En fait, il y a plus de la moitié (55 %) de la population mondiale qui avait un smartphone en 2022 et 600 000 personnes un téléphone plus basique. C'est donc surtout un smartphone.
Le
11/04/2024 à
11h
33
J'ai commencé par chercher en Chine où Linux est en fait très en dessous de la moyenne (le gouvernement a encore du travail à faire...) puis en Russie mais ce n'est pas non plus très fort. J'ai arrêté de chercher, donc merci d'avoir creusé et pour la piste de l'Inde.
Le
11/04/2024 à
11h
22
Avec un graphique comme ça, j'ai tendance à me dire que les crêtes sont simplement des erreurs dans la détermination des OS (surtout que c'est avec Unknown).
Il y a tellement de chose qui peuvent influencer la détermination de l'OS, a commencer par le UserAgent. Il suffit donc qu'il y ait une mise à jour d'un navigateur ou de l'OS pour générer ce genre de pic.
Je suis d'accord. Ce qui est surprenant c'est que StatCounter affiche des résultats bruts et non retravaillés (au moins a posteriori). Ces glitchs sont des bugs majeurs dans leur mesure qui perd quand même beaucoup de son intérêt. Ils doivent être capables de les détecter et de les neutraliser (le moins de l'un correspond au plus de l'autre à l'œil). Toutes les fortes variations sur unknown sont en fait des Windows non reconnus.
Le
11/04/2024 à
10h
56
J'ai remarqué ça aussi. Une telle incertitude sur la mesure rend toute interprétation difficile.
Le
11/04/2024 à
10h
09
Il vient d'où ton nombre de 6 milliards ?
Microsoft indiquait qu'1,4 milliards de PC tournaient sous Windows l'an dernier.
Ce qui ferait 1,9 à 2 milliards de PC dans le monde.
Et toi, tu en annonces 3 fois plus ?
Le nombre de 2 milliards et bien plus conforme avec la population mondiale : une grosse partie n'a pas de PC mais uniquement un smartphone ou rien.
Plutot Tiramisu ou Salade de fruit, le dessert ? :patapay:
J'ai cru avoir fait une faute, mais non.
Le
11/04/2024 à
09h
40
Je suis d'accord. Cependant (pour le moment) ils sont "légitimes" d'où ma comparaison. D'ailleurs dans ce contexte la CNIL peut aussi poursuivre ses "entrerprises" ; Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ?
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par légitimes.
Par contre, je suis à peu près sûr que la plupart viole le RGPD : - abus d"intérêt légitime" pré-coché, à plein d'endroits différents pour arriver au point suivant - dark partern : il est toujours plus facile de tout accepter que de tout refuser - information insuffisante sur les traitements induits par le "tout accepter"
Et j'en oublie sûrement.
Le
10/04/2024 à
17h
25
Comme tu l'as dit toi-même : "Les courtiers de données sont les vampires modernes."
À partir de là, les comparer à un antiquaire reconnu n'est pas pertinent.
Le
10/04/2024 à
16h
29
Moi non plus.
Par contre, parler de son propriétaire comme "le plus jeune milliardaire de France" dessert le propos je trouve.
Le
10/04/2024 à
16h
28
Oui, c'est un bon début.
Ensuite, il n'y a qu'à prendre la liste des partenaires de quelques sites et descendre chez chacun d'eux pour voir s'ils ont fait les vérifications qu'ils demandent ici. Et dans le cas contraire, 2 % du CA d'amende pour plusieurs centaines de sociétés.
C'est, semble-t-il, ce que croient un certain nombre de cyberdélinquants, mais et, comme indiqué, OnOff peut « identifier l'utilisateur et à communiquer les éléments détenus aux autorités ».
Je réponds à ce commentaire pour que Jean-Marc voit le mien. Ça n'a rien à voir avec son commentaire mais avec le sujet de l'article.
Je viens de constater que j'ai reçu un mail de France Travail du 8 avr. 2024 intitulé : Alerte cyberattaque. Il était dans les spams chez gmail (ça va aider les gens à être informés) ! J'avais créé une adresse e-mail chez gmail pour ma recherche d'emploi et l'avais réservée à cet usage pour ne pas mélanger avec mon adresse mail habituelle.
Ils y disent :
Vos nom, prénom, identifiants France Travail, numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresses électronique et postale, sont concernés par ce vol. Votre mot de passe France Travail et vos coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés. Il n'existe pas de risque concernant votre indemnisation.
Comme je ne touche plus d'indemnités depuis septembre 2017, c'est heureux qu'il n'y ait pas de risque !
Vu comme c'est rédigé, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas si je suis concerné ou pas et qu'ils envoient à tout le monde. En tout cas, ils ne sont pas pressés pour avertir les gens...
Ce mail me semble bien venir d'eux, même s'ils utilisent des liens de redirection passant par sfr business ce qui paraît un peu louche au départ.
