meilleures dispositions pour exceller dans leur domaine de compétence et pas de leur mettre des batons dans les roues à cause de croyances archaiques de la part de personnes qui sont incompétentes dans ces domaines ou qui ont l'esprit étriqué.
Le
15/03/2024 à
09h
08
Lire un article est assez simple mais le comprendre est assez compliqué on dirait.
1- l'article précise que pour avoir plus facilement accès aux métiers les plus rémunérés, les maths sont essentiels. En effet, même pour accéder aux facs de médecine, les maths sont fortement recommandés.
2- l'article explique que pour qu'une fille choisisse une filière scientifique il faut qu'elle aille au delà de l'idée générale que les sciences c'est compliqué ET qu'elle aiile contre l'idée générale que les filles ne sont pas faites pour les sciences.
d'un point de vue légal, obtenir ce type d'informations de la part d'un pirate, je ne sais pas si c'est recevable, exploitable pour les forces de l'ordre de notre beau pays de France.
C'est à dire ? Peux tu aller plus loin que le sous entendu ? Ou alors au minimum le sourcer ?
Cela me dérange aussi sur le principe qu'il soit passé par Google (comme tout autre boite US/chine etc). Mais bon malheureusement, tous nos talents français ou Europeen sont obligés à un moment ou un autre de passer chez eux car il sont les meilleurs du milieu. Et il paye bien mieux que nous.
Mais malgré tout, on ne peut pas écarter le risque d'espionnage industriel.
L'espionnage industriel dans quel sens ?
Les américains pourraient tout autant penser la même des contacts qu'il a côtoyé aux US.
Attention, la SEC l'a fait non pas par conviction (elle y était opposée) mais contrainte par une décision de justice fédérale.
Quand la justice fait prendre des risques mal compris aux investisseurs gogos, j'ai un peu de mal.
Je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas dit que c'était une bonne chose (au contraire, vu la volatilité des cryptos), j'essayais juste de donner une raison possible à l'envolée des cours.
Belle confirmation que ton objectif est de faire du hors sujet.
Quel hors sujet ?
Personne n'a répondu à ma question initiale
"Mettre ça entre les mains d'un gamin qui n'a aucun recul, c'est stupide."
Qui met cela entre les mains d'un gamin ? Le créateur de l'outil qui ne controle rien ou un parent qui ne sait même pas de quoi il s'agit ?
Cette faculté de dédouaner les concepteurs d'IA pour mettre l'entière responsabilité sur les utilisateurs est assez fascinante.
Edit: ce que l'ingénieur dit c'est: que c'est à Microsoft de prévenir que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ce que vous dites c'est: ce n'est pas de la faute à Microsoft si les utilisateurs ne sont pas capables de se rendre compte par eux mêmes que l'outil n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Le
08/03/2024 à
06h
47
"Ceci est particulièrement important pour les parents et les enseignants qui pourraient recommander à leurs enfants d'utiliser Copilot Designer pour des projets scolaires ou à d'autres fins éducatives"
Clair que les élèves actuels ont attendu l'avis d'un adulte pour s'approprier les nouveaux outils.
Le
08/03/2024 à
06h
45
Avant de sauter à la gorge et balancer des jugements, merci de lire mon message. Tu y remarqueras que je cite un élément de l'article qui est lui-même une citation de la lettre de l'ingénieur en question.
Clair: quelle violence dans mon commentaire.
Je m'en excuse par avance.
Le
07/03/2024 à
14h
39
"Mettre ça entre les mains d'un gamin qui n'a aucun recul, c'est stupide."
Qui met cela entre les mains d'un gamin ? Le créateur de l'outil qui ne controle rien ou un parent qui ne sait même pas de quoi il s'agit ?
C'est bien mal connaitre la jeunesse que de croire que les parents savent tout de ce que font les pré ados par exemple.
A croire que certains ont oublié leur propre jeunesse et leur rapport avec leurs parents.
Le
07/03/2024 à
14h
36
Le travail du monsieur consistait à tester les limites de l'outil pour voir si les gardes fous qui devaient exister étaient effectifs.
Sa conclusion est que non, en l'état l'outil pouvait créer des images complètement déplacées par rapport au contexte.
Il a demandé à ce que l'outil soit retiré en l"état: il a été retoqué. Il écrit une lettre ouverte sur son expérience et demande à minima à la FTC de prévenir les utilisateurs que les images créées peuvent être choquantes.