Il est écrit nulle part que beamforming fonctionne en upload (et effectivement je ne vois pas comment ça fonctionnerait). J'imagine que pour l'upload on reste sur un classique partage temporel / fréquence.
je ne parle même pas d'upload, mais pour être localisé avec précision, le mobile a forcément besoin de renvoyer en retour l'information sur le signal qu'il reçoit de qui, quel niveau et à quel moment, bon , pas forcément à chaque émetteur, il suffit qu'un traite ce retour pour les autres, le problème dans un réseau mobile par rapport à un FH, c'est la dissymétrie de la PIRE qui fait qu'un mobile peut très bien recevoir, mais ne soit pas capable de transmettre, je pense que c'est aggravé par le beamforming.
Voir mon commentaire et surtout les pages en lien.
Oui, il y a un retour du mobile mais surtout, les antennes sont sur le même panneau d'antennes, les unes à côté des autres.
J'ai l'impression que le saut technologique est énorme avec ces techniques et que ce que l'on savait (au moins moi) devient obsolète.
Le
11/04/2024 à
10h
49
Avant tout je suis néophyte. Pour mon regard naïf (de néophyte donc) ça me semble relativement simple :-)
Rien n'est simple en mécanique ondulatoire, et encore moins lorsqu'il s'agit d'électromagnétisme ;) Regarde le principe d'interférence des ondes électromagnétiques, comme l'expérience de Young par exemple.
Wikipedia écrit exactement l'inverse :
Wikipédia parle des ondes en général. Ce qui est vrai à première vue pour les ondes mécaniques (avec support, comme le son par exemple) ne l'est pas forcément pour les ondes électromagnétiques et inversement.
Pour réaliser des interférences électromagnétiques, il faut que les deux sources soient en cohérence spatiale et temporelle.
Et cela ça nécessite des conditions très strictes. Les interférences, au sens ondulatoire du terme, on ne l'atteint à ce jour que par des lasers (à ma connaissance). Et encore, il faut que les 2 faisceaux qui interfèrent soient issus du même laser (sinon, il n'y a pas la cohérence temporelle, donc pas d'interférence).
On y arrive avec des constellations satellites de GPS en mouvements espacés de plusieurs milliers de km, pourquoi ne pourrait-t-on pas le faire pour des antennes séparées de quelques cm ?
Parce que ce ne sont pas les mêmes besoins. Pour que le GPS fonctionne, il faut effectivement une synchronisation avec les satellites. Mais les besoins de synchronisation pour pouvoir réaliser des interférences lumineuses sont beaucoup, beaucoup plus importants.
Quand tu parlais d'antennes, je pensais antenne distance, pas sur le même pylône. Mais cela ne change pas grand chose en pratique, tant les conditions pour avoir des interférences lumineuses sont drastiques.
Si tu prends l'expérience de Young, et qu'au lieu d'éclairer chaque fente avec le même faisceau, tu l'éclaires avec 2 sources différentes (2 lasers identiques), tu observeras... l'absence d'interférence !
Bref, le beamforming, est utilisé, selon moi, pour avoir une diffusion anisotropique du signal. Cela permet de diffusion plusieurs signaux sur la même fréquence et en même temps, mais dans des directions différentes. Mais absolument par pour faire interférer des signaux provenant de multiples antennes comme tu le sous-entends dans ton commentaire #5.3 ;)
En fait, j'ai l'impression que vous avez raté tous les 2 comment est fait le beamforming en 5G. Au lieu d'une seule antenne d'une certaine surface, on a plein de petites antennes qui couvrent une surface comparable. C'est ce qui est appelé : Massive MIMO. Le massive est important.
Et synchroniser ces petites antennes à partir d'une même source me semble possible et cela permet d'avoir des faisceaux plus directifs générés à partir d'un champ de petites antennes.
Après, je n'irai pas plus loin dans la technique, mes cours d'électromagnétisme et de propagation sont bien trop lointains et cela n'a jamais été ma matière préférée.
Le
07/04/2024 à
09h
52
A propos du 5G marketing, c'est fou le nombre de gens qui confondent le wifi 5Ghz et le réseau 5G ...
Ce n'est pas surprenant. Mon cerveau a déjà fait ce mauvais rapprochement alors que je sais que c'est différent.
C'est possible, et j'ai du mal à juger si la partie "IA" apporte vraiment quelque chose où si c est juste histoire d utiliser le buzz word du moment.
Mais honnêtement le budget n a rien de délirant, un projet similaire dans le privé ça serait aussi dans ces eaux là, voir plus
Je suis bien d'accord, ce n'est pas cher et ça s'amortit plutôt vite si cela évite quelques postes supplémentaires d'enseignants que l'on a en plus du mal à trouver.
Le
11/04/2024 à
11h
05
tout comme la FSFE, j'ai tendance à dire "argent public, code public"...
C'est probablement plus compliqué que cela. Le titulaire du marché avait un produit avant et le ministère n'a acheté que le droit de l'utiliser et les adaptations à son besoin. Sinon, ça aurait été beaucoup plus cher.
Le
10/04/2024 à
20h
26
J'aurais tendance à répondre non à la lecture du CCTP, mais c'était difficile à savoir sans ce document.
En effet, on y lit :
Le titulaire peut mentionner sa marque et son logo sur le service proposé dont il est propriétaire.
Ce n'est donc pas le ministère le propriétaire du logiciel et des algos, le titulaire du marché offre simplement un service. Donc les algos et le code source ne sont a priori pas des documents administratifs donc pas communicables.
Qu'est-ce qui vous fait penser qu'ils s'en moquent. Vous n'en savez rien en fait (et perso je le sais, bien sûr rien ne vous oblige à me croire: la plupart d'entre eux le vivent très mal).
Affirmer des choses avec aplomb n'en fait pas des vérités.
Israël considère juste qu'ils ne peuvent plus continuer à épargner le Hamas parce qu'ils se cachent derrière la population civile.
La propagande israélienne n'a rien à faire ici. Merci d'aller la faire ailleurs ou encore mieux de ne pas en faire du tout.
Tuer femmes et enfants pour atteindre des cibles de faible valeur dans des proportions jamais atteintes auparavant comme c'est décrit dans l'article est indigne. À tel point que des officiers israéliens témoignent.
Je préfère croire les médias ayant pignon sur rue qu'un agent dormant qui dit savoir des choses sans dire qui il est ni d'où il les tient, agent dormant qui n'avait publié que 3 commentaires très courts depuis le 4 juillet 2022 et qui multiplie les messages sous cet article.
Le
09/04/2024 à
10h
20
De quels robots parles-tu ?
Des officiers qui valident les cibles en 20 secondes en vérifiant juste qu'ils sont des hommes ou bien des pilotes qui bombardent les cibles en se moquant de tuer aussi femmes et enfants ?
Le
08/04/2024 à
18h
30
Pourquoi dis-tu ça ?
Il y a un troll qui est venu foutre le bordel dans les commentaires. C'est donc difficile de voir comment se positionnent les gens sur le point que tu soulèves.
Et puis le titre est un peu réducteur, comme dit dans l'article, il ne s'agit pas de bombardement automatisé mais de choix de cibles quasi-automatisé : un officier met 20 secondes pour valider ces cibles.
Un peu comme Hadopi à la belle époque avant le départ d'un avertissement, mais pour Hadopi les conséquences étaient nettement moins graves.
Le
08/04/2024 à
15h
20
La guerre c'est sale, mais ça n'excuse jamais rien. Les responsables de chaque côté devront répondre de leurs actes (oui, ça inclut les militaires israéliens). Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (ni même pensé).
Et les bombes sales ont été interdites par le protocole de Genève, c'est tout le sens de mon propos: elles étaient utilisées avant.
Ce que je sous-entends par contre, c'est que reprocher les effets d'une guerre spécifiquement quand c'est Israël qui la mène, ça sent juste un peu l'antisémitisme.
Et jusque là, je n’ai vu aucune preuve que c'était un génocide, non. Affirmer les choses avec aplomb dans un sens comme dans l'autre n'en fait pas une vérité. On verra ce qu'en disent les tribunaux avec des preuves concrètes, et pas à l'emporte-pièce sur le fait de l'émotion et de gros titres de presse.
Si c’était une promotion commerciale, il y aurait un lien sponsorisé (comme partout ailleurs). Ou du pistage, a minima. Or là non.
Il peut y avoir promotion commerciale sans ce que tu dis. Juste dire du bien d'un produit a de la valeur et peut être vendu.
Par contre, il faut que ça soit indiqué. Comme cela ne l'est pas, ce n'est pas de la promotion.
Et surtout, ça ne l'est pas parce que tu as décidé de supprimer toute forme de publicité sur le site.
Par contre, on peut expliquer la réaction de Winderly par le manque de mise en perspective de la brève. Rien sur l'existence d'une concurrence, sur la nouveauté du produit, sur la techno utilisée, le temps de chargement d'une page, ... J'ai recherché un peu et j'ai l'impression que l'e-ink couleur est très récent et que les premières liseuses sortent maintenant, il aurait été au minimum bien de situer l'annonce.
Je sais que c'est une brève, mais quelques lignes expliquant pourquoi l'information est intéressante auraient été les bienvenues.
Sur cette partie de mon commentaire, une réaction de la rédaction sera la bienvenue.
Disons que 2,112 W/kg et 4,246 W/kg sont acceptable. Le suivant qui passe avec 6% dépassement de ces valeurs, on répond la même chose et on passe à un nouveau palier d'acceptabilité ? Et on reproduit à l'infini ?