Et cela semble défriser pas mal de commentateurs.
Le
07/03/2024 à
14h
30
Il n'y a rien à comprendre: pour certains comptes classés très à droite, tout est wokisme
Oui, effectivement, la vieille Europe n'a plus que ça, taper sur ceux qui ont innovés et qui de fait sont devenus des géants incontrôlables, pour compenser toutes ses mauvaises décisions politiques depuis des décénies.
Le DMA n'est qu'une preuve de plus qu'on a raté le train et que par vengeance on essaye de faire dérailler celui des autres.
Le role de l'Etat est justement de permettre à l'innovation et aux plus petites entreprises d'avoir une chance de percer. Et pour cela il faut rappeler à l'ordre les multinationales qui se croient au dessus des lois.
Cela fait bien longtemps qu'Apple capitalise sur sa réussite initiale pour capter voire empecher toute innovation qui ne lui rapporterait pas directement.
Pour le moment oui, pour répondre à ta question sérieuse ! Nous réfléchissons à la suite, que voudrais-tu pour tes signets idéalement ?
Idéalement sur la page principale entre le profil et le centre de notification.
Avis purement personnel: car autant les paramètres et la liste noire ne sont pas utilisés souvent, autant les signets c'est une fonctionnalité qu'on peut utiliser relativement souvent.
Le
06/03/2024 à
15h
00
J'adore le style
Question naïve: il y a une relecture de l'article avant publi ou l'IA a définitivement pris la main ?
Question sérieuse: pour accéder aux signets enregistrés, il faut forcément passer par son profil ou il y a un autre moyen ?
11909 commentaires
La fermeture des messageries dans les écoles est totale : ENT, Pronote, Pearltrees…
29/03/2024
Le 29/03/2024 à 14h 20
Généralement quand on prépare un attentat, on ne prévient pas à l'avance sur l'ENT.Ici il s'agit simplement de mettre le boxon à l'Education Nationale.
Photos intimes, deepnudes : 13 femmes en colère s’organisent
28/03/2024
Le 29/03/2024 à 08h 50
Merci pour l'article.C'est à force de publier, de diffuser, d'expliquer, de mettre des mots sur les actes et les souffrances que les choses finiront par avancer.
Le directeur de la rédaction de La Provence mis à pied
22/03/2024
Le 22/03/2024 à 18h 50
Ce qui est bien c'est que tu fais comme tous les autres: à partir d'un faits divers tu en fais une généralité.Allez au hasard et suivant ton bord politique
- les arabes tous des délinquants terroristes
- les prêtres tous des pédophiles
- les journalistes tous des corrompus
- les gens qui ne sont pas de droite dure: tous des gauchistes islamistes
- les gens qui ne sont pas de gauche dure: tous des fachos
etc. etc.
En bref: tous ceux que je connais pas sont forcément des corrompus aux ordres et moi je suis le dernier des mohicans.
Qu'il y a ait des rédactions aux ordres de leur patron, bien sur que cela existe. Mais de la à dire que tous les medias non indépendants financièrement sont corrompus c'est ridicule.
A l'inverse Minute était indépendant mais vecteur de fake news d'extreme droite.
Le 22/03/2024 à 18h 42
De toute façon le fait que cette sortie médiatique à Marseille n'a servi à pas grand chose a été traitée dans quasiment toute la presse factuelle.
Le 22/03/2024 à 14h 26
Au niveau de l'image du journalisme c'est pile ce qu'il ne faut pas faire...Bon en même temps, vu la une du quotidien, on est pile dans le media "faits divers anxyogènes" écrit à grands coups d'extraits de tweets dont le seul but est faire ou de suivre le buzz pour attirer le chaland.
Ce n'est donc pas vraiment ce que j'appelle du "journalisme".
Il était question de ce genre de médias dans l'article sur le cyberharcèlement
Les services de renseignement surveillent moins de gens, mais via plus de techniques de renseignements
22/03/2024
Le 22/03/2024 à 12h 33
Le 22/03/2024 à 08h 48
IMPOSSIBLE.A lire les nombreux commentaires sur le sujet, nous vivons dans un état policier où l'état surveille tout le monde via caméras, flicage à grande échelle des communications et autres joyeusetés du genre.