Ai-je dit cela ? J'ai juste dit que 6 % ça ne change pas grand chose à l'effet chauffant puisqu'il y avait une plaisanterie sur le nom de la marque.
Il faut bien des limites, mais vu les marges prises pour les fixer, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure sur ce petit dépassement par des marques obscures vendues en petites quantités.
Le
09/04/2024 à
10h
58
Ce n'est pas 6 % de dépassement qui va changer significativement l'effet chauffant de ces ondes.
Mais ici, il oppose OpenAI à YouTube, la plateforme de vidéos et filiale de Google qui est aussi l'un des acteurs majeurs du secteur de l'IA générative. Et celui-ci entend bien protéger sa chasse gardée.
Si comme le sous-entend ce passage et d'autres parties de l'article, Google interdit l'utilisation des vidéos qu'il héberge aux apprentissages des IA de ses concurrents, n'y aurait-il pas concurrence déloyale et/ou abus de position dominante ?
Pour faire le communicateur universel de star trek. Chacun parle sa langue mais les autres entendent ce qui est dit dans leur propre langue. Ca permet de mieux saisir les nuances et de parler avec des personnes parlant une langue qu'on ne connait pas du tout
Cela va à l'encontre de la volonté divine (Genèse 11) :
Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
Quel rapport entre sécurité informatique dans le monde du travail, en particulier des agences US ou autres entités gouvernementales US et l'ingérence dans la vie privée ?
Pour une partie des employés, ceux aux postes les plus sensibles, il y a probablement déjà eu ingérence dans leur vie privée par les services de l'État afin de vérifier qu'ils étaient fiables au moyen d'enquêtes, mais cela a à voir avec la sécurité en général et pas la sécurité informatique.
Que MFA soit dispo, soit : libre a chacun de faire comme il veut. Que X impose un tel + mail valide au prétexte de la sécurité, c'est non !
Dans les histoires de messageries de l'éducation nationales piratées et utilisées pour envoyer des messages de nature terroriste, c'est au départ du fishing pour récupérer des mots de passe.
Le MFA aurait supprimé ces usurpations de comptes. Donc, non, laisser le choix à des gens qui n'y comprennent rien le choix de l'utilisation ou non d'un second facteur est irresponsable. Et prôner la liberté de choix l'est encore plus quand on est un lecteur de Next/NXI depuis plusieurs années.
Et affirmer :
La finalité première dans 90% des cas est de récupérer des données personnelles. (ou téléphone)
prouve que l'on n'a rien compris au problème. Et c'est un défenseur farouche de la protection des données personnelles qui te le dit. D'ailleurs, il est tout à fait possible avec le RGPD d'accepter l'utilisation de données personnelles pour des raisons liées à la sécurité et de refuser pour toute autre utilisation de ces mêmes données (numéro de tel ou adresse mail).
Il n'y a aucune IA dans l'auto-tune. Donc, non, on ne peut pas.
Le
03/04/2024 à
16h
15
« Sans contrôle, l’IA va provoquer une course à la médiocrité qui dégradera la valeur de notre travail et nous empêchera d’être correctement rémunérés », s’inquiètent-ils.
Parce que ce n'est pas déjà ce qui se passe sans IA, la course à la médiocrité ? Au contraire, le travail de qualité des vrais artistes émergera encore plus facilement au-dessus de la médiocrité. Pour les autres, je comprends qu'ils soient inquiets si leur talent n'est pas à la hauteur.
Quant à Johnny Hallyday, les résultats de l'IA ne sont pas terribles, Jean-Baptiste Guégan n'a pas grand chose à craindre pour le moment à moins que l'on veuille aussi l'interdire (que ça soit une IA ou un humain, ça ne change pas grand chose si l'on veut interdire de copier la voix d'un chanteur).
C'est pas tout blanc ou tout noir hein. Utiliser chrome, ça revient à laisser ta boîtes aux lettres ouverte. Faut être sacrément con pour utiliser chrome, surtout en connaissance de cause
Tu parles de ta boîte à lettres gmail ?
Le
03/04/2024 à
15h
10
Mozilla Corp. vend à Google la promesse de rameuter les utilisateurs de Firefox sur Google Search. T'es le produit que Mozilla vend à Google, mon gars.
Certaines conditions seront imposées, logiques dans ce type de contexte et par rapport à ce qu’Apple a déjà annoncé.
Ça n'a rien de logique par rapport au contexte (il n'y a rien de similaire sur Android ni sur Windows quand on installe directement un logiciel depuis un site web), juste par rapport à ce qu'Apple demandait déjà pour les magasins tiers.
Dans les secondes, la commission est abaissée à 20 %, ou 13 % dans la formule réduite. On peut encore enlever 3 % en passant par un autre système de paiement.