La CJUE valide « l’insertion obligatoire dans les cartes d’identité de deux empreintes », mais…
22/03/2024
Le 22/03/2024 à 08h 52
Lapin compris.Bon si j'ai compris que l'idée générale était de réussir à partir sur l'immigration mais pour le reste c'est très confus.
Des peines de quatre à dix-huit mois de prison pour les cyberharceleurs de Magali Berdah
20/03/2024
Le 20/03/2024 à 14h 37
"Comme le rappelle Rachel-Flore Pardon, rien ne saurait justifier un quelconque cyberharcèlement."Les accusés pourront donner les explications qu'ils veulent, la conclusion de l'article s'impose d'elle-même.
Le role de certains médias qui sont en quête permanente de buzz pour attirer les "lecteurs/auditeurs/internautes" est aussi à souligner.
Mayotte va ériger un « rideau de fer » de technologies civilo-militaires de surveillance
19/03/2024
Le 20/03/2024 à 12h 44
Parceque tu crois qu'ils ne le font pas en même temps ?Tu lis un article sur un sujet et tu penses que c'est la seule préoccupation.
Quant à ton commentaire: je te pose la même question qu'à d'autres : as-tu vécu la bas ou as-tu cotoyer des personnes qui y ont vécu ?
Un seul exemple: dans certains endroits, les gendarmes escortent les cars scolaires (oui scolaires) pour assurer leur sécurité.
Les 2 personnes que je connais qui sont revenues de Mayotte l'ont fait pour les mêmes raisons: les problèmes de sécurité. Vu ce qu'elles racontaient, je pense que personne n'imagine ce que c'est que de vivre cela au quotidien.
Quant aux autres secteurs régaliens, ecole, services publics, aides aux collectivités, aides sociales, je te suggère de te renseigner sur l'argent qui est prévu concernant ces domaines.
Exemple pour l'eau avec la construction d'une 2nde usine de dessalement... etc. etc.
Le 20/03/2024 à 11h 36
Edit: sans oublier la vision très franco-française des choses.
Le 20/03/2024 à 11h 34
As tu seulement été sur place ou connais tu des gens qui y ont vécu ?Piratage de France Travail via Cap Emploi : trois suspects interpellés
20/03/2024
Le 20/03/2024 à 09h 41
Pour voir si c'était du second degré, je suis allé voir ton historique.Et non ce n'est pas du second degré.
J'aimerais que tu nous expliques pourquoi tu arrives à mettre Poutine dans la conversation ?
Sachant que contrairement à certains extrémistes qui à chaque faits divers ont le coupable idéal (la nature du coupable changeant suivant l'extrème), toute personne normalement constituée attend la fin de l'enquête pour en tirer des conclusions.
Et pour conclure, sachant qu'aucun bouc émissaire n'a été cherché dans cette enquête, cela devra te rassurer à l'avenir quand ces mêmes enquêteurs mettront en avant (ou pas, l'avenir nous le dira) une potentielle ingérence russe dans la diffusion de fake news.
YouTube exige le signalement de l’utilisation de l’IA sur du contenu réaliste
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 15h 56
Cela montre que, non, on n'est pas prêt de travailler sur l'optimisation et la modération énergétique.
Le 19/03/2024 à 13h 37
Plutôt que d'optimiser, remettre en question ses propres consommations, on se dit "Bah y'a qu'à augmenter la bande passante, ou y'a qu'à augmenter la taille des disques, de la RAM, des procs, etc. etc.
Et on se retrouve avec une consommation énergétique toujours plus importante alors qu'il faudrait essayer de se modérer un petit peu.
Bref...
Meta : 39 députés européens demandent l’arrêt de l’alternative paiement ou publicité comportementale
18/03/2024
Le 19/03/2024 à 15h 51
Quand tu définis le prix de ton produit: tu prends en compte le prix de revient + la marge que tu te fixes.
L'inclusion de la publicité permet de faire baisser le prix de revient tout simplement.
Dans le cas de Meta, la publicité permet même de ne pas faire payer.
Dans le cas d'autres medias, style magazines / presse, elle permet de limiter le prix de vente.
Cela n'a rien de marketing, il s'agit simplement de diversifier les sources de revenus.
Hint: il y a même de la pub dans l'audiovisuel publique.
Quant à Montpellier, la gratuité des transports en commun se fera en augmentant le cout de stationnement + ponction sur les impots locaux.
Le 18/03/2024 à 11h 31
De la frustration ?
Les spots publicitaires n'ont jamais empêché les gens de regarder la télé ou de lire des magazines.