Ce tarif ne s'applique que quand on diffuse son appli depuis le store d'Apple, c'est donc sans objet pour le sideloading.
Celle-ci prévoit un paiement supplémentaire à Apple de 0,5 euro pour chaque nouvelle installation de l’application au-delà du premier million et en fonction des gains générés par celle-ci. La firme de Cupertino avait mis en ligne une calculatrice qui montrait l’ampleur gargantuesque des frais en cas de grand succès d’une application.
Ça n'a rien de gargantuesque. Je suis contre ce paiement et je pense qu'il est contraire au DMA (j'avais cité un passage du DMA qui semblait interdire un paiement). Par contre, si l'on prend des chiffres réalistes pour les revenus engendrés par une app, payer 0,5 € par utilisateur (après le premier million) n'a rien d'exorbitant. C'est le tarif le moins cher que demande Apple, c'est 0,5 € de trop, mais ça n'a rien d'insurmontable. Pour ceux qui n'ont pas un niveau de revenu suffisant pour que ça soit rentable, autant rester sur le store aux anciennes conditions Et les ONG et états sont exemptés de frais, mais s'ils ne font pas payer leur app ni de paiement in-app, autant qu'ils restent aux anciennes conditions.
Édit :
et en fonction des gains générés par celle-ci.
Ça vient d'où ça ?
Je n'ai rien lu de tel et le calculateur ne fait pas apparaître un lien avec les gains si l'on n'utilise pas le store d'Apple, mais j'ai peut-être raté quelque chose.
On n'apprend pas à apprendre parcequ'on est contraint d'écrire du code source sur du papier.
Encore une fois, le fait que ça soit une manière merdique d'écrire du code n'est pas un point positif en soit, surtout si c'est juste par fierté mal-placée de ne pas "pisser du code". Jusqu'ici dans le débat tu n'a avancé aucune justification concrète à cette pratique à part des expression grossière comme celle là pour balayer le sujet.
Le fait de programmer dans un environnement de programmation approprié permet d'apprendre bien plus vite de ses erreurs, car on a un feedback immédiat. On ne peut pas apprendre sans se rendre compte de ses erreur. On n'apprend pas bien si on a un retour sur ses erreur des jours plus tard ou pas du tout. Juste ça devrait mener à ne jamais écrire de code sur papier quand on est étudiant.
Ne pas forcer les étudiants à écrire du code sur papier n'est pas du "techno-solutionnisme". C'est simplement comme ça que tout le monde dans le monde apprend et pratique.
Il y a des choses à mettre sur papier quand on développe. L'architecture, la dynamique du système, les principaux algos etc. Mais pas le code. Il y a de bonnes raisons à ça.
Le "techno-solutionnisme", c'est de balancer l'expression technique "techno-solutionnisme" pour trouver une solution pour ne rien changer à des pratiques inappropriées, injustifiées et sans aucun intérêt académique.
Le genre de buzz-word bien français utilisé ad-nauseam pour ne rien changer même quand c'est absurde.
Faire compiler leur code à des élèves pour qu'ils puissent apprendre de leurs erreurs beaucoup plus rapidement ? Du "techno-solutionnisme" vous dis-je !
On parlait de contrôle sur papier. Donc, goto #4.7.
Remarque, comme c'est moi qui ai introduit le sujet : tous nos contrôles étaient fait sur papier.
18389 commentaires
Linux représenterait plus de 4 % des ordinateurs de bureau
11/04/2024
Le 11/04/2024 à 17h 07
Le 11/04/2024 à 11h 33
J'ai commencé par chercher en Chine où Linux est en fait très en dessous de la moyenne (le gouvernement a encore du travail à faire...) puis en Russie mais ce n'est pas non plus très fort. J'ai arrêté de chercher, donc merci d'avoir creusé et pour la piste de l'Inde.Le 11/04/2024 à 11h 22
Ce qui est surprenant c'est que StatCounter affiche des résultats bruts et non retravaillés (au moins a posteriori). Ces glitchs sont des bugs majeurs dans leur mesure qui perd quand même beaucoup de son intérêt. Ils doivent être capables de les détecter et de les neutraliser (le moins de l'un correspond au plus de l'autre à l'œil). Toutes les fortes variations sur unknown sont en fait des Windows non reconnus.
Le 11/04/2024 à 10h 56
J'ai remarqué ça aussi. Une telle incertitude sur la mesure rend toute interprétation difficile.Le 11/04/2024 à 10h 09
Il vient d'où ton nombre de 6 milliards ?Microsoft indiquait qu'1,4 milliards de PC tournaient sous Windows l'an dernier.
Ce qui ferait 1,9 à 2 milliards de PC dans le monde.
Et toi, tu en annonces 3 fois plus ?
Le nombre de 2 milliards et bien plus conforme avec la population mondiale : une grosse partie n'a pas de PC mais uniquement un smartphone ou rien.