Le 18/03/2024 à 11h 27
A priori le revenu par utlisateur tourne autour de 45$ par an. soit 4 à 5$ par mois + les frais de traitement autour.
Le 18/03/2024 à 11h 14
Après que le prix soit exagéré ou pas c'est un autre sujet.
Le 18/03/2024 à 09h 33
La question soulevée par la proposition de Méta va bien au delà de ce qui est dit par ces députés.Est-ce que les internautes sont prèts à payer pour les services qu'ils utilisent ?
Ces services ne sont pas gratuits et si effectivement on siffle la fin de la récré quant à la monétisation des données personnelles, il faudra bien financer ces mêmes services par un autre moyen.
Le 18/03/2024 à 09h 29
Pour rappel Meta n'utilise les données personnelles pour autre chose que la publicité.
D'ailleurs c'est le coeur même de Méta de récolter les données personnelles pour offrir du contenu en relation avec le profil de chacun.
Que Meta disparaisse ferait le plus grand bien à la société, mais faire croire que les données personnelles ne sont traitées qu'en relation avec la pub est un raisonnement très simpliste.
Le 18/03/2024 à 08h 02
« La vie privée ne doit pas devenir un luxe », proclament les députés.Parceque sans publicité Meta = "vie privée" ?
Apple devra répondre en justice de cas de stalking par AirTags interposés
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 13h 26
C'est quoi ce raisonnement ?
1- L'airtag n'a jamais été défini pour espionner autrui mais pour pouvoir retrouver un objet perdu.
Les comparaisons avec les dispositifs de surveillance dédiés sont donc non avenues.
Quant à ta comparaison avec la voiture... comment dire ?
Une voiture n'a jamais permis de localiser une personne.
2- Le fait que les "stalkers" se soient tournés vers cette solution vient du fait que c'était très facile d'accès et pas sécurisé du tout.
D'ailleurs Apple l'a reconnu car ils ont changé très rapidement le mode de fonctionnement avec ce qu'ils appellent "an unwanted tracking alert logic".
Pour conclure: on se fiche de savoir si d'autres font pire. Ici c'est de la légereté d'Apple dans sa diffusion d'un outil de tracking dont il est question.
OpenAI a signé des contrats avec Le Monde et Prisa Media
15/03/2024
Le 16/03/2024 à 14h 25
Pourquoi ?
Parcequ'il s'agit d'un journaliste politique et que pendant les campagnes électorales de tels liens sont prohibés.
Avant cet épisode des journalistes ce sont d'eux même "mis en pause" pendant la campagne électorale parcequ'ils avaient des liens avec un candidat ou un homme/femme politique. Et ce quelque soit son bord.
Ici c'est encore pire, ce journaliste semble (à confirmer) avoir caché sciemment cette proximité, ce qui en matière de déontologie est quand même pas mal.
Exemple
Cet argument est repris ad nauseum par l'extréme droite pour mettre en cause France Radio.
Le 16/03/2024 à 00h 10
L'histoire montre que ce sont les bottes sombres qui s'attaquent aux journalistes en premier. Le but premier de tout bon extremiste qui se respecte étant de museler la presse
Le 15/03/2024 à 14h 02
3- Le Monde signe un partenariat qui oblige OpenAI à citer Le Monde quand il est utilisé comme source pour ses réponses et monétise Le Monde pour cela.
Explique moi où tu vois une incohérence.
Je suis curieux.
Le 15/03/2024 à 13h 31
Il s'agit d'une tribune d'il y a 9 mois rédigé par un informaticien et même pas un journaliste
Tu as été obligé d'aller jusqu'à 9 mois en arrière, alors qu'il y a plusieurs articles par mois sur le sujet depuis cette période.
Mais soit, on parle ici de plagiat... et tu sais quoi ? Dans le partenariat signé avec OpenAI, Le Monde précise que ses contributions si elles sont utilisées seront indiquées comme telles pour que l'utilisateur connaisse les sources.
Le 15/03/2024 à 13h 07
Et sur quoi te bases tu pour affirmer que c'est Le Monde qui paie ?Edit: extrait de l'article du Monde
"Il a également l’avantage de consolider notre modèle économique en apportant une source significative de revenus supplémentaires"
Donc c'est exactement l'inverse.
Le 15/03/2024 à 12h 48
Quelles sont selon toi les idées reçues que les gens pourraient avoir ?"*
Normal que tu ne comprennes pas.
Ton commentaire est un condensé de toutes les idées reçues concernant les journalistes.
Tu t'en prends aux "journalistes" comme d'autres s'en prendraient aux flics, aux profs, aux musulmans, aux cathos, etc. etc.
Tu pars du principe que tout le monde est corrompu sauf toi.
Tu nous parles d'informations sans même en définir le contour et surtout tu confonds indépendance financière avec intégrité journalistique. Exemple: "Minute" était indépendant mais journalistiquement biaisé
Pour moi les meilleurs médias sont ceux qui se font traiter à la fois de médias de gauchistes par nos gentils extrémistes de droite et de médias de fachos par nos gentils extrémistes de gauche.
Le 15/03/2024 à 12h 34
Tu ne défends rien du tout à part une détestation d'une profession basée sur des préjugés. D'ailleurs tu n'as même pas fait ce que je t'ai demandé. Donc aucune remise en question.
Le 15/03/2024 à 09h 37
Ah ouais quand même...Quand la haine du journalisme se mèle aux problèmes de raisonnement...
Le copyrignt est par définition le gestion du droit à utiliser les travaux d'autrui. Ici il n'y pas de problème vu que Le Monde a signé un contrat
Ensuite concernant le traitement de l'IA par LeMonde: commence par faire une recherche sur leur site pour voir comment le sujet est traité.
Le journalisme parmi les métiers les plus détestés ? Peut être mais toujours par les mêmes personne et pour les mêmes idées réçues / généralisations de ces mêmes personnes.
Comment la réforme du bac a (encore) éloigné les filles des maths et des sciences
14/03/2024
Le 15/03/2024 à 13h 04
Concernant l'opposition entre scientifiques et littéraires, elle n'a pas lieu d'être.
Mais les 2 n'ont pas le même impact sur notre société.
Il n'y pas longtemps j'ai entendu un philosophe (je ne me souviens plus du nom) affirmer que les principes philosophiques et les questions existentielles n'avaient pas évolué depuis 2000 ans.
L'évolution de la société humaine s'est par contre faite autour d'avancées scientifiques parfois mauvaises, parfois bonnes dans cette même période.
On a besoin des 2, mais les sciences étant par définition plus exigeantes et plus rébarbatives au 1er abords, il est normal que l'accent soit mis dessus dans l'enseignement.
Le 15/03/2024 à 09h 24
Non, on ne se trompe pas de combat.Déjà ce n'est pas un élitisme "supposé" mais une réalité: l'une des voies royales pour arriver aux emplois les mieux rémunérés est de passer par la filière scientifique.
Autre chose: les sciences c'est plus que d'apprendre du par coeur, c'est aussi comprendre les mécaniques qui nous gouvernent et éventuellement apporter une pierre supplémentaire à cette compréhension.
Tous les scientifiques ne vont pas faire avancer la science, mais statistiquement plus tu favorises la filière, plus tu as de chance de trouver des personnes qui feront avancer l'humanité.
Prends le cas de Marie Curie: elle est venue en France pour étudier car cela était interdit aux femmes en Pologne. Elle voulait retourner en Pologne pour simplement enseigner mais les circonstances de la vie ont fait qu'elle a rencontré des hommes qui n'ont pas vu en elle une femme, mais simplement une scientifique exceptionnelle.
Elle est à ce jour, la seule personne (homme ou femme) à avoir gagné 2 prix Nobel dans 2 domaines différents.
Le but est donc de mettre tout le monde dans les meilleures dispositions pour exceller dans leur domaine de compétence et pas de leur mettre des batons dans les roues à cause de croyances archaiques de la part de personnes qui sont incompétentes dans ces domaines ou qui ont l'esprit étriqué.
Le 15/03/2024 à 09h 08
Lire un article est assez simple mais le comprendre est assez compliqué on dirait.1- l'article précise que pour avoir plus facilement accès aux métiers les plus rémunérés, les maths sont essentiels. En effet, même pour accéder aux facs de médecine, les maths sont fortement recommandés.
2- l'article explique que pour qu'une fille choisisse une filière scientifique il faut qu'elle aille au delà de l'idée générale que les sciences c'est compliqué ET qu'elle aiile contre l'idée générale que les filles ne sont pas faites pour les sciences.