Plantages à répétition des Core i9 de 13e et 14e générations : Intel annonce (enfin) enquêter
11/04/2024
Le 11/04/2024 à 14h 10
La réponse dans ta page en lien.HUBSIDE, filiale du très controversé « plus jeune milliardaire de France », sanctionnée par la CNIL
10/04/2024
Le 11/04/2024 à 12h 25
J'ai cru avoir fait une faute, mais non.
Le 11/04/2024 à 09h 40
Par contre, je suis à peu près sûr que la plupart viole le RGPD :
- abus d"intérêt légitime" pré-coché, à plein d'endroits différents pour arriver au point suivant
- dark partern : il est toujours plus facile de tout accepter que de tout refuser
- information insuffisante sur les traitements induits par le "tout accepter"
Et j'en oublie sûrement.
Le 10/04/2024 à 17h 25
Comme tu l'as dit toi-même : "Les courtiers de données sont les vampires modernes."À partir de là, les comparer à un antiquaire reconnu n'est pas pertinent.
Le 10/04/2024 à 16h 29
Moi non plus.Par contre, parler de son propriétaire comme "le plus jeune milliardaire de France" dessert le propos je trouve.
Le 10/04/2024 à 16h 28
Oui, c'est un bon début.Ensuite, il n'y a qu'à prendre la liste des partenaires de quelques sites et descendre chez chacun d'eux pour voir s'ils ont fait les vérifications qu'ils demandent ici. Et dans le cas contraire, 2 % du CA d'amende pour plusieurs centaines de sociétés.
France Travail : un piratage limité à 3 % des 43 millions des victimes « potentielles » ?
20/03/2024
Le 11/04/2024 à 12h 10
Je viens de constater que j'ai reçu un mail de France Travail du 8 avr. 2024 intitulé : Alerte cyberattaque. Il était dans les spams chez gmail (ça va aider les gens à être informés) ! J'avais créé une adresse e-mail chez gmail pour ma recherche d'emploi et l'avais réservée à cet usage pour ne pas mélanger avec mon adresse mail habituelle.
Ils y disent : Comme je ne touche plus d'indemnités depuis septembre 2017, c'est heureux qu'il n'y ait pas de risque !
Vu comme c'est rédigé, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas si je suis concerné ou pas et qu'ils envoient à tout le monde. En tout cas, ils ne sont pas pressés pour avertir les gens...
Ce mail me semble bien venir d'eux, même s'ils utilisent des liens de redirection passant par sfr business ce qui paraît un peu louche au départ.
[FAQ] Notre antisèche sur la 5G
05/04/2024
Le 11/04/2024 à 11h 27
Oui, il y a un retour du mobile mais surtout, les antennes sont sur le même panneau d'antennes, les unes à côté des autres.
J'ai l'impression que le saut technologique est énorme avec ces techniques et que ce que l'on savait (au moins moi) devient obsolète.
Le 11/04/2024 à 10h 49
Au lieu d'une seule antenne d'une certaine surface, on a plein de petites antennes qui couvrent une surface comparable. C'est ce qui est appelé : Massive MIMO. Le massive est important.
Voir ces pages d' Ericsson sur le sujet.
Et synchroniser ces petites antennes à partir d'une même source me semble possible et cela permet d'avoir des faisceaux plus directifs générés à partir d'un champ de petites antennes.
Après, je n'irai pas plus loin dans la technique, mes cours d'électromagnétisme et de propagation sont bien trop lointains et cela n'a jamais été ma matière préférée.
Le 07/04/2024 à 09h 52
MIA, la nouvelle IA de l’éducation nationale, coûte 2,8 millions d’euros sur 3 ans
10/04/2024
Le 11/04/2024 à 11h 08
Le 11/04/2024 à 11h 05
Le 10/04/2024 à 20h 26
J'aurais tendance à répondre non à la lecture du CCTP, mais c'était difficile à savoir sans ce document.En effet, on y lit : Ce n'est donc pas le ministère le propriétaire du logiciel et des algos, le titulaire du marché offre simplement un service.
Donc les algos et le code source ne sont a priori pas des documents administratifs donc pas communicables.
« Made with AI » : des deepfakes volent les corps d’influenceuses, Meta ajoute une étiquette
10/04/2024
Le 10/04/2024 à 16h 41
Ils n'allaient pas voler les têtes, il n'y a rien dedans.Le 10/04/2024 à 12h 35
C'est pas faux.Le créateur des IA israéliennes de bombardement automatisé identifié suite à une boulette
08/04/2024
Le 10/04/2024 à 13h 12
Tuer femmes et enfants pour atteindre des cibles de faible valeur dans des proportions jamais atteintes auparavant comme c'est décrit dans l'article est indigne. À tel point que des officiers israéliens témoignent.
Je préfère croire les médias ayant pignon sur rue qu'un agent dormant qui dit savoir des choses sans dire qui il est ni d'où il les tient, agent dormant qui n'avait publié que 3 commentaires très courts depuis le 4 juillet 2022 et qui multiplie les messages sous cet article.
Le 09/04/2024 à 10h 20
De quels robots parles-tu ?Des officiers qui valident les cibles en 20 secondes en vérifiant juste qu'ils sont des hommes ou bien des pilotes qui bombardent les cibles en se moquant de tuer aussi femmes et enfants ?
Le 08/04/2024 à 18h 30
Pourquoi dis-tu ça ?Il y a un troll qui est venu foutre le bordel dans les commentaires. C'est donc difficile de voir comment se positionnent les gens sur le point que tu soulèves.
Et puis le titre est un peu réducteur, comme dit dans l'article, il ne s'agit pas de bombardement automatisé mais de choix de cibles quasi-automatisé : un officier met 20 secondes pour valider ces cibles.
Un peu comme Hadopi à la belle époque avant le départ d'un avertissement, mais pour Hadopi les conséquences étaient nettement moins graves.
Le 08/04/2024 à 15h 20
Deux liseuses (E Ink) couleur chez Kobo : Libra Colour et Clara Colour
10/04/2024
Le 10/04/2024 à 10h 35
Par contre, il faut que ça soit indiqué. Comme cela ne l'est pas, ce n'est pas de la promotion.
Et surtout, ça ne l'est pas parce que tu as décidé de supprimer toute forme de publicité sur le site.
Par contre, on peut expliquer la réaction de Winderly par le manque de mise en perspective de la brève.
Rien sur l'existence d'une concurrence, sur la nouveauté du produit, sur la techno utilisée, le temps de chargement d'une page, ...
J'ai recherché un peu et j'ai l'impression que l'e-ink couleur est très récent et que les premières liseuses sortent maintenant, il aurait été au minimum bien de situer l'annonce.
Je sais que c'est une brève, mais quelques lignes expliquant pourquoi l'information est intéressante auraient été les bienvenues.
Sur cette partie de mon commentaire, une réaction de la rédaction sera la bienvenue.
Retrait du marché et rappel du Hotwav Cyber 7 pour dépassement de DAS tronc et membre
09/04/2024
Le 09/04/2024 à 15h 57
Il faut bien des limites, mais vu les marges prises pour les fixer, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure sur ce petit dépassement par des marques obscures vendues en petites quantités.
Le 09/04/2024 à 10h 58
Ce n'est pas 6 % de dépassement qui va changer significativement l'effet chauffant de ces ondes.En 2022, les humains ont produit 62 milliards de kg de déchets électroniques
09/04/2024
Le 09/04/2024 à 14h 41
Le 09/04/2024 à 13h 38
Que c'est surprenant !Répétez après moi : les terres rares ne sont pas rares.
IA générative : GPT-4 entrainé avec un million d’heures de vidéos YouTube
08/04/2024
Le 08/04/2024 à 15h 03
Si comme le sous-entend ce passage et d'autres parties de l'article, Google interdit l'utilisation des vidéos qu'il héberge aux apprentissages des IA de ses concurrents, n'y aurait-il pas concurrence déloyale et/ou abus de position dominante ?#Flock préfère dérouler le menu plutôt que du câble
06/04/2024
Le 07/04/2024 à 09h 49
Les dessins sont dans l'ordre des liens en début d'article.Et si cela ne suffit pas, j'ajoute un indice. Il y a dans le texte du lien et dans le dessin le nom d'une entreprise US bien connue.
665e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
07/04/2024
Le 07/04/2024 à 09h 28
Une table ronde avec Alexandre Astier : quelle bonne idée !Microsoft fête ses 49 ans
05/04/2024
Le 05/04/2024 à 18h 54
Le 05/04/2024 à 13h 17
Le 05/04/2024 à 13h 03
Pareil.Fêter les 42 ans auraient aussi eu un intérêt.
À l'année prochaine.
La FCC interroge les opérateurs sur la sécurité de leurs réseaux mobiles, un problème mondial
05/04/2024
Le 05/04/2024 à 18h 51
J'y pensais moi aussi. La réponse théorique est : oui dans l'UE.X distribue des coches bleues aux comptes suivis par de nombreux abonnés Premium
05/04/2024
Le 05/04/2024 à 11h 01
Je ne l'ai pas compris comme cela puisqu'il faut que les abonnés qui suivent soient "payants".OpenAI communique sur ses capacités à cloner des voix, mais pas sur les données d’entrainement
04/04/2024
Le 05/04/2024 à 10h 31
Le réchauffement climatique redessine la carte des câbles sous-marins pour Internet
04/04/2024
Le 05/04/2024 à 10h 22
Un rapport US reproche à Microsoft sa sécurité médiocre et son manque de sincérité dans sa réponse au piratage chinois
04/04/2024
Le 05/04/2024 à 10h 19
Quel rapport entre sécurité informatique dans le monde du travail, en particulier des agences US ou autres entités gouvernementales US et l'ingérence dans la vie privée ?Pour une partie des employés, ceux aux postes les plus sensibles, il y a probablement déjà eu ingérence dans leur vie privée par les services de l'État afin de vérifier qu'ils étaient fiables au moyen d'enquêtes, mais cela a à voir avec la sécurité en général et pas la sécurité informatique.