Dark web : Incognito Market escroque ses utilisateurs, puis les rançonne
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 12h 46
Peux tu aller plus loin que le sous entendu ? Ou alors au minimum le sourcer ?
L’armée française veut devenir « le n°1 en Europe de l’IA militaire et dans le Top 3 mondial »
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 18h 09
Les américains pourraient tout autant penser la même des contacts qu'il a côtoyé aux US.
PS: tout le monde n'est pas corrompu...
SpaceX pourrait lancer son troisième test en vol de Starship dès le 14 mars
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 17h 30
En même temps, s'il faut faire 15 essais de vols vers Mars avant d'avoir une fusée qui fonctionne, on a encore le temps...Le bitcoin reste à plus de 60 000 euros
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 17h 28
Je n'ai pas dit que c'était une bonne chose (au contraire, vu la volatilité des cryptos), j'essayais juste de donner une raison possible à l'envolée des cours.
Le 11/03/2024 à 16h 30
La raison pour laquelle le Bitcoin a autant grimpé c'est la possibilité offerte par la SEC américaine de créer des fonds de placement en Bitcoin et donc la possibilité d'ouvrir la base de personnes pouvant y accéder.#Flock sort les mouchoirs et le lance-flammes
09/03/2024
Le 09/03/2024 à 15h 02
J'en profite pour te remercier pour toutes les illustrations d'articles particulièrement bien trouvéesUn ingénieur de Microsoft alerte sur les images violentes générées par Copilot Designer
07/03/2024
Le 08/03/2024 à 15h 32
Personne n'a répondu à ma question initiale
"Mettre ça entre les mains d'un gamin qui n'a aucun recul, c'est stupide."
Qui met cela entre les mains d'un gamin ? Le créateur de l'outil qui ne controle rien ou un parent qui ne sait même pas de quoi il s'agit ?
Cette faculté de dédouaner les concepteurs d'IA pour mettre l'entière responsabilité sur les utilisateurs est assez fascinante.
Edit: ce que l'ingénieur dit c'est: que c'est à Microsoft de prévenir que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ce que vous dites c'est: ce n'est pas de la faute à Microsoft si les utilisateurs ne sont pas capables de se rendre compte par eux mêmes que l'outil n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Le 08/03/2024 à 06h 47
Le 08/03/2024 à 06h 45
Je m'en excuse par avance.
Le 07/03/2024 à 14h 39
"Mettre ça entre les mains d'un gamin qui n'a aucun recul, c'est stupide."Qui met cela entre les mains d'un gamin ? Le créateur de l'outil qui ne controle rien ou un parent qui ne sait même pas de quoi il s'agit ?
C'est bien mal connaitre la jeunesse que de croire que les parents savent tout de ce que font les pré ados par exemple.
A croire que certains ont oublié leur propre jeunesse et leur rapport avec leurs parents.
Le 07/03/2024 à 14h 36
Le travail du monsieur consistait à tester les limites de l'outil pour voir si les gardes fous qui devaient exister étaient effectifs.Sa conclusion est que non, en l'état l'outil pouvait créer des images complètement déplacées par rapport au contexte.
Il a demandé à ce que l'outil soit retiré en l"état: il a été retoqué.
Il écrit une lettre ouverte sur son expérience et demande à minima à la FTC de prévenir les utilisateurs que les images créées peuvent être choquantes.
Et cela semble défriser pas mal de commentateurs.
Le 07/03/2024 à 14h 30
Il n'y a rien à comprendre: pour certains comptes classés très à droite, tout est wokisme[Màj] Apple bloque le compte développeur d’Epic Suède, qui développait un Store alternatif
07/03/2024
Le 07/03/2024 à 14h 23
Apple continue a auto saborder son image...Le 07/03/2024 à 14h 22
Cela fait bien longtemps qu'Apple capitalise sur sa réussite initiale pour capter voire empecher toute innovation qui ne lui rapporterait pas directement.
Le poing dev – Round 11
06/03/2024
Le 07/03/2024 à 13h 47
Avis purement personnel: car autant les paramètres et la liste noire ne sont pas utilisés souvent, autant les signets c'est une fonctionnalité qu'on peut utiliser relativement souvent.
Le 06/03/2024 à 15h 00
J'adore le styleQuestion naïve: il y a une relecture de l'article avant publi ou l'IA a définitivement pris la main ?
Question sérieuse: pour accéder aux signets enregistrés, il faut forcément passer par son profil ou il y a un autre moyen ?