Authentification multifacteur : la CNIL ouvre une consultation publique en vue d’une recommandation
04/04/2024
Le 05/04/2024 à 10h 08
Dans les histoires de messageries de l'éducation nationales piratées et utilisées pour envoyer des messages de nature terroriste, c'est au départ du fishing pour récupérer des mots de passe.Le MFA aurait supprimé ces usurpations de comptes. Donc, non, laisser le choix à des gens qui n'y comprennent rien le choix de l'utilisation ou non d'un second facteur est irresponsable. Et prôner la liberté de choix l'est encore plus quand on est un lecteur de Next/NXI depuis plusieurs années.
Et affirmer : prouve que l'on n'a rien compris au problème. Et c'est un défenseur farouche de la protection des données personnelles qui te le dit. D'ailleurs, il est tout à fait possible avec le RGPD d'accepter l'utilisation de données personnelles pour des raisons liées à la sécurité et de refuser pour toute autre utilisation de ces mêmes données (numéro de tel ou adresse mail).
Billie Eilish, Pearl Jam, Stevie Wonder… 200 artistes alertent contre l’usage de l’IA dans la musique
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 17h 43
Il n'y a aucune IA dans l'auto-tune. Donc, non, on ne peut pas.Le 03/04/2024 à 16h 15
Parce que ce n'est pas déjà ce qui se passe sans IA, la course à la médiocrité ? Au contraire, le travail de qualité des vrais artistes émergera encore plus facilement au-dessus de la médiocrité. Pour les autres, je comprends qu'ils soient inquiets si leur talent n'est pas à la hauteur.Quant à Johnny Hallyday, les résultats de l'IA ne sont pas terribles, Jean-Baptiste Guégan n'a pas grand chose à craindre pour le moment à moins que l'on veuille aussi l'interdire (que ça soit une IA ou un humain, ça ne change pas grand chose si l'on veut interdire de copier la voix d'un chanteur).
Mode Incognito de Chrome : Google va supprimer les données collectées d’utilisateurs américains
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 17h 08
Le 03/04/2024 à 15h 10
Le 03/04/2024 à 12h 03
En quoi suis-je le produit de Mozilla ?iOS 17.5 va permettre le « vrai » sideloading, mais à des conditions très strictes
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 15h 56
Ça n'a rien de logique par rapport au contexte (il n'y a rien de similaire sur Android ni sur Windows quand on installe directement un logiciel depuis un site web), juste par rapport à ce qu'Apple demandait déjà pour les magasins tiers.Ce tarif ne s'applique que quand on diffuse son appli depuis le store d'Apple, c'est donc sans objet pour le sideloading.
Ça n'a rien de gargantuesque. Je suis contre ce paiement et je pense qu'il est contraire au DMA (j'avais cité un passage du DMA qui semblait interdire un paiement).
Par contre, si l'on prend des chiffres réalistes pour les revenus engendrés par une app, payer 0,5 € par utilisateur (après le premier million) n'a rien d'exorbitant. C'est le tarif le moins cher que demande Apple, c'est 0,5 € de trop, mais ça n'a rien d'insurmontable. Pour ceux qui n'ont pas un niveau de revenu suffisant pour que ça soit rentable, autant rester sur le store aux anciennes conditions
Et les ONG et états sont exemptés de frais, mais s'ils ne font pas payer leur app ni de paiement in-app, autant qu'ils restent aux anciennes conditions.
Édit : Ça vient d'où ça ?
Je n'ai rien lu de tel et le calculateur ne fait pas apparaître un lien avec les gains si l'on n'utilise pas le store d'Apple, mais j'ai peut-être raté quelque chose.
Edge permettra bientôt de définir un plafond de RAM à ne pas dépasser
29/03/2024
Le 02/04/2024 à 19h 32
Voir le Flock de samedi dernier.XZ Utils : comment une porte dérobée dans un composant de Linux a fait craindre le pire
02/04/2024
Le 02/04/2024 à 18h 55
C'est donc un Chinois du FSB ![Édito] Internet vaut infiniment plus que la tribune de Najat Vallaud-Belkacem
29/03/2024
Le 02/04/2024 à 18h 33
Remarque, comme c'est moi qui ai introduit le sujet : tous nos contrôles étaient fait sur papier.